Quel coach pour l'Elan en Pro B?

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre

Quel coach pour l'Elan en ProB?

Mopsus
52
81%
Baratet
4
6%
Un autre
8
13%
 
Nombre total de votes : 64

Pyranea
12ème homme de l'Elan
Messages : 798
Enregistré le : 08 mai 2003 10:13
Localisation : Par-ci Par-la
Contact :

Re: Quel coach pour l'Elan en Pro B?

Message par Pyranea »

KINDER64 a écrit :Corrigez-moi si je me trompe, mais 150 000 euros c'est la somme à payer pour le libérer de son contrat avec l'Elan. Il faut ensuite discuter avec lui pour son salaire.
Exact. Tout du moins c'est aussi ce que j'ai compris.

Ce que je voulais dire c'est: Croyez vous qu'un club de ProA soit pres a payer 150k€ a l'Elan pour Raposo? Sachant que meme pour le clubs riches 150k€ est une somme non négligeable. (Quasiment le prix d'un bon US pour l'annee)
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Quel coach pour l'Elan en Pro B?

Message par KINDER64 »

Pyranea a écrit :Ce que je voulais dire c'est: Croyez vous qu'un club de ProA soit pres a payer 150k€ a l'Elan pour Raposo? Sachant que meme pour le clubs riches 150k€ est une somme non négligeable. (Quasiment le prix d'un bon US pour l'annee)
C'est pour Heurtel qu'il faut payer 150 000 euros. Pour Raposo, je n'en sais rien.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7446
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Quel coach pour l'Elan en Pro B?

Message par Guitou »

C'est la clause standard de la convention collective apparemment en ce qui concerne les premiers contrats.
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

Re: Quel coach pour l'Elan en Pro B?

Message par Jerome »

Bon je le répète mais c'est le moment pour faire évoluer les choses, et dégraisser un peu le mammouth... En évoquant l'Elan, BasketNews avait parler de consanguinité à tout niveau, c'est vraisemblablement l'image que dégage actuellement le club.

De plus, pour justifier leur choix de garder la paire Mopsus/Laulhé, certains évoquent la stabilité. Mais quelle stabilité ? L'effectif risque de changer à 80-90% en Pro B.
Le socle est à reconstruire, et quitte à reconstruire autant le faire avec du neuf. D'autant qu'ils ne sont plus sous contrats si je ne m'abuse.

Pour moi, c'était l'été dernier qu'il fallait garder paire actuelle à la tête de l'équipe. Ils avaient sauvé le club de la relégation, jouissaient de l'image positive qui en découle, et à ce moment là, on devait rechercher cette fameuse stabilité... puisque une partie de l'effectif était reconduit.

Mais aujourd'hui, sincèrement, je ne vois aucune raison de renouveler leur contrat.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: Quel coach pour l'Elan en Pro B?

Message par pascal64lons »

Jerome a écrit :Bon je le répète mais c'est le moment pour faire évoluer les choses, et dégraisser un peu le mammouth... En évoquant l'Elan, BasketNews avait parler de consanguinité à tout niveau, c'est vraisemblablement l'image que dégage actuellement le club.

De plus, pour justifier leur choix de garder la paire Mopsus/Laulhé, certains évoquent la stabilité. Mais quelle stabilité ? L'effectif risque de changer à 80-90% en Pro B.
Le socle est à reconstruire, et quitte à reconstruire autant le faire avec du neuf. D'autant qu'ils ne sont plus sous contrats si je ne m'abuse.

Pour moi, c'était l'été dernier qu'il fallait garder paire actuelle à la tête de l'équipe. Ils avaient sauvé le club de la relégation, jouissaient de l'image positive qui en découle, et à ce moment là, on devait rechercher cette fameuse stabilité... puisque une partie de l'effectif était reconduit.

