[EL-J4] Aris Salonique-Elan Béarnais Pau-Orthez

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

En même temps, avec Johnsen à 15~20 pts par match, Greer qui peut scorer, Harrison qui semble avoir retrouvé une sacré confiance en son shoot, Ferchaud qui peut artiller, Wright qui peut mettre 15~20 pts par match aussi, et un shooteur à venir, on a pas vraiment besoin d'un meneur scoreur.

Pour moi, les dernières possessions, hier soir, ça aurait dû être à Greer de les assumer : i est très fort en drive, donc, il peut légitimement espérer s'en tirer au minimum avec des lancers.

Seulement, hier, il était pas en forme. Et Miles, je pense qu'il a eu les chocottes, et qu'il a joué petit bras....Faut pas oublier qu'il est jeune, aussi...Ca ne l'excuse pas, mais il était pas dans une situation facile, je pense.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
frédo64
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 229
Enregistré le : 25 juil. 2006 19:18
Localisation : Poitiers-Pau

Message par frédo64 »

Pourquoi pas un retour à la mène de Derrick Taylor?
C'est un joueur qui connait bien le club, le jeu européen et surtout trés expérimenté (à bientôt 45ans...).
En plus il a un passeport allemand, ce qui nous permettrait de garder mike Bauer.

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
fd64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1026
Enregistré le : 10 juil. 2003 17:46

Message par fd64 »

gfive a écrit :En même temps, avec Johnsen à 15~20 pts par match, Greer qui peut scorer, Harrison qui semble avoir retrouvé une sacré confiance en son shoot, Ferchaud qui peut artiller, Wright qui peut mettre 15~20 pts par match aussi, et un shooteur à venir, on a pas vraiment besoin d'un meneur scoreur.
Scoreur, non, effectivement mais il pourrait quand meme etre d'une adresse decente et aussi savoir faire un lay up main gauche (puisqu'apparemment ca n'est pas le premier qu'il rate).
On lui demande pas d'etre un nouveau Rigaudeau mais au moins assurer les basiques ...
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Message par Légendaire8 »

oui, le problème de Miles est aussi un problème de sélection - sélection des actions où il doit passer ou driver / shooter et sélection des shots en général. Son adresse est aussi une résultante de mauvais choix. Sa manière de partir parfois à l'abordage donne l'impression qu'il n'a pas la lucidité et l'expérience pour mieux choisir ses actions et analyser l'environnement pour savoir si sa pénétration a un espoir d'aboutir. Par exemple, celle du dernier lay up où la finition n'y est pas mais où l'action était juste à comparer avec la précédente où c'était même plus une prière qu'il faisait . Ce n'est sans doute pas une top-gachette mais en orientant mieux ses décisions et surtout en évitant certaines pénétrations suicidaires, son pourcentage remonterait aussi
Donc il faut qu'il travaille ça et son coach doit l'y aider....
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
alien64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1808
Enregistré le : 25 nov. 2003 10:37

Message par alien64 »

...ou on prête Bauer et Miles à Efes et en échange ils nous filent Horace Jenkins ?

Ca nous arrange car on gagne un excellent meneur et on n'a plus que 4 US.
Ca les arrange car Miles remplace Jenkins (avec qui ils sont en froid) et avec Bauer ça leur fait un pigiste pour Granger.


:roll:
Gio
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 441
Enregistré le : 05 févr. 2006 15:49

Message par Gio »

fd64 a écrit :
gfive a écrit :En même temps, avec Johnsen à 15~20 pts par match, Greer qui peut scorer, Harrison qui semble avoir retrouvé une sacré confiance en son shoot, Ferchaud qui peut artiller, Wright qui peut mettre 15~20 pts par match aussi, et un shooteur à venir, on a pas vraiment besoin d'un meneur scoreur.
Scoreur, non, effectivement mais il pourrait quand meme etre d'une adresse decente et aussi savoir faire un lay up main gauche (puisqu'apparemment ca n'est pas le premier qu'il rate).
On lui demande pas d'etre un nouveau Rigaudeau mais au moins assurer les basiques ...
Oui ! Même s'il marque peut, il faut qu'il puisse marquer dans des moments cruciaux du match, et ce sans partir dans des dribbles hasardeux ou en faisant des shoots forcés ! Quand la défense adverse lui laisse de l'espace, il DOIT leur faire payer ! Non seulement ça le liberera lui, mais en plus ça laissera encore + de liberté aux autres.
Vref, pour moi la clé c'est son shoot extérieur ! + il arrivera à se faire respecter, moins on l'attendra dans la raquette... il faut qu'il varie son jeu, qu'il devienne une + grande menace ! Et ce, je le répète, sans forcément faire des cartons à tous les matches !
Avatar du membre
PAULY
12ème homme de l'Elan
Messages : 963
Enregistré le : 07 sept. 2005 10:59
Localisation : PAU

