Pro A & Pro B 2010-2011

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
the answer64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1351
Enregistré le : 01 juil. 2005 20:46
Localisation : angaïs
Contact :

Re: Pro A & Pro B 2010-2011

Message par the answer64 »

J'ai pris la draft 2008 parce que certains joueurs bien que draftés restent un temps en Europe.

Pekovic (NBA)
Sharpe (que de la NBDL)
Dorsey (NBA)
Chalmers (NBA)
Jordan (NBA)
Asik (NBA)
Mbah A Moute (NBA)
Weaver (NBA et NBDL depuis 2011)
Weems (NBA et lui a choisi de jouer en Europe l'année prochaine sans clause !)
Douglas-Roberts (NBA)
Jewai (45 matchs en 2 saisons de NBA et depuis Europe)
Singletary (une saison NBA et maintenant en Europe)
Ewing Jr (NBDL sauf cette année ou il a un contrat avec les Hornets)
Tomic (Europe)
Dragic (NBA)
Plaisted (Europe)
Walker (NBA)
Haiston (NBA pendant 2ans, cette année Europe)
Hendrix (1 demi saison envoyé en NBDL, puis libéré, il est en Europe depuis 2ans)
Hardin (Europe)
Foster (Europe)
Jackson (NBA)
Dragicevic (Europe)
Leunen (Europe)
Taylor (joli histoire, 1er joueur drafté en NBDL, il a été viré après des démêles avec la justice de sa fac, bref 1 saison NBA puis Europe/NBDL)
Kaun (Europe)
Gist (Europe)
Crawford (NBA/NBDL sauf cette année en Chine)
Wahington (NBDL)
Erden (NBA depuis 2ans)


Voilà la majorité a donc bel et bien joué au moins une saison NBA, 13 semblent s'y être imposé, tous en tant que remplaçant pour l'instant.
En gros il y en a 11 qui n'ont jamais eu de contrat. Si on shématise la première moitié à sa chance et y arrive pour la plupart et l'autre moitié ne s'en sort pas en NBA et certains n'en voient même pas la couleur sauf exceptions.

Voilà pour le débat sur les mecs de 2nd tour après la draft 2011 parait plus faible que cette de 2008 c'est vrai et sur une demi-saison (par exemple) ils auront moins de possibilités de se montrer mais ils ont raisons de tenter leur chance, le 60eme Erden est en NBA !
Si les rookies signaient 1 an sans clause et que la saison débutait en janvier ou avant, ils n'iraient pas au training camp, il y aurait une autre draft et là ça serait encore plus la galère pour trouver un spot en NBA sachant que l'option de l'Europe ils l'ont quoi qu'il se passe. C'est différent pour des joueurs comme Shakur ou Weems qui sont déjà connus en NBA et ont prouvés qu'ils pouvaient y jouer ! Weems y retourne quand il veut d'ailleur !
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Pro A & Pro B 2010-2011

Message par Johni John »

Shakur n'a pas vraiment prouvé qu'il pouvait jouer en NBA, n'exagérons pas. Sinon je n'ai pas trop compris tes deux dernières lignes.
Je ne change pas mon point de vue, je ne comprends pas une seule seconde comment un club français peut accepter de mettre une clause de départ dans un contrat d'un rookie tout juste drafté au second tour. Tu cites la draft 2008 pour je ne sais quelle raison, mais et les autres années ? 2010 était une cata. Chaque année t'auras des 2nd tour et même des non-draftés qui se feront une vraie petite place, mais ce n'est pas du tout le cas de 80% d'entre eux. Je ne critique pas les joueurs qui veulent vivre leur rêve, mais plutôt les clubs français. Qu'un gars comme Collet se fasse ainsi berner c'est juste ridicule. Mais est-ce surprenant.
Avatar du membre
the answer64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1351
Enregistré le : 01 juil. 2005 20:46
Localisation : angaïs
Contact :

Re: Pro A & Pro B 2010-2011

Message par the answer64 »

