[Euroleague] TOP16

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7446
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

Personne ne l'a dit mais il n'y a eu aucune surprise pour le premier match de ces quarts de finale avec 4 victoires à domicile assez nettes de Moscou, du Pana, du Barça et du Maccabi : ça ferait un beau Final Four avec finalement les équipes qui étaient plutôt favorites au début de saison. Après si cela reste en l'état, il sera bien difficile de dégager un favori pour le Final Four.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7446
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

Matchs retour des quarts hier soir et un seul qualifié pour le final four pour l'instant, c'est le CSKA qui s'impose difficilement à Efes Pilsen Istanbul avec un bon match du vieux Panov.
Le Real bat Barcelone grâce à une énorme domination à l'intérieur (gros point faible des catalans) : 42 pts pour le duo Hamilton-Hervelle contre 20 pts à l'ensemble des intérieurs du Barça et 37 à 21 aux rebonds.
Olympiacos bat le Maccabi difficilement derrière 17 pts de l'ex-Baby Shaq Sofoklis Schortsianitis. Petit Vujcic (2 d'éval en 36 min) et toujours pas de banc à Tel Aviv. Le Maccabi devrait quand même passer.
Enfin, le Tau Vitoria bat le Pana 85-79 grâce à une bonne adresse et un bon jeu intérieur (20 et 17 pts pour Scola et Splitter). La belle s'annonce serrée.

Je n'ai pas vu les matchs mais d'après les résumés et les scores, j'ai l'impression que ces quarts sont d'un très haut niveau ce qui promet pour le Final Four. Un avis d'un possesseur de Sport + m'intéresserait, Visiteur peut-être ?
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Des 4 quarts, j'aurais pas misé sur la qualifications des Russes en 2 matchs, et j'aurais même pensé qu'Elfes avec Prkacin par exemple les aurait sortis.
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

Guitou a écrit :Matchs retour des quarts hier soir et un seul qualifié pour le final four pour l'instant, c'est le CSKA qui s'impose difficilement à Efes Pilsen Istanbul avec un bon match du vieux Panov.
Le Real bat Barcelone grâce à une énorme domination à l'intérieur (gros point faible des catalans) : 42 pts pour le duo Hamilton-Hervelle contre 20 pts à l'ensemble des intérieurs du Barça et 37 à 21 aux rebonds.
Olympiacos bat le Maccabi difficilement derrière 17 pts de l'ex-Baby Shaq Sofoklis Schortsianitis. Petit Vujcic (2 d'éval en 36 min) et toujours pas de banc à Tel Aviv. Le Maccabi devrait quand même passer.
Enfin, le Tau Vitoria bat le Pana 85-79 grâce à une bonne adresse et un bon jeu intérieur (20 et 17 pts pour Scola et Splitter). La belle s'annonce serrée.

Je n'ai pas vu les matchs mais d'après les résumés et les scores, j'ai l'impression que ces quarts sont d'un très haut niveau ce qui promet pour le Final Four. Un avis d'un possesseur de Sport + m'intéresserait, Visiteur peut-être ?
Oui, matchs de bon niveau, mais toutes les équipes ont des points faibles ce qui rend la course au titre assez imprévisible.
Sport + centre sa diffusion sur le match Barça-Réal, pas un mauvais choix d'ailleurs, mais dommage qu'ils ne retransmettent pas plus de matchs.

Je pensais que le Barça passerait en 2 manches, ils m'avaient fait franchement grosse impression lors du match 1. J'ai comme le sentiment qu'ils ont commis un gros pêché de suffisance sur le match 2, ils ont été franchement léger à l'intérieur... C'est sûr que leur secteur interieur n'est pas leur point fort, mais celui du Réal n'est guère en meilleur état. Hamilton a fait mumuse et Hervelle est devenu chaud comme la braise pendant 3 minutes dans le dernier quart ce qui fait gagner le Réal. J'ai quand même beaucoup de mal à croire que le Barça puisse passer 2 fois au travers d'un match surtout en jouant chez lui. M'est d'avis qu'Ivanovic va faire passer quelques messages...

Duel aussi vraiment très chaud que celui entre le Pana et Vitoria. Suis très frustré de ne pas avoir vu le match 2. Sur le match 1, ça se joue vraiment, vraiment à pas grand chose. Comme d'hab, le Pana est dominé à l'intérieur, mais depuis que Tomasevic rejoue, ça donne à l'équipe quand même une autre dimension, notamment dans le jeu en poste bas. Ce qui me surprend plus, c'est leur difficulté devant la zone. Je pensais compte tenu du début de match catastrophe de Vitoria (genre 10 balles perdues en 10 minutes... et -12) que ça allait être un non match. Bah non, un bon vieux coup de zone et plus personne chez les verts... Bizarre quand même. Pas la première fois que ça se produit, c'est du quasi systématique même si ça ne dure pas tout le match...

