[6e Journée PRO A] Pau-Orthez: 86 / Reims: 78

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
awaremann
12ème homme de l'Elan
Messages : 999
Enregistré le : 08 août 2005 22:40
Localisation : pau ou paris

Message par awaremann »

bon alors c'est fait? pour l'instant on est mauvais, mais on integre Miles, on prend un bon vieux pivot européen ou cotonou pour garder Johnsen et Bauer, et on joue le final four, la semaine des as, la coupe de France et le championnat? :x

c'est ça, j'ai bien tout compris ? :o
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Oui, 20ans pardon. En tout cas, il paraît intelligent et je pense donc que c'est de l'inexpérience.
Pour le rebond, c'est vrai que c'est pas normal de se faire avoir par Reims, Clermont ou Bourg. Mais ça on le sait depuis le début de la saison et un pivot va arriver. Est-ce que ça suffira ? il faut aussi que chacun bloque son adversaire.
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

[center][scroll]Image[/scroll][/center]

[center]" 6e Journée PRO A : Image ELAN BEARNAIS PAU-ORTHEZ : 86 / Image REIMS : 78"[/center]


[center][scroll]Image[/scroll][/center]












[scroll]" MVP : CC HARRISON Image : 22 pts (7/12 aux tirs dont 5/8 à 3pts), 4 rbds, 4 inter., 1 p.d, 23 éval "[/scroll]










" Sans gloire "

Les belles performances du meneur Markus Carr (27 points) et surtout de l'ailier venu du banc Antoine Mendy (28 pts en 27 minutes) n'ont pas suffi à Reims, lanterne rouge du classement, pour l'emporter à Pau-Orthez, vainqueur tremblant et sans gloire (86-78.).


(Source : http://www.lnb.fr)











" Il aura tout fallu... surtout Bauer "

Il aura tout fallu… C'est-à-dire une belle bronca du palais pour raccompagner les béarnais aux vestiaires, un gros soufflon une fois ceux-ci rejoints et puis enfin la sortie du banc de Mike Bauer, le détonateur, Cédric Ferchaud, Fred Fauthoux, Thierry Rupert, les manches retroussées, un Harrison seul survivant du cinq de départ… Oui il aura fallu tout cela pour mettre Reims à la raison, des rémois portés par un duo de feu, le meneur Carr et le jeune ailier Mendy s’offrant 54 des 78 points inscrits par une équipe.
Tout cela pour gommer une première période pénible au cours de laquelle l’Elan courut derrière son basket sans jamais le rattraper, et donnant sur le plan défensif le sentiment de prendre de gros courants d’air. C’est ainsi que sur un back door, Schneidermann se retrouva seul dans la peinture béarnaise pour un panier d’école et que juste derrière Mendy (16 points à 100% dans le second quart) vint claquer un smatch sans opposition… Reims prenait résolument les commandes d’un match qu’il n’avait d’ailleurs pas lâché d’une semelle lui qui s’était retranché derrière une bonne vieille zone et qui attendait patiemment que l’Elan se rate à trois points, la seule arme dont il semblait disposer…
Le palais s’impatienta, ronchonna et finit naturellement par gronder dès lors que, suite à un 0-10, les champenois prenaient le large 33-26… Un avantage qui subsistait à la pause 34-40.
C’est un Elan autrement décidé qui revint sur le plancher ce qui demeurait la moindre des choses et le 8-0 initial remit non seulement les béarnais aux commandes (42-40) mais rendit au public des raisons de pousser de nouveau derrière les siens…
Certes le bras de fer continuait et Reims n’abdiquait pas le moins du monde, mais la 25ème minute allait changer radicalement la face des choses. Mike Bauer faisait alors sa première apparition sur le plancher et s’il ne fut pas le sauveur reconnaissons lui au moins le mérite d’avoir donné un grand coup de pied dans la fourmilière. Son énergie au combat, son enthousiasme communicatif tranchèrent alors avec la misère que les béarnais semblaient porter sur leurs épaules. Et puis pour être complet Bauer se montra efficace. A 53-53, c’est lui qui scora une première fois, puis une seconde sur un panier bonifié. Le bougre ajouta un 3 points qui donnait 8 points d’avance à l’Elan, tout un monde dans ces circonstances (64-56).
Enfin le ballon circulait, enfin l’Elan décalait sur les écrans, enfin l’Elan mettait le ballon intérieur, et l’effort défensif qu’apportèrent à son soutien ,Fauthoux, Ferchaud, Rupert fit plier les rémois.. Comme par magie on retrouva un CC Harrison redevenu adroit dans son aile, et alignant 8 points de rang. Le tout avait un autre contenu, une autre densité, rien que du très normal en fait mais on était passé par tant d’états d’âme, que le sourire revenait. D’autant plus qu’à 82-68 (38ème) , il ne pouvait plus rien arriver à l’Elan…
Il n’était certes pas question de chanter sur les toits mais on pouvait espérer tout de même, que le succès soit au moins un bon cachet pour calmer les migraines qui rodent sous les casques...….







