[Euroleague] TOP16

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Tirage du top16

Message par Strasbourgeois ! »

visiteur a écrit : Mon fantasme, pour le tirage du Top 16: que Malaga et Bamberg soient dans la même poule!

Tu comprendras aisément pourquoi... Je suis d'un naturel curieux et taquin :o
Raté ! Bamberg retrouve Vitoria et découvre Moscou et Vilnius.
Cela donne:

Groupe D Unicaja ; Zalgiris ; Winterthur ; Olympiacos
Groupe E Maccabi ; Climamio ; Ulker ; Real Madrid
Groupe F Tau Ceramica ; CSKA Moscow ; Lietuvos Rytas ; Bamberg
Groupe G Panathinaikos ; Efes Pilsen ; Benetton ; Cibona

Allons, les choses sérieuses commencent !
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Re: Tirage du top16

Message par visiteur »

Strasbourgeois ! a écrit : Raté ! Bamberg retrouve Vitoria et découvre Moscou et Vilnius.
Cela donne:

Groupe D Unicaja ; Zalgiris ; Winterthur ; Olympiacos
Groupe E Maccabi ; Climamio ; Ulker ; Real Madrid
Groupe F Tau Ceramica ; CSKA Moscow ; Lietuvos Rytas ; Bamberg
Groupe G Panathinaikos ; Efes Pilsen ; Benetton ; Cibona

Allons, les choses sérieuses commencent !
Oui groupe D très ouvert, difficile de voir qui va sortir...
Groupe E, faut voir si le Real va se renforcer et si les blessures vont le laisser en paix, sinon, je ne crois pas en bcp de surprise.
Groupe F, lutte russo lituanienne en perspective... pour la seconde place. Bamberg en arbitre, pas neutre...
Groupe G: Le Panath va devoir se méfier d'une équipe sur-équipée dessous (Efes). La Benetton, que j'aime bien, aura du mal à cause de son manque d'impact intérieur, mais j'aimerais bien la voir évoluer face au Panath. Cibona???
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Et déjà un de chute pour Malaga !
Défaite d'un point au Pirée - mais c'est un endroit où il est bien difficile de gagner; le Maccabi y a laissé des plumes cette année.
Quant à la lutte russo-lituanienne que tu annoncais, le premier round a été remporté haut la main par les Moscovites. Jasaitis, que j'aime beaucoup, a été étouffé.
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

Strasbourgeois ! a écrit :Et déjà un de chute pour Malaga !
Défaite d'un point au Pirée - mais c'est un endroit où il est bien difficile de gagner; le Maccabi y a laissé des plumes cette année.
Quant à la lutte russo-lituanienne que tu annoncais, le premier round a été remporté haut la main par les Moscovites. Jasaitis, que j'aime beaucoup, a été étouffé.
Oui le résultat de Rytas-Moscou m'a beaucoup plus surpris que la défaite de Malaga en Grèce.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Cibona ??? disais-tu.
Cibona !!! réponds-je.
La victoire de Cibona me suprend bien évidemment car le Pana m'a quand même fait très forte impression, mais elle s'est peut-être jouée dans le seul secteur où Athènes n'est pas bien armée : l'intérieur. Seul Batiste a tiré son épingle du jeu. Et sans avoir son impact offensif habituel. Face à cette raquette un peu faible, Skelin s'en est donné à coeur joie.

Pour le reste, je suis également surpris par la défaite de Tel Aviv. Ou plutôt, non pas de la défaite, mais de son ampleur. Décidément, depuis le départ de Sarunas, le groupe vit et meurt avec Vujcic et Baston (Parker restant régulier comme un métronome). Or ces deux-là se montrent incroyablement irréguliers. 4pts 0 rbd pour Maceo ! En face, la réussite à 3pts a fait mal au Maccabi, avec un grand Rakocevic.
Edit : ca y est, j'ai trouvé ! Salomon blessé à la main, joue 11min, 1 passe, 4 fts et puis s'en va. Déja que sans Sarunas, c'est dur, mais alors sans Will !

