[1/2 Finale CdF] Pau-Orthez 63-66 Dijon, l'Elan éliminé!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Message par bobbylaguepe »

Superbe message mon gars, quel intelligence suprême!!

Bon, vas sur un forum de foot,, tu seras à ton aise!

Use ur brain!!
Invité

Message par Invité »

Dans la série des mauvaises nouvelles, Cooper et Harrison revenaient aux vestiaires avec deux contusions, sérieuse pour le genou du meneur, moins alarmante pour la cuisse de l’ailier…
(source : site officiel)

et allez !!! c'est reparti mon kiki avec les blessures ! :x

mais qui a jeté un sort sur l'Elan? oO
Gio
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 441
Enregistré le : 05 févr. 2006 15:49

Message par Gio »

bobbylaguepe a écrit :Superbe message mon gars, quel intelligence suprême!!

Bon, vas sur un forum de foot,, tu seras à ton aise!

Use ur brain!!
Parce que tu trouves ce que tu viens de dire intelligent ? tous les gens qui vont sur des forums de foot ne sont pas idiots, loin de là ! la proportion est peut être + grande mais elle est dûe à une fréquentation bien + dense ! et j'en ai aussi vu un paquet d'idiots sur les forums de basket alors USE YOUR BRAIN TOO !
Gio
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 441
Enregistré le : 05 févr. 2006 15:49

Message par Gio »

Booba a écrit :
Dans la série des mauvaises nouvelles, Cooper et Harrison revenaient aux vestiaires avec deux contusions, sérieuse pour le genou du meneur, moins alarmante pour la cuisse de l’ailier…
(source : site officiel)

et allez !!! c'est reparti mon kiki avec les blessures ! :x

mais qui a jeté un sort sur l'Elan? oO
C'est bon faut pas exagérer, ça reste que des contusions... et puis ce match si on l'a perdu, c'est dû à deux choses je pense... on a dû + se vider pour sortir Le Mans qu'eux Gravelines... et je pense que les joueurs ont dû se relâcher en pensant qu'on avait gagné d'avance vu qu'on avait battu tous les autres leaders de la compét'... ceci n'explique pas tout certes, mais je pense que ça a dû jouer un peu quand même... comment ça se fait qu'on ait des back-to-back en France ? ils auraient pas pu faire les demis + tard !?
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Message par prof »

Gio a écrit :
Booba a écrit :
Dans la série des mauvaises nouvelles, Cooper et Harrison revenaient aux vestiaires avec deux contusions, sérieuse pour le genou du meneur, moins alarmante pour la cuisse de l’ailier…
(source : site officiel)

et allez !!! c'est reparti mon kiki avec les blessures ! :x

mais qui a jeté un sort sur l'Elan? oO
C'est bon faut pas exagérer, ça reste que des contusions... et puis ce match si on l'a perdu, c'est dû à deux choses je pense... on a dû + se vider pour sortir Le Mans qu'eux Gravelines... et je pense que les joueurs ont dû se relâcher en pensant qu'on avait gagné d'avance vu qu'on avait battu tous les autres leaders de la compét'... ceci n'explique pas tout certes, mais je pense que ça a dû jouer un peu quand même... comment ça se fait qu'on ait des back-to-back en France ? ils auraient pas pu faire les demis + tard !?
Les "plateaux" pour les quarts et demi ça fait des années que ça existe en Coupe(s) de France...

Perso je rappelle qu'il ne s'agit que d'une défaite, loin du Palais des Sports et que l'objectif de gagner tous les matchs au Palais des Sports de Pau peut encore suffire pour obtenir ce que nous souhaitons (le nous c'est les SUPPORTERS de l'Elan Béarnais, les vrais pas ceux qui brûlent leurs idoles lorsqu'elles trébuchent mais ceux qui savent que c'est lorsque l'équipe perd qu'elle a le plus besoin d'être aidée pas quand elle gagne...) c'est à dire le ticket Euroleague, en effet dans ce cas on sera en finale du Championnat de France à Bercy et pour peu que ce soit contre le 3ème du championnat de France, alors le ticket nous automatiquement attribué...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7444
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

Moi aussi je suis très déçu mais je ne vois pas ce qu'il y a de honteux ou d'impardonnable de perdre un match face à une bonne équipe qui sort 40 min de zone. N'importe quelle personne qui a un peu joué au basket sais qu'une zone un jour où ça rentre pas c'est très chiant, surtout que celle là devait bien couper le jeu intérieur. En plus d'après les déclarations de Didier, quand l'élan tentait une pénétration, les arbitres ne sifflaient jamais. Cela explique les nombreuses pertes de balle et le manque de points intérieurs. Il leur a manqué de la lucidité et les joueurs et peut-être Didier n'ont pas su s'adapter à cette défense. C'est bien triste mais je pense que ça va leur servir pour la suite et notamment les play-offs où l'on risque de se voir ressortir ce type de défense.

