Noah au final four... français ou pas français ???

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Double Blooper
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 428
Enregistré le : 16 avr. 2004 20:15
Localisation : Paris

Noah au final four... français ou pas français ???

Message par Double Blooper »

Juste une petite question : est ce que qqun sait si J. Noah a la nationalité française ?
J'ai lu qu'il avait la double nationalité suédo américaine (pourquoi pas suedo camerounaise alors???)... mais bon -défaut bien français- chaque journaliste de notre beau pays ne parle que du "1er français" qualifié pour le final 4...

En tt cas, si c'est effectivement le cas, il risque d'y avoir un embouteillage dans la raquette de l'edf !!
"Quelque soit la taille de l'éléphant, ses couilles suffiront toujours à remplir la marmite"
Avatar du membre
Gral
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 313
Enregistré le : 11 juin 2004 8:45
Localisation : Eaunes (31)...

Message par Gral »

Si je ne fais pas d'erreur, d'apres un dernier BasketNews, il serait français mais sans passeport :?????: ... va comprendre Charles !!!

En tout cas, Claude Bergeaud le considère comme français puisqu'il a visité lors de sa récente tournée aux states !
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

En tout cas, très beau joueur et très gros potentiel a priori, si son mental et sa fraïcheur se confirment dans le temps.

Sinon d'après ce que j'ai compris, il est né de père Français et d'une mère suédoise sur le sol américain...
Il peut donc se prétendre des 3 nationalités....

Ensuite, sur le plan basket, c'est une question de choix s'il a envie de jouer dans les équipes nationales. La France est a priori le meilleur choix qu'il puisse faire de ce point de vue, reste à savoir si c'est quelque chose qui le motive.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7444
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

Pour compléter ce que dit Visiteur, il n'a pas encore le passeport français auquel il peut prétendre car il n'a pas fait les démarches administratives (encore un jeune flemmard :o ) pour l'obtenir mais il se considère comme français et il avait dit il me semble être très motivé par l'équipe de france si un jour il avait le niveau.
En tout cas ses performances sont impressionnantes et il serait déjà prévu 4ème de la prochaine draft (même si ces prévisions sont très aléatoires).
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Message par nico »

Je me souviens dans un ITW l'année denière qu'il avait souligné que parmi les joueurs francais évoluant en NBA il était très impressionné par l'agressivité de Mike Pietrus, qu'il aimait beaucoup son attitude. Bref, il voyait juste déjà.
C'est clair qu'à terme ça va faire du monde dans la raquette des bleus, car il n'y a aucun doute pour moi qu' il va vouloir jouer pour l'EDF.
Gio
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 441
Enregistré le : 05 févr. 2006 15:49

Message par Gio »

Et Noah va jouer la finale Universitaire puisque les Gators de Florida viennent de battre Georges Mason... Noah a marqué 12 points, pris 8 rebonds, fait 4 contres + je sais plus combien de passes décisives... bref encore et toujours un match complet même si le héros de son équipe a été humphrey avec 6 paniers à 3 points et souvent marqués dans des moments clés... bref, ça se sent qu'il est bourré de talent et qu'il a du caractère... notre Equipe de France risque d'être vraiment impressionante d'ici 3/4 ans...
Double Blooper
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 428
Enregistré le : 16 avr. 2004 20:15
Localisation : Paris

Message par Double Blooper »

Enfin pour l'instant tout le monde s'enflamme mais il est bien confirmé qu'il n'a pas (encore ?) la nationalité française... mais bien américano suedoise.... et à mon avis en ce moment, ça doit etre le dernier de ses soucis de jouer pour l'EDF. ET puis, à 20 ans, honnetement je ne sais pas si tu peux encore changer de nationalité comme ça en claquant des doigts...

Sinon ça semble etre un beau joueur, rapide et doté de véritables tentacules à la place de bras, mais qui risque peut etre de manquer de poids au plus haut niveau, d'autant qu'il semble naturellement "fin", voire pas tres large d'épaule. Donc même s'il se renforce musculairement, il risque de se faire chahuter par les buffets campagnards de NBA...
"Quelque soit la taille de l'éléphant, ses couilles suffiront toujours à remplir la marmite"
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

Double Blooper a écrit :Enfin pour l'instant tout le monde s'enflamme mais il est bien confirmé qu'il n'a pas (encore ?) la nationalité française... mais bien américano suedoise.... et à mon avis en ce moment, ça doit etre le dernier de ses soucis de jouer pour l'EDF. ET puis, à 20 ans, honnetement je ne sais pas si tu peux encore changer de nationalité comme ça en claquant des doigts...

Sinon ça semble etre un beau joueur, rapide et doté de véritables tentacules à la place de bras, mais qui risque peut etre de manquer de poids au plus haut niveau, d'autant qu'il semble naturellement "fin", voire pas tres large d'épaule. Donc même s'il se renforce musculairement, il risque de se faire chahuter par les buffets campagnards de NBA...
Tiens, c'est marrant, c'est le premier commentaire "negatif" (ou disons moins dythirambique) que je lis sur Noah ... :)
A part celui du Bergeaud dans l'Equipe.

Je ne pense pas que ca soit un probleme d'obtenir la nationalite francaise meme a 20 ans.
A mon avis, en quelques mois voire quelques semaines si la fede connait les bons contacts c'est regle.
Il ne faut pas oublier que son pere est francais, ce n'est pas comme si c'etait un refugie ou un immigre.

