Quel coach pour l'Elan en Pro B?

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre

Quel coach pour l'Elan en ProB?

Mopsus
52
81%
Baratet
4
6%
Un autre
8
13%
 
Nombre total de votes : 64

moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2645
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: Quel coach pour l'Elan en Pro B?

Message par moquettpassion »

Nomination de TOUPANE à la tête de l'équipe de France des 20 ans et moins ! Il va re coacher HEURTEL !

---- Le message ci-dessous est un double post ----

merde ! il sera pas dispo !
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: Quel coach pour l'Elan en Pro B?

Message par pascal64lons »

BAPTISTE24 a écrit : Deux bémols toutefois :
De passage à Pau ce week-end, et après échanges avec des personnes soit-disant bien informées, il apparaitrait que le malade Elan serait plus souffrant que certains ne le croient:
1) au niveau financier : ne rêvons pas à un trop gros recrutement sous peine de sévères désillusions
L'Elan n'aura pas la plus grosse masse salariale de Pro B, l'année prochaine...
2) Plus grave, il serait miné par des querelles intestines, entre différents courants qui s'affronteraient et dont les premiers remous arrivent jusqu'à ce forum (pro-Bergeaud, Pro-Mopsus, influence de la vieille garde proche de Seillant, toujours active, anciens joueurs ou dirigeants aigris qui détruisent, d'autres qui s'accrochent parce que la soupe était bonne ...)
Nous rentrons donc dans un long tunnel dont, pour l'instant, il est difficile de voir le bout !
Courage à tous !
1) Evidement, la femme de ménage et l'agent d'entretien cherchent des histoires!! :wink: :wink:

Trève de plaisanterie, les licenciements vont sacrément plomber les comptes!!

2) Les vautours ne sont pas morts, et à l'odeur du sang, ils rappliquent!! :pistolet:

On n'est pas prêts de remonter, je le crains!! Que ce soit avec Mopsus ou un autre.......
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: Quel coach pour l'Elan en Pro B?

Message par gfive »

13è HOMME DE L'ELAN a écrit : fédérer DANS L'HONNETETE et LA TRANSPARENCE, et non pas à crédit comme dans les 2 dernières années,crédits remboursés cette année et l'année prochaine ne l'oublions pas.
Moi, c'est ça qui m'interpelle.

L'honnêteté et la transparence, ça fait un moment que ça n'a plus des masses cours à l'Elan. Les vox populi, les planches savonneuses, les blessures diplomatiques, les recrutements de joueurs au basket plein les mains et de coaches "qui avaient fait de belles choses à Clermont" (je cite...de belles choses pour monter, oui. En ProA, c'était 23 défaites pour 6 victoires) mais qui ont aussi la caractéristique d'être des potes du patron (alors que par ailleurs, il y a déjà un coach sous contrat, et pas de sous). Les déclarations surréalistes sur les américains, les montreurs d'ours, etc..

Bref. ca fait un moment que ça dure. L'arrivée de CB (je met Didier Gadou à part : j'ai le sentiment qu'il s'est un peu fait embarquer là dedans, mais bon) n'a rien changé. Tant que l'Elan gagnait, ça ne génait personne. Aujourd'hui, c'est une autre histoire.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Avatar du membre
Jerome
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1190
Enregistré le : 22 nov. 2004 21:36

Re: Quel coach pour l'Elan en Pro B?

Message par Jerome »

BAPTISTE24 a écrit :13 ème Homme de l'Elan, nous avons bien compris que tu n'aimais ni le coach Mopsus....ni l'homme.
Ben au moins l'intervention de 13e homme a la mérite de faire contrepoids au lobbying pro-Mopsus mené corps et âme par Pascal depuis quelques jours... :arf:
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: Quel coach pour l'Elan en Pro B?

Message par Guit »

Difficile de juger de l'extérieur.

Mais c'est vrai que les déclarations de Bergeaud sont quand mêmes usantes à la longue. On dirait qu'il fait un concours pour sortir le plus d'énormités dans une saison. Il devrait soigner un peu plus sa com, c'est quand même un des aspects prépondérants de son taf. Déjà que le côté sportif n'est pas à la hauteur...
On en vient à se demander s'il est l'homme de la situation...
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Quel coach pour l'Elan en Pro B?

Message par KINDER64 »

Moi, on ne m'enlévera pas de la tête qu'une équipe qui présente des Digbeu, Page et compagnie, même si il y a peu de temps qu'elle joue ensemble, elle est quand même capable de présenter autre chose comme basket.
Certes, les joueurs ont eu une part de responsabilités sur l'implication défensive mais le jeu offensif était pauvre. Heurtel qui remonte et qui donne à Page à 3pts ou à 2 pts. Une défense de zone tout le temps, et un rebond inexistant (j'ai enfin trouvé quelqu'un qui saute moins haut que moi : Page).
Je me demande aussi pourquoi Mopsus se plaignait de ne pas avoir de bon défenseur alors que Sambé restait sur le banc ?
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: Quel coach pour l'Elan en Pro B?