De plus, d'après mes calculs, si Nancy finit 2ème et nous 1er, hypothèse fortement probable vu le classement et le calendrier, une place en finale suffira à l'élan pour gagner le ranking car ils auraient 7 points d'avance avant les play-offs et la victoire rapporte 7 pts de plus que la finale(15 pts-8 pts). Comme en cas d'égalité c'est le vainqueur précédent qui est privilégié, l'élan aurait ses 3 ans garantis. CQFD. :wink:
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Et bien moi je suis un peu déçu mais pas plus que ça ...

Certes on manque une occasion d'avoir 7pts d'avance au ranking avant les playoffs et donc de se mettre à l'abri d'une défaite en finale de playoffs.
On manque aussi l'occasion de gagner un beau trophée supplémentaire.
Enfin on redonne un peu d'espoir à nos concurrents dont le moral était en bas des chaussettes.

Mais d'un autre côté ça n'efface pas notre beau parcours jusque là. On a éliminé nos 2 concurrents et on grapille un petit point supplémentaire au ranking sur eux.
D'ailleurs on peut toujours avoir ces 7 pts d'avance au ranking si on termine 1er et qu'au passage on aide Nancy à terminer 2nd (si vous voyez ce que je veux dire) !
Niveau fatigue, ça nous reposera un peu le 07/05 et pour le match contre la SIG dimanche, celle-ci aurait été identique si on avait gagné.
Enfin, je tenais à feliciter cette équipe de Dijon. Cette finale c'est pour eux le résultat d'un remaniement d'effectif judicieux, une renaissance (6 victoires lors des 7 derniers matchs). C'est aussi une grosse éclaircie dans une saison un peu morose jusque là. Je plains l'équipe qui devra se les cogner en 1er tour de playoffs. Grand bravo à la JDA et bonne chance en finale ! Ils méritent clairement ce trophée.
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

prof a écrit :Perso je rappelle qu'il ne s'agit que d'une défaite, loin du Palais des Sports et que l'objectif de gagner tous les matchs au Palais des Sports de Pau peut encore suffire pour obtenir ce que nous souhaitons (le nous c'est les SUPPORTERS de l'Elan Béarnais, les vrais pas ceux qui brûlent leurs idoles lorsqu'elles trébuchent mais ceux qui savent que c'est lorsque l'équipe perd qu'elle a le plus besoin d'être aidée pas quand elle gagne...) c'est à dire le ticket Euroleague, en effet dans ce cas on sera en finale du Championnat de France à Bercy et pour peu que ce soit contre le 3ème du championnat de France, alors le ticket nous automatiquement attribué...
Merci Prof pour cette mise au point.
J'ajouterai que la véhémence dans les propos, comme la puérilité de certains intervenants, n'apportent rien à ce forum et que cela ne grandit pas leurs auteurs. Gardons nous d'étaler à chaud notre déception, cela évitera bien des excès.
N'oublions pas non plus que l'Elan a eu à vaincre en 15 j. 3 des membres du top 5 du championnat (sans compter Rouen et Le Havre) et que la fatigue use les organismes.
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Invité

Message par Invité »

JC a écrit :
prof a écrit :Perso je rappelle qu'il ne s'agit que d'une défaite, loin du Palais des Sports et que l'objectif de gagner tous les matchs au Palais des Sports de Pau peut encore suffire pour obtenir ce que nous souhaitons (le nous c'est les SUPPORTERS de l'Elan Béarnais, les vrais pas ceux qui brûlent leurs idoles lorsqu'elles trébuchent mais ceux qui savent que c'est lorsque l'équipe perd qu'elle a le plus besoin d'être aidée pas quand elle gagne...) c'est à dire le ticket Euroleague, en effet dans ce cas on sera en finale du Championnat de France à Bercy et pour peu que ce soit contre le 3ème du championnat de France, alors le ticket nous automatiquement attribué...
Merci Prof pour cette mise au point.
J'ajouterai que la véhémence dans les propos, comme la puérilité de certains intervenants, n'apportent rien à ce forum et que cela ne grandit pas leurs auteurs. Gardons nous d'étaler à chaud notre déception, cela évitera bien des excès.
N'oublions pas non plus que l'Elan a eu à vaincre en 15 j. 3 des membres du top 5 du championnat (sans compter Rouen et Le Havre) et que la fatigue use les organismes.
:violon: :violon: :violon:
:tsss:
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

bobbylaguepe a écrit :mais ne parlons pas du fait qu'on ait encaissé si peu de points!!

on a pas été capable d'en mettre plus!!! c'est tout!!!!
Ben oui, c'est vrai.
Le probleme est simplement qu'on n'a pas ete capable d'en mettre plus qu'eux.
Est ce pour autant la peine de dire que c'est impardonnable, que c'est une faute professionnelle ou autre ?

