Quel coach pour l'Elan en Pro B?

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre

Quel coach pour l'Elan en ProB?

Mopsus
52
81%
Baratet
4
6%
Un autre
8
13%
 
Nombre total de votes : 64

gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: Quel coach pour l'Elan en Pro B?

Message par gfive »

Jerome a écrit :Continuité ??!? Super, ça donne envie... :?????:

Je pense qu'au contraire c'est le moment de tout repeindre du sol au plafond !

Donc exit la paire d'entraineurs actuelle... exit le directeur sportif... en ces temps difficiles, ça fera déjà une belle économie !

Ouais..On peut aussi y voir une volonté de retrouver certaines valeurs, comme la reconnaissance de l'implication de Laurent et Paco dans le club. Ce qu'on leur a demandé 2 ans de suite était super casse gueule, il ne s'en sont pas si mal sortis avec des moyens pourris, et sans doute une ambiance de merde due à l'épisode Toupane....

Cela dit, tout changer, pourquoi pas...MAis à choisir, je garde mes barils de MopsusLaulhé, et je refourgue mon baril de Bergeaud.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: Quel coach pour l'Elan en Pro B?

Message par pascal64lons »

Jerome a écrit :Continuité ??!? Super, ça donne envie... :?????:

Je pense qu'au contraire c'est le moment de tout repeindre du sol au plafond !

Donc exit la paire d'entraineurs actuelle... exit le directeur sportif... en ces temps difficiles, ça fera déjà une belle économie !
L'expèrience Cousin et Toupane ne te suffit pas? :mazo:
On a une paire d'entraineurs qui tient la route, qui passe bien auprès des joueurs et du public, et qui s'investit comme personne ne le ferait...........
Une paire d'entraineurs qu'on a été bien content de trouver pour jouer les pompiers de service pour les traiter comme des minables l'été dernier..........
Une paire d'entraineurs qui connait la maison Elan et qui tient plus que tout à son club.........
Faute de continuité avec les joueurs, faudrait essayer d'en avoir au moins une avec le staff, non?
Et pourquoi aller chercher ailleurs ce qu'on a chez nous? :cinglé:
Et pourquoi encore aller dépenser des €€ à tort et à travers plutôt que de les garder pour les joueurs, sachant qu'on va avoir un budget en forte baisse.......?? :cinglé:
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Re: Quel coach pour l'Elan en Pro B?

Message par Reconquête »

Je suis aussi pour conserver le duo Mopsus/Laulhé.

D'abord parce qu'ils sont compétents. Malgré des conditions aussi compliquées (recrutement complètement raté, reprise d'une équipe complètement à la dérive (11 défaites pour commencer mais il ne faut pas oublier non plus tous les matchs amicaux perdus contre des clubs de Pro B), beaucoup de jeunes sans expérience,...). Bref, il a fallu tout reconstruire en cours de saison et avec des moyens très limités.

Malgré tout, ils ont réussi à créer une osmose et un jeu collectif au sein de l'équipe. Au complet, on a d'ailleurs vu que l'équipe tenait la route et était capable de rivaliser avec pas mal d'équipes.

Ensuite, si on prend en compte le paramètre financier, je ne suis pas sûr que l'on trouvera meilleur rapport qualité/prix.

Ca ne sert à rien de dépenser de l'argent pour des noms clinquants (ex: un adjoint de l'Equipe de France) alors que l'on a des bons coachs au sein même du club.

Il ne faut pas non plus oublier que c'est un gars comme Paco Laulhé qui a formé des Heurtel, Raposo ou Sambé ou qui nous a sorti du centre de formation une pléïade d'internationaux chez les jeunes. Il a d'ailleurs fait ses preuves en ayant conquis des titres nationaux avec les jeunes.

Barratet est très proche de Bergeaud et rôde beaucoup sur Pau mais on a déjà donné cette saison.....
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

Re: Quel coach pour l'Elan en Pro B?

Message par Jerome »

pascal64lons a écrit : L'expèrience Cousin et Toupane ne te suffit pas? :mazo:
Passons l'erreur Cousin, qui se retrouve désormais à sa place, en Nationale 1.