Message par PAULY »

philip_pau a écrit :Au fait, est-ce que Gordon Herbert sait exactement ce qu'il fait avec ses joueurs ?

Parce que " virer " Bauer est à mons sens une grosse bêtise.

J'ai une solution pour lui, pourquoi ne pas virer Miles, prendre un meneur/scoreur et garder et Johnsen et Bauer car Miles vient de brûler pas mal de joker....
Je viens par hasard de tomber sur le poster 2001/2002, qu'est devenu KRISTIC ?
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

PAULY a écrit :
philip_pau a écrit :Au fait, est-ce que Gordon Herbert sait exactement ce qu'il fait avec ses joueurs ?

Parce que " virer " Bauer est à mons sens une grosse bêtise.

J'ai une solution pour lui, pourquoi ne pas virer Miles, prendre un meneur/scoreur et garder et Johnsen et Bauer car Miles vient de brûler pas mal de joker....
Je viens par hasard de tomber sur le poster 2001/2002, qu'est devenu KRISTIC ?
On pourrait aussi virer Johnsen puisque Ajinca est plus grand, mais aussi Greer puisqu'Ajinca peut jouer en ailier ?
Bauer, vous l'incendiez au début (que vient faire un joueur du petit club de Roanne à l'élan, c'est le nouveau TJ Lux, etc) avec le temps, il vous a convaincu. Miles n'est même pas là depuis un mois et déjà vous voulez le balancer.
C'est sa première saison de basket Européen et en plus il arrive à l'élan. C'est autre chose que de mener sa fac NCAA. Il est clair qu'il ne sera pas le meilleur marqueur du championnat, mais dans quelques temps on pourra se faire une meilleure opinion de lui.
Vous n'avez retenu que les tirs ratés, mais il a bien laissé le chrono défilait et avait bien mis ses défenseurs dans le vent. Ils ratent ses tirs, mais la défaite est à cause de la faute que lui siffle l'arbitre.

Edit : Krstic s'était blessé avant la finale de 2004. Dommage. Lukovski était dans sa période "un peu n'importe quoi" et Krstic avait montré de vraies qualités de passe.
Je serais curieux de savoir ce que pense le staff (Seillant, Herbert, les autres joueurs) de Miles.
Modifié en dernier par KINDER64 le 19 nov. 2006 13:37, modifié 1 fois.
NIKKO
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 08 août 2006 9:14

Message par NIKKO »

KINDER64 a écrit :
PAULY a écrit :
philip_pau a écrit :Au fait, est-ce que Gordon Herbert sait exactement ce qu'il fait avec ses joueurs ?

Parce que " virer " Bauer est à mons sens une grosse bêtise.

J'ai une solution pour lui, pourquoi ne pas virer Miles, prendre un meneur/scoreur et garder et Johnsen et Bauer car Miles vient de brûler pas mal de joker....
Je viens par hasard de tomber sur le poster 2001/2002, qu'est devenu KRISTIC ?
On pourrait aussi virer Johnsen puisque Ajinca est plus grand, mais aussi Greer puisqu'Ajinca peut jouer en ailier ?
Bauer, vous l'incendiez au début (que vient faire un joueur du petit club de Roanne à l'élan, c'est le nouveau TJ Lux, etc) avec le temps, il vous a convaincu. Miles n'est même pas là depuis un mois et déjà vous voulez le balancer.
C'est sa première saison de basket Européen et en plus il arrive à l'élan. C'est autre chose que de mener sa fac NCAA. Il est clair qu'il ne sera pas le meilleur marqueur du championnat, mais dans quelques temps on pourra se faire une meilleure opinion de lui.

