[Euroleague] TOP16

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

pol a écrit :
visiteur a écrit : T'aimes bien la caricature toi hein? :lol:
Bah ouais, c'est parfois utile de grossir le trait pour tenter de montrer des imperfections... Mais bon, sans imperfection qu'est-ce qu'on se ferait chier aussi.. et pis je vais peut etre pas passer 50 posts sur les methodes de ton tonton hein?! (k)


Suis d'accord sur ça, pas sur ce qui suis, et comme tu dis, on ne va pas y passer 50 posts!
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Bon, je reprends le sujet après une longue interruption, pour noter que l'onc connaît déjà six des huit qualifiés. Seuls manquent ceux du groupe G, rendu très passionnants par les fluctuations du Pana. Dans ce groupe, une égalité à 4 est tout à fait envisageable : une victoire d'Istanbul sur Zagreb, d' Athènes sur Trévise mettrait tout le monde à 3v - 3d. Et au jeu des paniers average, le Pana pourrait même finir premier ! Comme il peut finir denier en cas de défaite !

On notera sinon que, comme chaque année, le Maccabi monte lentement en régime. Bon match et surtout très bonne défense face à Bologne qui, pour une fois, n'a pas été ridicule dans un match à l'extérieur. Peut-être parce qu'ils étaient déjà sûrs de ne pas être qualifiés ? Pour ma part, je continue de miser sur Tel Aviv pour la première place, mais je reconnais que tout est envisageable.

Pour l'heure, sont qualifiées trois équipes issues du groupe B, une du A et deux du C. Selon les résultats de la semain prochaine, on peut aboutir à la qualification paradoxale de 5 équipes du B, ou de 2 du A ou encore 3 du ci-devant "groupe de la mort"...
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

c'est vrai que hier, le Maccabi a bien maîtrisé son sujet, j'ai trouvé.
Dans le groupe G, on va avoir droit au 4° Cibona/Efes de la saison....Pour le moment, 3/0 pour Zagreb, et ils reçoivent....Je sais pas pourquoi, mais je sens bien une qualification du Cibona, et du Pana.

A surveiller aussi, le TAU/CSKA de la semaine prochaine : si le CSKA gagne, ça va leur donner un moral en béton : réussir un top 16 pareil sans Andersen, ça calme!!
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7446
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

On peut noter également le bon match de Y. Diawara avec 14 pts et 9 rbds qui commence à bien s'intégrer dans cette très jeune équipe de Bologne.
A propos de Scariolo, on remarquera aussi qu'il a enfin ouvert son banc alors que l'équipe était éliminée avec du temps de jeu pour Pietrus, Nicevic et Risacher. Mais c'était un peu trop tard :?
En tout cas, vu qu'aucune équipe ne sort vraiment du lot, on va avoir des quarts passionants. Je regrette aussi l'absence des clubs français qui auraient eu un coup à jouer dans ce TOP16 homogène s'ils avaient eu plus d'ambition au démarrage de la compétition. :(
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

Guitou a écrit :On peut noter également le bon match de Y. Diawara avec 14 pts et 9 rbds qui commence à bien s'intégrer dans cette très jeune équipe de Bologne.
A propos de Scariolo, on remarquera aussi qu'il a enfin ouvert son banc alors que l'équipe était éliminée avec du temps de jeu pour Pietrus, Nicevic et Risacher. Mais c'était un peu trop tard :?
En tout cas, vu qu'aucune équipe ne sort vraiment du lot, on va avoir des quarts passionants. Je regrette aussi l'absence des clubs français qui auraient eu un coup à jouer dans ce TOP16 homogène s'ils avaient eu plus d'ambition au démarrage de la compétition. :(
Je crois que tu déraisonnes pour les clubs français....

La SIG a réellement raté le coche, plus par manque d'expérience du niveau Euroligue que par manque d'ambition. Pau lui a fait clairement des impasses, dans un groupe qui était largement à sa portée. Choix du ranking et du passionnnant champinnat de Pro A et de la pérennité à tout prix du billet EL pendant 3 ans. C'est un choix, chacun a son idée là dessus, inutile de réouvrir une polémique déjà largement abordée pendant toute la première phase.