- Réactions d'après-match :




Pierre Seillant : « La victoire, plus l’arrivée d’un meneur et celle imminente j’espère d’un pivot , j’espère que tout cela va nous libérer et que l’équipe va prendre une autre allure. En première mi-temps j’ai vu une équipe effrayée avec des joueurs que je ne reconnais pas… En revanche le banc s’est montré digne du cinq majeur. On a fait le trou avec des combattants, Bauer, Ferchaud, Fauthoux qui piaffaient d’impatience. J’espère aussi que tout le monde a compris que Bauer était un élément intéressant… L’équipe n’est pas en forme, elle paie les charges de travail conséquentes nécessaires à rattraper le temps perdu en préparation. Les joueurs les ont dans les pattes et comme les têtes sont malades cela fait beaucoup. »

Gordon Herbert : « Je suis très déçu de la manière on est loin de l’équipe que l’on doit être. La défense est horrible, elle n’a pas existé en première période. Mike Bauer nous a sorti d’un mauvais pas et je veux associer le banc, Fred Thierry Cédric qui ont fait l’effort pour libérer CC Harrison. »

Fred Fauthoux : « Bon au moins on n’est plus reléguable… Plus sérieusement , je crosi que les défaites ont marqué l’équipe et on a du mal à se libérer. Les sifflets en plus, même mérités nous ont encore fait plonger davantage… En seconde période il y a eu du mieux et on a senti le public nous re-soutenir, preuve qu’il veut croire en nous. On s’est donc lâché un peu plus et Mike et CC ont mis les points. On n’est pas sorti de l’auberge mais mieux vaut bien terminer que débuter on l’a vu contre Gravelines… Le match de l’Asvel sera pour nous celui de la vérité. »

Mike Bauer : « Je pense qu’il faut se battre contre nous-mêmes et contre notre mauvaise passe. Le banc est sorti avec rage de vaincre et je suis très heureux d’avoir pu contribuer à la victoire de l’équipe. J’étais frais et j’avais envie… La victoire peut nous aider à retrouver un peu le moral il faut surtout rester ensemble… »

Thierry Rupert : « Le gros problème de l’équipe est psychologique… La victoire va faire du bien mais il y a du boulot. Disons que ce soir on est tout juste soulagé. »

Xane d’Alemida : « Il y a eu de grosses fautes de défense, la victoire est au bout mais on manque d’intensité collective. »


(Source : http://www.elan-bearnais.fr)
Avatar du membre
PAULY
12ème homme de l'Elan
Messages : 963
Enregistré le : 07 sept. 2005 10:59
Localisation : PAU

Message par PAULY »

Le magnifique a écrit :Les gens ayant pu voir le match sur place en savent beaucoup plus que nous...attendons leur analyse
Elle est simple, c'est que l'Elan va faire une énième connerie en engageant un pivot US qui va par la même mettre Bauer sur la touche alors que ce soir c'est lui qui a sorti l'équipe d'une honte pas possible. Enfin un mec qui en avait dans le short et qui a su redonner du jus à cette équipe aux godasses de plomb. Didier avait bien vu REVIENS DIDIERRRRRRR.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Pour moi Didier Gadou avait (et a) du talent. Mais quand avant l'entraîneur était respecté, maintenant ce sont les joueurs qui sont des "divas". Ca pleure, ça râle et ça ne pense qu'à soi. Didier Gadou était trop gentil. Les Obradovic, Messina, Maljkovic sont durs et leurs joueurs savent qu'ils vont en chier si ils ouvrent trop leurs gueules.
NIKKO
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 08 août 2006 9:14

Message par NIKKO »

Le magnifique a écrit :Les gens ayant pu voir le match sur place en savent beaucoup plus que nous...attendons leur analyse
Que dire sur le match, qui comme la dit un forumer précédemment était un match de merde, en effet je me base sur le fait que les 2 meneurs du moins en première mi-temps arrivaient devant la zone rémoise et ne savait pas quoi faire, ils semblaient emmerdés d'avoir le ballon, et ca se finissait par un tir casse-croûte en fin de possession. Peu ou pas de repli, énormément de 1 contre 1, pas de fond de jeu - une belle équipe de Pau en somme. De plus Mendy et Carr se frisaient les moustaches, surtout Carr face à Fauthoux qui a pris de ces valises en défense impressionnantes. Les 2 à la mi-temps au moins 30 pions. Johnsen a balancé tout ce qu'il a pu au moins 10 tirs à la mi-temps pour 3 dedans il me semble.

Les joueurs dans le trou sur ce match :
- Johnsen qui dés qu'il a le ballon shoote.
- D'almeida semblait avoir trop de pression.
- Fauthoux pas dans le coup.

Les joueurs qui ont fait leur match :
- Thierry Rupert au four et au moulin.
- Greer qui a soufflé le chaud et le froid.
- Mahimmi lui aussi a alterné le bon et le moins bon (les fautes !!!!!!!!!!!!!)
- C.C a + de 20 pions.
- Mike Bauer l'énergizer.
- Vaty qui a fait du bon boulot en peu de temps (il est solide ce jeune !!!)
- Ferchaud avec 3 ou 4 paniers primés (mais c'est vrai qu'il est unidimmensionnel - le shoote, le shoote et c'est tout).

