L'avenir de l'élan

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
alain31
12ème homme de l'Elan
Messages : 954
Enregistré le : 09 oct. 2009 21:56

Re: L'avenir de l'élan

Message par alain31 »

Mike4064 a écrit : 17 mars 2021 14:26 Jeep Elite avec Mashburn and Co ou Pro B avec Darnauzan brothers.
En troisième hypothèse, à terme, il reste aussi le championnat départemental et la coupe des vignerons avec l'équipe actuelle :o
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10372
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: L'avenir de l'élan

Message par Joruus »

Mike4064 a écrit : 17 mars 2021 14:26
Légendaire8 a écrit : 17 mars 2021 13:18
Joruus a écrit : 17 mars 2021 13:16 Le maintien est une condition sine qua non à l’investissement US.
Leur projet, c'est de développer de l'attractivité autour du Palais (y compris Zenith & co). Pour que les gens restent autour du Palais, il faut qu'ils y viennent. Pour qu'ils y viennent, il faut une équipe de JE. Avec de la ProB, toute cette démarche tombe à l'eau. Donc, pareil que Miguel, sine qua non
Donc, c'est un postulat largement partagé mais cela n'a pas été clairement exprimé par les intéressés ?
Ce serait plutôt rassurant parce que cette idée largement énoncée comme une évidence ne doit pas contribuer à calmer les esprits de tous, supporters y compris.
On a simplifié l'équation en :
Jeep Elite avec Mashburn and Co ou Pro B avec Darnauzan brothers.
La réalité est peut-être différente, plus complexe. Ce n'est que mon avis.
Je ne peux pas partager publiquement toutes les infos que j'ai eues ces dernières semaines.
Mais je peux te certifier que le maintien en ProA est une condition obligatoire.
chrispau64
12ème homme de l'Elan
Messages : 851
Enregistré le : 15 févr. 2010 13:32

Re: L'avenir de l'élan

Message par chrispau64 »

Joruus a écrit : 17 mars 2021 15:07
Mike4064 a écrit : 17 mars 2021 14:26
Légendaire8 a écrit : 17 mars 2021 13:18
Joruus a écrit : 17 mars 2021 13:16 Le maintien est une condition sine qua non à l’investissement US.
Leur projet, c'est de développer de l'attractivité autour du Palais (y compris Zenith & co). Pour que les gens restent autour du Palais, il faut qu'ils y viennent. Pour qu'ils y viennent, il faut une équipe de JE. Avec de la ProB, toute cette démarche tombe à l'eau. Donc, pareil que Miguel, sine qua non
Donc, c'est un postulat largement partagé mais cela n'a pas été clairement exprimé par les intéressés ?
Ce serait plutôt rassurant parce que cette idée largement énoncée comme une évidence ne doit pas contribuer à calmer les esprits de tous, supporters y compris.
On a simplifié l'équation en :
Jeep Elite avec Mashburn and Co ou Pro B avec Darnauzan brothers.
La réalité est peut-être différente, plus complexe. Ce n'est que mon avis.
Je ne peux pas partager publiquement toutes les infos que j'ai eues ces dernières semaines.
Mais je peux te certifier que le maintien en ProA est une condition obligatoire.
Je plussoie. Même sans informations.
C'est juste logique. Tu viens investir, tu ne peux pas te permettre de perdre un an.
basketnul64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 17 mars 2021 11:51

Re: L'avenir de l'élan

Message par basketnul64 »

Surtout sur un projet de 4! Le risque de ne pas remonter de suite, puis le temps de choper une coupe d'Europe! C'est clair que cela remet en cause la viabilité!
Ted Lapidus
12ème homme de l'Elan
Messages : 766
Enregistré le : 28 janv. 2008 12:52

Re: L'avenir de l'élan

Message par Ted Lapidus »

Puisque les acheteurs américains ont une vision ample de leur investissement, foncière notamment, la discussion avec la Mairie portera aussi sur le loyer du Palais de Sports, probablement. A mettre en balance avec ses coûts de fonctionnement.
A ce propos, avons-nous en JE des clubs propriétaires de leur salle ?
Sujet récurrent. Pierre Seillant expliquait que le Palais avait été amorti en une quinzaine d'années (je ne me rappelle plus précisément).
Que les jeux de balle relient les hommes.
Elan1986
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 84
Enregistré le : 16 mars 2021 22:01

Re: L'avenir de l'élan

Message par Elan1986 »

Bonjour
Le palais des sports doit peut etre poser quelques questions pour la mairie et pour son cout de fonctionnement.
Plus de club de basket = palais des sports pour qui ? pour que le lycée St john perse vienne y faire gymnastique ?
Pour une semaine de tournoi TEREGA avec quelques dizaines de spectateurs en semaine ?
Pour y faire quoi ?
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: L'avenir de l'élan

Message par Légendaire8 »