Edit : Krstic s'était blessé avant la finale de 2004. Dommage. Lukovski était dans sa période "un peu n'importe quoi" et Krstic avait montré de vraies qualités de passe.
Je serais curieux de savoir ce que pense le staff (Seillant, Herbert, les autres joueurs) de Miles.
M'enfin tu ne peux pas nier, que Miles est moyen quand même trés moyen même, bon il passe bien le ballon sauf quand il perd autant de ballons qu'il fait d'assist (cf Roanne) - et qu'il fait des passes de merde et des choix de merdes (cf Aris), mais c'est tout, regarde le % à tous les shoots !!! Même les LF pour lui c'est un calvaire - franchement moi je ne demande pas encore son départ mais ça ne saurait tarder s'il persiste. Honnêtement on a eu mieux et y a pas trés longtemps encore.
Et quand je pense que certains me disaient que Chatman était trop perso, trop ceci trop cela, et ben même avec l'équipe de stars qu'on a aux ailes je le signerai des suite (oui je sais :roulez: il est beau de rêver).
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

" Une histoire mal terminée "

Battus sur le fil en Grèce, les Palois pouvaient offrir une autre sortie à Mike Bauer. Les regrets sont d'autant plus forts.



Le ralenti de la télévision est sans appel. Ancien joueur de l'ASVEL et Chalon, Laurent Pluvy, consultant à Salonique pour Sport+, n'en démord pas non plus : c'est en toute régularité que, 8 secondes avant le buzzer (72-71 pour l'Elan), Aaron Miles a subtilisé la balle dans les mains de Terrel Castle. L'arbitre polonais, M. Ziemblicki s'est donc trompé, privant Pau-Orthez d'une seconde victoire à l'extérieur largement ébauchée.

" Mais ce n'est pas là-dessus que nous avons perdu la partie ", soupirait quelques heures plus tôt le staff béarnais lors du repas d'après-match pris dans une ambiance morbide, digne d'un jour de Toussaint.
Effectivement, sans la gestion encore aproximative des dernières possessions de balles (Miles), sans une défense trop relâchée face aux shooteurs extérieurs grec plutôt bien muselés jusque-là, l'épilogue auraut dû être tout autre.
Trois fois Hellas - ce dieu de la guerre toujours vénéré par les Hellènes - l'Elan a donné aux joueurs de l'Aris les armes nécessaires pour réécrire à leur avantage une nouvelle tragédie grecque.
En cherchant quelques dérisoires lors de consolation, on peut toujours dire que le panier-average (-2) reste très intéressant en vue du match retour face à un rival direct pour la qualification au Top 16.
Il semble aussi évident que peu d'équipes visiteuses sortiront indemnes du brasier de Salonique.
Mais, bon.....

[center]" Johnsen : " C'est le business " "[/center]

Nullement surpris, lui, par l'ambiance de folie régnant dans la salle Alexndrio, Britton Johnsen déjà monté au feu sur ce parquet l'an passé pendant les play-offs grecs avec son club de Pannelinios Athènes, aurait tant aimé que l'Elan ne bâcle pas sa copie au moment d'encaisser les dividendes d'une prestation courageuse. Mais ses 19 points, qui en font le meilleur scoreur de Pau-Orthez pour la 4e fois cette saison (toutes compétitions confondues), n'ont pas suffi, la ligne de stats du Mormon comportant aussi 6 balles perdues qui résument assez bien ce match à deux visages produit par les hommes d'Herbert.
En fin de compte, c'est donc sur un revers particulièrement rageant que, pour cette année au moins, va vraisemblablement s'arrêter la carrière paloise de Mike Bauer.
Et cela, Johnsen, déjà auteur de son match référence face au CSKA dans la foulée d'un gros effort défensif à Istanbul, a bien du mal à l'accpeter.
" Mike est mon ami. Je ne souhaitais vraiment pas que nous en arrivions à son départ du club après un choix du staff entre lui et moi. Heureusement, cette situation n'a pas gâché notre relation car on sait tous les deux que seul le business commande ", déplore le longiligne Américain.

