[1/4 de Finale Aller P.O] Cholet: 76 / Pau-Orthez: 79

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

[1/4 de Finale Aller P.O] Cholet: 76 / Pau-Orthez: 79

Message par philip_pau »

" L'Elan est resté à température "

Les Palois ont dû gérer dix jours de trêve avant de jouer à l'extérieur une partie de leur avenir. Pas simple.


Le débat n'est pas nouveau. Et c'est un sujet sur lequel " chacun a facilement tendance à voir midi à sa porte " résume le directeur sportif palois Bérard Bouscarel.
Mises au repos par la formule retenue depuis deux ans, exemptées du tour préliminaire, les quatres têtes de série du cahmpionnat dominé par l'Elan devront se jeter demain soir dans la gueule de prétendants affamés, restés en rythme au cours de la semaine écoulée.
Le piège est évident, surtout pour de grosses écuries telles que la paloise dont les réglages révèlent de la haute précision. La saison dernière, Le Mans (1er) et Paris (4e) ne s'en étaient pas relevés à ce même stade des quarts de finale.
"Mais pour nous, cette année, cette période de repos n'est quand même pas du luxe ", admet volontier Bouscarel tout en essayant de régler des problèmes de logistique ( avion, hôtel, crénaux d'entraînements) imposés par les délais très courts entre chaque tour de playoffs.
Constamment miné par les blessures, obligé de procéder à plusieurs changements, l'Elan a effectivement terminé l'exercice avec un noyau dur de joueurs sur les rotules.

[center]Girard : " C'est n'importe quoi ! "[/center]

Lonnie Cooper se plaint d'un genou, Foirest et Thierry Gadou de douleurs dorsales. Enfin, Artur Drozdov subira, si tôt la fin de saison, une intervention sur les deux coudes, mettant ainsi entre parenthèses ses rêves de Ligue d'été NBA.
Mais aux problèmes d'ordre physique s'ajoutent aussi pour Didier Gadou et son staff de vraies préoccupations technico-tactiques, notamment dans la raquette.
Le coach doit terminer la saison avec des intérieurs américains ( Asselin - Alexander) différents de ceux intronisés au mois d'août ( Sales - Lux). Les neuf séances de travail suivies depuis lundi, pour garder le groupe sous pression, ont donc autant été consacrées à un gros travail physique qu'à l'intégration des nouveaux venus, Josh Asselin en particulier.
Ce pivot arrivé sur le tard de Santander n'a pour l'instant évolué que 33 minutes avec ses nouveaux camarades de jeu. Or, il lui faudra faire preuve d'une complicité sans faille à partir de demain car, ensuite, tout va s'enchaîner à la vitesse de l'éclair.
La Pro A expédiera ses playoffs en 27 petits jours pour permettre aux internationaux de vite se concentrer sur le rendez-vous historique programmé au Japon, en Championnat du monde.
Mais , en attendant, ce débat sans fin ne retient pas seulement l'attention de l'Elan. Il est aussi au centre des préoccupations d'Eric Girard déjà placé dans une situation identique, l'an dernier, avant d'éliminer...Pau-Orthez en quarts.
" Cette formule ne privilégie pas l'aspect sportif mais le financier car elle engendre moins de frais de déplacements ", peste le coach des tenants du titre strasbourgeois.
" Mardi nous serons obligés, comme Pau ou Nancy, de jouer d'entrée sur le terrain d'une équipe ( Gravelines) qui vient de gagner deux matches en tour préliminaire et se trouve donc portée par une dynamique positive. Tout cela après 10 jours sans compétition ".
" C'est n'importe quoi ! " poursuit Girard qui, jouant volontiers à se faire peur, ajoute : " Vous perdez le premier match, à l'extérieur, et votre meilleur joueur se blesse. Que se passe-t-il ensuite ? La pression s'inverse totalement au moment d'évoluer à domicile et de bénéficier donc a-priori de l'avantage du terrain acquis pendant la saison régulière. Je ne vois pas bien ou se trouve le bénéfice ".
Un coup d'oeil sur les archives permet tout de même d'opposer un bémol face aux craintes de l'entraîneur strasbourgeois. Utilisée à trois reprises ( 1995,96 et 2004) sur le même format, cette formule a déjà vu 25 séries de playoffs se disputer. Et l'équipe la mieux classée a été éliminée seulement cinq fois.


