Julian à table! et autres anecdotes basket...

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Invité

Message par Invité »

allez je me lance aussi dans les anecdotes...... (c mon frère qui va se marrer en lisant ça !!!!)

c'était je crois en 95 (ou 96??? bon on s'en fout), la première saison où le MSB a quitté la vielle et mythique Rotonde pour la flambante neuve et pas encore mythique Antarès.
le msb se battait en queue de peloton pour éviter la relégation et recevait l'ogre palois où jouait encore le terrible freddy hufnagel (orthographe ??)

scénario: les manceaux suent sang et eaux pdt tout le match et ont 2 pts d'avance à qqs secondes de la fin et le père antoine (LE Rigaudeau) colle un 3 pts à la dernière seconde complètement à l'arrache (il peut le tenter 100 fois et jamais le remettre), mais avant de rentrer ds le panier le ballon heurte très clairement le panneau des 30 secondes situés au dessus du plexis: hurlements de toute la salle furieuse, les arbitres valident et Pau gagne,
j'étais placé à 8-10 mètres derrière le banc palois et je gueule comme un putois "voleurs !!!! voleurs !!!!". A ce moment là mes bons amis, ce bon freddy se retourne, me fixe droit dans les yeux avec une intensité telle que les mots se sont figés dans ma gorge et mon coeur a cessé de battre pendant 1 à 2 secondes.
Je vous jure que je n'oublierai jamais ce regard noir de ma vie entière....

bon j'en ai d'autres, je les garde en réserve pour demain.......
Hugues Marcel

Message par Hugues Marcel »

J'en ai une autre… plutôt mignonne celle-là.
C'était… c'était… y a vachement longtemps, je devais avoir 12/13/14 ans, à Cholet, époque "Jeune France".
Match amical contre les "Gillette All Stars". Pour les plus jeunes, je précise que les G.A.S étaient une sélection de Cains-cains réunis par un négrier qui faisait des tournées européennes à l'inter-saison. Il proposait ses joueurs aux clubs demandeurs. Vous aviez besoin d'un ailler shooteur, hop le marchand d'esclaves vous sortait un team avec un meneur, deux intérieurs et une floppée d'artilleurs qui faisaient les beaux pour se faire engager.
Mais Cholet voulait un pivot. Pas de problème. Un meneur, deux extérieurs et défilé de big men dans la raquette. (Je me souviens au passage de deux jumeaux blancs de 2,15 pas dég' du tout).
Mon oncle qui faisait plus ou moins parti du staff, me demande à la fin du match d'aller porter un pack de flotte dans le vestaire des cains-cains. Flatté de me voir confié une si délicate mission, j'accepte.
J'entre dans le vestiaire… et là… tout ces géants à poil en sorti de douche… :oops: … Je vous laisse imaginer le traumatisme pour le petit blanc pubère que j'étais.
C'était du Titeuf avant l'heure.
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Message par nico »

C'était à la Moutète fin années 80. Pendant un match contre le Stade Francais ou le Racing.

Bref, j'étais accoudé à une barrière au bord du terrain dans le coin. Pour situer à ceux qui connaissaient la Moutète, c'était le côté par où passer les joueurs de l'Elan Béarnais pour rentrer aux vestiaires.

Bon, pendant le match, Dubuisson n'arrêtait pas de planter des 3 points dans tous les coins.

A un moment, alors que les Parisiens attaquaient, Dub était tout seul dans le coin où je me trouvais, attendant que le ballon arrive.

Et puis, je sais pas pourquoi, tellement dans mon match comme si j'étais devant ma télé, j'ai commencé à gueuler: " Ohhhh les gars, Dubuisson il est tout seul!!! Dubuisson il est tout seul lààààà!!! Eh oh regardeeeez!!!!!!"

