L'avenir de l'élan

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Re: L'avenir de l'élan

Message par Trait d'union »

Légendaire8 a écrit : 24 janv. 2021 8:30 Ce n'est pas ce que dit leur site. Il dit qu'ils veulent rendre l'actionnariat plus simple, et donc plus accessible aux petits actionnaires (en l'occurence pour des clubs de sport des socios), en dématérialisant les actions (tokens). Donc ouvrir le capital des clubs au public. La différence avec les subprimes US est double:
- d'une part entre une action qui vaudra quelques euros et une maison qui vaut 100, 200 ou 300 000$, il y a une différence. Donc le risque de créer une bulle à cause de socios non solvables est nul. Je pense qu'on peut davantage se poser la question inverse: existe-t-il un réel marché pour acheter des actions de clubs de sports (derrière les grosses marques: Barça, Real, MU ...) ?
- d'autre part, et c'est lié, qui va se refiler les actions en question ? Quant aux clubs, évidemment qu'ils garderaient une large majorité de contrôle (comme dans toutes les entreprises où quand tu ouvres au public, tu gardes un noyau dur d'actionnaires qui contrôlent le club). DOnc le risque de spéculation et de "revente à tour de bras", franchement ...

Bref, le gars a voulu faire du sensationnel parce qu'il a vu token, il s'est dit ouah subprime, spéculation, danger mortel. Il s'est dit, je suis un p... de lanceur d'alerte. Pour ma part, j'attends le krach boursier lié aux tokens de l'élan béarnais avec une certaine sérénité :o

Ma question est plutôt celle que je pose un peu plus haut: existe-t-il un réel marché pour monter un business là-dessus ? Là, je suis moins sûr ...
J'ai du mal à comprendre que les ricains l'envisage (qu'il y ait un marché sur Pau).
Comme le dis Duthu (journaliste de Sud Ouest), pour doubler le budget (annoncé par Bayrou ?), il faut un investissement de 16 à 20 millions d'euros.
Ca me fait rigoler d'entendre qu'ils viennent pour la belle ville de Pau !
Que le palais soit un bel atout, ok.
Mais avoir un retour sur investissement en utilisant le palais, en ouvrant le capital aux "socios" et en faisant de l'immobilier ... Ca me laisse pantois !
C'est beaucoup, beaucoup d'argent 16 millions d'euros.
Je ne vois pas comment Pau pourra leur permettre.
Concernant le palais, il y aussi une concurrence potentielle avec le Zenith pour certains événements au passage (sympa ...). D'ailleurs le Zenith est géré par la ville ? Pas très bon pour les finances si c'est le cas. A moins qu'ils veuillent faire venir Rihanna ou Beyonce ! Combien de places en configuration spectacle ? :?????:
Concernant les socios, combien êtes-vous prêts à mettre ? Et combien serions-nous ? Pastis Rosé et quelques autres pinpins (dont moi) du forum ? Déjà que ça gueule parce que c'est trop cher, qu'ils faut payer pour les playoffs, que la banda ou les Green Fire font trop de bruit ...
Même si on est 1 000 à 1 000 € chacun (ce qui me parait hallucinant), ça fait 1 M€.
Concernant l'immobilier (ou autres activités environnementales), tout dépend des facilités lachées par Bayrou. Pourquoi pas mais il ne faudra pas venir nous parler de l'argent public. Parce qu'indirectement ça va coûter sacrément !
Ca vaut pour le palais d'ailleurs. J'imagine qu'il sera mis à disposition gratuitement. Pour l'instant le club paye un loyer.
Bref, je reste dubitatif et j'aimerai en savoir plus.
kikinou16
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2880
Enregistré le : 08 juin 2013 12:43
Localisation : Angoulême

Re: L'avenir de l'élan

Message par kikinou16 »

y a de toutes façons une raison pour laquelle ils sont là et ce n'est pas l'Elan ou pas que. Peut-être un projet immobilier?
Bayrou est haut commissaire aux plans il ne faut pas l'oublier, y a t'il un rapport?
kikinou -450€ ou Token baisé
alain31
12ème homme de l'Elan
Messages : 954
Enregistré le : 09 oct. 2009 21:56

Re: L'avenir de l'élan

Message par alain31 »

Si on se base sur les capitaux propres qui sont aussi une valeur de négociation, de ce côté là , en début de saison, c'était proche de 0 (hors perfusion). A mon avis, leur intérêt pour l'Elan est parti de là. On peut y ajouter une certaine notoriété européenne (même si ça commence à dater), un bel outil de travail avec le Palais, un cadre de vie pas trop pourri, un aéroport bien structuré, un centre de formation pourvoyeur de quelques prospects vers la draft NBA. Sous cet aspect, la mariée semble assez jolie surtout quand les noces ne coûtent rien.
Au mois de mars où il me semble que le projet doit être acté, on en saura un peu plus si une descente en proB se profile ou non. Mais je vois mal la ligue saborder ce genre de projet par les temps qui courrent.
Je pense et souhaite que ça se fasse parce que cette lente agonie "commence à me les briser menues"
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3119
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: L'avenir de l'élan

Message par peones4 »

Légendaire8 a écrit : 24 janv. 2021 8:30 Pour ma part, j'attends le krach boursier lié aux tokens de l'élan béarnais avec une certaine sérénité :o
:rigole:
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: L'avenir de l'élan

Message par PapyBear »

