Deux interviews de Pierre Seillant !!!!!

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

re

Message par pascal64lons »

La décision de garder Bauer semble prise et je m'en félicite.
Mais si on s'accorde à trouver Jonhsen indiscutable, on a aussi besoin de l'Energizer en ProA puisque c'est là que le bât
blesse. Alors une seule solution, il faut regarder du côté de Miles (que nul ne trouve irremplaçable) et chercher un bosman ou un cotonou (ou piquer Jeanneau à l'Asvel )

Ce n'est pourtant pas du tout ce qu'il ressort des 2 interviews de Seillant et là j'ai du mal car laisser Bauer sur le banc en civil en championnat est un non-sens.
Il y a un point incontournable, c'est qu'on ne peut pas avoir Miles et Bauer en même temps sur le terrain en championnat, à moins de laisser un des 3 autres US indispensables dans les tribunes, donc............... c'est Bauer qui trinque!! Logique!! Jouer avec Xane et Fred en 1 serait impensable même si possible.

Relis bien les itw de Seillant, il ne ferme pas la porte à un meneur bosman puisque il dit : "Bien sûr on est à l'écoute du marché." Moi je traduis: Miles n'a pas intérêt à se louper dans les jours qui viennent!!
Avatar du membre
the answer64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1351
Enregistré le : 01 juil. 2005 20:46
Localisation : angaïs
Contact :

Message par the answer64 »

gom jabbar a écrit :(1)Certains disent que la semaine des As n'est pas importante.
D'accord, mais je rappelle que c'était un des objectifs affichés de début de saison; maintenant qu'on est 13e dire "on n'en veut pas" c'est facile.

(2)Jouer en Euroleague n'est pas une fin en soi et je n'arrive pas à me faire à l'idée que ce club soit relégable en ProA.
D'ailleurs en continuant comme ça, on ne jouera bientôt plus rien ni Euroleague ni playoffs.

(3)La décision de garder Bauer semble prise et je m'en félicite.
Mais si on s'accorde à trouver Jonhsen indiscutable, on a aussi besoin de l'Energizer en ProA puisque c'est là que le bât
blesse. Alors une seule solution, il faut regarder du côté de Miles (que nul ne trouve irremplaçable) et chercher un bosman ou un cotonou (ou piquer Jeanneau à l'Asvel :o )

Ce n'est pourtant pas du tout ce qu'il ressort des 2 interviews de Seillant et là j'ai du mal car laisser Bauer sur le banc en civil en championnat est un non-sens.
(1) Ne mélange pas le club et les supporters, seillant aparemment il compte encore y participer a cette semaine des as, moi je dit que la semaine des as ne nous apportera rien de plus ...

(2) L'EL représente pas mal de points au ra,king donc il faut pas lacher meme si je suis d'accord que a la limite maintenant le gros probléme c'est la proA

(3) C'est la le probléme qui laisser sur le banc pour la proA, johnsen non, wright non plus, harison ... je pense qu'il est quand meme intouchable, miles ? on aurait le seul d'almeida a la méne avec en relais fauthoux et harison qui est décalable, moi je ne dit pas non parce que j'ai confiance en d'almeida maisbon ... Bauer ? Ben pour l'instant avec lui sur le banc on perd.
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
gom jabbar
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 735
Enregistré le : 09 sept. 2006 22:54

Message par gom jabbar »

Relis bien les itw de Seillant, il ne ferme pas la porte à un meneur bosman puisque il dit : "Bien sûr on est à l'écoute du marché." Moi je traduis: Miles n'a pas intérêt à se louper dans les jours qui viennent!!
Tu as sûrement raison, mais pour moi le problème n'est plus là car si Miles se met à bien jouer plus de Bauer en championnat alors qu'il nous apporte des qualités qui font défaut (intensité, implication).
Ce constat là tout le monde peut le faire et Bauer s'est rendu quasi-indispensable, alors de deux choses l'une:
-soit on le prête et on n'en parle plus-
-soit il reste au club et il joue.

