Pré-saison 06/07 :Avant Le Havre/Pau itw de Gordon Herbert !

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

NIKKO a écrit : Bien sûr que l'on s'inquiète tous devant toutes ces défaites même si ce n'est que la prépa. OK. C'est évident que l'on va galérer en début de saison pour trouver la bonne carburation, parce que sans coach, sans 5-6 joueurs + 1 qui vient de se faire péter le nez (bienvenu au haut niveau MIKE), même contre des équipes dîtes moyennes, on va avoir du mal - tu parles peut-on parler de collectif, à chaque match de prépa y a 1 ou 2 joueurs de plus qui n'étaient pas opérationnels la veille se retrouvent "lancés" dans le bain.
C'est vrai que cette prépa me rappelle celle d'il y a 2 ans !!!
:hihihi:
Mais faudrait peut être un peu arrêter les jugements définitifs et les avis basés sur rien avant d'écrire, non?
Un coup de coude, en départemental aussi, ça arrive, ça n'a rien à voir avec le niveau!

Bauer a montré l'an dernier qu'il est un vrai bon joueur de niveau ProA. Maintenant, il va essayer de franchir le cap de l'Euroleague. Souhaitons lui de réussir, au lieu de le pourrir d'avance!
Thierry Rupert a montré il y a deux saisons que c'était possible, non?

Et puis si ceux qui ne sont pas contents pouvaient essayer d'avoir des critiques constructives, au lieu de râler, ça serait pas mal, aussi.

Perso, j'ai pas vu l'élan jouer pour le moment, donc, j'attendrai le début des compétitions pour dire en connaissance de cause ce que je pense de cette équipe. Parce que c'est pas avec les résumés eds matches amicaux qu'on peu juger du niveau de l'équipe.

voilà voilà.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Le magnifique
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 295
Enregistré le : 18 sept. 2006 14:45
Localisation : Tampere (Finlande)

Message par Le magnifique »

Attendons le premier match au Havre puis la réception de Clermont...on en saura déjà un peu plus...aux vues de la préparation, Johnsen a l'air solide...mais seul les matches à venir nous donneront + de renseignements sur la pertinence des transferts...
Robocatrin, Courcheille, Nestea, La Bial' et La Masbe, champions d'Europe NBA Live avec Le Havre (heureusement qu'on avait Cailleux et La Mude dans l'équipe aussi)
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

" Bauer et Greer absents pour Vitoria ! "

De retour de Brest hier Dimanche, les béarnais ont enregistré le retour de CC Harrison mais ont perdu en oute Mike Bauer et Ricardo Greer qui seront forfaits pour la rencontre amicale prévue demain à Vitoria.

En effet Mike Bauer victime d'une fracture du nez à Brest a été opéré hier et dera au repos jusqu'en fin de semaine et sera revu afin de décider de sa participation à la première journée de Pro A.

Concernant Ricardo Greer, il souffre d'une contusion au mollet et passera un examen de contrôle jeudi matin afin d'obtenir le feu vert pour Samedi au Havre.



(Source : http://www.elan-bearnais.fr)
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Message par bobbylaguepe »

Jerome a écrit :
bobbylaguepe a écrit :Objectivement, le titre me semble un bon gros fantasme...

L'espoir fait vivre!
...

Neuf mois c'est long tu sais !
A ta place, je ne me baserais pas sur une dizaine de matches amicaux, pour juger de l'état de forme qu'aura l'Elan en juin 2007.

Il y a fort à parier que l'Elan aura alors les mêmes objectifs qu'actuellement, mais peut être pas le même effectif pour y parvenir. D'ailleurs, je pense que Seillant ne lésinera pas sur les moyens.
Je ne me base pas QUE sur les matchs de présaison, mais sur ces dernières saisons...
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

Message par Jerome »

bobbylaguepe a écrit :
Jerome a écrit :
bobbylaguepe a écrit :Objectivement, le titre me semble un bon gros fantasme...

L'espoir fait vivre!
...