Et puis Dub de se retourner alors vers moi. Je crois qu'à ce moment là il fut surpris par le fait de se retrouver face à un gamin innocent (:ange:) qui venait de gueuler ça juste derrière lui.
Alors que le jeu continuait il me regarda alors avec des gros yeux ronds interloqués. Et moi, surpris également, je devais sûrement lui renvoyer la même image je pense. :wink:
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Excellentes toutes ces anecdotes... :lol:
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

Allez, à mon tour de vous en raconter une...
C'était l'année 199... j'étais jeune professeur stagiaire à Tours, à cette époque je rentrais de temps en temps sur Pau pour voir les matchs de l'Elan, mais ce week-end là c'est à Lyon que j'avais décidé de voir jouer nos protégés, contre la Cro ou l'ASVEL je ne sais plus.
Je passe sur le match (il me semble qu'on l'avait gagné) mais le lendemain, à la gare, j'étais accompagné de deux peones (qui étaient venus de Pau en voiture) et dans le hall avant d'aller au quai, nous apercevons... Stéphane Risacher, on va le saluer, par politesse, il nous répond, on se sépare. Je finis par aller sur le quai et monter dans un wagon (c'était un train corail, sans places réservées) et là, surprise, dans le même wagon, vient s'installer le gars Risac, il rentrait sur Clermont Ferrand (pour les ignares il vient de là) pour retrouver sa famille. Comme à l'époque son frangin jouait à Tours en Pro B, on a discuté durant deux heures au moins, et il m'a même dit qu'il aimerait un jour jouer à l'Elan, l'avenir le lui a permit, et quand il a signé à l'Elan, je me suis permis de lui rappeller notre conversation, il s'en souvenait, c'est peut-être le plus étonnant de cette anecdote...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
PIT
12ème homme de l'Elan
Messages : 990
Enregistré le : 18 sept. 2003 20:18
Localisation : Enfin revenu en Béarn au bord de la N117 avec Lous de la Saligue !!!
Contact :

Message par PIT »

A moi à moi !!

Je place le décor : Fêtes de Dax à environ 11h30 chez Loustalot !!!

On picolait pénards avec mon meilleur pote quand soudain... Qui on aperçoit pas ... Le seul, l'unique, le vrai : MATHIEU BISSENI.

Ni une ni deux, on se jete à genoux à ses pieds, et on implore un geste divin de son Altesse Sérénissime Le Prince Mathieu ... "On est des merdes ... On est à chier ... etc... "

Il était mort de rire alors il nous a payé un coup :sante:
Fans des sports Palois ?
Venez visiter http://www.sectionpaloise.com
jAy
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1365
Enregistré le : 28 avr. 2003 14:43
Localisation : Pau (64)

Message par jAy »

Puisque chacun y va de sa petite anecdote... :wink:



C'était au début des années 90, alors collégiens, je venais de finir une rude semaine au CES Marguerite de Navarre. Arrivant à la grille de sortie, accompagné de ma bande de potes, on avait décidé comme souvent le samedi, de s'acheter un sandwich américain chacun pour fêter le week-end... et ouais à cette époque les jeunes n'avaient pas les goûts de luxe de la jeunesse actuelle, mais bon passons... La grille franchie, un boum boum tapageur donnait l'impression de s'approcher de nous... le regard attiré, le gros son venait d'un luxueuse berline allemande de couleur noire aux vitres fumées entrouvertes qui nous laissaient percevoir un visage connu... le célèbre Miiiiiiiiiike Jooooooones !

Il n'était alors plus à l'Élan depuis la saison dernière, mais qu'importe, lorsqu'on a 13-14 ans, Mike Jones restait notre Jordan local. On avait encore en tête ses fabuleuses séries à 3 points, ses dunks sur contre-attaque et autres actions spectaculaires qui faisaient de cet US, un joueur à part dans nos cœurs.

Je ne sais alors pour quelle raison, pris sûrement d'une soudaine frénésie collective, nous nous sommes mis à courir, cartable sur le dos, derrière cette voiture qui se dirigeait vers la place Clémenceau. Alors qu'on rechignait durant l'année scolaire à faire un tour du Stade Philippe Tissié en cours d'éducation physique, on s'était lancé dans une course effrénée, évitant les passants, sur le trottoir du boulevard Barbanègre. A bout de souffle, le destin joua en notre faveur. Le feu tricolore au niveau de la petite boutique d'Art Plastique Le Prisme, passa au rouge ! Ce coup de pouce du destin nous permit d'arriver à la hauteur de son véhicule.

