Bilan du recrutement 2006

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre

Etes vous satisfaits du recrutement effectué par l'élan

Oui, totalement satisfait
4
7%
Oui, assez satisfait
27
50%
Non, un peu déçu
19
35%
Non, vraiment déçu
4
7%
 
Nombre total de votes : 54

Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Bilan du recrutement 2006

Message par alien64 »

Restent : D'Almeida, Fauthoux, Harrison, Rupert

Partent : Cooper (SIG), Foirest (ASVEL), Cissé (PBR), Drozdov (Kiev), Varem, Sales, Fuller, Aka (Dijon), Asselin (Manresa), Alexander (Seville).

Arrivent : Gilchrist (Maccabi Rishon), Ferchaud (Cholet), Raposo (espoirs), Johnsen (Panellinios), Bauer (Roanne), Mahinmi(le Havre), Vaty (INSEP), Ajinca (INSEP)

Avatar du membre
the answer64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1351
Enregistré le : 01 juil. 2005 20:46
Localisation : angaïs
Contact :

Message par the answer64 »

Bon j'ai mis "oui assez satisfait" car dans ce recrutement il y a beaucoup de chose qui m'ont convaincues. Tout d'abord l'arrivée de Gordon Herbert au club, celle de Ricardo Greer, la resignature de rupert, D'almeida et Harison. Avec aussi un joueur comme Bauer qui me parait trés bon pour un collectif comme l'élan ou il ne sera pas la principale arme défensive. Le nouveau meneur, Gilchrist m'a l'air de corespondre aux attentes du club.

Certains joueurs recrutés me paraissent plus faibles mais il faut voir quand meme, Ferchaud par exemple, me parait unidimensionnel avec un bon shoot a 3pts et puis basta. De plus la derniere fois que je l'ai vu avec cholet il s'était complétement raté.Les jours ou l'adresse extérieure ne sera pas la pour lui on manquera de rotation derriere harrison et greer. Mahinmi m'a l'air d'etre un bon jeune qui veut apprendre mais il est limité. De plus le fait que l'élan n'a pas recruté de vrai 5 me fait pensé quil va beaucoup jouer notamment en EL. Sa risque d'etre dur. Et enfin le dernier intérieur Johnsen a l'air d'etre bon mais si Herbert compte l'utiliser en pivot j'ai bien peur qu'il soit trés court défensivement pour le top niveau ( EL et top proA ).

Voila donc encore une fois il va falloir compter sur quelques exploit en El si on veut avoir notre chance pour le top16 mais le véritable objectif qui est le titre est possible avec cette équipe. Sa dépends surtout du fond de jeu que va mettre en place Herbert, il devrait avoir les joueurs pour pratiquer son style trés défensif mais j'espere qu'en attaque il saura propser un jeu attrayant avec de la vitesse vu qu'on a un déficit certain en pivot. Mais si les blessures viennent encore nous embeter ( détruire serait plus exact )comme ces derniéres années ... :?
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]

pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Je pense que s'il y avait eu une autre alternative style " perplexe" ou "ni sattisfait, ni déçu", elle aurait les faveurs du public, les miennes en tous cas.
C'est vrai que sur le papier, le recrutement n'est pas dégue..... mais il nous manque un pivot de gabarit et un 4ème arrière pour être complètement sattisfait.
Quand on voit les enjeux de cette saison, il va falloir que Gorddy nous sorte le grand jeu pour atteindre les objectifs!
Donc je reste un peu déçu, je l'avoue.

Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2506
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Re: re

Message par Karamasof »

pascal64lons a écrit :Je pense que s'il y avait eu une autre alternative style " perplexe" ou "ni sattisfait, ni déçu", elle aurait les faveurs du public, les miennes en tous cas.
C'est vrai que sur le papier, le recrutement n'est pas dégue..... mais il nous manque un pivot de gabarit et un 4ème arrière pour être complètement sattisfait.
Quand on voit les enjeux de cette saison, il va falloir que Gorddy nous sorte le grand jeu pour atteindre les objectifs!
Donc je reste un peu déçu, je l'avoue.
Le 4ème aillier, je suis entièrement d'accord. Jouer avec 3 ailliers est dangereux. A moins que maintenant, avec l'arrivée de Britton Johnsen, peu permettre de jouer avec 4 ailliers.

