Didier Gadou sur France Bleu Béarn ce lundi de 18h à 18h30

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

fanfan64
Jeune Prospect
Messages : 36
Enregistré le : 19 janv. 2012 13:19

Re: Didier Gadou sur France Bleu Béarn ce lundi de 18h à 18h30

Message par fanfan64 »

GuiTheGuy a écrit :
fanfan64 a écrit :
GuiTheGuy PRESIDENT!! Toi vu comme tu es plus fort que tout le monde tu as du apprendre à lire et à écrire tout seul sans aller à l'école non????
Comme j'ai déjà dit à Kinder, ne caricature pas. A la différence près que Kinder connaît un peu mieux ma manière de penser que toi.

Ceci dit, je vais être très clair : je maintiens que le coût du centre par rapport à son apport est démesuré. En outre, ne t'en déplaise, et je sais que c'est quelque chose de très difficile à admettre pour une certaine catégorie de personnes, mon raisonnement sur l'éducation en général (ce qui inclut le centre de formation de l'Elan, si tu es capable de suffisamment d'abstraction) est le suivant :
- oui les études / l'apprentissage sont très importants
- non, la qualité de l'enseignement ne se mesure pas nécessairement à la quantité de pognon qui y est injectée
- entre les autodidactes et les personnes ultra respectées dans leur milieu qui ne sortent pas des meilleures écoles, c'est tout de même un signe que la qualité de l'individu provient avant tout de sa volonté propre et de sa capacité à apprendre

Maintenant, si tu fais partie des personnes au potentiel peu exploité et qui veulent se rassurer en se disant que le meilleur, c'est celui qui a les plus beaux outils, je suis navré pour toi et ta médiocrité.

Un bel outil est un luxe extrêmement agréable et qui peut apporter un plus. Ce que beaucoup refusent d'admettre c'est qu'aujourd'hui, l'Elan n'a pas les moyens du luxe et du petit plus, mais qu'il doit retrouver des fondations, aussi bien organisationnelles qu'en termes de jeu et de recrutement. Continuer à croire que parce qu'on a une des 2 plus belles salles de France et le plus beau centre de formation me fait penser à la chute de Rome, avec tous ces cons enfarinés qui se gargarisent de la gloire passée alors que la ville brûle.
Et des paroles encore des paroles.... J'aime bien quand tu fais TON raisonnement à partir d'une simple réponse qui n'a rien à voir, le tout pour en faire une tirade de haute volée!!
Mais que fait l'Elan??? Alors qu'il y a ici un grand homme qui pourrait résoudre à lui tout seul TOUS les problèmes du club: coaching, formation, recrutement etc...
Ma médiocrité me fait maintenir ce que j'ai dit précédemment: GuiTheGuy PRESIDENT!!!!! :oki: :oki: :oki: :oki:
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Didier Gadou sur France Bleu Béarn ce lundi de 18h à 18h30

Message par El Famoso »

Guitou a écrit :Faut arrêter de se prendre le chou sur le centre de formation. ça ne coute pas grand chose par rapport au prix d'un Gipson. D'ailleurs, les masses salariales annoncées nous mettent aux environs de la 8ème place, preuve qu'on a mal construit notre effectif. La réflexion de Gadou était me semble-t-il moins sur le cout du Centre que sur le nombre de joueurs intégrés dans l'équipe. C'est pas le cout de l'équipe de N2 qui nous empêche de recruter des bons joueurs...
On parlait d'un million par an, non ? En tout cas c'était le chiffre cité dans BN la saison dernière il me semble. On ne peut pas dire que ce n'est pas "pas grand chose".
Pour la masse salariale, il s'agit bien de la masse salariale totale, pas uniquement des joueurs ? Du coup, ça prendrait aussi en compte l'ensemble des salariés qui font fonctionner le centre de formation.

