Quel avenir pour l'élan ? C. BERGEAUD nommé officiellement !

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Mike
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 237
Enregistré le : 05 déc. 2006 13:52

Message par Mike »

"Après moi le déluge"

Pierre S.
Rap de Pau :

http://www.moustyk.info

.
Vivi
Jeune Prospect
Messages : 21
Enregistré le : 17 nov. 2007 20:30
Localisation : Clermont-Ferrand

Message par Vivi »

pascal64lons a écrit :
Non, mais attends, si il s'est contenté d'un accord oral dans cette histoire, alors oui, c'est un incompétent, merde!
Dans certaines professions et pour certaines personnes, "une parole vaut un écrit"!! Oui, oui, ça existe! De moins en moins, mais ça existe!
Aujourd'hui on peut trouver cette façon de procéder comme désuette et irresponsable, mais bon........

Menfin, ce n'est qu'une interprétation personnelle de ses propos. Je ne connais pas le fond de l'histoire.
Seillant était assureur. Je pense donc qu'il connaissait bien la valeur des écrits! :burps:
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Message par Strasbourgeois ! »

Jerome a écrit :
Ben qu'est-ce que tu veux que je te dise... La venue de Ricardo à Strasbourg était un choix de Girard (il l'avait coaché au Havre si je ne m'abuse), qui a créé des systèmes pour dompter la boulimie de gonfle du Portoricain.

A Pau, Herbert n'est pour rien dans sa signature au club. Et le jeu structuré du Canadien en a pris un coup avec en son sein la présence de Greer, qui ne sait pas jouer sans ballon, au point de le monopoliser, et d'en priver ses coéquipiers.
Bon, tu n'as pas vu jouer la SIG durant les années 2004-2006, car parler de boulimie de ballon ou de Ricardo qui ne sait pas jouer sans ballon ne peut s'expliquer que comme cela. Quand à sa défense, tu n'as pas vu le Nancy 2007-2008. Mais bon, je pense que là-dessus, il y a des opinions pré-arrêtées...

Pour en revenir à Pau, s'il y a Prudhommes avec Herbert, Pau est perdant à 100%. Les propos de Herbert ne peuvent en aucun cas être interprétés comme faute grave justifiant un licenciement (pas d'accusation nominales, pas d'atteinte grave à l'image du club, contexte valant comme circonstance atténuante). Tout au plus cela pourra-t-il servir de circonstances atténuantes pour le club. Le fait qu'il ait retrouvé un boulot n'a rien à voir avec la procédure de licenciement. Et comme son parcours sportif est quand même (on s'en rend compte aujourd'hui, et même Seillant l'avait admis ensuite) très correct, il sera gagnant dans n'importe quel procès.
la fouine
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 159
Enregistré le : 11 avr. 2005 5:07

Message par la fouine »

pascal64lons a écrit :
Non, mais attends, si il s'est contenté d'un accord oral dans cette histoire, alors oui, c'est un incompétent, merde!
Dans certaines professions et pour certaines personnes, "une parole vaut un écrit"!! Oui, oui, ça existe! De moins en moins, mais ça existe!
Aujourd'hui on peut trouver cette façon de procéder comme désuette et irresponsable, mais bon........

Menfin, ce n'est qu'une interprétation personnelle de ses propos. Je ne connais pas le fond de l'histoire.
ne confonds pas un agriculteur qui vend sa vache et tape dans la main de l'autre pour se mettre daccord, risible.
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Message par Quasar »

Karamasof a écrit :
thierryy64 a écrit :Mais que c'est long l'attente de la reprise effective de l'Elan....... Aucunes infos filtrent..........
Oui enfin, à ce rythme là, le PBR ,n'a même plus de question à se poser pour son avenir, car il sera en Pro-A.
Il y a trois réunions de prévues cette semaine, une jeudi, une autre vendredi je crois, et dimanche avec l'assemblée générale du club.

Puis je crois également que Bergeaud prendra sa décision de se retirer ou non durant cette semaine. Autant dire que l'élan joue son avenir ces jours-ci.
Effectivement le club joue une grosse partie de son avenir dans cette semaine cruciale la dessus inutile de se voiler la face. La situation est très compliquée et économiquement il faut prier pour que les contacts de la dernière heure soit productifs. Rien n'est à cet instant définitif mais il est certain que la structure est en mauvaise posture et que sa survie proche est désormais directement menacée.

