La Subvention de l'élan ne bougera pas en Pro-A

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

La Subvention de l'élan ne bougera pas en Pro-A

Message par Karamasof »

Tel est le titre dans le journal la république de ce matin.

Martine Lignères-Cassou:


"Le sport professionnel évolue considérablement et on voit bien que la part des collectivités régresse. Et si ce n'est pas le cas, elles se font taper sur les doigts par la chambre régionale des comptes. On est maintenant dans le sport spectacle et cela implique la participation de partenaires privés.

Nous avons la chance d'avoir un autre club professionnel, c'est la Section. Il faut, pour rester juste, une politique cohérente vis-à-vis des deux clubs."



L'idée est donc de traiter l'élan Béarnais de la même façon que la Section Paloise: Pas d'augmentation de la subvention, mais par contre, un investissement sur les infrastructures du type construction de loges, de façon à faciliter la quête de partenaires privés.
L'effort sur le Palais des sports pourrait se porter également sur les loges, la sono et des écrans "Led" permettant la diffusion de publicités de sponsors.
La députée maire annonce également des actions restant à définir pour conforter le centre de formation. L'ensemble du dispositif doit être définitivement acté dans les semaines qui viennent.

La république.

---- Le message ci-dessous est un double post ----

Gadou espérait "un peu mieux".

La première annonce reçue en tant que directeur général n'a pas ravi Didier Gadou. S'il se veut mesuré, l'homme fort de l'élan espérait "un peu mieux" qu'un maintien de la subvention. "La maire préfère s'engager sur les infrastructures et le centre de formation. Mais le Palais ne sert pas uniquement à l'élan", qui par ailleurs paye la location du Palais. Dans sa quête d'un million d'euros supplémentaire pour atteindre l'équilibre financier souhaité, Didier Gadou escomptait sur un petit effort de la collectivité. Il n'en est rien. Cette décision est donc "un peu préjudiciable" regrette Gadou.
nounours
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1681
Enregistré le : 18 janv. 2006 13:39
Localisation : Bordes

Re: La Subvention de l'élan ne bougera pas en Pro-A

Message par nounours »

Karamasof a écrit :
L'idée est donc de traiter l'élan Béarnais de la même façon que la Section Paloise: Pas d'augmentation de la subvention,

.

De la meme facon............ entre un club de 1ere division et seconde !
Sur que la section serai en top 14, se serait different......
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: La Subvention de l'élan ne bougera pas en Pro-A

Message par KINDER64 »

La Pro D2 est bien médiatique. Il y a des matchs sur France 3 le Dimanche. Pour le basket, il faut avoir Canal Sat.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: La Subvention de l'élan ne bougera pas en Pro-A

Message par pascal64lons »

L'Elan descend d'une division et la Mairie diminue le budget de façon drastique!
L'Elan remonte et elle va trouver tous les prétextes pour ne pas rallonger la sauce!
Ça ne fait que confirmer ce que je pressentais.............. :mazo:
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: La Subvention de l'élan ne bougera pas en Pro-A

Message par KINDER64 »

Au moins, la sono va bien marcher ...
laurentiu
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 444
Enregistré le : 18 août 2009 10:18

Re: La Subvention de l'élan ne bougera pas en Pro-A

Message par laurentiu »

y'a plus de cash !!!
Martine prone la "privatisation" ... mdr, non ? vous trouvez pas ça drôle ?
enfin bref ... va falloir dégoter des mécènes ... ou s'habituer à un rytme en dents de scie.
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: La Subvention de l'élan ne bougera pas en Pro-A

Message par Guit »

J'ai l'impression que c'est partout pareil.
Pas mal de clubs ont l'air de réduire la voilure, crise oblige.
Déjà que les budgets étaient pas énormes...

Ceci dit, bien qu'étant supporter de l'Elan, je me suis toujours demandé si c'était le rôle des pouvoirs publics de financer le sport pro...
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: La Subvention de l'élan ne bougera pas en Pro-A

Message par El Famoso »

Guit a écrit :J'ai l'impression que c'est partout pareil.
Pas mal de clubs ont l'air de réduire la voilure, crise oblige.
Déjà que les budgets étaient pas énormes...

Ceci dit, bien qu'étant supporter de l'Elan, je me suis toujours demandé si c'était le rôle des pouvoirs publics de financer le sport pro...
Gros +1. Et en tant que contribuable, je me le demande encore plus. Alors j'imagine pour le contribuable qui en plus n'aime pas le sport. ^^
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1753
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: La Subvention de l'élan ne bougera pas en Pro-A

Message par bearnish »

En parlant de financement je n'ai jamais compris pourquoi le sponsor de la SP n'ait jamais pensé à financer l'élan (on a eu droit a du pâté, du fromage, du produit ménage, de la restauration rapide, mais jamais de pétrole...c'est bête non?)!!
ludo
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 140
Enregistré le : 04 août 2005 15:31

Re: La Subvention de l'élan ne bougera pas en Pro-A

Message par ludo »

