Animation/Ambiance au Palais

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Method
Clutch player de l'Elan
Messages : 3723
Enregistré le : 01 févr. 2010 15:37
Contact :

Animation/Ambiance au Palais

Message par Method »

J'en ai parlé un peu après le match de Cholet, mais je trouve qu'on se fout vraiment de notre gueule...

Suis je le seul à penser que l'Elan est l'un des pires clubs en France en terme d'animation ?

Method a écrit :Ah autre chose, tant que j'y suis : quand va-t-on avoir le droit à de vrais animations au Palais des Sports ? DG avait eu un discours assez positif qui m'avait plu à propos des innovations à faire. Résultat aujourd'hui, Paula (pourquoi ils sont allé lui foutre un gros bide comme ça ?!) lance 3 tee-shirts au hasard, 2 ballons de m*rde, deux gamines de 13 ans font pom pom girl, et voilà. De la musique chiatique aux temps mort, un speaker absolument inutile, c'est lamentable. On doit passer pour des guignols dans toute la France quand Sport + est là.
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: Animation/Ambiance au Palais

Message par prof »

que sais tu exactement des animations dans les autres clubs de pro A pour comparer ?
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7446
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Animation/Ambiance au Palais

Message par Guitou »

Pour aller de temps en temps à Coubertin (Paris-Levallois), c'est pire qu'au Palais mais je ne connais pas d'autre salle.
mathieumj
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 204
Enregistré le : 25 oct. 2010 15:25

Re: Animation/Ambiance au Palais

Message par mathieumj »

Je suis actuellement à prague (république tchèque). Hier soir j'ai été voir un match de hockeys de très haut niveau! (2 équipes du top europeen)
Pour répondre à method en comparant à ce qu'il se fait en europe je pense qu'en fait même dans les salles les plus chaudes d'europe, les animations ne sont pas vraiment mieux! La seule chose c'est en effet la musique et le speaker. A chaque coupure on à droit a des musiques qui dynamisent la salle en quelques secondes. le speaker quand à lui est souvent bien plus présent qu'a pau afin que le public ne s'endorme pas.
Mais, et je l'ai déjà dit sur ce forum que ce soit hier soir en hockeys, ou bien dans les salles de basket les plus chaudes d'europe c'est avant tout le public qui fait l'ambiance. Moi à pau rien ne me choque mis à part cette salle à moitié vide ou le peu de SPECTATEURS présent à même du mal à reprendre un simple: "élan bearnais"!!!!
Dans une salle comme hier soir l'ambiance était donnée pas 6000 supporters qui ont chanté de la première à la dernière minute du match!!! l'animation c'est bien eux qui l'ont faite!!!!
Pour conclure, oui il y a des choses à améliorer, la sono, la musique, le speaker?? mais je crois qu'en insistant sur ces points, on se trompe vraiment de cible afin de rendre ce palais plus vivant, plus dynamique et donc plus attrayant!!!!!!!!
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Animation/Ambiance au Palais

Message par El Famoso »