(Source : Le Journal La République des Pyrénées)
Modifié en dernier par philip_pau le 24 mai 2006 2:01, modifié 2 fois.
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Ce sera un déplacement délicat à la Meillerée où les Choletais viennent de s'imposer 2 fois consécutivement face à Roanne.
Même si on les avait battu là-bas à l'aller, c'était en tout début de saison et les 2 équipes qui s'étaient affronté ont bien évolué depuis.
En tout cas, on sera fixé sur l'état de forme de l'élan après cette période de récupération physique et d'intégration des nouveaux.
Les Choletais paieront-ils peut-être la lourdeur du calendrier qui va leur imposer leur 10ème match en 1 mois (car déjà joué 5 en phase régulière, 1 en coupe, 3 en playoffs depuis le 25/04/2006) ?
En tout cas ils sont plutôt en bonne forme : lors des 10 derniers matchs de saison régulière, ils présentent un bon bilan de 7V-3D, avec notamment Le Mans et Strasbourg sur leur tableau de chasse !
Si l'élan chute là-bas, il faudra ensuite jouer 2 matchs au Palais avec le couteau sous la gorge alors qu'en y gagnant ce serait la possibilité de plier la série en 2 manches et donc de préparer au mieux la demi-finale en ne tirant pas sur les organismes et en se mettant en confiance. C'est donc un match très important pour l'élan dans l'optique d'aller le plus loin possible lors de ces playoffs 2006.
Et si l'élan gagne cette série, ce sera l'euroligue d'assurée pour l'an prochain.

Que le meilleur gagne !.... (mais que l'élan soit le meilleur :o)
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Moi, perso, je ne vois pas l'élan perdre. Cholet n'est pas mal mais depuis quelques temps ils jouent un match tout les 3 jours donc physiquement ils sont sans doute usés. L'élan n'a pas joué depuis une semaine et a donc récupéré des forces et le manque de rythme se retrouve vite à ce stade de la saison. Puis aussi, c'est les playoffs, l'élan monte en régime et on a quand même un effectif riche en joueur de qualité et de mental. La victoire au Mans après la raclée de Strasbourg a montré que l'équipe avait de l'orgeuil.
La seule inconnue pour moi est la paire intérieure Asselin et Alexander.
VIGUIER
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 422
Enregistré le : 07 nov. 2005 16:56
Localisation : MELUN - nemours

Message par VIGUIER »

Cholet, c'est un nouveau départ

« Il reste à savoir comment on va entrer dans ce play-off ? »… Didier Gadou, le coach de l’Elan, a beau avoir senti « beaucoup d’envie » dans son groupe, il ne possède pas, pas davantage que quiconque au demeurant, la réponse à l’éternelle question de savoir s’il vaut mieux, une fois le championnat terminé, avoir le temps de recharger les accus ou bien de poursuivre et entretenir une dynamique…
Même si pour l’Elan la gestion du physique de l’ effectif intervenait comme une priorité dès lors que Lonnie Cooper (contusion au genou), Laurent Foirest (dos) déjà absents contre Reims lors de la clôture, et Thierry Gadou (dos) ont eu besoin d’une semaine, pour les deux premiers, et de trois jours pour le landais, avant de reprendre toute activité…
Il aura donc fallu attendre vendredi dernier pour voir l’Elan s’entraîner au grand complet… Ce qui n’était pas l’idéal souhaité mais qui avait le mérite de restituer des joueurs ayant retrouvé une santé…
« On aurait aimé faire plus de choses, envisager un match amical, mais les problèmes des joueurs et notre éloignement nous en ont empêché » poursuit Didier Gadou qui avoue s’être « accommodé de la situation et d’avoir jonglé entre récupération et préparation active ».
En un mot comme en cent, il « n’a pas été facile de traverser 10 jours ainsi » pas plus qu’il n’aurait été facile d’enchaîner deux ou trois matches dans le contexte des indisponibilités…
La question n’aura plus court ce soir au terme de la première manche à la Meilleraie face à des choletais n’ayant plus grand-chose à voir avec l’équipe qui au sortir de l’hiver luttait pour entrer dans les douze…
En ayant pris la mesure de Roanne à deux reprises en huitième de finale, les joueurs des Mauges sont incontestablement dans une dynamique de succès et elle ne date pas de ce premier tour. Cholet reste, depuis le 6 février, sur une série de dix succès consécutifs dans sa salle dont les plus probants restent bien entendu ceux signés face à Strasbourg et Le Mans…
« Cholet joue bien c’est indéniable car non seulement Roanne n’est pas une équipe si facile à manœuvrer mais encore a-t-elle fait preuve de caractère » constate Didier Gadou qui ne s’attend pas à une « série des plus faciles »…
Et qui ne veut surtout pas faire référence à ce qui s’est passé entre les deux formations durant la phase régulière. Les hommes ne sont plus tout à fait les mêmes et les contextes sont également bien différents.
C’est en effet dans une Meilleraie en fête et parfaitement réconciliée avec les siens que les béarnais vont devoir défendre leur statut de favoris et si l’histoire remonte désormais à quelques années elle témoigne de ce que les Choletais poussèrent l’Elan deux fois sur trois à une belle…
Entre des choletais peut-être émoussés par trois matches rapprochés mais enthousiastes à souhaits, et des béarnais plus frais mais en manque de sensations depuis 10 jours, la question reste bel et bien de savoir comment l’Elan va rentrer dans ce play-off… Là ou l’agressivité défensive sera sans doute déterminante entre deux équipes en ayant fait leur cheval de bataille, l’Elan restant le meilleur spécialiste sur la saison Cholet s’étant illustré en n’abandonnant que deux fois 65 points aux Roannais.