Mais pour en revenir à l'équipe, on dirait qu'il manque un truc quand on les voit jouer, il manque quelque chose à cette équipe, bon déjà pas de liant offensif ou alors vraiment peu, pas de leader, pas un joueur qui fasse peur même si Greer a joué ce rôle par intermitence (ouaih), l'équipe semble en avoir sous la pédale mais n'y est pas du tout encore. A les voir jouer on dirait qu'il sont à 50 % de leurs possibilités s'ils jouaient ensemble, moi j'ai sentis qu'il y avait un truc qui clochait, quand tu vois en première mi-temps qu'ils filent des ballons pourris en fin de possession à Johnsen qui forcément balance des pavés, on aurait dit qu'il n'étaient pas inbspirés ballon en main.
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

" Pau-Orthez : 86 / Reims : 78 "


Le spectacle n'a certes pas été grandiose à Pau, mais l'essentiel a été assuré face à Reims, lanterne rouge du Championnat (86-78.) grâce notamment aux 22 points de C.C. Harrison (62,5% de réussite à 3 points). Les deux hommes du match sont toutefois à chercher du côté de Reims : Markus Carr et Antoine Mendy, tous deux auteurs de 27 points.


(Source : http://www.lequipe.fr)











" Pau-Orthez - Reims : 86-78 "


Bien sûr, Pau s'est rassuré en s'offrant un second succès après trois journées de diète et en laissant Reims seule équipe à six défaites. Mais les Béarnais n'en ont pas moins souffert, victimes au premier acte d'un Antoine Mendy très agressif en sortie de banc (16 points, 5 rebonds) alors que Mahinmi, une nouvelle fois, était bridé par les fautes. C'est en jouant petit après la pause et en lançant enfin un Mike Bauer affamé (10 points au 3e quart) que l'Elan prit enfin la mesure des Rémois, deux frappes primées de CC Harrison et Fred Faithoux (79-66, 34e) tranquillisant enfin les " Péones ".


(Source : L'EQUIPE)











" Le champagne reste au frais "

Face à la lanterne rouge de Pro A, l'Elan, longtemps chahuté à la fois par son adversaire et son public, a su réagir et s'imposer. Le minimum syndical.


Et maintenant, place à Villeurbanne dimanche et Barcelone dans une semaine. Excitant ? Non, non, simplement terrifiant à moins qu'Aaron Miles, le meneur américain arrivé dans la semaine ne soit vraiment une bonne pioche espérée, capable de gueuler un bon coup et de mettre tout son monde dans le droit chemin.

Car ce n'est pas le succès d'hier soir qui va rassurer qui que ce soit.
Même si la seconde mi-temps des Béarnais, moins désordonnée que la première, a eu raison d'une équipe champenoise toujours fanny cette saison et qui perd tous ses matches par près de 15 points en moyenne.

[center]" Une mi-temps horrible "[/center]

Ce second succès en Pro A, acquis sous les yeux d'un Didier Gadou discrètement présent dans les gradins, fut très (trop) long à se dessiner. Il n'est qu'un énième reflet d'un automne catastrophique pour une maison verte en plein doute, qui place plus que jamais ses espérances dans le rendement à venir de Miles et du futur pivot attendu lui comme le messie. Les trois balles perdues en moins de trois minutes donnent hélas le ton de la soirée côté palois. Rien ne s'annonce facile pour une équipe qui patauge sur les deux tiers de ses premières possessions offensives. Elle bute sur une défense de zone rémoise simplement honnête. Le spectre du cauchemar des dernières sorties paloises plane au-dessus du Palais.

Si les partenaires de Ludovic Vaty, l'intérieur espoir entré à la 7e au relais d'un Mahinmi déjà sanctionné de deux fautes, comptent trois longueurs d'avance à la même minute (12-9), ils le doivent à leur adresse à trois points (12 sur 29 au total).
Comme à Strasbourg, l'Elan reste dans le match tant qu'un tir sur deux à longue distance trouve la mire. A part cet ersatz de ball-trap, le fond de jeu offensif est dramatiquement pauvre. L'Elan, encore devant sur un triplé de Greer (15-12, 9e), a tendance à défendre en " spectateur ", et c'est fort logiquement qu'il ne peut décrocher son visiteur.

[center]" Ambiance de la frousse "[/center]

Les deux minutes de sermon ne changent rien à l'affaire. Amorphes, les locaux laissent Antoine Mendy monter tranquillement en température. Fatale erreur, le jeune ailier n'en demande pas tant et réalise les huit minutes les plus consistantes de sa carrière, scorant 18 points dans ce laps de temps à 8 sur 12 aux tirs ! Ce qui permet à la lanterne rouge de Pro A de prendre ses aises et de passer un cinglant 10-0 à son généreux hôte (26-33, 16e). La coupe est pleine pour la maigre assistance qui commence à sérieusement s'agacer et à siffler ses protégés. Qui pourrait lui donner tort ? Personne.

Les dernières minutes avant la pause sont un véritable calvaire pour des Béarnais qui arrivent à peine à mettre un pied devant l'autre et qui laissent la plus mauvaise attaque de la division (63 points par match) leur en empiler consciencieusement 40 en moins de vingt minutes. le Palais gronde de plus belle. Ambiance de la frousse.