Il y a pour moi urgence et si c'est pour nous dire qu'on change de meneur dans 1 mois, je trouve ça dommage.
Maintenant je ne connais pas le marché et s'il n'y a personne en magasin, c'est sans solution. (Je ne suis pas pour filer les clés à D'almeida)
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

dans le jeu de l'elan, la différence entre l'EL et la Pro A, c'est un américain ...

on le sait tous, l'équilibre d'une équipe de basket est souvent liée à un quart de poil de fesse ...

le fait de jouer dans des schémas diférents entre le jeudi et le dimanche, y joue beaucoup à mon avis ...

autant sur les premiers matchs de pro a on s'est "chauffés", on a appris à se connaitre, puis avec l'arrivée de miles on s'est amélioré mais uniquement un match sur deux ... car il y a un déséquilibre un match sur deux ...

la solution radicale serait peut-être de jouer tout le temps avec la même équipe, càd remplacer l'un de nos US.

mais le choix sera crucial car il ne faut pas tailler dans le vif à l'aveuglette ...

la solution un peu moins hard serait d'arriver à mettre des schémas tactiques différents en place pour contourner ce problème ...
et un mettre ce genre de plans en place, qu'ils deviennent payants, ça prend du temps ...
peut-être la raison de la confiance de seillant envers le coach ...
SNCF will survive
NIKKO
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 08 août 2006 9:14

Message par NIKKO »

the answer64 a écrit :
KINDER64 a écrit :Moi j'ai trouvé sa première interview claire. Il attend des résultats et en général il sait les obtenir.
Je dois être fou, mais la situation actuelle ne me fait pas plus peur que ça. Je suis confiant pour le reste de la saison.
Miles a du mal, mais pour moi c'est un problème de pression, confiance ou adaptation, pas un manque de talent. je suis pour garder l'équipe en l'état actuel. Avec Bauer en sortie de banc pour redonner une nouvelle énergie.
Cette équipe quand elle aura trouvé ses marques en championnat de France, qu'elle tournera à plein régime, fera très mal.
+1 ce groupe a l'air de bien bosser et est talentueux je ne me fait pas plus de soucis que ça il a surtout besoin de vécu car il ne faut pas oublier que la plupart des joueurs sont nouveaux ! Miles je trouve que globalement il fait bien joué l'équipe en tout pour les matchs d'EL il est au niveau malgrés un manque d'adresse réel.

Les 2 facteurs qui, pour moi, sont a l'origine de la mauvaise série sont le fait que l'équipe ne joue pas au meme niveau pendant tous le match, il y a trop de passages "noirs" mais ça je pense que c'est parce qu'ils ont besoin de plus de vécu, de plus de situations ... et aussi la défense qui pourrait s'expliquer aussi par cela mais j'ai des doutes quand je vois parfois la facilités qu'ont les adversaires a se trouver des bonnes positions, je sais pas trop quoi penser :?

On a beau dire le fait qu'on ai 5 américains est quand meme un véritable probléme, on sent bien que bauer manque en proA ... 9a aussi il faudrait le régler, comment je ne sais pas c'est a eux de décider mais quand meme c'est un probléme, alors aprés il peut se résoudre sans changements de joueurs hein !

Enfin bref je pense que l'équipe doit continuer et surtout essayer de retenir les erreurs commisent notamment dans le fait qu'en proA il commencent souvent leur match trés mal ( alors qu'en EL non ! ). J'espére quand meme que herbert va faire jouer un peu plus les remplacents parce que ferchaud apporte énormément, mahinmi, je pense que ses problémes de fautes on s'en fout, il faut le laisser sur le terrain tant qu'on en a besoin, de toute façon a la fin du match c'est pas lui qui sera sur le parquet mais bien miles. Quand a d'almeida, je pense que c'est un trés bon meneur et qu'il mérite du temps de jeu. Quand a rupert j'ai l'impression que l'élan dépense 300.000 pour rien, pourquoi pas le jeune ajinca ou vaty qui revient bien ?

Enfin en gros, le groupe comme le coach a besoin de plus de match pour s'améliorer et puis la emainedes as, c'est pas vraiment un rendez-vous important déja qu'ils ont aparemment du mal avec l'EL et la proA, par contre la remontée au classement il faut l'effectuer de suite et dés dimanche face a le mans !

Est-ce que tu te rends compte de ce que tu écris ?
Tu trouves que le groupe à l'air de bien bosser !! Imagines un gars d'un autre club de basket et qui lit ton post, le mec se met à mourrir de rire. Non mais attends : le groupe travaille bien OK - pour ton info on est avant dernier ou pas loin et on a perdu contre LE HAVRE - STRASBOURG - GRAVELINES - BOURG - HYERES - ROANNE - PARIS.
On a pas réussi à faire déjouer BOURG - HYERES qui ne sont pas des cadors loin s'en faut.