Message par gfive »

KINDER64 a écrit :Moi, on ne m'enlévera pas de la tête qu'une équipe qui présente des Digbeu, Page et compagnie, même si il y a peu de temps qu'elle joue ensemble, elle est quand même capable de présenter autre chose comme basket.
Certes, les joueurs ont eu une part de responsabilités sur l'implication défensive mais le jeu offensif était pauvre. Heurtel qui remonte et qui donne à Page à 3pts ou à 2 pts. Une défense de zone tout le temps, et un rebond inexistant (j'ai enfin trouvé quelqu'un qui saute moins haut que moi : Page).
Je me demande aussi pourquoi Mopsus se plaignait de ne pas avoir de bon défenseur alors que Sambé restait sur le banc ?
Non, mais je pense que tout le monde est d'accord pour dire que Mopsus n'est pas non un top coach de la mort.

Enfin, disons que personne ne peut l'affirmer : pour le moment, il a eu des situations de merde à gérer, et il ne s'en est pas trop mal sorti d'un point de vue gestion des égos, vie du groupe, etc. Après, niveau basket, effectivement, les succès (ou les échecs de peu), ont surtout été le fait des joueurs.

Après, dans la mesure où on ne sait pas si c'est lui qui a choisi lesdits joueurs, il est compliqué de se faire une idée précise.

Mais on ne peut pas enlever à Mopsus un certain talent pour gérer un groupe.

Cela dit, que Bergeaud persiste à dire que Toupane a fait de belles choses, etc...C'est aussi le mec qui doit avoir le plus mauvais bilan de l'histoire de la ProA, quand même (7 victoires pour 34 défaites). Donc bon, ça me laisse un peu pantois, moi, un truc pareil.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: Quel coach pour l'Elan en Pro B?

Message par Guit »

La principale question est pourtant simple: l'éventuel remplaçant de Mopsus sera-t-il d'un meilleur niveau que ce dernier?

Je vois pas un top coach de niveau international venir s'enterrer en Pro B, alors pourquoi ne pas garder Mopsus?
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: Quel coach pour l'Elan en Pro B?

Message par pascal64lons »

KINDER64 a écrit :Moi, on ne m'enlévera pas de la tête qu'une équipe qui présente des Digbeu, Page et compagnie, même si il y a peu de temps qu'elle joue ensemble, elle est quand même capable de présenter autre chose comme basket.
Certes, les joueurs ont eu une part de responsabilités sur l'implication défensive mais le jeu offensif était pauvre. Heurtel qui remonte et qui donne à Page à 3pts ou à 2 pts. Une défense de zone tout le temps, et un rebond inexistant (j'ai enfin trouvé quelqu'un qui saute moins haut que moi : Page).
Je me demande aussi pourquoi Mopsus se plaignait de ne pas avoir de bon défenseur alors que Sambé restait sur le banc ?
C'est qui "compagnie"? Rimac quand il n'était pas blessé, Mendy qui joue à son niveau 1 match sur 5, Duncan un gars de 22 ans qui joue avec une double hernie discale et des gamins de moins de 20 ans. N'oublies pas que Page a manqué quelques matchs également....
Donc ça vaudrait le coup de voir l'éval collective de l'équipe lorsqu'elle était au complet. Ça doit pas être compliqué à calculer vu le nombres de matchs en question.

La plupart des matchs qu'on a perdu à la régulière, avaient pour cause commune...........la défense!
Les joueurs étaient les premiers à l'avouer, quand ils s'en donnaient la peine, il y avait victoire au bout.
Pour ce qui est du rebond, il est clair que ce n'est pas avec Page qu'on allait survoler la raquette, mais son apport offensif était indispensable, inversement avec Raposo en 4.....
Mopsus a utilisé la défense de zone à outrance en fonction de la configuration de son équipe et pour compenser des absences. On n'en a pas vu tant que ça dernièrement, sauf lorsqu'elle était efficace.
Sambé est peut-être un bon défenseur, mais fallait-il se priver de Digbeu?

Je ne pense pas que le point faible de cette équipe est le jeu offensif, et samedi dernier encore, on a vu de belles séquences collectives (avec un Page à 5 pts!!) avant ces fatales 5 dernières minutes!!

---- Le message ci-dessous est un double post ----
Guit a écrit :La principale question est pourtant simple: l'éventuel remplaçant de Mopsus sera-t-il d'un meilleur niveau que ce dernier?