On comprend vite au retour des vestiaires que cette équipe plaoise en guenilles a un certain orgueil et une bonne dose d'amour propre. Un 10-0 d'entrée l'empêche de douter (42-40, 22e). L'Elan a haussé son intensité défensive. Mike Bauer, cloué sur le banc jusqu'à la quatrième sanction de Mahinmi (49-51, 27e), va être le détonateur offensif. Remonté comme un coucou, l'ancien Roannais inscrit 10 de ses 14 point en 3'40 et offre le plus gros avantage jusque-là à son équipe (64-59, 31e). Il prouve à son coach qu'il mérite mieux qu'un rôle d'agitateur de serviettes.
Harrison de loin (22 points au total) et Rupert dessous, se chargent d'écoeurer définitivement Reims qui n'a plus que son courage à mettre dans la balance. Les visiteurs ne réagissent que par les spasmes de Mendy et Carr. L'Elan s'en sort bien. Les problèmes sont toujours les mêmes.






- Réactions d'après-match :


Pierre Seillant : " On a gagné, c'est l'essentiel face à un adversaire qui est arrivé ici avec srtictement rien à perdre. L'équipe joue avec la peur au ventre. Il y un équilibre à trouver. Avec Miles, ça va tour changer, il va enlever du poids et des responsabilités à certains. L'entrée de Bauer a été décisive. C'est un joueur qui le plaît beaucoup. Ce soir, le coach a vu que c'était un vrai combattant.
Concernant le futur pivot, rien de neuf encore. Pour Fuller, il pourrait être coupé d'Utah aujourd'hui. Nous avons fixé la dead line concernant son arrivée à vendredi, sinon notre choix se portera sur un autre pivot américian, un peu plus petit et très tonique car nous n'avons pas les moyens de recruter un pivot de 2,10m
Quand le futur pivot sera là, nous garderons tout le monde, au moins jusqu'en décembre. Si d'ici là un Américain décide d'aller voir ailleurs, on réfléchira. Johnsen ? Je préfère attendre un peu, pour l'heure, rien ne bouge
".

Gordon Herbert : " Je suis très déçu des efforts défensifs de la première mi-temps. C'est la première fois de ma carrière de coach que je me retrouve aux commandes de la pire défense d'un championnat. Défendre, c'est une histoire d'équipe. Ce sont Bauer, Ferchaud et Fauthoux qui ont amené l'énergie nécessaire pour creuser un écart significatif ".

Ricardo Greer : " Prendre 40 points en 20 minutes, c'est énorme. On joue pour le public et l'entendre nous siffler, ça fait mal au ventre mais c'était mérité. En seconde mi-temps, les joueurs sortis du banc ont tenu un rôle majeur en apportant beaucoup d'énergie.
L'arrivée de Miles qui sait défendre et qui a une vraie " tête " , va nous faure un bien énorme
".

Fred Fauthoux : " Deux victoires seulement contre Clermont et Reims, ce n'est pas super glorieux quand on des objectifs aussi élevés que les nôtres. La première mi-temps est symptomatique des doutes qui nous habitent actuellement. Par contre ensuite, on s'est réveillé collectivement et on a retrouvé CC Harrison. Cette fin de match peut être le déclencheur de très bonnes choses à venir ! "


(Source : La République des Pyrénées)

Stats du match : http://www.lnb.fr/?pid=6&game=1954

Classement : http://www.lnb.fr/index.php?pid=7


(Source : http://www.lnb.fr)
Avatar du membre
Reiiel
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 423
Enregistré le : 31 mars 2004 8:51
Localisation : Lons Angeles

Message par Reiiel »

philip_pau a écrit :Pierre Seillant : Quand le futur pivot sera là, nous garderons tout le monde, au moins jusqu'en décembre. Si d'ici là un Américain décide d'aller voir ailleurs, on réfléchira. Johnsen ? Je préfère attendre un peu, pour l'heure, rien ne bouge ".
Encore quelque chose de nouveau, un autre joueur menacé.... Les posters de l'équipe ont déjà été imprimés?
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

Reiiel a écrit :
philip_pau a écrit :Pierre Seillant : Quand le futur pivot sera là, nous garderons tout le monde, au moins jusqu'en décembre. Si d'ici là un Américain décide d'aller voir ailleurs, on réfléchira. Johnsen ? Je préfère attendre un peu, pour l'heure, rien ne bouge ".
Encore quelque chose de nouveau, un autre joueur menacé.... Les posters de l'équipe ont déjà été imprimés?

Non et heureusement d'ailleurs !!!! :0:





Il y en a un hier soir qui a dû tirer une sale gueule, parce qu'au fond de lui, ça lui fait mal de voir l'Elan dans cette position.
Oui, c'est Didier Gadou, présent hier soir.....


