Solution pour se sortir de cette spirale

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé

Quelle est selon vous la première decision à prendre?

Le sondage s’est terminé le 27 nov. 2008 12:35

griller le dernier joker
14
28%
se separer de l'entraineur
21
42%
sensibiliser, faire travailler encore plus les joueurs en attendant des jours meilleurs
15
30%
 
Nombre total de votes : 50

Nos
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 746
Enregistré le : 12 juin 2005 21:27
Localisation : Toulouse

Message par Nos »

Nos a écrit :
lebron64 a écrit :directeur executif et president tu sais aussi bien que moi que c'est impossible.
je parle dans ce sondage des choses realisables, et je me repète le premier choix le plus judicieux serait celui de JAT c'est tout
Crois-tu franchement que le principal problème de l'Elan est JAT?... Crois-tu un seul instant qu'un changement d'entraineur va d'un coup de baguette magique changer le visage de notre équipe?
Le problème de l'Elan est double. Primo, on s'est lamentablement planté sur le recrutement des ricains; il nous reste un joker et il ne faut surtout pas se planter sur le remplacement de Fuller. L'avantage de s'être planté, c'est que cela permet aux jeunes de jouer encore plus que prévu et de s'aguérrir pour des jours meilleurs. Secundo, l'équipe est très jeune et cela se ressent en particulier en terme d'intensité physique et de défense. Il va falloir être patient, très patient...
Je répète une dernière fois ce que je dis depuis septembre: une page est tournée, on en ouvre une autre en faisant le pari de la jeunesse. Ce pari n'est pas sans risque mais le choix a été fait et il faudra l'assumer jusqu'au bout. Quel que soit le coach à la tête de cette équipe, son maintien sera un soulagement.
maintien... de l'Elan en ProA (lapsus).
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Message par Trait d'union »

Je suis plutôt d'accord avec Nos. Je ne pense pas que le problème majeur soit le coach. Ce n'est certainement pas le meilleur coach de ProA. Il a fait des boulettes depuis le début de la saison. mais globalement, d'autres choix n'auraient pas changé la physionomie des matchs. Notamment celui de dimanche ...
A mon avis, le problème vient plutôt du fait que le collectif est trop tendre, que les américains n'assument pas leur statut en terme de jeu et de leardership ...
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Message par pascal64lons »

On a vu le résultat d'un système collégial au niveau d'un staff avec le PBR la saison passée.

Moi aussi ça m'exaspère de voir un coach aussi silencieux et lymphatique sur le bord du terrain, ou sortir un joueur qui vient de marquer (Vaty par ex)!

Je sais bien que JAT n'est pas le seul responsable de la situation, surtout qu'il n'est en rien dans le recrutement.
Mais au même titre que les joueurs, s'il n'apporte rien à l'équipe, je ne vois pas pourquoi on continuerait à payer un coach, même au salaire minimum conventionnel, pour le voir faire de la figuration en tant qu'adjoint!! :shock:

Je pense que le match de Vichy sera crucial pour beaucoup de monde!!
Avatar du membre
lebron64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1238
Enregistré le : 06 févr. 2007 1:36
Localisation : Béarn

Message par lebron64 »

Nos a écrit :
lebron64 a écrit :directeur executif et president tu sais aussi bien que moi que c'est impossible.
je parle dans ce sondage des choses realisables, et je me repète le premier choix le plus judicieux serait celui de JAT c'est tout
Crois-tu franchement que le principal problème de l'Elan est JAT?... Crois-tu un seul instant qu'un changement d'entraineur va d'un coup de baguette magique changer le visage de notre équipe?
Le problème de l'Elan est double. Primo, on s'est lamentablement planté sur le recrutement des ricains; il nous reste un joker et il ne faut surtout pas se planter sur le remplacement de Fuller. L'avantage de s'être planté, c'est que cela permet aux jeunes de jouer encore plus que prévu et de s'aguérrir pour des jours meilleurs. Secundo, l'équipe est très jeune et cela se ressent en particulier en terme d'intensité physique et de défense. Il va falloir être patient, très patient...
Je répète une dernière fois ce que je dis depuis septembre: une page est tournée, on en ouvre une autre en faisant le pari de la jeunesse. Ce pari n'est pas sans risque mais le choix a été fait et il faudra l'assumer jusqu'au bout. Quel que soit le coach à la tête de cette équipe, son maintien sera un soulagement.
mais nos, je sais bien que le changement d'un coach ne resoudra pas tout. mais à ce jour, etre attentiste ce sera la debacle car aucune evolution de jeu en deux mois a eté visible en terme de collectif. on ne peut plus changer qu'un seul joueur et le gros probleme vient dun collectif sur le terrain. et là c'est avant tout le coach le grand responsable. changer fuller oui et alors? quand on a changé curry et thomas on etait censsé un minimum faire des progrés non?
on a fait deux changements déja je sais pas si vous vous rendez bien compte bientot un troisieme mais pour vous l'entraineur n'est pas un gros responsable dans cette debacle? faut m'expliquer là.
on a beau changer tout le temps mais le resultat est le meme donc dans la logique des choses on en revien au coach a un moment donné non????!!!!
ou alors les duncan, fuller, thomas, curry sont toutes des brèles :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
lebron64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1238
Enregistré le : 06 févr. 2007 1:36
Localisation : Béarn

