[ProA - J15] Pau 84 - 85 Poitiers

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
titidel64
Jeune Prospect
Messages : 4
Enregistré le : 23 janv. 2012 11:51

Re: [ProA - J15] Pau 84 - 85 Poitiers

Message par titidel64 »

Bonjour à tous,

Tout nouveau sur le site, je me réjouis ( réjouissais..... ) de venir discuter de notre équipe préférée.
Mais la défaite de ce we mine un peu le moral.

Si l'Elan cherche un coach, ce qui à mon sens est la première chose à faire, y'a JD Choulet qui est libre,
avec lui je pense qu'on peut arriver, si ce n'est déjà pas trop tard, à se sauver.
Les dirigeants devraient faire l'effort au moins pour cela et ne plus se voiler la face.

Je m'en vais parcourir un peu le site.

Bonne journée à vous tous.

Thierry.
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: [ProA - J15] Pau 84 - 85 Poitiers

Message par gpolin »

Choulet colle-t-il à la philosophie que le club souhaite défendre? C'est-à-dire essayer (j'ai bien dit essayer) de construire avec les jeunes (pas forcément autant que cette saison!) formés au club.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
titidel64
Jeune Prospect
Messages : 4
Enregistré le : 23 janv. 2012 11:51

Re: [ProA - J15] Pau 84 - 85 Poitiers

Message par titidel64 »

Certes, il ne colle pas forcément à la philosophie du club en tant que tel, quoique il a sortie un paquet de jeune
et formé pas mal de monde à Roanne et sans compter son talent de dénicheur de joueur, mais à mon sens, il
serait le plus à même de remettre de l'ordre dans tout ça.
Ce qui me perturbe c'est que les dirigeants ne voient rien, ou alors ils sont vraiment dans leur trip et se voile
la face.
J'espère qu'ils penseront à tout remettre à plat rapidement car là, tel que c'est partie, c'est la Pro B qui nous
attend.
J'ai lu que Poitiers avait pris Dobbins, on aurait pas pu faire l'effort de le prendre Dobbins ? Poitiers arrive à
" se le payer " et nous on pourrait pas ?
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: [ProA - J15] Pau 84 - 85 Poitiers

Message par PapyBear »

titidel64 a écrit :Certes, il ne colle pas forcément à la philosophie du club en tant que tel, quoique il a sortie un paquet de jeune
et formé pas mal de monde à Roanne et sans compter son talent de dénicheur de joueur, mais à mon sens, il
serait le plus à même de remettre de l'ordre dans tout ça.
Ce qui me perturbe c'est que les dirigeants ne voient rien, ou alors ils sont vraiment dans leur trip et se voile
la face.
J'espère qu'ils penseront à tout remettre à plat rapidement car là, tel que c'est partie, c'est la Pro B qui nous
attend.
J'ai lu que Poitiers avait pris Dobbins, on aurait pas pu faire l'effort de le prendre Dobbins ? Poitiers arrive à
" se le payer " et nous on pourrait pas ?
Il a sorti qui, Choulet? Cite-m'en au moins trois.
Dénicher des joueurs: c'est trop tard, les joueurs on les déniche en juillet au plus tard.
"Les dirigeant ne voient rien" Qu'en sais-tu?
Prendre Dobbins? On a déjà 5 JNFL. Ce n'est pas une question d'argent.
Virer le coach, le DG, le Président: facile.
Je reste persuadé que cette équipe peut s'en sortir, mais faut trouver la bonne méthode pour que les joueurs aient eux, la volonté de s'en sortir.
Je suis persuadé que cette défaite, peut amener une réaction du Pprésident de Didier Gadou, de Vila, des joueurs. Il faut qu'ils réagissent ensemble.
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: [ProA - J15] Pau 84 - 85 Poitiers

Message par gpolin »

Dobbins, il en avait été question suite au départ de Shakur, mais c'est finalement Ray qui a signé, et on ne peut pas dire que c'est un mauvais choix. Pour prendre un nouveau JFL au jour d'aujourd'hui, il faudrait en couper un (Slaven?) ou alors le prendre comme pigiste, mais Marko, qui aurait le plus probable, semble revenir.

Pour les talents de scouting de JDC, je suis d'accord. Mais le public palois a-t-il envie d'une équipe remodelée tous les ans? Sur ses talents de "formateur"... je suis circonspect. Par contre, niveau coaching, il peut être un plus, ça c'est certain, surtout avec son côté grande gueule!
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: [ProA - J15] Pau 84 - 85 Poitiers

Message par El Famoso »

Sinon en tant que "formateur", y a Toupane et Mopsus.