Avatar du membre
Dr. J
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 75
Enregistré le : 11 août 2006 8:02
Localisation : Montréal

Message par Dr. J »

C'est vrai que quand on regarde l'effectif on a l'impression qu'il y a déficit sur certains postes. On se retrouve avec 3 extérieurs alors qu'il en faudrait 4. Mais en regardant bien, je pense que sur certaines périodes on verra 2 meneurs sur le parquet en meme temps, car D'almeida et Fautoux (meme ds sa dernière année) vont se partager les min sur le poste 1 en back-up de Gilchrist mais ce dernier pourra peut etre aussi évolué en 2e arrière. Après Johnsen devrai venir aussi sur le poste 3 par séquence..

Je pense quand meme qu'Herbert à son idée sur la rotation de son équipe et quels joueurs aligner sur quel poste, en tout cas s'il y a bien une chose cette année qu'on peut faire a l'infini (ou presque) ce sont des 5 majeurs différents.... Vu le nombre de joueurs qui peuvent alterner les postes...

Le point faible de cette équipe à mon avis, c'est qu'elle va etre plus que dépendante du rendement de ses intérieurs en général (qui à part Ruppert n'ont jamais évolués à Pau) et de Manhimi en particulier. C'est vrai qu'en Nba il a le profil d'un 4 mais en France il a sa place en 5...

Mais si l'Elan est cette année épargné par les blessures, le championnat sera largement à portée....

Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

Dr. J a écrit :...Mais si l'Elan est cette année épargné par les blessures, le championnat sera largement à portée....
...à portée du Mans, qui est la seule équipe de pro-a avec un pivot de niveau euroligue ou à portée du BCM ou la paire Nsonwu-Turner va piétiner au rebond nos intérieurs maigrichons.

Je rappelle quand même que l'an dernier, avec Didier Gadou aux commandes et surtout avec deux grands gaillards in the paint, l'équipe à terminé 1ère et fait un beau parcours en coupe de France. Je rappelle aussi que quand les deux gaillards n'étaient plus là, les résultats se sont vite effondrés (malgrès un Rupert très valeureux mais dont le poste 5 n'est certainement pas le poste de prédilection).

Là on est en train de rééditer l'erreur qu'on a fait de remplacer Sales (poste 5/4 - 2m08 - 120kg) par Alexander (poste 4 - 2m04 - 105kg).
Alexander avait comme Johnsen un beau CV et un talent certain mais on a vu ce que ça a donné. Marquis et ses biscotos nous ont posé de sérieux problèmes en 1/4 puis le Mans nous a achevé en 1/2 avec Besok dans un fauteuil (15 d'éval à l'aller, 25 d'éval au retour).

Nos
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 661
Enregistré le : 12 juin 2005 21:27
Localisation : Toulouse

Message par Nos »

Bin... J'ai pas encore voté because .... je suis encore sur le cul. Plus je regarde l'effectif et moins je comprends...
- un meneur titulaire talentueux mais inexpérimenté (22 ans) épaulé par un pré-retraité (à moins que faire la préparation nous le remette sur les rails) et un second couteau, certes vaillant mais encore juste pour de longues séquences de jeu
- des arrières/ailiers talentueux mais limités en taille ce qui est gènant pour l'Euroleague... A moins que Raposo soit une divine surprise mais faut pas exagérer, il n'a que 18 ans. Ou bien Johnsen est tellement polyvalent qu'il viendra mettre le feu en poste 3...
- pas de véritable 5 ou alors j'ai rien compris (Vaty est très jeune, Ajinca est très jeune et n'a pas le physique de l'emploi, Mahinmi voudrait se décaler en 4.... Raté mon gars....)
- une ribambelle de poste 4 qui vont jouer à cache-cache avec les mastodontes Euroleague...

Bref, c'est un effectif bancale, tant au niveau de l'expérience des postes clé (meneur et pivot) qu'au niveau de la répartition des postes!!! J'y comprends rien!!!! :cry: :cry: :cry:

Sauf que... Herbert n'est pas un idiot (enfin je l'espère...) Comment il a fait pour faire monter Francfort jusqu'au titre allemand? Paris, cette équipe de bras cassés... Ils ont bien battu Strasbourg, à Strasbourg... Le Mans au Mans... Chez nous, c'est pas passé loin... 3 équipes 'Euroleague' non? Alors, c'est quoi cet effectif qu'il nous a bati? Pour en faire quoi? C'est quoi la recette Herbert? C'est quoi le surnom d'Herbert?....