Et quoi qu'il en soit, ça fait cher par rapport aux retombées, dans un basket français où le choix des ricains est largement plus important que la formation de jeunes joueurs qui partiront rapidement s'ils sont vraiment bons (et sans indemnités).
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Re: Didier Gadou sur France Bleu Béarn ce lundi de 18h à 18h30

Message par Karamasof »

Je dois reconnaitre que je suis assez d'accord avec toi GuiTheGuy. Jusqu'à présent, la formation a été plus décevante qu'autre chose. Le concept est excellent. Si tous les clubs s'investissaient autant que l'élan à ce niveau là, la basket français serait peut être meilleur. Mais il faut avouer que malgré ces efforts, les résultats sont décevants.

Je te rejoins également sur le fait que les Pietrus sont un cas à part. Ils avaient déjà un physique très développé, chose qui les a grandement aidé. Puis ils ont eu cette volonté de réussir, cette volonté de "détruire" leurs adversaires. Chose que je n'ai pas vraiment retrouvé chez les joueurs qui sont passés après eux. L'élan a eu de la chance aussi pour Diaw, et Drozdov. Ils sont arrivés au club avec déjà des bases solides, et un gros potentiel. Ils ont pu rapidement apporter à l'équipe. Puis ces quatre joueurs avaient quand même à l'époque un gros physique.

Alors si je compare des Xane d'Almeida, des Rémy Lesca.... Je n'ai rien contre eux, mais c'est un monde différent.

C'était certain que l'élan n'allait pas sortir des Pietrus chaque année. C'était juste une génération dorée. Il fallait en profiter.

Mais après, je n'irais pas jusqu'à dire que le centre de formation nous empêche d'avoir une équipe compétitive en Pro-A. Il y a clairement un gros problème au niveau du recrutement. L'élan a fait des paris qui se sont révélés....perdants. C'est le jeu. Hélas.
Perso, j'étais de ceux qui souhaitaient qui Rimac rempile une saison de plus. Aujourd'hui, j'admets que c'est la saison de trop. Je me suis trompé autant que l'élan sur ce coup.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Didier Gadou sur France Bleu Béarn ce lundi de 18h à 18h30

Message par Légendaire8 »

1- OK, on ne sort pas forcément des pépites du centre de formation; en tout cas notre équipe ne repose pas sur ces joueurs. C'est un fait. Cela étant - même si je reconnais qu'ils ne sortaient pas forcément de notre centre - on a aussi eu une "politique" telle que nos jeunes de valeur n'ont pas voulu rester
2- le raisonnement sur les autodidactes, les gars qui ont du talent qui s'en sortent toujours, c'est un peu simpliste. C'est parfois vrai, parfois pas. Comme disait Brassens "sans talent, un don n'est rien qu'une sale manie". Des joueurs doués qui n'ont pas été pris en main par des bons entraineurs et ont stagné toute leur carrière il y en a une flopée. Boris Diaw, OK, c'est un cas, il aurait réussi dans tous les cas. MP aussi. Flo, c'est déjà bien moins évident.
3- faut arrêter les raisonnements vases communiquants du style: la mairie donne X, là dessus, il y a Y qui part au centre de formation, reversons les à l'équipe pro. Parce que tout payeur a un droit de regard sur ce qu'il verse, et il est probable que la mairie ne verserait plus X si la destination des fonds changeait. Donc on peut dire que le centre de formation ne marche pas mais ne pas rêver sur le fait que mécaniquement on pourrait prendre de meilleurs joueurs
4- enfin, nous n'avons pas la 14ème masse salariale sur l'équipe pro, sûrement pas. Poitiers ou Nanterre ne peuvent pas se payer des Gipson ou des Mendy, qu'on le veuille ou non. Or on est 14ème au classement; On peut rêver d'autres joueurs, mais déjà si cette équipe jouait au niveau de l'effectif papier, on se poserait moins de questions
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Didier Gadou sur France Bleu Béarn ce lundi de 18h à 18h30

