[ProA - J17] Strasbourg 94 - 69 Pau

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Re: [ProA - J17] Strasbourg 94 - 69 Pau

Message par Quasar »

Je crois que Gui résume parfaitement le sentiment dominant ou, plus exactement, donne le constat lucide qui s'impose. On est en d'abord en déficit complet de collectif et malheureusement en très grande faiblesse sur le talent individuel cette saison. Il est absolument évident que certains joueurs ne possèdent pas le niveau de jeu suffisant sur des postes clés. La construction initiale de l'équipe n'est pas forcément à mettre en cause mais le potentiel réel de certains profils dans le cours de la saison est lui problématique.

Grosse déception c'est clair.
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: [ProA - J17] Strasbourg 94 - 69 Pau

Message par PapyBear »

« Avec la sortie de Marko, qui nous donne le rythme en défense, on a été en grande difficulté », reprend Slaven Rimac. « Strasbourg a durci sa défense, a refusé nos déplacements et notre jeu est devenu statique, poursuit Laurent Vila. Avec Marko sur le terrain, on a un peu plus de polyvalence et d'alternatives, alors que là, on est dans un basket figé. »(la Rèp)
Qui a dit que Marko est un handicap sur le plan de la défense? Qui est le meilleur connaisseur: Slaven ou les forumeurs?
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA - J17] Strasbourg 94 - 69 Pau

Message par Légendaire8 »

PapyBear a écrit :« Avec la sortie de Marko, qui nous donne le rythme en défense, on a été en grande difficulté », reprend Slaven Rimac. « Strasbourg a durci sa défense, a refusé nos déplacements et notre jeu est devenu statique, poursuit Laurent Vila. Avec Marko sur le terrain, on a un peu plus de polyvalence et d'alternatives, alors que là, on est dans un basket figé. »(la Rèp)
Qui a dit que Marko est un handicap sur le plan de la défense? Qui est le meilleur connaisseur: Slaven ou les forumeurs?
On a clairement remis en cause l'apport (le non-apport) de Marko au rebond défensif par rapport à son poste. La défense, je suis moins sûr
On devrait jamais quitter Montauban
matt64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2673
Enregistré le : 19 oct. 2006 17:09

Re: [ProA - J17] Strasbourg 94 - 69 Pau

Message par matt64 »

Ouf heureusement que c'est pas Slaven qui rythme la défense...
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7446
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: [ProA - J17] Strasbourg 94 - 69 Pau

Message par Guitou »

Je crois qu'on ne parle pas de la même chose. Marko, contrairement à d'autres, met dans la dureté en défense (ce qui peut entrainer ses coéquipiers), mais il est clairement limité dans les déplacements et au rebond. Slaven a raison mais nous aussi :lol:
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: [ProA - J17] Strasbourg 94 - 69 Pau

Message par pascal64lons »

Je ne pense pas que l'effectif de cette année soit moins talentueux que celui de l'an dernier, et on a réussi à gagner des matchs sans Marko ni antoine en fin de saison......
On se doutais que le départ de Georgy allait nous faire du tort, mais je ne pense pas que le staff en avait mesuré l'ampleur!
Il est évident que les joueurs n'ont plus envie de se bouger le cul pour le club, au moins certains.
Junior n'est que l'ombre de celui qui nous faisait bondir de nos fauteuils l'an dernier. Celui qui devait régner sur toutes les raquettes de France traine son âme en peine sur le parquet. Il n'est même plus dans le 5, mais trouve le moyen de faire 4 fautes en 13 minutes, et de nous faire 5 d'éval. Comment voulez-vous gagner un match dans ce cas?
Il a fait une bonne seconde MT contre l'Asvel, parce qu'il y avait la TV sûrement.....
S'il n'en veut plus, il n'a qu'à se casser!!
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: [ProA - J17] Strasbourg 94 - 69 Pau

