[Euroleague] TOP16

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Jerome a écrit :
pol a écrit :
visiteur a écrit : Maljkovic a su gagner des titres européens en n'ayant pas à sa disposition des intérieurs de top classe, c'est assez amusant de voir qu'il persiste dans sa philosophie et ce sera drôle de voir jusqu'où l'emmène celle-ci....
Euh, sur les 4 titres roliguiens, le Maljko disposait de gars comme Tabak, Savic, Vrankovic, Radja, Ekonomou, Bilba... pas que du second choix quand meme hein?! oO
non... ça ressemble plus à une brochette de gringalets aux mains carrées… :ohwell: (blasé)
.
Disons que Bilba, joueur extraordinaire par ailleurs, n'était pas vraiment le type du pivot dominant ! Et quand à l'époque on se disait qu'il n'y avait que le vieux Frank pour le remplacer, on voyait déjà le CSP se faire manger tout cru sous les panneaux.

Vrankovic, Tabak, ce sont eux des monstres physiques. Mais, si ma mémoire me trompe pas (je n'étais pas bien vieux à l'époque), en dehors de la "verticalité" (TM), ils n'apportaient pas grand chose, surtout offensivement.

Radja, c'était autre chose. Mais c'est vrai que dans l'ensemble, Boja a eu peu de pivots marquants, genre Huffman, Sabonis, ou aujourd'hui Lavrinovic ou Andersen
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

pol a écrit :Euh, sur les 4 titres roliguiens, le Maljko disposait de gars comme Tabak, Savic, Vrankovic, Radja, Ekonomou, Bilba... pas que du second choix quand meme hein?! oO
Mis à part le cas de Split, très particulier, on ne peut pas dire qu'une raquette composée de Bilba/Redden/Butter et M'Bahia fasse rêver qui que ce soit... Le Pana de 96, j'avoue ne plus savoir qui jouait à l'intérieur à part Ekonomou, joueur loin d'être transcendant quand même....Et pis le fameux contre de Vrankovic, lui aussi bof bof...
Strasbourgeois a bien résumé, à l'époque t'avait quelques monstres qui évoluaient en Europe; à commencer par un certain Sabonis...
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Le Pana qui se vautre encore chez lui contre EP Istambul!!!!
C'est à ne plus rien y comprendre!!
Soit ils sont devenus très mauvais, soit ils ont pris la mauvaise fiole, soit on va devenir les seuls à ne pas les avoir battus!!
Soit ils ont pas touché la paye de janvier et février!!
Plus sèrieusement, leur point faible, c'était à l'intèrieur, c'est peut-être là que les autres appuient et leur font mal!!
Les 1/4 s'éloignent de plus en plus pour eux, à moins d'un revirement de situation........

Après avoir vu les stats, on comprend mieux: Lakovic+Diamantidis= 2/17!!! Alors que Granger est à 7/8 à 3 pts!! Wahou!!
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

moi, j'ai vu un match hyper serré, qui m'a sacrément rappelé le quart de l'an passé.
La différence, c'est que l'arbitrage, cette fois-ci, n'était pas à sens unique, voire parfois bien sévère pour l'hôte. Surprenant.
N'étant plus gênés par les fautes, Prkacin et Peker ont pu faire jouer leurs qualités sous le panier (ah le bras-roulé de Prkacin) et surtout provoique beaucoup de fautes, notamment dans les moments chauds : 14 fautes provoquées à eux deux. 8/9 aux lancers pour Prkacin.

En face, les Grecs n'ont pas su appuyer là où ca pouvait faire mal : la meilleurs ligne arrière de l'Euroligue contre le remplacant Arslan, que pensez-vous qu'il arriva ? Ce fut la triplette qui creva. Lakovic a étonnamment manqué de lucidité; beaucoup de mauvais choix. Diamantidis ne s'en sort pas beaucoup mieux, ni même Spanoulis qui ne rentre plus ses 3pts. La zone stanbouliote était pourtant prenable !

Cela va devenir très très dur pour les Athéniens. Il leur faudra sans doute gagner à Istanbul où Popovic devrait être de retour. mais déjà vaincre Zagreb qui va arriver en pleine bourre dans un palais athénien en plein doute.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

ouais, un peu dingue, ce résultat!
Et sinon, ben le TAU me plait bien, à moi...Ils ont toujours un joueur parmi Jacobsen/Hansen/Erdogan, qui est capable de tout déchirer et de leur gagner le match.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

Strasbourgeois ! a écrit :moi, j'ai vu un match hyper serré, qui m'a sacrément rappelé le quart de l'an passé.
La différence, c'est que l'arbitrage, cette fois-ci, n'était pas à sens unique, voire parfois bien sévère pour l'hôte. Surprenant.
N'étant plus gênés par les fautes, Prkacin et Peker ont pu faire jouer leurs qualités sous le panier (ah le bras-roulé de Prkacin) et surtout provoique beaucoup de fautes, notamment dans les moments chauds : 14 fautes provoquées à eux deux. 8/9 aux lancers pour Prkacin.