[center]" Un Elan groggy, tendu "[/center]

De toute façon non qualifié pour la prochaine journée de Pro A, dimanche à Paris (15 heures) ou l'Elan tentera de reprendre par le bon bout ses affaires nationales, bauer va tourner la page.
Ce n'est qu'une question d'heures. Mais nul n'oubliera que cette perspective assez sombre n'a en rien modifié la façon d'être de l'énergique numéro 15.
Pour avoir su résinstaller l'Elan aux avant-postes après la demi-heure de jeu mercredi soir (58-57), grâce à deux paniers primés consécutifs puis un contre, Mike Bauer a même failli être le héros d'une histoire partie ensuite en vrille.
Lliadis, Wilkinson et l'imperturbable Castle (9/9 aux lancers-francs) en décidèrent autrement.
C'est donc un peu groggy, assez tendu aussi (1) , que l'Elan va maintenant se coltiner un calendrier difficile, ponctué par deux nouveaux déplacements (Coubertin puis Naples jeudi prochain) avant la réception des champions de France manceaux.
A cet égard, un peu plus de sérénité ne ferait de mal à personne, histoire de ne pas revivre trop souvent la désillusion de Salonique.

(1) Evoqué pendant la retransmission par nos confrères de Sport+, une vive altercation a opposé le matin du match, à l'hôtel après la séance vidéo, Ricardo Greer et Gordon Herbert. Le coach de l'Elan regrettait hier que cet incident ait été porté à la connaissance des médias.


(Source : La République des Pyrénées)
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

KINDER64 a écrit :
PAULY a écrit :
philip_pau a écrit :Au fait, est-ce que Gordon Herbert sait exactement ce qu'il fait avec ses joueurs ?

Parce que " virer " Bauer est à mons sens une grosse bêtise.

J'ai une solution pour lui, pourquoi ne pas virer Miles, prendre un meneur/scoreur et garder et Johnsen et Bauer car Miles vient de brûler pas mal de joker....
Je viens par hasard de tomber sur le poster 2001/2002, qu'est devenu KRISTIC ?
On pourrait aussi virer Johnsen puisque Ajinca est plus grand, mais aussi Greer puisqu'Ajinca peut jouer en ailier ?
Bauer, vous l'incendiez au début (que vient faire un joueur du petit club de Roanne à l'élan, c'est le nouveau TJ Lux, etc) avec le temps, il vous a convaincu. Miles n'est même pas là depuis un mois et déjà vous voulez le balancer.
C'est sa première saison de basket Européen et en plus il arrive à l'élan. C'est autre chose que de mener sa fac NCAA. Il est clair qu'il ne sera pas le meilleur marqueur du championnat, mais dans quelques temps on pourra se faire une meilleure opinion de lui
.

Edit : Krstic s'était blessé avant la finale de 2004. Dommage. Lukovski était dans sa période "un peu n'importe quoi" et Krstic avait montré de vraies qualités de passe.
Je serais curieux de savoir ce que pense le staff (Seillant, Herbert, les autres joueurs) de Miles.

D'abord, je ne faisais pas parti de ceux qui ont critiqués Mike Bauer, bien au contraire !!!!

Quant à Miles, on sait tous qu'il ne sera pas le meilleur marquer de la Nationale 1 vu sa propension à râter tout ce qu'il tente mais on est en droit d'attendre de lui qu'il gère , qu'il drive son équipe, non ?

Hors, une balle perdue en fin de match, plus son lay-up décisif loupé en toute fin de rencontre pèse très lourd dans la balance quand il n'a pas la capacité à apporter du danger offensivement......

Maintenant, on peut voir qu'Herbert a la pression, (altercation avec Greer, décision de " virer " Bauer) car il va disposer ( avec l'arrivée d'un nouveau joueur) de l'équipe qu'il souhaitait et personne ne comprendrait que les résultats ne suivent pas.

Avant, on gagnait en Euroligue mais pas en Pro A.

Aujourd'hui, on ne gagne ni en Euroligue, ni en Pro A......... :roll: ...et se profile un déplacement dans la capitale ce dimanche après-midi à 15h !!!!
GEGE40
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 126
Enregistré le : 06 sept. 2006 12:04
Localisation : OSSAGES 40290

Message par GEGE40 »

philip_pau a écrit :
fd64 a écrit :
philip_pau a écrit :Au fait, est-ce que Gordon Herbert sait exactement ce qu'il fait avec ses joueurs ?

