L'avenir de l'élan

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
basketnul64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 17 mars 2021 11:51

Re: L'avenir de l'élan

Message par basketnul64 »

Je dois être loin du niveau de ces gens-là, mais je n'ai pas compris le modèle économique.
Comment financent-ils ce niveau de budget avec les annonces qu'ils ont faites?
Avatar du membre
James
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1761
Enregistré le : 18 oct. 2008 17:36
Localisation : 64...entre mer et montagne
Contact :

Re: L'avenir de l'élan

Message par James »

Method a écrit : 23 avr. 2021 10:40
prof a écrit : 23 avr. 2021 7:44 Les différents terrains répartis dans la ville sont déjà en train d'être rénové, Ousse des Bois, Sarragosse... la ville fait de son mieux pour permettre l'utilisation de ces terrains, des animations vont y être mises en place comme l'été dernier... sans parler des city parcs qu'on peut aussi utiliser pour faire du basket...
Mouais. Le playground c’est le playground. Jouer au pied de la plus belle salle de France avec les Pyrénées en toile de fond.. irremplaçable. J’y ai passé des heures, des journées, des nuits même à jouer éclairés par les phares de nos bagnoles d’étudiants. C’est dommage.
Et qu on vienne pas me parler de city par contre.
Ah ça c’est toi le mec qui envoyait tous ces air balls !
kikinou16
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2889
Enregistré le : 08 juin 2013 12:43
Localisation : Angoulême

Re: L'avenir de l'élan

Message par kikinou16 »

Je vous avais parlé des investissements de mon frère en cryptomonnaie, j'ai un copain qui a mis 1500€ de mise de départ et 180€/mois.
Même si le principe de recrutement me fait penser au principe pyramidal, je suis allé chez lui il y a 1 mois pour que son "manager" me présente le projet. Mon copain était à 8600€ ce jour là, hier il m'a montré son solde il est à 11400€...
Je n'ai pas voulu investir quand il me l'a proposé car j'attendais de voir le projet de reprise de l'Elan mais quand ils vont ouvrir le capital, je vais investir. :bah:
kikinou -450€ ou Token baisé
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7446
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: L'avenir de l'élan

Message par Guitou »

Attention Kikinou, la reprise de l'Elan n'a rien à voir avec la crypto-monnaie. Les deux reposent sur la même techno informatique (la blockchain), mais les parts de l'Elan ne seront pas de la crypto-monnaie et un moyen de gagner de l'argent. Ce sera juste un moyen très facile de monter un système de socios. Tu crois que les socios du Barça ou du Real gagnent de l'argent ?

Le modèle économique, comme tous ceux qui fonctionnent, est basé sur l'immobilier et l'exploitation de la salle. Pourquoi les Warriors ou les Knicks sont super riches ? Parce que leur salle génère des revenus dingues avec restos, magasins, hôtels. Le sportif en lui-même n'est qu'un prétexte pour l'existence du reste. Et les bénéfices envisagés sur les ventes de jeunes joueurs ne sont qu'un petit à côté.
latrell
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 581
Enregistré le : 24 janv. 2014 21:27

Re: L'avenir de l'élan

Message par latrell »

James a écrit : 23 avr. 2021 13:28
Method a écrit : 23 avr. 2021 10:40
prof a écrit : 23 avr. 2021 7:44 Les différents terrains répartis dans la ville sont déjà en train d'être rénové, Ousse des Bois, Sarragosse... la ville fait de son mieux pour permettre l'utilisation de ces terrains, des animations vont y être mises en place comme l'été dernier... sans parler des city parcs qu'on peut aussi utiliser pour faire du basket...
Mouais. Le playground c’est le playground. Jouer au pied de la plus belle salle de France avec les Pyrénées en toile de fond.. irremplaçable. J’y ai passé des heures, des journées, des nuits même à jouer éclairés par les phares de nos bagnoles d’étudiants. C’est dommage.
Et qu on vienne pas me parler de city par contre.
Ah ça c’est toi le mec qui envoyait tous ces air balls !
Tellement qu'il fallait venir avec les casques :lol: :lol: :lol:
philou5724
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 315
Enregistré le : 10 avr. 2021 19:04

Re: L'avenir de l'élan

Message par philou5724 »

