EBPO-PBR

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Message par bobbylaguepe »

pablolito del churos a écrit :Apparemment personne veut de Sammick.
Je vous comprends, Bauer est tellement une grosse pioche et un super joueur que sammick a coté, c'est une mauvaise pioche!!! :lol:
Bauer hier soir à Nancy: 33 min 16pts à 7/13 dont 2/7 à3 pts 8 rbds 1 contre pour 19 d'évaluation...
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7444
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

Elan Forever a écrit : 4/ Lolo a l'air de s'être plus ou moins blessé.. :cry:
Pour Lolo il me semble que le site off a annoncé qu'il s'était fait un petit pincement au dos comme Thierry Gadou à l'entraînement ce qui explique qu'il n'ai joué que 5 min.

Quelqu'un disait aussi que celui qui accueillera Herbert aura de la chance et bien ce ne sera sûrement pas un club européen car il me semble qu'il a des offres pour être assistant en NBA et je le vois mal refuser.
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

D'abord bravo aux Parisiens qui méritaient amplement la victoire (ils perdent vraiment à cause des lancers manqués). Ils possèdent notamment une belle défense et une bonne adresse extérieure.
Ils ont également dans leur effectif une vrai perle : Pecherov. Il est jeune et pas encore très musclé mais est très adroit, grand, vif, technique...
Samnick futur Palois ? Etant donné ce que j'ai vu de sa prestation hier soir, je ne l'espère pas et je préfèrerai plutôt voir le Jonathan Aka aperçu l'été dernier (Mahinmi m'avait aussi beaucoup plus convaincu). Mais il ne faut pas juger sur un seul match.

Côté Palois, il y a un vrai problème !!! Avec un niveau pareil, on arrivera au mieux en demi-finale où l'ASVEL nous corrigera sévèrement !!!
J'ai bien peur que les pertes de Sales et Fuller nous coûtent vraiment cher même si les débuts de Jocelyne sont plutôt encourageants. Il s'est certes fait remarqué d'entrée par un dunk raté et un gros attentat sur un Parisien...mais a aussi claqué un beau contre et mis 2 paniers en utilisant son physique pour perforer la solide défense du PBR. Par contre Alexander m'a vraiment inquiété, surtout offensivement. Mais que fait-il à 9m du panier ?
Il y a également un problème d'adresse évident (lié à la fatigue ?) avec un CC Harrison ayant perdu confiance en son shoot. J'espère que le repos des barrages lui fera du bien. A noter quand même la belle prestation de Xane D'Almeida qui plante 2 flèches et joue la sangsue et surtout le très gros match de Thierry Rupert qui fait plus que tenir la barraque en 5.

Maintenant profitons du match "amical" à Reims pour faire tourner l'effectif et intégrer au mieux Jocelyne et Alexander.
Avatar du membre
Reiiel
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 423
Enregistré le : 31 mars 2004 8:51
Localisation : Lons Angeles

Message par Reiiel »

Elan Forever a écrit :2/ Pour moi c'est Asselin qui met le panier de la gagne comme le corobore le site officiel... Mais pour les stats LNB, c'est Lonnie. Quelqu'un pense détenir la vérité?
Je ne pense pas détenir la vérité, loin de là, mais pour moi, c'est bien lonnie qui met le dernier tir. Josh et Artur montent au cercle mais pour moi, aucun des 2 ne touche le ballon.

Sinon, déjà dit mais j'insiste, mention spéciale à Pecherov. Une sorte de Fucka mais en plus actif même. A voir en poste 4.
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Quitte à mettre un peu les pieds dans le plat, mais pourquoi ne pas dire ce que tout le monde sous-entend ici ?

On parle de fond de jeu quasi inexistant, on vit et meurt avec notre adresse extérieure, un jour ça rentre et tout va bien (avec Foirest, Harrison, Drozdov et Varem à l'aile, on est réellement monstrueux), et qd l'adresse nous fuit, il n'y a plus rien (ex : Strasbourg) pour nous sauver, hors mis la défense.
Des joueurs comme CC ou Lolo ont besoin offensivement de rythme, de mouvement pour s'exprimer. Combien de fois ont-ils eu la balle en rythme cette année ? Lolo et CC sont des joueurs qui cherchent le démarquage par le mouvement continu et les écrans des gros.
Mais on leur donne la balle qd ils sont statiques, c'est du pick & roll, et démerdes-toi. Je le dis, le jeu de l'élan ne me plait pas cette année. On a la chance d'avoir des joueurs qui ont cette culture du jeu de passe, du mouvement à l'opposé, du jeu sans ballon... Et finalement peu de choses se passent.

Alors ce que je souhaite très sincèrement, c'est qu'on gagne ces 3 ans d'EL, mais qu'on propose à Didier une autre mission au sein du club (scouting, PR, pôle espoirs...). Les joueurs ne semblent pas s'épanouir sous le soleil palois et cela n'est pas très bon pour notre futur. Garderons-nous nous joueurs actuels et les joueurs de talent voudront-ils venir à Pau-Orthez avec tout cela ?

A méditer.
Avatar du membre
PAULY
12ème homme de l'Elan
Messages : 963
Enregistré le : 07 sept. 2005 10:59
Localisation : PAU

Message par PAULY »

Reiiel a écrit :
Elan Forever a écrit :2/ Pour moi c'est Asselin qui met le panier de la gagne comme le corobore le site officiel... Mais pour les stats LNB, c'est Lonnie. Quelqu'un pense détenir la vérité?
Je ne pense pas détenir la vérité, loin de là, mais pour moi, c'est bien lonnie qui met le dernier tir. Josh et Artur montent au cercle mais pour moi, aucun des 2 ne touche le ballon.

