Quitter le haut niveau ???

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Monstertruck64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 711
Enregistré le : 29 juil. 2006 18:26

Quitter le haut niveau ???

Message par Monstertruck64 »

Voici une ITW peu rejouissante de Seillant sur l'Equipe.fr :

Alors que la campagne d'Euroligue débute mercredi, la désaffection du public et plus largement le phénomène d'usure dont est victime Pau-Orthez dans une région où domine le rugby inquiète le directeur exécutif du club, Pierre Seillant.

«Il y a ici le rugby, avec huit clubs professionnels dans un rayon de 100 km», a déclaré mardi Pierre Seillant aux quotidiens La République/L'Eclair des Pyrénées, commentant le fait que sur les 7.800 places de la rencontre Pau-Orthez-Barcelone au Palais des Sports de Pau, 2.000 places étaient encore en vente à la veille du match. Sans compter que lors de ses deux premiers matches à domicile en ProA, Pau a compté respectivement moins de 4.000 et moins de 3.000 entrées.

Peut-être quitter le haut niveau
«Les prix que nous pratiquons sont identiques depuis 9 ans mais on va mener une opération prochainement (via des prix cassés, ndlr) pour voir si c'est le basket qui est en cause. Je ne sais pas, a indiqué le directeur exécutif. Historiquement, octobre n'est jamais bon. Mais si le public ne se déplace pas, s'il ne vient pas voir Barcelone et les champions d'Europe du CSKA Moscou, alors c'est perdu ! Si tel était le cas, le basket-ball serait bien malade. Il faudra en tout cas apporter une autre réponse. Laquelle ? Peut-être quitter le haut niveau».

Le directeur exécutif est également préoccupé par la capacité du club, qui entame sa trentième campagne européenne, à rester au sommet, faute de moyens suffisants. Pierre Seillan redviendra dès le 31 décembre directeur général de l'Elan Béarnais, mais ce changement statutaire ne devrait pas modifier le fonctionnement du club.

(Avec AFP)


C'est chaud ça brule là non??? :(
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Message par bobbylaguepe »

Ca sent pas bon du tout ca.

De toute facon, tant qu'on aura pas pris une bonne décision en terme de financement de ce sport en France, je ne vois pas ou est le developpement.

Ca va devenir ennuyeux de tourner en rond en championnat et de prendre des roustes à chaque fois en Euroligue faute de moyens.

Alors que fait on!!
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

que répondre ... il y a deux façons de comprendre cette interview d'après moi ...

1) appel du pied très fort du prési à tous les palois, en comptant sur le fait qu'ils se diront "ah mince, si on continue de ne pas y aller, on va perdre le club" ...

2) une volonté du prési de partir en retraite sans rien laisser, en gros, il a "construit" l'elan béarnais moderne, et en se retirant de celui-ci, il veut le "couler" pour être sûr de ne laisser à personne d'autre l'honneur de le diriger ...

la seconde réponse me semble farfelue, mais je pense que l'on peut se poser la question ... dans un premier temps néanmoins, j'opte pour mon 1er point, en bon optimiste que je suis ...
SNCF will survive
Avatar du membre
Reiiel
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 423
Enregistré le : 31 mars 2004 8:51
Localisation : Lons Angeles

Message par Reiiel »

Nix a écrit :que répondre ... il y a deux façons de comprendre cette interview d'après moi ...

1) appel du pied très fort du prési à tous les palois, en comptant sur le fait qu'ils se diront "ah mince, si on continue de ne pas y aller, on va perdre le club" ...

2) une volonté du prési de partir en retraite sans rien laisser, en gros, il a "construit" l'elan béarnais moderne, et en se retirant de celui-ci, il veut le "couler" pour être sûr de ne laisser à personne d'autre l'honneur de le diriger ...

la seconde réponse me semble farfelue, mais je pense que l'on peut se poser la question ... dans un premier temps néanmoins, j'opte pour mon 1er point, en bon optimiste que je suis ...
C'est surtout que ta 2ème est méga pessimiste!!
Monstertruck64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 711
Enregistré le : 29 juil. 2006 18:26

Message par Monstertruck64 »

Nix a écrit :que répondre ... il y a deux façons de comprendre cette interview d'après moi ...

1) appel du pied très fort du prési à tous les palois, en comptant sur le fait qu'ils se diront "ah mince, si on continue de ne pas y aller, on va perdre le club" ...