Ce qu'il y a d'interessant avec cet effectif, c'est que la question essentielle qui se pose ne concerne pas la qualité de l'effectif... mais le jeu qui va être mis en place par Herbert pour utiliser au mieux les forces et les faiblesses de l'effectif... Et ça..., quand le jeu prend le pas sur les joueurs...., j'aime bien... Je ne sais pas ce que ça va donner, en particulier face aux armadas Euroleague. Mais si Herbert est si fort que cela, ça peut être assez marrant... Et d'après moi... ça va galoper grâââve!!!!

mathieu
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 140
Enregistré le : 05 janv. 2006 15:04
Localisation : Pau

Réponses...

Message par mathieu »

PAU-ORTHEZ. -- Avec les arrivées, hier, du meneur John Gilchrist et de l'intérieur Britton Johnsen, l'Elan Béarnais a bouclé son recrutement. Pour 2006-2007, l'accent est mis sur la jeunesse

L'Elan affiche complet: Frédéric Laharie





Présentation. L'effectif 2006-2007 de Pau-Orthez est complet depuis hier
PHOTO JEAN-LOUIS DUZERT

PRO A
C'est un nouvel élan, dans tous les sens du terme. Un Elan Béarnais renouvelé aux deux tiers et, selon le voeu de ses dirigeants, plus « punchy » pour une saison qui doit être celle de la reconquête de la Pro A qui lui fuit depuis deux saisons. Tel était le sens de la présentation de l'effectif 2006-2007 de Pau-Orthez, au complet depuis hier matin avec les arrivées du meneur John Gilchrist et de l'intérieur Britton Johnsen (lire par ailleurs).
« On tourne une page pour mieux rebondir. L'objectif numéro 1 est le titre de champion de France », a fixé le directeur exécutif Pierre Seillant. L'enjeu est sportif mais aussi économique. Renouer avec le titre de champion de France serait, pour l'Elan, le moyen le plus sûr de prolonger d'une année supplémentaire le ticket pour l'Euroligue (1) qu'il n'a pas su valider pour trois ans. Pour Seillant, cette obligation serait presque un mal pour un bien : « Elle va nous redonner faim ».


Le pari Mahinmi. 24,5 ans de moyenne d'âge : l'effectif palois, qui garde une dominante française (sept joueurs sur les douze de l'effectif pro) a pris un coup de jeune durant l'été. Une stratégie affichée et assumée par les dirigeants. « Les coachs vont faire jouer les jeunes, on ne pourra pas nous le reprocher », a glissé le "prési". Ainsi, faute d'avoir pu convaincre Hiram Fuller de rempiler pour une saison de plus, Pau-Orthez confie-t-il le poste de pivot numéro 1 à Ian Mahimni, pas encore 20 ans, qui vient s'aguerrir aux joutes de l'Euroligue avant un départ programmé pour la NBA en fin de saison le futur Spurs sera épaulé par Thierry Rupert, « recentré » en 5 et par Ludovic Vaty.
Confier la responsabilité de ce poste central à un joueur encore en construction n'est pas sans risque. « Cela peut paraître être un pari mais Ian possède un gros potentiel », estime Laurent Mopsus, la voix du staff technique hier en l'absence du coach Gordon Herbert (lire par ailleurs). « Il a effectué une excellente Ligue d'été avec San Antonio et il ne faut pas oublier que les jeunes seront encadrés par des joueurs d'expérience, tels que Greer, Harrison, Rupert ou Fauthoux qui ont joué l'Euroligue ». « La pression qui pèsera sur les jeunes doit leur permettre de s'affirmer plus vite, pense Pierre Seillant. Et si nous ne sommes pas en Euroligue la saison prochaine, ce sera notre base pour l'avenir ».


Comme en 2001 ? Outre Mahimni, l'Elan Béarnais a placé Ludovic Vaty et Alexis Ajinca, issus du Centre Fédéral et récents champions d'Europe juniors, dans la couveuse qui comptera également Lamine Sambe, MVP du camp organisé par la NBA cet été en Lituanie, Fernando Raposo qui intègre l'effectif pro, voire à plus long terme Pierre Bonnelalbay et Jonathan Leria, internationaux cadets. « C'est jeune, avec une dimension athlétique que l'on avait perdue ces dernières saisons », a résumé Pierre Seillant qui rapproche cette démarche de celle initiée par Claude Bergeaud en 2000 avec les frères Piétrus, Drozdov et Diaw.
Le défi est alléchant pour l'Elan Béarnais. Il commencera vraiment la semaine prochaine au stage du Temple/Lot où Gordon Herbert et son staff poseront les premières pierres de la nouvelle bâtisse paloise.
(1) Pour se qualifier pour l'Euroligue 2007-2008, Pau-Orthez devra être sacré champion de France ou terminer premier de la saison régulière si Le Mans remporte le titre.

Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

C'est curieux, mais je ne suis pas inquiet. Tous les ans je suis optimiste en début de saison et j'ai souvent eu raison de l'être, ce qui me conforte dans ma confiance.
L'arrivée d'une grande taille au poste 3/4, devrait rassurer ceux qui se plaignaient de notre déficit extérieur. Nos postes de pivots semblent bien garnis avec Mahinmi et plusieurs jeunes qui ne demandent qu'à faire leur preuve. N'oublions pas qu'en coupe de France, nous avons gagné contre de gros clubs avec des intérieurs s'appelant Rupert et Varem qui ne sont pas des monstres, mais des joueurs actifs et mobiles.
Je serai au Temple s/lot et espère de pas avoir à réviser mon jugement. Et puis, si l'un de nos pivots se blesse ou ne remplit pas les critères, le staff aura toujours la possibilité de le remplacer. Quant au meneur, il est devancé par une bonne réputation.
Quoi qu'il en soit, Herbert a supervisé pas mal de joueurs et a choisi ces 2 là.
Et puis on fait avec les crédits qu'on a. Pas vrai?
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert

awaremann
Loser Clamart 2015
Messages : 999
Enregistré le : 08 août 2005 22:40
Localisation : pau ou paris

Message par awaremann »

j'ai voté "assez satisfait" :)

si on fait le bilan: à l'exterieur, les titulaires Gilchrist-Harisson-Greer n'ont pas d'equivalent en proA, et c'est d'un bon niveau d'euroligue, le meneur est jeune mais je l'avais vu jouer quand il etait à l'université, il etait bon et il a semble-t-il bien passé le cap pour jouer en pro en Europe l'an dernier, quant à Harisson et Greer, il est clair qu'ils sont du niveau euroligue (voir l'an dernier)
en plus les remplaçants sont bons (D'Almeida, Ferchaud, et donc Johnsen, qui pour moi va alterner aux postes 3 et 4

à l'interieur pour le poste de pivot ça semble bizarre, mais bon, on est pas dans la tete du coach... alors attendons

de toutes façons si on compare avec les autres grosses equipes de proA, elles ont aussi des points faibles:
au Mans il y a des très bons joueurs mais que 8 pros en comptant Batum qui a 18ans et 2 jeunes à la mene, à Nancy il y a un super secteur interieur mais des paris sur les 2 postes arrieres, au BCM, c'est très equilibré mais on recrute français pour le prix d'US meilleurs, à l'ASVEL le secteur interieur parait faible...

pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Le pari Mahinmi. 24,5 ans de moyenne d'âge : l'effectif palois, qui garde une dominante française (sept joueurs sur les douze de l'effectif pro) a pris un coup de jeune durant l'été. Une stratégie affichée et assumée par les dirigeants. « Les coachs vont faire jouer les jeunes, on ne pourra pas nous le reprocher », a glissé le "prési". Ainsi, faute d'avoir pu convaincre Hiram Fuller de rempiler pour une saison de plus, Pau-Orthez confie-t-il le poste de pivot numéro 1 à Ian Mahimni, pas encore 20 ans, qui vient s'aguerrir aux joutes de l'Euroligue avant un départ programmé pour la NBA en fin de saison le futur Spurs sera épaulé par Thierry Rupert, « recentré » en 5 et par Ludovic Vaty.
C'est bien ce que je craignais. Une des conditions pour avoir Mahinmi devait être qu'il soit pivot n°1. Ses remplaçants étant Rupert et Vaty, nos adversaires n'auront pas trop à se creuser la cervelle pour trouver leur stratégie offensive. Si on n'arrive pas à isoler le pivot adverse, on va se faire défoncer aux abords du cercle! Il y a quand même de quoi être inquiet!!

Avatar du membre
Reiiel
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 423
Enregistré le : 31 mars 2004 8:51
Localisation : Lons Angeles

Re: re

Message par Reiiel »

pascal64lons a écrit :C'est bien ce que je craignais. Une des conditions pour avoir Mahinmi devait être qu'il soit pivot n°1. Ses remplaçants étant Rupert et Vaty, nos adversaires n'auront pas trop à se creuser la cervelle pour trouver leur stratégie offensive. Si on n'arrive pas à isoler le pivot adverse, on va se faire défoncer aux abords du cercle! Il y a quand même de quoi être inquiet!!
Ca demande à être vérifié, mais Rupert avait été très efficace en défense en poste 5. Etant beaucoup plus vif et rapide que les pivots adverses, il arrivait souvent à les couper du reste de l'équipe en leur passant devant. Bon, après c'est sûr, si un gars de 2m12 chope la balle poste bas avec Rupert pour seul obstacle, faudra surement compter sur une aide. Mais Rupert s'en sortira bien mieux que Lux par exemple (sans vouloir relancer un vieux débat :) ).

Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

J'ai voté "Non, un peu déçu".

Poste 1 : très bien -> Gilchrsit semble athlétique et puissant et avec Xane ils vont étoufer les meneurs adverses. On peut cependant craindre de ne plus avoir la qualité des passes de Cooper. Freddy en réserviste apportera son expérience aux 2 jeunes, il aura un rôle de coach particulier des meneurs.

Poste 2 : excellent -> CC est un peu le fer de lance de cette équipe. terrible en défense et souvent efficace en attaque. Son remplaçant Ferchaud est un vrai spécialiste du shoot à 3pts mais ce n'est pas son seul talent loin de là. Il aura peut-être besoin d'un petit temps d'adaptation à la vie Paloise mais je suis ravi qu'on l'ai signé pour un long contrat.

Poste 3 : très bien -> R.Greer va apprter de la percusion et Johnsen de la taille. Raposo est jeune mais prometteur et possède un physique déjà bien dévellopé.

Poste 4 : Moyen -> Bauer et Ajinca vont clairement manquer de puissance. Si Rupert avait été là, c'était nettement mieux.

Poste 5 : Moyen -> Mahinmi est le seul véritable 5. malgrès sa jeunesse, j'ai confiance en lui. Vaty est encore trop jeune. Mais derrière Rupert n'est pas à sa place. En poste 4 il aurait été très bien (comme il y a 2 ans en euroligue). Si Fuller avait signé, s'eut aussi été très bien car on aurait eu deux solides pivots.


Globalement : Avec Fuller à la place de Johnsen, j'aurais félicité le staff. Mais là je ne comprend pas quelle mouche les a piqué. Le recrutement de Johnsen crée un déséquilibre qui se traduit par un lourd déficit au poste 5 et une surpopulation au poste 4. L'équipe est jeune mais surtout manque énormément de kilos dans la raquette pour faire peur à nos adversaires de pro-a. En euroligue, même sans connaitre le tirage, j'ai peur que l'on bataille encore pour éviter la dernière place du groupe alors qu'avec un pivot supplémentaire le top 16 était à portée étant donné la qualité de nos lignes arrières.

Avatar du membre
the answer64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1351
Enregistré le : 01 juil. 2005 20:46
Localisation : angaïs
Contact :

Re: re

Message par the answer64 »

pascal64lons a écrit :C'est bien ce que je craignais. Une des conditions pour avoir Mahinmi devait être qu'il soit pivot n°1. Ses remplaçants étant Rupert et Vaty, nos adversaires n'auront pas trop à se creuser la cervelle pour trouver leur stratégie offensive. Si on n'arrive pas à isoler le pivot adverse, on va se faire défoncer aux abords du cercle! Il y a quand même de quoi être inquiet!!
Ben s'ils ont essayer de prendre Fuller c'était pour le mettre titulaire, placer Mhinmi en pivot titulaire devait etre une seconde option.
Ben moi du coup je suis vraiment pas inquiet du tout. Par contre pour l'EL comme chaque année on fera figure de petit poucet avec beaucoup de joueurs qui n'ont jamais joué a un tel niveau. Si ils mettent du temps a se mettre au niveau de cette compétition je pense pas qu'ils auront leur chance pour le top16 mais si notre poule est "abordable" et que les joueurs jouent le coup a fond dés le début, je pense qu'ils auront une possibilitée de jouer le top16. En proA comme chaque année depuis 2 - 3 ans ils vont devoir batailler avec les meilleurs. Le mieux serait qu'ils réalisent une bonne phase réguliére ( dans les 3 premiéres places ) et qu'il n'y ai pas de blessures a l'entame des play-off. La ils auront largement leur chance et il y a toujours la possibilitée d'un joker ( qui serait européen ). Bref il me tarde déja de voir comment cette équipe va se comporter dans les match amicaux !


Allez l'Elan !!!
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]

Avatar du membre
PAULY
12ème homme de l'Elan
Messages : 963
Enregistré le : 07 sept. 2005 10:59
Localisation : PAU

Message par PAULY »

Je voterai aussi un peu déçu, j'espérais un pivot de gros calibre mais, avec Herbert à la manette ? Wait and see

Répondre