En avion ce mardi

C’est en avion spécial que les béarnais se rendront ce mardi matin de bonne heure à Cholet ou une séance de travail est programmé en fin de » matinée.
Dès la fin du match les béarnais re- décolleront de Cholet pour rentrer dans la nuit à Pau.

Le programme :
Ce mardi (20h) : Cholet- Elan
Jeudi 25 (20h) : Elan –Cholet.
En cas d’égalité
Samedi 27 (20h) : Elan –Cholet (20heures)


le 22 / 6 / 2006

Source : http://www.elan-bearnais.fr
VIGUIER
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 422
Enregistré le : 07 nov. 2005 16:56
Localisation : MELUN - nemours

Message par VIGUIER »

ProA - Play-offs - Quarts de finale aller: le retour des officiers de quart
AFP - 22.05.2006, 16h10

PARIS, 22 mai 2006 (AFP) - Après une trêve studieuse, Pau-Orthez, Nancy, Strasbourg et Villeurbanne, les quatre premiers de la saison régulière du Championnat de France de basket-ball ProA, entrent de nouveau en scène pour disputer les quarts de finale des play-offs, à partir de mardi.

Cholet - Pau-Orthez. L'ailier de Cholet Antonio Grant, touché à un pied et sorti dès la 14e minute du match d'appui contre Roanne samedi, est remis. Le club des Mauges, au complet, tentera de décrocher son onzième succès consécutif à domicile. "On veut repousser au maximum nos vacances et tenter notre chance jusqu'au bout, d'autant plus que, pour une fois, nous arrivons en forme et en confiance en play-offs", prévient l'entraîneur Ruddy Nelhomme. Les Palois, au complet malgré un genou douloureux pour Lonnie Cooper et un petit souci à un coude pour Artur Drodzov, retrouvent un adversaire qu'ils ont dominé deux fois cette saison en Championnat. Les deux équipes ne s'étaient plus croisées en play-offs depuis 1998 (2-0 à l'époque pour Pau). Par ailleurs, Pau jouera toute la fin de saison avec un crêpe noir au bras en hommage au sénateur-maire André Labarrère décédé la semaine dernière.

Source : http://www.lnb.fr
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

[center]" PLAYOFFS 2005/2006 DE LA Image "[/center]












[scroll]" 1/4 de FINALE ALLER DES PLAYOFFS , Image Cholet (8e) / Image Elan Béarnais Pau-Orthez (1er) "[/scroll]










" Cholet / Pau-Orthez "


Cholet n’aura pas le droit à l’erreur à domicile face au leader de la saison régulière, Pau-Orthez. Les Palois n’ont perdu qu’une seule rencontre à domicile cette saison. En s’inclinant mardi à la Meilleraie, les Choletais seraient condamnés à gagner deux matches à Pau pour se qualifier pour les demi-finales, ce qui parait insurmontable.


(Source : http://www.lnb.fr)










" Cholet - Pau-Orthez "

Les Choletais se présenteront au complet pour affronter le leader. «On veut repousser au maximum nos vacances et tenter notre chance jusqu'au bout, d'autant plus que, pour une fois, nous arrivons en forme et en confiance en play-offs», souligne l'entraîneur Ruddy Nelhomme. Les Palois retrouveront un adversaire qu'ils ont dominé deux fois cette saison.


(Source : http://www.lequipe.fr)










" Un Elan reposé "

Image
Choletais et Palois se retrouvent à La Meilleraie mardi.



