Topic du tour préliminaire des playoffs

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

A noter la stat amusante (pour un Américain) : Mc Mazique 20 minutes de jeu, 10 rebonds, 2 contres 1 balle perdue et surtout aucun shoot de pris.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7444
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Message par Guitou »

Je trouve cette formule avec le premier match chez le moins bien classé complètement débile, on ne voit ça nulle part ailleurs. C'est fait pour réduire les voyages je pense mais ça annihile presque l'avantage du terrain. Enfin, ça n'est pas la première formule de merde qu'on nous pond et c'est sûrement pas la dernière :roll:
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Message par Quasar »

:roll: ? L'argument avancé est de réduire les coûts de déplacement...mais la conséquence première est effectivement d'atténuer l'avantage du terrain et de mettre finalement une petite pression supplémentaire pour celui qui se loupe à domicile!

But non avoué: sans doute espérer modifier la mécanique des P.O et générer des surprises ?

Encore une fois on a plutôt la sensation d'être dans une expérience de laboratoire et si j'en juge par la misérable couverture médiatique offerte à ces P.O (radio nationale ce matin: compte-rendu du basket féminin ce qui est formidable et pas un mot des phases masculines ce qui en dit long finalement sur le peu d'intérêt suscité par ce qui est quand même une phase majeure de la saison) je doute que tout ceci n'apporte bcp de crédit cette année encore et au bout du compte c'est le plus frustrant... :cry:

Bon en même temps entre la coupe du monde de foot et la finale de la Champions league reste bien entendu que peu de place pour le reste.
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Une première journée de playoffs assez favorable à l'élan.

Je m'explique :
- Roanne a battu Cholet à domicile. Espérons que Cholet égalise après demain à la Meillerée afin que le futur adversaire de l'élan ait 3 matchs dans les pattes. L'élan n'étant pas au top de sa forme, si l'adversaire des 1/4 pouvait se présenter fatigué et mal préparé ce ne serait pas du luxe. Donc pour jeudi, aller Cholet !!!
- Les Manceaux, concurrents au ranking, sont en difficultés. Dans le meilleur des cas pour eux, ils se qualifieront lors de belle, pas de bon augure avant d'affronter des Villeurbannais en pleine bourre et reposés.
- Le BCM s'est imposé à Dijon. Si les Nordistes pouvaient plier l'affaire en 2 manches ce serait très bien. Ils pourraient ainsi donner un peu plus de fil à retordre aux Strasbourgeois (autre concurrent au ranking) lors des 1/4.
- Chalon bat le Havre. Là on s'en fout un peu, peu importe le vainqueur. Que le meilleur gagne !

En résumé, même si comme tout le monde ici j'espère un titre de l'élan, je suis conscient que ce sera très difficile étant donné ce que j'ai vu lors des dernières prestations de notre club fétiche. Aussi, si l'élan ne gagne pas, il faut espérer que les Manceaux et les Strasbourgeois chutent le plus vite possible afin de remporter la mise du ranking, objectif n°1 de la saison (le titre étant la cerise sur le gateau).
visiteur
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1035
Enregistré le : 06 févr. 2005 13:35
Localisation : Henri IV y fut couronné

Message par visiteur »

Quasar a écrit ::roll: ? L'argument avancé est de réduire les coûts de déplacement...mais la conséquence première est effectivement d'atténuer l'avantage du terrain et de mettre finalement une petite pression supplémentaire pour celui qui se loupe à domicile!

But non avoué: sans doute espérer modifier la mécanique des P.O et générer des surprises ?