Sinon, déjà dit mais j'insiste, mention spéciale à Pecherov. Une sorte de Fucka mais en plus actif même. A voir en poste 4.
Vu du côté opposé au panneau, le tir de Lonnie rebondit sur le cercle et il semble bien que c'est Asselin qui met une claquette. D'autre part,Il semble quand même plus concerné qu'Alexander qui démontre une nonchalance plutôt inquiétante
Double Blooper
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 428
Enregistré le : 16 avr. 2004 20:15
Localisation : Paris

Message par Double Blooper »

BOZO a écrit :Quitte à mettre un peu les pieds dans le plat, mais pourquoi ne pas dire ce que tout le monde sous-entend ici ?

On parle de fond de jeu quasi inexistant, on vit et meurt avec notre adresse extérieure, un jour ça rentre et tout va bien (avec Foirest, Harrison, Drozdov et Varem à l'aile, on est réellement monstrueux), et qd l'adresse nous fuit, il n'y a plus rien (ex : Strasbourg) pour nous sauver, hors mis la défense.
Des joueurs comme CC ou Lolo ont besoin offensivement de rythme, de mouvement pour s'exprimer. Combien de fois ont-ils eu la balle en rythme cette année ? Lolo et CC sont des joueurs qui cherchent le démarquage par le mouvement continu et les écrans des gros.
Mais on leur donne la balle qd ils sont statiques, c'est du pick & roll, et démerdes-toi. Je le dis, le jeu de l'élan ne me plait pas cette année. On a la chance d'avoir des joueurs qui ont cette culture du jeu de passe, du mouvement à l'opposé, du jeu sans ballon... Et finalement peu de choses se passent.

Alors ce que je souhaite très sincèrement, c'est qu'on gagne ces 3 ans d'EL, mais qu'on propose à Didier une autre mission au sein du club (scouting, PR, pôle espoirs...). Les joueurs ne semblent pas s'épanouir sous le soleil palois et cela n'est pas très bon pour notre futur. Garderons-nous nous joueurs actuels et les joueurs de talent voudront-ils venir à Pau-Orthez avec tout cela ?

A méditer.
Franchement cete maladie de dauber à fond sur l'équipe quand elle perd (ou qu'elle gagne de tres peu comme hier) et de l'encenser qand elle gagne (contre le mans) juste apres l'avoir assassiné quand elle re perd (contre strasbourg) ça me rappelle l'équipe de france de rubgy vu pas les médias : soit le XV est une bande de grosses merdes dès qu'ils perdent (pas de fond de jeu, pas d'impact physique, bla bla bla...) soit ce sont des demis dieux (du mouvement, du travail, le respect des consignes, bcp d'abnegation de courage j'en passe et des meilleurs).

Cette même vision manichéenne du basket est parfaitement ridicule et et si être supporter d'une équipe signifie n'avoir aucun recul sur une quelconque situation alors effectivement je n'en suis pas un.... Il faut aussi accepter que les joueurs ne sont pas des machines, que l'équipe ne peut pas toujours être au top (surtout quand on arrate pas de devoir intégrer des nouveaux joueurs) ou alors que l'adversaire defend particulièrement bien, que l'adresse n'est pas au RDV, enfin bref... mais bon qui s'en plaindra puisqu'au final des équipes de Pro A, Pau a été la moins pire ou la meilleure (selon les situations) de la saison régulière !!
Et oui aussi bizarre que cela puisse paraitre, le basket n'est pas une science exacte et pour moi, rien ne me dit que si herbert remplacait DG, ça marcherait mieux à pau si tant est que ça ne marche pas aujourd'hui !
"Quelque soit la taille de l'éléphant, ses couilles suffiront toujours à remplir la marmite"
Berny
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 110
Enregistré le : 14 févr. 2004 13:07
Localisation : Kuala-Lumpur
Contact :

Message par Berny »

Surtout que meme en jouant mal, l'Elan remonte les -9 dans les dernieres minutes et gagne. Si Paris manque les LF, ce n'est quand meme pas la faute de l'Elan. Ou peut etre jusquement que c'est a cause de l'Elan qu'ils sont loupe ces LF!

On termine 1 er de la saison sans fond de jeu: les autres ont du soucis a se faire!
On termine 1 er de la saison en jouant mal: les autres ont vraiment du soucis a se faire!

Donc c'est vrai que je trouve aussi certain messages un peu dur! Peut etre l'emotion? :o
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

En ce qui me concerne, si Sales et Fuller avaient été là pour les playoffs j'aurait été assez confiant pour aller à Bercy. Maintenant j'en suis un peu moins, d'autant plus que la victoire au Mans est a relativiser de par la rouste qu'ils se sont pris à l'Astroballe.

Mais dans la pseudo-défaite de hier soir, tout n'est pas noir non plus. On a quand même vu une défense toujours aussi efficace et des ressources mentales énormes (comme contre le BCM) pour arracher cette 1ère place dans le money time.
Ce qui est sûr par contre, c'est que le calendrier surchargée aura vidé les batteries et causé de nombreux bobos ou blessures plus graves. Donc pour moi le mot d'ordre est de récupérer l'intégralité des moyens physiques pour les 1/4.

A Reims, j'espère voir un 5 majeur D'Almeida-Fauthoux-Cissé-Alexander-Asselin. Le match sera sans le moindre enjeu, que ce soit pour eux, pour nous ou pour toute autre équipe de pro-a. Inutile de prendre le risque que quelqu'un se blesse. De plus, certains joueurs doivent se reposer un peu (CC et Artur notamment) et les 2 nouveaux intérieurs doivent jouer un maximum afin de se familiariser avec le jeu de l'élan.
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

BOZO a écrit : Les joueurs ne semblent pas s'épanouir sous le soleil palois.
Je ne savais pas.
C'est vrai que je ne lis pas les journaux locaux donc je ne suis pas au courant de tout mais je n'avais jamais entendu parler de ca.
Sauf ici sur le forum une ou deux fois et d'ailleurs je me demande si ce n'etait pas toi, deja, qui en avait parle ... ;)


Vu de l'exterieur en tout cas, les joueurs n'ont pas l'air d'avoir d'etats d'ame.
Certes, un Petro ou un Cisse ne sont sans doute pas epanouis, mais c'est la nouvelle generation qui pratique un autre basket, physique, plein de uns contre uns, pas forcement plus collectif.
L'effectif de cette annee me semble different, moins de physique mais plus de fondamentaux (tirs, LF, passes) et surtout ils me semblent parfaitement en accord avec Gadou dans sa vision d'un basket collectif et d'une defense tres efficace.