Pour Claude, le défi est grand car avec l'affaire Skelin le socle financier de son projet vole en éclat et il est difficile dans ces conditions de s'incrire dans une dynamique d'avenir crédible. La relation avec la mairie est évidement elle aussi plus tendue avec cet élément qui change complètement l'aspect des choses car on passe d'un coup dans une logique de plan de sauvetage catastrophe.

Conclusion: il faut trouver d'urgence des euros avec des zéros derrière...

On reste en veille côté infos car la situation évolue vite.
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

hé bé ho, on est mal là...
On a devant nous une équation à plusieurs inconnues et d'ici dimanche je ne vous dis pas les bruits qui vont circuler, ça fait partie du "jeu", de la pression mise les uns sur les autres. Pouyanne qui menace de partir avec d'autres partenaires? C'est fait pour qu'on aille le chercher rapidement et le nommer rapidement au CA.
Mais pour moi la plus grosse inconnue de l'équation est la composition du CA. En effet, ni Claude, ni Pouyanne n'y siègent or les tractations se passent en dehors des membres du CA. Il peut y avoir tous les accords du monde possible, si rien n'est avalisé par le CA, rien ne se fera.
Je pense donc qu'à la marge des négociations d'autres partenaires du CA sont contactés afin de faire pencher la balance vers le tandem Mairie-CB (en supposant qu'il n'y a pas d'autre solution), tout ça pour que le CA avalise 2 choses essentielles: le départ de Seillant-Béral à la présidence et comme direx et l'arrivée de tandem Bergeaud-Pouyanne+autres.
Mais il faut jouer serré. De mémoire, et j'aimerais bien que certains ici bien informés disent si j'ai raison ou pas car c'est important, il y a 9 sièges au CA répartis ainsi: 3 pour l'association Elan béarnais, 3 pour la mairie et 3 pour les partenaires privés+ éventuellement une voix prépondérante si celà est légal pour Pierre Seillant. On peut supposer que chaque camp a 3 voix d'office: l'association pour la solution Seillant, la mairie pour la solution Bergeaud-Pouyanne. Reste à s'attirer la majorité des voix restantes. Encore une fois si quelqu'un pouvait préciser le nombre de voix restante ça ferait avancer le schmilblik, merci.
Après, il faut ménager la chèvre et le chou, c'est à dire pour moi ne pas poser la question de l'éjection pure et simple de Seillant mais plutôt proposer dans les statuts la création et la nomination d'un président d'honneur en la personne de Pierre Seillant. C'est une sortie par le haut et on s'engage à ne pas charger le bonhomme, c'est louable.
La deuxième question est l'arrivée de Christian Pouyanne et de Claude. Là tout dépend des freins qui sont actionnés. Si c'est uniquement sur la personne, je pense, sans trop me tromper, que ça volera en éclat si un plan de financement (donc de sauvetage) est présenté, qui plus est avec le soutient de la mairie, car si on reste en l'état les partenaires privés ont beaucoup plus à perdre qu'à gagner même s'il y a un dépôt de bilan. Et le genre de réticence sur la personne ça peut se retourner en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire.

Mais au delà de tout ça, que contient le projet Bergeaud exactement? Parce que c'est bien de parler gros sous, mais l'activité première de l'Elan c'est de jouer au basket et faire fontionner tout ce qu'il y a autour. Si le projet est ambitieux et bien expliqué je pense aussi qu'il y a intérêt à le suivre, tout le monde y gagnerait!

En attendant, méfiez-vous des rumeurs d'ici dimanche!
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