mathieumj a écrit :Je suis actuellement à prague (république tchèque). Hier soir j'ai été voir un match de hockeys de très haut niveau! (2 équipes du top europeen)
Pour répondre à method en comparant à ce qu'il se fait en europe je pense qu'en fait même dans les salles les plus chaudes d'europe, les animations ne sont pas vraiment mieux! La seule chose c'est en effet la musique et le speaker. A chaque coupure on à droit a des musiques qui dynamisent la salle en quelques secondes. le speaker quand à lui est souvent bien plus présent qu'a pau afin que le public ne s'endorme pas.
Mais, et je l'ai déjà dit sur ce forum que ce soit hier soir en hockeys, ou bien dans les salles de basket les plus chaudes d'europe c'est avant tout le public qui fait l'ambiance. Moi à pau rien ne me choque mis à part cette salle à moitié vide ou le peu de SPECTATEURS présent à même du mal à reprendre un simple: "élan bearnais"!!!!
Dans une salle comme hier soir l'ambiance était donnée pas 6000 supporters qui ont chanté de la première à la dernière minute du match!!! l'animation c'est bien eux qui l'ont faite!!!!
Pour conclure, oui il y a des choses à améliorer, la sono, la musique, le speaker?? mais je crois qu'en insistant sur ces points, on se trompe vraiment de cible afin de rendre ce palais plus vivant, plus dynamique et donc plus attrayant!!!!!!!!
Complètement d'accord avec toi.
Après il faudrait, dans l'idéal, attirer un public nouveau. Et les animations peuvent avoir un rôle, même si le mieux est encore de voir une équipe pratiquer un beau jeu.
Mais il y a d'autres choses possibles pour chauffer un peu l'ambiance. Par exemple arrêter de dissémiminer les jeunes aux quatre coins du palais. Quand vous bénéficiez du tarif étudiant, vous avez un place en premier anneau derrière les paniers (face à la banda). Pourquoi ne pas être un peu plus regroupés ? J'imagine que nous sommes nombreux à vouloir nous enflammer un peu plus sans avoir quelqu'un qui vous demande de vous asseoir alors que vous vous êtes levé pour la présentation des équipes. Ces jeunes ne peuvent être qu'une locomotive pour l'ambiance.
De même, dans l'idée d'attirer les jeunes, un bus pour relier le palais au centre-ville après les matchs ne serait pas du luxe. On a quand même une salle qui peut attirer 7 700, et pas le moindre service de transport en commun à proximité (à moins de se dépêcher de sortir à la fin du match pour aller prendre le bus en haut de la route de Bordeaux, marcher dans la boue ou sur la route étroite du Cami Salie, et prier pour qu'il n'y ait pas de prolongations, ou de pluie)...
mathieumj
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 204
Enregistré le : 25 oct. 2010 15:25

Re: Animation/Ambiance au Palais

Message par mathieumj »

Désolé de vous saouler avec mon match de hockeys tchèque mais el famoso à parlé de 2, 3 points que j'ai oublié.
Le premier est que hier soir nous étions 6000 dans une salle de 10000 places! tout le monde regroupé en bas, personne dans les gradins du haut!!
Cela est logique car le prix était quasiment le même en bord de terrain et tout en haut!!!
Ensuite qu'est ce que j'ai les boules à pau quand je me lève avec euphorie lorsque l'équipe que je supporte réalise un exploit ! (C'était pas cette année!!)et qu'une bourgeoise de derrière me demande de rester assis!! hier, en restant assis je n'aurais pas vu le match mais uniquement les fesses du gars de devant!!!!

Bref hier j'ai vécu un match de folie! alors que je ne comprend rien au hockeys uniquement grâce a cette ambiance et si je le peux j'y retournerai!!!!

Sérieux les animations étaient peut être plus nulles qu'a pau! mais tout le monde s'en fou de ces animations!!!!
Ce qu'il faut a mon avis pour commencer a Pau c'est, regrouper les gens motivés (les jeunes entre autre) au premier anneau!!!!!! vendre des maillots, des écharpes, des foulards bas de gamme donc pas cher pour qu'on soit nombreux avec les couleurs de nos joueurs!! (ça il y a qu'a pau qu'on voit pas un type avec les couleurs de son équipe!!)

Et dans un premier temps, nous qui parlons sur ce forum, on pourrait peut être montrer l'exemple en se regroupant...... Il va falloir un jour arrêter de tout attendre des dirigeants du club!!!
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10390
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: Animation/Ambiance au Palais

Message par Joruus »

mathieumj a écrit :Et dans un premier temps, nous qui parlons sur ce forum, on pourrait peut être montrer l'exemple en se regroupant...
C'est une idée que je défends ardemment. Je n'ai jamais vu certains des forumeurs qui sont pourtant au Palais régulièrement.
Se regrouper entre passionnés dans un pan de tribunes pour mettre l'ambiance serait un bon point de départ.
On pourrait moyennant finances avoir un maillot ou une écharpe aux couleurs du club. Cela ferait également de la pub pour le forum.
Method
Clutch player de l'Elan
Messages : 3723
Enregistré le : 01 févr. 2010 15:37
Contact :

Re: Animation/Ambiance au Palais

Message par Method »

Ben perso' à chaque match on est 4 avec des potes à gueuler au niveau de la banda. Mais Vendredi, c'était bien simple : la banda était assise, jouait mal, et la grosse caisse était inexistante. Résultat, à 4, on faisait plus de bruit que... Les Péones. J'ai l'impression qu'à part un noyau, la plupart se connaissent depuis un moment et viennent au match pour se retrouver, boire une bière, passer du temps.. Et éventuellement mettre l'ambiance. Bref c'est plus que frustrant... Surtout quand les spectateurs autour te regardent comme si tu étais fou, encore que ça j'en ai absolument rien à faire.