Message par Nix »

pascal64lons a écrit :Je ne pense pas que l'effectif de cette année soit moins talentueux que celui de l'an dernier, et on a réussi à gagner des matchs sans Marko ni antoine en fin de saison......
On se doutais que le départ de Georgy allait nous faire du tort, mais je ne pense pas que le staff en avait mesuré l'ampleur!
Il est évident que les joueurs n'ont plus envie de se bouger le cul pour le club, au moins certains.
Junior n'est que l'ombre de celui qui nous faisait bondir de nos fauteuils l'an dernier. Celui qui devait régner sur toutes les raquettes de France traine son âme en peine sur le parquet. Il n'est même plus dans le 5, mais trouve le moyen de faire 4 fautes en 13 minutes, et de nous faire 5 d'éval. Comment voulez-vous gagner un match dans ce cas?
Il a fait une bonne seconde MT contre l'Asvel, parce qu'il y avait la TV sûrement.....
S'il n'en veut plus, il n'a qu'à se casser!!
+1
On l'avait dit avec Sylvain il y a quelques semaines, les attitudes montrées par Junior (@Dijon, puis Châlon) sont indignes d'un professionnel. Que Monsieur Michu (puisque Madame est à la mode en ce moment ...) ait ces attitudes, ça peut à peine passer, mais là on parle du cas d'un type qui est mieux payé que la plupart d'entre nous, en vivant de sa passion, et dont les actes influent sur des dizaines d'emplois, alors que lui sera loin de Pau si ça devait tourner au roussi en fin de saison.

Il est grandement temps que l'on mette les points sur les I et la barres sur les Q (en sciarra dans le texte :twisted:). Et qu'on ne me sorte pas que les pôôôôôvres petits de 22/23 ans peuvent ne pas supporter un discours hard, que çe ne servirait à rien, nianiania. Ce ne sont pas des gosses, mais des pros, qui à 23 ans ont déjà fait plus de 25% de leur carrière. Cela revient donc à gueuler sur un trentenaire dans le secteur privé, ça ne me choque pas plus que cela.

Soit ils se les sortent, soit on les sort. Quitte à descendre en Pro B, autant le faire avec des mecs qui seront encore là la saison prochaine, autant leur donner la chance de se faire les dents. Ils se sentent sûrement plus concernés que certains menteurs présents dans cette pseudo-équipe.

Et dernier coup de gueule, le fait que Claude soit titulaire ne me choque absolument pas, vu l'implication et la hargne qu'il montre, il le mérite à 100%. Dernier effort à faire de son côté : réussir à rester concentré dans l'adversité, ne pas se déconcentrer dans le dur. Et là, il sera un grand.
SNCF will survive
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: [ProA - J17] Strasbourg 94 - 69 Pau

Message par El Famoso »

Garder ceux qui seront encore là la saison dernière ? Les cousins Lesca et Hillotte quoi...

Y a un moment où faut arrêter avec les têtes de turc. Pour certains c'est la faute de Junior, pour d'autres la faute de Mendy, de Gipson, des yougos, des Lesca...

A l'arrivée tout ce qu'on sait, c'est que ces mecs étaient bons la saison dernière, qu'ils étaient irréguliers mais savaient se sortir les doigts collectivement quand il le fallait, qu'on voyait une bande de potes, des mecs attachants, et qu'aujourd'hui ces mêmes mecs tirent la tronche et n'ont pas l'air de savoir quoi faire. Y a un maillon qui est cassé quelque part, on à tous notre petite idée là-dessus, mais de là à passer ses nerfs sur l'un ou l'autre des joueurs et le désigner comme LE coupable, c'est se voiler la face sur les vrais problèmes.

Est-ce que l'équipe serait meilleure sans Junior ? Sans Mendy ? Sans Gipson ?
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA - J17] Strasbourg 94 - 69 Pau

Message par Légendaire8 »

El Famoso a écrit : Garder ceux qui seront encore là la saison dernière ? (1)

Y a un maillon qui est cassé quelque part, on à tous notre petite idée là-dessus. (2)
(1) c'est retour vers le futur, là, non :o

(2) moi mon idée c'est quand même, le départ de Georgy (d'accord avec Pascal là dessus); toujours plus dur de se cacher quand tu as un Georgy à bloc à côté + quelques épisodes mal réglés l'an dernier (genre Antoine/DG) qui ont probablement pesé sur l'attitude de certains ainsi qu'un encadrement (coach et dirigeants) qui a du mal - disons - à prendre le dessus. Tout ça mélangé suffit à miner l'équipe.