A noter, à l'issu de la rencontre, deux petits tacles de Pierre Seillant à l'encontre de Gordon Herbert, dans deux interviews différentes :


Pierre Seillant : « La victoire, plus l’arrivée d’un meneur et celle imminente j’espère d’un pivot , j’espère que tout cela va nous libérer et que l’équipe va prendre une autre allure. En première mi-temps j’ai vu une équipe effrayée avec des joueurs que je ne reconnais pas… En revanche le banc s’est montré digne du cinq majeur. On a fait le trou avec des combattants, Bauer, Ferchaud, Fauthoux qui piaffaient d’impatience. J’espère aussi que tout le monde a compris que Bauer était un élément intéressant… L’équipe n’est pas en forme, elle paie les charges de travail conséquentes nécessaires à rattraper le temps perdu en préparation. Les joueurs les ont dans les pattes et comme les têtes sont malades cela fait beaucoup. »


Et la deuxième :


Pierre Seillant : " On a gagné, c'est l'essentiel face à un adversaire qui est arrivé ici avec srtictement rien à perdre. L'équipe joue avec la peur au ventre. Il y un équilibre à trouver. Avec Miles, ça va tour changer, il va enlever du poids et des responsabilités à certains. L'entrée de Bauer a été décisive. C'est un joueur qui le plaît beaucoup. Ce soir, le coach a vu que c'était un vrai combattant.
Concernant le futur pivot, rien de neuf encore. Pour Fuller, il pourrait être coupé d'Utah aujourd'hui. Nous avons fixé la dead line concernant son arrivée à vendredi, sinon notre choix se portera sur un autre pivot américian, un peu plus petit et très tonique car nous n'avons pas les moyens de recruter un pivot de 2,10m
Quand le futur pivot sera là, nous garderons tout le monde, au moins jusqu'en décembre. Si d'ici là un Américain décide d'aller voir ailleurs, on réfléchira. Johnsen ? Je préfère attendre un peu, pour l'heure, rien ne bouge
".


Sans oublier, de la bouche même de Herbert que Mike Bauer et Cédric Ferchaud, en plus de Fauthoux, avaient été les détonnateurs de la remontée de l'Elan et de son mieux " être ".


Deux joueurs que Herbert ne souhaitent pas avoir dans son effectif et qui ne les utilisent qu'au compte gouttes.


.......pour en revenir à ce très cher Didier Gadou, juste une petite remarque, comme ça, en passant :

Recrutement effectué par Didier Gadou : Mike Bauer, Ricardo Greer et Cédric Ferchaud.

Recrutement de Gordon Herbert : Mahinmi, Diene, Gilchrist et Johnsen.
L'un est déjà dehors (Gilchrist), l'autre n'a pas été conservé (Diene), Mahinmi n'a pas la carrure pour occuper le poste de pivot titulaire ( la faute en incombe également à Pierre Seillant sur ce coup là) et enfin Johnsen est très en deça de ce qu'il réalisé en match de préparation et déjà contesté.
En espérant qu 'Aaron Miles soit une très bonne pioche !!!!!


Voilà et peut- être qu'un certain Hiram Fuller va arriver.......lui aussi recruter par Didier Gadou.


Allez, comme de coutume, au TRAVAIL !!!!
Avatar du membre
JC
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2003
Enregistré le : 05 janv. 2004 17:54

Message par JC »

et ca se finissait par un tir casse-croûte en fin de possession. Peu ou pas de repli, énormément de 1 contre 1, pas de fond de jeu - une belle équipe de Pau en somme. De plus Mendy et Carr se frisaient les moustaches, surtout Carr face à Fauthoux qui a pris de ces valises en défense impressionnantes. Les 2 à la mi-temps au moins 30 pions. Johnsen a balancé tout ce qu'il a pu au moins 10 tirs à la mi-temps pour 3 dedans il me semble.
En accord avec ce qui a été dit. Dommage qu'on ait pas recruté Carr plutôt que Gilchrist. J'ajouterai que Greer ne semble pas non plus un foudre de guerre en défense contrairement à Ferchaud qui n'est donc pas si unidimensionnel que ça. En ce qui concerne Bauer, ceux qui l'avaient vu jouer son premier match au Temple sur Lot, l'avaient décrit comme un guerrier, bon défenseur et bon attaquant.
Par contre je n'ai pas vu énormément de "un contre un", en tout cas victorieux. Depuis plus d'un an les joueurs, tels les éléments d'une équipe de Hand, tournent autour des 6,25 sans avoir le culot (ou la capacité) de pénétrer pour aller au cercle ou provoquer des fautes comme le firent les rémois. Si le nouveau meneur a cette capacité, les choses pourraient en effet changer, car pour ressortir la balle à nos shooteurs, il faut bien commencer par pénétrer... Retrouvera-t-on des Esteller, des Mac Cullouhgt, des Lukovski, des Chatman qui éclairaient le jeu en attirant la défense et en libérant des espaces?
Un inquiétude persiste aussi au poste de pivot: Même en N° 2 Ian ne pourra s'exprimer que qqles minutes par match. Tout le poids des matches d'E.L reposera donc sur les épaules du nouveau pivot. Espérons qu'il aura les aura larges
JC Palois
"Toutes les opinions sont respectables. Bon! C'est vous qui le dites. Moi je dis le contraire. C'est mon opinion. Respectez la donc." J.Prévert
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Je ne crois pas du tout que Seillant tacle Herbert mais plutôt aide à faire taire les critiques (souvent lues ici) visant Bauer ("il ne joue pas, c'est un nul", "c'est Gadou qui l'a recruté, c'est une erreur", des trucs comme ça et il n'y avait que les Roannais qui le défendaient).
Ferchaud aussi, beaucoup décrié mais au fianl (en ce moment) ce sont 2 joueurs vaillants qui méritent leurs places.
Mahinmi, on savait que ce 'était pas Shaquille O'neal. L'euroligue on sait très bien que l'on ne va pas la gagner alors Ian a le temps d'apprendre et de voir. Je me répète mais il est très prometteur.
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Message par Quasar »

:( Consternation absolue dans le deuxième quart-temps avec une prestation catastrophique qui n'a pas manquée de déclencher une bronca appuyée empreinte surtout d'une terrible deception au regard de cet Elan sclérosé et complètement à la rue collectivement à ce moment la n'hésitons-pas à le dire.

