L'avenir de l'élan

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: L'avenir de l'élan

Message par Légendaire8 »

C’est vrai que l’article est confus
on savait que suite aux déficits, les capitaux propres avaient pris un coup et qu’il faudrait recapitaliser. C’est chose faite et c’est donc une bonne nouvelle. D’autant que l’augmentation de capital va au-delà du strict nécessaire.
Par contre, on comprend à la fin que du coup, la structure actionnariale change mais on ne sait pas dans quel sens
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8249
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: L'avenir de l'élan

Message par Pastis Rosé »

Bon...je ne voulais pas que ça se sache mais c'est moi qui ai mis la main à la poche pour rebooster le club.
J'ai lâché 50 euros sur ce coup là.
Et oui, quand on aime on ne compte pas et du coup on repart sur de saines bases.
Ma seule exigence fut de demander la tête de 3 guignolos qui n'en foutaient pas une rame.
Ils sont remplacés par des potes à moi.
Bon...de grosses feignasses pires que les précédents mais ça reste entre nous svp.
kikinou16
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2889
Enregistré le : 08 juin 2013 12:43
Localisation : Angoulême

Re: L'avenir de l'élan

Message par kikinou16 »

Légendaire8 a écrit : 21 nov. 2020 17:28 C’est vrai que l’article est confus
on savait que suite aux déficits, les capitaux propres avaient pris un coup et qu’il faudrait recapitaliser. C’est chose faite et c’est donc une bonne nouvelle. D’autant que l’augmentation de capital va au-delà du strict nécessaire.
Par contre, on comprend à la fin que du coup, la structure actionnariale change mais on ne sait pas dans quel sens
si l'agglo perd 1 siège, on peut penser que c'est le privé qui prend la main. ça veut dire que des entreprises veulent investir dans l'Elan et ça c'est une bonne nouvelle. De toutes façons l'agglo va se retirer petit à petit c'est sûr.
kikinou -450€ ou Token baisé
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: L'avenir de l'élan

Message par Guit »

Ca fait 125 actions du club, c'est pas mal!!!! :bravo2: :bravo2: :tek: :tek: :boing: :boing:
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: L'avenir de l'élan

Message par Légendaire8 »

kikinou16 a écrit : 21 nov. 2020 19:30
Légendaire8 a écrit : 21 nov. 2020 17:28 C’est vrai que l’article est confus
on savait que suite aux déficits, les capitaux propres avaient pris un coup et qu’il faudrait recapitaliser. C’est chose faite et c’est donc une bonne nouvelle. D’autant que l’augmentation de capital va au-delà du strict nécessaire.
Par contre, on comprend à la fin que du coup, la structure actionnariale change mais on ne sait pas dans quel sens
si l'agglo perd 1 siège, on peut penser que c'est le privé qui prend la main. ça veut dire que des entreprises veulent investir dans l'Elan et ça c'est une bonne nouvelle. De toutes façons l'agglo va se retirer petit à petit c'est sûr.
Non, je ne suis pas sûr. Elle reste majoritaire si j'ai bien compris. Et puis surtout, rien ne dit que l'augmentation de capital de 540 000 € ait été souscrite à part égale par chacun (déjà, on sait que PR n'a mis que 50 roros, quel rapia ... :o ). Si la ville voulait se barrer, elle n'aurait pas pris les commandes l'été dernier (je sais, en façade, ce sont les Didiers qui pilotent mais avec un budget sous tutelle, un audit, tout ça ...) Je verrais plutôt la CCLO réduire.
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: L'avenir de l'élan

Message par Légendaire8 »

On en sait un peu plus (Sud Ouest): les actionnaires privés sont symboliques

- recapitalisation de la Société d’économie mixte Élan Béarnais, à hauteur de 557 444 euros, dont l’essentiel (520 444 euros) reviendra à la charge de la Communauté d’agglomération de Pau
- seuls quatre actionnaires privés, cette fois, ont répondu à l’appel pour une somme mineure (37 000 euros).
- l'augmentation de capital est suivie d'une diminution du capital (par division de la valeur de l'action) dans le but de passer du statut de SEM à celui de SASP qui permettrait à terme à la mairie de se désengager au profit d'un investisseur privé (mais qui n'existe pas aujourd'hui, évidemment)
On devrait jamais quitter Montauban
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: L'avenir de l'élan

Message par Guit »

Donc merci la mairie d’éviter le dépôt de bilan.
Ça reste très maigre pour les partenaires privés. On est loin d’être sorti du sport financé par le public...
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8249
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: L'avenir de l'élan

Message par Pastis Rosé »

Légendaire8 a écrit : 23 nov. 2020 11:19 On en sait un peu plus (Sud Ouest): les actionnaires privés sont symboliques

- recapitalisation de la Société d’économie mixte Élan Béarnais, à hauteur de 557 444 euros, dont l’essentiel (520 444 euros) reviendra à la charge de la Communauté d’agglomération de Pau
- seuls quatre actionnaires privés, cette fois, ont répondu à l’appel pour une somme mineure (37 000 euros).
- l'augmentation de capital est suivie d'une diminution du capital (par division de la valeur de l'action) dans le but de passer du statut de SEM à celui de SASP qui permettrait à terme à la mairie de se désengager au profit d'un investisseur privé (mais qui n'existe pas aujourd'hui, évidemment)
Tu ne peux pas dire que je n'ai pas été honnête sur ce point :o
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: L'avenir de l'élan

Message par Légendaire8 »

Pastis Rosé a écrit : 23 nov. 2020 13:38
Légendaire8 a écrit : 23 nov. 2020 11:19 On en sait un peu plus (Sud Ouest): les actionnaires privés sont symboliques