Pour ce qui est de Toupane, je trouverais plus facilement des circonstances atténuantes.
Il n'a jamais eu les reines de l'équipe, puisqu'il partageait le coaching avec ces deux assistants. Je crois que certains ont tendance a oublier un peu vite le fait que la hiérarchie du staff n'a pas était bien établie dès le départ. Souvenez-vous, en début de saison, justement, on parlait d'un staff et non d'un coach à part entière. Les dés étaient dès lors pipés. Quand les joueurs ont plusieurs sons de cloches différents, ils ont quelques difficultés à respecter les consignes.
Ensuite, la somme allouée à la masse salariales l'été dernier n'était pas la même que celle dont dispose actuellement le club (dixit Bergeaud et Gadou dans différentes ITW). Des apports de partenaires privés ont permis de monter une équipe qui tient désormais la route, ou plutôt qui devrait tenir la route.
pascal64lons a écrit :Et pourquoi encore aller dépenser des €€ à tort et à travers plutôt que de les garder pour les joueurs, sachant qu'on va avoir un budget en forte baisse.......?? :cinglé:
Parce que Mopsus et Laulhe sont peut être bénévoles... si c'est le cas, no problemo... mais laisse moi émettre un doute à ce sujet.
hdg
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 147
Enregistré le : 20 juin 2005 18:37
Localisation : pont scorff

Re: Quel coach pour l'Elan en Pro B?

Message par hdg »

bobbylaguepe a écrit :je pense qu'il faut repartir sur des bases de coaching neuves.

Donc un autre staff technique pour la ProB, donc nouveau coach
tout à fait d'accord

---- Le message ci-dessous est un double post ----
hdg a écrit :
bobbylaguepe a écrit :je pense qu'il faut repartir sur des bases de coaching neuves.

Donc un autre staff technique pour la ProB, donc nouveau coach
tout à fait d'accord
Gardons Laulhé pour la formation des jeunes
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Quel coach pour l'Elan en Pro B?

Message par KINDER64 »

Jerome a écrit :Je pense qu'au contraire c'est le moment de tout repeindre du sol au plafond !

Donc exit la paire d'entraineurs actuelle... exit le directeur sportif... en ces temps difficiles, ça fera déjà une belle économie !
Pourquoi tu veux te débarrasser de Mopsus et Laulhé ?

Pour le directeur sportif, il prend sa retraite. Par contre, avec toutes les anecdotes et les connaissances de l'histoire du club qu'il a, j'espère qu'il restera, en tant que bénévole, pour s'occuper des mémoires de l'Elan.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Quel coach pour l'Elan en Pro B?

Message par Légendaire8 »

J'ai voté Mopsus. Pour moi les erreurs de l'Elan ces dernières années (pas seulement cette année) c'est un très mauvais recrutement initial, puis des changements en pagaille, bien réussis il y a deux ans (Wright, Miles...) et l'an dernier (Graves) et ratés cette année jusqu'à Page et Digbeu. Et évidemment, un collectif qui ne se met pas en place ou très (trop) tard. Par contre, côte coaching et avec les équipes qu'il a eues cette année et l'an dernier, j'ai plutôt l'impression que Mopsus a fait du bon boulot, même si n'étant pas sur Pau, je ne vois pas souvent les matches
On devrait jamais quitter Montauban
cefou44
Jeune Prospect
Messages : 2
Enregistré le : 07 mai 2009 10:56

Re: Quel coach pour l'Elan en Pro B?

Message par cefou44 »

J'ai voté Mopsus/Laulhé car je connais peu de coach connaissant aussi bien le club qui se soit autant investi ces dernières années.
Repartons sur une politique de formation. Promouvons des jeunes.
Après tout , Heurtel, Raposo, Vaty , Morency, Sambe, sont des purs produits de la maison Paco. Et on voit le résultat individuel de ces joueurs.
Heurtel ,Raposo, Vaty vont surement partir, mais j'espère qu'on leur fera au moins une proposition pour rester et puis il y a des jeunes qui poussent derrière .
La grosse faille de la ProB , c'est l'absence d'équipe espoir. Pour avoir assisté à de nombreux match, il y avait là une école et un tremplin extraordinaire pour les jeunes.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Quel coach pour l'Elan en Pro B?

Message par KINDER64 »

cefou44 a écrit :Heurtel ,Raposo, Vaty vont sûrement partir, mais j'espère qu'on leur fera au moins une proposition pour rester et puis il y a des jeunes qui poussent derrière .
Il est dit dans la presse que pour embaucher Heurtel, un club devra débourser entre 150 000 et 200 000 euros pour le libérer de l'Elan. C'est bien joué de la part du club.
C'est une grosse somme d'argent. Y aura t-il des équipes prêtes à payer cette somme pour Heurtel ?
L'an dernier, à titre de comparaison, Orléans avait payé 100 000 euros à Roanne pour Moerman.