Je vois pas un top coach de niveau international venir s'enterrer en Pro B, alors pourquoi ne pas garder Mopsus?
:+1:

Qui voudra venir en ProB avec pour objectif la remontée immédiate sans avoir son mot à dire sur le recrutement?
A moins d'avoir un contrat blindé et un salaire de ministre...............
xavier38
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 140
Enregistré le : 21 janv. 2007 17:41
Localisation : LESCAR

Re: Quel coach pour l'Elan en Pro B?

Message par xavier38 »

j'ai penser que francis charneux c'est pas mal et il a fait monter plusieurs club de prob à proa
BAPTISTE24
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1133
Enregistré le : 29 août 2008 14:14
Localisation : Dordogne

Re: Quel coach pour l'Elan en Pro B?

Message par BAPTISTE24 »

Pour rebondir sur Toupane: je pense que si tu lui donnes un effectif qui tient la route, il doit être capable de faire du bon boulot.
Il s'est retrouvé deux fois dans des situations compliquées avec des équipes bancales. Est-ce suffisant pour le juger si durement?
Je ne suis pas persuadé qu'il soit si mauvais que cela et que Mopsus ou un autre aurait fait beaucoup mieux que lui.
Comparons le jeu proposé en début ou fin de saison: y a-t-il eu beaucoup d'améliorations? liées au changement de coach ou de joueurs ?
est-ce que tout le monde était derrière lui, solidaire ? (joueurs, staff)
Il était réputé pour avoir une philosophie défensive assez marquée: les joueurs ont-ils adhéré ? ou l'ont-ils gentiment poussé sur la planche savonnée ?
Ce qui est étrange, c'est que les derniers coachs virés ont tous tenus le même discours : ambiance viciée, manque de soutien ...
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7444
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Quel coach pour l'Elan en Pro B?

Message par Guitou »

gfive a écrit : Cela dit, que Bergeaud persiste à dire que Toupane a fait de belles choses, etc...C'est aussi le mec qui doit avoir le plus mauvais bilan de l'histoire de la ProA, quand même (7 victoires pour 34 défaites). Donc bon, ça me laisse un peu pantois, moi, un truc pareil.
Toupane a quand même maintenu son équipe 2 ans en pro A, son bilan est donc bien meilleur que ça. Il a été nul à l'élan mais faut pas être malhonnête quand même.
Jean Jacques
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 238
Enregistré le : 11 mai 2009 13:46

Re: Quel coach pour l'Elan en Pro B?

Message par Jean Jacques »

Je plussoie Guitou et subodore que le nouveau défi de Jean-Aimé Toupane sera couronné de succès.
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: Quel coach pour l'Elan en Pro B?

Message par Nix »

pascal64lons a écrit :Qui voudra venir en ProB avec pour objectif la remontée immédiate sans avoir son mot à dire sur le recrutement ?
Qui te dit que CB ne va pas changer sa méthode, vu les résultats obtenus cette saison ?
SNCF will survive
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Re: Quel coach pour l'Elan en Pro B?

Message par nico »

La première des conneries qui nous a conduit en pro B, ce fut de ne pas faire confiance à Mopsus et de parler d'un staff coaching à 5....le vers était déjà dans le discours...un catastrophique recrutement et 10 défaites plus tard, on a quand même réussi à faire comprendre à Bergeaud qu'il y avait un blême là......
Veux-ton repartir sur le même tempo cette saison ? Vu les sommes mis en jeu il faudrait éclaircir les choses et faire le point avec Bergeaud sur sa méthode. Foncer tête baisser en l'idolâtrant c'est une grave erreur je pense...
Mopsus, comme Sarre, Tj Lux ou d'autres remerciés de l'Elan, il réussira ailleurs....

Je crois que Bergeraud s'est trop éloigné du terrain et qu'il a trop pris goût au côté politique de sa fonction de manager depuis son passage à Villeurbanne, il a compris comment ça fonctionner les coulisses........Quand vous écoutez Bergeaud, je vous invite aussi à écouter ce qu'il ne dit pas ou comment ilo tourne autour, oui il a changé, ce n'est plus le Bergeaud qui était le fidèle assistant de Gomez....c'est humain, comment lui reprocher ?....... En outre, il reste sur deux fiascos sportifs (EDF + Elan), avec souvent des choix dans les hommes qui se sont révélés très contestables au départ, et catastrophiques au final...(souvenez vous Mike Pietrus et Gelabale mis au placard en EDF)....Je ne veux pas l'enfoncer, je reconnais qu'il a aidé à relancer le club d'un point de vue administratif, mais sa méthode sur un plan sportif est-elle la bonne ? Quel coach voudra de son discours "je recrute , je donne les formes de jeu à apppliquer et le coach il fait avec.." ?.....les actionnaires doivent faire le point sur sa méthode.....
Répondre