Comme 5 nigauds qui avaient oublié la raison d'une telle débauche d'énergie, on restait là, sans voix, la mine réjouit, à contempler notre idole au volant de son bolide. Jusqu'au moment où le plus entreprenant d'entre nous se décida enfin à crier son prénom. En réponse, on eu droit à un geste amical de la main du grand Mike tout sourire qui démarra aussitôt en trombe !

On pouvait alors s'acheter notre sandwich hebdomadaire, sandwich qu'on avait jamais autant mérité que cette fois là. :clic:
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon. [b][Michel Audiard][/b]
Oliv'
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 169
Enregistré le : 25 juil. 2004 14:53

Message par Oliv' »

J'en ai une aussi, mois intéressante que vous, mais bon;

Il y a 2 ans, à l'été 2002, je mangeais un midi dans une cafétéria d'un centre commercial au Mans. Je prends mon plateau et me pose à une table, bon normal. Je regarde à côté de moi et je vois un type, dos tourné, avec une sacrée carrure. Je me dis "tain il a l'air grand celui là, on pourrait mettre mes jambes 2 fois dans les siennes..." Un peu surpris et un peu dégouté aussi :? , je mange quand le mec finit par se lever. Toute la salle fixa alors son regard sur lui, surprise par la taille de cet individu, pas encore très connu à l'époque. Il tourne un peu la tête et je le vois. C'était Nicevic.
Phil

Message par Phil »

Pour Hugues Marcel, le négrier marchand d'esclaves s'appellait Jim Mc Gregor. Comme pour d'autres, il a aidé Seillant qui débutait dans le métier au début d'Orthez pour trouver des ricains. C'est lui qui a amené à l'Elan Bill Lindsey, par exemple, grand joueur d'Orthez. Il y vit toujours d'ailleurs je crois.

Allez tant qu'on y est, une petite anecdote poilante pour la route.
Il y a prescription pour l'intéressé aujourd'hui car c'était en 1983.
L'Elan B Orthez jouait un tournoi de préparation à Toulouse.
Le Maccabi Tel Aviv jouait dans la première demi-finale, il y avait de chauds supporteurs avec des drapeaux Israéliens. L'Elan jouait dans la deuxième. On était une bande de jeunes potes Orthéziens et Toulousains supporteurs de l'Elan.
Tout le public était dans le premier anneau, près du terrain. Le deuxième anneau, en haut, était vide.
Enfin, je devrais dire presque vide. Il y avait ... deux personnes. Un mec et une nana. Et en les regardant, là-haut, on a très vite compris qu'ils n'étaient pas ... frère et soeur. Ca se bécotait dur quoi. Et pendant tout le match du Maccabi. Et vas-y que le mec se couchait sur la nana. Y avait de la place, ils étaient seuls dans la tribune d'en haut.
Et nous, bande de jeunes couillons, on se poilait en les regardant. Et les chauds supporteurs avec les drapeaux Israéliens autour de nous qui nous regardaient méchamment, vexés; qu'est-ce que c'est que ces jeunes cons qui ne regardent pas le match du Maccabi, qui n'arrêtent pas de se poiler en regardant en l'air.
C'est vrai, pourquoi on se marrait tant, bande de couillons ...... et ben parce qu'on l'avait reconnu le mec d'en haut. Et c'était ...... notre Freddy Hufnagel national, qui se préparait "intensément", à quelques minutes de son match avec l'Elan.
Et Mathieu Bisséni, qui était venu nous dire bonjour et qui regardait les derniers minutes du match du Maccabi avec nous, en attendant de rentrer sur le terrain pour l'échauffement, se marrait bien avec nous. Et l'un de nous lui dit en déconnant: "Toi Mathieu, tu ne ferais pas ça juste avant un match?". Et Mathieu de répondre, toujours en déconnant, de sa voix caverneuse: "Moi, c'est AVANT, PENDANT et APRES!". Et la Méga éclat de rire de toute la troupe, pendant plusieurs minutes, toujours sous le regard noir des chauds supporteurs.