Johni John a écrit :Shakur n'a pas vraiment prouvé qu'il pouvait jouer en NBA, n'exagérons pas. Sinon je n'ai pas trop compris tes deux dernières lignes.
Je ne change pas mon point de vue, je ne comprends pas une seule seconde comment un club français peut accepter de mettre une clause de départ dans un contrat d'un rookie tout juste drafté au second tour. Tu cites la draft 2008 pour je ne sais quelle raison, mais et les autres années ? 2010 était une cata. Chaque année t'auras des 2nd tour et même des non-draftés qui se feront une vraie petite place, mais ce n'est pas du tout le cas de 80% d'entre eux. Je ne critique pas les joueurs qui veulent vivre leur rêve, mais plutôt les clubs français. Qu'un gars comme Collet se fasse ainsi berner c'est juste ridicule. Mais est-ce surprenant.
2008 parce que on a pas mal de joueurs européens qui restent 1 ou 2 ans en Europe avant de rejoindre la NBA. Ce n'est pas le cas de 80% d'entre eux certes mais sur l'année 2008 c'est environ 60% des rookies qui ont eu un contrat pour leur 1ere année (avec l'argent qui va avec ) et donc 45% qui s'y impose en tant que remplaçant.
Je pense que tout est un rapport de force les rookies veulent une clause parce qu'ils y croient à fond (et ils ont raison), les clubs français (ou en tout cas certains d'entre eux) si ils veulent les attirer ne peuvent pas leur faire de ponts d'or (voir le cas de la Turquie) donc ils acceptent le risque de ces clauses pour certains.
Shakur ne s'est pas vraiment imposé en NBA mais il est déjà connu des clubs NBA et il pourra tenter sa chance dès la saison prochaine, il a un petit "statut".

Après je comprend que tu trouves que Collet prenne de gros risques, avec de l'argent, ces rookies accepteraient peut être de faire l'impasse sur cette clause. C'est un pari que, en France il est le seul à avoir pris afin d'avoir des US d'un certain niveau.
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
Avatar du membre
James
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1761
Enregistré le : 18 oct. 2008 17:36
Localisation : 64...entre mer et montagne
Contact :

Re: Pro A & Pro B 2010-2011

Message par James »

Johni John a écrit :"nombreux" ? ah ouais... on ne doit pas suivre la même ligue alors. Quelques uns vont peut-être devenir de bons joueurs NBA, une infinité va même peut-être devenir de très bons joueurs (combien de Boozer, Redd et consorts ces 20 dernières années ?), et l'énorme majorité d'entre eux ne portera jamais un seul maillot NBA. Alors gâcher une première saison professionnelle leur apportant un salaire et expérience pour jouer quelques matchs de présaison avant de se faire lourder ou, au mieux, une place à l'extrême bout du banc, y a peut-être un autre choix à faire, plus judicieux ? comme celui d'attendre la saison prochaine et les summer leagues, les franchises auront toujours les droits sur ces joueurs. Ces mecs ne rêvent que de NBA, c'est donc aux clubs français de s'assurer de ne pas se faire berner par toutes sortes de clauses. On rêve quand même là, on ne parle pas de très bons joueurs NBA, mais de simples rookies draftés au second tour d'une draft jugée faible, et la SIG a réussi à se faire baisée, un coach comme Collet en plus (putain ça ne va pas redorer l'image que j'ai de lui), tssss

Le post d’answer 64 montre bien que tu es dans le faux. Il a eu le courage de faire ce listing et je l’en remercie. Et si on le fait avec d’autres drafts c’est la même ! Sauf les dernières où cela peut être encore faussé par certains européens qui attendent 2-3 ans avant de venir en NBA.
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Pro A & Pro B 2010-2011

Message par Johni John »