En revanche, question Top 16, les clubs français y auraient faits de la figuration, il y a un fossé entre le "petit" gratin européen (16 équipes, c'est pas un gratin de luxe quand même....) et le basket pro français. Mais bon, ça fait un bon bout de temps que ça dure et je n'ai pas l'impression que ce soit près de changer vue la mentalité du milieu....

Je partage ton avis sinon sur les quarts, toutes les équipes ont leur point faible, difficile de se faire une idée du F4 final. Attention, toutefois, les quarts privilégient les clubs qui terminent premier du groupe (2 matchs à la maison)
Avatar du membre
pol
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1695
Enregistré le : 24 juin 2003 23:34
Contact :

Message par pol »

visiteur a écrit : Pau lui a fait clairement des impasses, dans un groupe qui était largement à sa portée. Choix du ranking et du passionnnant champinnat de Pro A et de la pérennité à tout prix du billet EL pendant 3 ans. C'est un choix, chacun a son idée là dessus
Houlà, si le principe fondamental de la Liberté est d'avoir le choix, voilà une sacrée declaration independantiste béarnaise.... !! :shock:

Par contre, laisser entendre que l'Elan etait au niveau de Malaga, CSKA, Pana, Réal voire Ulker ou Siene, celle là je la range dans le placard et je la ressortirai pour mes p'tits enfants... :venere:
visiteur a écrit :inutile de réouvrir une polémique déjà largement abordée pendant toute la première phase
Ah ben tu fais bien de preciser apres l'avoir legerement relancé... :o



Guitou a écrit :A propos de Scariolo, on remarquera aussi qu'il a enfin ouvert son banc alors que l'équipe était éliminée avec du temps de jeu pour Pietrus, Nicevic et Risacher. Mais c'était un peu trop tard
Il n'y avait pas des blessés du coté de Malaga? Me semble non?
Ne faites rien, mais faites le bien..!
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

pol a écrit :

Par contre, laisser entendre que l'Elan etait au niveau de Malaga, CSKA, Pana, Réal voire Ulker ou Siene, celle là je la range dans le placard et je la ressortirai pour mes p'tits enfants... :venere:
Ressors là quand tu veux, tu pourras même l'illustrer par la victoire de Pau à Madrid dont j'espère que tu gardes religieusement la copie du match.... :o
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7446
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

Bon, je me suis emballé mais quand je vois le Cibona, Trévise ou Olympiakos qui ont un pied (voire les deux) en quart, je me dis qu'on n'était pas loin de ces équipes.
Pour ce qui est des impasses, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi car le mot impasse sous-entend que les joueurs s'en foutaient de gagner certains matchs et je pense vraiment que ce n'était pas le cas. Par contre, l'approche psychologique des matchs ainsi que leur gestion n'ont pas toujours été ambitieux : les joueurs semblaient paralysés par l'enjeu (fin de match contre Sienne ou Ulker à domicile) et ils ont souvent abandonné face à l'adversité (cf Ulker, CSKA, Pana ou Malaga à domicile).
Nos deux interprétations étant évidemment biaisées par des a-priori sur l'élan (positifs pour un supporter comme moi et négatifs pour un limougeaud :o ).

Pour Strasbourg, je suis d'accord avec toi mais il faut noter qu'ils ont sérieusement lâché l'affaire pendant les matchs retours.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Visiteur a écrit:
Pau lui a fait clairement des impasses, dans un groupe qui était largement à sa portée. Choix du ranking et du passionnnant champinnat de Pro A et de la pérennité à tout prix du billet EL pendant 3 ans. C'est un choix, chacun a son idée là dessus, inutile de réouvrir une polémique déjà largement abordée pendant toute la première phase.
Moi j'appelle ça de la provocation mal placée qui n'a pas grand chose à faire ici!!!!!