Message par lebron64 »

Trait d'union a écrit :Je suis plutôt d'accord avec Nos. Je ne pense pas que le problème majeur soit le coach. Ce n'est certainement pas le meilleur coach de ProA. Il a fait des boulettes depuis le début de la saison. mais globalement, d'autres choix n'auraient pas changé la physionomie des matchs. Notamment celui de dimanche ...
A mon avis, le problème vient plutôt du fait que le collectif est trop tendre, que les américains n'assument pas leur statut en terme de jeu et de leardership ...
mais je suis d'accord sur le fait que d'autres choix n'auraient pas changé la physionomie du match, mais avec quelqu'un de plus competent aux manettes on aurait perdu certes avec cette équipe, mais sans doute pas de trente points et de cette manière là!
Nico91
Jeune Prospect
Messages : 6
Enregistré le : 28 oct. 2008 18:25
Localisation : essonne

Message par Nico91 »

Nos a écrit :
Nos a écrit :
lebron64 a écrit :directeur executif et president tu sais aussi bien que moi que c'est impossible.
je parle dans ce sondage des choses realisables, et je me repète le premier choix le plus judicieux serait celui de JAT c'est tout
Crois-tu franchement que le principal problème de l'Elan est JAT?... Crois-tu un seul instant qu'un changement d'entraineur va d'un coup de baguette magique changer le visage de notre équipe?
Le problème de l'Elan est double. Primo, on s'est lamentablement planté sur le recrutement des ricains; il nous reste un joker et il ne faut surtout pas se planter sur le remplacement de Fuller. L'avantage de s'être planté, c'est que cela permet aux jeunes de jouer encore plus que prévu et de s'aguérrir pour des jours meilleurs. Secundo, l'équipe est très jeune et cela se ressent en particulier en terme d'intensité physique et de défense. Il va falloir être patient, très patient...
Je répète une dernière fois ce que je dis depuis septembre: une page est tournée, on en ouvre une autre en faisant le pari de la jeunesse. Ce pari n'est pas sans risque mais le choix a été fait et il faudra l'assumer jusqu'au bout. Quel que soit le coach à la tête de cette équipe, son maintien sera un soulagement.
maintien... de l'Elan en ProA (lapsus).
Tu veux être patient jusqu'à perdre tous les matches car là c'est bien parti il y a aucune amélioration dans le jeu si tu suis les matches! Je soutiens dans un premier temps qu'il faut le fragiliser et si au prochain match à Roanne ou contre Vichy cela ne va pas mieux faut le virer c'est tout! Faut causer un électrochoc on peut pas rester comme ça et même si on est en reconstruction
Nos
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 746
Enregistré le : 12 juin 2005 21:27
Localisation : Toulouse

Message par Nos »