2) une volonté du prési de partir en retraite sans rien laisser, en gros, il a "construit" l'elan béarnais moderne, et en se retirant de celui-ci, il veut le "couler" pour être sûr de ne laisser à personne d'autre l'honneur de le diriger ...

la seconde réponse me semble farfelue, mais je pense que l'on peut se poser la question ... dans un premier temps néanmoins, j'opte pour mon 1er point, en bon optimiste que je suis ...
C'est vrai que c'est assez étonnant le ton de cet ITW...

Aprés, je pense qu'il y a un sacré ras le bol de la part de Seillant vis à vis des sponsors qui ne font pas beaucoup d'effort. Il y a aussi beaucoup de concurrence dans la région. C'est certainement cela qu'il souligne quand il parle des 8 clubs de rugby. Pas facile d'exister avec tout ce monde !

Si c'est un appel, ça voudrait dire qu'il lit effectivement le forum (mon appel pour clermont aurait fait des vagues?) et les mails. En effet, perso, j'avais envoyé un mail à Gerard pour lui "proposer" l'idée d'un appel dans les medias locaux. Peut etre que d'autres ont fait de meme? Il y a peu etre de ça?
Attention! je n'ai aucunement la prétention de dire qu'on influence autant le club mais, dans de telles situations difficiles, peut etre écoutent-ils plus les supporters, donc nous tous sur le forum, dans la rue...

Quoi qu'il en soit, à nous de répondre présent. C'est la seule chose que l'on peut faire pour le moment.
Modifié en dernier par Monstertruck64 le 24 oct. 2006 20:49, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PAULY
12ème homme de l'Elan
Messages : 963
Enregistré le : 07 sept. 2005 10:59
Localisation : PAU

Message par PAULY »

Nix a écrit :que répondre ... il y a deux façons de comprendre cette interview d'après moi ...

1) appel du pied très fort du prési à tous les palois, en comptant sur le fait qu'ils se diront "ah mince, si on continue de ne pas y aller, on va perdre le club" ...

2) une volonté du prési de partir en retraite sans rien laisser, en gros, il a "construit" l'elan béarnais moderne, et en se retirant de celui-ci, il veut le "couler" pour être sûr de ne laisser à personne d'autre l'honneur de le diriger ...

la seconde réponse me semble farfelue, mais je pense que l'on peut se poser la question ... dans un premier temps néanmoins, j'opte pour mon 1er point, en bon optimiste que je suis ...
Tu as raison pour le 2 ème point, quand on a construit quelque chose, on ne veut en aucun cas le démolir, et laisser à quelqu'un l'honneur de prendre la succession, c'est un vrai bonheur si cette personne est digne de cet honneur, je te parle en connaissance de cause pour avoir créé une entreprise et avoir trouvé un repreneur lorsque j'ai arrété mon activité, on a l'impression de continuer à exister. Donc même s'il se retire, tant que l'Elan existera, ce sera l'Elan de P.Seillant
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

Reiiel a écrit :
Nix a écrit :que répondre ... il y a deux façons de comprendre cette interview d'après moi ...

1) appel du pied très fort du prési à tous les palois, en comptant sur le fait qu'ils se diront "ah mince, si on continue de ne pas y aller, on va perdre le club" ...

2) une volonté du prési de partir en retraite sans rien laisser, en gros, il a "construit" l'elan béarnais moderne, et en se retirant de celui-ci, il veut le "couler" pour être sûr de ne laisser à personne d'autre l'honneur de le diriger ...

la seconde réponse me semble farfelue, mais je pense que l'on peut se poser la question ... dans un premier temps néanmoins, j'opte pour mon 1er point, en bon optimiste que je suis ...
C'est surtout que ta 2ème est méga pessimiste!!
disons que depuis son interview il y a 3 ans dans laquelle il dit "on lasse, donc on va faire une pause", les deux saisons passées, le doute s'est peu à peu installé dans mon esprit ... :(
SNCF will survive
Berny
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 110
Enregistré le : 14 févr. 2004 13:07
Localisation : Kuala-Lumpur
Contact :

Message par Berny »

Voir parano Nix... oO
Tu regardes 24h en ce moment?? :o

Ou c'est moi qui ferme les yeux.... oO
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

PAULY a écrit :
Nix a écrit :que répondre ... il y a deux façons de comprendre cette interview d'après moi ...