[mode troll off]

Maintenant DG a fait le choix de se séparer de Dobbels pour mettre Vila en place, donc ça restera comme ça. Il n'y a plus qu'à espérer que Mendy retrouve un niveau correct, que Junior soit moins naïf et que Ray rentre ses shoots. Pour les autres, je ne sais pas si c'est utile d'espérer quoi que ce soit.
titidel64
Jeune Prospect
Messages : 4
Enregistré le : 23 janv. 2012 11:51

Re: [ProA - J15] Pau 84 - 85 Poitiers

Message par titidel64 »

PapyBear a écrit :
titidel64 a écrit :Certes, il ne colle pas forcément à la philosophie du club en tant que tel, quoique il a sortie un paquet de jeune
et formé pas mal de monde à Roanne et sans compter son talent de dénicheur de joueur, mais à mon sens, il
serait le plus à même de remettre de l'ordre dans tout ça.
Ce qui me perturbe c'est que les dirigeants ne voient rien, ou alors ils sont vraiment dans leur trip et se voile
la face.
J'espère qu'ils penseront à tout remettre à plat rapidement car là, tel que c'est partie, c'est la Pro B qui nous
attend.
J'ai lu que Poitiers avait pris Dobbins, on aurait pas pu faire l'effort de le prendre Dobbins ? Poitiers arrive à
" se le payer " et nous on pourrait pas ?
Il a sorti qui, Choulet? Cite-m'en au moins trois.
Dénicher des joueurs: c'est trop tard, les joueurs on les déniche en juillet au plus tard.
"Les dirigeant ne voient rien" Qu'en sais-tu?
Prendre Dobbins? On a déjà 5 JNFL. Ce n'est pas une question d'argent.
Virer le coach, le DG, le Président: facile.
Je reste persuadé que cette équipe peut s'en sortir, mais faut trouver la bonne méthode pour que les joueurs aient eux, la volonté de s'en sortir.
Je suis persuadé que cette défaite, peut amener une réaction du Pprésident de Didier Gadou, de Vila, des joueurs. Il faut qu'ils réagissent ensemble.

Su ce n'est pas une question d'argent, pourquoi n'a t on pas recruté mieux que ça en début d'année ?
Ted Lapidus
12ème homme de l'Elan
Messages : 774
Enregistré le : 28 janv. 2008 12:52

Re: [ProA - J15] Pau 84 - 85 Poitiers

Message par Ted Lapidus »

que les joueurs aient EUX l'envie de s'en sortir, comme le dit Papybear, c'est sûr. s'en sortir individuellement, par exemple en décrochant un bon contrat pour l'année prochaine.

La question de fédérer des individus autour d'un projet de jeu, de club, c'est une autre paire de manivelles. De fait, les destins sont différents : le club peut tomber, le joueur peut rebondir ailleurs. Ne soyons pas candides.

A ce sujet, on pourrait distinguer trois sortes d'état d'esprit :
1- le joueur qui lie sa réussite et la réussite du club ; le club est une référence affective importante pour lui (comme jadis, DG FF, FP et son frère, ainsi que des Aïsa, Lukovski, Muresan, etc ... il y en a eu des palanquées et l'Elan a réussi grâce à eux ; cf livre de GB et PS)
2- le joueur sérieux, pro, qui fait son métier, et donc, est irréprochable dans son attitude, le temps de son contrat (Robinson, Digbeu, Rupert, et plein d'autres). Cela dit, ce joueur-là a une vie professionnelle de basketteur à réussir, de l'argent à gagner, une famille, etc .. ok
3- le joueur dont l'état d'esprit ne colle pas avec la réusssite collective ; même pas sur une saison. Evidemment qu'au moment du recrutement, il s'agit de le repérer ; de plus, le basket pro est un petit monde, et certains états d'esprit sont connus, avant. Ce qui est délicat dans ce profil, c'est qu'effectivement, un grand joueur " sauveur money-time" a une bonne dose d'ego placé haut ; cela dit il s'agit que sur une saison, ce ne soit pas contradictoire avec les tactiques et options du club et de l'entraîneur (exemple ravageur-type : Emmett, non ?). Pensons au temps passé ensemble hors du terrain, dans le bus, l'avion, etc ... Certains, il doit falloir se les peler une saison ... bonjour !