didier labrit-badie a écrit :hé bé ho, on est mal là...
On a devant nous une équation à plusieurs inconnues et d'ici dimanche je ne vous dis pas les bruits qui vont circuler, ça fait partie du "jeu", de la pression mise les uns sur les autres. Pouyanne qui menace de partir avec d'autres partenaires? C'est fait pour qu'on aille le chercher rapidement et le nommer rapidement au CA.
Mais pour moi la plus grosse inconnue de l'équation est la composition du CA. En effet, ni Claude, ni Pouyanne n'y siègent or les tractations se passent en dehors des membres du CA. Il peut y avoir tous les accords du monde possible, si rien n'est avalisé par le CA, rien ne se fera.
Je pense donc qu'à la marge des négociations d'autres partenaires du CA sont contactés afin de faire pencher la balance vers le tandem Mairie-CB (en supposant qu'il n'y a pas d'autre solution), tout ça pour que le CA avalise 2 choses essentielles: le départ de Seillant-Béral à la présidence et comme direx et l'arrivée de tandem Bergeaud-Pouyanne+autres.
Mais il faut jouer serré. De mémoire, et j'aimerais bien que certains ici bien informés disent si j'ai raison ou pas car c'est important, il y a 9 sièges au CA répartis ainsi: 3 pour l'association Elan béarnais, 3 pour la mairie et 3 pour les partenaires privés+ éventuellement une voix prépondérante si celà est légal pour Pierre Seillant. On peut supposer que chaque camp a 3 voix d'office: l'association pour la solution Seillant, la mairie pour la solution Bergeaud-Pouyanne. Reste à s'attirer la majorité des voix restantes. Encore une fois si quelqu'un pouvait préciser le nombre de voix restante ça ferait avancer le schmilblik, merci.
Après, il faut ménager la chèvre et le chou, c'est à dire pour moi ne pas poser la question de l'éjection pure et simple de Seillant mais plutôt proposer dans les statuts la création et la nomination d'un président d'honneur en la personne de Pierre Seillant. C'est une sortie par le haut et on s'engage à ne pas charger le bonhomme, c'est louable.
La deuxième question est l'arrivée de Christian Pouyanne et de Claude. Là tout dépend des freins qui sont actionnés. Si c'est uniquement sur la personne, je pense, sans trop me tromper, que ça volera en éclat si un plan de financement (donc de sauvetage) est présenté, qui plus est avec le soutient de la mairie, car si on reste en l'état les partenaires privés ont beaucoup plus à perdre qu'à gagner même s'il y a un dépôt de bilan. Et le genre de réticence sur la personne ça peut se retourner en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire.

Mais au delà de tout ça, que contient le projet Bergeaud exactement? Parce que c'est bien de parler gros sous, mais l'activité première de l'Elan c'est de jouer au basket et faire fontionner tout ce qu'il y a autour. Si le projet est ambitieux et bien expliqué je pense aussi qu'il y a intérêt à le suivre, tout le monde y gagnerait!

En attendant, méfiez-vous des rumeurs d'ici dimanche!
C'est quoi que tu appelles "la solution Seillant"????
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
calbears
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 85
Enregistré le : 27 juil. 2003 15:26

Message par calbears »

gfive a écrit :
pascal64lons a écrit :
Non, mais attends, si il s'est contenté d'un accord oral dans cette histoire, alors oui, c'est un incompétent, merde!

Dans certaines professions et pour certaines personnes
, "une parole vaut un écrit"!! Oui, oui, ça existe! De moins en moins, mais ça existe!
Aujourd'hui on peut trouver cette façon de procéder comme désuette et irresponsable, mais bon........

Menfin, ce n'est qu'une interprétation personnelle de ses propos. Je ne connais pas le fond de l'histoire.
Ouais. Mais pas dans le basket pro!

On ne me fera pas croire que Seillant a tenu les rènes de l'Elan pendant 40 ans en étant capable de se laisser berner comme ça, et en étant aussi déconnecté de la réalité.

Le fait de donner 2 possibilités tenait plus de la réthorique qu'autre chose. Sur ce coup là (et sur d'autres), Seillant a merdé, et il le sait.

Franchement, QUI penserait pouvoir virer 4 coaches et un tel paquet de joueurs sans que ça aie de conséquences? QUI croit que c'est successivement la faute (qui, d'ailleurs, pour Sarre), puis de la vox populi, puis de l'américanisation de l'équipe, etc..??

Faut arrêter de nous prendre pour des jambons : depuis l'éviction de Sarre, rien ne tourne plus rond, je pense que les dirigeants le savent, qu'ils ont essayé de maîtriser le dérapage, en se disant "jusqu'ici, tout va bien.." un peu trop longtemps.
Je suis aussi d'accord avec ça.
Ca été le début de la fin, avec des recrutements toujours plus farfellus....
Et j'ai aussi comme l'impression que la perte de matière grise de cette saison-là (Sarre, mais aussi Commères, Bergeaud.... ca fait du monde quand même) a fait un mal terrible.
En plus, cela a du accentué des inimitiés ou créer des clans, avec des gueguerres nulles par rapport au recrutement.