Encore une fois on a plutôt la sensation d'être dans une expérience de laboratoire et si j'en juge par la misérable couverture médiatique offerte à ces P.O (radio nationale ce matin: compte-rendu du basket féminin ce qui est formidable et pas un mot des phases masculines ce qui en dit long finalement sur le peu d'intérêt suscité par ce qui est quand même une phase majeure de la saison) je doute que tout ceci n'apporte bcp de crédit cette année encore et au bout du compte c'est le plus frustrant... :cry:

Bon en même temps entre la coupe du monde de foot et la finale de la Champions league reste bien entendu que peu de place pour le reste.
Je partage ton analyse. Mais je ne vois pas en quoi le constat que tu fais est surprenant. On récolte ce que l'on sème. En l'occurence, rien....
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

La saison régulière et les playoffs sont 2 choses différentes. L'élan a assez mal fini la saison par rapport à ce que l'on pouvait attendre mais c'est maintenant qu'il faut gagner et avec une semaine sans match, ils auront de quoi récupérer et se refaire une santé morale.
Villeurbanne n'a pas fait sa meilleure saison mais ils ont corrigé le Mans et gagné à Paris. Honnêtement, je ne sais pas dans quel état ils sont. Je me méfie aussi du MSB qui va vouloir se relancer après les cartons reçus et redonner une autre image à leurs supporters.
Il faut remettre les compteurs à zéro.
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

KINDER64 a écrit :..avec une semaine sans match, ils auront de quoi récupérer et se refaire une santé morale...
C'est évident que cette coupure va faire du bien physiquement à l'élan tellement on sentait qu'ils étaient sur les rotules lors des derniers matchs.
Mentalement je ne sais pas, mais je pense que si l'élan réussisait à s'imposer 2-0 en 1/4 (c'est loin d'être gagné), ça ferai beaucoup de bien au moral pour se mettre en confiance avant une rude demi-finale.
Espérons aussi que Didier ait eut suffisament de temps pendant ces barrages pour travailler correctement les systèmes afin qu'Asselin et Alexander puissent bien les assimiler, même si ça ne suffira certainement pas pour en faire une paire aussi performantes que la paire Sales-Fuller.
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Message par Karamasof »

Tu parles de la paire SALES-FULLER comme très performante mais ils ont fait qu'un seul match ensemble, et encore même pas en entier. Donc je pense qu'il est très difficile de comparer ASSELIN-ALEXANDER à eux, même si je suis d'accord, cette doublette aurait été pas mal à mon avis.
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

alien64 a écrit :Une première journée de playoffs assez favorable à l'élan.

Je m'explique :
- Roanne a battu Cholet à domicile. Espérons que Cholet égalise après demain à la Meillerée afin que le futur adversaire de l'élan ait 3 matchs dans les pattes. L'élan n'étant pas au top de sa forme, si l'adversaire des 1/4 pouvait se présenter fatigué et mal préparé ce ne serait pas du luxe. Donc pour jeudi, aller Cholet !!!
- Les Manceaux, concurrents au ranking, sont en difficultés. Dans le meilleur des cas pour eux, ils se qualifieront lors de belle, pas de bon augure avant d'affronter des Villeurbannais en pleine bourre et reposés.
- Le BCM s'est imposé à Dijon. Si les Nordistes pouvaient plier l'affaire en 2 manches ce serait très bien. Ils pourraient ainsi donner un peu plus de fil à retordre aux Strasbourgeois (autre concurrent au ranking) lors des 1/4.
- Chalon bat le Havre. Là on s'en fout un peu, peu importe le vainqueur. Que le meilleur gagne !

En résumé, même si comme tout le monde ici j'espère un titre de l'élan, je suis conscient que ce sera très difficile étant donné ce que j'ai vu lors des dernières prestations de notre club fétiche. Aussi, si l'élan ne gagne pas, il faut espérer que les Manceaux et les Strasbourgeois chutent le plus vite possible afin de remporter la mise du ranking, objectif n°1 de la saison (le titre étant la cerise sur le gateau).
Tout pareil que toi sauf peut etre pour Le Mans.
Je ne me souviens plus vraiment des calculs des experts du forum, mais de memoire:
- si l'Elan arrive en demi-finale, seule la SIG peut lui piquer la 1ere place au ranking.
- si l'Elan arrive en finale, personne ne peut lui piquer.

