L'avenir de l'élan

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Re: L'avenir de l'élan

Message par Trait d'union »

Pastis Rosé a écrit : 23 janv. 2021 18:34
Bill_lindsey a écrit : 23 janv. 2021 18:05 Salut à tous !
Petit extrait d'un article de sud ouest d'aujourd'hui

Selon nos informations, c’est Taqwa Pinero, qui a porté le maillot de Pau de 2017 à 2019 et ancien disciple de Rick Pitino à Louisville, qui aurait orienté CounterPointe Sport Group (CSG) vers l’Élan. L’intérêt des Américains aurait ensuite été porté à la connaissance de François Bayrou par Dominique Loueilh, le directeur sportif du club, resté en contact avec Pinero, sans qu’il en informe sa hiérarchie. Ce qui renseigne sur la fracture, latente depuis plusieurs saisons, entre le staff sportif et la direction de l’Élan........
Salut à toi et merci pour cet extrait fort interessant !

Ravi de constater que Dominique n'est pas du coté "obscur de la Force" !
C'est un gars droit et sérieux qui taffe avec ses moyens?
Ca remet une énième couche sur le grand guignol qui nous pourri la vie depuis des années !
Le masque tombe définitivement !
Vivement le coup de balai complet bordel !
YEAH !!!!
Tu le connais ?
En tout cas je n'aimerais pas l'avoir dans mon équipe !
Comme coup de poignard dans le dos, on ne fait pas mieux !
Même si tu ne t'entends pas à ta hiérarchie, tu la shuntes dans un second temps seulement.
Par contre, c'est sacrément plaisant de savoir qu'un ancien joueur pense à l'élan quand une occasion de ce type se présente !
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Re: L'avenir de l'élan

Message par Trait d'union »

Je pense justement que la mairie a recapitalisé pour éponger des pertes mais aussi pour rendre la mariée plus belle.
Le fait d'être maintenant à 68% comme l'avait d'ailleurs signalé Légendaire ne doit pas être innocent.
Bayrou a confirmé qu'il voulait se "débarrasser" des parts de la mairie.
Le projet ricain est un moyen de sortir publiquement vers le très haut.
Mais mon inquiétude, c'est la face cachée de l'iceberg.
L'article de Sud Ouest rappelle que ce groupe d'investisseur n'a pas encore fait d'acquisition majeure et qu'aucun club n'a encore testé ce type de fonctionnement.
J'ai peur que l'on soit un laboratoire et que ça ne marche pas du tout !
Parce que je ne comprends pas comment ça pourrait marcher à Pau !
Je ne vois pas comment ils peuvent amortir leur investissement sur 4 ans. On parle de plusieurs millions d'euros.
C'est bien connu le sport (et surtout le basket français) ne rapporte pas !
Quelqu'un parlait de l'immobilier. L'immobilier rapporte gros dans des secteurs privilégiés ou pour des produits hauts de gamme : hôtellerie, ...
Ce n'est pas avec 300 logements (même Boulevard des Pyrénées) qu'ils vont faire 10 millions d'euros de résultat.
Et puis, le foncier n'est pas dispo à foison sur Pau non ?
A moins qu'ils promettent des investissements importants et que ce ne soit pas réellement le cas (dixit Girondins de Bordeaux). J'espère que le contrat sera bien ficelé. D'ailleurs, qui est la garde rapprochée qui bosse le dossier ? Loueilh ? Bonnemason-Carrère cité dans l'article du SO ? Autre ?
Quant à savoir où serait l'Elan dans 4 ans si le projet ricain ne se fait pas. Nous n'en savons rien. Il y a 4 ans, certains ici disaient déjà que la mort du club était imminente.
Le club ne va pas mettre la clef sous la porte en fin de saison. Il vient d'y avoir une recapitalisation en grande partie de l'agglo mais aussi de quelques actionnaires privés. Ce n'est pas pour être en faillite dans 6 mois, Covid ou pas Covid.
D'ailleurs, si ça ne se fait pas, il y a au moins un autre projet. Peut-être pourra-t-il être réactivé même s'il est beaucoup moins flamboyant. Je trouve ça bien que des anciens joueurs veuillent s'investir.
Je ne veux pas faire mon rabat joie. Je serai le premier ravi si on joue dès l'année prochaine le haut du tableau et même une belle coupe d'europe avec des patrons ricains. Mais je m'interroge. Ca me parait trop beau.
Et puis quel enthousiasme Heuss dans l'article de la Rép ! Ca me fait presque peur !
Avatar du membre
Elan Forever
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7604
Enregistré le : 03 déc. 2003 13:51
Localisation : Paris

Re: L'avenir de l'élan

Message par Elan Forever »

Trait d'union a écrit : 24 janv. 2021 23:41 Quant à savoir où serait l'Elan dans 4 ans si le projet ricain ne se fait pas. Nous n'en savons rien. Il y a 4 ans, certains ici disaient déjà que la mort du club était imminente.
Sans les 300k€ de la mairie en fin de saison 2020, puis les 500k€ de recapitalisation en fin d'année, l'Elan était... ?