Pour ton info en 11 matchs de Pro A et 13 minutes de moyenne Ferchaud n'a pas tenté un seul LF et tu dis qu'il apporte beaucoup - je pense qu'il faut que tu relativises un peu car mis à part les 3 pts (ou il est bon) le reste est vierge (unidimmensionnel vous avez dit).

Le groupe travaille bien en euroleague oui OK - mais pour le championnat , il va falloir qu'ils travaillent beaucoup mieux que ca :0: et trés vite.
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Message par Nix »

et toi, tu penses que les joueurs travaillent le lundi-mardi, puis ne foutent rien jeudi-vendredi ???

soit ils travaillent, soit ils ne travaillent pas, mais pas "entre les deux" ...

ça arrive, que tu bosses comme un tarré, mais que les résultats n'arrivent pas de suite ... si ça ne t'es jamais arrivé on peut dire que tu es un surdoué ...
SNCF will survive
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Message par nico »

Nix a écrit :dans le jeu de l'elan, la différence entre l'EL et la Pro A, c'est un américain ...

on le sait tous, l'équilibre d'une équipe de basket est souvent liée à un quart de poil de fesse ...

le fait de jouer dans des schémas diférents entre le jeudi et le dimanche, y joue beaucoup à mon avis ...

autant sur les premiers matchs de pro a on s'est "chauffés", on a appris à se connaitre, puis avec l'arrivée de miles on s'est amélioré mais uniquement un match sur deux ... car il y a un déséquilibre un match sur deux ...

la solution radicale serait peut-être de jouer tout le temps avec la même équipe, càd remplacer l'un de nos US.

mais le choix sera crucial car il ne faut pas tailler dans le vif à l'aveuglette ...

...
Je partage cet avis. C'est tellement évident que personne ne l'évoque...Mais ce n'est pas pareil quand tu peux aligner Bauer et Johnsen en milieu de semaine et que tu ne peux plus le week-end (excepté Roanne, mais là c'était Harrison qui était absent)

Alors, dans cette idée de garder la même équipe et donc de faire un choix, je préfèrerai qu'on garde Bauer qui est quand même incroyablement énergique, je l'ai trouvé magnifique en Grèce, il a donné le peps à toute l'équipe ..

En même temps pour un américain qui débarque en Europe, je trouve Miles pas mal, il a fait tourner la boutique convenablement contre 3 grosses écuries ( Asvel, Istanbul, Moscou) et en Grèce, s'il n'avait pas raté ses deux derniers ballons, son match aurait pu être qualifié de bon aussi...Sans oublier son interception qui était valable et qui aurait tuée le match et en aurait fait le héros du money time....
Bref, je ne crois pas qu'on peut s'acharner sur lui, je partage les propos de Seillant sur ce point..

Pas facile comme choix s'il devait avoir lieu...

Sinon, j'espère un gros public contre Le Mans et Trévise, que Moscou n'aura pas été un chant du cygne, mais un nouveau départ de l'ambiance au Palais car les joueurs en ont énormément besoin (Un gars comme Mahimni, sur ses rebonds contre Moscou on voyait par exemple que ça le survoltait cette ambiance, qu'il aimait ça...C'est à l'image de cette équipe qui est capable de se transcender et mérite donc à mon avis d'être portée dans les moments durs, car elle peut renvoyer l'ascenceur, ça se sent..)

E LAN BE AR NAIS! E LAN BE AR NAIS ! E LAN BE AR NAIS!:wink: :sirene:

Edité par Nix ;) :lol:
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Message par nico »

Merci Nix!

Allez l'Elan!! Restons positif!!! Et espérons un gros public comme contre Moscou pour les deux prochains matches au Palais contre Le Mans et Trévise!!! Faisons passer le message!!
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Ferchaud a été recruté parce que c'est un shooteur. On l'a prit pour sa qualité de shoot et pour l'instant il assure. Il n'est certes pas très saignant, mais il fait son boulot et il ne se plaint pas.
Rien à dire sur Ferchaud. On savait qu'il n'allait pas pénétrer à tout va. Les pénétrations c'est l'avantage de Greer.

Bauer on le voit encourager les autres et faire des mimiques après ses actions. Mais j'ai remarqué que les autres aussi faisaient des gestes d'encouragements et de volonté. On dirait que cette équipe s'entend très bien entre elle.
Avatar du membre
PAULY
12ème homme de l'Elan
Messages : 963
Enregistré le : 07 sept. 2005 10:59
Localisation : PAU

Re: Deux interviews de Pierre Seillant !!!!!

