Pré-saison 06/07 :Avant Le Havre/Pau itw de Gordon Herbert !

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Comme lors de la majorité des défaites subies lors de cette préparation, c'est à cause d'une défense qui prend l'eau que l'on perd.

Pourtant, on possède pas mal de joueurs dont la défense est la marque de fabrique (D'Almeida, Gilchist, Harisson, Rupert et Diene) et d'autres, qui s'ils ne sont pas des cadors de la défense, sont quand même d'assez bons défenseurs aussi.

En attaque, c'est pas vraiment encore ça non plus même si on sait que l'on pourra compter sur Greer et Johnsen pour prendre leurs responsabilités.

Le bilan que je tire de cette préparation c'est d'abord que l'on est pas du tout prêts, du fait du fort renouvellement de l'effectif, de la cascade de blessures et de l'absence de Gordy retenu avec le Géorgie. Le problème c'est que nos adversaires directs sont nettement plus en avance et on risque de le payer lourdement en début de saison en les laissant prendre 2-3 points d'avance sur nous. Le 1er match au Havre sera d'ailleurs déjà un vrai test.

La préparation a mis également le doigt sur les faiblesses de l'équipe :
- l'irrégularité offensive de Gilchrist et ses difficultés d'intégration (mais je pense que ça devrait s'améliorer avec Gordy à la baguette)
- le manque de poids de nos intérieurs car finalement seul le jeune Vaty et ses 110kg (pour moi la grosse satisfaction de la préparation avec Johnsen) et Mahinmi ont tenu le choc au rebond (aidés un peu peu R.Greer à l'aile).
- le manque de joueurs constituant une vrai menace offensive (au contraire par exemple de la SIG ou le scoring fut régulièrement réparti avec souvent 6-7 joueurs autour des 10pts). Chez nous il suffit de bloquer Johnsen ou Greer pour qu'on ait du mal à marquer (cf 2ème match contre le TAU avec Britton à 7pts)
- le manque d'un solide point de fixation au pivot (peut être que ça ira mieux quand Mahinmi aura quelques matchs dans les pattes). On voit au Mans comment un joueur du calibre de Nicevic est inarretable en pro-a.

En résumé, on a pas du tout été convaincants pendant la prépa et je suis donc assez inquiet pour les 2 premiers mois de compétition.
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

KINDER64 a écrit :
fd64 a écrit :Et puis, les play-offs, comme depuis quelques saisons, seront sans doute une nouvelle fois une competition a part ...
Heureusement, les play-offs, comme depuis quelques annees, risquent d'etre une competition a part ...
C'est pas la même phrase ? :lol:
Merde ... Je savais que j'aurais du relire mon post :lol:
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

awaremann a écrit :la saison 2004-2006 a pas été bonne ok, mais l'an dernier, malgrès notre superbe bilan de 9vistoires 1défaite, on n'a pas fait une saison particulierement géniale au final, alors attendons de voir ce que ca donne pendant la saison, surtout que là on n'a plus le même coach, donc plus la même gestion de la pré saison

cette saison pour l'instant on a un bilan de 5V-4D
L'an dernier on termine tout simplement 1er de la saison régulière avec de superbes victoires chez des gros (à l'ASVEL, à Nancy, au Mans, à Chalon, à Gravelines) et on élimine nos adversaires directs en coupe de France. On s'est juste écroulé sur la fin dès que Sales et Fuller se sont blessés..

Petit détail aussi, les 4 défaites de la prépa les sont toutes faces à de futurs adversaires directs (ASVEL, Le Mans, Chalon, 0.5*TAU!!!), alors que les 5 victoires le sont contre des équipes moyennes (Toulon, Le Havre, 0.5*TAU, Mons, Liege)
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

On est bien d'accord qu'il ne faut pas tirer sur l'ambulance si tôt.

Pour quelles raisons ?

Une préparation tronquée depuis le début avec un groupe fortement remanié ( seul Fauthoux, D'Almeida, Harrison et Rupert ) faisaient parti de l'équipe la saison dernière.
Mais seulement un a disputé les matches de préparation , à savoir Xane, sachant que Fauthoux et Harrison n'ont pas disputé une seule rencontre et que Rupert n'a repris que depuis une semaine.