Parce que " virer " Bauer est à mons sens une grosse bêtise.

J'ai une solution pour lui, pourquoi ne pas virer Miles, prendre un meneur/scoreur et garder et Johnsen et Bauer car Miles vient de brûler pas mal de joker....
Meme si Miles n'a pas fait un mauvais match, il n'a pas ete non plus extraordinaire et des 3 trois US que tu cites, effectivement c' est sans doute Miles le plus leger.
Malheureusement, Bauer relegue Rupert au bout du banc, et a mon avis, l'Elan peut quand meme difficilement se permettre d'avoir 2 joueurs de ce calibre (et surtout de ce salaire :)) sur le banc.

Sinon, quelqu'un a remarque que Seillant a pas de declarations ? Bizarre ...

Et puis aussi, merci Philippe d'avoir fait dans la sobriete. C'est quand meme drolement plus agreable ! :wink:
Puisque que tu parles de Rupert.

Le problème avec lui c'est qu'il a un très gros salaire et que l'Elan ne peut se permettre de le " laisser " sur le banc.
Mais entre un Rupert et un Bauer, le choix est vite fait.
D'autant plus que Thierry Rupert sera en fin de contrat à la fin de la saison alors mettre Bauer dehors, on risque de s'en mordre les doigts.

Concernant Miles ça va vraiment devenir un problème car à force de lui laisser chance sur chance, il va finir par ne plus en avoir.

Quel club de Pro A (chez les grosses écuries) et surtout en Euroligue possède " une faiblesse " au poste de meneur ?
Il fait des passes, ok, mais au niveau du scoring , il est vraiment très faible.
Certainement pas le joueur annoncé à son arrivée ou on était censé détenir un " crack ".

Et je crois qu'on pourrait lui laisser tout le temps qu'il veut, il n'apporterait guère plus en terme de leadership offensif.

Il n'a pas de shoot et ça, c'est problématique !!!!
Le Mans, avec Wheeler
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Philip_Pau, tu n'étais pas forcément visé par le passage sur l'arrivée de Bauer, par contre, ce n'est pas parce que l'on perd un match en Grêce de rien, que l'on ne gagne plus en Euroligue. On verra au final.

Miles dirige bien son équipe, il n'y a que ses finitions et ses shoots qui posent problème mais il a l'air d'être un mec de caractère et doit bosser cela aux entraînements.
A propos, pour ceux qui disaient qu'il ne dépassait jamais son adversaire en 1 contre 1, regardez l'action du lay-up. Il le double, mais il rate le panier :o
philip_pau
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1902
Enregistré le : 08 août 2004 20:32
Localisation : Pau

Message par philip_pau »

KINDER64 a écrit :Philip_Pau, tu n'étais pas forcément visé par le passage sur l'arrivée de Bauer, par contre, ce n'est pas parce que l'on perd un match en Grêce de rien, que l'on ne gagne plus en Euroligue. On verra au final.

Miles dirige bien son équipe, il n'y a que ses finitions et ses shoots qui posent problème mais il a l'air d'être un mec de caractère et doit bosser cela aux entraînements.
A propos, pour ceux qui disaient qu'il ne dépassait jamais son adversaire en 1 contre 1, regardez l'action du lay-up. Il le double, mais il rate le panier :o
Ah oui, mais c'est un sacré problème pour un meneur d'une équipe d'Euroligue, non ? :0: :wink:
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

je reviens sur 2 choses:
-souvent a été repris l'argument qu'à +9 à 4 minutes du terme il était impossible de perdre. Perso, depuis que j'ai vu un match d'une équipe nationale perdu alors qu'elle avait +7 à 40" du terme je m'avise à ne pas tirer de conclusions hâtives! :wink:

-certains ont mis en avant les stats de Castle face à Miles. Il faudrait se rappeler que Miles n'était pas sur Castle à chaque seconde jouée par le 4 de l'Aris. Il marque notamment 2 triplés sur la tête de Greer...

Entendons nous bien, je ne veux pas défendre untel ou untel, mais il faut éviter des raccourcis je pense...

Et Le Mans qui laisse échapper un exploit sur son parquet. Le dernier quart est pénible pour eux. Vraiment dommage. Et 2-0 pour les grecs cette semaine...
Répondre