Impossible de prédire l'avenir, mais ça a le mérite de mettre un coup de booster invraisemblable sur le club si ça se fait. Un coup de booster inenvisageable et impensable dans le basket français. C'est LE sujet du moment du basket français là, hormis la fin de saison en suspend...
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: L'avenir de l'élan

Message par Guit »

Elan Forever a écrit : 25 janv. 2021 1:40
Trait d'union a écrit : 24 janv. 2021 23:41 Quant à savoir où serait l'Elan dans 4 ans si le projet ricain ne se fait pas. Nous n'en savons rien. Il y a 4 ans, certains ici disaient déjà que la mort du club était imminente.
Sans les 300k€ de la mairie en fin de saison 2020, puis les 500k€ de recapitalisation en fin d'année, l'Elan était... ?

Impossible de prédire l'avenir, mais ça a le mérite de mettre un coup de booster invraisemblable sur le club si ça se fait. Un coup de booster inenvisageable et impensable dans le basket français. C'est LE sujet du moment du basket français là, hormis la fin de saison en suspend...
C’est ça! Avec ce buzz si on n’arrive pas à aller choper des sponsors il faudra arrêter. Ça fait quand même bander de te dire que tu seras au club house avec Pitino. En étant pas trop con rien que ça ça te ramène du monde
Avatar du membre
bonny_pau_es
12ème homme de l'Elan
Messages : 776
Enregistré le : 30 avr. 2015 23:50

Re: L'avenir de l'élan

Message par bonny_pau_es »

Légendaire8 a écrit : 24 janv. 2021 13:37 Je repose la question : où serait l’élan « actuel » dans quatre ans à votre avis ?
Dans le Top 20 des meilleures équipes d'Europe avec à la clé un Championnat de Jeep Elite remporté ! :sante:
R.I.P Elan Béarnais !
matt64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2673
Enregistré le : 19 oct. 2006 17:09

Re: L'avenir de l'élan

Message par matt64 »

Guit a écrit : 25 janv. 2021 1:51
Elan Forever a écrit : 25 janv. 2021 1:40
Trait d'union a écrit : 24 janv. 2021 23:41 Quant à savoir où serait l'Elan dans 4 ans si le projet ricain ne se fait pas. Nous n'en savons rien. Il y a 4 ans, certains ici disaient déjà que la mort du club était imminente.
Sans les 300k€ de la mairie en fin de saison 2020, puis les 500k€ de recapitalisation en fin d'année, l'Elan était... ?

Impossible de prédire l'avenir, mais ça a le mérite de mettre un coup de booster invraisemblable sur le club si ça se fait. Un coup de booster inenvisageable et impensable dans le basket français. C'est LE sujet du moment du basket français là, hormis la fin de saison en suspend...
C’est ça! Avec ce buzz si on n’arrive pas à aller choper des sponsors il faudra arrêter. Ça fait quand même bander de te dire que tu seras au club house avec Pitino. En étant pas trop con rien que ça ça te ramène du monde
Ou lui dans son club house de New York et toi au Palais.
Je pense pas qu'ils seront beaucoup présents à Pau.
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Re: L'avenir de l'élan

Message par Trait d'union »

Elan Forever a écrit : 25 janv. 2021 1:40
Trait d'union a écrit : 24 janv. 2021 23:41 Quant à savoir où serait l'Elan dans 4 ans si le projet ricain ne se fait pas. Nous n'en savons rien. Il y a 4 ans, certains ici disaient déjà que la mort du club était imminente.
Sans les 300k€ de la mairie en fin de saison 2020, puis les 500k€ de recapitalisation en fin d'année, l'Elan était... ?

Impossible de prédire l'avenir, mais ça a le mérite de mettre un coup de booster invraisemblable sur le club si ça se fait. Un coup de booster inenvisageable et impensable dans le basket français. C'est LE sujet du moment du basket français là, hormis la fin de saison en suspend...
Bien d'accord sur le coup de projecteur ! Ca a déjà fait plus parler de l'Elan sur la dernière semaine que sur toute l'année passée.
Pour revenir sur la recapitalisation, je n'ai pas en tête une perte cumulée de l'ordre de 800 k€ depuis la précédente recapitalisation (2015 ?).
Il y a eu sauf erreur 1 ou 2 exercices positifs et 3 ou 4 négatifs. Mais pas de cet ordre là.
Ca serait intéressant d'avoir le détail. Ca corroborerait mon idée que la recapitalisation n'a pas servi qu'à ça.
Après, il est indéniable qu'il manque pour équilibrer sur le long terme.
Trop compliqué d'être sur la corde raide et d'être à la merci de deux saisons d'affilée en négatif.
kikinou16
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2880
Enregistré le : 08 juin 2013 12:43
Localisation : Angoulême