Concernant son niveau de jeu, je ne l'ai jamais vu mais apparemment c'est (aurait ete) un possible numero 1 de draft s'il se presente (s'etait presenter) cette annee, c'est dire que les recruteurs US ne s'inquietent pas.
Je pense d'ailleurs que ce n'est pas trop son interet de prendre trop de muscles. Sa grosse force, apparemment, c'est l'energie qu'il deploie des 2 cotes du terrain et avec trop de kilos en plus il risque de la perdre un peu. Et regardez des joueurs comme Garnett et surtout Amare Stoudemire, ils sont dominants sans etre des armoires a glace. En 4 et et meme en 5 ...
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Double Blooper a écrit :Enfin pour l'instant tout le monde s'enflamme mais il est bien confirmé qu'il n'a pas (encore ?) la nationalité française... mais bien américano suedoise.... et à mon avis en ce moment, ça doit etre le dernier de ses soucis de jouer pour l'EDF. ET puis, à 20 ans, honnetement je ne sais pas si tu peux encore changer de nationalité comme ça en claquant des doigts...

Sinon ça semble etre un beau joueur, rapide et doté de véritables tentacules à la place de bras, mais qui risque peut etre de manquer de poids au plus haut niveau, d'autant qu'il semble naturellement "fin", voire pas tres large d'épaule. Donc même s'il se renforce musculairement, il risque de se faire chahuter par les buffets campagnards de NBA...
Avoir la nationalité pour un sportif de haut niveau ça doit pas être très dur.
pablolito del churos

Message par pablolito del churos »

Amare Stoudamire n'est pas une armoire a glace? oO
Je sais pas si on parle de la mème personne au vue du gabarit du pépère(2.08 et 112kg quand meme).Il me parait difficile de mettre stoudamire dans la catégorie des intérieurs fins et de le comparer a noah.
En ce qui concerne sa titularisation, celle ci ne fait aucun doute.Le joueur est motivé par l'EDF.Il est venu s'entrainer et s'entretenir l'été dernier avec les entraineurs nationaux, et il va commencer les démarches aprés le final four.
Sa naturalisation ne posera guere de probleme avec un pere français, et quand on s'appelle Noah ça va plus vite que pour M.X.
Mais meme si ça traine un peu, rien de grave car Joachim n'est pas pret pour l'équipe A de suite.Meme si il obtient sa naturalisation avant cet été, Bergeaud a bien fait sentir qu'il y a peu de chances qu'il le sélectionne pour les championnats du monde au Japon, le joueur étant encore un peu tendre,il passera avant par les A'.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Oui Bergeaud a bien dit qu'il ne fallait pas s'enflammer parce qu'un Français atteignait le gratin universitaire Américain (d'ailleurs combien de stars NCAA se sont écrasés en France ?). Il veut d'abord le voir avec les A' pour l'évoluer au niveau Européen.
Je me demande si Joakim Noah peut jouer avec les sélections de jeunes ?
En tout cas, j'espère (et visiblement c'est le cas) qu'il sera aussi motivé et fier de jouer pour l'équipe de France (quelque soit sa sélection).
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

pablolito del churos a écrit :Il me parait difficile de mettre stoudamire dans la catégorie des intérieurs fins et de le comparer a noah.
Bon, d'accord, c'etait une connerie :oops:

Ceci dit, je continue a croire qu'il peut s'imposer en NBA sans prendre trop de muscle, mais sans doute pas en pivot.
Au fait, quelqu'un sait s'il joue plutot pivot ou ailier fort ?
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

fd64 a écrit :Ceci dit, je continue a croire qu'il peut s'imposer en NBA sans prendre trop de muscle, mais sans doute pas en pivot.
Au fait, quelqu'un sait s'il joue plutot pivot ou ailier fort ?
En ce moment il joue en 5, il n'a pas de shoot suffisamment fiable actuellement loin du cercle pour évoluer en 4.

Sinon, pour en revenir à la nationalité, le seul problème n'est pas administratif puisqu'il est légalement Français (son père l'étant) mais comme il peut se prévaloir d'autres nationalités également (mère suédoise et né sur le sol américain donc également Américain) savoir quelle nationalité "basket" il choisira. Une fois qu'un joueur a endossé les couleurs d'une équipe nationale, il ne peut plus faire machine arrière et jouer pour une autre (après un certain âge me semble-t-il).
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

De mémoire, et à sa demande, il est venu faire des essais avec Jacky Commères à l'Insep l'été dernier histoire de se faire connaître en France pour les prochaines sélections...

Et de mémoire là aussi, les retours de Jacky C. avaient été plutôt flatteurs, il semblait surpris (positivement) par le niveau du jeune homme...

Ca fait rêver, il y a encore 2 ans on galérait pour les postes 4 et 5 en EDF et là, on commence à ne plus savoir qui choisir !!! 8)
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

visiteur a écrit :Sinon, pour en revenir à la nationalité, le seul problème n'est pas administratif puisqu'il est légalement Français (son père l'étant) mais comme il peut se prévaloir d'autres nationalités également (mère suédoise et né sur le sol américain donc également Américain) savoir quelle nationalité "basket" il choisira.
Ben sur un plan purement basket, il me semble que le meilleur choix est la France:
l'equipe de basket du Cameroun (apres tout, son pere aussi camerounais, non ?) n'est sans doute pas dans le top 10 mondial ;) et l'equipe de Suede non plus, alors qu'il n'est pas sur d'avoir une place dans l'equipe US.
La France, d'un autre cote, lui offre une equipe qui s'annonce tres competitive et une chance raisonnable d'y avoir sa place.

Sur un plan affectif, j'en sais rien. Mais Joakim a grandi en France, donc j'imagine qu'il doit se sentir quand meme plus Francais qu'autre chose.

Et comme d'autres l'ont deja signale, son choix semble pour l'instant en faveur de l'EdF...
Répondre