Enfin en même temps l'élan a profité des largesses municipales pendant de nombreuses années avec qui vous savez donc logique que MLC remette un peu d'ordre la-dedans...ceci dit quand on voit qu'à montpellier la mairie a financé le transfert de karabatic(1.5 millions €!!), on se rend compte que la volonté municipale peut provoquer beaucoup de choses mais gare à la chute quand même..
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: La Subvention de l'élan ne bougera pas en Pro-A

Message par KINDER64 »

A Montpellier il y a aussi Nicollin qui a quelques sous ...
Ted Lapidus
12ème homme de l'Elan
Messages : 774
Enregistré le : 28 janv. 2008 12:52

Re: La Subvention de l'élan ne bougera pas en Pro-A

Message par Ted Lapidus »

El Famoso a écrit :
Guit a écrit :J'ai l'impression que c'est partout pareil.
Pas mal de clubs ont l'air de réduire la voilure, crise oblige.
Déjà que les budgets étaient pas énormes...

Ceci dit, bien qu'étant supporter de l'Elan, je me suis toujours demandé si c'était le rôle des pouvoirs publics de financer le sport pro...
Gros +1. Et en tant que contribuable, je me le demande encore plus. Alors j'imagine pour le contribuable qui en plus n'aime pas le sport. ^^
4000 à 7000 personnes deux fois par mois, dont 40 % vont consommer dans les bars et restaurants de l'agglo ! Sans compter le business et les liens activés au club-house, etc ...l'image ... les articles de presse ...
Favoriser une activité aux retombées économiques certaines, ce n'est pas dépenser l'argent du contribuable, c'est investir !
Voyons les clubs sportifs comme des facteurs de dynamisme. Par conséquent, mesurons ce qu'ils coûtent et ce qu'ils rapportent.
L'Elan est locataire du PDS depuis ... 1992, n'est-ce-pas ? Il semble que les loyers aient couvert l'investissement en environ dix ans : Merci l'Elan, bon sang !
Comment rémunérons-nous l'Elan pour sa contribution à l'attractivité de la Ville ? Les agences de pub qui essaient de faire connaître les Pyrénées ou la Région ne travaillent pas gratos !
Ce qu'il faut c'est bel et bien mesurer posément ce que cela rapporte et coûte, et en tirer les enseignements.
J'ai peur, hélas, que des postures idéologiques empêchent une analyse saine et posée.
Que les jeux de balle relient les hommes.
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: La Subvention de l'élan ne bougera pas en Pro-A

Message par El Famoso »

Je suis d'accord avec toi. L'Elan a des retombées certaines, mais tellement difficiles à chiffrer. Par contre, je suis loin d'être certain que 40% des spectateurs aillent ensuite consommer dans les bars et restaurants de l'agglo. (en tout cas après les matchs je vois quand même beaucoup plus de véhicules reprendre la route vers le nord de Pau -donc pas dans l'agglo.- que vers le centre-ville). Je pense vraiment qu'une grosse part des spectateurs va au match puis rentre à la maison, d'autant que des bars et restaurants à proximité du palais...Et quand bien même, qui met l'argent réellement ? Mairie ou agglo. ? Si MLC a la double-casquette maire/Présidente de la communauté d'agglo., je ne crois pas dire de bêtise en disant que les deux entités ne sont pas gérées avec le même argent.

Par contre en terme d'image, je suis entièrement d'accord avec toi. Avant d'atterrir à Pau, je ne connaissais de la ville que l'Elan. Par contre est-ce que cela attire les touristes et donc des retombées directes ? Bouais, étant donné la sous-médiatisation du basket en France, je crois que les gens s'en tapent plus qu'autre chose. Après il y a des événements comme les matchs de l'EdF qui doivent apporter beaucoup, idem si on organise la semaine des AS, etc...

Mais c'est vrai que le montant de la subvention est discutable (et discuté). Et je te rejoins complétement sur la question des postures idéologiques, un consensus me semble impossible sur cette question. Déjà qu'ici nous ne sommes pas d'accord, alors imaginez en plus les 90% de palois qui s'en tapent le coquillard -ou presque- de l'Elan. :)
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: La Subvention de l'élan ne bougera pas en Pro-A

Message par Johni John »

Ted Lapidus a écrit : 4000 à 7000 personnes deux fois par mois, dont 40 % vont consommer dans les bars et restaurants de l'agglo !
Ca me paraît complètement démesuré, 40% ?
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: La Subvention de l'élan ne bougera pas en Pro-A

Message par Nix »

Johni John a écrit :
Ted Lapidus a écrit : 4000 à 7000 personnes deux fois par mois, dont 40 % vont consommer dans les bars et restaurants de l'agglo !
Ca me paraît complètement démesuré, 40% ?
Tu te fais pas un mc do après les matchs ?

Perso, une soirée basket, ça se finit dans un restau, rapide ou non, américain ou non ... Généralement à Pau, on me propose le resto sur Pau & l'agglo vu que je connais rien (la dernière fois j'avoue avoir pas trop suivi si c'était Pau ou en dehors :ange: :jap:)
SNCF will survive
Répondre