En face, les Grecs n'ont pas su appuyer là où ca pouvait faire mal : la meilleurs ligne arrière de l'Euroligue contre le remplacant Arslan, que pensez-vous qu'il arriva ? Ce fut la triplette qui creva. Lakovic a étonnamment manqué de lucidité; beaucoup de mauvais choix. Diamantidis ne s'en sort pas beaucoup mieux, ni même Spanoulis qui ne rentre plus ses 3pts. La zone stanbouliote était pourtant prenable !

Cela va devenir très très dur pour les Athéniens. Il leur faudra sans doute gagner à Istanbul où Popovic devrait être de retour. mais déjà vaincre Zagreb qui va arriver en pleine bourre dans un palais athénien en plein doute.
Je ne pourrais rien ajouter de plus à ce que tu as parfaitement synthétisé et où tu as mis en relief les deux clés de la victoire stambouliote à Athènes (secteur intérieur turc dominant sans surprise, arrières grecs transparents)

La seule chose que je rajouterai, c'est que finalement, voir Lakovic se trouer n'est plus pour moi une surprise.... C'est la troisième fois en 10 mois que je le vois disputer des matchs couperet, 3 fois que je le vois complètement passer au travers.
Ce joueur a manifestement un problème avec les grands rendez-vous.
Avatar du membre
pol
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1696
Enregistré le : 24 juin 2003 23:34
Contact :

Message par pol »

Strasbourgeois ! a écrit :
Jerome a écrit :
pol a écrit :
Euh, sur les 4 titres roliguiens, le Maljko disposait de gars comme Tabak, Savic, Vrankovic, Radja, Ekonomou, Bilba... pas que du second choix quand meme hein?! oO
non... ça ressemble plus à une brochette de gringalets aux mains carrées… :ohwell: (blasé)
.
Disons que Bilba, joueur extraordinaire par ailleurs, n'était pas vraiment le type du pivot dominant ! Et quand à l'époque on se disait qu'il n'y avait que le vieux Frank pour le remplacer, on voyait déjà le CSP se faire manger tout cru sous les panneaux.
Dejà Bilba n'a jamais ete un pivot mais un 4 et son back-up de l'epoque etait M'bahia et non Butter.. Et comme 4 à l'epoque, j'crois qu'on peut dire que Bilba faisait partie des tout bons européens.. enfin, il me semble. Le CSP avait une raquette specialement defensive et rugueuse à l'image de cette equipe. le but du jeu n'etant pas de marquer plus de points que l'adversaire mais d'en prendre moins coute que coute.. (hum, c'est fin ca se mange sans faim)

visiteur a écrit :Mis à part le cas de Split, très particulier, on ne peut pas dire qu'une raquette composée de Bilba/Redden/Butter et M'Bahia fasse rêver qui que ce soit...
Ben, le cas Split represente quand meme la moitié des sacres au plus haut niveau européen de Maljko (2 sur les 4 obtenus). Dans ce sens, j'suis pas convaincu que ce soit des "cas tres particuliers" ou anecdotiques. Crois tu que s'il avait pu avoir un Radja dans chacunes de ses equipes, il s'en serait passé..?! Ben faute de, son truc est d'avoir du bon grand pivot defensif.
Ne faites rien, mais faites le bien..!
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

pol a écrit : Ben, le cas Split represente quand meme la moitié des sacres au plus haut niveau européen de Maljko (2 sur les 4 obtenus). Dans ce sens, j'suis pas convaincu que ce soit des "cas tres particuliers" ou anecdotiques. Crois tu que s'il avait pu avoir un Radja dans chacunes de ses equipes, il s'en serait passé..?! Ben faute de, son truc est d'avoir du bon grand pivot defensif.
Je parle de cas très particulier, parce que cette équipe, c'est lui qui l'a formatée, formée, emmenée et révélée au plus haut niveau européen et elle demeure, à mon avis, la meilleure équipe jamais vue en Europe depuis un quart de siècle (y'a bien sûr une limite à ce type de comparaison, parce que le jeu a beaucoup évolué en 1/4 de siècle...).