Concernant les animations, je ne vois pas comment faire pire : Paula ne fait absolument rien (pourquoi lui avoir rajouté du bide ?), les deux filles de 14-15 ans (pom pom ?), sont tout aussi inutiles, les tee-shirts lancés dans le public servent à défouler les gamins qui courent dans les travées, et la musique est simplement ignoble. Aucune animation audio, et un speaker qui annonce sobrement le joueur qui vient de marquer. Point.

Ça coûterait tant que ça de : demander à Paula d'innover un peu, d'embaucher quelques jeunes un peu fous furieux (perso' je pense que tout le monde s'en fout que ça soit des filles ou pas) à qui tu payes à manger et à boire à la fin du match (pourquoi pas via une assoc' ?), trouver un mec pour s'occuper de la musique (si c'est que ça, j'ai fais DJ pendant longtemps, ça me dérange pas de filer quelques musiques écoutables bénévolement), et rajouter 2-3 autre trucs sympa (des animations sonores (s'inspirer de ce qu'on entend sur les parquets NBA), et avoir une très bonne banda régulière - je m'en souviens d'une où le mec a la grosse caisse a fait applaudir tout le Palais rien qu'en donnant un bon rythme, et son pote faisait marrer tout le monde en balançant des "ba dum tss" quand les joueurs adverses tiraient leur lancer).

Des grosses ambiances y'en a sans forcément regrouper les jeunes. Si le spectacle est là sur le terrain et que les "animations" (= ce dont je viens de parler juste au dessus) aident les spectateurs à rester chauds, je ne vois pas pourquoi ça marcherait pas.
Bien sur, j'aimerais être dans un "club ouvert" (= pas avoir un abonnement avec place précise) qui regrouperait ceux qui veulent foutre le bordel, arriver déguisés, chanter, danser, sauter, passer quasi tout le match debout... Mais ça n'existe pas, et les péones c'est trèèès loin d'être ça.
Bref, le seul truc que je trouve sympa, c'est de faire jouer les gosses, cool pour eux.

---- Le message ci-dessous est un double post ----

"Elan Béarnais Pau-Lacq-Orthez (Officiel)
Didier Gadou sera l'invité de France Bleu Béarn ce lundi soir entre 18h et 18h30. Le Directeur Exécutif de l'élan répondra en direct aux questions de tous les supporters. Pour intervenir, un seul numéro : 05 59 98 09 09. Vous pouvez réserver votre place dès à présent pour participer à l'émission !"

Je vais pas être dispo', mais si jamais quelqu'un participe à l'émission, qu'il lui pose la question de l'animation/l'ambiance au Palais, pour voir sa position maintenant.
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
Pyranea
12ème homme de l'Elan
Messages : 798
Enregistré le : 08 mai 2003 10:13
Localisation : Par-ci Par-la
Contact :

Re: Animation/Ambiance au Palais

Message par Pyranea »

El Famoso a écrit : Par exemple arrêter de dissémiminer les jeunes aux quatre coins du palais. Quand vous bénéficiez du tarif étudiant, vous avez un place en premier anneau derrière les paniers (face à la banda). Pourquoi ne pas être un peu plus regroupés ?
:+1:

Au niveau des billeteries, ca devrait etre possible ca non?

Un autre truc qui me semblerait pas mal (peut etre c'est deja le cas mais vu que je suis loin de Pau je ne sais pas), c'est de permettre aux gens du 2eme anneaux de descendre dans le premier (derriere les panneaux) s'ils en ont envie lorsque le palais est loin d'etre plein. Pour l'ambiance ca serait beaucoup mieux. Et puis a la tele ca donnerait mieux aussi.