Neuf mois c'est long tu sais !
A ta place, je ne me baserais pas sur une dizaine de matches amicaux, pour juger de l'état de forme qu'aura l'Elan en juin 2007.

Il y a fort à parier que l'Elan aura alors les mêmes objectifs qu'actuellement, mais peut être pas le même effectif pour y parvenir. D'ailleurs, je pense que Seillant ne lésinera pas sur les moyens.
Je ne me base pas QUE sur les matchs de présaison, mais sur ces dernières saisons...
Mouais… il ne reste que D’Almeida, Rupert et Fauthoux de l’équipe 2004-2005, auxquels tu rajoutes Harrison pour l’équipe de la saison 2005-2006. Plus le même coach, une politique qui semble différente, un effectif renouvelé… Comme base de spéculation, tu reconnaîtras qu'il y a mieux.
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

Jerome a écrit :
bobbylaguepe a écrit :
Jerome a écrit :
...

Neuf mois c'est long tu sais !
A ta place, je ne me baserais pas sur une dizaine de matches amicaux, pour juger de l'état de forme qu'aura l'Elan en juin 2007.

Il y a fort à parier que l'Elan aura alors les mêmes objectifs qu'actuellement, mais peut être pas le même effectif pour y parvenir. D'ailleurs, je pense que Seillant ne lésinera pas sur les moyens.
Je ne me base pas QUE sur les matchs de présaison, mais sur ces dernières saisons...
Mouais… il ne reste que D’Almeida, Rupert et Fauthoux de l’équipe 2004-2005, auxquels tu rajoutes Harrison pour l’équipe de la saison 2005-2006. Plus le même coach, une politique qui semble différente, un effectif renouvelé… Comme base de spéculation, tu reconnaîtras qu'il y a mieux.
je suis plutôt de ton avis jerome.

mais avoues toi aussi, que l'on puisse être plus que sceptique à l'abord de cette nouvelle saison ... on nous a déjà prmis monts & merveilles par le passé, avec les résultats que l'on sait. on nous a déjà fait le coup de "restez positifs, optimistes, on va faire un carton cette année, même si on part de loin" ...

rien n'est là pour nous rassurer.

mais le mieux que l'on puisse faire à l'heure actuelle, c'est d'y croire. d'être derrière nos joueurs, bon ou mauvais, judicieux ou non, ils sont là.
ne les enfonçons pas avant de les avoir vu au charbon.
notre rôle c'est de les soutenir, de soutenir le club. sans cela, ils n'y arriveront pas.
SNCF will survive
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

Message par Jerome »

Nix a écrit : mais avoues toi aussi, que l'on puisse être plus que sceptique à l'abord de cette nouvelle saison ... on nous a déjà prmis monts & merveilles par le passé, avec les résultats que l'on sait. on nous a déjà fait le coup de "restez positifs, optimistes, on va faire un carton cette année, même si on part de loin" ...

rien n'est là pour nous rassurer.

Je ne voudrais pas passer pour un optimiste béa.

A quelques jours de la reprises, je ne suis pas certain que le jeu de l'Elan soit au point. On peut raisonnablement craindre un retard à l'allumage.

Mais je ne vois pas en quoi cela remet en cause l’objectif final, qui se jouera en juin prochain.

L’Elan aura largement le temps de travailler et d’évoluer.

A la veille de débuter les play-offs 2006, qui voyait Le Mans brandir le trophée à Bercy ? Ce même MSB qui semblait douter, qui figurait à la 5e place de la saison régulière, et dont les conflits internes faisaient la une de Basketnews.

L’Euroligue ne débute que le 25 Octobre. L’Elan doit profiter de ce gros mois pour rattraper le temps perdu.