Mais aujourd'hui, sincèrement, je ne vois aucune raison de renouveler leur contrat.
Ben la stabilité qui est gage de réussite, celle dont CB est le 1er à parler!
De plus il y a malgré tout quelques jeunes plus Moncade qui seront encore là l'an prochain, ceux que Paco Laulhé a formé......
Et au-delà de la stabilité, ce peut être une certaine forme de reconnaissance aussi........
Changer pour le plaisir de changer, moi je vois pas l'intérêt!!
Avatar du membre
bobbylaguepe
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2377
Enregistré le : 19 nov. 2004 18:29
Localisation : Un béarnais a Bordeaux

Re: Quel coach pour l'Elan en Pro B?

Message par bobbylaguepe »

reconnaissance de quoi?

L'année dernière l'équipe avait été changé avec un nombre important de joueurs nouveaux.

Là, l'équipe descend en ProB.

Ce sont des pros, n'oublions pas. Ils ont accepté de prendre l'équipe, personne ne les a forcés à le faire.
Du bon son!! http://www.myspace.com/jmfjemenfoutiste
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Re: Quel coach pour l'Elan en Pro B?

Message par nico »

D'après ce que j'ai entendu dire, Mopsus ne manque pas de propositions.

D'ailleurs veut-il rester à Pau dans la même organisation sportive mise en place cette saison et longuement expliquée par Bergeaud l'été dernier ?
Je rappelle l'idée: les joueurs sont choisis par le manager sportif qui définit aussi une ligne de conduite à suivre en demandant de grands principes de jeu... Le coach doit donc faire avec ce qu'on lui donne comme joueurs tout en respectant les principes qu'on lui demande d'appliquer...

Hum...
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: Quel coach pour l'Elan en Pro B?

Message par pascal64lons »

nico a écrit :D'après ce que j'ai entendu dire, Mopsus ne manque pas de propositions.

D'ailleurs veut-il rester à Pau dans la même organisation sportive mise en place cette saison et longuement expliquée par Bergeaud l'été dernier ?
Je rappelle l'idée: les joueurs sont choisis par le manager sportif qui définit aussi une ligne de conduite à suivre en demandant de grands principes de jeu... Le coach doit donc faire avec ce qu'on lui donne comme joueurs tout en respectant les principes qu'on lui demande d'appliquer...

Hum...
Cette politique a montré ses limites!
J'espère que CB l'oubliera la saison prochaine............
bobbylaguepe a écrit :reconnaissance de quoi?

L'année dernière l'équipe avait été changé avec un nombre important de joueurs nouveaux.

Là, l'équipe descend en ProB.

Ce sont des pros, n'oublions pas. Ils ont accepté de prendre l'équipe, personne ne les a forcés à le faire.
Autant l'an dernier que cette année, qui aurait accepté de reprendre le flambeau à part des hommes du club??? :?????: :?????:
13è HOMME DE L'ELAN
Jeune Prospect
Messages : 28
Enregistré le : 17 févr. 2006 22:45
Localisation : LANDES

Re: Quel coach pour l'Elan en Pro B?

Message par 13è HOMME DE L'ELAN »

Vous oubliez que ce sont des gens, dont le coaching est leur métier. Donc quand on vous propose de monter en grade, s'ils veulent exister et continuer à vivre (et bien vivre) dans ce milieu, ils acceptent. Mais rappel CB a accepté aprés 7 ans passés au centre de formation et un travail et une implication de tout les instants. LM assiste-t-il aux entrainements des espoirs et autres catégories de jeunes ? Si quelqu'un l'a vu régulièrement et plus, qu'il le signale.
C'est cela pour moi l'implication dans un club, et pas que la façade de l'équipe pro et les sourires auprés de quelques groupies.
Quand à l'implication de CB dans le club, qui as sauvé l'élan en remuant tout le microcosme politico économique de l'agglomération, qui s'est mouillé financièrement ? bien sùr, des erreurs ont été faites, mais je crois que les seuls capables de laisser l'élan en vie pour l'an prochain sont bien CB et Didier Gadou, seuls représentatifs des belles et mauvaise années de l'elan donc de pouvoir fédérer DANS L'HONNETETE et LA TRANSPARENCE, et non pas à crédit comme dans les 2 dernières années,crédits remboursés cette année et l'année prochaine ne l'oublions pas.
Avatar du membre
josh grant
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 442
Enregistré le : 12 avr. 2008 14:09
Localisation : Pau

Re: Quel coach pour l'Elan en Pro B?