PS: ah! Au fait! On avait gagné le tournoi ....... et Freddy avait été excellent, comme d'hab. :lol: :lol: :lol:
jAy
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1365
Enregistré le : 28 avr. 2003 14:43
Localisation : Pau (64)

Message par jAy »

Phil a écrit :Pour Hugues Marcel, le négrier marchand d'esclaves s'appellait Jim Mc Gregor. Comme pour d'autres, il a aidé Seillant qui débutait dans le métier au début d'Orthez pour trouver des ricains. C'est lui qui a amené à l'Elan Bill Lindsey, par exemple, grand joueur d'Orthez. Il y vit toujours d'ailleurs je crois.

Allez tant qu'on y est, une petite anecdote poilante pour la route.
Il y a prescription pour l'intéressé aujourd'hui car c'était en 1983.
L'Elan B Orthez jouait un tournoi de préparation à Toulouse.
Le Maccabi Tel Aviv jouait dans la première demi-finale, il y avait de chauds supporteurs avec des drapeaux Israéliens. L'Elan jouait dans la deuxième. On était une bande de jeunes potes Orthéziens et Toulousains supporteurs de l'Elan.
Tout le public était dans le premier anneau, près du terrain. Le deuxième anneau, en haut, était vide.
Enfin, je devrais dire presque vide. Il y avait ... deux personnes. Un mec et une nana. Et en les regardant, là-haut, on a très vite compris qu'ils n'étaient pas ... frère et soeur. Ca se bécotait dur quoi. Et pendant tout le match du Maccabi. Et vas-y que le mec se couchait sur la nana. Y avait de la place, ils étaient seuls dans la tribune d'en haut.
Et nous, bande de jeunes couillons, on se poilait en les regardant. Et les chauds supporteurs avec les drapeaux Israéliens autour de nous qui nous regardaient méchamment, vexés; qu'est-ce que c'est que ces jeunes cons qui ne regardent pas le match du Maccabi, qui n'arrêtent pas de se poiler en regardant en l'air.
C'est vrai, pourquoi on se marrait tant, bande de couillons ...... et ben parce qu'on l'avait reconnu le mec d'en haut. Et c'était ...... notre Freddy Hufnagel national, qui se préparait "intensément", à quelques minutes de son match avec l'Elan.
Et Mathieu Bisséni, qui était venu nous dire bonjour et qui regardait les derniers minutes du match du Maccabi avec nous, en attendant de rentrer sur le terrain pour l'échauffement, se marrait bien avec nous. Et l'un de nous lui dit en déconnant: "Toi Mathieu, tu ne ferais pas ça juste avant un match?". Et Mathieu de répondre, toujours en déconnant, de sa voix caverneuse: "Moi, c'est AVANT, PENDANT et APRES!". Et la Méga éclat de rire de toute la troupe, pendant plusieurs minutes, toujours sous le regard noir des chauds supporteurs.


PS: ah! Au fait! On avait gagné le tournoi ....... et Freddy avait été excellent, comme d'hab. :lol: :lol: :lol:
Entre la découverte de la vie version Hugues Marcel et les préparations de match de Freddy Hufnagel narrait par Phil, on a quand même des anecdotes hilarantes !

Si vous en avez d'autres... :bam:
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon. [b][Michel Audiard][/b]
spirou

Message par spirou »

l'année où il ya eu le lock out en nba, divac avait signé à belgrade et était venu jouer contre pau.

Un après midi je prend mon vélo direction la fac pour suivre mes cours je passe par le parking du leclerc et là qui je vois passer vlade et toutes l'equipe qui avait chacun deux gros sacs de bouffe ( c'etait pendant la guerre du kosovo, il y avait l'embargo en serbie donc ils achetaient la bouffe pour la ramener à leur famille)

j'étais tellement surpris de voir divac si près de moi que mon coeur s'est mis à battre à 200 pulsation par minute, et du coup j'ai pas eu le temps de lui demander un autographe, snif :cry:


Dans le style anecdote moins sympa, j'habite un quartier de pau qui a était chaud il y a quelques années( le commissariat a brulé l'an dernier), disons qu'il y avait des personnes qui ne vendait pas que du sucre et j'ai un pote, son appart avait vu sur le parking principal et le soir il voyait très souvent le 4*4 de howard carter venir faire un tour
Invité

Message par Invité »