Si à cette date l’Elan balbutie encore son basket, il sera temps de s’inquiéter, car entre le rythme des rencontres et les déplacements à travers l’Europe le staff bénéficiera de moins de temps pour faire travailler ses gammes à l’équipe.
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

oui c'est vrai.

l'élan nous a habitué à mieux que de "simplement" viser le titre.

terminer 1er avec 0, 1 ou 2 défaites seulement, faire un triplé ... nous un somme un public de "gâtés-pourris" comme l'on dit.

pour moi une bonne saison est une saison où l'on survolle tout, et ou l'on obtient soit as soit coupe de france + le championnat + la saison régulière ... un peu trop gourmand peut-être ...
SNCF will survive
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

Jerome a écrit :Mais je ne vois pas en quoi cela remet en cause l’objectif final, qui se jouera en juin prochain.
Globalement d'accord avec un peu tout le monde (au passage merci pour ces messages moderes qui n'en sont pas moins interessants. Par les temps qui courent, c'est bien agreable ! ;)

Le seul danger, il me semble, c'est une saison ou les coups de malchance succedent aux mauvais choix et pourissent complement la saison.
Je sais pas, moi, imaginons par exemple un bilan de 2V - 2D apres 4 matches, les dirigeants decident de ne pas garder Diene et prenne un remplacant pour reequilibrer l'equipe. Apres quelques defaites de plus, Ferchaud perd confiance dans son shoot, Johnsen se met a chercher une solution individuelle en marquant 30 points par match mais l'equipe continue d'alterner victoires et defaites, et a la treve Gilchrist est limoge .. Bilan l'Elan se retrouve avec un groupe pas soude, une mauvaise ambiance dans les vestiaires et un collectif a (re)construire. Une demi saison pour retrouver un moral et une equipe de vainqueurs, c'est rarement suffisant ...

Ceci dit, c'est evidemment un peu le scenario catastrophe et franchement, l'equipe me semble un peu moins instable qu'il y a deux ans donc je ne la vois pas refaire la meme saison galere.

Mais bon, on voit tous les ans et dans tous les sports co des equipes aux effectifs betons qui ne se relevent pas d'un mauvais depart de saison donc ne partons pas trop confiant non plus ...
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Jerome a écrit : Je ne voudrais pas passer pour un optimiste béa.

A quelques jours de la reprises, je ne suis pas certain que le jeu de l'Elan soit au point. On peut raisonnablement craindre un retard à l'allumage.

Mais je ne vois pas en quoi cela remet en cause l’objectif final, qui se jouera en juin prochain.

L’Elan aura largement le temps de travailler et d’évoluer.

A la veille de débuter les play-offs 2006, qui voyait Le Mans brandir le trophée à Bercy ? Ce même MSB qui semblait douter, qui figurait à la 5e place de la saison régulière, et dont les conflits internes faisaient la une de Basketnews.

L’Euroligue ne débute que le 25 Octobre. L’Elan doit profiter de ce gros mois pour rattraper le temps perdu.

Si à cette date l’Elan balbutie encore son basket, il sera temps de s’inquiéter, car entre le rythme des rencontres et les déplacements à travers l’Europe le staff bénéficiera de moins de temps pour faire travailler ses gammes à l’équipe.
Voilà qui me semble frappé du coin du bon sens.
Herbert est à peine rentré, et ce n'est pas un homme à laisser ses troupes se disperser. Je pense qu'avec lui vous éviterez les scenario catastrophes craints par certains.
Nix a écrit : pour moi une bonne saison est une saison où l'on survolle tout, et ou l'on obtient soit as soit coupe de france + le championnat + la saison régulière ... un peu trop gourmand peut-être ...
Oui, un peu trop ! Faut en laisser aux autres, Nix ! :)
L'époque où Pau dominait le payage basket francais me semble révolue. Je ne dis pas qu'elle ne pourra pas revenir, mais actuellement, avec le Mans et son ticket Euroligue, avec Nancy et sa politique longue durée (et rajoutons Strasourg et Villeurbanne), trop de clubs peuvent prétendre jouer le haut du tableau avec régularité.
Il faudra voir ce que fait Le Mans, mais j'imagine des comptétitions très serrées cette année.
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

" Dernier choc amical "


ELAN BEARNAIS. Les hommes de Gordon Herbert disputent ce soir leur ultime match de préparation à Vitoria.



Image
Cédrix Ferchaux, aux prises ici avec Geoff Lear lors de la finale du tournoi des as samedi dernier, sera du voyage.