Message par PAULY »

philip_pau a écrit :
PAULY a écrit :
philip_pau a écrit :" Pierre Seillant

La République des Pyrénées : Pour redresser la barre, Gordon Herbert ne cache pas son désir d'enrôler un ailier défenseur Bosman ou Cotonou supplémentaire. La solution n'est-elle pas au contraire dans le remplacement du meneur Aaron Miles dont le rendement laisse beaucoup d'observateurs perplexes ?
Pierre Seillant : Miles, tout le monde lui tombe dessus ! Certes, il ne donne pas toute sa pleine mesure, il n'est pas aussi saignant que l'on voudrait. Mais dès son arrivée il livre un gros match à Villeurbanne. Il a également été très bon contre Moscou et Istanbul.


( Source : La République des Pyrénées)

??? où peut-on trouver ses stats, j'avoue être assez perplexe


Tu peux retrouver ses stats pour la Pro A ici http://www.lnb.fr/index.php?pid=9&type= ... 006&stat=s sur http://www.lnb.fr ou bien en Euroligue http://www.euroleague.net/competition/ ... &pcode=LIZ sur http://www.euroleague.net

Merci, ça confirme ce que j'en pensais, évaluation 12 à Istanbul, 8 contre Moscou :( Eh, j'ai lu sur BN que PLuvy était disponible :lol: :jesors:
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Ok, Miles n'est pas un super meneur scoreur passeur. Ok, il n'a pas 25 d'éval à chaque match.
Mais comme on le dit souvent, il y a des choses qui ne se voient pas dans les stats.

Souvenez-vous deGilchrist. non seulement il avait des stats faméliques, mais l'équipe ne jouait pas. Pas de tempo, pas de rythme, il semblait vouloir accélérer alors qu'il fallait calmer, calmer qd il fallait mettre du tempo, les joueurs ne savaient que faire.

Depuis l'arrivée de Miles, l'équipe retrouve son jeu, il place les joueurs, lance les systèmes et, comme tout bon meneur qui se respecte, imprime le rythme (et souvent le bon) à l'équipe.
C'est déjà énorme, je trouve (je le répète, il suffit de comparer avec Gilchrist).

Alors oui, il est en délicatesse avec son shoot mais si on regarde, il a :
- des shoots casse-croûte en fin de possession
- des shoots qu'il rate de peu (je n'ai pas souvenir d'air-balls)
- des pénétrations où il essaie de prendre le jeu à son compte (ex : Aris). Et c'est là, à mon sens, qu'il est le plus criticable. je ne pense pas que ce soit à lui de prendre ce genre de responsabilités. On a des joueurs très forts comme Greer (surtout en 1 contre 1, c'est au moins faute à chaque fois), CC, ou Johnsen.

Bref c'est clair, ce n'est pas a priori un Emmanual Davis ou un Dragan Lukovski, mais qu'il continue à faire jouer l'équipe dans le bon rythme, à placer le jeu comme il se doit et à bien défendre et avec les talents qu'on a par ailleurs, on peut faire qqchose de bien avec ce joueur et avec cette équipe cette année.
gom jabbar
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 735
Enregistré le : 09 sept. 2006 22:54

Message par gom jabbar »

Depuis l'arrivée de Miles, l'équipe retrouve son jeu, il place les joueurs, lance les systèmes et, comme tout bon meneur qui se respecte, imprime le rythme (et souvent le bon) à l'équipe.
C'est déjà énorme, je trouve (je le répète, il suffit de comparer avec Gilchrist).
C'est là que nos opinions diffèrent, pour moi c'est insuffisant.
S'il ne peut rentrer quelques shoots extérieurs, ça facilite trop le travail des défenses adverses. D'ailleurs on a pu voir par exemple dimanche, le PBR impasser totalement sur notre menace extérieure durant de longues séquences.
En contrepartie Wright était systématiquement pris à 2 voire à 3.
Bien sûr Miles est bien meileur que Gilchrist, c'est vrai qu'il donne le tempo mais si c'était le bon comme tu dis, l'équipe gagnerait davantage.
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Message par bobbylaguepe »