Ce qui fait que l'Elan a joué ses matches de préparation avec 90% de joueurs n'ayant jamais évolué à l'Elan.

De plus, le secteur intérieur a été sinistré avec les blessures de Ian et Thierry, seul Ludovic Vaty occupant le poste 5.

En l'absence de CC, Ricardo Greer et Ferchaud ont énormément joués, ce qui fait que physiquement, il y a des jours avec et des jours sans !!!!


Sans parler de Gordon Herbert qui n'est avec le groupe que depuis 3-4 jours, l'essentiel de la préparation ayant été conduit par Laurent Mopsus.

Ce qui fait que collectivement, l'Elan n'est pas prêt que la semaine qui arrive ne sera pas de trop pour récupérer CC et intégrer au mieux Mahinmi, Rupert et Diene qui n'a pas encore disputé un match avec sa nouvelle équipe.

Il est certain que le début du championnat arrive surement un peu trop vite mais il faudra s'imposer d'entrée au Havre afin de ne pas commencer avec une pression négative sur les joueurs, ce qui n'est jamais bon.

On a vu ce que ça a donné il y a deux saisons !!!!
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Message par Karamasof »

philip_pau a écrit :On a vu ce que ça a donné il y a deux saisons !!!!
Comment l'oublier ! Et on repart exactement de la même façon.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

vito a écrit :Oui le mans qui vient de battre la SIG et l'Estudiantes Madrid, le tout sans Koffi, sans Gregory et sans notre "plus qu'éventuel" 10ème joueur. Le Mans peut gagner sans Gregory et Koffi, ça c'est rassurant. Apres, ça ne reste que des matchs amicaux...Bogovac sur le tournois d'Angers doit tourner à plus de 15pts par match, Nicevic parait-il est sur une autre planete, Bokolo est l'une des attractions du tournoi et assume son rang, Batum, ben lui si il continue comme ça il va être ENORME !! Peur de rien le gamin, il doit tourner à 12 pts par match en match amical + des rebonds + des passes + des interceptions...Peut être un nouveau Diaw? Pour l'avoir vu jouer, Batum et Diaw ont des ressemblances dans le jeu, dans leur attitude...A oter les bonnes sorties aussi du jeune Leloup, jeune pousse mancelle également
Certes, ce ne sont que des matchs amicaux, mais pour l'instant je suis bluffé par le niveau du Mans. Tous les comptes-rendus que j'en ai sont plus que superlatifs : Nicevic se balade dans la raquette, Bogovac défend comme un damné et n'oublie psa de cartonner, Bokolo a franchi un cap et met les 3pts décisifs... Je suis vraiment impatient de voir cette équipe en vrai !
Quant à Batum, je suis épaté. Il n'est qu'en première année espoir, non ? Encore un que je tiens à voir au plus vite.

Bon après, faudra gérer l'EL. Mais le Mans se pose comme le favori du championnat.
awaremann
12ème homme de l'Elan
Messages : 999
Enregistré le : 08 août 2005 22:40
Localisation : pau ou paris

Message par awaremann »

alien64 a écrit :
awaremann a écrit :la saison 2004-2006 a pas été bonne ok, mais l'an dernier, malgrès notre superbe bilan de 9vistoires 1défaite, on n'a pas fait une saison particulierement géniale au final, alors attendons de voir ce que ca donne pendant la saison, surtout que là on n'a plus le même coach, donc plus la même gestion de la pré saison

cette saison pour l'instant on a un bilan de 5V-4D
L'an dernier on termine tout simplement 1er de la saison régulière avec de superbes victoires chez des gros (à l'ASVEL, à Nancy, au Mans, à Chalon, à Gravelines) et on élimine nos adversaires directs en coupe de France. On s'est juste écroulé sur la fin dès que Sales et Fuller se sont blessés..
et aucun titre et donc pas d'euroligue pour 3ans :?
c'est bien la preuve qu'il faut etre surtout là en mai juin, avant ça sert à rien

maintenant c'est sur que sur les performances des matchs amicaux, le grand favori du championnat est Le Mans
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

L'an dernier on termine tout simplement 1er de la saison régulière avec de superbes victoires chez des gros (à l'ASVEL, à Nancy, au Mans, à Chalon, à Gravelines) et on élimine nos adversaires directs en coupe de France. On s'est juste écroulé sur la fin dès que Sales et Fuller se sont blessés..

