Effectif ProB 2012-2013

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Effectif ProB 2012-2013

Message par gpolin »

Vu que nombre d'entre nous ont perdu l'espoir d'un maintien (moi aussi!), et du coup, voici le topic pour discuter, prévoir, rêver à un effectif taillé pour la ProB. Avec comme point central, plus que le talent basket peut-être, un état d'esprit irréprochable.

Parmi les actuel :
- Morency doit se voir proposer un contrat à long terme, avec l'assurance d'être titulaire (poste 3 ou 4?) la saison prochaine.
- Les cousins Lesca peuvent être de bons joueurs de banc de ProB, alors autant les garder.
- Claude Marquis a retourné les avis de certains supporters palois par son implication. Sera-t-il possible de le conserver en ProB? J'en doute...
- Tanguy, si ses genoux le laissent jouer, serait une bonne rotation à mon avis.
- On a quelques jeunes qui pourraient être les 11ème et 12ème hommes. Je pense surtout à Hillote et Pelos.

Pour les nouveaux, il faudra s'appuyer sur des joueurs habitués aux joutes de la ProB, et comme dit précédemment, s’enquérir sérieusement de leur état d'esprit. Quelques pistes (je ne connais pas leur état d'esprit toutefois) :
- Simon Darnauzan : 10pts - 5pds cette saison à Aix
- Son compère Bambale Osby : 16pts - 10rbds
- Moses Sonko

Limoges a réussi à faire rentrer Jo Gomis en France l'an dernier. Pourquoi ne pas tenter à notre tour de faire revenir en Hexagone un joueur français référencé en Europe. Serons nous capable de rapatrier un Flo Pietrus?
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7444
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Effectif ProB 2012-2013

Message par Guitou »

En Pro B, il y a 3 JNFL, et si on compte les joueurs sous contrat plus JF en étant optimiste (que je mets en 4 pour la Pro B), ça donne :
X - R. Lesca
X - X
X - Flo Lesca
JF - Pelos
X - X - Ramassamy

Je pense qu'il faut signer Hillotte et le prêter pour éviter d'avoir un banc trop jeune. Parmi les joueurs de Pro B qui me plaisent, y a Denave de St-Vallier en 2 que je qualifierais de Ginobili du pauvre. A l'intérieur, Moses Sonko serait bien mais il a été blessé toute la saison. J'aime beaucoup Darnauzan aussi mais cela nécessite de gros scoreurs en 3 et 5. Je ne crois pas au maintien de Marquis qui aura de meilleures propositions en Pro A.
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Effectif ProB 2012-2013

Message par gpolin »

J'avais aussi pensé à Denave qui, me semble-t-il, a annoncé vouloir quitter St-Vallier en fin de saison, mais qui disait viser la ProA. Pour Hillote, il pourrait avoir le rôle de 12ème homme dans la construction d'équipe que tu proposes.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Effectif ProB 2012-2013

Message par KINDER64 »

Vous rêvez ou vous fantasmez pour Florent Piétrus ? moi aussi des fois je rêve qu'Adriana Karembeu est folle de moi ...
Qu'est ce qu'il viendrait faire en proB ?
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Effectif ProB 2012-2013

Message par gpolin »

KINDER64 a écrit :Vous rêvez ou vous fantasmez pour Florent Piétrus ? moi aussi des fois je rêve qu'Adriana Karembeu est folle de moi ...
Qu'est ce qu'il viendrait faire en proB ?
Qu'est-ce que Jo Gomis est venu y foutre? oO

Évidemment que c'est un rêve, mais c'est le seul nom qui m'est venu à l'esprit. Si on veut construire une équipe, avec comme visée la montée en ProA, et la voir perdurer au plus haut échelon, il faut construire dans le moyen terme. Proposer un contrat à long terme à un français expatrié, qui deviendrait la pièce maitresse du dispositif, serait une bonne idée (pour moi).
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
nickel
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 61
Enregistré le : 29 oct. 2011 10:42