lebron64 a écrit :
Nos a écrit :
lebron64 a écrit :directeur executif et president tu sais aussi bien que moi que c'est impossible.
je parle dans ce sondage des choses realisables, et je me repète le premier choix le plus judicieux serait celui de JAT c'est tout
Crois-tu franchement que le principal problème de l'Elan est JAT?... Crois-tu un seul instant qu'un changement d'entraineur va d'un coup de baguette magique changer le visage de notre équipe?
Le problème de l'Elan est double. Primo, on s'est lamentablement planté sur le recrutement des ricains; il nous reste un joker et il ne faut surtout pas se planter sur le remplacement de Fuller. L'avantage de s'être planté, c'est que cela permet aux jeunes de jouer encore plus que prévu et de s'aguérrir pour des jours meilleurs. Secundo, l'équipe est très jeune et cela se ressent en particulier en terme d'intensité physique et de défense. Il va falloir être patient, très patient...
Je répète une dernière fois ce que je dis depuis septembre: une page est tournée, on en ouvre une autre en faisant le pari de la jeunesse. Ce pari n'est pas sans risque mais le choix a été fait et il faudra l'assumer jusqu'au bout. Quel que soit le coach à la tête de cette équipe, son maintien sera un soulagement.
mais nos, je sais bien que le changement d'un coach ne resoudra pas tout. mais à ce jour, etre attentiste ce sera la debacle car aucune evolution de jeu en deux mois a eté visible en terme de collectif. on ne peut plus changer qu'un seul joueur et le gros probleme vient dun collectif sur le terrain. et là c'est avant tout le coach le grand responsable. changer fuller oui et alors? quand on a changé curry et thomas on etait censsé un minimum faire des progrés non?
on a fait deux changements déja je sais pas si vous vous rendez bien compte bientot un troisieme mais pour vous l'entraineur n'est pas un gros responsable dans cette debacle? faut m'expliquer là.
on a beau changer tout le temps mais le resultat est le meme donc dans la logique des choses on en revien au coach a un moment donné non????!!!!
ou alors les duncan, fuller, thomas, curry sont toutes des brèles :lol: :lol: :lol:
Oui Fuller est une brèle.
Oui Curry est une brèle.
Non Thomas n'est pas une brèle mais ???... j'ai pas tout compris... Equilibrer l'équipe?... Soit.
Non Toupane n'est certainement pas un super méga coach mais non, il n'entraine pas seul, non, il n'est pas seul à construire le jeu de l'équipe,non il n'est pas seul à faire les choix de recrutement. Quand à l'attitude d'un coach sur un banc et devant un micro, à chacun son style (qu'il plaise ou non).
Avatar du membre
lebron64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1238
Enregistré le : 06 févr. 2007 1:36
Localisation : Béarn

Message par lebron64 »

Nos a écrit :
lebron64 a écrit :
Nos a écrit : Crois-tu franchement que le principal problème de l'Elan est JAT?... Crois-tu un seul instant qu'un changement d'entraineur va d'un coup de baguette magique changer le visage de notre équipe?
Le problème de l'Elan est double. Primo, on s'est lamentablement planté sur le recrutement des ricains; il nous reste un joker et il ne faut surtout pas se planter sur le remplacement de Fuller. L'avantage de s'être planté, c'est que cela permet aux jeunes de jouer encore plus que prévu et de s'aguérrir pour des jours meilleurs. Secundo, l'équipe est très jeune et cela se ressent en particulier en terme d'intensité physique et de défense. Il va falloir être patient, très patient...
Je répète une dernière fois ce que je dis depuis septembre: une page est tournée, on en ouvre une autre en faisant le pari de la jeunesse. Ce pari n'est pas sans risque mais le choix a été fait et il faudra l'assumer jusqu'au bout. Quel que soit le coach à la tête de cette équipe, son maintien sera un soulagement.
mais nos, je sais bien que le changement d'un coach ne resoudra pas tout. mais à ce jour, etre attentiste ce sera la debacle car aucune evolution de jeu en deux mois a eté visible en terme de collectif. on ne peut plus changer qu'un seul joueur et le gros probleme vient dun collectif sur le terrain. et là c'est avant tout le coach le grand responsable. changer fuller oui et alors? quand on a changé curry et thomas on etait censsé un minimum faire des progrés non?
on a fait deux changements déja je sais pas si vous vous rendez bien compte bientot un troisieme mais pour vous l'entraineur n'est pas un gros responsable dans cette debacle? faut m'expliquer là.
on a beau changer tout le temps mais le resultat est le meme donc dans la logique des choses on en revien au coach a un moment donné non????!!!!
ou alors les duncan, fuller, thomas, curry sont toutes des brèles :lol: :lol: :lol:
Oui Fuller est une brèle.
Oui Curry est une brèle.
Non Thomas n'est pas une brèle mais ???... j'ai pas tout compris... Equilibrer l'équipe?... Soit.
Non Toupane n'est certainement pas un super méga coach mais non, il n'entraine pas seul, non, il n'est pas seul à construire le jeu de l'équipe,non il n'est pas seul à faire les choix de recrutement. Quand à l'attitude d'un coach sur un banc et devant un micro, à chacun son style (qu'il plaise ou non).
certes curry n'allait rien apporter, fuller pas motivé peut etre que dans un autre plan de jeu il serait plus à l'aise je ne sais pas...on sait quand meme qu'il a le niveau...
si je m'en prends à l'entraineur nos, c'est que je pense malgré tout qu'avec un dernier changement de joueur le resultat sera sans doute le meme à peu de choses prés peut etre...
je parle là des decisions réalisables pour se sauver et je vois en toupane à ce jour la solution la plus jouable.
en resumant le tout, bergeaud et gadou ne partiront pas, un changement de joueur ne changera pas le jeu fourni sur le parquet, virer tout le staff est irréalisable, donc je vois la solution qui puisse le plus faire peut etre avancer les choses, prendre un vrai technicien, pret à faire bouger les troupes qui semblent résignées, avec un fond de jeu pour relancer la machine. une sorte d'electrochoc.
et puis on a bien vu que changer de jouer, c'etait peut etre pas la solution la plus urgente la preuve sur le terrain
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Message par Trait d'union »