Petit détail aussi, les 4 défaites de la prépa les sont toutes faces à de futurs adversaires directs (ASVEL, Le Mans, Chalon, 0.5*TAU!!!), alors que les 5 victoires le sont contre des équipes moyennes (Toulon, Le Havre, 0.5*TAU, Mons, Liege)
Ben je fais exacement le même constat!!
L'an passé on gagnait les matchs de prépa, même lorsque Sales était bléssé!
On mettait une branlée à Vittoria (+ de 30 pts) à orthez!

J'ai moi aussi l'impression de revoir le début du film de la saison 2004/05!
Espérons que l'on n'aura pas la même conclusion!!
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Re: re

Message par Karamasof »

pascal64lons a écrit :
L'an dernier on termine tout simplement 1er de la saison régulière avec de superbes victoires chez des gros (à l'ASVEL, à Nancy, au Mans, à Chalon, à Gravelines) et on élimine nos adversaires directs en coupe de France. On s'est juste écroulé sur la fin dès que Sales et Fuller se sont blessés..

Petit détail aussi, les 4 défaites de la prépa les sont toutes faces à de futurs adversaires directs (ASVEL, Le Mans, Chalon, 0.5*TAU!!!), alors que les 5 victoires le sont contre des équipes moyennes (Toulon, Le Havre, 0.5*TAU, Mons, Liege)
Ben je fais exacement le même constat!!
L'an passé on gagnait les matchs de prépa, même lorsque Sales était bléssé!
On mettait une branlée à Vittoria (+ de 30 pts) à orthez!

J'ai moi aussi l'impression de revoir le début du film de la saison 2004/05!
Espérons que l'on n'aura pas la même conclusion!!
Ben, déjà, c'est pas la même équipe. Pas de Marcelic, Lux et Rahimic en vu...
:wink:
Avatar du membre
pol
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1695
Enregistré le : 24 juin 2003 23:34
Contact :

Message par pol »

[center]ZAZEN[/center][scroll][/scroll]
Ne faites rien, mais faites le bien..!
raph
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 169
Enregistré le : 24 juin 2006 14:04
Localisation : made in rillettes land (le mans)

Re: re

Message par raph »

philip_pau a écrit :
vito a écrit :
pascal64lons a écrit :Et pendant ce temps, le MSB en est à 8 victoires en 8 matchs!!
C'est vrai, ça sert à rien d'être les champions des matchs amicaux!! :wink:

Je serais curieux d'avoir les impressions d'Herbert sur les prestations de son équipe!!

Le mans n'est pas que le champion des matchs amicaux pour l'instant, ils sont champions en titre tout court ! :wink:

Mais bon, une bonne petite soufflante derrière les oreilles pendant les matchs amicaux, moi je suis pour ! Histoire de remettre en cause l'équipe, éviter de chopper le melon et de se la jouer facile après. Le groupe doit aussi savoir gérer les défaites pour avancer. Certes le MSB a connu ça la saison dernière. Mais une défaite permet, en match amical, de remettre en perspective certains aspects du jeu. Mon côté sado maso ça :fouet: Attention, faut pas non plus enchainer les défaites ! :o
Surtout Le Mans a un groupe peu modifié et des habitudes de jeu alors que du côté de l'Elan, seul D'Almeida et récemment Rupert faisaient parti de l'équipe de la saison dernière.
Ce qui n'aide pas à la cohésion et à la création d'un bon collectif.