Autant la saison derniere et en debut d'annee, je n'avais aucune garantie concernant cette equipe, autant depuis quelques semaines elle a prouve de quoi elle etait capable.
Bon, voila, hier elle a fait un mauvais match, elle a perdu mais Pau est toujours pour moi la meilleure equipe de France, elle est toujours favorite pour le titre.

Je peux comprendre ceux qui ont envie de bruler coach et joueurs puisque en general j'en fais partie mais en ce qui me concerne, j'ai toujours une confiance enorme dans ce groupe et aussi dans D. Gadou. Je dirais meme plus que jamais apres la perf du Mans et ce n'est pas la defaite de Dijon qui va changer ca. En plus, Dijon est l'equipe en forme du moment et vaut sans doute mieux que sa 12eme place actuelle.

Ca n'empeche pas que comme tout le monde je suis terriblement decu et que ca fait encore mal au cul ce matin ... :)
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Message par Quasar »

Prof a raison on n’est pas encore dans le rouge mais il est clair que c’est avant- tout une grosse déception et une contre- perfomance qu’il faut gérer et que le groupe va devoir évacuer au plus vite afin de se concentrer sur l’échéance capitale de dimanche car ce match devient désormais un vrai piège à éviter si on ne veut pas pour le coup se retrouver avec une terrible pression.

Il faut accepter la défaite comme la victoire c’est la règle mais convenons que celle-ci fait mal et surtout semble injuste au regard du parcours :cry: mais c’est peut-être aussi ce qui aura eu raison de l’Elan comme le dit la Rep du jour à force de jouer des finales avant l’heure Pau ne disputera pas la vraie à Bercy, on a sans doute tout laissé face au Mans.

Objectivement regardons la situation hors passion du moment (oui bien évidement c’est carrément difficile la tout de suite)

On termine 1/2 finaliste et nos concurrents directs au ranking ne se sont pas qualifiés donc pas de points pour eux non plus. :wink:

Notre parcours ne peut pas être jeté à la poubelle ce serait trop facile d’autant qu’il n’a pas été aisé c’est le moins que l’on puisse dire…Asvel, Strasbourg, Le Mans excusez du peu…tous battus c’était quand même pas joué d’avance ! On peut donc croire que le groupe peut faire aussi des résultats.

On est toujours 1er du chpt et si on arrive à vaincre à domicile ça semble cohérent de prétendre garder cette 1ère place et donc de capter les précieux points ranking.

De fait, si les PO débutent dans ce contexte la l’Elan n’est tout de même pas loin de son tableau de marche…donc à mon avis ne brûlons pas trop vite le torchon. :twisted:

On est tous super déçus inutile de se voiler la face celle-la laisse des traces et c’est pour ça qu’il faut être derrière l’équipe d’autant qu’il est presque certain que ça devait déjà souffler hier soir du côté du staff…Didier va avoir du boulot et va devoir trouver les mots pour évacuer car le vrai défi c’est dimanche et la ça pourrait changer la suite en bien comme en mal.

En fait c’est c.. cette affaire se faire éjecter au pied du podium mais c’est le jeu et tout ceci prouve que rien n’est joué d’avance et que sur un match on peut se louper. Et pour relativiser disons que heureusement ce n’est « que » la coupe et pas le chpt, l’objectif n’est pas atteint et c’est bien toute l’équipe qui va assumer cet échec et le mieux que l’on puisse faire maintenant c’est…de les supporter ! :wink:


Bon ceci dit j’ai du mal à suivre les propos de J. Monclar avions-nous un contentieux avec la jda ? «Dijon est une équipe qui a été humiliée en début de saison. La rancune est à la mémoire ce que le vinaigre est au pinard » Je ne suis pas « de vin » donc cela nous est-il adressé ?
:oops:
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Re: re

Message par fd64 »

pascal64lons a écrit :[Tu crois pas qua les 6 dijonnais seraient plus à même de parler de fatigue que 12 palois!!
En regardant bien le tableau des stats, on se rend compte:
- que les Dijonnais etaient 8
- que les Palois etaient 10 (le nom de T. Gadou apparaissant 2 fois).

Admettons que les stats soient un peu foireuses, ca fait du 7 contre 10 ou du 8 contre 11 ...
Double Blooper
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 428
Enregistré le : 16 avr. 2004 20:15
Localisation : Paris

Message par Double Blooper »

bigman 33 a écrit :Club Ambitieux VERSUS Club Friqué
Moi, j'ai fait mon choix .
PS : si vous voulais voir des anciens joueurs ambitieux qui ont gagné quelques chose aux yeux des français et bien venez voir le jubilé de Fred Forté qui remet en jeu le titre de 93 contre Trévise et un certain Kukoc . Il y aura les Mickael Young , Dacoury ( que vous aimez tant ) , Bilba , M'Bahia , Butter , Zdocs , Vérove , Majkovic et certains joueurs du PAOK et du REAL de l'époque pour compléter l'équipe d'italiens du Beneton Trévise .
Le fanion a été descendu de Beaublanc , tout est remis en jeu .
Fred voulait reporter une derniére fois le maillot du CSP et clôturer sa carriére aprés ses problémes de santé (tumeurs l'an passé ).
Aller je t'invite YODA .
ah oui... on s'en fout...
"Quelque soit la taille de l'éléphant, ses couilles suffiront toujours à remplir la marmite"
Avatar du membre
Nobody
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1475
Enregistré le : 08 juin 2004 12:25
Localisation : Bonnut Beach