Je peux vous assurer que dans ma travée ça chambrait sec après nos "stars" en vacances. :twisted:

Puis un retour de mi-temps obligatoirement plus incisif vu le niveau de jeu offert en première avec une démarrage canon qui scotcha un peu Reims qui jusqu'ici et c'est le plus incroyable avait réussi par moments à balader notre équipe.

De bonnes séquences, une volonté plus affirmée et un score tout juste acceptable ont permis d'oublier un instant les doutes énormes de la soirée mais on est bien vite retombé dans un jeu brouillon et très très stéréotypé, tellement que la lecture de ce jeu n'est vraiment pas difficile.

Victoire à l'arrache sans convaincre évidement mais comptablement précieuse !

Mon (très) long et complet sentiment perso sur les joueurs:


Bauer est "notre" sauveur de la soirée avec une tonicité, une combativité et une volonté digne de l'Elan. Il a pu remettre le courant et dynamiser un peu ce groupe éteint grâce à de bons shoots précieux dans un moment clé. Il donne beaucoup sur le terrain et le public ne s'est pas trompé en saluant son évolution, évidement c'est la que l'on se dit qu'il ressemble par certains côtés à une certain TJ Lux au niveau du ratio production. Il semble régulier et conforte l'idée que c'est quelqu'un sur qui on peut compter ce qui entraîne forcément la question qui fâche: "et si on le gardait finalement?".

Johnsen que j'avais trouvé bon jusqu'ici est passé complètement au travers hier soir enfermé dans un jeu trop simple: tir, tir, tir...jusqu'à ce que ça rentre et bien entendu ça rentre pas....on peut à la limite concevoir ce manque de réussite sur une soirée et se dire que ça passera mieux la prochaine fois mais le problème n'est peut-être finalement pas la, le problème c'est qu'il à tendance à "aspirer" tous nos ballons d'attaque et surtout est totalement absent défensivement ce qui hier soir n'a pas arrangé nos affaires. :shock:

Xane n'a pas asuré hier il faut le dire et ce n'est pas lui faire injure et de deux choses l'une , ou c'est lui qui n'est pas dans le tempo ou c'est l'équipe qui ne se calque pas mais il y a une grande confusion en phase de remontée de balle et des incompréhensions dans la circulation. On s'est retrouvé souvent à ne même pas pouvoir shooter avant le buzzer par la faute d'une balle jamais propre. Manque de rythme, manque d'inspiration et même manque de fiabilité aux shoots, ce n'était pas une bonne soirée pour lui assurément.

Fauthoux à fait du bien il me semble même si ce n'est pas parfait, de toute façon il faut se remettre en cause collectivement sur un match comme hier soir. Il a impulsé un meilleur rythme et proposé un changement dans l'orientation et la vitesse de balle. Le métier à aussi parlé avec une ou deux fautes provoquées bien senties, compte-tenu de son rôle dans l'équipe de cette année je dirais qu'il à été le leader que l'on attendait pour sauver un peu les meubles. :wink:

CC à eu un moment de doutes, des gestes d'énervement et quelques trous dans la mire mais dans l'absolu il termine quand même meilleur marqueur et quitte le parquet après avoir au moins beaucoup donné je lui accorde le pardon en ce qui me concerne sur le match d'hier soir et je dis qu'il n'a pas été le plus mauvais loin de la.

Ferchaud: voilà un joueur que l'on arrivera pas de toute façon à détester parcequ'il propose de bonnes séquences et son geste est fiable mais il est dommage qu'il manque encore de charisme, il doit s'affirmer car il a un vrai rôle à jouer dans cette équipe à mon avis. Il doit se libérer davantage et participer aux décisions de jeu c'est un joueur essentiel dans le dispositif et à coup sur un grand talent de l'Elan si l'aventure ne tourne pas au vinaigre.

Mahinmi: dommage...encore dommage...toujours dommage...on sent le potentiel physique, on sent l'envie de bien faire et on sait qu'il peut franchir un palier oui mais pour le moment ce n'est pas le cas il a eu de bonnes inspiration sous le panier et à montré que son geste peut faire mouche mais il semble trop isolé dans la raquette et vite cerné par l'adversaire un peu normal me direz-vous dans la configuration actuelle...j'attends de le voir en association et la moi je crois que nous aurons un tout autre joueur c'est comme si il ne pouvait pas tenir le rôle principal qu'on lui donne pour l'instant. Les fautes n'arrangent rien c'est sur d'autant qu'elles tombent vite. Alors? Alors joker jusqu'à l'arrivée de notre pivot.