Tout ça est bien flou, et quand c'est flou y a un loup, c'est bien connu. Ce doit être un essai qui se terminera dans quatre ans ... ou avant. C'est peut-être lié au projet Bertomeu de ligue européenne fermée. Au moment de l'annonce j'ai sauté de joie, je suis beaucoup moins enthousiaste. Mais je ne suis ni expert ni devin.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: L'avenir de l'élan

Message par Légendaire8 »

Je repose la question : où serait l’élan « actuel » dans quatre ans à votre avis ?
On devrait jamais quitter Montauban
Valou
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 437
Enregistré le : 28 oct. 2019 20:40

Re: L'avenir de l'élan

Message par Valou »

peones4 a écrit : 24 janv. 2021 1:01 On trouve ce commentaire sur bebasket au sujet de la reprise de l'élan :

Faut regarder leur site et c'est très inquiétant: ils vendent des obligations qu'ils appellent token dans les clubs que les porteurs peuvent revendre à souhait. C'est comme les mortgage backed bonds qui ont amené au crash immobilier en 2008 aux usa puis dans le monde. Sérieusement c'est très inquiétant allez regarder.

Est-ce que ça parle à quelqu'un ici ? parce que moi pas du tout ... merci !
Y a la Loi SOX qui permet maintenant pour les entreprises américaines de ne plus avoir de problemes financiers ni de crash... Donc crois moi le DRH auea du taf.
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: L'avenir de l'élan

Message par Pastis Rosé »

Légendaire8 a écrit : 24 janv. 2021 13:37 Je repose la question : où serait l’élan « actuel » dans quatre ans à votre avis ?
Facile !

A batailler contre la 2 de Bonnut et se faire virer au 4eme tour de coupe d'Aquitaine.
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3660
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: L'avenir de l'élan

Message par Tigre de Sants »

:+1: Voilà. Voire pire. Ne nous voilons pas la face: si les chiffres avancés sont vrais, il y avait de fortes chances de mettre la clef sous la porte à la fin de cette saison (la covid nous a sauvé temporairement mais elle nous tue également à petit feu, comme bon nombre d'autres clubs). Donc je ne sais pas s'il y a un loup, mais entre ce projet et... rien, je préfère la première solution. Et s'il y a un loup, ben ça nous en fera deux comme ça :o
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13405
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: L'avenir de l'élan

Message par Jaco11 »

PapyBear a écrit : 24 janv. 2021 13:26 Au moment de l'annonce j'ai sauté de joie, je suis beaucoup moins enthousiaste.
Moi c'est le contraire ... :wink:

Je me dis que c'est mieux que rien ...
Je pense qu'on va devenir un club de développement de joueurs américains voir de jeunes européens avec un très bel outil de travail (le Palais) où les actionnaires n'auront pas besoin d'investir énormément donc tout bénef pour eux, ils feront leurs bénef sur les joueurs (car je pense qu'ils vont développer le secteur "agence de joueurs") qui iront dans les clubs plus huppés voire en NBA après leur passage chez nous ...

Je vois le truc comme ça ... Peut être que j'ai tout faux aussi :o

Sinon j'ai convaincu toute ma famille de prendre "1" action de l'Elan lorsque ce sera mis en place ! :tek: :fumette:
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
basqorthez
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 543
Enregistré le : 23 janv. 2021 8:24

Re: L'avenir de l'élan

Message par basqorthez »

Cela fait un moment que j'abordais l'espoir d'un repreneur lors de discussions en famille ou entre potes sans trop y croire. Les noms qui circulaient étaient ceux d'anciens de l'Elan aujourd'hui fortunés, ou Total que le basket n'a jamais intéressé...
Maintenant que le repreneur est là, il faut y croire ! N'est-il pas temps dans notre beau pays, de montrer un peu d'optimisme (à l'Américaine) ?
Il y a 30 ans, notre cher Pierre Seillant a justifié le transfert à Pau par ces mots d'une grande sagesse : "je préfère tourner une page plutôt que fermer le livre". On connait la suite. Bayrou pourrait dire la même chose !
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13405
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: L'avenir de l'élan

Message par Jaco11 »

basqorthez a écrit : 24 janv. 2021 19:15 Cela fait un moment que j'abordais l'espoir d'un repreneur lors de discussions en famille ou entre potes sans trop y croire. Les noms qui circulaient étaient ceux d'anciens de l'Elan aujourd'hui fortunés, ou Total que le basket n'a jamais intéressé...
Maintenant que le repreneur est là, il faut y croire ! N'est-il pas temps dans notre beau pays, de montrer un peu d'optimisme (à l'Américaine) ?
Il y a 30 ans, notre cher Pierre Seillant a justifié le transfert à Pau par ces mots d'une grande sagesse : "je préfère tourner une page plutôt que fermer le livre". On connait la suite. Bayrou pourrait dire la même chose !
Oui mais faut se méfier de ce que disent les politiques :o
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
basqorthez
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 543
Enregistré le : 23 janv. 2021 8:24

Re: L'avenir de l'élan

Message par basqorthez »

Certes ! Rendez-vous dans 3 mois...
nounours
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1679
Enregistré le : 18 janv. 2006 13:39
Localisation : Bordes

Re: L'avenir de l'élan

Message par nounours »

Avec le sélectionneur des bleus à la tête de l'équipe ?
Avatar du membre
Julien
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1486
Enregistré le : 29 avr. 2003 23:00

Re: L'avenir de l'élan

Message par Julien »

Répondre