Moi perso je préfère le dossier des frères Darnauzan. Les américains sont des businessmans...
Regarder les Grondins de Bordeaux. Je suis de Bordeaux et avec mes amis on était content de leur arrivé avec pleins de projets... sniifff
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Re: L'avenir de l'élan

Message par Trait d'union »

Joruus, Tigre de Sants, … vous ne comprenez pas que certains (dont je fais partie) soient sceptiques.
Et bien, perso, je ne comprends pas que vous ne vous posiez pas plus de questions.
Vous n’avez pas l’impression qu’il y a beaucoup de poudre aux yeux ?
Vous avez beaucoup entendu parler de sportif ?
Quand je lis que « Pau est le club idéal dans la ville idéale pour créer un modèle de transformation durable que le monde entier pourra suivre » ...
Alors je veux bien que les ricains arrivent avec un discours hyper positif mais quand même !
Je suis d’ailleurs marqué par la différence de traitement de l’information entre les deux journaux locaux. Est-ce que vous lisez Sud Ouest ? On sent beaucoup plus de scepticisme que sur la Rep !

King Street aux Girondins, c’est un fond d’investissement qui n’a rien à voir avec le sport.
L’équipe de CSG a plusieurs personnes très réputées dans le milieu du basket américain.
Mais quels sont les projets qu’ils ont d’ores et déjà développés dans le milieu du sport ? Ils ont déjà racheté un club ou autres investissements de ce type ?
Mon sentiment : ils ont besoin d’un cobaye pour tester leur système de tokens.
Pitino l’a à peine caché dans son interview sur l’Equipe.
Ce n’est pas parce qu’on ne joue plus les premiers rôles qu’il faut "à tout prix" se prostituer auprès du premier investisseur qui passe.

Je l’avais déjà dit ici et je le répète. Je ne comprends pas comment ça marche.
Ils vont mettre 2 ou 3M€ de plus au budget immédiatement ?!! Alors que les potentielles retombées économiques (je demande par exemple à voir le taux de remplissage d’un hôtel 5 étoiles collé au PDS) de leur projet immobilier arrivera dans 3 ans au mieux (plans, autorisations administratives, consultations, construction) ?
Même chose pour la formation des jeunes et le retour sur investissement. Ça ne se fait pas en 2 ans !
Combien de temps Tony Parker a-t-il mis pour arriver au résultat actuel ?
Et je ne parle pas de l’amphithéâtre de 3000 personnes en plus du PDS et du Zénith ?!!
Désolé mais pour moi c’est la folie des grandeurs ! Et ce n'est pas adapté à une ville comme Pau
Et puis, toutes les facilités qui vont être apportées ? Combien ça va couter ? En tant que contribuable palois, ça m'intéresse ! C'était quand même le premier souhait de Bayrou. Que le club ne coûte plus d'argent public non ?
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Re: L'avenir de l'élan

Message par Trait d'union »

Pour la route, je viens de retrouver l'interview de Khan dans l'Equipe en Juillet 2018 lorsqu'il est arrivé à la tête de Paris Basket.

C'est à Paris. C'est David Khan.


«Tout d'abord et c'est très important : Allez les Bleus.» C'est par ces mots bien sentis en français que David Kahn, ancien président des Minnesota Timberwolves et ancien directeur des Indiana Pacers a débuté sa présentation, jeudi matin dans les salons de l'Hôtel de ville, du Paris Basketball, pour lequel il annonce un «immense projet».

«Avec Eric Schwartz (principal propriétaire et ancien actionnaire minoritaire de la franchise NBA des Atlanta Hawks), qu'est-ce qui vous a poussé à investir dans un club de basket à Paris ?
Parce que c'est Paris. Sérieusement, on parle de la plus belle ville au monde. C'est un projet pour Paris. Pas un projet à l'américaine mais pour une équipe parisienne. Ces 19 derniers mois, je me suis rendu vingt fois à Paris pour que ce projet aboutisse. C'est un projet incroyable mais qui va prendre de temps et nécessite des fondations solides. On droit être certain d'investir nos ressources dans le futur. Et non pas d'essayer de faire trop et trop vite. Ce qui engendre souvent des erreurs.