Re: Effectif ProB 2012-2013

Message par nickel »

perso je garderais marko aussi, enfin si la santé suit. si on veut bâtir un collectif et non pas faire une somme d'individualités, c'est LE joueur adéquat .
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Effectif ProB 2012-2013

Message par KINDER64 »

Il faut demander au CSP et à Gomis.
Déjà il est plus âgé que Flo. A Charleroi ça ne s'est pas super bien passé si je me souviens bien. Et j'imagine que le CSP doit lui offrir un contrat béton.
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13405
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: Effectif ProB 2012-2013

Message par Jaco11 »

faudrait garder Teddy ! car c'est quand meme un tout bon !!!!
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1753
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: Effectif ProB 2012-2013

Message par bearnish »

Quid de Mendy? Après son "brillant" match contre Nanterre pouvons-nous compter sur lui?
Je doute de son implication et sur un rayonnement positif sur l'équipe et l'ambiance générale.
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Effectif ProB 2012-2013

Message par gpolin »

bearnish a écrit :Quid de Mendy? Après son "brillant" match contre Nanterre pouvons-nous compter sur lui?
Je doute de son implication et sur un rayonnement positif sur l'équipe et l'ambiance générale.
Si on veut reconstruire, il faut dire au revoir aux cadres de l'équipe de cette saison. Donc, pour moi, au revoir messieurs Mendy, Gipson, Elonu, Rimac, Maravic, Ray.

Et une autre interrogation importante : qui sur le banc? Confiance renouvelée à Paco? Piocher à nouveau dans le sérail? Aller chercher quelqu'un d'extérieur? Choulet? Weisz? autres?
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
Avatar du membre
Julien
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1486
Enregistré le : 29 avr. 2003 23:00

Re: Effectif ProB 2012-2013

Message par Julien »

Le CSP est le seule club a avoir proposé un contrat a long terme a Gomis, les clubs de Pro A ne lui proposaient qu'un an, d'ou son choix...

Morency est un vrai 3, avec des cannes et l'envie pour défendre sur les extérieurs, de bonnes qualités de rebondeurs pour le poste, c'est la qu'il doit y jouer. Pour moi il est d'ailleurs plus proche d'un 2 que d'un 4, ou on est obliger de le faire jouer par défaut, au grés des blessures. En tout cas, avec ses capacités et sa mentalité irréprochable, sa resignature doit être la priorité actuel, qui conditionnera la suite de l'intersaison.

Quid de Var également ? Son talent est indiscutable, mais son comportement doit poser probléme, pour qu'aucun coach ne lui fasse confiance.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7444
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Effectif ProB 2012-2013

Message par Guitou »

J'aime beaucoup Morency, mais son shoot extérieur est faible et sa dextérité moyenne donc je le préfère en 4, mais suivant les opportunités pour d'autres joueurs, on peut l'installer quand même en 3. Faut voir quel titulaire on peut trouver à ces postes qui serait complémentaire de Jean-Fred.
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13405
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: Effectif ProB 2012-2013

Message par Jaco11 »

Gardons Paco pour un peu de continuité ! et comme deja dit je garde les jeunes : Flo , Remi , JF voir aussi tangy ..... + Gipson !!!! pour Var , bah je suis assez dubitatif car aucun entraineur ne lui a fait confiance jusqu'ici pour l'instant
Pour les Lesca , ils tiendront la route en proB et seront des joueurs complementaires pouvant apporter 10/15mns sans probleme !!!!
JF a le niveau proB largement , et peut etre un bon joueur de proA alors y a meme pas a discuter pour lui gardons le ! :o
Tanguy pourquoi pas en 3eme interieur !
Teddy sans probleme il a le niveau proA alors en proB ........ il saura faire jouer l'equipe (comme en 2010) et aussi nous faire gagner des matchs aux couteaux !! donc pour moi faut le garder
pour les autres ..... AU REVOIR !!!!!!
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Avatar du membre
Johni John
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 5456
Enregistré le : 26 juil. 2008 17:30

Re: Effectif ProB 2012-2013

Message par Johni John »

Marquis avait annoncé vouloir repartir en Iran -où il a dit être très bien et avoir un gros statut- dès la fin de saison de Pro-A.