Encore une fois, c'est une vision tout a fait exterieure donc si toi ou quelqu'un d'autre pouvait expliciter ton point de vue, ca m'interesse beaucoup !
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

[scroll]" 33e Journée de Pro A, Image Elan Béarnais Pau-Orthez: 74 / Image Paris Basket Racing : 73 "[/scroll]













[center]Image 33e Journée Pro A Image[/center]







[scroll]" MVP : THIERRY RUPERTImage : 14 pts, 2 fts pro., 11 rbds, 3 contres, 1 inter., 24 d'éval "[/scroll]





" Pau au forceps "

Pau-Orthez, vainqueur au forceps du Paris BR (74-73 ap), mardi soir lors de la 33e et avant-dernière journée de Pro A, a l'assurance de finir en tête à l'issue de la saison régulière. Les Palois, privés d'Hiram Fuller jusqu'à la fin de la saison, ont longtemps eu la tête sous l'eau avant de parvenir à forcer la décision face à des Parisiens très difficiles à déstabiliser. Battus à l'aller (64-56), les Béarnais ont réussi à prendre leur revanche sous l'impulsion d'un excellent Lonnie Cooper (21 pts), bien soutenu dans sa tâche par CC Harrison (16 pts) et Thierry Rupert (14 pts). Les Parisiens sont définitivement écartés de la course au titre.


(Source : http://www.lequipe.fr)










" Pro A – J33 – Pau-Orthez termine en pôle "


Pau-Orthez a eu recours à une prolongation pour battre le PBR (74-73) et s’adjuger la première place de la saison régulière.


Image

Pau-Orthez Paris : 74-73 (a.p.) – Il s’en est fallu de peu pour que les Paris renouvellent leur exploit du match aller (victoire 64-56) et infligent surtout à Pau-Orthez sa deuxième défaite à domicile de la saison. Le Palois C.C. Harrison a tout d’abord égalisé à la dernière seconde du 4ème quart pour envoyer les deux équipes en prolongation. C’est ensuite Lonnie Cooper qui a inscrit le panier décisif permettant à son équipe de l'empoter. Pau-Orthez assure ainsi la première place de la saison régulière, obtient l’avantage du terrain jusqu’en finale et prend également une grosse option sur la qualification en Euroligue pour les trois prochaines saisons. Le PBR est par contre éliminé de la course aux play-offs. Lonnie Cooper a mené l’Elan Béarnais avec 21 points et 4 passes décisives. C.C. Harrison a ajouté 16 points, 6 rebonds et 4 passes et Thierry Rupert 14 points, 11 rebonds et 3 contres. Pour son premier match sous le maillot palois, Josh Asselin a inscrit 4 points et pris 2 rebonds. Oleksiy Pecherov a été le Parisien le plus en vue avec 17 points, 13 rebonds et 4 contres.


(Source : http://www.lnb.fr)









" Pau en pole "


Difficile vainqueur de Paris après prolongation (74-73), Pau s’est assuré mercredi soir la première place de Pro A à l’issue de la saison régulière.


Image
Lonnie Cooper et les Palois sont assurés de la première place.




Pau au finish

Il s’en est fallu de très peu pour que Paris vienne infliger au leader palois sa deuxième défaite à domicile de la saison. Privé de Sales, Fuller, Foirest et Gadou, l’Elan Béarnais a failli plier face à l’organisation défensive des hommes de Gordon Herbert. Mais à 12 secondes du terme de la partie, alors que le score était de 68-66 en faveur des Parisiens, C.C. Harrison (16 points, 6 rebonds et 4 passes) surgissait pour arracher l’égalisation. Grâce à quatre points de suite de Pecherov qui leur donnaient une longueur d’avance au tableau d’affichage (73-72), les visiteurs prenaient une option sur la victoire. Mais Pau allait une nouvelle fois revenir de nulle part. Après quatre lancer-francs ratés côté PBR, c’est Lonnie Cooper (21 points, 4 passes) qui achevait les espoirs parisiens dans les dernières secondes (74-72). L’Elan s’assure ainsi la première place de la saison régulière, obtenant dans le même temps l’avantage du terrain jusqu’en finale. Le club de la capitale peut quant à lui dire adieu aux play-offs.


(Source : http://www.sport24.com)








" Miracle à la paloise "

Pau s'est assuré la première place de la saison régulière grâce à un succès arraché en prolongation sur le PBR.


Pau-Paris : 74-73 a.p - Pau a verrouillé, pour la septième fois de son histoire, la première place de la saison régulière. Déjà handicapé par les blessures de ses intérieurs (Sales, Fuller out pour la saison), l'Elan a dû aussi se passer hier soir de laurent Foirest et Thierry Gadou, victimes de douleurs au dos. la défense de zone installée tout le match par le PBR de Gordon Herbert a donné un mal de chien aux Palois qui s'en sont sortis par miracle, malgrè un jeu intérieur en jachère. Grace à Xavier Corosine, les Parisiens avaient pris neuf points d'avance à six minutes de la fin (50-59, 34e). Mais ils avaient déjà fait preuve d'une grande maladresse aux lancers-francs (10/24 au total) qui allait leur coûter cher. CC Harrison arrachait la prolongation (68-68.) à 12 secondes de la fin. Quatre points d'affilée de Pecherov semblaient donner les clés du match aux Parisiens (72-73, 44e) ultra dominateurs au rebond. Malheureusement pour eux, Robert Rothbart puis Norman Ridchardson rataient quatre lancers dans les dernières secondes et dans une forêt de bras, Lonnie Cooper venaient les crucifier dans les dernières secondes. Pau pouvait filer vers la pole et le PBR pleurer sur ses espoirs de play-offs déçus.