Les arbitres vont avoir un très grand rôle à jouer lors du match 3. Bon, ce ne sera pas le même contexte que l'an passé face à l'Efes, mais ce serait bien que Scola ne prenne pas 3 fautes avant la mi-temps, ça fausse quand même la donne... Ce serait bien aussi qu'Alvertis soit sifflé de temps à autre, enfin, ça donnerait un peu plus de crédibilité au résultat quoi... Si l'environnement de ce match est maîtrisé, pour moi c'est franchement du 50/50, tout en opposition de style, des arrières dominants chez les Grecs et les intérieurs chez les Basques. Ils auraient un autre joueur du niveau d'Hansen, Vitoria serait clairement favori...

Très surpris de la disparition de l'Efes en 2 manches face à Moscou. Aucun commentaire à faire n'ayant pas vu les matchs. Peut être encore une faiblesse mentale des Turcs au moment de conclure, ils sont assez adeptes de ça depuis de nombreuses saisons...

Maccabi contraint à la belle, pas plus surprenant que ça, pas facile de gagner à Olympiakos. M'étonnerait fort toutefois que le Maccabi soit éliminé à l'issue de la belle, même si le club a moins de marge que les deux dernières saisons.
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

A noter, que le Real a battu Barcelone en championnat, a Barcelone!!
Avant le match de jeudi c'est important!
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Oui, c'est énorme !

4 matchs Barca - Real en 9 jours, 3 en EL et 1 en championnat, ils vont finir par connaitre jusqu'à l'after shave que mettent leurs adversaires !!
Et le Real mène 2 à 1 après sa victoire de 3 points ce ouikend SUR le terrain de Barcelone...

Chaud, le match d'appui au palais Blaugrana, chaud !!! :sniper:

Ils passent quoi, sur sport + ? Pasque Pana-Tau, ça vaut aussi son pesant de cacahuètes, mine de rien...
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Ils doivent se dire très très fort que jamais 2 sans 3! :D
Sur Sport+, je sais pas ce qui passe : en ce moment, j'ai pas le temps de regarder les matches! :(
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Message par Guit »

Et victoire de VITORIA!!!
Je suis très content pour nos voisins basques, j'espère qu'ils iront au bout cette année!

Victoire 74-71, avec un gros gros match d'Erdogan (24points en 25 minutes) et une domination au rebond (34-26, avec 11 rebonds chacun de Scola et Kornel David).
Pourtant les Basques sont battus à l'évaluation 74-62. Mais les Grecs n'étaient pas vraiment en réussite à 3 points (5/21) et aux lancers (10/16)...
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

Maccabi, Vitoria, Barça et Moscou sont donc les 4 derniers...

La seule grosse surprise dans ces 4 noms pour moi est Moscou que je ne pensais pas capable de rejoindre Prague après la blessure d'Andersen.
Vitoria a sorti un très gros match à Athènes, un match où l'équipe a dégagé de bout en bout une immense sérénité. Par moment, j'avais l'impression que rien ne pouvait leur arriver. M'ont presque paru jouer comme dans un rêve tellement leur basket était juste. Seule ombre au tableau, les balles perdues.
Je n'ai toujours pas compris que dans les options offensives du Pana, le jeu en poste bas n'ait pas été davantage sollicité. A chaque fois qu'il l'a été, Vitoria a souvent été mis en très grosse difficulté.

Apparemment les deux dernières belles ont été très disputées. Cette année, le niveau était beaucoup plus homogène que l'an passé. La hiérarchie moins tranchée, moins évidente à déterminer. Les 8 quarts de finaliste étaient vraiment d'un niveau assez similaire, et on aurait pu ajouter 2-3 équipes qui n'auraient pas fait injure de part leur présence en quart (je pense surtout à Trévise et à Kaunas si cette équipe ne s'était pas fait supuku l'hiver dernier!), contrairement à l'an passé où l'Ulker et Pesaro faisaient carrément tâche dans le lot....

Que dire du Final Four? Mon sentiment est que le vainqueur de l'Euroleague 2006 sera le vainqueur de la demi-finale Maccabi-Vitoria, qui ne sera pas qu'une redite de la finale de l'an passé, Pérasovic ayant visiblement son propre style de jeu, style qui je l'avoue me séduit assez. Pourquoi? Parce que ces deux équipes ont une densité intérieure que ni le Barça ni le CSKA n'ont et qu'en basket, ça joue quand même beaucoup.

