La Subvention de l'élan ne bougera pas en Pro-A

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: La Subvention de l'élan ne bougera pas en Pro-A

Message par Guit »

Je suis supporter de l'Elan (et de la Section), je ne remets pas tout en cause, et c'est vrai que l'Elan de par sa réussite a donné une image positive de la ville...
Ma réflexion s'applique au sport pro en général. Le budget de la mairie étant par définition limité, il faut faire des choix. Si le sport pro est plus doté ce sera au détriment d'autres secteurs (sociaux, culturels, économiques...). C'est un choix lourd de conséquences. Donc y réfléchir posément, en laissant de côté l'affect supporter, est à mon avis nécessaire.

Par exemple (pour créer la polémique): on parle ici beaucoup de l'image de la ville véhiculée par nos sports. Je peux vous dire qu'à Paris, pas mal de gens connaissent l'Elan Béarnais, la belle réussite des années 90-2000 y est pour beaucoup. Pour la Section Paloise, c'est autre chose, y a beaucoup moins de gens à qui ça parle. L'image de la Section en dehors de Pau est proche de zéro (et elle n'est pas prête de remonter quand on voit ce que devient le Top14). Le retour sur investissement en terme d'image d'une subvention pour la Section est donc faible. En théorie donc, il ne faudrait pas forcément les aider...
En pratique, à Pau, le rugby est beaucoup plus populaire que le basket, il y a plus de spectateurs, donc il est aidé. Quelle est la logique? Economique, d'image, électoraliste?

Dans l'absolu, le mieux serait de créer une équipe avec un budget de 5-10 millions par an qui domine en France et soit championne d'Europe (ou au moins bien placée) régulièrement pour être plus souvent dans la lumière. Ex: VA ou Bourges en basket filles, Metz en hand filles, Montpellier en hand mec...
Modifié en dernier par prof le 27 avr. 2010 11:42, modifié 1 fois.
Raison : suppression du double post identique
nico
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1357
Enregistré le : 02 juin 2003 15:51

Re: La Subvention de l'élan ne bougera pas en Pro-A

Message par nico »

Le lobby de l'automobile (avec l'aide des médias locaux et de sondages à la noix) a fait pression pour faire revenir Martine Lignières-Cassou sur sa décision d'annuler le grand prix.....Le grand prix c'est 2,8 millions d'Euros (sic) à mettre à nouveau dans le bassinet du sport pro spectacle ...Dommage qu'elle n'ait pas fait un référendum populaire sur le sujet, car le résultat aurait été différent des sondages "représentatifs" sur 350 personnes (sic) commandités par le lobby/médiatique..!!

Bref, on ne peut pas continuer à étrangler fiscalement les palois alors que les routes sont défoncées, que les transports en commun sont minables, que le centre piéton n'avance pas, que les retraités ne peuvent plus se chauffer l'hiver, que les mères seules ne peuvent pas se soigner, faire garder leurs enfants par manque de places en crèches.....trop c'est trop !....

Le temps de l'argent public qui tombait à foison dans les poches des clubs professionnels est terminé et je trouve ça sain et courageux de la part de cette Maire...Pau n'est pas Marseille ou Lyon !! ....Pour les clubs des villes moyennes il faut aller vers le privé ....Pourquoi ne pas déléguer à un consortium privé la gestion du palais ? comme pour le stade de France à Paris... Je suis sûr qu'il serait quoi en faire et bien !
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: La Subvention de l'élan ne bougera pas en Pro-A

Message par El Famoso »

Quelqu'un a-t-il les chiffres des financements publics pour des clubs de villes de taille plus ou moins similaire à Pau, histoire de comparer ?
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: La Subvention de l'élan ne bougera pas en Pro-A

Message par pascal64lons »

nico a écrit :Le lobby de l'automobile (avec l'aide des médias locaux et de sondages à la noix) a fait pression pour faire revenir Martine Lignières-Cassou sur sa décision d'annuler le grand prix.....Le grand prix c'est 2,8 millions d'Euros (sic) à mettre à nouveau dans le bassinet du sport pro spectacle ...Dommage qu'elle n'ait pas fait un référendum populaire sur le sujet, car le résultat aurait été différent des sondages "représentatifs" sur 350 personnes (sic) commandités par le lobby/médiatique..!!