A tout seigneur, tout honneur. Pau-Orthez, lauréat du titre honorifique de meilleure équipe du championnat, se déplacera à Cholet mardi soir. Et si l’Elan aura l’avantage du terrain en cas de belle, pas question de se faire cueillir à froid à La Meilleraie. «On se doit de se mettre tout de suite dans l’optique des Play-offs. Or la période est compliquée. Il y a des physiques à préserver ou à refaire, des joueurs qui voient la fin de saison arriver, des agents qui refleurissent dans les hôtels, des intérêts qui peuvent être divergents… On va donc essayer de conserver le groupe sur le projet qui nous a guidés jusque-là, le protéger de l’extérieur et de l’intérieur. Lui faire comprendre que si on en est là ce n’est pas le fruit du hasard, d’untel ou untel mais bien le fruit d’un travail collectif….», expliquait Didier Gadou sur le site du club la semaine dernière. La pause marquée par son équipe ne fait pas peur à l’entraîneur palois qui rappelle que l’Elan est «une équipe efficace. Qui a mis des cartons lorsqu’elle n’a pas joué deux-trois fois par semaine» et qui «s’est seulement émoussée avec la répétition des efforts imposés sur la fin.»

Ce ne sont donc pas des joueurs en manque de compétition mais plutôt frais comme des gardons que rencontreront Claude Marquis et ses coéquipiers mardi. ««De toute façon, ici c'est Cholet, avec une énorme culture basket, un public qui répond présent quelles que soient les circonstances. Aucune équipe ne peut dire à l'avance qu'elle vient à Cholet pour gagner parce que c'est l'une des salles les plus difficiles de Pro A », prévient tout de même, dans les colonnes de Ouest-France, Jean-Denys Choulet, l’entraîneur roannais victime de la 10e victoire de rang à domicile des joueurs des Mauges en match d’appui samedi.


(Source : http://www.sport24.com)








" Cholet - Pau-Orthez "


Le duel : Thierry Rupert , un des meilleurs défenseurs du Championnat aura la lourde tâche de faire déjouer Lamayn Wilson, deuxième marqueur de la saison régulière (17,2 pts par match).

A savoir : Cholet reste sur 10 victoires d'affilée à domicile, toutes compétitions confondues, mais Pau fait partie des six équipes à s'être imposées à la Meilleraie cette saison (2e j.)

La gazette : Conscients du gros morceau qui les attend, les Choletais n'en abordent pas moins ce quart de finale sans pression. Ruddy Nelhomme espère " voir ses joueurs être à 200% pour essayer d'accrocher au moins une manche au Champion de France " ( il voulait surement dire au 1er de la saison régulière :o ).
Côté effectif, une inquiétude plane sur la participation d'Antonio Grant.
L'Américain a été touché sur le cou-de-pied lors de la belle face à Roanne et la douleur a irradié jusqu'au genou. Les autres Choletais sont opérationnels.
A Pau, qui n'a pas affronté Cholet en playoffs depuis huit ans, on profité de cette mini-trêve pour reposer certains ( Cooper, Rupert, Foirest) et pour tenter d'en intégrer d'autres, les deux nouveaux intérieurs, Demetrius Alexander et Josh Asselin.


(Source : Le Journal L'Equipe)







" Cholet, c'est un nouveau départ "