Je pense que même si certains joueurs sont mal en jambes, avec cet effectif, normalement, c'est maintien tranquille, 10ème place sans trembler. Bien sûr c'est pas le CSKA mais largement suffisant pour un maintien en Pro A. Le problème ne vient pas de là.
On devrait jamais quitter Montauban
NIKKO
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 08 août 2006 9:14

Re: [ProA - J17] Strasbourg 94 - 69 Pau

Message par NIKKO »

Légendaire 8, tu as raison, mais tu ne peux pas nier, qu'on a 2 étrangers à savoir Rimac et Maravic, qui sont quand même faibles et encore on peut rajouter Elonu avec. Bon aprés qu'il n'y ait pas de collectif, pas d'envie, pas de hargne, pas de liant, ceci peut expliquer aussi que nos étrangers s'expriment dans un collectif, et que donc dans le contexte actuel, et ben comme y a rien, et bien ils ne sont pas bons OK. Mais bon à un moment faut arrêter 5 minutes de leur trouver des excuses, Rimac est cuit, on a fait un pari, il s'est avéré désastreux (en moins de temps de jeu que l'année dernière, il fait plus de fautes, plus de balles perdues, est moins bon aux shoots...).
Maravic a le dos en compote, Elonu fait encore plus de fautes qu'à ses débuts à l'Elan (ce qui s'explique aussi par le fait que comme on se trou à l'arrière en défense, derrière les intérieurs sont face à un surnombre).
Enfin c'est vrai qu'on peut trouver des excuses à tout le monde, mais bon il ne faut pas, mais surtout pas que l'Elan redescende, ça pour moi, c'est une certitude, donc faut tout mettre en oeuvre pour palier à nos défauts, faut recruter un ou des gars et jetter ceux qui ne veulent ou ne peuvent plus jouer.
Oui OK on est pas le CSKA, ou Barça, mais bon on a pas le plus petit budget de Pro A non plus, hein !!!

Faut faire quelque chose faut tenter un truc, plutôt que de se laisser étriller tous les week-ends, non ?
Certains vont me dire y a qu'à, faut qu'on, heu moi je dis je dis rien, mais bon la Pro B se profile à grands pas, et puis bon les coups de gueules ca va 5 minutes, à priori ils ne servent pas à grand chose, moi je ne vois pas beaucoup d'évolutions, pour ainsi dire aucune d'ailleurs.

On a des carnes à tous les niveaux, faut prendre des décisions pour que l'année prochaine en Pro A (j'éspère vraiment !!!!!!!), on ne soit plus la risée de la ligue, que les spectateurs en aient pour leur fric, ainsi que les sponsors, parce que là l'année prochaine pour aller chercher des mécènes et ben ca va être bien coton.

Enfin tout ca pour dire, fait chier quoi.
mathieumj
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 204
Enregistré le : 25 oct. 2010 15:25

Re: [ProA - J17] Strasbourg 94 - 69 Pau

Message par mathieumj »

Et pour couper des joueurs et en recruter d'autres, tu comptes jouer le mécène??? moi j'ai pas les moyens!!!!!! :(

Mais tu as raison: ca fait chier!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA - J17] Strasbourg 94 - 69 Pau

Message par Légendaire8 »

NIKKO a écrit :Légendaire 8, tu as raison, mais tu ne peux pas nier, qu'on a 2 étrangers à savoir Rimac et Maravic, qui sont quand même faibles et encore on peut rajouter Elonu avec. Bon aprés qu'il n'y ait pas de collectif, pas d'envie, pas de hargne, pas de liant, ceci peut expliquer aussi que nos étrangers s'expriment dans un collectif, et que donc dans le contexte actuel, et ben comme y a rien, et bien ils ne sont pas bons OK. Mais bon à un moment faut arrêter 5 minutes de leur trouver des excuses, Rimac est cuit, on a fait un pari, il s'est avéré désastreux (en moins de temps de jeu que l'année dernière, il fait plus de fautes, plus de balles perdues, est moins bon aux shoots...).
Maravic a le dos en compote, Elonu fait encore plus de fautes qu'à ses débuts à l'Elan (ce qui s'explique aussi par le fait que comme on se trou à l'arrière en défense, derrière les intérieurs sont face à un surnombre).
Enfin c'est vrai qu'on peut trouver des excuses à tout le monde, mais bon il ne faut pas, mais surtout pas que l'Elan redescende, ça pour moi, c'est une certitude, donc faut tout mettre en oeuvre pour palier à nos défauts, faut recruter un ou des gars et jetter ceux qui ne veulent ou ne peuvent plus jouer.
Oui OK on est pas le CSKA, ou Barça, mais bon on a pas le plus petit budget de Pro A non plus, hein !!!