Enfin, clin d'oeil pour Bamberg qui confirme tout le bien que je pense de cette équipe. Allez, elle va bien acrocher au moins deux victoires !
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

On va demander aux administrateurs de nous créer un topic Top 16 pour continuer notre dialogue, ou on s'échange des messages privés lol....

Oui Cibona, je ne voyais pas du tout ce que ça pouvait donner de même que l'ensemble du groupe B de la première phase.
Mon sentiment à l'issue du premier tour n'a pas varié: ceux qui voient le Panath champion d'Europe sans même avoir à lutter se mettent le doigt dans l'oeil.... Equipe certes taillée pour rejoindre le F4 mais comme tu le fais remarquer, secteur intérieur bien faiblard... Qu'un Skelin fasse mumuse dans la raquette, qu'est ce que ce sera quand ce sera Scola/Spliter/David/Drobjnack en face?....
En tout cas avec cette défaite, le Panath risque de suer sang et eau non pour se qualifier mais bien pour être premier de son groupe... A suivre en tout cas le match face à la Benetton, qui comme le Panath, et même encore plus que le Panath est dépourvue de secteur intérieur. Dommage que Zisis soit encore blessé...

Attention aux résultats bruts... J'ai vu le match du Maccabi hier soir, et le sentiment que j'ai c'est qu'il y a quand même du client.... Du gros client. Bien sûr t'as pas forcément des noms très ronflants, mais quel jeu!!!!! Enfin quand ça joue... Parce qu'à l'issue du match, j'ai quand même le sentiment que le Maccabi nous a fait un très gros péché de suffisance face au Réal. Il leur a fallu quand même 15 minutes avant de commencer à jouer, enfin, à défendre... Le problème, c'est qu'à ce moment là, y'avait genre 40 à 15....A ce moment là, ce n'était pas le Réal qui était super adroit à 3 pts, c'est simplement le Maccabi qui laissait toutes les positions ouvertes à 3 pts!

Ceci dit, lorsqu'il y a eu match, le Maccabi n'a pas su dominer le Réal. Pour moi la raison majeure est le non match de Baston: ce joueur a besoin d'un excellent meneur pour pouvoir faire valoir son explosivité face au panier, ce que Jasikevicius réussissait à merveille. Là, avec un Solomon blessé (très incertain avant le match), Baston n'a pas existé, pas même en défense. Là où le Maccabi aurait dû manger tout cru le Réal à l'intérieur, il s'est fait dominer: manque d'envie évident pour moi et donc non match d'une de ses armes principales. J'espère revoir cette équipe pour me faire une meilleure idée, dans un contexte où elle sera concentrée et avec un Solomon opérationnel.

Le Réal a amélioré les choses avec la venue de Fisher au poste 1. Avec Bullock et Rakocevic non blessés, des systèmes de défense bien huilés (mais comment arrêter Parker, joueur quand même impressionnant), le Réal peut peut être tirer son épingle du jeu dans ce groupe, maintenant qu'il a pris un + 15 sur ce match, ce qui n'est pas neutre. Mais ce résultat ne constitue pas non plus une assurance tout risque... Ulker a un rôle d'arbitre dans ce groupe (capacité à aller gagner à Istanbul) et Bologne est une équipe très très très solide. Le match de la semaine prochaine (Réal-Bologne) permettra de voir s'il peut effectivement se mêler à la lutte pour les 1/4 qui pour moi ne concernait que Bologne et le Maccabi au tirage.

Mes autres sentiments: pour moi la plus grosse surprise est la victoire de Moscou à Rytas de 18 pts. J'attends de voir la semaine prochaine le match Moscou-Vitoria et Vilnius-Bamberg pour mieux cerner les choses. Peut être avais-je sur-estimer ces Lituaniens ou sous estimer les Moscovites privés d'Andersen. Les révélateurs basques et allemands en diront beaucoup je pense la semaine prochaine.