Message par Légendaire8 »

Dit comme ça, on est davantage d'accord je crois, Octavius Magnus
Je prenais l'exemple de Mendy non pas par rapport à ce qu'il montre cette année mais comme un exemple de joueur que les "petites" équipes de ProA ne peuvent pas se payer (comme nous on ne pouvait pas se payer Gelabale par exemple).
Qu'on se soit planté sur le recrutement, c'est vrai. Cela étant, à ce jeu, il est difficile d'avoir tout bon. Qui ne se plante pas ? On a aussi eu des bonnes pioches - Gipson venant des Pays Bas, c'était pas donné.

Pour moi on a d'abord un problème de management (coaches, dirigeants). Depuis quand n'a-t-on pas eu une équipe dont on puisse se dire qu'elle tire le max de son effectif ?? Il me semble que quand on voit Chalon (qui a eu des mauvaises années aussi), on se dit que du président au coach, il y a une ligne directrice et une équipe dont le rendement est incontestable
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7449
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Didier Gadou sur France Bleu Béarn ce lundi de 18h à 18h30

Message par Guitou »

El Famoso a écrit :
Guitou a écrit :Faut arrêter de se prendre le chou sur le centre de formation. ça ne coute pas grand chose par rapport au prix d'un Gipson. D'ailleurs, les masses salariales annoncées nous mettent aux environs de la 8ème place, preuve qu'on a mal construit notre effectif. La réflexion de Gadou était me semble-t-il moins sur le cout du Centre que sur le nombre de joueurs intégrés dans l'équipe. C'est pas le cout de l'équipe de N2 qui nous empêche de recruter des bons joueurs...
On parlait d'un million par an, non ? En tout cas c'était le chiffre cité dans BN la saison dernière il me semble. On ne peut pas dire que ce n'est pas "pas grand chose".
Pour la masse salariale, il s'agit bien de la masse salariale totale, pas uniquement des joueurs ? Du coup, ça prendrait aussi en compte l'ensemble des salariés qui font fonctionner le centre de formation.

Et quoi qu'il en soit, ça fait cher par rapport aux retombées, dans un basket français où le choix des ricains est largement plus important que la formation de jeunes joueurs qui partiront rapidement s'ils sont vraiment bons (et sans indemnités).
Mais quel est le coup du centre de formation à Roanne (exemple typique de l'équipe qui ne fait pas de formation) ? La différence est minime, il n'y a que l'équipe de N2 en plus à l'Elan, qui coute vraiment des sous. Les accords avec les lycées et formations post-bac, ça ne coute rien à l'Elan. Je maintiens qu'on fait toute une histoire de pas grand chose. La gestion du Centre de Formation n'a aucun lien avec nos performances pro. Cholet met plus de sous que nous dans son centre, et si on compare leurs résultats aux nôtres ces cinq dernières années, y a pas photo.
Pour la masse salariale, le seul salaire supplémentaire en début d'année était celui de Trouillet, et je doute que tu te payes Gélabale en économisant ce salaire...
NIKKO
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 08 août 2006 9:14

Re: Didier Gadou sur France Bleu Béarn ce lundi de 18h à 18h30

Message par NIKKO »

Franchement GUI, tu me fais beaucoup rire (au sens premier du terme hein, pas de sous-entendu), c'est vrai que tu as un franc parlé (ou écrire plutôt), qui change des discours policé et langues de bois que nous servent les institutions en général. Bon aprés je ne pourrais dire si tu es dans le vrai, mais bon j'ai un peu le même style de pensée que toi.