Dans quelle mesure votre expérience de la NBA peut-elle le servir ?
Pour moi, la première chose est de beaucoup apprendre du basket français et de sa culture. Je ne viens pas à Paris pour imposer les pratiques de la NBA. Une fois que j'ai dit cela, j'ai aussi appris un certain nombre de choses dans ma carrière. Il existe peut-être l'opportunité d'adapter un certain savoir-faire. Mais avant d'imposer des choses qui se font aux Etats-Unis, il est essentiel de comprendre ce qui existe ici. Je sais que nous n'avons pas le droit d'échouer. Et nous ne le ferons pas (il sourit).

Quel est l'objectif principal de votre démarche ?
En fait, nous en avons deux, très importants. Le premier est d'être l'équipe qui évoluera dans la nouvelle Arena (Porte de la Chapelle à l'été 2024), et de jouer en Euroligue en 2022. Pour moi, c'est totalement incroyable que Paris ne joue pas en Euroligue. Nous voulons placer ce club sur la carte des grands clubs européens de basket. C'est un beau et immense projet.

Avec quels moyens ?
C'est vraiment une coutume française de parler de budget. Mais en Amérique, on ne parle pas de ces choses-là. Tout ce que je peux vous dire, c'est que notre budget de la saison prochain sera dans la fourchette moyenne des clubs de Pro B.

Ne craignez-vous pas la concurrence des autres sports à Paris et notamment du PSG ?
Nous sommes convaincus qu'il existe déjà à Paris un attrait pour le basket. Dans les villes américaines, nous avons la NBA, la NFL, le base-ball, le hockey et le sport universitaire, très important chez nous. Nous sommes donc habitués à évoluer dans un secteur concurrentiel encore plus important qu'ici. Je suis persuadé que nous sommes capables de comprendre et de relever le challenge d'autres disciplines. Si nous proposons un produit de qualité et attractif, les Parisiens viendront nous voir.»
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3676
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: L'avenir de l'élan

Message par Tigre de Sants »

@ Trait d'Union,
Je ne suis pas naïf, non. Je redis simplement qu'après être passé tout près du dépôt de bilan au printemps dernier (sauvés par le gong de l'arrêt de la saison et les aides de l'état - dixit Pierre Seillant lui-même me semble-t-il), qu'a t-on véritablement à perdre dans ce projet?...
Qu'il soit pharaonique pour une ville comme Pau, sans aucun doute, et le sportif n'en est d'ailleurs que l'une des facettes -et pas la plus grande, loin s'en faut. Mais au moins, des chiffres ont été avancés et posés sur la table. L'avenir nous dira s'ils sont fantaisistes. CSG ne cache d'ailleurs pas qu'il s'agit d'un projet pilote en quelque sorte, mais question finances, on ne peut pas nier que les mecs ont l'air solide. Et vu l'ampleur du projet, ils ne cachent pas non plus leur intention de s'investir sur le long terme (ils parlent même de patience) et ça c'est plutôt positif je trouve. Après, s'agit-il de poudre aux yeux et de pure mégalo, comme je ne suis pas dans leurs petits papiers - ou billets verts - je n'en sais fichtre rien, mais que veux-tu, ce club végète depuis si longtemps qu'au point où nous en sommes, j'ai envie d'y croire.
Du peu que j'ai entendu du projet Darnauzan et leur mystérieux investisseur, je n'ai pas vu apparaître beaucoup de chiffres justement. Juste un vague discours - très positif certes - sur l'ancrage local, mais bon...
alain31
12ème homme de l'Elan
Messages : 958
Enregistré le : 09 oct. 2009 21:56

Re: L'avenir de l'élan

Message par alain31 »

Je suis partagé entre effectivement le fait de végéter depuis bien trop longtemps jusqu'à probablement disparaitre et le fait de m'enthousiasmer pour un projet qui, s'il a l'air alléchant au premier abord, semble un tantinet démesuré pour une agglomération comme PAU.
Les négociateurs de l'affaire ont intérêt à bien borner le bazar et ne pas se laisser éblouir par de trop beaux discours. Business is business
chrispau64
12ème homme de l'Elan
Messages : 851
Enregistré le : 15 févr. 2010 13:32

Re: L'avenir de l'élan

Message par chrispau64 »

Pourquoi Pau est le club idéal ? C'est pas très compliqué, et vous verrez pourquoi:

1- le palais des sports. C'est une infrastructure fantastique en France.
la mairie a déjà étudié l'agrandissement, il serait possible de le passer à 10 000 places.