Donc:
- En supposant que l'Elan arrive en demi finale (ce qui est quand meme largement a leur portee), le Mans n'est plus un danger
- Au contraire, un MSB en pleine forme peut pousser Villeurbanne a 3 manches et quelque soit le vainqeur de ce match, l'Elan affrontera un adversaire fatigue.

Donc: allez le Mans !! ;) (jusqu'en demi en tout cas) ...

Ceci etant dit, je pense que l'Elan arrivera en finale et que donc ces calculs d'apothicaire sont juste pour le plaisir ... :)
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Karamasof a écrit :Tu parles de la paire SALES-FULLER comme très performante mais ils ont fait qu'un seul match ensemble, et encore même pas en entier...
Pas forcément simultanéement sur le terrain, mais aussi l'un remplaçant l'autre.
Quand les pivots adverses se cognaient 40 minutes avec une alternace entre les deux, ils ne devaient pas vraiment passer une bonne soirée.
Le match selon moi typique est la victoire à Villeurbanne. Ils ont a eux deux cumulé en 59 minutes (donc en passant du temps ensemble sur le terrain) un 28 d'eval (20 rebonds, 4 contres, 16pts). Le match suivant (Brest), en 51min ils font un 34 d'eval, puis ensuite à Chalon en 48min un 52 d'eval !!!...puis Sales s'est blessé en coupe contre l'ASVEL.
Bref, Didier Gadou avait de superbes atouts en main en fesant jouer Fuller en 5 en avec Sales alternant sur les postes 4/5. Les deux s'entendaient de mieux en mieux sur le terrain et avec leur physique vraiment au dessus de tout ce qui se trouve en pro-a, les raquettes adverses souffraient énormément, d'autant plus qu'a côté il y a avait Rupert et Varem qui ne sont pas non plus des tendres.
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Message par Karamasof »

Je suis d'accord, mais je voulais dire que ce n'est pas évident de comparer la paire SALES-FULLER que l'on aura pas vu longtemps, avec la paire ALEXANDER-ASSELIN. Les deux derniers nommés n'on fait que deux match ensemble.
ASSELIN me parait pas si mauvais que ça, et ALEXANDER à a les moyens d'apporter plus. Donc on verra par la suite.
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Le Mans mène 22-2 après 8 minutes 30!

Chalon inflige un 18-0 initial au Havre!
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Des belles s'annoncent entre Cholet/Roanne et MSB/Bourg!!!
Par contre ça va être serré dans les 2 autres matchs!
C'est pas plus mal pour nous.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Le BCM a réussi à calmer les ardeurs dijonnaises en les sortant en 2 manches, malgré un TJ des grands soirs (24pts 10rbds).
Les 3 autres duels donneront lieu à des belles. Cictoires de + de 20pts pour Cholet et le MSB alors que Le Havre a eu plus de difficultés mais à su trouver un grand "Papi" Durham (22pts).
A noter que le MSB a débuté la rencontre avec Guice sur le banc!!!Est-ce la recette du succés pour le MSB?
Roanne s'est fait bouffer à l'intèrieur avec près de 40 pts pour le duo Wilson/Marquis!! Faudra attendre samedi pour connaitre notre prochain adversaire!!
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

L'élan ne connaitra son adversaire que samedi soir puisque Roannais et Choletais sont dos à dos avant de disputer une belle à la Meillerée.

Dans les autres 1/8, le MSB s'est enfin réveillé et aura donc le gros avantage de disputer sa belle à Antarès mais en cas de qualif devra enchainer de suite face à des Villeurbannais tout frais...

Gravelines, toujours privé de Kevin Johnson et Thomas Dubiez, s'est qualifié en 2 manches et s'est donc donné un peu de répis avant d'aller défier le champion Strasbourgeois.

Chalon est passé au travers au Docks océane en s'inclinant de 9pts alors qu'ils avaient débuté le match en fanfare (18-0 initial). A noter le 29 d'éval (avec notamment un beau 6/11 à 3pts) de papy Durham ! La belle aux Docks s'annonce ... belle.
Répondre