Message par Nobody »

Booba a écrit :
JC a écrit :
prof a écrit :Perso je rappelle qu'il ne s'agit que d'une défaite, loin du Palais des Sports et que l'objectif de gagner tous les matchs au Palais des Sports de Pau peut encore suffire pour obtenir ce que nous souhaitons (le nous c'est les SUPPORTERS de l'Elan Béarnais, les vrais pas ceux qui brûlent leurs idoles lorsqu'elles trébuchent mais ceux qui savent que c'est lorsque l'équipe perd qu'elle a le plus besoin d'être aidée pas quand elle gagne...) c'est à dire le ticket Euroleague, en effet dans ce cas on sera en finale du Championnat de France à Bercy et pour peu que ce soit contre le 3ème du championnat de France, alors le ticket nous automatiquement attribué...
Merci Prof pour cette mise au point.
J'ajouterai que la véhémence dans les propos, comme la puérilité de certains intervenants, n'apportent rien à ce forum et que cela ne grandit pas leurs auteurs. Gardons nous d'étaler à chaud notre déception, cela évitera bien des excès.
N'oublions pas non plus que l'Elan a eu à vaincre en 15 j. 3 des membres du top 5 du championnat (sans compter Rouen et Le Havre) et que la fatigue use les organismes.
:violon: :violon: :violon:
:tsss:
ça apporte autant que les éternels satisfaits et caresseurs dans le sens du poil.
pfff, désolant...
Modifié en dernier par Nobody le 27 avr. 2006 9:54, modifié 1 fois.
C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

[scroll]" 1/2e Finale de la Coupe de France , Image Elan Béarnais Pau-Orthez : 63 / Image Dijon : 66 " [/scroll]















[center]Image 1/2e Finale de la Coupe de France Image[/center]













" Coupe de France - Dijon créé la surprise face à Pau-Orthez "



Dijon (ProA) a créé la surprise en se qualifiant pour la finale de la Coupe de France de basket-ball messieurs après sa victoire sur Pau-Orthez (ProA) 66 à 63 en demi-finale, mercredi soir à Angers.

Comme en quart de finale mardi, les joueurs de Jacques Monclar réussissaient une parfaite entame de match, alors que l'Elan Béarnais peinait à se mettre en jambes. Les hommes de Didier Gadou buttaient sur la défense de zone des Bourguignons emmenés par un Laurent Sciarra toujours aussi efficace aux passes comme derrière la ligne des 6,25 m.

Dijon prenait alors le large en milieu de deuxième quart (21-30,15e). Mais, grâce notamment à la domination de Fuller dans la raquette, Pau-Orthez réussissait à recoller à un point à la pause (33-34).

Dans le troisième quart temps, les deux équipes se livraient à une vraie bataille défensive. A ce petit jeu, la zone dijonnaise posait de gros problèmes à une équipe paloise en mal d'adresse. Sciarra et ses partenaires entamaient ainsi le dernier quart temps avec neuf points d'avance (40-49).

Un écart que Pau ne parvenait pas à combler, en raison d'une adresse à trois points déficiente. Harrison réussissait cependant deux tirs extérieurs sur le final, sans changer le cours du jeu. Pour seulement trois points, Pau rate son ticket pour la finale, que Dijon jouera à Bercy face à Orléans (ProB).


(Source : http://www.lnb.fr)









" Dijon coupe l'Elan "



En demi-finale de la Coupe de France Dijon s’est imposé 66 à 63 dans un match très défensif face à Pau-Orthez. A Bercy Dijon tentera de décrocher le troisième titre de son histoire, après la Coupe de la Ligue en 1993 et la Semaine des As en 2004. En finale de la Coupe de France, les Bourguignons seront opposés à Orléans, vainqueur de Hyères-Toulon.


Si sur le papier le duel entre Pau et Dijon peut paraître déséquilibré, sur le terrain il n’en est rien. Une défense de zone très solidaire est la solution proposée en début de rencontre par Jacques Monclar et ses joueurs pour contrecarrer les plans palois. Cette tactique se révèle rapidement payante, les Dijonnais mènent alors de cinq points (6-11, 3’). Malgré une importante dépense d’énergie d’Hiram Fuller (3pts et 5rbds en 6’), les Palois ne parviennent pas à réduire l’écart, c’est même son vis-à-vis Bourguignon, Vakhtang Natsvlishvili (6 points à 100%, 10’), qui donne de l’air à ses coéquipiers (10-18, 8’).