J'ai deux questions : peut-on prêter plusieurs de nos espoirs à des équipes de N1 de la région en espérant remonter en proA rapidement ? A combien de prêt de joueurs à droit une équipe ?
xavier38
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 140
Enregistré le : 21 janv. 2007 17:41
Localisation : LESCAR

Re: Quel coach pour l'Elan en Pro B?

Message par xavier38 »

je vote pour laurent mopsus.
il a tout fais pour sauver le club et a tout les qualités pour faire remonter l'équipe et n'est pas responsable du début de saison et je suis persuadé que si il aurais pris l'équipe au début de saison nous serons pas reléguer aujourd'hui.
il a fait le pompier de service déjà l'an dernière.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7449
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Quel coach pour l'Elan en Pro B?

Message par Guitou »

KINDER64 a écrit :Il est dit dans la presse que pour embaucher Heurtel, un club devra débourser entre 150 000 et 200 000 euros pour le libérer de l'Elan. C'est bien joué de la part du club.
C'est une grosse somme d'argent. Y aura t-il des équipes prêtes à payer cette somme pour Heurtel ?
L'an dernier, à titre de comparaison, Orléans avait payé 100 000 euros à Roanne pour Moerman.
L'ASVEL s'intéresse à Heurtel pour en faire le back-up d'un très fort joueur à la mène et ils ont les moyens de payer le transfert. Mais est-ce vraiment intéressant pour Thomas de jouer 10 min/match à son âge ? C'est une décision difficile car l'EL aide aussi à progresser mais quand on voit Antoine Diot aujourd'hui, je me dit qu'il vaut mieux jouer plus dans une équipe plus faible.

Sinon, je crois que le sondage est suffisamment clair sur la volonté des supporters. Espérons que Claude nous écoute.
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: Quel coach pour l'Elan en Pro B?

Message par didier labrit-badie »

C'est sympa pour Aymeric Jeanneau ce genre de news!!
Si jamais on obtenait 150 000 euros de chaque transfert de Thomas et Nando ça couvrirait grosso-modo le coût de fonctionnement du centre de formation pendant un an.
Pyranea
12ème homme de l'Elan
Messages : 798
Enregistré le : 08 mai 2003 10:13
Localisation : Par-ci Par-la
Contact :

Re: Quel coach pour l'Elan en Pro B?

Message par Pyranea »

Autant je veux bien croire que l'ASVEL ou un gros budget de ProA pense (et soit capable) a debourser 150 k€ pour Heurtel .. autant j'ai du mal a y croire pour Raposo. Vous croyez pas?

PS: Il me semble que 150 k€ (~200K$) c'est pas loin d'etre le salaire d'un bon US de ProA cette annee.
Avatar du membre
PAULY
12ème homme de l'Elan
Messages : 963
Enregistré le : 07 sept. 2005 10:59
Localisation : PAU

Re: Quel coach pour l'Elan en Pro B?

Message par PAULY »

Laurent et Paco sont 2 types extra et de plus je le pense sincèrement très valables, peut être qu'ils intéresseront même quelques clubs de proA et ce serait vraiment dommage que l'on s'en sépare. Gégé ne sera plus salarié de l'Elan mais il ne le laissera pas tomber, c'est sa vie et puis, s'il restait à la maison, il y en a une que je plaindrais de tout mon coeur et elle est vraiment trop "super" pour mériter ça ! Il faudra obligatoirement du "dégraissage", 40 salariés, c'est beaucoup (trop) et en ces temps de crise !!!! allez, à samedi, on sera encore avec eux et faisons tout pour laisser la lanterne rouge à Besançon
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Quel coach pour l'Elan en Pro B?

Message par KINDER64 »

Pyranea a écrit :Autant je veux bien croire que l'ASVEL ou un gros budget de ProA pense (et soit capable) a debourser 150 k€ pour Heurtel .. autant j'ai du mal a y croire pour Raposo. Vous croyez pas?

PS: Il me semble que 150 k€ (~200K$) c'est pas loin d'etre le salaire d'un bon US de ProA cette annee.
Corrigez-moi si je me trompe, mais 150 000 euros c'est la somme à payer pour le libérer de son contrat avec l'Elan. Il faut ensuite discuter avec lui pour son salaire.
Répondre