« Il reste à savoir comment on va entrer dans ce play-off ? »…. Didier Gadou, le coach de l’Elan, a beau avoir senti « beaucoup d’envie » dans son groupe, il ne possède pas, pas davantage que quiconque au demeurant, la réponse à l’éternelle question de savoir s’il vaut mieux, une fois le championnat terminé, avoir le temps de recharger les accus ou bien de poursuivre et entretenir une dynamique….
Même si pour l’Elan la gestion du physique de l’ effectif intervenait comme une priorité dès lors que Lonnie Cooper (contusion au genou), Laurent Foirest (dos) déjà absents contre Reims lors de la clôture, et Thierry Gadou (dos) ont eu besoin d’une semaine, pour les deux premiers, et de trois jours pour le landais, avant de reprendre toute activité….
Il aura donc fallu attendre vendredi dernier pour voir l’Elan s’entraîner au grand complet…. Ce qui n’était pas l’idéal souhaité mais qui avait le mérite de restituer des joueurs ayant retrouvé une santé….
« On aurait aimé faire plus de choses, envisager un match amical, mais les problèmes des joueurs et notre éloignement nous en ont empêché » poursuit Didier Gadou qui avoue s’être « accommodé de la situation et d’avoir jonglé entre récupération et préparation active ».
En un mot comme en cent, il « n’a pas été facile de traverser 10 jours ainsi » pas plus qu’il n’aurait été facile d’enchaîner deux ou trois matches dans le contexte des indisponibilités….
La question n’aura plus court ce soir au terme de la première manche à la Meilleraie face à des choletais n’ayant plus grand-chose à voir avec l’équipe qui au sortir de l’hiver luttait pour entrer dans les douze….
En ayant pris la mesure de Roanne à deux reprises en huitième de finale, les joueurs des Mauges sont incontestablement dans une dynamique de succès et elle ne date pas de ce premier tour. Cholet reste, depuis le 6 février, sur une série de dix succès consécutifs dans sa salle dont les plus probants restent bien entendu ceux signés face à Strasbourg et Le Mans….
« Cholet joue bien c’est indéniable car non seulement Roanne n’est pas une équipe si facile à manœuvrer mais encore a-t-elle fait preuve de caractère » constate Didier Gadou qui ne s’attend pas à une « série des plus faciles »….
Et qui ne veut surtout pas faire référence à ce qui s’est passé entre les deux formations durant la phase régulière. Les hommes ne sont plus tout à fait les mêmes et les contextes sont également bien différents.
C’est en effet dans une Meilleraie en fête et parfaitement réconciliée avec les siens que les béarnais vont devoir défendre leur statut de favoris et si l’histoire remonte désormais à quelques années elle témoigne de ce que les Choletais poussèrent l’Elan deux fois sur trois à une belle....
Entre des choletais peut-être émoussés par trois matches rapprochés mais enthousiastes à souhaits, et des béarnais plus frais mais en manque de sensations depuis 10 jours, la question reste bel et bien de savoir comment l’Elan va rentrer dans ce play-off…. Là ou l’agressivité défensive sera sans doute déterminante entre deux équipes en ayant fait leur cheval de bataille, l’Elan restant le meilleur spécialiste sur la saison Cholet s’étant illustré en n’abandonnant que deux fois 65 points aux Roannais.


En avion ce mardi

C’est en avion spécial que les béarnais se rendront ce mardi matin de bonne heure à Cholet ou une séance de travail est programmé en fin de » matinée.
Dès la fin du match les béarnais re- décolleront de Cholet pour rentrer dans la nuit à Pau.

Le programme :
Ce mardi (20h) : Cholet- Elan
Jeudi 25 (20h) : Elan –Cholet.
En cas d’égalité
Samedi 27 (20h) : Elan –Cholet (20heures)



(Source : http://www.elan-bearnais.fr)









" Didier Gadou : « Cette équipe a du caractère » "


CHOLET - PAU-ORTHEZ. Le coach de l'Elan Béarnais, Didier Gadou, attend de ses hommes qu'ils confirment leur régularité face à des Choletais qui restent sur une série de neuf victoires dans leur salle.


Image
Didier Gadou. « Il y a une forme d'excitation, d'impatience à se plonger dans ce play-off ».


PRO A (QUART DE FINALE ALLER)

SudOuest : " Le no 1 de la saison régulière est censé valider son parcours en atteignant la finale du play-off. Serez-vous au rendez-vous de Bercy, le 18 juin ?
Didier Gadou: La première place ne garantit rien du tout, on l'a bien vu avec Le Mans ces deux dernières saisons. Le seul avantage qu'elle offre, c'est de pouvoir jouer les belles éventuelles à domicile. Mais premier de la phase régulière, après 34 matchs, c'est déjà une performance et je tiens à la souligner. On a été les champions de la régularité.

SudOuest : La saison dernière, l'Elan était tombé dès les quarts de finale. Etes-vous à l'abri d'un tel accident ?
Didier Gadou : Tout peut arriver. En play-off, on entre dans une autre dimension, une autre compétition. C'est un cycle différent. Aujourd'hui, on est huit sur la ligne de départ. Et nous, on sort de dix jours sans compétition. Je suis curieux de voir comment on va se comporter chez une équipe qui reste sur une série de neuf victoires à la Meilleraie.

SudOuest : Quelle équipe vous paraît le mieux armée ?
Didier Gadou : Je n'ai pas de favori. On a vécu une saison régulière très disputée, très serrée. En play-off, tout le monde va hausser son niveau de jeu.

SudOuest : Vous entamez le play-off sans la paire de pivots que vous aviez choisie. Cela vous rend-il plus vulnérables ?
Didier Gadou : Oui, forcément, puisque sur le poste de pivot, il ne reste que Josh Asselin, qui n'a joué que deux matches avec nous. C'est notre lot. On n'a pas le choix... Mais on a malgré tout les moyens de composer autrement. Tout au long de la saison, le collectif a su puiser dans les coups durs, les blessures pour se renforcer. Chaque fois que notre place de leader a été mise en danger, on a repoussé l'assaillant. Cette équipe a du caractère. Il faut qu'elle le confirme.