Greer: La c'est un peu une énigme pour moi, ce joueur possède manifestement une vraie personnalité dans le groupe mais son attitude est déconcertante, un coup il semble mener, un coup il est à gauche il est très présent dans le dispositif mais en fait ne le sert que par moments. Toujours en action on ne peut pas lui reprocher son impact physique ni son engagement aux shoots et pourtant il laisse comme une petite frustration...on attend plus de lui, on le sait brillant et on le voit se diluer dans ce collectif malade. Ceci dit ne soyons pas injuste non plus son influence est grande c'est même assurément pour l'instant le patron du jeu (du moins c'est ce que je crois voir) mais justement ce rôle ne lui enlève t'il pas de la présence au scoring? En fait, une fois Miles aux commandes j'éspère bien qu'il se déchargera un peu pour être davantage dans la finition que dans la préparation d'action en fait j'éspère peut-être trop mais j'éspère. :?

Vaty: Une vraie découverte pour moi et une vraie bonne surprise je dirais son passage fut bon et ce dans un contexte difficile voir très difficile j’ai bien aimé d’autant qu’il à un bon volume physique, à revoir dans l’effectif.

Le banc...on sent de la frustration parceque ça ne marche pas comme il faudrait, on sent du dépit devant cette posture défensive défaillante et tout ça vu de loin invite à la reflexion. mais ce n'est qu'une impression bien sur. J'aime bien le nouveau peps de L.Mopsus qui "sort" du banc et co-coach si j'ose dire avec une belle énergie et je note que Johnsen semble avoir payé ses errances en restant sur le banc ce qui me semble normal sur ce match.
Côté Staff, après la période noire des 2 premiers quarts-temps on se prenait plutôt la tête dans les mains et on doit ce matin être dubitatif.


Carr est pour moi le mvp côté Reims son show à menacé l'Elan presque jusqu'au bout!

Le pire dans tout ça c’est que lorsque l’on fait l’analyse globale du potentiel on arrive au constat que cette équipe possède en théorie une capacité à faire bien mieux qu’aujourd’hui mais on se doit aussi d’être très lucide et d’admettre que les résultats sont pourtant très en déça des espérances et rien ne peut objectivement après hier soir donner à penser que la situation va évoluer si on reste dans cette configuration et dans cet état d’esprit.

Heureusement il reste de l’espoir tout de même puisque justement des modifications vont intervenir puisse Dieu faire qu’elles soient salutaires…on sait que côté raquette ça ne peut-être que mieux de toute façon sur ce que l’on a pu voir hier, côté meneur on souhaite évidement une bonne pioche et un véritable organisateur/passeur pour insufler une âme à l’équipe mais surtout donner une cohérence à nos attaques, une vitesse dans la circulation de balle, ce fameux liant qui manque tant si on se penche sur la partie d’hier soir.

Ne nous leurrons pas ça sent la dernière cartouche à plein nez et si par cas nos nouvelles recrues devaient passer à côté... :cry: on se dirige pas mal vers de grosses désillusions j'ai peur de le dire malheureusemt après l'énorme ratage des 2 premiers quarts-remps d'hier.

L'avenir immédiat est à la mobilisation générale, l'Elan est malade il faut le soigner...on va y arriver ce n'est pas posible autrement. :0:



PS: Dans cette soirée cauchemar 2 bonnes nouvelles quand même: 1 - Prof s'en sort bien...le temps que j'arrive à l'escalier 10 avec ma misérable copie à deux balles du mail d'invitation buvette dans la main celui-ci était déjà parti avec le gagnant du concours...plus rapide, plus fort, plus vif...en un mot le meilleur!

Bide totale et sourire amusé d'un "traviste" qui devait se demander quel était cet olibrius qui venait de faire un aller/retour travée - escalier 10 - escalier 10 - travée d'un pas rapide...était-ce pour rôder ses chaussures? :)

Bon allez en fait Prof c'est pour rire je n'ai pas bougé de ma place mais j'ai distinctemnt pu constater que Prof à tenue sa promesse il a invité un valheureux forumeur au comptoir des amis cool :wink:

Et 2- (après c'est fini promis) super dédicace à Paula et victoire après un super clin d'oeil le tee-shirt hyper-cuisines est tombé dans les bonnes mains génial :x Merci encore Paula !
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Avatar du membre
PAULY
12ème homme de l'Elan
Messages : 963
Enregistré le : 07 sept. 2005 10:59
Localisation : PAU

Message par PAULY »

Pkilippe_Pau a écrit :.......pour en revenir à ce très cher Didier Gadou, juste une petite remarque, comme ça, en passant :

Recrutement effectué par Didier Gadou : Mike Bauer, Ricardo Greer et Cédric Ferchaud.

Recrutement de Gordon Herbert : Mahinmi, Diene, Gilchrist et Johnsen.
L'un est déjà dehors (Gilchrist), l'autre n'a pas été conservé (Diene), Mahinmi n'a pas la carrure pour occuper le poste de pivot titulaire ( la faute en incombe également à Pierre Seillant sur ce coup là) et enfin Johnsen est très en deça de ce qu'il réalisé en match de préparation et déjà contesté.
En espérant qu 'Aaron Miles soit une très bonne pioche !!!!!