Espérons qu'il en soit de même pour l'Elan!!

Bref, on ne peut pas continuer à étrangler fiscalement les palois alors que les routes sont défoncées, que les transports en commun sont minables, que le centre piéton n'avance pas, que les retraités ne peuvent plus se chauffer l'hiver, que les mères seules ne peuvent pas se soigner, faire garder leurs enfants par manque de places en crèches.....trop c'est trop !....

L'Elan et la SP sont descendus d'une division, et les subventions avec, as-tu vu la fiscalité paloise baisser pour autant?
Compares plutôt le montant de ces subventions avec le budget global de la ville, et je ne pense pas que 100 ou 200 000€ en plus ou en moins changeraient radicalement les choses pour les palois, alors que ce pourrait être une bol d'oxygène pour le recrutement de l'Elan.


Le temps de l'argent public qui tombait à foison dans les poches des clubs professionnels est terminé et je trouve ça sain et courageux de la part de cette Maire...Pau n'est pas Marseille ou Lyon !! ....Pour les clubs des villes moyennes il faut aller vers le privé ....Pourquoi ne pas déléguer à un consortium privé la gestion du palais ? comme pour le stade de France à Paris... Je suis sûr qu'il serait quoi en faire et bien !

Ben non justement! Le tissu industriel des grosses villes est beaucoup plus propice à la privatisation des clubs, alors qu'un club comme l'Elan ne peut survivre sans le soutien de l'argent public!


Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7446
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: La Subvention de l'élan ne bougera pas en Pro-A

Message par Guitou »

Nico ne dit pas que la fiscalité doit être baissée à Pau mais au moins réorientée vers des besoins plus urgents pour l'ensemble de la population. C'est semble-t-il, la politique de la mairie. Quand je reviens sur Pau, je remarque qu'enfin, la mairie rénove les routes notamment, chose que l'on ne voyait plus depuis une dizaine d'années. Et ce n'est qu'un exemple. Et comparativement à d'autres villes équivalentes, l'Elan est très bien loti en subventions quand on prend la mairie, l'agglo et Lacq. L'investissement dans la modernisation du Palais est pour moi beaucoup plus intéressant à long terme pour l'élan qui pourra ainsi améliorer et pérenniser ses partenariats privés.
GEGE40
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 126
Enregistré le : 06 sept. 2006 12:04
Localisation : OSSAGES 40290

Re: La Subvention de l'élan ne bougera pas en Pro-A

Message par GEGE40 »

Guitou a écrit :Nico ne dit pas que la fiscalité doit être baissée à Pau mais au moins réorientée vers des besoins plus urgents pour l'ensemble de la population(1). C'est semble-t-il, la politique de la mairie. Quand je reviens sur Pau, je remarque qu'enfin, la mairie rénove les routes notamment,(2) chose que l'on ne voyait plus depuis une dizaine d'années. Et ce n'est qu'un exemple. Et comparativement à d'autres villes équivalentes, l'Elan est très bien loti en subventions quand on prend la mairie, l'agglo et Lacq. L'investissement dans la modernisation du Palais est pour moi beaucoup plus intéressant à long terme pour l'élan qui pourra ainsi améliorer et pérenniser ses partenariats privés.

1) n'est il pas plus important de satisfaire les besoins de la population que le sport professionnel?

2) La mairie a t elle toujours cette compétence ou est ce la communauté d' agglo qui l'a? aujourd'hui certaines compétences sont du ressort des communautés de communes et les municipalités n'ont plus de pouvoir sur ces compétences sinon lors des débats des conseils communautaires ou elles ne sont pas majoritaires
http://manade75.labrute.fr
Répondre