Didier Gadou : " Il ne fallait surtout pas s'énerver car cette équipe de Paris a montré qu'elle a des valeurs. A moins neuf, il fallait aller chercher le match. Nous sommes premiers depuis des mois, cela représente un sacré boulot ".



(Source : Le Journal L'Equipe)










" Au bout du suspens "


L’Elan n’a donc pas brûlé son joker et il s’est offert devant les siens cette première place, la septième de son histoire, qui lui donnera désormais l’avantage du terrain jusqu’au bout des play-off. C’est ce que l’histoire retiendra, une fois retombée l’émotion de cette ultime soirée paloise du championnat régulier, une fois oublié combien Paris aura jouer jusqu’au bout le rôle qui lui allait le mieux cette année et qui consistait à jouer les trouble fête un peu partout où il est allé…
Non, rien ne semblait vraiment déranger cette surprenante formation parisienne, talentueuse, organisée, précise, patiente, et jouant comme elle joue depuis un certain temps , c'est-à-dire le match de sa survie… En outre elle venait en Béarn chercher un dernier espoir de play-off , ces play-off dont elle sera écarté en raison d’ une décision administrative et c’est ce qui la rend si rebelle…
Dire qu’elle a tutoyé à Pau le succès est un euphémisme. Pensez, elle possédait 9 points d’avance (59-50) à 6 minutes du terme et 9 points dans ce match où les défenses prenaient un main plaisir à s’étouffer, c’était un véritable gouffre… Jusque là, les uns et les autres n’avaient pu se ménager que 4 points de bonus au plus fort de leur domination.
Elle en possédait encore 6 (66-60) à 1’30 de la fin et ce n’était pas immérité du tout tant avec Pecherov, ce garçon de 19 ans, 2m 11 promis à la NBA très vite, Richardson et Volcic elle semblait avoir les solutions à tout…
L’Elan, poussé dans ses retranchements ne dut qu’à son courage de refaire surface : deux fois trois points le remirent en surface (59-56) une première fois, et puis un dernier assaut à l’énergie, celle du désespoir, sans doute, envoya CC Harrison dans une pénétration qui arrachait l’égalisation à 68-68…
Mais si les béarnais imaginaient alors avoir porté un coup sur la tête de leurs rivaux qui avaient vu Volcic puis Samnick rejoindre le banc pour cinq fautes, ils allaient encore pouvoir vérifier le ressort parisien… Ils furent certes le premiers en action dans cet extra-time (72-69) Mais Pecherov veillait encore sur les troupes de la capitale et à moins de 40 secondes du gong, le problème restait intact : 72-73…
Rothbart puis Richardson eurent même des lancers de gagne sur deux rebonds offensifs parisiens mais ils gâchèrent les 4 et c’est finalement Lonnie Cooper qui sonna la charge victorieuse en allant défier le mur parisien et glisser le ballon dans le filet au dessus duquel Asselin avait posé ses longs bras pour mieux protéger le shoot… 74-73, l’Elan s’imposait au bout du suspens, au forceps, à la Pyrrhus, c’est comme vous voulez mais il s’imposait et c’est tout à sa gloire un soir où l’adresse lui fit un pied de nez constant, ou son rebond fut contrarié par Pecherov et Volcic…
C’est peu dire que cette équipe qui mena 34-30, puis 45-42 mais fut ensuite toujours derrière ces diables de Parisiens, n’a rien lâché elle non plus et qu’elle est allé chercher dans le dur, à l’image de Rupert (11 rebonds) ou de Cooper et Harrison (deux pénétrations victorieuses mais à haut risque) ce que la brillance lui refusait… Elle avait du cœur et plus encore comme ils disent de l’autre côté des Pyrénées…
Son combat fut douloureux mais généreux et c’était sans doute le prix à payer pour une première place. Celle qu’on retiendra finalement….


A l'isue de la rencontre les parisiens ont déposé une réclamation suit à une action entre Richardson et Varem à l'issue de laquelle, les arbitres ont rendu le ballon aux béarnais. Paris estimait qu'il y avait eu violation du filet par l'intérieur béarnais.







" Elan-Paris: réactions "


Didier Gadou : « Je crois bien que j’ai pris trois cheveux blancs de plus… Mais bon la première place est là c’est important de le dire… La continuité du travail dira qui sera le champion mais pour un club, un staff, terminer en tête une compétition de 34 matches c’est une grande satisfaction.
Nous n’étions pas très gaillards, les garçons étaient moins bien que face au Mans mais je retiens qu’à moins 9 on a encore su inverser la tendance du match. Avec quoi ? Ce brin de courage qui nous a permis d’outre passer notre maladresse (38%) et notre déficit au rebond (41 contre 47). C’est bien la preuve qu’il existe quelque chose dans ce groupe…
Parsi a été au niveau ou nous les attendions et toute la difficulté consistait à faire comprendre à nos joueurs qu’ils allaient affronter de très talentueux joueurs à l’image de Pécherov qui peut shooter sur la tête de n’importe qui… Pour battre le talent il faut être en place collectivement mais Paris l’était aussi et ils ont mixé sans cesse leur défense.
Mais ce soir l’Elan est redevenu le premier du championnat et on va désormais préparer la phase suivante….
»

Artur Drozdov : « Je suis fatigué mais heureux… Je n’étais pas très bien je n’ai pas eu de bonnes sensations. On savait que Paris ne viendrait pas faire de la figuration mais au contraire continuer à troubler le championnat comme ils l’ont si bien fait jusque là. Ce qu’il faut retenir c’est qu’on a fini par gagner en ne lâchant rien nous non plus. Il reste un match à gagner et puis cap sur le play-off…. »