M'enfin on est déjà descendu et de ca y a pas trés longtemps, et ca nous a pas servi de leçon, on a recommencé les mêmes erreurs que celles du passé, changement de coach (3 en 6 mois quand même hein, c'est pas un record mais quoique...), changement de joueurs, pas de stabilité, pas de ligne de conduite, une prépa contre des équipes de Pro B...
Tout pour faire un flop quoi, en plus on ne sent pas l'esprit commando qu'il devrait y avoir pour sauver les meubles, les joueurs sont payés à quoi foutre, quel esprit de merde, franchement je suis écoeuré j'aurais bien le smiley qui gerbe mais peut pas, marche pas... bouh, bouh....
Avatar du membre
pol
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1696
Enregistré le : 24 juin 2003 23:34
Contact :

Re: Didier Gadou sur France Bleu Béarn ce lundi de 18h à 18h30

Message par pol »

legendaire8 a écrit :1- OK, on ne sort pas forcément des pépites du centre de formation; en tout cas notre équipe ne repose pas sur ces joueurs. C'est un fait. Cela étant - même si je reconnais qu'ils ne sortaient pas forcément de notre centre - on a aussi eu une "politique" telle que nos jeunes de valeur n'ont pas voulu rester
2- le raisonnement sur les autodidactes, les gars qui ont du talent qui s'en sortent toujours, c'est un peu simpliste. C'est parfois vrai, parfois pas. Comme disait Brassens "sans talent, un don n'est rien qu'une sale manie". Des joueurs doués qui n'ont pas été pris en main par des bons entraineurs et ont stagné toute leur carrière il y en a une flopée. Boris Diaw, OK, c'est un cas, il aurait réussi dans tous les cas. MP aussi. Flo, c'est déjà bien moins évident.
3- faut arrêter les raisonnements vases communiquants du style: la mairie donne X, là dessus, il y a Y qui part au centre de formation, reversons les à l'équipe pro. Parce que tout payeur a un droit de regard sur ce qu'il verse, et il est probable que la mairie ne verserait plus X si la destination des fonds changeait. Donc on peut dire que le centre de formation ne marche pas mais ne pas rêver sur le fait que mécaniquement on pourrait prendre de meilleurs joueurs
4- enfin, nous n'avons pas la 14ème masse salariale sur l'équipe pro, sûrement pas. Poitiers ou Nanterre ne peuvent pas se payer des Gipson ou des Mendy, qu'on le veuille ou non. Or on est 14ème au classement; On peut rêver d'autres joueurs, mais déjà si cette équipe jouait au niveau de l'effectif papier, on se poserait moins de questions
5- Un centre de formation est obligatoire pour les clubs pro.. c'est dans les statuts
Ne faites rien, mais faites le bien..!
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Didier Gadou sur France Bleu Béarn ce lundi de 18h à 18h30

Message par KINDER64 »

GuiTheGuy a écrit :Au cas où certains ne l'auraient pas compris ici, je suis un défenseur du travail, je crois plus en l'acquis qu'en l'inné. (pour ma part le "talent" n'existe pas)

Ceci dit, il y a des prédispositions physiques ou tout simplement d'envie et de jeu qui font la différence.

C'est en ça que je condamne le centre de formation tel qu'il est aujourd'hui. Pour ce qui est de la génération dorée, le centre de formation tel qu'on le connaît aujourd'hui, luxueux et tutti quanti, n'en était qu'à ses début. Donc on ne peut pas imputer au centre cette génération.

Depuis qu'y a-t-il eu? Vaty et Heurtel. Leur départ montre que, si importante soit la formation, il est inenvisageable de sous-estimer l'aspect purement pro de l'équipe. De bons jeunes ne restent pas en pro B, point.
Et pour le cas Heurel, là encore, on atteint les limites troubles de l'inné et l'acquis : qu'on aime ou pas se grande gueule, on parle d'un mec qui avait pété un triple double avec des chiffres astronomiques pour un meneur de sa taille genre 15-20 rebonds, en championnat espoir. Pas d'un Rémi Lesca, no offense.

Il n'est pas pour moi question de brûler le centre de formation, mais aujourd'hui, entre son apport, son coût, et la "qualité" des joueurs qui en sont majoritairement sortis, il faut le revoir, diminuer sa voilure. Que je sache, on apprend pas à des gamins, qui ne sont pas des Schumacher en puissance, à conduire à l'auto école dans des ferraris.