Enfin, dans le dernier groupe, j'ai bien eu confirmation du sentiment que j'avais sur Kaunas: ils se sont tirés une balle dans le pied en virant Cota/Ayuso. Enfin surtout en ne recrutant pas de joueurs leur procurant une dimension dans leur lignes arrières, pas transcendantes désormais qu'ils ont récupéré un has been made in NBA. Quand tu vois comment Beard et Lavrinovic ont bouffé le Barça à l'intérieur (qui jouait sans sa recrue si on en croit les stats) et comment Navaro a fait mumuse, tu te dis que les Lituaniens ont vraiment fait une grosse très grosse c.....
La défaite de Malaga à Olympiakos m'apparaît des plus logiques, les Andalous vont jouer très gros face au Barça la semaine prochaine....
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

visiteur a écrit :On va demander aux administrateurs de nous créer un topic Top 16 pour continuer notre dialogue, ou on s'échange des messages privés lol....
:wink:
Christophe 31
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 493
Enregistré le : 07 juin 2004 12:57
Localisation : Toulouse (31)

Message par Christophe 31 »

visiteur a écrit :Mes autres sentiments: pour moi la plus grosse surprise est la victoire de Moscou à Rytas de 18 pts. J'attends de voir la semaine prochaine le match Moscou-Vitoria et Vilnius-Bamberg pour mieux cerner les choses. Peut être avais-je sur-estimer ces Lituaniens ou sous estimer les Moscovites privés d'Andersen. Les révélateurs basques et allemands en diront beaucoup je pense la semaine prochaine.
Rytas est surestimé je pense, ils ont fait 3 trés jolies coups a l'exterieur en 1ère phase (au Barça, au Maccabi et a Efes) mais c'est un peu comme en Coupe de France de football, une équipe crée 1 ou 2 surprises et apres passe a la trappe ...

Le CSKA a une grosse defense, dommage la blessure de Andersen, faut esperer que Van den Spiegel fasse des matchs dans la même lignée que fasse a Rytas en tout cas, j'en fais mes favoris pour le titre :oops: 8)
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

Elan Forever a écrit :
visiteur a écrit :On va demander aux administrateurs de nous créer un topic Top 16 pour continuer notre dialogue, ou on s'échange des messages privés lol....
:wink:
Merci beaucoup, on va pouvoir continuer nos élucubrations de comptoir avec Strasbourgeois :lol:
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Cela fait presque sous-forum privé ! Merci Elan ! :lol:

Bon, alors je reprends mes analyses du café des sports.

le Maccabi : absolument d'accord pour l'importance fondamentale de l'axe meneur-Baston. Salomon blessé, Maceo, joueur peu créatif, n'a plus personne qui sache le fournir convenablement. D'ailleurs, même Salomon en forme n'y réussit pas toujours. Ce qui explique en partie l'irrégularité du pivot. C'était le risque à courir dès lors que l'on changeait un meneur-passeur pour un meneur-scoreur. Pour autant, Will (que j'aime bien) n'est pas un manchot de la passe, mais il n'a aucunement la vision d'un Sarunas, ni sa créativité.
Ce qui ne m'empêche pas d'en faire un client plus que sérieux pour le final four, et plus si affinité. C'est une équipe qui a l'habitude de monter en régime aux moments clefs, depuis trois ans.

Fortitudo Bologne : j'attends avec impatience le match contre Madrid. car autant Bologne me paraît inexpugnable à domicile et joue avec une confiance et une aisance impressionnantes, autant l'équipe peut être friable à l'extérieur. Je me rappelle encore le match contre Strasbourg où les jeunes Lorbek, Mancinelli, Bagaric, s'étaient fait manger tout crus ; même Nate Green me paraissait un cran en dessous de Jeanneau. Respesa, qui a beaucoup fait tourné son effectif et a eu le temps de tester toutes les configurations possibles (au détriment de l'affirmation d'un leadership ?), saura peut-être trouver les bon réglages... A voir, donc.