A regarder notre équipe de cette année, le comportement du banc, les temps morts, etc ... je dirais que :
- on en a pas mal dans le groupe 1 : Rimac bien sûr (dont l'absence nous coûte cher samendi en termes d'aide aux coaches), Maravic, Mendy, les locaux, etc...
- je mettrais Gipson et Ray dans le G2 ; ce qui est très bien.
- pour moi, il n'y en a pas dans le G3 cette année ; tant mieux.

En revanche, Elonu mérite un regard singulier : c'est un super potentiel mais sa cabeza n'est - apparemment - pas au niveau du basket Pro de ce niveau (c'est peut-être pour ça d'ailleurs qu'il n'est pas dans un grand championnat). Dans son attitude lors des temps morts (il arrive et prend la parole, invective, etc ...) il est limite. Pour peu qu'il agisse de même en dehors du terrain ... S'il commet des "sorties " de son contrat, il va falloir le recadrer. Sinon, les autres vont se mettre à l'imiter.

Ce qui se passe maintenant, c'est notre Standard and Poors à nous ; on a perdu notre triple AAA. Ca peut être bénéfique dans la mesure où ça nous ramène à la réalité : maintien point à la ligne, pour cette année. Ca nous aurait évité par exemple cette suffisance de la première mi-temps de samedi.
En tant que supporter, j'aurais nettement préféré qu'on annonce en début de saisons "objectif maintien/consolidation ", et m'exciter vers le mois de mars pour le cas où le top 8 serait atteignable ; là, c'est l'inverse. Ya pas mieux pour fabriquer des déceptions. (cette histoire de PPP ...quand même !).

On peut s'en sortir dans sa configuration actuelle, avec nos coaches actuels, qui sont sensés, intelligents et connaissent le basket. (il leur manque des trucs certes, mais bon, nul n'est parfait)
J'ajouterais :
- faire grimper le rôle de Rimac, référent, pour un morceau même modeste de leadership (absent samedi)
- stopper - avec sanction si nécessaire - les dérapages préjudiciables de Junior (pour qui j'ai beaucoup d'affection par ailleurs ; il a pas l'air d'être un mauvais gars)
- faire descendre Teddy à 30 mn par match, pourqu'il garde jus et lucidité en fin de match (Allan peut-il mener un peu, d'après vous ?)
- et évidemment, mettre la priorite basket sur la défense, pendant au moins deux mois de suite pour que ça fasse partie du fond de jeu.
Que les jeux de balle relient les hommes.
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: [ProA - J15] Pau 84 - 85 Poitiers

Message par PapyBear »

Bravo Ted, ça c'est une analyse et non un propos du genre "Yaka".
Rien à ajouter.
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: [ProA - J15] Pau 84 - 85 Poitiers

Message par El Famoso »

Pour moi Ray ne peut pas mener. On l'a vu face à Nancy et contre je ne sais plus qui. Il va remonter le ballon, mais derrière il n'y aura plus rien. Ce n'est pas un combo, c'est un arrière. Finalement, Moncade nous manque (je l'aime bien le Moncade, mais je ne pensais pas dire ça un jour quand même ^^).

Pour Junior, je ne suis pas d'accord. Il ne faut pas voir de problèmes où il n'y en a pas. On ne peut pas lui imputer la saison de merde qu'on fait. Oui, il sort facilement de son match, il est du genre boudeur (encore qu'un mec qui s'énerve quand on perd, c'est plus positif qu'un mec qui passe son match avec un grand sourire sur le banc, genre Var samedi soir), et a de gros errements défensifs par moment. Moi aussi j'aimerais bien voir un Junior concentré, bon en défense comme en attaque, mais faut pas non plus prendre un gars de 24 ans et s'attendre à ce qu'il se comporte comme un vieux briscard. Bref, évoquer Junior ici, c'est comme ceux qui ont mis la responsabilité de cette défaite sur les épaules de Gipson.

Après ouais, quand ça va mal on voit ressortir les défauts en cherchant absolument des responsabilités. Mais Elonu est le même que la saison dernière, celui dont on était content qu'il resigne. Si cette saison t'as le même Mendy que la saison dernière, un battant dans la peinture derrière lui (ce qu'on a depuis peu) et un meneur de dépannage, que Junior râle parce qu'il prend une faute on ne le remarquerait même pas. Surtout qu'il me semble d'après ce que je sais -rien de bien croustillant ^^- qu'il est un peu le "chouchou" du groupe.