Attendez deux joueurs ont été changés d'accord mais le premier a joué deux matchs dont un sous infiltration et le second un seul avec aucun match de compétition dans les jambes depuis les J.O. C'est peut-être un peu tôt pour juger de l'efficacité des retouches apportées. Bien sûr l'addition était très salée dimanche. Le niveau de jeu était catastrophique mais un peu de stabilité pour ce nouveau roster ne fera pas de mal. Il faut juger sur au moins 2 ou 3 matchs. Je vois déjà certains d'entre vous me dire que l'on a pas le temps de juger et qu'il faut arrêter de se chercher des excuses mais nous savons tous que trop de changements trop vite, ça fout la berlue ...
Avatar du membre
lebron64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1238
Enregistré le : 06 févr. 2007 1:36
Localisation : Béarn

Message par lebron64 »

Trait d'union a écrit :Attendez deux joueurs ont été changés d'accord mais le premier a joué deux matchs dont un sous infiltration et le second un seul avec aucun match de compétition dans les jambes depuis les J.O. C'est peut-être un peu tôt pour juger de l'efficacité des retouches apportées. Bien sûr l'addition était très salée dimanche. Le niveau de jeu était catastrophique mais un peu de stabilité pour ce nouveau roster ne fera pas de mal. Il faut juger sur au moins 2 ou 3 matchs. Je vois déjà certains d'entre vous me dire que l'on a pas le temps de juger et qu'il faut arrêter de se chercher des excuses mais nous savons tous que trop de changements trop vite, ça fout la berlue ...
nikkah jouait avec cholet aprés les J.O puis il s'entrainait depuis presque trois semaines avec nous. je suis d'accord que cela va trop vite mais vu notre situation il va falloir encore agir trés vite ce sera trop tard aprés. je veux bien patienter le match de vichy mais si il faut attendre qu'on perde là aussi pour changer d'entraineur ce sera trés trés dur de revenir...c'est le haut niveau
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Message par Elan Forever »

Simple remarque pour apporter de l'eau au débat: en comptant la préparation, l'Elan reste sur dix défaites consécutives...
GEGE40
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 126
Enregistré le : 06 sept. 2006 12:04
Localisation : OSSAGES 40290

Message par GEGE40 »

lebron64 a écrit :
Trait d'union a écrit :Attendez deux joueurs ont été changés d'accord mais le premier a joué deux matchs dont un sous infiltration et le second un seul avec aucun match de compétition dans les jambes depuis les J.O. C'est peut-être un peu tôt pour juger de l'efficacité des retouches apportées. Bien sûr l'addition était très salée dimanche. Le niveau de jeu était catastrophique mais un peu de stabilité pour ce nouveau roster ne fera pas de mal. Il faut juger sur au moins 2 ou 3 matchs. Je vois déjà certains d'entre vous me dire que l'on a pas le temps de juger et qu'il faut arrêter de se chercher des excuses mais nous savons tous que trop de changements trop vite, ça fout la berlue ...
nikkah jouait avec cholet aprés les J.O puis il s'entrainait depuis presque trois semaines avec nous. je suis d'accord que cela va trop vite mais vu notre situation il va falloir encore agir trés vite ce sera trop tard aprés. je veux bien patienter le match de vichy mais si il faut attendre qu'on perde là aussi pour changer d'entraineur ce sera trés trés dur de revenir...c'est le haut niveau
Le match du dimanche me faisait penser à ce que nous avions le jeudi en Euroleague, Nancy complètement à côté du match et Barcelone qui se promenait.