Faut faire quelque chose faut tenter un truc, plutôt que de se laisser étriller tous les week-ends, non ?
Certains vont me dire y a qu'à, faut qu'on, heu moi je dis je dis rien, mais bon la Pro B se profile à grands pas, et puis bon les coups de gueules ca va 5 minutes, à priori ils ne servent pas à grand chose, moi je ne vois pas beaucoup d'évolutions, pour ainsi dire aucune d'ailleurs.

On a des carnes à tous les niveaux, faut prendre des décisions pour que l'année prochaine en Pro A (j'éspère vraiment !!!!!!!), on ne soit plus la risée de la ligue, que les spectateurs en aient pour leur fric, ainsi que les sponsors, parce que là l'année prochaine pour aller chercher des mécènes et ben ca va être bien coton.

Enfin tout ca pour dire, fait chier quoi.
Euh... J'ai pas dit que tout allait bien. Ni que Rimac courait comme un lapin. J'ai même écrit plusieurs fois qu'il était cramé et que j'en étais désolé. Ensuite, bien sûr que ça fait ch.... Et que d'autres joueurs feraient du bien si on pouvait remplacer nos yougos. Maintenant, ce que je pense, c'est que cette saison est foutue. Faut juste éviter la cata et se maintenir. Et je pense qu'avec cette équipe, si elle avait un poil de gnac, ça le fait largement. Surtout avec notre budget qui a perdu son triple A ...
Donc ouais, si on peut changer l'équipe et prendre des cadors motivés, je prends
Mais puisqu'on ne peut pas, je pense qu'on peut se sauver avec cet effectif s'il se sort les doights
On devrait jamais quitter Montauban
mathieumj
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 204
Enregistré le : 25 oct. 2010 15:25

Re: [ProA - J17] Strasbourg 94 - 69 Pau

Message par mathieumj »

GuiTheGuy a écrit :La question c'est peuvent-ils / veulent-ils se sortir les doigts? A mon avis non. Ca va se jouer très serré jusqu'au bout.

Et j'espère vraiment qu'on ne fera d'effort pour garder personne en dehors de JF.
Ca c'est clair qu'on va sacrément serrer les fesses jusqu au bout!!!!!
Pour savoir qui on garde va falloir attendre de savoir si on reste en pro a ou pas..... mais c'est sur qu'il 'y a dans cette équipe pas grand chose à garder!!! A mon avis, beaucoup de jeunes doivent aussi quitter le club!!! tout ces contrats pro qui ne servent à rien c'est ridicule!!!
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [ProA - J17] Strasbourg 94 - 69 Pau

Message par Légendaire8 »

GuiTheGuy a écrit :On est bien d'accord. Autant je peux comprendre le contrat de Flo l'année dernière, autant ceux de Rémi ou autres j'ai plus de mal. Etaient-ils trop vieux pour avoir autre chose comme contrat?
Est-ce qu'ils ne servent pas aussi à faire le nombre en JFL ?
On devrait jamais quitter Montauban
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [ProA - J17] Strasbourg 94 - 69 Pau

Message par KINDER64 »

mathieumj a écrit :
GuiTheGuy a écrit :La question c'est peuvent-ils / veulent-ils se sortir les doigts? A mon avis non. Ca va se jouer très serré jusqu'au bout.

Et j'espère vraiment qu'on ne fera d'effort pour garder personne en dehors de JF.
Ca c'est clair qu'on va sacrément serrer les fesses jusqu au bout!!!!!
Pour savoir qui on garde va falloir attendre de savoir si on reste en pro a ou pas..... mais c'est sur qu'il 'y a dans cette équipe pas grand chose à garder!!! A mon avis, beaucoup de jeunes doivent aussi quitter le club!!! tout ces contrats pro qui ne servent à rien c'est ridicule!!!
L'équipe est nulle en ce moment, de là à dire que les contrats des jeunes sont ridicules c'est aller un peu vite. Pour moi, ce sont des jeunes talentueux, mais ils sont pris entre les vieux en bout de course et ceux qui jouent en égoïstes et ceux qui ne jouent qu'à 20% de leurs moyens.
Répondre