Fais le ratio des gars draftés depuis 15 ans au second tour avec ceux qui parmi eux ont joué lors de la saison qui a suivie, (et pourquoi pas avec ceux qui ont réussi à enchainer sur une seconde saison) tu constateras qu'être drafté au second tour n'ouvre pas plus de portes que ça (dans le sens où tu peux ne pas être drafté et tout aussi bien trouver rapidement une petite place) si ce n'est d'avoir une place assurée en summerleague. Et heureusement que certains parviennent quand même à se trouver un vrai spot, sinon quel intérêt ?
the answer64 a écrit : C'est un pari que, en France il est le seul à avoir pris afin d'avoir des US d'un certain niveau.
Des choix de draft du second tour peuvent être politiques, certains se font draftés sans même avoir fait de tests avec la franchise (voire pire : sans même avoir été vu entrain de jouer tout court) un gars drafté à cette place n'est pas franchement une assurance quand à un gros niveau et/ou potentiel, on en a quand même vu défiler un paquet en Europe et on peut bien voir ce que cela donne parfois (souvent ?). Un gars du premier tour là ouais, enfin en théorie (cette saison on avait Mo Sene, Troy Bell et Reece Gaines notamment -me souviens plus trop), mais les gars du second tour franchement, surtout ceux pris après la 40ème place, y a pas vraiment d'assurance d'un certain niveau, en tous cas pas vraiment plus qu'un gars non-drafté pour de simples critères de taille ou de fac moyenne
Avatar du membre
the answer64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1351
Enregistré le : 01 juil. 2005 20:46
Localisation : angaïs
Contact :

Re: Pro A & Pro B 2010-2011

Message par the answer64 »

Johni John a écrit :Fais le ratio des gars draftés depuis 15 ans au second tour avec ceux qui parmi eux ont joué lors de la saison qui a suivie, (et pourquoi pas avec ceux qui ont réussi à enchainer sur une seconde saison) tu constateras qu'être drafté au second tour n'ouvre pas plus de portes que ça (dans le sens où tu peux ne pas être drafté et tout aussi bien trouver rapidement une petite place) si ce n'est d'avoir une place assurée en summerleague. Et heureusement que certains parviennent quand même à se trouver un vrai spot, sinon quel intérêt ?
the answer64 a écrit : C'est un pari que, en France il est le seul à avoir pris afin d'avoir des US d'un certain niveau.
Des choix de draft du second tour peuvent être politiques, certains se font draftés sans même avoir fait de tests avec la franchise (voire pire : sans même avoir été vu entrain de jouer tout court) un gars drafté à cette place n'est pas franchement une assurance quand à un gros niveau et/ou potentiel, on en a quand même vu défiler un paquet en Europe et on peut bien voir ce que cela donne parfois (souvent ?). Un gars du premier tour là ouais, enfin en théorie (cette saison on avait Mo Sene, Troy Bell et Reece Gaines notamment -me souviens plus trop), mais les gars du second tour franchement, surtout ceux pris après la 40ème place, y a pas vraiment d'assurance d'un certain niveau, en tous cas pas vraiment plus qu'un gars non-drafté pour de simples critères de taille ou de fac moyenne
Ce que tu dis n'est pas faux ! On a par exemple le cas de Pape Sy qui n'est certainement pas meilleur que beaucoup de guard US ou encore qu'un Diot ou même Heurtel. Il a du faire le bon work out au bon moment et avec son potentiel physique ça a fait tilt à Atlanta. N'empêche que ce mec a bel et bien fait la saison aux hawks (avec de la NBDL aussi) même si je doutes de son avenir en NBA. Je peut aussi me tromper ! Dans l'année que j'ai pris les mecs pris après la 45eme place ont clairement peu de chance de faire la saison ou bien ils ont une durée de vie limitée en NBA, mais il y a des exceptions voilà.