SudOuest : Voir le duo Marquis-Wilson inscrire 46 des 81 pts de Cholet contre Roanne, samedi, vous a-t-il donné des maux de tête ?
Didier Gadou : Non. Mais je respecte beaucoup les Choletais. Marquis est un vrai centre. Wilson est un ailier qui joue au poste 4 : il a un bon tir extérieur et de grosses qualités athlétiques. Mais face à lui, on a des joueurs capables de faire des choses. Cette saison, quand on nous pensait affaiblis à un endroit, on a souvent trouvé les bonnes réponses.

SudOuest : Cholet, c'est aussi une équipe de shooteurs. Vous les craignez ?
Didier Gadou : C'est une de leur grande force, avec Ball, Ferchaud, et Antonio Grant. La clé, ce sera de les user, de les fatiguer pour faire baisser leur pourcentage de réussite.

SudOuest : En saison régulière, votre défense avait essoré l'attaque choletaise à la Meilleraie. Vous préparez la même chose ?
Didier Gadou : C'était le deuxième match de la saison, je n'y pense même plus car ça n'a rien à voir avec le niveau de Cholet aujourd'hui, surtout depuis que Grant est arrivé. Ce dont je me souviens davantage, c'est le match retour, à Pau, où les Maugeois nous avaient causé beaucoup de difficultés.

SudOuest : Les équipes qui vont loin en play-off ont souvent un petit quelque chose en plus. Ressentez-vous ce supplément d'âme chez vos joueurs ?
Didier Gadou : C'est trop tôt pour le dire, mais oui, il y a une forme d'excitation, d'impatience à se plonger dans ce play-off. Le groupe vit bien et communique beaucoup. Les gars ont envie d'y mettre les pieds. Ma seule crainte, c'est qu'après dix jours sans compétition, le retour au jeu ne soit un peu désordonné. J'espère que tout va se remettre en place très vite.


(Source : http://www.sudouest.com)










" Histoire de partir du bon pied "


Ces retrouvailles avec Cholet marquent pour l'Elan le début de l'emballage final. La destination souhaitée est Bercy, mais attention au démarrage.


Gare à la marche ! L'an dernier, celle des quarts de finale avait été fatale à des Palois moins dominateurs il est vrai. En fait, cette fois, c'est peut-être avant tout de lui même que l'Elan, protégé par l'avantage du terrain, doit apprendre à se méfier.
Comment le collectif béarnais apparu fragilisé par les avatars d'une saison longue (53 matches déjà dipsutés) et parfois agitée, aura-t-il digéré ces 10 derniers jours sans compétition ? Difficile de répondre même si Didier Gadou, heureux de pouvoir compter sur 12 joueurs opérationnels à l'heure du sprint final, préfère ne retenir que l'aspect positif de la situation.

[center]Un crêpe pour Labarrère[/center]

"On avait besoin de souffler. Cette période nous a permis de retrouver de la fraîcheur mentale après un enchaînement de matches assez fou ", apprécie le coach. " Il nous fallait aussi du temps pour parfaire l'intégration de nos deux nouveaux intérieurs (Asselin-Alexander) avant d'affronter une équipe qui est bien en place ", ajoute-t-il pour mieux souligner l'homogénéité d'un adversaire (re)devenu redoutable sur son parquet.
Absent l'an dernier du Top 8 marqué en 2006 par une réelle stabilité puisque 75% du plateau est inchangé, le club des Mauges a effectivement retrouvé toute sa crédibilité.
" Alors qu'on a vu par exemple Bourg-en-Bresse s'effondrer, Cholet, très difficile à bouger à la Meilleraie, fait partie avec Chalon-sur-Saône des équipes qui montent en régime ", argumente le coach palois. " Et, plus que leur force offensive, nous devons peut-être surtout craindre la capacité de ces gars à bien défendre ".
Prudent, Didier Gadou, qui verra ses joueurs porter jusqu'à la fin des playoffs un crêpe noir en hommage à André Labarrère, justifie ses craintes en rappellant le scénario du match retour de saison régulière, gagné 84-71 en Béarn : " Les Choletais nous avaient posé beaucoup de problèmes et on ne s'était détaché que sur la fin ".

[center]" C'est loin, très loin.... "[/center]

En revanche , la raclée infligée lors de l'aller , 68-48, n'a strictement plus aucune valeur à ses yeux. " C'est loin, vraiment très loin....L'ailier Antonio Grant n'était pas encore arrivé à Cholet et , depuis , nos intérieurs américains ont aussi changé ".
Il n'en reste pas moins que, ce jour-là, la défense paloise avait eu le mérite de museler le dangereux faux ailier fort qu'est Lamayn Wilson, tenu à 15 points ( et un piteux 6/20 aux tirs) en 43 minutes cumulés sur l'ensemble des deux rencontres.
Sans oublier Claude Marquis sous le cercle, l'Elan a eu le temps d'identifier les principaux atouts d'une formation à nouveau dirigée par le petit Jimmal Ball qui, revenu aux affaires après une longue blessure, fait valoir son explosivité aux côtés d'un Steve Essart plus gestionnaire.