Bref, autant je suis d'accord avec tout ce que tu dis dans le reste de ton post, autant parler de "sorties" dans son contrat ou de sanctions pour ses "dérapages préjudiciables", ça me semble plus qu’exagéré. Parce qu'à côté de ça on a, un capitaine qui n'en a pas les épaules et qui n'a fait qu'un bon match depuis le début de saison (UN, juste UN, pour un des plus gros salaires, notre seul JFL cadre et capitaine de l'équipe, all-star la saison dernière), et des mecs qui sont complètement cassés. J'ai beaucoup "défendu" Marko ici jusqu'à il y a peu, là j'avais l'impression qu'il revenait bien après son bon match face à l'ASVEL, mais samedi soir non quoi.
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3676
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: [ProA - J15] Pau 84 - 85 Poitiers

Message par Tigre de Sants »

Donc on est bien d'accord,sans un Mendy et un Morency à leur meilleur niveau,point de salut.
Quant à Moncade,il avait pour lui la défense quand-même,et une bonne dose d'expérience,ce que n'a pas R.Lesca (dont je ne comprends toujours pas la signature).Nous devons d'ailleurs bien être la seule équipe de pro A à ne pas avoir de pur meneur - JFL ou non - remplaçant capable de soulager efficacement le titulaire (je considère que nous n'en avons pas,vu le temps de jeu de R.Lesca,et donc son apport),non?
titidel64
Jeune Prospect
Messages : 4
Enregistré le : 23 janv. 2012 11:51

Re: [ProA - J15] Pau 84 - 85 Poitiers

Message par titidel64 »

PapyBear a écrit :Bravo Ted, ça c'est une analyse et non un propos du genre "Yaka".
Rien à ajouter.
C'est sur, ceux qui détiennent le savoir comme toi..... tout le monde doit penser comme toi.
Je pensais qu'on pouvait s'exprimer librement ici mais apparemment certains se croient plus
outillé que d'autres.....

Aller Papy, déballe nous ton savoir et ton analyse, j'ai hâte de te lire.... Enfin je ne sais même
pas si je le lirai......... Mais bon.........
NIKKO
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 08 août 2006 9:14

Re: [ProA - J15] Pau 84 - 85 Poitiers

Message par NIKKO »

Bonsoir à tous, ca faisait un moment que je n'avais pas posté, et pour cause, y a vraiment pas grand chose à dire.
La déception est tellement forte que je ne cherche même plus de responsables/coupables de la situation. C'est vrai que comme l'a dit un forumer précédemment, l'équipe a été mal construite dés le départ, et ça c'était quand même trés difficile de dire moi je vous l'avez dit etc... Bon y en a bien 1 ou 2 d'entre nous qui l'avaient signalé, mais bon au départ difficile de penser qu'avec notre effectif on allait être parmi les plus mauvais, hein !!!
Mendy, Gipson, Elonu, Shakur, Maravic, Morency, Rimac... Comment en est-on là ? Pourquoi Doebbels a été viré, alors que derrière c'est pas mieux, pas pire, mais pas mieux.
Des mauvais choix sont faits depuis des années, des leçons on en tire jamais ?
C'est vrai vivement que la saison se termine et que l'on fasse table rase comme le dit Gui, exit Mendy, les yougos (on peut trouver une place à Rimac dans le staff, hein ?), et que les jeunes on les utilise mais avec des pincettes, style 8/12 minutes par matchs, qu'on prenne de vrais doublures à tous les postes, même si les années fastes sont derrière nous, on peut quand même avec le budget qu'on a trouver de bons joueurs, comment font les autres équipes ?
Bref je suis deg, vraiment deg, on va se c...r dans les bottes jusqu'à la fin, pour éviter de descendre, quoi...
Quel gâchis.
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: [ProA - J15] Pau 84 - 85 Poitiers

Message par PapyBear »

titidel64 a écrit :[C'est sur, ceux qui détiennent le savoir comme toi..... tout le monde doit penser comme toi.
Je pensais qu'on pouvait s'exprimer librement ici mais apparemment certains se croient plus
outillé que d'autres.....

Aller Papy, déballe nous ton savoir et ton analyse, j'ai hâte de te lire.... Enfin je ne sais même
pas si je le lirai......... Mais bon.........
Ne compte pas sur moi pour polémiquer. je suis sûr et certain que tu en sais plus que moi sur la gestion d'un club pro.
Et tu peux t'exprimer librement, il n'y a que les modos qui peuvent te l'interdire.
Et puis si tu prends les pseudos au pied de la lettre...
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: [ProA - J15] Pau 84 - 85 Poitiers

Message par PapyBear »

Je ne dévoile mon âge qu'à mes femmes et mon docteur...et encore!
Répondre