Le jeu entre les deux formations s’équilibre peu à peu, Jimmy Baxter (6pts, 3rbds, 11’) alimente la marque dijonnaise et Lonnie Cooper (8pts à 100%) lui répond à trois-points. En fin de période, Pau-Orthez trouve plus facilement les espaces et parvient ainsi sous l’impulsion de Frédéric Fauthoux à refaire son retard avant de rejoindre les vestiaires (33-34, 20’).



Les deux équipes se neutralisent complètement, pendant 5’58’’ le score n’évolue pas. Les Dijonnais émoussés ne profitent pas de la maladresse des joueurs de Didier Gadou dans les tirs extérieurs (36-40, 28’). Une contre-attaque bien négocier par Ali Bouziane et une acrobatie aérienne de Jimmy Baxter donnent un peu d’air à Dijon avant d’entamer l’ultime période (40-49, 30’).



En s’appuyant toujours sur une très solide défense, les Dijonnais maintiennent la pression sur les joueurs palois et parviennent ainsi à conserver leur avance (42-51, 33’). Un trois-points de Fauthoux et deux points sous le cercle de Ruppert redonnent l’espoir au Palois (47-51, 35’). Le tournant du match ? Surement, puisque dans la foulée, les Bourguignons ratent quatre lancers et Pau ne rate pas l’occasion de recoller au score (51-51, 37’). Mais Laurent Sciarra et consort ont du coeur et ne craquent pas malgré un final insoutenable. Dijon s'impose finalement 66 à 63.


(Source : http://www.basketfrance.com)











" Dijon en capitale "


La JDA, qui a aspiré l'attaque paloise, disputera sa première finale à Bercy, face à Orléans.



BIEN QUE DOUZIEME du Championnat à cinq journées de la fin, Dijon sera favori de l'inédite et improbable finale de la Coupe de France, qui l'opposera , le 7 mai à Bercy, à Orléans (Pro B).

Après avoir sorti le tenant (Gravelines) en quart de finale mardi, la JDA, forte de six soldats déterminés, a éliminé hier soir à Angers (66-63) le grand duc du Championnat, Pau-Orthez, dont les dix joueurs ont constamment buté sur une défense de zone, véritable mur de chair et de flammes, au point de finir la soirée le gosier sec et les mains moites.
" C'est une grosse désillusion car on avait un parcours exceptionnel jusqu'ici
", constatait, dépité, Didier Gadou, dont l'équipe avait piétiné successivement l'ASVEL, Strasbourg et Le Mans en Coupe, soit trois des quatre poursuivants au classement. Tout ça pour ça !
" Dijon nous a mis en faillite face à la zone. On a toujours joué avec le poignet qui tremble, en ne provocant que huit lancers francs. Je suis très déçu ", enrageait Didier Gadou.
Arrêtée, figée, l'attaque béarnaise n'a jamais trouvé la clé de la défense de zone installée dès le coup d'envoi par Jasques Monclar et abandonnée à peine cinq minutes sur quarante...
Dressée afin de protéger tout à la fois un effectif réduit par les forfaits de Jérôme Monnet et Mario Bennett, un rebond et une raquette fragilisées, la zone a fait son oeuvre, plogeant Pau, au jeu privé de rythme et de largeur, dans une léthargie fatale.
Menés tout le match, à l'exception d'un bref instant en fin de première mi-temps lors du seul passage bourguignon en défense individuelle, l'Elan était tout de même parvenu à recoller à trois minutes du terme (51-51) après un 11-0. Mais Dijon, bien que touché, s'en releva au point de reprendre cinq points d'avance (57-52) puis d'enquiller douze lancers francs sur quatorze dans une dernière minute baroque, qui vit Pau remonter neuf points en treize secondes...Et échouer sur le fil.

[center]" Une belle histoire "[/center]

" On est arrivés ici en outsiders avec deux intérieurs en moins et c'est un peu inespéré de battre deux équipes (Gravelines, Pau), dont les forces se situent justement à l'intérieur. Mais on a mis du coeur ", appréciait l'arrière Ali Bouziane que Dijon est allé chercher fin février en Pologne, ou il se morfondait.
Aujourd'hui, l'ex-parisien est le dépositaire, aux cotés du maestro Laurent Sciarra, du basket fluide proposé à Angers par une JDA qui resurgit lors d'un printemps de renaissance (huit succès sur les neuf derniers matches, Coupe comprise) après avoir erré tout l'hiver, entre crises de nerfs, incessants changement de joueurs et résultats insiffisants.
" C'est une belle histoire aussi pour tout l'équipe qui a vécu le chaud et le froid cette année. mais cela fait sa force. On forme un bloc uni, une équipe revancharde, certainement mais qui a de la qualité ", ajoute Bouziane.
Vainqueur de la Semaine des As en 2004, l'équipe de la capitale bourguignonne disputera sa première finale à Bercy le 7 mai. Mais d'ici là, son programme peut la rendre schizophrène. Car sa place en play-offs, baromètre des valeurs, est encore incertaine. Au point peut-être de lui troubler la vue ?
" Les play-offs, c'est l'objectif bien sûr, mais j'ai vécu Bercy et c'est un super moment ", clame, convaincu, Laurent Sciarra, vainqueur de la Coupe l'an dernier avec Gravelines.
" On voudrait qu'avril ne se termine jamais ", rit Jacques Monclar, qui avait oublié le plaisir des finales nationales. " La dernière, c'était en 1998 ( avec Limoges contre Pau en play-offs). On a quatres matches à jouer en dix jours mais on va s'adapter. On jouera avec l'équipe habituelle contre Gravelines et Roannes mais il n'est pas sûr que ce soit tout à fait pareil à Nancy, l'avant-veille de Bercy ", suggérait-il. Cette demaine, Dijon voit double et adore ça.