Message par josh grant »

heurtel peut être prété à malaga.source: sud ouest. il me semble que c'est un bon compromis...
13è HOMME DE L'ELAN
Jeune Prospect
Messages : 28
Enregistré le : 17 févr. 2006 22:45
Localisation : LANDES

Re: Quel coach pour l'Elan en Pro B?

Message par 13è HOMME DE L'ELAN »

Pour info stats vert et blanc : Aprés le match de Hyères 16è défense 86.3 pts pour 15è attaque 74 pts. Sous l'ére Toupane 13ème défense 86.8pts et 15ème attaque 69pts. LMopsus, à sa prise de fonction, dans la presse nationale et régionale, avait fait de son principal objectif de donner une défense à cette équipe. BILAN - 0.5pts encaissés mais dernière de ProA (les autres ont-t-ils plus travailler que nous ??) et + 5pts marqués mais 15ème position inchangé (les autres auraient-t-ils aussi travaillés plus que nous) malgré l'apport de Page, Rimac et Digbeu.
Constat troublant tout de même, mais personne depuis 3 mois ne souligne ces résultats. Pourtant nous les avons sur papier et sur internet par le club ou les différents sites. C'est peut être important de le souligner, mais surtout d'interroger LMopsus sur cette réalité. Plutôt que nous expliquer ce que l'on a tous vu contre Hyères, qu'il nous explique comment, tant sur le plan tactique que technique, les joueurs n'ont pas progréssé, pourquoi nous nous faisons avoir comme des bleus sur la press tout terrain, pourquoi aussi peu de variation défensive, pourquoi peu de changements sur la fin de match de Hyères ? As t-il la confiance des joueurs ? Pourquoi dire le lendemain de la défaite à Cholet que le projet jeune est arrivé un peu tôt ? Pour se dédouanner pour le futur ? avant un match contre Hyères cela doit réconforter les joueurs !!! Mais que je sache il était déjà au club et depuis 1 an les différents pdt éxécutifs parlaient de ce projet. Donc en restant il a approuvé cette politique sportive. Je pense que LMopsus c'est comme OCousin, c'est à dire du vent, peu de travail, peu d'humilité malgré son discours poli auprés des supporters et média, donc ce n'est pas la personne qu'il nous faut pour aller à la mine, travailler travailler travailler, proposer, analyser et surtout remonter car des jeunes il en aura autant l'année prochaine et peut etre moins talentueux si Heurtel, Vaty, Raposo s'en vont (sans faire injures aux espoirs restants).
Alors laissons réfléchir DGadou, CBergeaud, scouts et autres pour continuer un projet général du club, déjà en route, avec une politique sportive plus précise et moins diffuse. Et s'il y en a qui pense que YBaratet est une homme à CBergeaud, il serait venu dés cette année. Et à choisir prenons YBaratet, car lui il a travaillé pendant de nombreuses années avant de toucher un poste de trés haut niveau, et avec humilité et honneteté partout où il est passé. Donc pour moi LMopsus ne doit pas être l'homme de la situation pour les saisons à venir à l'élan.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: Quel coach pour l'Elan en Pro B?

Message par pascal64lons »