Voilà et peut- être qu'un certain Hiram Fuller va arriver.......lui aussi recruter par Didier Gadou.


Allez, comme de coutume, au TRAVAIL !!!!
Voilà pourquoi en rentrant du palais je disais DIDIER REVIENS, pourquoi pas comme directeur exécutif puisque le poste semble devoir être vacant en décembre :x quelqu'un qui parrait avoir du nez pour recruter les joueurs, ça comblerait un sacré vide dans le staff de l'Elan car pour le moment .........
Gio
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 441
Enregistré le : 05 févr. 2006 15:49

Message par Gio »

Reiiel a écrit :
philip_pau a écrit :Pierre Seillant : Quand le futur pivot sera là, nous garderons tout le monde, au moins jusqu'en décembre. Si d'ici là un Américain décide d'aller voir ailleurs, on réfléchira. Johnsen ? Je préfère attendre un peu, pour l'heure, rien ne bouge ".
Encore quelque chose de nouveau, un autre joueur menacé.... Les posters de l'équipe ont déjà été imprimés?
Ca ressemble à un bon petit coup de pression ça !
Il fait ça pour lui faire comprendre qu'il faut peut être + partager la balle, penser à l'équipe avant tout, prendre + de shoots ouverts, bien faire tourner la balle, défendre dur...
On va bien voir la tournure que prend l'équipe avec l'arrivée de Miles et du pivot, quel rôle chacun va réellement occuper, et si tous vont bien le respecter !
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

" A peine passable "


PAU-ORTHEZ - REIMS. Pathétiques pendant deux quart-temps, les Palois ont tout juste assuré l'essentiel (86-78.).


Image
Les Palois ont souffert face à la lanterne rouge.



PRO A (6e JOURNEE)


Quoi de neuf à Pau-Orthez ? Rien, si ce n'est l'officialisation à venir, vendredi sans doute, de la signature du pivot Hiram Fuller. Sinon, l'électrocardiogramme des Palois est toujours dramatiquement plat. Hier soir, ce n'était que Reims, lanterne rouge de la Pro A, battu cinq fois en cinq journées, mais ce fut suffisant pour mettre une fois encore les Béarnais dans le plus grand embarras.
Pour l'Elan, un constat s'impose : Gordon Herbert n'a, pour l'heure, pas réussi à installer ni hiérarchie, ni jeu d'équipe et on ne sait si Aaron Miles, 23 ans seulement mais vrai patron paraît-il, sera le remède nécessaire à ce groupe débordant d'egos. Ce qui est sûr, c'est que s'il ne hausse pas le ton, ne montre pas davantage de poigne, le coach canadien aura bien du mal à faire fonctionner cette formation, quels que soient les apports qu'elle subira.
Car hier soir, l'Elan fut trop longtemps ballotté par des Champenois qui, s'ils n'ont pas le sou, ont au moins du coeur. Suffisamment pour tenir tête aux Palois tout le long des deux premiers quart-temps puisque ceux-ci, loin de faire souffler un esprit de révolte y développèrent encore et toujours ce basket sans rythme, sans véritable construction et dépourvu d'adresse. L'Elan n'affichait ainsi qu'un point d'avance pour boucler le premier quart-temps.


Bauer montre la voie. A l'entame du second, les 2500 spectateurs - parmi lesquels Didier Gadou, le coach remercié en juin dernier- avaient le privilège de voir quatre français (Fauthoux, Ferchaud, Rupert, Vaty) en même temps sur le terrain. Ce quartet, aidé de Johnsen, se lançait doucement (16-19), mais un doublé de Rupert et deux paniers à trois points de Ferchaud lui permettaient de repasser devant (26-23). Gordon Herbert se montrait alors très sévère en rappelant son shooteur sur le banc après qu'il eut laissé filer une passe en touche. Derrière, l'Elan encaissait un 10-0, presque exclusivement des mains d'Antoine Mendy, un inconnu de 23 ans, arrivant de Boncourt en Suisse et auteur de 16 points dans ce deuxième quart-temps qui vit les locaux compter jusqu'à huit points de retard (28-36).
Pathétiques en défense durant ces vingt premières minutes, les Béarnais ressortaient des vestiaires avec un peu plus de punch. En moins de cent secondes, après une bonne pression défensive de CC Harrison (balle perdue par Carr), un contre de Johnsen sur Schneiderman et un passage en force provoqué par le Mormon, ils avaient quasiment refait leur retard, grâce aussi à des paniers à trois points d'Harrison et Greer (39-40). Après un dunk de Mahinmi et un autre tir de près de l'ex-Havrais, ils étaient à nouveau devant (46-45). Pas pour longtemps puisque Mendy était toujours aussi chaud (49-51, 26e).
Puis, subitement, Herbert y voyait enfin clair et mettait sur le terrain ses joueurs les plus affamés : Rupert, Ferchaud, Fauthoux et l'inattendu Bauer. L'ex-Roannais mordait dans le match à pleines dents, apportant huit points en une poignée de secondes et un vrai esprit guerrier. Revenu en tête (58-53 puis 61-63), Pau-Orthez n'allait plus faiblir. Antoine Mendy non plus, qui maintenait jusqu'au bout l'écart autour des huit points.


(Source : http://www.sudouest.com)
Répondre