- recapitalisation de la Société d’économie mixte Élan Béarnais, à hauteur de 557 444 euros, dont l’essentiel (520 444 euros) reviendra à la charge de la Communauté d’agglomération de Pau
- seuls quatre actionnaires privés, cette fois, ont répondu à l’appel pour une somme mineure (37 000 euros).
- l'augmentation de capital est suivie d'une diminution du capital (par division de la valeur de l'action) dans le but de passer du statut de SEM à celui de SASP qui permettrait à terme à la mairie de se désengager au profit d'un investisseur privé (mais qui n'existe pas aujourd'hui, évidemment)
Tu ne peux pas dire que je n'ai pas été honnête sur ce point :o
Qui pourrait penser ça ? :roll:
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10390
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: L'avenir de l'élan

Message par Joruus »

Article de la Rép, dans la même veine que celui de SO : L’Agglo de Pau reprend les rênes de l’Elan Béarnais

En résumé, en espérant ne pas trop me mélanger les pinceaux avec tous ces chiffres. :o

L’Élan était reparti sur les mêmes bases qu'en Juin 2019. Le déficit était alors de 300K€.
Le club a fini l'exercice 2020 à -70K€ et donc évité un possible dépôt de bilan grâce à :
  • Une subvention exceptionnelle de l'Agglo de 200K€.
  • Une exonération de la location du Palais de 80K€ en l'absence de matchs pendant le confinement.
  • Les aides "COVID" de l'état de 200K€ (exonération de charges patronales et chômage partiel).
S'en suit une recapitalisation de la SEM à hauteur de 550K€ : 520K€ de l'Agglo et 30K€ de 4 actionnaires privés.
L'Agglo et la ville de Pau deviennent actionnaires majoritaires à 69% et auront 11 sièges sur 18 au CA.
L'actionnariat privé est passé de 40% à 28%. Les élus veulent transformer la SEM en SASP rapidement.
kikinou16
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2889
Enregistré le : 08 juin 2013 12:43
Localisation : Angoulême

Re: L'avenir de l'élan

Message par kikinou16 »

Le fait qu'on ait trouvé que 4 investisseurs à hauteur de 7500€/chacun (en gros) est dû aux statuts de la société ou que vraiment plus personne ne s'intéresse à l'Elan??? :(
kikinou -450€ ou Token baisé
carrere
12ème homme de l'Elan
Messages : 893
Enregistré le : 17 nov. 2007 10:20
Localisation : Mourenx

Re: L'avenir de l'élan

Message par carrere »

Je pense que l'on va être vite fixé, au sujet des partenaires. Si la ville qui reprend la tête du club trouve vite des investisseurs privés, cela voudra dire que certaines personnes au club dérangent. Cela fait plusieurs saisons que les dirigeants n'arrivent pas à trouver un sponsor maillot. Il y a combien d'années que la direction nous dit travailler au changement de statut de SEM à SASP ?
Je pense que c'est la meilleure chose qui peut arriver au club, c'est le moment de mettre aux gros coups de balai dans ce conseil administration, les remercier pour leur travail, et repartir avec une nouvelle équipe.
En attendant j’espère au plus vite l'arrivée de nouveaux partenaires pour relancer ce club historique.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: L'avenir de l'élan

Message par Légendaire8 »

La Rep du jour: Bayrou
- la mairie ne lâchera pas le club
- la mairie en a marre de mettre des sous (recapitalisation + 200k qui ont été filé cet été + abandon de la créance de location du Palais)
- la mairie n'a pas vocation à gérer un club pro

Donc, ça accélère sur une possible transition vers du privé. Bien sûr, il reste l'arlésienne des investisseurs dont on parle mais qu'on ne voit pas, mais j'ai quand-même l'impression d'un changement de cap (la mairie me semblait frileuse sur le sujet et semble désormais demandeuse). C'est significatif. Bon y a plus qu'à trouver les qataris plein de pétrodollars, ou les russes pleins de roubles ou les américains pleins de dollars ... :o

A noter cette phrase de Bayrou: "l’équipe qui porte les destinées du club, notamment l’équipe sportive, ou ceux qui en ont la responsabilité administrative et associative, se dévouent sans compter pour le club." Vos interprétations ?
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8249
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: L'avenir de l'élan

Message par Pastis Rosé »

Légendaire8 a écrit : 25 nov. 2020 10:02 La Rep du jour: Bayrou
- la mairie ne lâchera pas le club
- la mairie en a marre de mettre des sous (recapitalisation + 200k qui ont été filé cet été + abandon de la créance de location du Palais)
- la mairie n'a pas vocation à gérer un club pro

Donc, ça accélère sur une possible transition vers du privé. Bien sûr, il reste l'arlésienne des investisseurs dont on parle mais qu'on ne voit pas, mais j'ai quand-même l'impression d'un changement de cap (la mairie me semblait frileuse sur le sujet et semble désormais demandeuse). C'est significatif. Bon y a plus qu'à trouver les qataris plein de pétrodollars, ou les russes pleins de roubles ou les américains pleins de dollars ... :o

A noter cette phrase de Bayrou: "l’équipe qui porte les destinées du club, notamment l’équipe sportive, ou ceux qui en ont la responsabilité administrative et associative, se dévouent sans compter pour le club." Vos interprétations ?
S'il parle de la situation actuelle alors ça pue puisque ça veut dire qu'il considère les dirigeants actuels quasi irréprochables.
Donc pas prêts de voir de changement...
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3129
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: L'avenir de l'élan

Message par peones4 »

Moi je suis plutôt inquiet de ce que je lis. J'ai l'impression que Bayrou "renouvelle sa confiance" en l'Élan Béarnais ... et on sait ce que cette phrase signifie dans le sport ...
Répondre