Re: L'avenir de l'élan

Message par kikinou16 »

Donc lu dans l'équipe d'aujourd'hui,y a bien un projet immobilier. Peut-être veulent ils racheter le palais :bah:
kikinou -450€ ou Token baisé
carrere
12ème homme de l'Elan
Messages : 887
Enregistré le : 17 nov. 2007 10:20
Localisation : Mourenx

Re: L'avenir de l'élan

Message par carrere »

À moins qu'ils veuillent investir en rachetant les galeries Lafayette, et Bosquet, puisque la mairie veut les racheter
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: L'avenir de l'élan

Message par PapyBear »

carrere a écrit : 25 janv. 2021 13:11 À moins qu'ils veuillent investir en rachetant les galeries Lafayette, et Bosquet, puisque la mairie veut les racheter
C'est le groupe Essor de David Pouyane qui prend Bosquet
dgc64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2016
Enregistré le : 26 mars 2014 14:04

Re: L'avenir de l'élan

Message par dgc64 »

Avatar du membre
jacques97150
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 656
Enregistré le : 15 juin 2019 18:21
Localisation : Saint Martin 97

Re: L'avenir de l'élan

Message par jacques97150 »

Pastis Rosé a écrit : 24 janv. 2021 13:46
Légendaire8 a écrit : 24 janv. 2021 13:37 Je repose la question : où serait l’élan « actuel » dans quatre ans à votre avis ?
Facile !

A batailler contre la 2 de Bonnut et se faire virer au 4eme tour de coupe d'Aquitaine.
le tout Salle des Anglais et bien sûr devant les caméras de Canal + !!
Guit
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1305
Enregistré le : 05 janv. 2006 1:03
Localisation : Paris 19

Re: L'avenir de l'élan

Message par Guit »

kikinou16 a écrit : 25 janv. 2021 12:17 Donc lu dans l'équipe d'aujourd'hui,y a bien un projet immobilier. Peut-être veulent ils racheter le palais :bah:
J’ai acheté l’Equipe pour la première fois depuis longtemps (2€! les prix explosent) pour cet article qui n’a aucun intérêt et n’apporte aucune nouvelle info
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Re: L'avenir de l'élan

Message par Trait d'union »

Jaco11 a écrit : 24 janv. 2021 18:35
PapyBear a écrit : 24 janv. 2021 13:26 Au moment de l'annonce j'ai sauté de joie, je suis beaucoup moins enthousiaste.
Moi c'est le contraire ... :wink:

Je me dis que c'est mieux que rien ...
Je pense qu'on va devenir un club de développement de joueurs américains voir de jeunes européens avec un très bel outil de travail (le Palais) où les actionnaires n'auront pas besoin d'investir énormément donc tout bénef pour eux, ils feront leurs bénef sur les joueurs (car je pense qu'ils vont développer le secteur "agence de joueurs") qui iront dans les clubs plus huppés voire en NBA après leur passage chez nous ...

Je vois le truc comme ça ... Peut être que j'ai tout faux aussi :o

Sinon j'ai convaincu toute ma famille de prendre "1" action de l'Elan lorsque ce sera mis en place ! :tek: :fumette:
Attention Jaco ! Certains membre de ta famille pourrait revenir sur leur choix !
Extrait de l'interview du jour de Pitino sur l'Equipe :
"Et quelles sont ces idées à expérimenter ?"
"Nous voulons utiliser le système de la crytomonnaie afin que le public, les fans soient propriétaires de l'équipe. Par exemple,, vous achetez un token (un jeton ou actif numérique) disons à 10 000 dollars, cela correspondra à un pourcentage de l'équipe. Si vous achetez 10 tokens, vous posséderez un portion plus importante. Les fans seront propriétaires de l'équipe mais, comme sur le marché des actions, vous pourrez échanger vos tokens qui seront à la hausse ou à la baisse en fonction évidemment de la réussite ou non de la franchise."

J'espère que l'exemple est mal choisi !!!
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: L'avenir de l'élan

Message par Légendaire8 »

Evidemment, il a pris exemple sur des franchises américaines (NFL ou NBA); la plupart des franchises NBA sont valorisées autour d'un milliard de dollars. A 10 000$, t'achètes pas une grosse partie d'une franchise américaine. Le capital de l'élan, c'est moins d'un million (dans les 600 000 je crois mais suite aux dernières modifications, je sais plus trop). Comme ce mécanisme de tokens, ce serait pour des actionnaires (ultra)minoritaires, ça vaudra(it) bien moins
On devrait jamais quitter Montauban
Répondre