13è HOMME DE L'ELAN a écrit :Vous oubliez que ce sont des gens, dont le coaching est leur métier. Donc quand on vous propose de monter en grade, s'ils veulent exister et continuer à vivre (et bien vivre) dans ce milieu, ils acceptent.
Rien ne l'empêchait de rester tranquillement dans son coin comme assistant... D'autres l'ont fait! Je serais curieux de savoir si CB avait beaucoup de propositions sur le bureau au moment de virer JAT......
13è HOMME DE L'ELAN a écrit :Mais rappel CB a accepté aprés 7 ans passés au centre de formation et un travail et une implication de tout les instants. LM assiste-t-il aux entrainements des espoirs et autres catégories de jeunes ? Si quelqu'un l'a vu régulièrement et plus, qu'il le signale.
C'est cela pour moi l'implication dans un club, et pas que la façade de l'équipe pro et les sourires auprés de quelques groupies.
Désolé mais je n'avais pas le temps d'aller vérifier. CB y était régulièrement lui? Pourtant il avait le temps vu qu'il ne faisait aucun déplacement avec les pros!!
De plus, il a pris l'équipe à l'arrache alors qu'elle était complètement à la dérive. Ce n'est pas comme lorsqu'un coach arrive durant l'été avec pour mission de mettre en place toute la politique de formation du club.
13è HOMME DE L'ELAN a écrit :Quand à l'implication de CB dans le club, qui as sauvé l'élan en remuant tout le microcosme politico économique de l'agglomération, qui s'est mouillé financièrement ?
Bergeaud a mis la main au porte-monnaie? Personne ne l'a jamais dit, mais quoi de plus normal pour le boss du club?
13è HOMME DE L'ELAN a écrit :bien sùr, des erreurs ont été faites, mais je crois que les seuls capables de laisser l'élan en vie pour l'an prochain sont bien CB et Didier Gadou, seuls représentatifs des belles et mauvaise années de l'elan donc de pouvoir fédérer DANS L'HONNETETE et LA TRANSPARENCE, et non pas à crédit comme dans les 2 dernières années,crédits remboursés cette année et l'année prochaine ne l'oublions pas.
Ben vu là ou ils nous ont mis, la moindre des choses, c'est qu'ils nous en sorte maintenant!!
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1133
Enregistré le : 29 août 2008 14:14
Localisation : Dordogne

Re: Quel coach pour l'Elan en Pro B?

Message par BAPTISTE24 »

13 ème Homme de l'Elan, nous avons bien compris que tu n'aimais ni le coach Mopsus....ni l'homme.
Comparer Toupane et Mopsus à travers les stats me parait très délicat, vu qu'ils n'avaient pas le même matériel.
Qu'aurait fait Mopsus en début de saison ? Il aurait peut-être sauté lui aussi et, qui sait, pu être remplacé par Toupane ?
Le plus gros problème a quand même été la construction hasardeuse de l'équipe (Curry, Fuller...) en début de saison et les premières tentatives de remédiation .... pittoresques (Nikkhah, Emmett, Smith ) !
On aurait fait moins de paris risqués, de choix étonnants, on ne serait pas à se prendre le chou comme actuellement.
Bergeaud n'a pas été bon, donc, essayant trop souvent de noyer le poisson dans du jambon !
Laissons-le travailler et nous montrer qu'il peut mieux faire.

Deux bémols toutefois :
De passage à Pau ce week-end, et après échanges avec des personnes soit-disant bien informées, il apparaitrait que le malade Elan serait plus souffrant que certains ne le croient:
1) au niveau financier : ne rêvons pas à un trop gros recrutement sous peine de sévères désillusions
L'Elan n'aura pas la plus grosse masse salariale de Pro B, l'année prochaine...
2) Plus grave, il serait miné par des querelles intestines, entre différents courants qui s'affronteraient et dont les premiers remous arrivent jusqu'à ce forum (pro-Bergeaud, Pro-Mopsus, influence de la vieille garde proche de Seillant, toujours active, anciens joueurs ou dirigeants aigris qui détruisent, d'autres qui s'accrochent parce que la soupe était bonne ...)
Nous rentrons donc dans un long tunnel dont, pour l'instant, il est difficile de voir le bout !
Courage à tous !
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: Quel coach pour l'Elan en Pro B?