De ce groupe, si j'ai carte blanche, je garde... euh...

Marquis et Morency, plus Rémi Lesca, les autres, tous les autres au revoir. Exit tous les étrangers, exit Florian Lesca et Tanguy Ramassamy, exit Antoine Mendy.
Au coaching je garde Paco, clair et net, et si ce n'est pas dans les plans du club alors je prends Choulet et personne d'autre.

Côté recrues... Je ne sais pas si prendre des joueurs aguerris à la Pro-B soit si bon, l'an passé Rouen avait signé Ronnie Taylor, Devonne Giles et Jason Siggers qui étaient tous 3 considérés comme des stars de la division, résultat catastrophique. Alors bien sûr quelques noms semblent être des valeurs sûres parmis les étrangers de la division : Jason Siggers, Sherman Gay, Nate Carter, Darryl Monroe, mais bon...

Fernando Raposo fait une énorme saison à Boulogne, mais peu de chance qu'il souhaite revenir avec cette équipe dirigeante en place, à moins que Paco ne parvienne à trouver les mots justes. David Denave sera courtisé pour aller en Pro-A, n'en parlons pas. Simon Darnauzan j'en sais rien, oui il a la fibre Elan mais je commence à en avoir assez de ce truc de toujours vouloir faire revenir les anciens de la maison (même constat pour Raposo.. vous allez voir qu'Antonio Graves va revenir cité ^^). A voir aussi si notre "scout" connait les très bons joueurs de N1, y a probablement "matière à" là-bas aussi. Ce qui fait chier aussi c'est que Pro-B = plus d'équipe espoir, adios les Naor Sharon (snif) et Felipe Braga (le brésilien n'est franchement pas transcendent pour le moment mais il reste un gros prospect) qui n'auront aucun intérêt à être prêtés, en espérant garder P. Pelos pour l'intégrer dès à présent à la rotation de l'équipe pro.

Une chose est certaine, je ne veux pas d'Aldo Curti à la mène, pooouuah !
Avatar du membre
garçouille
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1167
Enregistré le : 03 juin 2006 21:05
Localisation : artix (64) mais habitant vaulx milieu (38) depuis peu...

Re: Effectif ProB 2012-2013

Message par garçouille »

+ 1

Il faudrait garder JF, Rémi Lesca voire Flo. Pour Marquis, vu la discussion d'hier soir avec lui, pourquoi pas mais y a du boulot... Il a été surpris par la ville, la région, les gens. En discutant Tu vois que le mec il connaît sa réputation et qu'il pensait arriver dans une ville pas accueillante... À nous de le séduire afin qu'il reste...

De plus, on a Mendy sous contrat. Donc soit il reste et il faut absolument qu'il redevienne un leader sur le terrain soit faut espérer qu'une équipe de ProA lui fasse une offre plus intéressante que la notre...

Pour Gipson, mon cher Jaco, faut pas rêver... Il doit avoir des offres dès aujourd'hui... Mais sur un malentendu, je le garde hein...

Slaven doit rester au club et j'aime beaucoup l'idee de la signature des posts de JJ...

Concernant le scout, j'ose espérer qu'il connaît la N1 voire plus bas. En fait, je ne me fais pas de soucis dessus...

Au fait, hier à la fin du match, je suis sorti dehors me calmer 10 min. DG est sorti pour aller abus, s'est dirigé vers moi pour me saluer. On a pu discuter 2-3 min et vu que j'étais un poil énervé, je lui ai dit en gros. " bon ok, on descend, tant pis, c'est comme ça, mais faut qu'on remonte rapidement, sportivement et faire le fameux ménage" . Il a acquiescé et m'a avoué que si le ménage ( c'est son mot ) n'avait pas lieu, se serait sans lui...

Je profites de ce post pour remercier "l'équipe parisienne du forum". Bonne ambiance, tournées offertes, bonne compagnie. À vous de descendre en Rhône alpes quand vous voulez ! Nix et moi même nous ferons un plaisir de vous "recevoir".
Répondre