AMICAL

La belle face à la bête. Pour la troisième fois en une semaine, les Palois défient ce soir la redoutable équipe du Tau Vitoria. Alors que les deux équipes en sont à une victoire partout (70-66 pour Pau à La Réole et 78-63 le lendemain pour Vitoria à Auch), les hommes du président Seillant s'attendent à une rencontre de haute volée pour ce dernier choc amical. Une belle occasion de s'affûter à cinq jours du retour de la Pro A.


9 000 spectateurs. Le directeur sportif Gérald Bouscarel le confirme : « C'est la dernière ligne droite. Sans Bauer (ndlr : fracture du nez) ni Greer (ndlr : contracture au mollet), ce ne sera pas vraiment la préparation idéale mais cela reste un test majeur avant le début du championnat, samedi ».
Dans la Fernando Buesa Arena, l'ambiance risque d'être bouillante. Ce sera en effet le match officiel de présentation du Tau devant son public. Et même si elle bénéficie d'une retransmission télévisée régionale, la rencontre, gratuite, devrait attirer les foules. Plus de 9 000 personnes sont attendues dans les gradins...
Sur le parquet, CC Harrison, le fidèle ailier de Gordon Herbert, fera son grand retour dans le groupe palois après cinq semaines d'infirmerie. Du côté espagnol, des changements sont également à prévoir. « Contrairement à leurs deux premières rencontres, on peut s'attendre à ce qu'ils soient le plus complet possible », assure Gérald Bouscarel. Ainsi, les monstres que sont le Serbe Igor Rakocevic et le Turc Serkan Erdogan devraient être de la partie.

(Source : http://www.sudouest.com)








" Elan : dernier galop à Vitoria "

Ce soir 20h30 à Vitoria, TAU Vitoria - Elan Béarnais Pau-Orthez.


A quatre jours de l'ouverture officielle de la saison, samedi au Havre, l'Elan s'offre ce soir un ultime galop d'entraînement. Cette dixième et dernière sortie amicale a lieu dans la salle de Vitoria, le club basque déjà affronté à deux reprises en préparation (1v - 1d).

[center]" Sans Bauer , ni Greer "[/center]

Battus samedi en finale du tournoi de Brest, par Chalon-sur Saône, les Palois ont récupéré hier CC Harrison enfin autorisé à reprendre l'entraînement.Seul Fred Fauthoux stationne donc toujours à l'infirmerie. Ils ont en revanche perdu Mike Bauer, opéré dès dimanche soir du nez.
L'ancien joueur de Roanne, sorti hier de l'hôpital de Pau, souffre d'une frature avec déplacement et devrait donc manquer la reprise du chapionnat. Nous n'en sommes pas encore là pour Ricardo Greer.
Mais l'ailier dominicain, touché au mollet, s'est tout de même soumis à un examen hier et ne s'alignera pas tout à l'heure à Vitoria.
Face à l'armada du TAU, 3e de l'Euroligue 2006, Pau-Orthez veillera surtout à récupérer des fatigues nées des 5 rencontres disputées en 8 petits jours.
Mais l'équipe de Gordon Herbert cherchera aussi à trouver de vrais repères offensifs, la défense donnant en revanche satisfaction.


(Source : Le Journal La République des Pyrénées).
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Dernier match de préparation à Vitoria face au TAU devant 9000 spectateurs, ça y est, l'Euroligue a commencé avant l'heure pour l'Elan :o
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

" Pau-Orthez: un virage en plein Elan "


Grand ménage et nouvelles bases: l'Elan béarnais, qui reste sur deux saisons vierges de titres, a décidé de changer de visage durant l'intersaison, un virage majeur pour renouer avec son passé de figure emblématique de la Pro A de basket-ball.

"La question était de savoir si on tournait seulement la page ou si on décidait d'ouvrir un nouveau livre", justifie le directeur exécutif Pierre Seillant. Après réflexion, le "direx" a finalement opté pour la seconde solution, radicale, en procédant à quelques choix douloureux.