Jeff Varem : « J’avais un coach en université américaine qui disait lorsque tu gagnes seule la victoire est belle… ce soir en plus on est premier… Alors ? »

Lonie Cooper : « Ce n’est pas possible que cette équipe ne soit pas en play-off… C’est une très bonne équipe qui a beaucoup de bons joueurs et qui a très bien joué. Il faut savoir le reconnaître… Ils nous ont posé d’énormes problèmes, mais on a réussi à s’en sortir. »

Josh Asselin : « L’équipe a gagné c’est donc l’essentiel. Pour une première c’est toujours difficile, il y avait un peu de pression et puis je ne me suis entraîné qu’une fois avec l’équipe… Ce que j’en pense c’est qu’il y avait deux grandes équipes sur le terrain…. »

Thierry Rupert : « On est premier alors on ne va pas faire la fine bouche parcequ’on n’a pas réussi notre meilleur match de l’année. Ils ont été là pendant 40 minutes et ont raté des lancers décisifs mais on a eu ce brin de chance qui appartient aux audacieux. On va se concentrer désormais sur le play-off. »


(Source : http://www.elan-bearnais.fr)









" Les Palois posent un pied en Euroligue "


PAU-ORTHEZ - PARIS. Le match fut rude et acharné, mais les Palois ont fini par s'imposer face aux Parisiens (74-73). L'Elan termine premier de la saison régulière.



Image
Dur. Artur Drozdov et les Palois ont souffert pour battre les Parisiens.



PRO A (33e JOURNEE)

C'est dans la poche. Pau-Orthez a souffert et a dû aller en prolongation hier soir contre Paris, mais sa victoire lui offre la garantie de terminer la saison régulière à la première place. Avec huit points ajoutés à son compteur au ranking Euroligue, l'Elan augmente également son avance sur Strasbourg et Le Mans, les seuls à pouvoir encore lui ravir cette belle carotte. Et les Palois aborderont la post-saison avec davantage de sérénité puisque, à moins d'un cataclysme en quart de finale (lire par ailleurs), ils ont aujourd'hui la garantie d'empocher l'un des deux billets réservés aux clubs français en Euroligue.


Super Pecherov. Après quarante minutes de jeu l'Elan n'y était pourtant pas encore. La faute principalement à une tige ukrainienne de 2,10 m, Oleksiy Pecherov, qui a encore montré hier soir pourquoi il figurera très haut dans la prochaine draft NBA. Pour rivaliser avec leur bourreau du match aller (66-64 pour Paris à Coubertin), les Palois manquèrent par trop d'adresse (38 % au repos). Ils menaient pourtant d'un point à une seconde et deux dixièmes de la fin du deuxième quart-temps. Après le temps mort pris par Didier Gadou, le coach parisien Gordon Herbert réclamait le sien. Pour bénéficier de la remise en jeu à hauteur de la ligne des lancers plutôt qu'en ligne de fond. Ce qui donnait davantage de solutions de tir : ainsi TJ Parker le frère cadet du meneur des Spurs lâchait un shoot alléluia ! derrière les 6,25 m qui retombait dans le cercle au buzzer et donnait l'avantage aux Parisiens (34-35).
A la reprise, Cooper redonnait la tête aux siens (41-38.), mais les joueurs de la capitale continuaient de s'accrocher, avec Pecherov, qui usait de son envergure pour gêner beaucoup de tirs palois et donnait un ballon de contre-attaque à Parker pour un nouveau renversement du score (45-46 puis 48-52). L'Elan n'était pas au bout de ses soucis puisque Demetrius Alexander gâchait deux attaques successives. Paris, à l'inverse, s'appliquait, à l'image du jeune Corosine qui plaçait deux shoots en ligne de fond pour porter le score à 50-57 (34e). Cooper tentait de recoller les morceaux, mais Pecherov giflait encore son tir et Volcic augmentait l'écart (50-59).


Gros suspense. Pau-Orthez déclenchait un pressing, se rapprochait aux forceps (60-63), mais Richardson lâchait un gros tir derrière les 6,25 m (60-66). Mais après un panier de Rupert et deux lancers de Drozdov, Akins donnait une passe décisive à... Cooper, seul pour égaliser à 46 s du buzzer (66-66). Après deux lancers de Pecherov et un panier de Harrison, Paris manquait la balle de match.
En début de prolongation, Harrison poursuivait son effort (72-69) lorsqu'un panier accordé aux Parisiens puis invalidé voyait Herbert déposer une réclamation. Mais Pecherov n'avait pas besoin de ça, scorant quatre points à la régulière (72-73). Pau laissait ensuite trois rebonds offensifs tomber dans les mains adverses et Asselin envoyait un air-ball. Mais Rothbart et Richardson tremblaient eux aussi au moment de conclure (quatre lancers manqués) et Cooper trouvait enfin l'ouverture à 6 secondes du buzzer.


(Source : http://www.sudouest.com)








" L'Elan partira en pole "


Assurés de finir la saison régulière en tête, les Béarnais sont allés chercher très loin ce 26e succès : la marque d'une équipe usée mais volontaire.