(Source : Le Journal L'Equipe)







" L'Elan stoppé net "


PAU-ORTHEZ - DIJON. Bien maladroits hier, les Palois ont été éliminés (63-66) par des Dijonnais encore plus fatigués qu'eux.



Image
Eliminé. Vainqueur du Mans mardi, l'Elan a manqué de fraîcheur hier pour dominer Dijon.



COUPE DE FRANCE (DEMI-FINALES)

Trois semaines après avoir perdu en championnat à Dijon (89-80), les Palois avaient l'occasion hier de prendre leur revanche sur terrain neutre. Plus que neutre même, carrément indifférent. Ils étaient 1000 à tout casser dans les tribunes, en comptant les centres aérés. Ceux qui étaient dans la cité des Ducs de Bourgogne le 8 avril ont dû avoir une impression de déjà-vu.
Equipe en forme du moment, la JDA a repris la partie là où elle l'avait laissée. Mais ce soir-là, Pau-Orthez avait joué sans Alexander, pas encore qualifié, sans Cooper, retenu aux Etats-Unis, et avec un Foirest loin de son niveau actuel, alors qu'hier, le groupe était au complet face à des Dijonnais privés, eux, de Monnet et Bennett. Quand on joue comme ça deux fois en 24 heures, le plus dur est de remettre la machine en route.
Touché à la jambe sur la première action, CC Harrison commença par rater un shoot et par offrir une balle de contre à TJ Lux. Fuller également eut quelques problèmes de concentration sur les paniers les plus faciles, comme ça lui arrive parfois. Rapidement menés (6-8, 4e), les leaders de la Pro A perdirent, comme la veille face au Mans, le premier quart-temps (14-20, 10e). Mais la comparaison s'arrête là.
Les Béarnais en étaient toujours au tour de chauffe alors qu'à Dijon, Sciarra était parti sur les chapeaux de roue, avec 100 % de réussite en première mi-temps. Grâce aux rotations (dix joueurs utilisés en première période par Didier Gadou, sept par Jacques Monclar), Pau vint se placer dans l'aspiration juste avant la pause (33-34, 20e). Sciarra, Lux et N'Doye avaient déjà vingt minutes dans les jambes alors qu'en face, le temps de jeu moyen devait tourner autour des onze minutes.


Dijon a de la ressource. A la mi-temps, étirements pour tout le monde ! Cette différence de fraîcheur commençait à se faire sentir au rebond. Les Bourguignons ne sautaient même plus en attaque. Un contre magnifique de Rupert sur Lux à la 24e confirma cette impression. Pas pressés, les Palois tournèrent alors autour de leur proie pour la fatiguer encore un peu plus, multipliant les interceptions. Mais eux-mêmes manquaient de lucidité, comme si quelqu'un avait déplacé les plexiglas de dix centimètres durant la nuit.
Le premier panier de la deuxième mi-temps fut marqué par le Dijonnais Baxter après... 5 minutes et 58 secondes (33-36, 26e). Vingt-deux points seulement ont été inscrits au cours de ce troisième quart-temps (40-49, 30e). Les Bourguignons avaient trouvé on ne sait où les ressources pour continuer à faire la course en tête dans ce sprint d'escargots. Le match commençait à ne plus ressembler à grand-chose, mais ce doit être ça le charme de la Coupe de France sur deux jours.
Il fallut un shoot dont Fauthoux a le secret pour remettre son équipe sur les rails (45-51, 35e). Lui était frais. Il n'avait joué que cinq petites minutes mardi. Tout comme Rupert, omniprésent en cette fin de match. Mais que c'était dur ! CC Harrison finit enfin par égaliser (51-51, 37e). Dijon venait d'encaisser un 11-0. Mais c'était sans compter sur Sciarra, encore lui, le seul capable de mettre ses lancers-francs avec Lux (51-53, 38e). Avec l'énergie du désespoir, Baxter rajouta deux points. Ce 4-0 donna un coup de fouet inespéré à ces diables de Dijonnais.
Malgré un sursaut d'orgueil dans la toute dernière minute, les Palois ne reviendront pas (63-66, 40e). Pour n'avoir pas su tuer le match dans le troisième quart-temps, ils rentrent à la maison avec un seul point au ranking. C'est mieux que Strasbourg et Le Mans, leurs deux concurrents pour l'abonnement en Euroligue, mais ils ont perdu une belle occasion de s'enlever un peu de pression avant les play-offs. Ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes. Surtout qu'en finale, Dijon affrontera un club de Pro B, Orléans. Paradoxalement, la plus grosse surprise n'est pas celle que l'on croit.