Sans oublier que Gordon Herbert n'est là que depuis 3-4 jours.....
Va expliquer ça à la SIG qui a renouvelé son effectif plus encore que vous ne l'avez fait (reste juste giffa et encore, blessé) et qui a montré pas mal de bonnes choses lors de la prépa (à la différence de la jda du reste qui a presque le meme 5 que l'an passé). Vous avez eu une prépa tronquée à cause des blessures (notamment à des postes clés) et un interim de votre entraineur adjoint plus que suspect (à voir après si herbert est capable de bonifier le groupe néanmoins, ce serait un peu facile de tout lui mettre sur le dos), ça s'arrête là pour moi et c'est déjà beaucoup du reste pour ruiner une pré saison.

Au niveau des joueurs, c'est surtout greer qui n'a pas été à son niveau je trouve pendant cette prépa mais j'imagine qu'il sera au rdv lors de la reprise et gilchrist qui à ce rythme là se réveillera en janvier (bon défenseur, du reste, ah bon? quand je vois comment s'éclatent les meneurs adverses et le temps de jeu que d'almeida a récupéré en fin de prépa et c'est pas un match réussi (et encore, juste à la marque) sur tous les autres qui me fera changer d'avis, c'est pau quand meme, vous pouvez vous offrir bien mieux...). L'an passé au niveau du msb on avait des problèmes de collectif notamment défensif (on encaissait bcp trop de points en prépa) ce qui ne nous a pas empêché de réaliser une phase aller correcte, donc pas non plus trop de conséquences à tirer sur l'irrégularité /retard de votre team.

Quant au msb, on ne va pas vendre la peau de l'ours (dsl, c'est de circonstance) avant de l'avoir tué. On a connu suffisamment de désillusions par le passé pour savoir raison garder et relativiser.
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Message par bobbylaguepe »

Ca me laisse pantois...

Je suis partagé entre ceux qui disent qu'il faut du temps pour construire un collectif et ceux qui se plaignent de cette inconstance...

Je pense que dans un basket professionnel, on attend pas décembre pour être en place, dans ce cas là autant ne pas faire de treve en juillet aout!!

Ce sont tous des gars payés pour jouer, intégrer au plus vite un collectif et donner des résultats probants à son employeur!

Ce n'est pas rassurant de perdre autant de match, et objectivement je pense que nous ne pourrons pas rivaliser avec la SIG, Le Mans ou Nancy, et qu'on devra se battre pour gagner le maximum de matchs à la maison et ne pas perdre contre les lanternes rouges à l'extérieur...L'EB va jouer le top 5 cette année, peut etre bien les places de 4 et 5, mais j'espere me tromper, seul l'avenir le dira quoi qu'en disent les devins!!!

A voir dans quelques semaines!!
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
oxymore
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 348
Enregistré le : 10 avr. 2006 22:02

Message par oxymore »

Voilà un objectif bien tristounet avec, faut il le rappeler, le 1er budget de PRO A.........
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Ce n'est pas rassurant de perdre autant de match, et objectivement je pense que nous ne pourrons pas rivaliser avec la SIG, Le Mans ou Nancy, et qu'on devra se battre pour gagner le maximum de matchs à la maison et ne pas perdre contre les lanternes rouges à l'extérieur...L'EB va jouer le top 5 cette année, peut etre bien les places de 4 et 5, mais j'espere me tromper, seul l'avenir le dira quoi qu'en disent les devins!!!
Si tel est le cas, je me demande comment on va faire pour être champion!!

Ce qui m'inquiète également, ce sont les commentaires on ne peut plus brefs du site off!! Je pense que le staff est lui aussi loin d'être rassuré et ça expliquerait les commentaires peu optimistes de Seillant suite au tirage de l'EL!!

C'est vrai qu'il nous manque encore notre pierre angulaire qu'est CC, mais ce n'est pas le Messie!! De plus il ne sera pas à 100% d'entrée!!
N'oublions pas que les points perdus au début ne se rattrappent jamais.
J'ai bien peur qu'on ait une équipe très fragile qui supportera difficilement les blessures.

Mais p.........., pourquoi suis-je aussi pessimiste??? Ça doit être le climat!!!
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Message par bobbylaguepe »

Objectivement, le titre me semble un bon gros fantasme...

L'espoir fait vivre!
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
Verrouillé