Ted Lapidus a écrit : 19 mars 2021 10:46 Puisque les acheteurs américains ont une vision ample de leur investissement, foncière notamment, la discussion avec la Mairie portera aussi sur le loyer du Palais de Sports, probablement. A mettre en balance avec ses coûts de fonctionnement.
A ce propos, avons-nous en JE des clubs propriétaires de leur salle ?
Sujet récurrent. Pierre Seillant expliquait que le Palais avait été amorti en une quinzaine d'années (je ne me rappelle plus précisément).
Y a rien à gratter ou presque sur le loyer, et je pense que tu le sais bien
Sur les derniers exercices comptables (hors année Covid), il a été provisionné moins de 100k chaque année (entre 85 et 100). Source : comptes certifiés de la société, disponibles à qui le veut. La somme varie en fonction du nombre de matches et du remplissage. Si on prend 100k et un budget moyen de 5M€, on parle de 2% du budget. Si tu négocies comme un chef et que tu grattes la moitié (en-dessous, c’est plus un loyer mais une subvention cachée), tu as gagné 1%.

Un jour quelqu’un a balancé une saucisse ici comme quoi le palais coûtait un bras au club (500 k). C’est faux ou alors le commissaire aux comptes est un escroc

Amusant que le palais que tout le basket français nous envie devienne opportunément un boulet...
On devrait jamais quitter Montauban
basketnul64
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 17 mars 2021 11:51

Re: L'avenir de l'élan

Message par basketnul64 »

Plus que le loyer, j'imaginais que les discussions portaient sur l'exploitation totale ou partielle du palais.
Un article récemment parlait aussi du zénith.
Il me semble que pour les américains l'enjeu serait d'être maître d'organiser d'autres événements et générer d'autres revenus!
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: L'avenir de l'élan

Message par Légendaire8 »

basketnul64 a écrit : 19 mars 2021 17:24 Plus que le loyer, j'imaginais que les discussions portaient sur l'exploitation totale ou partielle du palais.
Un article récemment parlait aussi du zénith.
Il me semble que pour les américains l'enjeu serait d'être maître d'organiser d'autres événements et générer d'autres revenus!
Ça oui, récupérer l’exploitation du palais ça a du sens
On devrait jamais quitter Montauban
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: L'avenir de l'élan

Message par Pastis Rosé »

Légendaire8 a écrit : 19 mars 2021 17:41
basketnul64 a écrit : 19 mars 2021 17:24 Plus que le loyer, j'imaginais que les discussions portaient sur l'exploitation totale ou partielle du palais.
Un article récemment parlait aussi du zénith.
Il me semble que pour les américains l'enjeu serait d'être maître d'organiser d'autres événements et générer d'autres revenus!
Ça oui, récupérer l’exploitation du palais ça a du sens
Ok sauf que dans ce cas il faut espérer qu'ils ne signet pas que pour les fameuses 4 années max car sinon ça va faire très short pour vraiment faire un truc bien rentable pour eux...et puis quid de la reprise lors de leur éventuel départ...
Enfin moi je veux bien mais j'attends de voir quand même...
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: L'avenir de l'élan

Message par Légendaire8 »

Les 4 ans, c’est une durée d’engagement minimum pour éviter un « j’arrive et je repars » spéculatif et prévoir une sortie pour la mairie en cas d’échec. Ça aussi c’est classique dans une acquisition. Tout le monde a l’air d’interpréter ça comme un départ assuré au bout de quatre ans... si ça marche, ils n’auront aucune raison de partir
On devrait jamais quitter Montauban
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: L'avenir de l'élan

Message par Pastis Rosé »

Légendaire8 a écrit : 19 mars 2021 17:57 Les 4 ans, c’est une durée d’engagement minimum pour éviter un « j’arrive et je repars » spéculatif et prévoir une sortie pour la mairie en cas d’échec. Ça aussi c’est classique dans une acquisition. Tout le monde a l’air d’interpréter ça comme un départ assuré au bout de quatre ans... si ça marche, ils n’auront aucune raison de partir
Ok j'avoue j'avais pas compris le truc comme ça du coup je trouvais ça un peu bancal.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: L'avenir de l'élan

Message par Légendaire8 »

J’ai des news: l’AG du 23 change de lieu : elle aura lieu dans un octogone :o
On devrait jamais quitter Montauban
kikinou16
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2880
Enregistré le : 08 juin 2013 12:43
Localisation : Angoulême

Re: L'avenir de l'élan

Message par kikinou16 »

Non mais les expats, ils font pas la visite aux Ricains, vous êtes confinés de toutes façons :oki:
Le château de Pau, Henri IV tout ça, la vue sur les montagne et Lourdes... surtout Lourdes, je sens que ça va leurs plaire :oki:
kikinou -450€ ou Token baisé
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: L'avenir de l'élan

Message par Nix »

Légendaire8 a écrit : 19 mars 2021 19:57 J’ai des news: l’AG du 23 change de lieu : elle aura lieu dans un octogone :o
:bravo2:
SNCF will survive
Répondre