(Source : http://www.sudouest.com)








" L'Elan en faillite sur la zone "


L’Elan est bel et bien resté devant la porte de Bercy… Il est reparti d’Angers le regard dans le vague, la mine triste, avec une seule et unique consolation celle d’avoir empêché ses principaux rivaux de marque le moindre point dans la course à l’Euroligue. Mais il n’avait pas fait tout ce chemin semé des embûches les plus redoutables pour se contenter d’en marquer, pour sa part, un seul, pour échouer si près du but, pour se prendre les pieds dans le tapis dijonnais. Le tapis ? La zone plus exactement puisque ce satané principe défensif dont on va souvent reparler l’a mis en échec, « en faillite » dira Didier Gadou. Et plus que tout débat sur l’excès de confiance, sur les forces manquantes après la bataille de la veille, c’est bien pour avoir buté, rebondi, cherché vainement les solutions, et plus précisément encore manqué d’adresse, face à la toile d’araignée bourguignonne que l’Elan s’est imposé une vaine course poursuite…
Ainsi dès l’entre deux, Dijon déploya son rideau défensif, une zone 2-3, qui mit très vite l’Elan en difficulté, mais on se disait alors qu’il était véritablement le champion des mises en action lentes. Et comme, malgré la perte de huit balles lors de dix minutes initiales, Dijon ne s’envolait point à la manière des Manceaux, il n’y avait pas le feu au lac. Le tour de vis défensif ne tarda d’ailleurs pas à porter ses fruits, les 9 points d’avance dijonnais (30-21) venant fondre comme neige au soleil sur un 12-2 que ponctuait Foirest pour mettre l’Elan en tête à 33-32 (20ème). Et s’il virait en retard d’une longueur à la pause (33-34), il avait repris le contrôle défensif du match et celui du rebond ce qui faisait oublier que son adresse restait des plus suspectes, 2 sur 10 à trois points, et que son agressivité offensive était en berne, 4 maigres lancers franc à tirer pour ces 20 minutes…
Des lancers, il en sera question plus tard, lorsque, non sans quelques raisons, Gadou s’étonnera du rapport des fautes (28 contre 14) et de celui des tirs de réparation (33 contre 8.), mais en aucun cas le constat ne servait d’excuses…Non, le coach savait pertinemment et le disait avec clarté, la panne d’adresse du secteur extérieur se confirmant dans un troisième quart temps cauchemardesque, précipita déjà la perte des béarnais.
Un raccourci de ce quart temps ? 33-34 au repos et 33-37 cinq minutes et cinquante huit secondes plus tard, oui vous avez bien lu, 6 minutes ou peu s’en faut. Baxter le seul auteur d’un panier plus faute faisait figure de héros et CC Harrison le rejoignit dans la catégorie mais il fallut encore patienter, l’Elan déflorant son score après 6’37 de jeu et 10 échecs consécutifs…
Plus que d’un bras de fer défensif, il s’agissait bien d’un bras en papier mâché offensif ! Le poignet tremblant, le doute s’infiltra, la nervosité gagna du terrain, la précipitation s’en mêla et la sérénité de l’Elan s’envola lors d’une dernière minute ponctuée d’un 0-7 et d’un retard accru à la demi-heure (40-49)… 7 points en 10 minutes, l’Elan ne pouvait espérer retrouver son adresse lors du passage sur le banc pour deux minutes…
Et de fait, il engagea ce dernier round avec l’ardeur de quelqu’un qui ne veut pas se rater. Lux ayant fit monter le score à son plus haut niveau (51-40), l’Elan répondit d’un 11-0 sans bavures et à 51-51, Dijon ayant vendangé 4 lancers sur 4, l’affaire reprenait meilleure tournure (37ème)… Sauf qu’à ce moment là, au lieu d’enfoncer le clou, il se retrouva bientôt à sept longueurs. Une balle perdue, un échec lointain et Dijon s’était jeté sur ces deux ballons pour faire le plein (52-59, 38ème)… Et, signe du désarroi de l’Elan, Foirest impeccable, la veille, dans l’exercice n’en n’avait converti qu’un seul…
En stoppant le chrono et avec trois shoots alléluia qui trouvèrent la cible ceux-là, l’Elan entretint un suspense (63-65) qu’un regard sur le chrono démentit… Il ne restait plus que 7 dixièmes à jouer et Monclar ordonna bien entendu à Baxter de rater son second lancer franc…
L’Elan essuyait une grosse désillusion, que Fred Fauthoux résumait ainsi : « avoir fait tout ça pour tomber sur une zone, ça fout les boules… »
Dans la série des mauvaises nouvelles, Cooper et Harrison revenaient aux vestiaires avec deux contusions, sérieuse pour le genou du meneur, moins alarmante pour la cuisse de l’ailier…