Pour autant:
- En 25 ans, on a affaire cette année à 2 nouveautés: déficit d'exploitation (ca c t encore rattrapable), et en plus cette connerie de skelin. D'un côté, il est clair pour tout le monde qui lit la presse et a de la mémoire que c'était à l'amiable puisque le club s'était entendu pour prendre Rahimici et que Skelin avait retrouvé un club d'ailleurs... donc c'est la baise... mais le plus bizarre c'est de perdre un appel aux prudhommes alors qu'en général l'appel est plus favorable à l'employeur il me semble.... Skelin avait signé ou après Cibona et MSB?... Il avait bien du se faire 250000$ non?
- Comble de malchance, Labarrère n'est plus là. Avec lui, il aurait pu sauver le club comme il l'avait fait régulièrement avec la Section Paloise (de mémoire, y avait eu vente de la croix de prince, des subventions exceptionnelles). Là, c'est rapé. C'est pas de bol que ce gros déficit arrive cette année. Mais pas anticiper l'éventualité de l'appel de skelin et ne pas en parler à la mairie (surtout avec les sommes en jeu), c'est anormal. C'est clairement une grosse faute.
- P. Seillant aurait du mieux préparer son départ, et le faire avant. Les gens ont la mémoire courte, et malgré 25 ans de victoires, certains ne retiendront que le trou de la dernière saison. C'est con mais c'est une réalité et c'est quand même dommage pour lui.

Par contre, même si tout le monde est enervé (!!!), je pense qu'il faut se calmer, et surtout éviter d'écrire n'importe quoi ici. Car tout le monde lit le forum, partenaires éventuels aussi, donc il vaut mieux laisser mairie, P Seillant, C. Bergeaud et compagnie essayer de dénouer la crise sans mettre de l'huile sur le feu.

Y a de supers jeunes, des mecs qui bossent, un super palais, un bon potentiel public basket quand même.
C'est dans les moments difficiles qu'il faut se battre, et c'est donc le moment ou jamais!
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

gfive a écrit :
didier labrit-badie a écrit :hé bé ho, on est mal là...
On a devant nous une équation à plusieurs inconnues et d'ici dimanche je ne vous dis pas les bruits qui vont circuler, ça fait partie du "jeu", de la pression mise les uns sur les autres. Pouyanne qui menace de partir avec d'autres partenaires? C'est fait pour qu'on aille le chercher rapidement et le nommer rapidement au CA.
Mais pour moi la plus grosse inconnue de l'équation est la composition du CA. En effet, ni Claude, ni Pouyanne n'y siègent or les tractations se passent en dehors des membres du CA. Il peut y avoir tous les accords du monde possible, si rien n'est avalisé par le CA, rien ne se fera.
Je pense donc qu'à la marge des négociations d'autres partenaires du CA sont contactés afin de faire pencher la balance vers le tandem Mairie-CB (en supposant qu'il n'y a pas d'autre solution), tout ça pour que le CA avalise 2 choses essentielles: le départ de Seillant-Béral à la présidence et comme direx et l'arrivée de tandem Bergeaud-Pouyanne+autres.
Mais il faut jouer serré. De mémoire, et j'aimerais bien que certains ici bien informés disent si j'ai raison ou pas car c'est important, il y a 9 sièges au CA répartis ainsi: 3 pour l'association Elan béarnais, 3 pour la mairie et 3 pour les partenaires privés+ éventuellement une voix prépondérante si celà est légal pour Pierre Seillant. On peut supposer que chaque camp a 3 voix d'office: l'association pour la solution Seillant, la mairie pour la solution Bergeaud-Pouyanne. Reste à s'attirer la majorité des voix restantes. Encore une fois si quelqu'un pouvait préciser le nombre de voix restante ça ferait avancer le schmilblik, merci.
Après, il faut ménager la chèvre et le chou, c'est à dire pour moi ne pas poser la question de l'éjection pure et simple de Seillant mais plutôt proposer dans les statuts la création et la nomination d'un président d'honneur en la personne de Pierre Seillant. C'est une sortie par le haut et on s'engage à ne pas charger le bonhomme, c'est louable.
La deuxième question est l'arrivée de Christian Pouyanne et de Claude. Là tout dépend des freins qui sont actionnés. Si c'est uniquement sur la personne, je pense, sans trop me tromper, que ça volera en éclat si un plan de financement (donc de sauvetage) est présenté, qui plus est avec le soutient de la mairie, car si on reste en l'état les partenaires privés ont beaucoup plus à perdre qu'à gagner même s'il y a un dépôt de bilan. Et le genre de réticence sur la personne ça peut se retourner en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire.