Les autres équipes qu'il a dirigées, avec titres européens ou pas, ça n'est plus du tout la même chose: ce n'était plus qu'un simple entraîneur et recruteur. Si on fait exception du CSP, où il n'avait que peu d'argent à dépenser ( :o ), il aurait pu, partout où il est passé, se faire payer des joueurs intérieurs d'un tout autre niveau que ceux qu'il a choisis. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, il ne prend pas des manches, enfin pas totalement.... Mais comme tu le dis, son truc, ce sont les pivots défensifs, qui prennent des rebonds, posent des écrans et travaillent dur dans la raquette. Son système de jeu repose plus sur des arguments offensifs se situant sur les postes extérieurs.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7448
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

Avec les résultats d'hier soir, il est possible que les 4 clubs espagnols se qualifient avec 3 premiers de poule pour l'instant (Madrid, Barcelone et Vitoria) ! :shock: Alors que les années précédentes, seul un club espagnol passait en quart malgré (ou à cause) de la densité de leur championnat, cette année on peut vraiment dire qu'ils dominent le basket européen.
Avatar du membre
pol
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1696
Enregistré le : 24 juin 2003 23:34
Contact :

Message par pol »

visiteur a écrit :Je parle de cas très particulier, parce que cette équipe, c'est lui qui l'a formatée, formée, emmenée et révélée au plus haut niveau européen et elle demeure, à mon avis, la meilleure équipe jamais vue en Europe depuis un quart de siècle (y'a bien sûr une limite à ce type de comparaison, parce que le jeu a beaucoup évolué en 1/4 de siècle...)
Hum, t'es en liste pour le Panier d'Or de la mauvaise foi ?.. :lol:

On est bien d'accord sur la qualité de Split. Mais il y avait dans ses rangs, à l'interieur, un denommé Radja (entre autres).. Ce qui doit etre le meilleur pivot qu'il n'ait jamais eu..
Ne faites rien, mais faites le bien..!
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

pol a écrit : Hum, t'es en liste pour le Panier d'Or de la mauvaise foi ?.. :lol:

On est bien d'accord sur la qualité de Split. Mais il y avait dans ses rangs, à l'interieur, un denommé Radja (entre autres).. Ce qui doit etre le meilleur pivot qu'il n'ait jamais eu..
Rahhhhh, c'est toi qui est bouché! :o

Si tonton Bozidar pensait qu'un pivot à la Radja est indispensable pour qu'une équipe fonctionne et aille loin dans une compétition, nul doute qu'en près de 20 ans après son départ de Split, il en aurait trouvé d'autres.... C'est tout ce que je dis. Force est de constater que quel que soit le club où il est passé par la suite, il s'est contenté de bons tâcherons sans grand génie... (mais avec quelques fondamentaux de pivots, c'est clair...)
Avatar du membre
pol
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1696
Enregistré le : 24 juin 2003 23:34
Contact :

Message par pol »

Bon aller, pour ne pas paraitre boucher je vais dans ton sens, mais je le developpe juste un poil hein?! :jap:

Visiteur a écrit :Si tonton Bozidar pensait qu'un pivot à la Radja est indispensable pour qu'une équipe fonctionne et aille loin dans une compétition, nul doute qu'en près de 20 ans après son départ de Split, il en aurait trouvé d'autres....
Ok, ok... idée interressante. Mais alors, en 2 ans avec Radja il glane 2 titres (100%) et seulement 2 autres sur les 20 ans suivants (10%).. Quoique de plus, pour le titre avec le Pana, je ne crois pas qu'il faille minimiser l'importance de Vranko . Il y a evidement l'episode du contre illicite au buzzer, mais Vranko etait un gros intimidateur cette saison là. Chose que ne se voit pas trop dans les stats et qu'on a bien connu à Pau avec son archetype Muresan.

Mais bon, donc d'un coté Maljko a 100% de reussite et 10% de l'autre mais pourtant il persiste a croire en cette derniere..

Dis, n'insinuerais-tu pas par hasard que ton tonton serait un peu looser dans l'ame ou maso? oO

J'crois qu'on peut se dire surtout, que Maljko n'est pas tout puissant et n'a pas pu avoir tout les joueurs qu'il aurait souhaité dans sa carriere..
Ne faites rien, mais faites le bien..!
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

pol a écrit :
Ok, ok... idée interressante. Mais alors, en 2 ans avec Radja il glane 2 titres (100%) et seulement 2 autres sur les 20 ans suivants (10%).. Quoique de plus, pour le titre avec le Pana, je ne crois pas qu'il faille minimiser l'importance de Vranko . Il y a evidement l'episode du contre illicite au buzzer, mais Vranko etait un gros intimidateur cette saison là. Chose que ne se voit pas trop dans les stats et qu'on a bien connu à Pau avec son archetype Muresan.

Mais bon, donc d'un coté Maljko a 100% de reussite et 10% de l'autre mais pourtant il persiste a croire en cette derniere..