" Dix sur Dix pour les Choletais "

Prière de ne pas confondre. Depuis plusieurs semaines, Cholet n'a plus grand chose à voir avec l'équipe que l'Elan avait cloué sur place , en octobre, lors du premier déplacement de la saison. intraitables sous leur cercle, les Béarnais s'étaient ce jour-là imposés 68-48 à la Meilleraie, signant ce qui reste leur meilleure marque défensive de la saison.
Depuis, la formation des Mauges, 8e au terme de l'exercice régulier, s'appuie sur une solidarité sans faille dans son antre.
" Sans faire des matches éblouissants, nous jouons mieux à domicile car on a simplement su retrouver un collectif et surtout élever notre intensité d"fensive " (73,7 pts concédés, 6e défense de Pro A), relevait Jim Bilba (38 ans), le vieux gardien du temple choletais, avant la belle du match de barrages enlevée contre Roanne.
Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si, lors des deux rencontres du tour préliminaire jouées à l'extérieur, la Chorale a scoré seulement 57 puis 73 points. On est là très loin des standards offensifs habituels (83,3 par match) de l'équipe roannaise.
Cette constance dans l'effort permet à Cholet d'être crédité de la meilleure note possible au moment de retrouver l'Elan : dix sur dix, soit autant de victoires consécutives offertes aux Diables rouges, les supporters locaux.
La dernière en date s'est dessinée à l'intérieur, autour du tandem Wilson-Marquis ( 46 points - 17 rebonds cumulés). Mais 'lElan ne commettra pas l'erreur de cibler uniquement ces deux lascars. Désireuse de voler désomrais loin du nid, toute la jeune génération locale (Marquis, Gautier, Ferchaud, Bardet), désormais arrivée à maturité, semble en effet sur le départ.
Elle aura sûrement à coeur de ne pas s'en aller sans marquer les esprits. Histoire de prolonger le rêve fou de Cholet dont le meilleur résultat en playoffs reste une participation à la finale en 1988.






" Huit ans déjà "

Vieux rivaux sur la scène nationale, Palois et Choletais n'ont paradoxalement pas vu leurs routes se croiser en playoffs depuis déjà huit ans. Le dernier duel en phase finale, gagné 2-0 par pau-Orthez, remonte au printemps 1998 en demi-finale. L'Elan, déjà tombeur du Mans en quart, s'était imposé 86-76 à la Meilleraie puis allait devenir champion aux dépens de Limoges.


(Source : Le Journal La République des Pyrénées).



Ce soir, à 20h, à la Meilleraie, Cholet reçoit l' Elan Béarnais Pau-Orthez.


Arbitres : MM. Castano, Radonjic et Bissang.


Match à suivre sur le live de la Ligue ( http://www.lnb.fr) et la radio sur France Bleu Béarn ( 102.5).



Ah oui, j'allais oublier, BONNE FETE DIDIER :o :wink:
Modifié en dernier par philip_pau le 25 mai 2006 11:49, modifié 2 fois.
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

Joueurs 5d Min Pts Tirs 2 pts% 3 pts% L F %

4. Fauthoux Frédéric 18 0 0 0-0 0 - 0 0 - 0 0 -
5. Harrison C-C- * 28 20 6 10-60.0 2/ 4 50.0 4/ 6 66.7
6. D'almeida Xane * 23 3 1 3-33.3 1/ 3 33.3 0/0 -
8. Drozdov Artour 26 10 4 16-25.0 3/14 21.4 1/2 50.0
9. Cisse Souarata 3 0 0 1-00.0 0/ 0 0 1 0/0 -
12. Rupert Thierry 14 7 1 2-50.0 1/2 50.0 0/ 0 -
13. Gadou Thierry * 25 9 3 7-42.9 2/5 40.0 1/2 50.0
14. Sales Brooks * 22 8 4 9-44.4 4/9 44.4 0/0 - -
15. Lux T-J- 18 6 2 5-40.0 2/5 40.0 0/ 0 -
16. Varem Jeff * 23 5 2 6-33.3 1/4 25.0 1/2 50.0 -
18. Blanchot Julien 0 0 0 0 - 0 0 - 0 0 - 0 0 -