Et s'il est bien évident que "X en moins pour le centre" ne signifie pas "X en plus pour les pros" cela représente malgré tout un petit plus pour les pros. Petit plus qui par exemple nous aurait permis de choper Dobbins à la place de la concurrence.

Ensuite, le coeur du problème est la compétence scouting / recrutement / management : on a le 6ème budget, la 8ème MS. Avec un peu moins d'argent sur le centre, on aurait peut-être la 7ème MS, sans que ça handicape complètement le centre. Ensuite, nous n'avons pas les résultats en adéquation avec la 8ème MS. La faut à un recrutement frileux, que certains imputaient à Seillant, mais qui a perduré.

Mendy a beau être un bon joueur quand il arrête de faire la gueule, il n'en était pas moins rien de plus qu'un bon joueur dans une équipe merdique, comme le fut TJ Lux en son temps. Le fait d'être le scoring leader de Reims est-il une garantie en soi? Clairement non.

De même, on a trop donné dans les paris, on a trop fait pour garder des mecs qui de par leur comportement nous crachaient à la gueule.
Otez moi d'un doute, avant 2001, le centre de formation existait déjà, n'est ce pas ?
En 90-91-92 (me semble t-il) on avait pas été champion de France espoir avec Fauthoux, Laffargue, Coco, Biron ? et on a pas eu d'autres titres avec les Moncade et Montabord ? puis avec D'almeida, M'bianda, Gayon aussi ?

Tout le monde crache à la gueule de tout le monde. Paris ou pas paris.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Didier Gadou sur France Bleu Béarn ce lundi de 18h à 18h30

Message par KINDER64 »

Pour l'époque, son coût devait tout de même peser dans le budget. D'autant plus que l'on y pêchait d'avantage.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Didier Gadou sur France Bleu Béarn ce lundi de 18h à 18h30

Message par KINDER64 »

Mais est-ce que les Fauthoux, Coco, Gadou et autres auraient percés maintenant ? avec tout les étrangers, difficile de se faire une place et d'avoir du temps de jeu. Les Lesca, du temps où on jouait qu'avec 2 étrangers, auraient pu faire une belle carrière à l'Elan. Ils sont talentueux.
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Didier Gadou sur France Bleu Béarn ce lundi de 18h à 18h30

Message par gpolin »

GuiTheGuy a écrit :et le brésilien dont j'ai oublié le nom.
Felipe Braga :wink:
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: Didier Gadou sur France Bleu Béarn ce lundi de 18h à 18h30

Message par PapyBear »