Pour Hugues Marcel, le négrier marchand d'esclaves s'appellait Jim Mc Gregor. Comme pour d'autres, il a aidé Seillant qui débutait dans le métier au début d'Orthez pour trouver des ricains.
Jim Mc Gregor… Bien sûr… Comment oublier un nom pareil. Quand je parlais de lui en marchand d'esclaves, c'était ironique… une figure de style. (Mais c'est vrai que ça faisait penser à ça). Quand tu dis qu'il a aidé Seillant et d'autres à trouver des Ricains, tu pourrais dire qu'il a aidé TOUS les prési'. A cette époque où les clubs, amateurs, n'avaient pas les moyens de propecter sur place, où la vidéo n'était encore que de la Sience-fiction, où les hommes en gris se disant agents n'était pas encore apparu sur l'échelle de l'évolution… Il y avait ce bon Jim… Rendons lui hommage dans cet aparté.
:lol:
Allez fouillez dans votre disque dur, on veut d'autres histoires. :)
radar

Message par radar »

Ah, le Carter... inimitable.
Et bien, en 1994, j'ai eu droit à un dialogue cohérent avec lui en bas du Hédas après qu'il se soit garé au frein à main et que l'on cherchait une âme secourable pour ramener chez ses parents un camarade mort au combat (après un repas de lycée à la Cucaracha à l'époque). Le sollicitant, j'ai cru entendre des espèces d'onomatopées dues aux effets de l'alcool s'abattant sur mon corps, mais j'ai mieux compris que lui aussi avait visiblement souffert, lorsqu'on l'a laissé repartir ou plutôt tirer des bords. Le lendemain soir Carter: 21 points. C'est là que je me dis, qu'avec ce qu'il se mettait dans la tronche, 1: on ne peut pas assimiler ça à du dopage, 2: à l'époque j'étais vraiment un petit joueur en soirée.
Par ailleurs, pour l'épaté du Nicevic, sache qu'à Pau aussi on a eu droit à une carrure (je dirai pas impressionante mais plutôt désarçonante) avec l'autre Géant Vert - I Love This Game - Gidza: je peux vous certifier que quand vous sortez d'une cabine d'essayage pour un jean (à l'époque PantaShop ou J (je sais plus en fait) à Carrouf) que vous voyez une grande brune d'1,90m suivi par une ombre obligée de se contorsionner pour rentrer dans la boutique et y rester courbé, et ben ça surprend.
Enfin, dois-je délivrer le secret du titre de 1998: une bonne après-midi de Fléchettes à la bière entre Petitou et Lolo la veille de la manche aller au Béarnais: ça décontracte. Décidément, à cette époque j'y croyais encore à mon BAFA (Basket-Alcool-Femmes-Argent).

@+
Phil

Message par Phil »

Parmi les wagons qui ont débarqué en Europe fin des années 70 - début des années 80 avec la troupe de Jim Mc Gregor il y a un certain ..... Kenny Grant, bien connu à Orthez (et au Mans).

Dans le même style que "Carter 21 pts le lendemain", tous les anciens se souviennent du match mémorable de l'Elan Orthez à Madrid avec victoire sur le terrain du Real en coupe des champions. Et un match énormissime du mythique Freddy Hufnagel. Neuf paniers à 3 pts. Un match qui est resté dans l'histoire. Et bien, le Freddy avait été rattrapé à l'épuisette par le staff de l'Elan pour aller à Madrid, la nuit précédente, heu.... légèrement euphorique.

Et l'ours Claude Gregory qui ne se réveille pas pour aller au rendez-vous à l'aéroport avec l'équipe pour partir à Moscou la veille d'un match. Il arrive tout seul le lendemain, jour du match, deux heures avant le match à la salle. Il se prend le soufflon du siècle. Résultat des courses: 44 points pour le Grégory.

On voit de ces trucs parfois.......
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Avec Muresan moi je continue...

Il y a une 8 ou 9 ans, j'étais dans les rayons de Mamouth (maintenant Auchan)... Et je peux vous dire que quand on fait 1,45m et que il y a une tête qui passe au dessus du rayon qui se trouve à coté... on comprend tout de suite que George fait ses courses... :D
Répondre