Message par pascal64lons »

13è HOMME DE L'ELAN a écrit :Pour info stats vert et blanc : Aprés le match de Hyères 16è défense 86.3 pts pour 15è attaque 74 pts. Sous l'ére Toupane 13ème défense 86.8pts et 15ème attaque 69pts. LMopsus, à sa prise de fonction, dans la presse nationale et régionale, avait fait de son principal objectif de donner une défense à cette équipe. BILAN - 0.5pts encaissés mais dernière de ProA (les autres ont-t-ils plus travailler que nous ??) et + 5pts marqués mais 15ème position inchangé (les autres auraient-t-ils aussi travaillés plus que nous) malgré l'apport de Page, Rimac et Digbeu.
Constat troublant tout de même, mais personne depuis 3 mois ne souligne ces résultats. Pourtant nous les avons sur papier et sur internet par le club ou les différents sites. C'est peut être important de le souligner, mais surtout d'interroger LMopsus sur cette réalité.
Mopsus a toujours dit que cette équipe était constituée en majorité de joueurs à vocation offensive. Et ce n'est pas avec Page et Rimac que les stats allaient s'améliorer!! :wink:
De plus, quand tu joues deux matchs (BCM et MSB) sans meneur, tu prends des tôles de 40 points! D'ailleurs, peu importe le score, depuis janvier on cherche des victoires, après, les défaites, qu'elles soient d'1 ou 40 pts, on s'en tape le coquillage!!
13è HOMME DE L'ELAN a écrit :Plutôt que nous expliquer ce que l'on a tous vu contre Hyères, qu'il nous explique comment, tant sur le plan tactique que technique, les joueurs n'ont pas progréssé, pourquoi nous nous faisons avoir comme des bleus sur la press tout terrain, pourquoi aussi peu de variation défensive, pourquoi peu de changements sur la fin de match de Hyères ? As t-il la confiance des joueurs ? Pourquoi dire le lendemain de la défaite à Cholet que le projet jeune est arrivé un peu tôt ? Pour se dédouanner pour le futur ? avant un match contre Hyères cela doit réconforter les joueurs !!! Mais que je sache il était déjà au club et depuis 1 an les différents pdt éxécutifs parlaient de ce projet. Donc en restant il a approuvé cette politique sportive.
Tout le monde félicite le projet jeune, mais dans ces proportions là, beaucoup s'accordaient à trouver la chose compliquée. Et encore, si les recrues avaient correspondu aux profils annoncés, le maintien eut été largement possible, mais là.......
13è HOMME DE L'ELAN a écrit :Je pense que LMopsus c'est comme OCousin, c'est à dire du vent, peu de travail, peu d'humilité malgré son discours poli auprés des supporters et média,
Tu dois sûrement être mieux placé que moi pour l'affirmer, ou peut-être même bosses-tu au palais? Mais on ne doit pas avoir les mêmes tuyaux!!
13è HOMME DE L'ELAN a écrit :donc ce n'est pas la personne qu'il nous faut pour aller à la mine, travailler travailler travailler, proposer, analyser et surtout remonter car des jeunes il en aura autant l'année prochaine et peut etre moins talentueux si Heurtel, Vaty, Raposo s'en vont (sans faire injures aux espoirs restants).
Les résultats dépendront des joueurs majeurs qui seront là pour les encadrer, c'est tout!
13è HOMME DE L'ELAN a écrit :Alors laissons réfléchir DGadou, CBergeaud, scouts et autres pour continuer un projet général du club, déjà en route, avec une politique sportive plus précise et moins diffuse. Et s'il y en a qui pense que YBaratet est une homme à CBergeaud, il serait venu dés cette année.
Si tu le dis.........
13è HOMME DE L'ELAN a écrit :Et à choisir prenons YBaratet, car lui il a travaillé pendant de nombreuses années avant de toucher un poste de trés haut niveau, et avec humilité et honneteté partout où il est passé.
Ah bon? Ce n'est pas le cas de Mopsus? Tu peux préciser ta pensée sur la malhonneteté de Mopsus? Suis curieux de nature......... (k)
13è HOMME DE L'ELAN a écrit :Donc pour moi LMopsus ne doit pas être l'homme de la situation pour les saisons à venir à l'élan.
Chacun son avis, mais ici, 80% des forumers lui sont quand même favorables......... :wink:
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: Quel coach pour l'Elan en Pro B?

Message par pascal64lons »

...
Répondre