Exit donc l'entraîneur Didier Gadou, dernier représentant historique de la saga entamée à Orthez, sous contrat avec le club depuis plus de 20 ans. L'autre icône locale, le meneur et capitaine Frédéric Fauthoux, est quant à lui relégué au bout du banc.

Du groupe de l'an dernier, seuls trois autres joueurs ont sauvé leur peau: l'arrière américain CC Harrison, le meneur Xane d'Almeida et l'intérieur Thierry Rupert, longtemps menacé.

Autre signe fort du changement, l'arrivée du coach anglo-saxon de Paris, le Canadien Gordon Herbert (47 ans).

Déjà rôdé aux joutes de l'Euroligue avec les Allemands de Francfort, cet adepte d'un jeu total, vu à son avantage dans le championnat français ces deux dernières saisons, n'a fait aucun mystère de ses intentions.

Départs majeurs

"Pau-Orthez est un club de grande tradition. Il me propose un challenge excitant et je suis fier d'avoir été choisi. Pour que l'équipe recommence à gagner, nous allons nous orienter vers un basket agressif, avec des habitudes défensives très travaillées. La rigueur de notre défense sera la clé de tout".

Si la sauce béarnaise a eu du mal à prendre cet été en raison d'une préparation perturbée par des blessures et des arrivées (sept) échelonnées, sur le papier l'effectif a plutôt belle allure, malgré des départs majeurs (Drozdov, Fuller, Foirest).

Le jeu sera dirigé par un meneur américain physique et scoreur, John Gilchrist (22 ans, ex-Rishon Le Zion, Israël). Sur l'aile, les options sont multiples. Pour épauler le très fiable Harrison, l'un des meilleurs joueurs de la saison écoulée, Pau a choisi le Dominicain Ricardo Greer (ex-Strasbourg), un puncher confirmé, et l'ancienne gâchette de Cholet Cédric Ferchaud.

Mieux, il s'est aussi entiché de l'atypique américain Britton Johnsen (27 ans, ex-Pannelinios Athènes), ailier fort de grande taille (2,06m), capable d'évoluer à deux postes, "un garçon polyvalent, plein de métier et fort scoreur", selon Herbert.

Seul bémol: la raquette. Le jeune ex-Havrais Ian Mahinmi (19 ans), promis à rejoindre la NBA et San Antonio dans un an, tiendra le pivot avec l'aide d'un joueur issu de Pro B (Evreux), le Sénégalais Yamar Diene (2,06 m) arrivé il y a quelques jours, voire Rupert.

Cela suffira-t-il pour tenir le choc en Euroligue (Pau confronté au CSKA Moscou, Barcelone, Trévise, Ulker notamment) où le bail garanti aux Béarnais s'achève en 2007 ? C'est l'un des challenges proposés à l'Elan qui veut retrouver le goût de la victoire et asseoir à nouveau sa domination sur le sol national.

(Source : http://www.lnb.fr)
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Message par Quasar »

Oui assurément l'Euroleague à vraiment débutée...surtout du côté de l'infirmerie... :lol: Quelle guigne c'est fou :x maintenant Greer!
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

On sera peut être pas si ridicules ce soir car Erdogan et Scola ne joueront pas :
www.baskonia.com a écrit : Nuevo enfrentamiento ante el Pau en el Trofeo San Prudencio


TAU Cerámica se presenta hoy ante su afición en el Buesa Arena (20.00 horas). Será contra el Pau Orthez -en el tercer partido de la pretemporada contra el equipo francés- y el choque servirá para dilucidar una nueva edición del Trofeo San Prudencio.

El partido permitirá al equipo baskonista arrancar su maquinaria en una pretemporada con algunas ausencias. Y pese a que el equipo ya tiene una mayoría de jugadores disponibles, Erdogan y Scola no jugarán esta tarde debido a sus respectivas lesiones.

Desde el punto de vista deportivo, el amistoso servirá para deshacer el empate a uno que registran los enfrentamientos de ambos equipos este verano. En La Reole, el TAU perdió 71-66. Un día después, en Auch, los baskonistas se tomaron la revancha con un 63-78.

Verrouillé