L'avenir de l'élan

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: L'avenir de l'élan

Message par PapyBear »

L'article de SO dit aussi que Total serait intéressé par un "projet environnemental" (???). Et CSG par des projets immobiliers. Et que CSG n'est ni mécène ni philanthrope.
Avatar du membre
Pamplona
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2839
Enregistré le : 30 oct. 2017 11:36
Localisation : Orthézien expatrié à Agen

Re: L'avenir de l'élan

Message par Pamplona »

Bill_lindsey a écrit : 23 janv. 2021 18:05 Salut à tous !
Petit extrait d'un article de sud ouest d'aujourd'hui

Selon nos informations, c’est Taqwa Pinero, qui a porté le maillot de Pau de 2017 à 2019 et ancien disciple de Rick Pitino à Louisville, qui aurait orienté CounterPointe Sport Group (CSG) vers l’Élan. L’intérêt des Américains aurait ensuite été porté à la connaissance de François Bayrou par Dominique Loueilh, le directeur sportif du club, resté en contact avec Pinero, sans qu’il en informe sa hiérarchie. Ce qui renseigne sur la fracture, latente depuis plusieurs saisons, entre le staff sportif et la direction de l’Élan........
Bienvenue à toi.
J'aimais beaucoup le joueur, je suis ravi de son intervention.
Taqwa :oki1:
Ted Lapidus
12ème homme de l'Elan
Messages : 767
Enregistré le : 28 janv. 2008 12:52

Re: L'avenir de l'élan

Message par Ted Lapidus »

basqorthez a écrit : 23 janv. 2021 8:31 Bonjour à tous, nouveau venu sur le forum, orthézien exilé sur la côte, supporter de l'élan depuis la montée en 1ère division en 1973 (victoire face à ...Clermont et sa star Signorille !)
Bref, comme beaucoup d'entre vous, un peu chamboulé par ces nouvelles pour le moins excitantes.
Sans vouloir être oiseau de mauvais augure, je pose la question : quid du projet américain s'il y a descente en PRO B cette année ?
bienvenue à toi
Que les jeux de balle relient les hommes.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: L'avenir de l'élan

Message par Légendaire8 »

PapyBear a écrit : 23 janv. 2021 18:42 L'article de SO dit aussi que Total serait intéressé par un "projet environnemental" (???). Et CSG par des projets immobiliers. Et que CSG n'est ni mécène ni philanthrope.
L'article est assez négatif sur CPSG mais le sujet Total, immobilier, etc. ne sont que des spéculations : ils cherchent ce qui pourrait motiver les ricains
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7444
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: L'avenir de l'élan

Message par Guitou »

PapyBear a écrit : 23 janv. 2021 18:42 L'article de SO dit aussi que Total serait intéressé par un "projet environnemental" (???). Et CSG par des projets immobiliers. Et que CSG n'est ni mécène ni philanthrope.
Ils sont clairement là pour tester une manière innovante de gérer et faire de l'argent avec un club de sport. Et visiblement, les revenus ne proviendront pas d'un fonctionnement classique, mais entre les socios 2.0 en blockchain, et les projets immobiliers dont Bayrou a parlé, on voit bien comment les ricains comptent brasser du fric. Ils ne savent pas si ça va marcher, mais la mise est faible pour eux, donc le risque aussi.

Et si ça permet à Total de rentrer dans la danse, tant mieux, ça rendra l'équilibre financier de l'équipe plus solide.

Et pour Taqwa, s'il veut revenir dans le staff, j'espère que la porte sera grande ouverte, j'ai rarement vu un gars faire autant l'unanimité par son comportement.
matt64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2673
Enregistré le : 19 oct. 2006 17:09

Re: L'avenir de l'élan

Message par matt64 »

Juste une question pour ma part. Qui devient propriétaire du club dans l'optique du rachat par CSG qui appartient à Heuss ? L'un des 3 cités ou Heuss lui même?
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: L'avenir de l'élan

Message par Légendaire8 »

matt64 a écrit : 23 janv. 2021 20:37 Juste une question pour ma part. Qui devient propriétaire du club dans l'optique du rachat par CSG qui appartient à Heuss ? L'un des 3 cités ou Heuss lui même?
Aucun et tous. Le groupe CSG devient propriétaire. C'est une entreprise qui en rachète une autre.
On devrait jamais quitter Montauban
matt64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2673
Enregistré le : 19 oct. 2006 17:09

Re: L'avenir de l'élan

Message par matt64 »