Mais au delà de tout ça, que contient le projet Bergeaud exactement? Parce que c'est bien de parler gros sous, mais l'activité première de l'Elan c'est de jouer au basket et faire fontionner tout ce qu'il y a autour. Si le projet est ambitieux et bien expliqué je pense aussi qu'il y a intérêt à le suivre, tout le monde y gagnerait!

En attendant, méfiez-vous des rumeurs d'ici dimanche!
C'est quoi que tu appelles "la solution Seillant"????
bé c'est rien ne bouge et on garde les mêmes, c'est quand même une éventualité à ne pas laisser de côté sachant que tout se joue au CA...
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Message par gfive »

didier labrit-badie a écrit : bé c'est rien ne bouge et on garde les mêmes, c'est quand même une éventualité à ne pas laisser de côté sachant que tout se joue au CA...
Ah ouais, mais non, hé!! :(

Ou alors, ils ont fait exprès pour repartir de N1 comment en 1970? :lol:
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Message par didier labrit-badie »

calbears a écrit :
- P. Seillant aurait du mieux préparer son départ, et le faire avant. Les gens ont la mémoire courte, et malgré 25 ans de victoires, certains ne retiendront que le trou de la dernière saison. C'est con mais c'est une réalité et c'est quand même dommage pour lui.
ne t'inquiète pas, le bonhomme est au coeur de l'actualité actuellement mais avec le temps tout s'en va et il ne restera que le meilleur, c'est toujours comme ça...
En attendant c'est chaud brulant en ce moment mais je suis aussi d'accord pour éviter de dire des c*nneries, moi le premier, ça embrouillerait encore plus les supporters...
la fouine
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 159
Enregistré le : 11 avr. 2005 5:07

Message par la fouine »

calbears a écrit :- P. Seillant aurait du mieux préparer son départ, et le faire avant. Les gens ont la mémoire courte, et malgré 25 ans de victoires, certains ne retiendront que le trou de la dernière saison. C'est con mais c'est une réalité et c'est quand même dommage pour lui!
Pierrot, avait un club, il en usait comme son jouet, et maintenant le jouet est cassé.
alors que retenir de tout ca ?
a cause de Pierrot, l'Elan risque gros, très gros peut être, alors ce qu'il restera dans les mémoires est qu'il aura coulé un club.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Message par KINDER64 »

Je ne suis pas en coulisse, mais je trouve que tout mettre sur le dos de Seillant c'est un peu fort. Je veux bien lui "reprocher" des contrats mal négociés ou des joueurs surpayés si c'est le cas, mais vous lui reprochez les départs des entraîneurs et de joueurs dont Skelin, et je me souviens très bien comment Skelin se faisait siffler dés qu'il avait le ballon. Idem pour Herbert, Sarre et Gadou. Je crois même que Seillant supportait Skelin, il me semble l'avoir vu dans une interview (ou alors j'ai rêvé).
Pour les départs des joueurs, je ne crois pas que Seillant décide seul (comme pour les recrutements).

De même, que de comparer Seillant au Limoges de l'époque Didier Rose qui détournait des sous. Jusqu'à preuve du contraire, personne n'a piqué dans la caisse à l'élan.
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

Message par Jerome »

Strasbourgeois ! a écrit :Bon, tu n'as pas vu jouer la SIG durant les années 2004-2006, car parler de boulimie de ballon ou de Ricardo qui ne sait pas jouer sans ballon ne peut s'expliquer que comme cela.
Et comment alors ?
Strasbourgeois ! a écrit :Quand à sa défense, tu n'as pas vu le Nancy 2007-2008. Mais bon, je pense que là-dessus, il y a des opinions pré-arrêtées...
Pré-arrêtées, je peux le concevoir... du moins... si t'entend par là, qu'une seule saison lors de laquelle j'ai eu l'opportunité de le voir à de nombreuses reprises ne suffit pas à avoir une opinion audible à ton oreille.
En effet je te parle de ce que j'ai vu... un peu comme tu le fais d'ailleurs... :wink:
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Message par pascal64lons »

Ce n'est pas d'avoir viré Skelin qu'on reproche à Seillant, c'est de s'être fait berner par son agent!

Maintenant, on ne peut pas lui mettre sur le dos toutes les erreurs de casting qui ont plombé les comptes ces 2 dernières années.
Répondre