" Elan-Dijon: réactions "



Didier Gadou : « C’est une grosse désillusion après le parcours exceptionnel qu nous avions fait jusque là. On tombe pour la deuxième fois en quelques jours contre Dijon, Dijon qui nous a mis en faillite sur sa zone. Nous avions un cinq de départ prêt à jouer sur la zone mais dès qu’on ne met pas de paniers sur cette défense ça devient difficile… On est certes revenu mais on n’est jamais vraiment rentré dans la rencontre et nous n’avons jamais eu l’occasion de faire un break, au contraire Dijon a toujours mis la panier qu’il lui fallait. On était prêt , on a aucune excuse à faire valoir, sauf qu’on n’a pas mis dedans. Il y a eu faillite d’adresse à l’extérieur et quand on a avancé on n’a pas été sur la ligne des lancers… Il faut croire que nous avons été dans l’incapacité de provoquer des lancers puisqu’on en tire 8 contre 33… Idem pour les fautes puisqu’on en fait 28 contre 14 !
Cela dit, je reconnais la victoire de Dijon… On avait envie autant qu’eux mais ce soir ce n’est pas tombé de notre côté, pour nous c’était hier soir…
»

Pierre Seillant : « On a gâché une belle occasion de parachever ce parcours somptueux qui nous a fait éliminer trois des favoris… On gâche l’occasion d’aller à Bercy, d’y gagner un trophée car je pense que Dijon va s’imposer contre Orléans même si celui-ci a battu deux clubs de Pro A chez lui. Ce soir la coupe a eu de vraies allures de coupe mais c’est à notre détriment. On ne peut même pas se consoler d’avoir privé nos rivaux de points pour le ranking puisque nous ne profitons pas de l’occasion pour nous détacher… Non en fait pour le club, la seule consolation, entre guillemets, c’est que nous n’aurons pas les bonus à payer…
C’est une soirée qui n’est pas catastrophique mais qui nous laisse beaucoup de regrets. On a été méconnaissables par rapport au match de la veille…
»


(Source: http://www.elan-bearnais.fr)











" L'Elan perd ses illusions "


Incapable de trouver la clé de la défense de zone dijonnaise, l'Elan s'incline logiquement face à Dijon. La déception est grande.



Jacques Monclar : " Il y a eu un gros bras de fer au début du troisième quart-temps qui nous a rassurés. Quand j'ai vu Pau buter sur la zone, cela nous a confortés dans nos choix. On voulait limiter au maximum l'impact de Lolo (Foirest) et Harrison. Offensivement, on a toujours mis le panier qu'il fallait. Maintenant, on est tout bêtement heureux. Pour certains de mes joueurs la rancune est à la mémoire ce que le vinaigre est au pinard... "


Alain Béral : " Cette défaite gâche tout. Nous avons été trop hésitants à trois points alors qu'il aurait fallu insister. Dijon avait visiblement plus envie que nous. Concernant le début du troisième quart-temps, six minutes sans le moindre point, c'est une sorte d'exploit dans le mauvais sens du terme ".

Didier Gadou : " C'est une grosse désillusion pour nous après un parcours exceptionnel jusque-là. On manque de ryhtme d'entrée contre une équipe qui nous met en faillite devant la zone.
Par ailleurs, nous avons été dans l'incapacité de provoquer. Je note seulement 14 fautes contre 28 pour Dijon. Ceci dit, dans un match aussi serré, il y a des choses incohérentes.
Dès que l'on provoque, ça ne siffle pas. On tire seulement 8 lancers francs en 40 minutes. On s'est retrouvé avec un bloc en permanence devant nous. Malgrè tout, on ne lâche pas même si on joue l'ensemble du match avec le poignet qui tremble. Pourtant on était prêt. Il n'y a pas d'excuse physique
".

Pierre Seillant : " Nous avions fait le plus dur en éliminant trois sérieux clients. J'ai un peu les boules. On a tout fait pour ne pas gagner ce match. On le prend à l'envers avec des joueurs cadres qui ne marquent pas à trois points. Je mets tout le monde dans le même panier.
Quand l'équipe gagne c'est ensemble, quand elle perd également. Nous nous sommes endormis face à des Dijonnais qui n'avaient rien à perdre. C'est une bonne leçon à méditer. Cette défaite va faire rire pas mal de monde, c'est ainsi.
Pour nous, c'est une déception certes, mais pas si grande que ça. Notre première place au ranking, on ira la chercher par l'intermédiaire du Championnat. Il ne faut surtout pas jeter aux orties tout ce que l'on a réalisé jusqu'à présent
".


(Source : http://www.elan-bearnais.fr)
Répondre