Ca me fait penser d'ailleurs que personne envisage d'appeler Pape Sy pour remplacer Diot ... tant mieux :banzai:
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Pro A & Pro B 2010-2011

Message par KINDER64 »

Je crois avoir lu qu'il s'entraînait avec Gravelines actuellement.
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Pro A & Pro B 2010-2011

Message par gpolin »

the answer64 a écrit :Ca me fait penser d'ailleurs que personne envisage d'appeler Pape Sy pour remplacer Diot ... tant mieux :banzai:
Y'a Heurtel aussi... :o
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Avatar du membre
the answer64
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1351
Enregistré le : 01 juil. 2005 20:46
Localisation : angaïs
Contact :

Re: Pro A & Pro B 2010-2011

Message par the answer64 »

gpolin a écrit :
the answer64 a écrit :Ca me fait penser d'ailleurs que personne envisage d'appeler Pape Sy pour remplacer Diot ... tant mieux :banzai:
Y'a Heurtel aussi... :o
Bah Heurtel j'aimerais bien voir. Il y a 3 ans avec nous il était déjà trés doué en attaque que ce soit à la passe ou aux shoot et s'il s'est amélioré notamment en défense c'est pas idiot. On va pas à Vitoria par hasard.
D'autant qu'avec le profil des remplaçants qu'on a vu incapable de scorer face à la Serbie je pense qu'on manque de scoreurs à côté de stopeurs comme Albicy et Kahudi. Bref je vois plus des gars Causeur, Heurtel, M'Baye voire Bokolo ou Fournier ! Mais bon par souci de temps je pense qu'on verra soit du Causeur ou du M'Baye qui connaissent les systèmes ... peut être Bokolo qui est un habitué du groupe France et de Collet ?
[img]http://img207.imageshack.us/img207/294/raposoev9.jpg[/img]
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Re: Pro A & Pro B 2010-2011

Message par Elan Forever »

Bokolo a refusé la sélections pour raisons personnelles me semble-t-il...
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7446
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Pro A & Pro B 2010-2011

Message par Guitou »

Dans l'équipe d'hier, Bokolo est évoqué par son président qui précise que la femme de Yannick pourrait accoucher plus tôt que prévu et le libérer pour l'équipe de France.
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Pro A & Pro B 2010-2011

Message par gpolin »

the answer64 a écrit :
gpolin a écrit :
Y'a Heurtel aussi... :o
Bah Heurtel j'aimerais bien voir. Il y a 3 ans avec nous il était déjà trés doué en attaque que ce soit à la passe ou aux shoot et s'il s'est amélioré notamment en défense c'est pas idiot. On va pas à Vitoria par hasard.
Le problème d'Heurtel n'est pas forcément basket-ballistique... Tu le penses capable de comprendre qu'il ne sera que le 3ème choix, et donc devra rester longtemps sur le banc, alors qu'il se voit meilleur que beaucoup?
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Pro A & Pro B 2010-2011

Message par KINDER64 »

Je ne suis pas sûr qu'il ne serait que 3ème choix. Mais, il a un profil similaire à De Colo.
Il y a Pellin aussi.

Avant, on manquait de pivots et de joueurs de grandes tailles. Maintenant, on est en manque de vrais meneurs.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: Pro A & Pro B 2010-2011

Message par pascal64lons »

KINDER64 a écrit :Je ne suis pas sûr qu'il ne serait que 3ème choix. Mais, il a un profil similaire à De Colo.
Il y a Pellin aussi.

Avant, on manquait de pivots et de joueurs de grandes tailles. Maintenant, on est en manque de vrais meneurs.
Même à la Fédé ils s'en sont rendu compte........
Après avoir fait le maxi auprès des Comités pour avoir des grands, ils orientent leurs recherches vers les meneurs!!
C'est le mot d'ordre de Siutat.
Avatar du membre
3f4s
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 100
Enregistré le : 09 avr. 2008 19:36
Localisation : Lescar

Re: Pro A & Pro B 2010-2011

Message par 3f4s »

Vu sur Cash and shoot: Interview de Alhaji Mohammed.
Cet arrière agressif était quand mm super impressionnant, je comprends toujours pas comment le Csp ne l'a pas gardé lors de sa montée.
Lui non plus d'ailleurs, et son attachement à son ancien club (tous les goûts sont dans la nature, hein) fait plaisir à voir.
Verrouillé