Dis, n'insinuerais-tu pas par hasard que ton tonton serait un peu looser dans l'ame ou maso? oO

J'crois qu'on peut se dire surtout, que Maljko n'est pas tout puissant et n'a pas pu avoir tout les joueurs qu'il aurait souhaité dans sa carriere..
T'aimes bien la caricature toi hein? :lol:

Tu sais bien comme moi que le titre de Split 2 années de suite avec tonton n'est pas dû qu'à Radja.... Split est un club d'exception où Maljko a fait office de formateur, d'entraîneur et de coach voire de grand intendant, rôle qu'il n'a plus eu ensuite à assumer dans sa carrière

Bien sûr, Maljko n'a pas eu des pivots manchots non plus, Redden (quand il en avait envie) et Bilba, Vrankovic comme tu le cites ne sont pas des buses. Mais ce ne sont pas non plus ce que j'appelle des pivots de référence dans leur époque comme a pu l'être Radja ou comme peuvent l'être aujourd'hui Scola ou Vujcic.

En revanche, si tu regardes bien, il a toujours mis un soin tout particulier sur ses ailiers: Young au CSP, aujourd'hui le tandem Bullock/Rakocevic au Réal. T'as aussi l'aspect meneur, mais c'est moins flagrant, il en a pris un de génie au CSP (Zdvoc) alors qu'au Réal il a un Sonko en fin de carrière et un nouvel US assez standard.

En fait, j'ai l'impression qu'avec Split, on a surtout focalisé sur les joueurs de génie qu'il avait à sa disposition et qu'il a contribué à épanouir (Kukoc/Radja) alors qu'en fait, déjà, la pierre angulaire de beaucoup de ses systèmes, c'était un joueur beaucoup moins talentueux mais d'une adresse terrible: Dusko Ivanovic.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Et voilà, Malaga encore battu. On ne s'en étonne même plus.
Apparemment, les Grecs ont fait le forcing en défense (37 fautes ! contre 27 côté espagnol) et cela a suffit étouffer Malaga, malgré un tres bon Marcus Brown. Garbajosa semble avoir fait un bom match, mais quand je vois que Santiago joue 12 minutes, Nicevic et Pietrus 8 chacun, je me dis que Scariolo n'aime pas varier ses systèmes. C'est sûr que dans ces conditions, c'est plus facile de défendre !
C'est quand même dingue de voir le Pirée gagner la bataille des intérieurs quand on voit le matériel dont dispose Malaga !

Les jeux semblent faits, dans cette poule: ce sont les deux clubs provenant du groupe B qui passeront.
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

Strasbourgeois ! a écrit :Et voilà, Malaga encore battu. On ne s'en étonne même plus.
Apparemment, les Grecs ont fait le forcing en défense (37 fautes ! contre 27 côté espagnol) et cela a suffit étouffer Malaga, malgré un tres bon Marcus Brown. Garbajosa semble avoir fait un bom match, mais quand je vois que Santiago joue 12 minutes, Nicevic et Pietrus 8 chacun, je me dis que Scariolo n'aime pas varier ses systèmes. C'est sûr que dans ces conditions, c'est plus facile de défendre !
C'est quand même dingue de voir le Pirée gagner la bataille des intérieurs quand on voit le matériel dont dispose Malaga !

Les jeux semblent faits, dans cette poule: ce sont les deux clubs provenant du groupe B qui passeront.
Je n'avais pas vu que ce match était avancé à ce soir...

Bah ce groupe D devait être le plus indécis... et on le retrouve plié après 4 journées vraiment très drôle.

Bon, maintenant c'est clair, le groupe B était le plus balèze. Sa configuration pouvait le laisser penser (homogénéité) mais parfois ça ne veut pas dire grand chose (un regard vers la Pro A :roll: ).

Santiago: 12 minutes. Là autant je suis critique envers Scariolo, autant j'ai du mal à croire qu'il s'agisse de choix tactiques douteux car ce joueur, il a l'habitude de l'utiliser un max. Fautes? Blessure? Malade léger?

Mais sinon, sur le fait de voir Olympiakos manger Malaga à l'intérieur (est-ce vraiment le cas? tu te bases sur les points marqués par les intérieurs d'Olympiakos?) est proprement pitoyable quand tu vois Piétrus et Nicevic disposer d'aussi peu de temps de jeu. D'un autre côté tu te dis que ce n'est pas maintenant qu'il va changer les choses à ce moment de la saison....

Sinon, pour en revenir à ce groupe D, j'ai encore les b.... pour Kaunas. J'avais vu le match aller face à la SIG et c'était vraiment l'équipe qui m'avait fait l'une des plus grosses impressions du premier tour. Hop, tour de passe passe, ils coupent Cota/Ayuso et font venir un has been made in NBA et au match retour, parodie de basket.... Un gâchis énorme cette saison de Kaunas, ils avaient vraiment de quoi aller en quart...

On verra d'ailleurs en quart si les 2 qualifiés de ce groupe ne le sont que par défaut puisqu'ils vont croiser avec le E, et là, je n'ai pas le sentiment que ce sont des qualifiés par défaut qui vont en sortir....
Répondre