Légendaire8 a écrit : 23 janv. 2021 20:38
matt64 a écrit : 23 janv. 2021 20:37 Juste une question pour ma part. Qui devient propriétaire du club dans l'optique du rachat par CSG qui appartient à Heuss ? L'un des 3 cités ou Heuss lui même?
Aucun et tous. Le groupe CSG devient propriétaire. C'est une entreprise qui en rachète une autre.
Dac. Après libre à eux de désigner un président peut-être qui sera sûrement l'un des 3.
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: L'avenir de l'élan

Message par PapyBear »

Y a un truc qui me fait sourire. Bayrou dit:" Ils ont été séduits par les paysages, l'ambiance de la ville" Ça me rappelle tous les joueurs qui se trouvaient si bien à Pau, le club était formidable et ils se sont tous barrés à la première occasion. Et ces repreneurs feront pareil s'ils ne font pas du fric.
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: L'avenir de l'élan

Message par Guit »

PapyBear a écrit : 23 janv. 2021 20:43 Y a un truc qui me fait sourire. Bayrou dit:" Ils ont été séduits par les paysages, l'ambiance de la ville" Ça me rappelle tous les joueurs qui se trouvaient si bien à Pau, le club était formidable et ils se sont tous barrés à la première occasion. Et ces repreneurs feront pareil s'ils ne font pas du fric.
Oui, c’est la vie d’une entreprise, qu’est devenu l’Elan...
kikinou16
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2880
Enregistré le : 08 juin 2013 12:43
Localisation : Angoulême

Re: L'avenir de l'élan

Message par kikinou16 »

il a pris feu c'est tout :oki:
Même si les repreneurs ne connaissaient pas Pau...ils n'ont pas repris Limoches car là bas y a pas de montagnes(les monts de blonds ça ne compte pas) :o
kikinou -450€ ou Token baisé
basqorthez
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 543
Enregistré le : 23 janv. 2021 8:24

Re: L'avenir de l'élan

Message par basqorthez »

Le DRH (s'il y en a un... ) va avoir du boulot ! Au fait combien de salariés compte le club ?
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3119
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: L'avenir de l'élan

Message par peones4 »

Julien a écrit : 23 janv. 2021 14:58 Je ne sais pas qui avait émis l'idée qu'il ait pu jouer un rôle dans cette reprise, dans ce topic, mais ce message ne laisse plus de place au doute :wink:
TAQWAAAAAAAAAA !!!!
:amour: :oki1: :amour:
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3119
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: L'avenir de l'élan

Message par peones4 »

On trouve ce commentaire sur bebasket au sujet de la reprise de l'élan :

Faut regarder leur site et c'est très inquiétant: ils vendent des obligations qu'ils appellent token dans les clubs que les porteurs peuvent revendre à souhait. C'est comme les mortgage backed bonds qui ont amené au crash immobilier en 2008 aux usa puis dans le monde. Sérieusement c'est très inquiétant allez regarder.

Est-ce que ça parle à quelqu'un ici ? parce que moi pas du tout ... merci !
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: L'avenir de l'élan

Message par Légendaire8 »

Ce n'est pas ce que dit leur site. Il dit qu'ils veulent rendre l'actionnariat plus simple, et donc plus accessible aux petits actionnaires (en l'occurence pour des clubs de sport des socios), en dématérialisant les actions (tokens). Donc ouvrir le capital des clubs au public. La différence avec les subprimes US est double:
- d'une part entre une action qui vaudra quelques euros et une maison qui vaut 100, 200 ou 300 000$, il y a une différence. Donc le risque de créer une bulle à cause de socios non solvables est nul. Je pense qu'on peut davantage se poser la question inverse: existe-t-il un réel marché pour acheter des actions de clubs de sports (derrière les grosses marques: Barça, Real, MU ...) ?
- d'autre part, et c'est lié, qui va se refiler les actions en question ? Quant aux clubs, évidemment qu'ils garderaient une large majorité de contrôle (comme dans toutes les entreprises où quand tu ouvres au public, tu gardes un noyau dur d'actionnaires qui contrôlent le club). DOnc le risque de spéculation et de "revente à tour de bras", franchement ...

Bref, le gars a voulu faire du sensationnel parce qu'il a vu token, il s'est dit ouah subprime, spéculation, danger mortel. Il s'est dit, je suis un p... de lanceur d'alerte. Pour ma part, j'attends le krach boursier lié aux tokens de l'élan béarnais avec une certaine sérénité :o

Ma question est plutôt celle que je pose un peu plus haut: existe-t-il un réel marché pour monter un business là-dessus ? Là, je suis moins sûr ...
On devrait jamais quitter Montauban
Répondre