TOTAL 200 68 23 59 39.0 6/46 34.8 7/13 53.8



Désolé! La mise en forme n'a pu être reprise: Pour info et la petite histoire
Voici les stats du match aller contre Cholet le 09/10/2005 15:00
Notons que Cooper était absent ainsi que Foirest. Que les pivots n'avaient que peu scoré mais avaient curieusement tiré à 3 pts, et que Thierry était en pleine forme
sources: http://www.lnb.fr/index.php?pid=6&game=1242
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Le duel poste par poste :

Meneurs : Ball-Poupet Vs Cooper-D'Almeida-Fauthoux -> Egalité
Espérons que Cooper ait bien rechargé les accus pendant ces 10 jours de trève. Loonie, comme souvent cette saison, possède l'avantage de la taille sur ses adversaires directs mais la paire Choletaise est expérimentée, rapide et capable d'emballer le match. Il faudra probablement faire appel à Xane pour calmer leurs ardeurs et faire souffler Loonie. Fred pourra eventuellement sortir du banc si la fin de match est tendue...

Arrières : Harrison-Foirest Vs Ferchaud-LombaheKahudi -> Avantage Elan
...si CC a retrouvé confiance en lui. C'etait lui qui avait permis à l'élan d'effectuer une démonstration à la Meillerée en début d'année. Si offensivement ça ne va toujours pas, il aura quand même un rôle défensif essentiel : harceler Ferchaud pour l'empêcher de sortir une performance à 3pts.

Ailiers : Drozdov-Varem-Cissé Vs Grant-Bardet-Gautier-Mipoka -> Egalité
Artur c'est l'euroleader de l'élan, c'est à dire quelqu'un qui doit faire peur à tous ses adversaires directs en pro-a. Jeff pourra le faire souffler une dizaine de minutes sans que le niveau défensif baisse. Mais attention à la paire Grant-Bardet, très adroite. L' US peut en plus donner un coup de main efficace à ses intérieurs au rebond. Le longiligne Gautier est quand à lui le meilleur intercepteur de ballon Choletais. Bref, c'est solide des 2 côtés, plus physique côté Palois mais plus adroit de loin côté Maugeois.

Intérieurs : Alexander-Gadou Vs Wilson-Bilba -> Avantage Cholet
Si Alexander se cherche encore à l'élan, Wilson est une vrai menace offensive, qui use et abuse du shoot à 3pts (attention à ne pas se l'oublier en périphérie !!!). En fait, Wilson est tout simplement le meilleur marqueur, rebondeur, contreur du club : c'est le franchise player !!
En rotation, les 2 anciens seront toujours là pour se donner quelques coups de coude bien placés en souvenir du bon vieux temps et planter une ou deux banderilles.

Pivots : Asselin-Rupert Vs Marquis-Ben Driss -> Avantage Elan
Si Rupert n'est pas un spécialiste du poste, ses dernières prestations y furent assez convaincantes et à Cholet il trouvera des pivots qu'il pourra regarder droit dans les yeux. Par contre ces derniers devront lever la tête pour discuter avec le petit nouveau Béarnais. Certes, la paire Fuller-Sales va manquer à l'élan, mais pas trop pour ce 1/4. Asselin devra juste éviter de prendre des fautes un peu trop vite et faire sa place aux rebond.
Pyranea
12ème homme de l'Elan
Messages : 798
Enregistré le : 08 mai 2003 10:13
Localisation : Par-ci Par-la
Contact :

Message par Pyranea »

Pour les expats: Collines FM
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Le match est plutot bien parti... Jeu collectif bien en place pour le moment (12 points, 5 passes).
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Fin du premier quart et 24-19 pour Cholet.

Trois fautes pour Thierry Rupert.

Et comme d'hab, sur le site de la ligue... :o
Nouvier
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 127
Enregistré le : 23 nov. 2004 17:58
Localisation : Lescar

Message par Nouvier »

Salut a tous!
Ou peut-on suivre le match sans aller sur le site de la ligue?
Merci!
Avatar du membre
number7
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 272
Enregistré le : 23 févr. 2006 23:20
Localisation : Casablanca

Message par number7 »

Pyranea a écrit :Pour les expats: Collines FM

Merci merci merci merci !!!!!!! :o :o :o
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

A la mi-temps, l'Elan mène 44 à 37 face à Cholet avec T.Rupert et CC Harrison avec 3 fautes chacuns.
Avatar du membre
number7
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 272
Enregistré le : 23 févr. 2006 23:20
Localisation : Casablanca

Message par number7 »

+7 à la fin du 2e 1/4.
Répondre