Pour le sondage je n'ai pas participé car je ne suis pas sur de la solution, ensuite je pense que le staff qui est composé quand même de grands entraîneurs (Didier Gadou Président, Claude Bergeaud Directeur technique considéré il y a peu comme le meilleur entraîneur français et oui il ne faut pas jeter à la rue ceux que nous avions adulé et puis sans eux y aurait-il ce débat aujourd'hui, qui aurait sauvé le club de la faillite et de la relégation) sont plus aptes que la majorité d'entre-nous à connaître JAT avec ses qualités et tous ses défauts et analyser ses prestations qui ne s'arrêtent à ses prestations au bord du terrain. Alors restons modeste dans notre coin et s'il est vrai que toutes ces défaites sont frustrantes restons tout de même des supporters.

Quand à toi Lebron, tu as lancé un sujet intéressant mais n'en fait pas une tribune ou chaque fois que quelqu'un exprime une vision des choses différente de la tienne tu te crois obligé de répondre.
http://manade75.labrute.fr
Avatar du membre
JCVD
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 643
Enregistré le : 10 juin 2008 12:06

Message par JCVD »

Elan Forever a écrit :Simple remarque pour apporter de l'eau au débat: en comptant la préparation, l'Elan reste sur dix défaites consécutives...
Excellente remarque.
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Message par Trait d'union »

lebron64 a écrit :
Trait d'union a écrit :Attendez deux joueurs ont été changés d'accord mais le premier a joué deux matchs dont un sous infiltration et le second un seul avec aucun match de compétition dans les jambes depuis les J.O. C'est peut-être un peu tôt pour juger de l'efficacité des retouches apportées. Bien sûr l'addition était très salée dimanche. Le niveau de jeu était catastrophique mais un peu de stabilité pour ce nouveau roster ne fera pas de mal. Il faut juger sur au moins 2 ou 3 matchs. Je vois déjà certains d'entre vous me dire que l'on a pas le temps de juger et qu'il faut arrêter de se chercher des excuses mais nous savons tous que trop de changements trop vite, ça fout la berlue ...
nikkah jouait avec cholet aprés les J.O puis il s'entrainait depuis presque trois semaines avec nous. je suis d'accord que cela va trop vite mais vu notre situation il va falloir encore agir trés vite ce sera trop tard aprés. je veux bien patienter le match de vichy mais si il faut attendre qu'on perde là aussi pour changer d'entraineur ce sera trés trés dur de revenir...c'est le haut niveau
Personnellement je dirais plutôt que si l'on perd contre Vichy, la situation sera différente. Ca fera 2 matchs de plus avec l'effectif remodelé et si ça se solde par deux défaites de plus (surtout contre Vichy qui est en compétition directe avec nous pour le maintien), nous pourrons penser que le problème vient peut-être du coach. De toute façon, en temps que simples supporters et n'étant pas imiscés dans la vie du club et du groupe, nous ne pouvons pas objectivement juger de l'efficacité du coach. Nous pouvons au mieux juger de la qualité des prestations des joueurs sur le terrain et du coaching pendant le match. Mais le coaching ce n'est pas que pendant le match.
En tous cas, je veux croire à une victoire contre Vichy ! Et puis disons nous que cette ambiance défaitiste et dénonciatrice des carences des uns et des autres ne permet pas un travail serieux et dans la sérennité. Les joueurs, le staff, l'entraineur, tout le monde sent bien que les supporters n'ont pas confiance en eux. Ca ne les aidera pas à mieux jouer ...
En conclusion, je pense qu'il faut attendre Vichy en espérant que ces derniers ne battent pas Rouen. En cas d'échec, il faudra ressortir la machine à découper ... l'équipe ! :)
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Message par Trait d'union »

Pardon, c'était immiscer et sérénité ... J'ai tapé un peu trop vite ! :)
Dernière précision : Après Vichy, il restera encore 22 matchs à jouer !!!! Nous ne sommes pour l'instant "que" à un seule victoire du maintien ...
Verrouillé