Quelle soirée ! Pour le baisser de rideau de la saison régulière au Palais, le public béarnais a été gâté. Son équipe, aux commandes de la Pro A depuis des mois, a dû attendre 33 journées et....5 minutes suplémentaires, avant de définitivement empocher le pactole.
Premier en phase régulière du Championnat pour la 7e fois de son histoire, il se rendra à Reims en roue libre samedi puis mettre les jours suivants à profit afin de se refaire une santé physique. Plusieurs joueurs (Foirest, Gadou) sont blessés, d'autres restent à intégrer : le chantier n'est pas mince avant l'emballage des paly-offs que l'Elan disputera fort de l'avantage du terrain.
Mais hier soir, dans le vestiaire palois, personne ne voyait déjà aussi loin. Conscient d'être revenu du diable Vauvert (-9 à la 34e) pour accrocher une formation parisienne valeureuse, qui mérite sa place en phase finale, chacun se satisfaisait amplement de ce résultat étriqué, obtenu après n'avoir jamais compté plus de 4 points d'avance et scellé sur un faiblard 38% de réussite générale aux tirs.
" Cela montre que mon équipe a desvaleurs, des ressources. je suis fier des joueurs. A la fin, il ne fallait surtout pas s'énerver. Ces gars méritent de porter le maillot de l'Elan " , appréciait Didier Gadou en embrassant d'un regard les 8 derniers mois de compétition: " Cette pole position, occupée depuis des mois, représente un sacré boulot. Surtout dans une compétition dont la niveau a , cette saison, été nivelé par l'arrivée de nombreux joueurs étrangers ".

[center]Des lancers pas francs[/center]

On doit à la vérité de dire que le club de la capitale, venu en Béarn porté par trois victoires consécutives, a bien involontairement donné hier soir un sérieux coup de main à son rival. Sur les 24 lancers obtenus par le commando de Gordon Herbert, pas moins de...14 se sont évanouis dans la nature, Rothbart et même le dangereux Ridchardson voyant leurs tentatives repoussées par l'arceau dans les 50 dernières secondes. Le coach canadien du PBR, qui a longtemps cru que sa défense de zone lui ouvrirait la porte d'un succès retentissant, ne cherchait d'ailleurs pas plus loin les raisons de cette nouvelle infortune : " Pau est une grande équipe, mais il est quand même très dur de perdre un tel match. Face à un tel adversaire, on ne peut pas se permettre de rater autant de lancers francs dans une seule rencontre ".
Pierre Seillant, en bon gestionnaire, a lui aussi rapidement réalisé ses comptes. Heureux de voir son club boucler l'exercice régulier en tête pour la première fois depuis 2003, et instruit par les autres résultats de l'avant-dernière journée, il mesurait aisément la portée de cette courte victoire : " Elle vaut de l'or ! On peut déjà dire que nous somme assurés d'avoir au moins une saison garanti en Euroligue. Je savais qu'on jouait gros face à des Parisiens qui auront embêté beaucoup d'autres équipes cette année. Cela n'a pas été facile mais le résultat n'en est que plus méritoire ".
L'Elan aura tout de même intérêt à mieux exprimer son réel potentiel s'il ne veut pas être rapidement aveuglé quand s'allumeront les projecteurs du play-offs.


(Source : le Journal La République des Pyrénées)





Stats du match : http://www.lnb.fr/?pid=6&game=1526


Classement Général : http://www.lnb.fr/index.php?pid=7


(Source : http://www.lnb.fr)
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Message par Quasar »

:x Fou oui...un hold-up parfait tant la vista de ces joueurs du PBR a fait merveille...Une zone terrible qui encore une fois n'a pas manquée de nous tuer et qui, c'est quasi sur va être appliquée à l'Elan en PO puisque apparement ça perturbe vraiment l'équipe :twisted:

Ambiance suffocante à 20 secondes du terme dans un Palais à la mine des mauvais jours avec juste avant pas moins de 3 balles en attaque pour l'Elan et...rien dans le panier...on se dit que c'est encore mal barré (on s'était déjà dit la même chose à la 38ème lorsque le pbr comptait 9 points d'avance!!) et que la défaite est la mais non :x faut croire que le Dieu du Palais veillait hier soir et c'est à l'arrache que l'on termine avec un incroyable déchêt Parisien aux LF qui plus est dans le money-time.

Ca n'a pas été une promende de santé c'est le moins que l'on puisse dire...un véritable chemin de croix plutôt avec un boulet énorme au pied de 38% de réussite ! Un Elan contrarié par cette zone infernale et visiblement obligé de forcer ses shoots extérieurs et à ce petit jeu les Béarnais ne sont pas ultra-précis en ce moment.

La poisse semblait même évidente lorsque Loonie retombait mal sur un contact avec un Parisien en allant au panier et manifestait par le geste l'intensité de sa douleur sur son genoux. Apparement plus de peur que de mal mais depuis l'affaire Fuller méfiance car lui aussi avait rejoué et puis...et puis on sait...Bon ceci dit ça n'a pas l'air sérieux et c'est vraiment un grand soulagement :) .

Lolo souffre du dos donc hs sur ce match, idem pour Th.Gadou. Petitou n'a pas joué hier soir tout comme Cissé.

Je pense avoir deviné bcp de stress sur le visage du direx et c'est normal tout le monde a transpiré mais la victoire est au bout et nous savons tous que plus c'est dur plus c'est beau :wink: .

Pecherov à littéralement écrasé le match côté PBR, partout au scoring au rebond aux LF une vraie star du parquet et il ne va pas rester longtemps à Paris c'est une certitude. Parker à lui aussi montré de belles choses et rentré un shoot impensable au buzzer de la mi-temps. Samnick n'a pas bcp pesé sur le jeu je trouve. Akins à lui un petit déjoué sur la fin mais tant mieux pour nous.

Chez nous...grosse bronca pour Alexander sur deux patates pas douces envoyées dans le panneau mais pas dans l'arceau :cry: et sortie immédiate direction le banc...et oui c'est comme ça le public ne pardonne rien :roll: le coach encore moins. Attitude de nonchalance notée par tous et machouilli désinvolte de chewing-gum qui va pas plaire...il faut qu'il montre plus de choses et surtout est-ce à lui de prendre ce shoot la ?

Arthur à fait le travail en défense et au rebond comme d'hab. mais sature au shoot visiblement on ne peut pas lui en vouloir vu tout le boulot de la saison vivement les 15jours de coupure !

Rupert m'épate de plus en plus même si la ligne de stats n'est peut-être pas flashy hier soir le type est vraiment indispensable et il est revenu à un tout bon niveau (si si je suis fan :o ).