Enfin je ne comprend pas pourquoi l'Elan n'a jamais essayer de faire des ventes 1 +1.
Par exemple, un gros match (ASVEL avec TP et Rony) au prix "classique" et au moment de l'achat on se voit offrir un package pour quelques euros de plus avec la meme place pour le match suivant. Il vaut mieux pour les petits matchs vendre 2500 places a 12.5 euros que 1000 a 25 euros...
Par exemple un choix a faire entre:
  • EBPLO vs ASVEL a 25euros 1er anneaux ou 12euros dans le 2eme anneau
  • EBPLO vs ASVEL + EBPLO vs Poitiers a 35 euros 1er anneaux ou 18 euros dans le 2eme
Pour aller plus loin, il suffit apres de mettre d'abord en vente les "packages" puis les places pour le match seul. Comme ca les gens qui prennent les packages peuvent choisir les meilleurs places... bref faire du marketing.
Et j'imagine qu'on peut faire bcp plus et mieux car le marketing c'est loin d'etre ma specialite..
Method
Clutch player de l'Elan
Messages : 3723
Enregistré le : 01 févr. 2010 15:37
Contact :

Re: Animation/Ambiance au Palais

Message par Method »

Ah oui, ils ont édité leur post sur Facebook... Mais ma requête marche toujours.
Pour la billetterie, pourquoi pas faire un tarif unique. Genre 10/12€, premiers arrivés, premiers servis (sauf loges évidemment). Ca oblige les gens à ne pas arriver au dernier moment, du coup ils prennent une bière pour patienter, c'est plein en bas et donc plus d'ambiance.
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10390
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: Animation/Ambiance au Palais

Message par Joruus »

GtG> S'il y a suffisamment d'intéressés sur le forum pour se regrouper lors des matchs, je suis sûr qu'on pourrait obtenir des prix au 1er anneau.
Je pourrai en discuter au secrétariat de l'Elan afin qu'on ait des places derrière les panneaux à 12€ (tarif groupe / famille) au lieu de 20€.
Mais pour cela, il faut à mon avis qu'on soit au minimum 10 et que les personnes concernées soient présentes lors de chaque match.
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Animation/Ambiance au Palais

Message par gpolin »

La vraie grande difficulté est d'amener un nouveau public au Palais. Et ceci n'est pas nouveau, loin de là!

Pau et les alentours ne sont pas un viviers de spectateurs/supporters. La fac draine beaucoup de jeunes, mais très peu sont intéressés par le basket, et le peu qu'ils le soient, le sont d'avantage par la fameuse NeuBeuAh.

Et je pense sincèrement que c'est là qu'il y a le plus à faire : trouver de nouvelles voies pour attirer un public jeune dans ce Palais des Sports qui sonne bien bien vide depuis de trop nombreuses saisons, hormis quelques soirées, notamment européenne, et une victoire face au CSKA en plus beau souvenir de mes dernières années à Pau.

Sur les animations, il me semble avoir entendu DG dire que le problème, c'était que faire venir des professionnels pour des animations pendant le match, ça demandait un budget. Et en cette époque plutôt difficile, sportivement pour l'Elan et économiquement en général, je préférerai voir l'argent donné au sportif plutôt qu'aux animations des temps-morts.

L'idée de (se) regrouper est une idée intéressante. A voir si effectivement Joruus arrive à tirer des prix intéressants, et des places intéressantes.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
mathieumj
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 204
Enregistré le : 25 oct. 2010 15:25

Re: Animation/Ambiance au Palais

Message par mathieumj »

Joruus a écrit :GtG> S'il y a suffisamment d'intéressés sur le forum pour se regrouper lors des matchs, je suis sûr qu'on pourrait obtenir des prix au 1er anneau.
Je pourrai en discuter au secrétariat de l'Elan afin qu'on ait des places derrière les panneaux à 12€ (tarif groupe / famille) au lieu de 20€.
Mais pour cela, il faut à mon avis qu'on soit au minimum 10 et que les personnes concernées soient présentes lors de chaque match.
C'est bien évidemment une bonne idée!!!
Si il y a moyen de faire cela, ça pourrait être un bon point de départ pour ensuite attirer plus de monde. Et cela avec comme point d'ancrage http://www.pau-orthez.com !!!!
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: Animation/Ambiance au Palais

Message par pascal64lons »

Elle est ou la grosse caisse????
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Animation/Ambiance au Palais

Message par gpolin »

pascal64lons a écrit :Elle est ou la grosse caisse????
A une époque, les Peones en disposaient d'une (ou 2 même) mais ne s'en servait pas. Par contre, ils étaient d'accord pour la prêter, à ceux que ça intéresse...
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Répondre