1) appel du pied très fort du prési à tous les palois, en comptant sur le fait qu'ils se diront "ah mince, si on continue de ne pas y aller, on va perdre le club" ...

2) une volonté du prési de partir en retraite sans rien laisser, en gros, il a "construit" l'elan béarnais moderne, et en se retirant de celui-ci, il veut le "couler" pour être sûr de ne laisser à personne d'autre l'honneur de le diriger ...

la seconde réponse me semble farfelue, mais je pense que l'on peut se poser la question ... dans un premier temps néanmoins, j'opte pour mon 1er point, en bon optimiste que je suis ...
Tu as raison pour le 2 ème point, quand on a construit quelque chose, on ne veut en aucun cas le démolir, et laisser à quelqu'un l'honneur de prendre la succession, c'est un vrai bonheur si cette personne est digne de cet honneur, je te parle en connaissance de cause pour avoir créé une entreprise et avoir trouvé un repreneur lorsque j'ai arrété mon activité, on a l'impression de continuer à exister. Donc même s'il se retire, tant que l'Elan existera, ce sera l'Elan de P.Seillant
et je connais malheureusement un cas contraire au tien, où la personne, qui avait une "plus-que-haute" estime d'elle même, a préféré saborder le navire en le quittant plutôt que de le laisser à un tiers ... des comportements comme ça, ça existe aussi, peut-être plus qu'on ne le pense ...

(ce qui ne veut pas dire que je l'approuve hein ;))
SNCF will survive
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

Berny a écrit :Voir parano Nix... oO
Tu regardes 24h en ce moment?? :o

Ou c'est moi qui ferme les yeux.... oO
jamais regardé non :o

mais bon, moi ça me turlupine quand même ces histoires ...
SNCF will survive
Avatar du membre
the answer64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1351
Enregistré le : 01 juil. 2005 20:46
Localisation : angaïs
Contact :

Message par the answer64 »

Nan pour moi c'ests urtout un appel du pied du prési vers les palois ...


Mais bon il est aussi vrai que si la situation ne s'améliore pas au niveau des places, le club va finir par perdre de l'argent et la on pourra dire que c'est un véritable déclin, mais nous n'en sommes pas encore là ...
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Peut-être que "quitter le haut niveau" veut tout simplement dire "passer en coupe ULEB"... :wink:
Nos
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 747
Enregistré le : 12 juin 2005 21:27
Localisation : Toulouse

Message par Nos »

Moi, j'ai une autre proposition pour reconquérir un nouveau public.
Après être passé d'Orthez à Pau, y'a qu'à passer de Pau à ... Toulouse :hihihi:

:jesors:
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

Peut-être que "quitter le haut niveau" veut tout simplement dire "passer en coupe ULEB"...
Ou plutôt rentrer dans le ventre mou du championnat pour jouer en outsider plutôt qu'en favori, en France bien sûr!!
Ceci pour redonner un coup de fouet aux supporters qui sont blasés. Il y en a aussi.
Certains préfèreront voir gagner l'Elan en ULEB plutôt que de le voir ramer en EL. Il y en a aussi.

Je pense que Seillant commence à en avoir marre de se battre pour maintenir l'elan à un certain niveau, pour un public qui ne le suit plus.
L'argument du tarif identique à celui d'il y a 9 ans est quand même défendable dans le monde actuel ou tout augmente inéluctablement.
D'ailleurs il y a sûrement un lien de cause à effet. Tout augmente, le pouvoir d'achat ne suit pas forcément, le temps libre augmente, les solicitations sont plus nombreuses, donc...............il reste moins d'argent pour aller voir le basket.
Donc il faut une remise en question sur la politique tarifaire, j'en conviens. Les exemples de réussite commerciale de cubs ne manquent pas, Stade Français ................même l'Asvel, c'est tout dire.
Il parait que le nombre de sponsors est passé de 100 à 150 en 2 ans. C'est bien et étonnant à la fois car peu visible. Maintenant il faudrait savoir si le montant du sponsoring a évolué positivement également........

Je ne pense pas que Seillant soit du genre à saborder le bateau qu'il a construit, l'homme est trop fier pour ça!!
greer67
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 98
Enregistré le : 01 mars 2006 2:12

Message par greer67 »

Juste pour info,c'est quoi le prix des places dans votre salle,pour faire une comparaison?

Et comment se fait il que votre salle ne soit pas pleine pour la venue de Barcelone,qui offre tout de meme une superbe affiche?
Répondre