Guitou a écrit:
Par contre, l'approche psychologique des matchs ainsi que leur gestion n'ont pas toujours été ambitieux : les joueurs semblaient paralysés par l'enjeu (fin de match contre Sienne ou Ulker à domicile) et ils ont souvent abandonné face à l'adversité (cf Ulker, CSKA, Pana ou Malaga à domicile).
Je trouve cette version plus défendable.....
Notre fin de saison avec l'équipe au complet nous en dira plus sur les regrêts que l'on peut nourrir sur cette EL, notament les matchs comme demain......
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

Guitou a écrit :Bon, je me suis emballé mais quand je vois le Cibona, Trévise ou Olympiakos qui ont un pied (voire les deux) en quart, je me dis qu'on n'était pas loin de ces équipes.
Pour ce qui est des impasses, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi car le mot impasse sous-entend que les joueurs s'en foutaient de gagner certains matchs et je pense vraiment que ce n'était pas le cas. Par contre, l'approche psychologique des matchs ainsi que leur gestion n'ont pas toujours été ambitieux : les joueurs semblaient paralysés par l'enjeu (fin de match contre Sienne ou Ulker à domicile) et ils ont souvent abandonné face à l'adversité (cf Ulker, CSKA, Pana ou Malaga à domicile).
Nos deux interprétations étant évidemment biaisées par des a-priori sur l'élan (positifs pour un supporter comme moi et négatifs pour un limougeaud :o ).

Pour Strasbourg, je suis d'accord avec toi mais il faut noter qu'ils ont sérieusement lâché l'affaire pendant les matchs retours.
Je n'ai pas vu le moindre match d'Olympiakos ni du Cibona donc...

En revanche, Trévise, c'est du costaud, un coach remarquable et donc une grande intelligence de jeu.
Je crois qu'on fait beaucoup trop de fixations sur l'aspect budgétaire. Malheureusement, ce que montre également l'Euroleague, c'est que le déficit des clubs français ne vient pas seulement de leur incapacité à recruter des individualités performantes, mais également d'un niveau technique et tactique tout de même bien bas... Je crois que le match le plus éloquent à ce sujet est SIG-Bamberg....(Strabourgeois ne manquera pas de me donner son sentiment! :o )

S'en foutre? Non. Mais avoir la tête ailleurs sur d'autres objectifs, ça me paraît l'évidence même. Les rares matchs où on les as senti concentrés sur leurs matchs, ils les ont gagné. Y'en a où même concentrés, ils les auraient perdus tu me diras, mais bon....

La SIG a lâché l'affaire quand elle a été virtuellement éliminée, c'est à dire après le match retour face à Bamberg. Le choix fait était visiblement que la probabilité mathématique de qualification qui restait ne méritait pas les efforts à fournir. Choix rationnel, sans panache, mais rationnel. Ce qui m'a plus ennuyé dans le cas du parcours de la SIG, c'est le sentiment diffus (dans les matchs retour notamment) que l'acquisition de l'expérience ne rentrait pas très vite....
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Dites, vous avez vu que si le Maccabi passe devant le Réal jeudi soir, on aurait un quart FCB/Real????

Ca serait plutôt sympa, non?
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

gfive a écrit :Dites, vous avez vu que si le Maccabi passe devant le Réal jeudi soir, on aurait un quart FCB/Real????

Ca serait plutôt sympa, non?
Le groupe G se termine par une égalité à 4 clubs et ce sont donc le Pana et l'Efes Pilsen qui se qualifient...
les quarts devraient donc être :

FC Barcelone (Esp) Maccabi Tel Aviv (Isr)
Real Madrid (Esp) - Olympiacos (Gre)
CSKA Moscou (Rus) - Efes Pilsen (Tur)
Panathinaikos (GRE) - Tau Vitoria (Esp)
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Donc 3 équipes de notre poule devraient terminer tête de série (à confirmer demain pour le Réal)!!!
C'était bien la poule de la mort, même si Malaga et Ulker passent à côté des 1/4!
Reste à voir si on les retrouvera au F4............
Si les 1/4 de Prof se confirment, seul le Pana me laisse perplexe au vu de son top 16!!
Le Réal et le CSKA doivent passer mais ça va être sérré!!
L'avantage d'avoir la belle à domicile sera un atout précieux, surtout en Grèce!!
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

Y'en a qui manquent pas d'air....
4 équipes du groupe B en 1/4 et le C se retrouve comme groupe de la mort lol....
On se rassure comme on peut....

Pour Prof, le classement du E n'est pas encore définitif
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

visiteur a écrit :Y'en a qui manquent pas d'air....
4 équipes du groupe B en 1/4 et le C se retrouve comme groupe de la mort lol....
On se rassure comme on peut....

Pour Prof, le classement du E n'est pas encore définitif
Et combien du fameux groupe très dur de la SIG ? :0:

Euh........................................un seul, Vitoria :o
Répondre