2- le club.
Il a encore un aura (faible), mais en europe pas forcemment besoin d'avoir une grosse aura si tu as une base fidèle de supporters (c'est peut être là que le bas blessera, avec la concurrence du rugby et du foot)
Il a des bases avec le centre de formation qui a déjà donné des pépites même si ces dernières années l'équipe actuelle a laissé tomber (et d'ailleurs les jeunes de Toulouse où je vis ne partent plus au centre de formation de l'Elan, mais à Boulazac, à chalon, à l'ASVEL).

3- le lieu.
Il y a du foncier dispo directement autour de la salle (capital sur ce projet)
Il y a l'environnement proche, avec le Zenith, l'hippodrome, la salle de pelote
Pau est une zone touristique
Il y a un aéroport conséquent avec des connexions directes sur Paris


Quand tu regardes tous ces points, ça n'aurait pas forcément été possible ailleurs sans avoir en préalable à construire une nouvelle salle (pour avoir le foncier dispo autour pour le reste du projet)
hdgmarc
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 235
Enregistré le : 25 févr. 2011 22:09

Re: L'avenir de l'élan

Message par hdgmarc »

philou5724 a écrit : 23 avr. 2021 15:17 Moi perso je préfère le dossier des frères Darnauzan. Les américains sont des businessmans...
Regarder les Grondins de Bordeaux. Je suis de Bordeaux et avec mes amis on était content de leur arrivé avec pleins de projets... sniifff
pareil j'ai des doutes.
Je pense que c'est plus sûr le projet Darnauzan
matt64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2673
Enregistré le : 19 oct. 2006 17:09

Re: L'avenir de l'élan

Message par matt64 »

Faudra qu'on m'explique comment on peut rajouter 3000 places au Palais ? C'est beaucoup je trouve :shock:
A part réduire les allées entre les 2 anneaux..
Mais si ça se fait on avait déjà de l'avance en terme d'infrastructure, là on aura une éternité devant nous face aux autre salles.
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1491
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: L'avenir de l'élan

Message par brons »

Je vais vous dire ce qu'on a perdre: que le club disparaisse. A la question de savoir si je préfère une gestion pépère en 12-13eme position ou rêver 3 ans et disparaître ben j'ai choisi. J'ai connu la moutete gamin et on a été très gâté mais j'aime le club donc je le préfère bas de proA qu'en N2 suite à une liquidation. Et contrairement aux girondins qui auront des repreneurs dès cette semaine je suis pas sur qu'on se remettrait d'un départ des ricains façon girondins. Et je reconnais beaucoup king street dans le discours. Je dirais que y a une semaine je ne réagirais pas pareil. Hier matin non plus d'ailleurs.
Donc je ne comprends pas vos réactions envers ce qui préféreraient les dranauzan à la base ou parce que le foot hier. Je vous adore mais rien n'est sûr et on peut préférer une gestion de bon père de famille à gagner au loto et tout foutre en l'air.
Ceci étant dit je suis très partagé entre les,2 projets et sur le papier le projet ricain est beau. Mais étant comptable, à mon humble niveau j'en ai entendu des beaux projets qui n'étaient que du vent. Et je trouve effectivement le projet de khan à Paris plus réaliste que le "notre" justement parce que Paris. Je ne sais pas si pau est adapté à ce projet. La différence avec le foot est que les membres du groupe connaissent le basket. Certes les basket us et pitino au delà des ses capacités de coach est un peu sulfureux mais ils semblent avoir conscience d'avoir besoin d'ancrage sportif local
Maintenant, on verra ce qu'il se passe et je m'emballerai bien sûr aux 1ers recrutements clinquants. On aura peut être le retour de Wroten en forme :V:
Je croise surtout les doigts pour que le choix soit le bon quel qu'il soit
matt64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2673
Enregistré le : 19 oct. 2006 17:09

Re: L'avenir de l'élan

Message par matt64 »

brons a écrit : 23 avr. 2021 20:00 Je vais vous dire ce qu'on a perdre: que le club disparaisse.
C'est aussi valable sûrement sans leur projet hein. Faut-il rappeler que s'il y a pas Covid l'an dernier c'est dépôt de bilan. Idem en 2008(?) si Habib et la CCLO ne mettent pas l'oseille. Alors le prochain avertissement cela aura été pour quand ?
Répondre