gom jabbar a écrit :
Depuis l'arrivée de Miles, l'équipe retrouve son jeu, il place les joueurs, lance les systèmes et, comme tout bon meneur qui se respecte, imprime le rythme (et souvent le bon) à l'équipe.
C'est déjà énorme, je trouve (je le répète, il suffit de comparer avec Gilchrist).
C'est là que nos opinions diffèrent, pour moi c'est insuffisant.
S'il ne peut rentrer quelques shoots extérieurs, ça facilite trop le travail des défenses adverses. D'ailleurs on a pu voir par exemple dimanche, le PBR impasser totalement sur notre menace extérieure durant de longues séquences.
En contrepartie Wright était systématiquement pris à 2 voire à 3.
Bien sûr Miles est bien meileur que Gilchrist, c'est vrai qu'il donne le tempo mais si c'était le bon comme tu dis, l'équipe gagnerait davantage.
Je suis du même avis que Gom jabbar; en effet, si il n'est pas une menace offensive mais qu'un simple organisateur de jeu pour annoncer les systèmes, autant mettre Fauthoux qui sait faire la même chose; si pas de menace offensive, cela resserre la défense sur l'aile ou l'intérieur et tu peux très bien annoncer les systèmes, si il n'y a pas d'intervalles ou des prises à deux, pas étonnant d'avoir des shoots a la dernière seconde ou des attaques de paniers à la kamikaze (1 contre 3 par exemple...)
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
NIKKO
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 08 août 2006 9:14

Message par NIKKO »

BOZO a écrit :Ok, Miles n'est pas un super meneur scoreur passeur. Ok, il n'a pas 25 d'éval à chaque match.
Mais comme on le dit souvent, il y a des choses qui ne se voient pas dans les stats.

Souvenez-vous deGilchrist. non seulement il avait des stats faméliques, mais l'équipe ne jouait pas. Pas de tempo, pas de rythme, il semblait vouloir accélérer alors qu'il fallait calmer, calmer qd il fallait mettre du tempo, les joueurs ne savaient que faire.

Depuis l'arrivée de Miles, l'équipe retrouve son jeu, il place les joueurs, lance les systèmes et, comme tout bon meneur qui se respecte, imprime le rythme (et souvent le bon) à l'équipe.
C'est déjà énorme, je trouve (je le répète, il suffit de comparer avec Gilchrist).

Alors oui, il est en délicatesse avec son shoot mais si on regarde, il a :
- des shoots casse-croûte en fin de possession
- des shoots qu'il rate de peu (je n'ai pas souvenir d'air-balls)
- des pénétrations où il essaie de prendre le jeu à son compte (ex : Aris). Et c'est là, à mon sens, qu'il est le plus criticable. je ne pense pas que ce soit à lui de prendre ce genre de responsabilités. On a des joueurs très forts comme Greer (surtout en 1 contre 1, c'est au moins faute à chaque fois), CC, ou Johnsen.

Bref c'est clair, ce n'est pas a priori un Emmanual Davis ou un Dragan Lukovski, mais qu'il continue à faire jouer l'équipe dans le bon rythme, à placer le jeu comme il se doit et à bien défendre et avec les talents qu'on a par ailleurs, on peut faire qqchose de bien avec ce joueur et avec cette équipe cette année.
Pour mémoire GILCHRIST : 1 victoire - 4 défaites.
- 5 MATCHS - 9,6 pts - 25 min - 44 % à 2pts - 50 % à 3 pts - 50 % au LF - 2,8 rbd - 1 int - 1,4 bp - 1,8 pd - 8,6 éval.
Pour mémoire MILES : 2 victoires - 3 défaites.
- 5 MATCHS - 8,2 pts - 30 min - 32 % à 2 pts - 25 % à 3 pts - 66 % au LF - 1,8 rbd - 1,2 int - 2,8 bp - 5 pd - 5,8 éval.

Je ne défends pas Gilchrist mais enfin faut pas dire n'importe quoi non plus. oO :shock:
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

Message par BOZO »

Ok, les stats sont quasi identiques. Mais je pense que tu n'as pris en compte que les matchs de championnat, non ?

De toute façon, peu importe, la qualité du jeu proposé entre un Elan-Strasbourg où l'équipe déjouait, ne se trouvait pas, et les autres (que ce soit en EL ou en championnat) sont incomparables.
Même si on perd face à Paris, on sent qu'il y a des systèmes en place, que l'équipe tourne, qu'elle est drivée.

et j'anticipe sur ce qu'on va me dire, à savoir le niveau de jeu proposé en championnat, je réponds qu'il s'agit d'une histoire d'envie si le jeu et la défense ne sont pas au diapason.
Répondre