legendaire8 a écrit :1- OK, on ne sort pas forcément des pépites du centre de formation; en tout cas notre équipe ne repose pas sur ces joueurs. C'est un fait. Cela étant - même si je reconnais qu'ils ne sortaient pas forcément de notre centre - on a aussi eu une "politique" telle que nos jeunes de valeur n'ont pas voulu rester
2- le raisonnement sur les autodidactes, les gars qui ont du talent qui s'en sortent toujours, c'est un peu simpliste. C'est parfois vrai, parfois pas. Comme disait Brassens "sans talent, un don n'est rien qu'une sale manie". Des joueurs doués qui n'ont pas été pris en main par des bons entraineurs et ont stagné toute leur carrière il y en a une flopée. Boris Diaw, OK, c'est un cas, il aurait réussi dans tous les cas. MP aussi. Flo, c'est déjà bien moins évident.
3- faut arrêter les raisonnements vases communiquants du style: la mairie donne X, là dessus, il y a Y qui part au centre de formation, reversons les à l'équipe pro. Parce que tout payeur a un droit de regard sur ce qu'il verse, et il est probable que la mairie ne verserait plus X si la destination des fonds changeait. Donc on peut dire que le centre de formation ne marche pas mais ne pas rêver sur le fait que mécaniquement on pourrait prendre de meilleurs joueurs
4- enfin, nous n'avons pas la 14ème masse salariale sur l'équipe pro, sûrement pas. Poitiers ou Nanterre ne peuvent pas se payer des Gipson ou des Mendy, qu'on le veuille ou non. Or on est 14ème au classement; On peut rêver d'autres joueurs, mais déjà si cette équipe jouait au niveau de l'effectif papier, on se poserait moins de questions
Tout à fait d'accord avec toi, sauf sur un détail minime. Brassens dit "sans technique", parce que le don et le talent c'est un peu la même chose. Appliqué au basket, un jeune aux moyens exceptionnels (talent, don) ne fera rien sans passer par un centre de formation(technique).
En tout cas cette discussion est très intéresante, même si parfois certains arguments sont un peu surprenants. Ce n'est pas grave.
En ce qui concerne la formation, quelqu'un, je ne sais plus qui, avait proposé que la fédé et la LNB créent des centres régionaux, financés par la participation des clubs et ces deux organismes, et à la fin de la saison, on organise une draft. Les clubs n'auraient plus à se préoccuper d'avoir un CF. Ce serait en quelque sorte une mutualisation des moyens consacrés à la formation. Mais je crois que c'est trop idéaliste pour que ce soit réalisé un jour.
pascal64lons
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5057
Enregistré le : 09 mai 2003 10:35
Localisation : lons

Re: Didier Gadou sur France Bleu Béarn ce lundi de 18h à 18h30

Message par pascal64lons »

KINDER64 a écrit :Pour l'époque, son coût devait tout de même peser dans le budget. D'autant plus que l'on y pêchait d'avantage.
La grosse différence, c'est qu'à l'époque, le 1er magistrat de la ville n'était pas le même que maintenant!
S'il y avait besoin d'une rallonge pour les pros, il n'y avait pas de grosses difficultés à l'obtenir, sans qu'il y ait une quelconque contrepartie...

Je suis entièrement d'accord avec GtG.
Priorité aux pros, car quand on sera en ProB, plus besoin d'équipe espoirs.... Donc si on doit former des jeunes pour qu'il finissent leur cursus ailleurs, peu d'intérêt!

Quelqu'un a parlé de Chalon, qui a frôlé la descente il n'y a pas si longtemps que ça. Ce n'est pas pour autant qu'ils ont viré Beugnot!!
Les joueurs savent qu'ils n'auront pas sa peau. Ils se soumettent ou se démettent.....
Pour toi JJ, je n'adore pas plus DD que LM, CB, DG ou autres (sauf JAT ou OC, j'avoue!). Mais j'en ai ras le bol qu'on vire (ou change) des coachs pour se rendre compte peu de temps après que les véritables responsables sont les joueurs eux-mêmes.
Tout le monde valide les bienfaits de la stabilité dans les clubs, DG le premier cet été. Faudrait peut-être penser à joindre les actes à la parole!
Ceux qui voulaient la peau de DD ont belle mine aujourd'hui. Aurait-il fait pire que LV? En attendant DD nous coûte la même somme que s'il était encore là!

Pour en revenir aux centres de formation, il y en a deux qui tournent bien de façon régulière depuis longtemps: Cholet et Nancy. Ils n'en trustent pas tous les titres pour autant.
On sait pertinemment qu'aujourd'hui il est impossible de garder les meilleurs joueurs car ils ne pensent qu'à se barrer pour gagner des $$. Alors à quoi ça sert que Ducros se décarcasse plus que ne le font les autres clubs?? A rien!!
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Didier Gadou sur France Bleu Béarn ce lundi de 18h à 18h30

Message par KINDER64 »

D'aiileurs, Nancy est souvent dans les premiers du championnat espoir, mais ils ne sortent que peu de joueurs si je ne me trompe pas.
Répondre