En revanche, pour faire un prono sur les demi-finales, j'avoue que je coince un peu... Beaucoup de choses se jouent dans les têtes à ce stade et dans sa tête, jusqu'alors, le Maccabi a toujours montré qu'il était vraiment le plus fort. Si Vitoria arrive à Prague avec la sérénité avec laquelle elle s'est déplacée à Athènes, ça risque d'être très intéressant! Dans l'autre demi, ayant plus vu le Barça que Moscou, j'ai tendance à privilégier l'équipe que je connais un peu mieux... Peut-être aussi que je privilégie également l'aspect dimension physique du basket d'Ivanovic et que je n'ai plus trop le souvenir d'un Messina vainqueur... Mais bon, très aléatoire comme critère de choix!
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

HEU - REUX ! La victoire de Maccabi, celle de Vitoria et celle de Barcelone me comblent de plaisir ! Manquait plus que la victoire de Istanbul pour que mon F4 soit celui que je rêvais depuis le début du top 16 (si j'avais pu trouver en prime un petit Strapontin pour Trévise, c'eût été parfait).

Le match 3 de Vitoria contre le Pana m'a beaucoup plu. Un match très engagé, bien physique, avec pas mal de zone, un suspens de tous les instants... Je n'ai pas vu celui de Barcelone-Madrid, qui a dû être bien stressant aussi. Quant à Tel AViv- Le Pirée, ce fut beaucoup de baston et de maladresse, avec une tension incroyable. Moins beau à voir, malgré la qualité de passe du Maccabi, mais prenant. Olympiacos n'a rien laché, pas une seconde, dans la grande tradition grecque.

Maintenant, la finale à quatre. Je suis incapable de prédire le résultat de quelque demi-finale que ce soit, mais
-le CSKA ne cesse de faire mentir ses détracteurs, et je suis assez impressionné par la polyvalence de son cinq : du coup, les aides défensives ne créent aucun mismatch, et le jeu est d'une grande fluidité. Messina m'épate vraiment. On dirait presque qu'il a profité de la blessure d'Andersen, qui fixait davantage le jeu autour de lui et diminuait les possibilités de rotations. Alors oui, c'est maigre à l'intérieur, mais chacun connaît son rôle, et le rebond est une affaire collective.
Bref, il faudra un Fucka en grande forme, comme jeudi soir, pour porter le danger dans la raquette. Et Barcelone devra construire une défense très mobile. Ils peuvent le faire.

-Maccabi Tel Aviv contre TAU Vitoria ? Cela se jouera dans la tête plus qu'ailleurs. Collectivement, les Israeliens me paraissent avoir une panoplie plus riche et leur banc se réveille au bon moment (Penney, Arnold, Shason). Le duel dans la raquette sera monstrueux. A la mène, léger avantage Vitoria, Prigioni me semblant plus créatif, meilleur organisateur que le feu-follet Solomon. Aux postes 2/3, personne ne vaut Parker, mais Erdogan+Hansen + Jacobsen peuvent soutenir la comparaison, pour peu qu'ils soient en réussite et que Burstein ne reprenne pas feu. Au total, je pense que la différence se fera plus au niveau de la confiance qu'ailleurs. Et ça, c'est impossible à prévoir.
Avatar du membre
inthezone
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 548
Enregistré le : 15 sept. 2004 18:56
Localisation : en télétravail

Message par inthezone »

C'est l'heure de la remise des prix en Roligue, et la Benetton, truste les honneurs en cette fin de saison: Drew Nicholas meilleur marquer de la saison régulière (Alphonso Ford Trophy) et Andrea Bargnani meilleur jeune chez les - de 22 ans (rising star trophy). Devant mon chouchou Tiago :cry: , pourtant au four et au moulin pour la qualif au Final 4. Sinon Diamantidis meilleur défenseur pour la deuxième année consécutive, ce n'est qu'une demi surprise pour nous français... re-:cry:
Stu Jacksoniste de la première heure.
"L'essence du supporter est dans la défaite"
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Bargnani ? Tiens, pour une fois, je ne suis pas convaincu. Autant l'an passé Lorbek m'avait ébloui, autan cette fois-ci Splitter et Bellinelli me paraissaient meilleurs.
Marco souffre sans doute du relatif mauvais réultat de Bologne et de ses quelques ratés en déplacement. Mais il souffre surtout d'être un extérieur, ce trophée ne semblant concerner que des intérieurs (le podium de cette année et de l'an passé le prouvent).
Splitter n'a commencé à jouer un rôle majeur qu'avec l'arrivée de Perasovic.
Bon, j'admire beaucoup Bargnani, mais je reste sur ma faim devant ce classement.
Répondre