Josh le petit nouveau a fait un passage remarqué, bien sur il n'est pas encore dans les systèmes mais apportera à l'Elan.
Bonne force de pénétration et shoot valable sous le panier une sorte de TJ Lux en plus grand et en plus vertical ( c'est pour rire :lol: ). Dommage que son premier dunk se soit envolé dans les airs...une boulette sur un shoot à la fin mais bon faut pas non plus demander l'impossible le gars vient d'arriver et sa présence en défense apporte un plus en volume.

Maintenant nous sommes 1er, et à la lecture de la phase régulière et sur tout ce que j'ai pu voir cette année au Palais moi je trouve que l'on peut d'abord dire bravo au team au lieu de tout jeter au feu d'autant que malgré la pression (énorme), les blessures, le niveau général de chpt modifié et le parcours coupe de France je ne vois pas trop bien franchement ou remettre en cause le coaching de Didier.

Nous serions 4ème ou 6ème d'accord on pourrait parler de saison moyenne mais la...si l'Elan capte les précieux points du ranking et assure son avenir en EL c'est tout de même bien l'essentiel peu importe la manière non ?

On peut comprendre que le jeu mis en place par Didier puisse ne pas plaire à tout le monde mais sous-entendre que la gestion de fin de match n'a pas été bonne :? Euh...que je sache on a gagné...alors on peut dire oui c'est du hold-up c'est sur m'enfin c'est surtout le PBR qui à craqué finalement malgré leur très grand coach : par ex à 2 minutes de la fin du match avec 9 points d'avance ou il laisse Pau revenir et mettre en place un impensable scénario. Imaginez si cela avait été nous.

En plus Didier change la donne dans un moment clé ou le match est bloqué pour nous en mettant Xane (encore très bon hier soir) et sa vitesse en opposition à la stratégie d'Herbert et ça m'a semblé payant sur l'instant.

En étant un peu à la rue aux shoots hier soir l'équipe à réussie à forcer le destin et à emporter la décision, cette situation fut d'ailleurs rencontrée face au MSB en coupe ou on arrive également à écarter une équipe alors pleine d'ambition avec un retour canon dans le money-time.

Mieux vaut gagner en étant mauvais que perdre avec panache, la saison à été longue la faute à un calendrier dément qu'il faudra bien revoir, les organismes fatigués, l'usure affecte le mental et la précision aux tirs ne peut être métronomique il faut l'accepter ce qui est fort c'est que la compensation se fait par une volonté collective de changer le cours d'un match et ça c'est la marque des bonnes équipes, tout du moins c'est ce que je préfère croire au sortir du match d'hier soir tant j'ai souffert et tant je mesure le boulot des joueurs après coup. :wink:

Ps: pour ma gouverne la réclamation ne doit pas être portée officiellement à la table de marque par le capitaine de l'équipe plutôt que par le coach ? Que dit le règlement ? :?
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Bon, je précise, alors.

1°) Je ne "daube" pas sur l'équipe. Je fais en sorte de ne donner que des faits. Quand la réussite est là, on marche sur tout le monde (Le Mans par exemple).
Qd la réussite nous fuit (Strasbourg, Paris pour ne prendre que les derniers), on a beaucoup, beaucoup de mal. Alors oui, la réussite fait partie du jeu, mais je répète, je trouve notre jeu très basique. Il devrait y avoir d'autres solutions que le pick'n Roll qd ça ne marche pas...

Fd64 parle de "nouvelle génération", avec des joueurs physiques, etc. Je ne crois pas que nos arrières soient particulièrement physiques, hormis Jeff et Artur. Au contraire, Lolo, CC, voire Artur, sont des joueurs de mouvement. Histoire de faire une comparaison, il suffit de regarder Navarro. C'est un joueur qui court partout en attaque, qui est toujours lancé qd il reçoit la balle et c'est là qu'il est le plus fort.
Toutes proportions gardées évidemment (c'est juste pour la comparaison, bien sûr), Lolo, CC et Artur sont des joueurs qui sont dans le même registre. Il faut un jeu structuré, avec un poste 4 fort, passeur, polyvalent et un 5 puissant.

Or, je constate que ces joueurs ont la balle arrêtés et qu'on ne vient que pour leur faire un écran en poste haut, sans jeu sans ballon, sans mouvement à l'opposé. Et, je trouve que cela manque considérablement qd on n'est pas adroit parce qu'on se trouve sans solutions (de plus, jeu de 1 contre 1 fatiguant pour l'attaquant, qui ne fait pas travailler lad éfense adverse. Jeu de passes, moins usant pour l'attaquant mais crevant pour la défense...).

Et si tant d'équipes s'amusent à alterner leurs défenses (indiv', zones, match-up... comme l'on fait les frères Monschau, Bergeaud avec l'asvel, Girard et Herbert hier), c'est qu'il doit y avoir une raison...

2°) Cela n'enlève rien aux qualités de cette équipe, que ce soit mentales (comme hier soir) ou défensives . Depuis le début, je pense et je dis que cette équipe pourra s'en sortir en gardant ses adversaires à moins de 65/70 points.
Mais un jour de mou, on peut prendre un gros éclat.

3°) Pour ce qui est des joueurs qui ne s'épanouissent pas, je n'ai pas d'arguments tangibles à fournir. donc, cette partie de post est à oublier. Je vous prie de m'en excuser...

4°) Voilà, je ne fais que donner mon avis, je ne détiens pas la science infuse, c'est clair, mais il y a des choses qui m'inquiètent et je voulais les dire pour savoir ce que vous en pensiez.