Kaunas : j'ai eu la même impression que toi quand je les ais vus à Strasbourg. Leur victoire a entièrement reposé sur Darjus. Quand il sortait, la SIG revenait à égalité. Quand il revenait, Kaunas se détachait de nouveau. Ginevicius se débrouille pas mal mais n'a plus personne pour écarter la défense adverse, libérer de la place pour Serapinas ou fatiguer le meneur adverse. Cela dit, quand Serapinas est en feu, ce devient plus difficile pour les adversaires. Et kenny va peut-6etre finir par trouver du rythme...

La Benetton reste pour moi une inconnue: beau jeu, solide et intelligent, mais... je n'ai pas souvent été impressionné. Ce sera peut-être un peu juste face à du gros client. Je ne les vois pas passer, pour l'instant.

Enfin CSKA - Tau, ce sera une belle affiche. Moscou développe quand m6eme un beau collectif, en ce moment, que ce soit en défense ou en attaque. De quoi troubler les diaboliques pick&roll de Scola-Prigioni ?
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

Pour Kaunas, il faut quand même voir que leur raquette est absolument monstrueuse :

Lavrinovic / Beard, et dans une moindre mesure Jankunas, ça calme!! Contre une équipe un peu faible dessous, y'a moyen de tout défoncer![/quote]
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

gfive a écrit :Pour Kaunas, il faut quand même voir que leur raquette est absolument monstrueuse :

Lavrinovic / Beard, et dans une moindre mesure Jankunas, ça calme!! Contre une équipe un peu faible dessous, y'a moyen de tout défoncer!
[/quote]


ça aurait dû être le cas face au Barça.... et ils ont perdu!
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

visiteur a écrit : ça aurait dû être le cas face au Barça.... et ils ont perdu!
Certes, mais ils ont perdu que de 1 point, et on peut pas vraiment blâmer leurs intérieurs sur ce coup là : ils ont fait leur match! 39pts/18rebs à deux, j'en veux bien à l'élan!! :D
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

gfive a écrit :Certes, mais ils ont perdu que de 1 point, et on peut pas vraiment blâmer leurs intérieurs sur ce coup là : ils ont fait leur match! 39pts/18rebs à deux, j'en veux bien à l'élan!! :D
On ne s'est pas compris...

Ce que je voulais dire, c'est qu'effectivement, ils ont l'un des très bons secteurs intérieurs de l'EL, secteur qui aurait dû leur permettre de rejoindre les 1/4 parce qu'il n'y a pas 50 équipes qui en sont dotés d'un comme ça. Mais malgré cette force intérieure, ils n'arrivent pas à battre le Barça à Kaunas, Barça dont le secteur intérieur est quand même très faible (avant nouvelle recrue qui n'a pas joué à Kaunas, va savoir pourquoi...). ça montre donc que les lignes arrières ne sont pas du tout au niveau.... D'où les questions de certains sur la pertinence d'avoir viré Cota/Ayuso en début d'année pour prendre ce qui ressemble en tout point à un has been made in NBA.

A voir les prochains matchs, mais pour l'instant, ce qui se dégage de Kaunas, c'est un gros sentiment de gâchis
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

visiteur a écrit :ça montre donc que les lignes arrières ne sont pas du tout au niveau....
Ah, ben on était d'accord, alors! :)

Bon, sinon, je suis deg'! J'avais profité de mes vacances en Espagne pour regarder la coupe du roi, et j'avais été épaté par le jeu du TAU....Résultat, j'avais pris Travis Hansen et Kornel David dans mon équipe de Fantasy Challenge, ben c'est raté!! :)

Et puis la victoire du Cibona à Istanbul, ça m'a fait bizarre, en fait..Mais c'est la 3° cette saison!! Pour le moment, le Cibona est à 8 vistoires en Euroleague, dont 3 contre Efes!

Enfin, ce Top 16 est plein d'incertitudes, je trouve!
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Répondre