5°) Pour DB :
- c'est toi qui parle de Herbert à la place de DG. Je ne parle pas de ça.
- Cette position, je pense la tenir depuis qques temps. Que ce soit dans les défaites ou dans les victoires, je trouve que notre jeu d'attaque est assez pauvre.
Je ne vois pas en quoi je suis donc "manichéen".
- Je ne parle pas de basket en tant que science exacte, heureusement. Simplement, l'élan est dépositaire depuis des années d'un jeu léché (normal pour un Ours...), fait de passes, un jeu "à la yougoslave" qui moi, me fait vibrer. Je soutiendrai toujours ce jeu car c'est celui qui m'impressionne le plus. Mais là, je ne le retrouve pas. On a pourtant, je pense les joueurs pour.
Donc voilà pourquoi je fais part de mes craintes. Mais peut-être suis-je un vieux con, qui ne vit que dans le passé, avec des Rigaudeau, Grant, Hufnagel... Et puis comme tu le dis, on est 1er.
Et j'espère vraiment qu'on aura ces 3 ans d'EL.

Promis, à l'avenir, j'arrête de vous bassiner avec mon jeu en mouvement... :?
C'est plus clair, là ?
Invité

Message par Invité »

BOZO a écrit :Bon, je précise, alors.

1°) Je ne "daube" pas sur l'équipe. Je fais en sorte de ne donner que des faits. Quand la réussite est là, on marche sur tout le monde (Le Mans par exemple).
Qd la réussite nous fuit (Strasbourg, Paris pour ne prendre que les derniers), on a beaucoup, beaucoup de mal. Alors oui, la réussite fait partie du jeu, mais je répète, je trouve notre jeu très basique. Il devrait y avoir d'autres solutions que le pick'n Roll qd ça ne marche pas...

Fd64 parle de "nouvelle génération", avec des joueurs physiques, etc. Je ne crois pas que nos arrières soient particulièrement physiques, hormis Jeff et Artur. Au contraire, Lolo, CC, voire Artur, sont des joueurs de mouvement. Histoire de faire une comparaison, il suffit de regarder Navarro. C'est un joueur qui court partout en attaque, qui est toujours lancé qd il reçoit la balle et c'est là qu'il est le plus fort.
Toutes proportions gardées évidemment (c'est juste pour la comparaison, bien sûr), Lolo, CC et Artur sont des joueurs qui sont dans le même registre. Il faut un jeu structuré, avec un poste 4 fort, passeur, polyvalent et un 5 puissant.

Or, je constate que ces joueurs ont la balle arrêtés et qu'on ne vient que pour leur faire un écran en poste haut, sans jeu sans ballon, sans mouvement à l'opposé. Et, je trouve que cela manque considérablement qd on n'est pas adroit parce qu'on se trouve sans solutions (de plus, jeu de 1 contre 1 fatiguant pour l'attaquant, qui ne fait pas travailler lad éfense adverse. Jeu de passes, moins usant pour l'attaquant mais crevant pour la défense...).

Et si tant d'équipes s'amusent à alterner leurs défenses (indiv', zones, match-up... comme l'on fait les frères Monschau, Bergeaud avec l'asvel, Girard et Herbert hier), c'est qu'il doit y avoir une raison...

2°) Cela n'enlève rien aux qualités de cette équipe, que ce soit mentales (comme hier soir) ou défensives . Depuis le début, je pense et je dis que cette équipe pourra s'en sortir en gardant ses adversaires à moins de 65/70 points.
Mais un jour de mou, on peut prendre un gros éclat.

3°) Pour ce qui est des joueurs qui ne s'épanouissent pas, je n'ai pas d'arguments tangibles à fournir. donc, cette partie de post est à oublier. Je vous prie de m'en excuser...

4°) Voilà, je ne fais que donner mon avis, je ne détiens pas la science infuse, c'est clair, mais il y a des choses qui m'inquiètent et je voulais les dire pour savoir ce que vous en pensiez.

5°) Pour DB :
- c'est toi qui parle de Herbert à la place de DG. Je ne parle pas de ça.
- Cette position, je pense la tenir depuis qques temps. Que ce soit dans les défaites ou dans les victoires, je trouve que notre jeu d'attaque est assez pauvre.
Je ne vois pas en quoi je suis donc "manichéen".
- Je ne parle pas de basket en tant que science exacte, heureusement. Simplement, l'élan est dépositaire depuis des années d'un jeu léché (normal pour un Ours...), fait de passes, un jeu "à la yougoslave" qui moi, me fait vibrer. Je soutiendrai toujours ce jeu car c'est celui qui m'impressionne le plus. Mais là, je ne le retrouve pas. On a pourtant, je pense les joueurs pour.
Donc voilà pourquoi je fais part de mes craintes. Mais peut-être suis-je un vieux con, qui ne vit que dans le passé, avec des Rigaudeau, Grant, Hufnagel... Et puis comme tu le dis, on est 1er.
Et j'espère vraiment qu'on aura ces 3 ans d'EL.

Promis, à l'avenir, j'arrête de vous bassiner avec mon jeu en mouvement... :?
C'est plus clair, là ?
ben non parce que moi je pense a 99% la meme chose !
je trouve que notre jeu est trop statique et que c'est en "multipliant" les passes, les appels, les mouv' que l'on peut trouver des solutions. :wink:
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

En tout cas, je voudrais faire une petite remarque sur le public ( enfin, une partie) d'hier soir.
Je trouve lamentable de siffler son équipe , notamment lorsque le PBR a compté 9 points d'avance.
C'est justement dans ce moment précis que le public et que les vrais supporters doivent être derrière son équipe.
Du début du match jusqu'à la fin de celui-ci, il faut être avec son équipe et pas contre.
Que l'on siffle à l'issu de la rencontre car le jeu ne nous convient pas ou que l'Elan a perdu, très bien, libre à chacun de le faire mais siffler et 10 secondes après applaudir sur un panier ces même joueurs que l'on a conspué juste avant, je trouve ça dommage et vraiment bête.

Enfin, le princial est que l'Elan gagne, avec ou sans " ses supporters ".
Répondre