L'avenir de l'élan

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
nounours
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1679
Enregistré le : 18 janv. 2006 13:39
Localisation : Bordes

Re: L'avenir de l'élan

Message par nounours »

Il y en aura certainement des nouveaux !
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10372
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: L'avenir de l'élan

Message par Joruus »

basqorthez a écrit : 22 avr. 2021 22:14 Euh, sans vouloir mettre en doute l'engagement des Américains, je viens d'apprendre que leurs compatriotes propriétaires des Girondins de Bordeaux jettent l'éponge au bout de 2 ans seulement...
Selon moi, ce n'est pas vraiment comparable. King Street est un fond d'investissement qui n'a jamais été dans le domaine sportif jusqu'au rachat soudain des Girondins. Les décisionnaires sont restés quasi anonymes tout au long de leur engagement. J'ose croire que le projet de CSG porté par des personnalités reconnues du basket est d'un autre acabit. Et encore une fois, ça ne peut pas être pire que la situation que nous vivons depuis plus de 10 ans. J'ai du mal à comprendre que certains d'entre vous préfèrent se contenter de vivoter en fin de classement avec quelques sursauts épisodiques en PO, et avec la ProB en toile de fond qui pourrait très bien devenir l'avenir de notre club sur le long terme si rien n'est fait. Il y a de l'incertitude évidemment car c'est un changement majeur, mais sans cela, notre club continuera à mourir à petit feu. Je ne suis pas devin mais cette opportunité à laquelle personne n'aurait osé rêver il y a encore quelques mois est à saisir.
loreydelanoeyt
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 94
Enregistré le : 11 oct. 2008 21:52
Localisation : BEARN

Re: L'avenir de l'élan

Message par loreydelanoeyt »

Joruus a écrit : 22 avr. 2021 22:41
basqorthez a écrit : 22 avr. 2021 22:14 Euh, sans vouloir mettre en doute l'engagement des Américains, je viens d'apprendre que leurs compatriotes propriétaires des Girondins de Bordeaux jettent l'éponge au bout de 2 ans seulement...
Selon moi, ce n'est pas vraiment comparable. King Street est un fond d'investissement qui n'a jamais été dans le domaine sportif jusqu'au rachat soudain des Girondins. Les décisionnaires sont restés quasi anonymes tout au long de leur engagement. J'ose croire que le projet de CSG porté par des personnalités reconnues du basket est d'un autre acabit. Et encore une fois, ça ne peut pas être pire que la situation que nous vivons depuis plus de 10 ans. J'ai du mal à comprendre que certains d'entre vous préfèrent se contenter de vivoter en fin de classement avec quelques sursauts épisodiques en PO, et avec la ProB en toile de fond qui pourrait très bien devenir l'avenir de notre club sur le long terme si rien n'est fait. Il y a de l'incertitude évidemment car c'est un changement majeur, mais sans cela, notre club continuera à mourir à petit feu. Je ne suis pas devin mais cette opportunité à laquelle personne n'aurait osé rêver il y a encore quelques mois est à saisir.
:class: :+1:
latrell
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 581
Enregistré le : 24 janv. 2014 21:27

Re: L'avenir de l'élan

Message par latrell »

nounours a écrit : 22 avr. 2021 22:36 Il y en aura certainement des nouveaux !
:classe:
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: L'avenir de l'élan

Message par gpolin »

Seby a écrit : 22 avr. 2021 22:10 Comme je disais par ailleurs, on sent dans ces déclarations qu'ils misent énormément sur la formation pour revendre ensuite les joueurs prometteurs. J'espère juste qu'on ne deviendra pas uniquement un faire valoir, du style AS Monaco au foot ou Megalek. À voir ce que ça donne.
Ça m'irait plus que bien.
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
chrispau64
12ème homme de l'Elan
Messages : 851
Enregistré le : 15 févr. 2010 13:32

Re: L'avenir de l'élan

Message par chrispau64 »

Joruus a écrit : 22 avr. 2021 22:41
basqorthez a écrit : 22 avr. 2021 22:14 Euh, sans vouloir mettre en doute l'engagement des Américains, je viens d'apprendre que leurs compatriotes propriétaires des Girondins de Bordeaux jettent l'éponge au bout de 2 ans seulement...
Selon moi, ce n'est pas vraiment comparable. King Street est un fond d'investissement qui n'a jamais été dans le domaine sportif jusqu'au rachat soudain des Girondins. Les décisionnaires sont restés quasi anonymes tout au long de leur engagement. J'ose croire que le projet de CSG porté par des personnalités reconnues du basket est d'un autre acabit. Et encore une fois, ça ne peut pas être pire que la situation que nous vivons depuis plus de 10 ans. J'ai du mal à comprendre que certains d'entre vous préfèrent se contenter de vivoter en fin de classement avec quelques sursauts épisodiques en PO, et avec la ProB en toile de fond qui pourrait très bien devenir l'avenir de notre club sur le long terme si rien n'est fait. Il y a de l'incertitude évidemment car c'est un changement majeur, mais sans cela, notre club continuera à mourir à petit feu. Je ne suis pas devin mais cette opportunité à laquelle personne n'aurait osé rêver il y a encore quelques mois est à saisir.

Je suis complètement d'accord.
1- ça ne peut pas être pire que maintenant, et au pire dans 4 ans on se retrouvera au point de maintenant, mais avec un palais rénové voire agrandi (ils étudient le passage à 10 000 places du palais).
2- ce fond d'investissement n'a rien à voir avec celui des Girondins. Ici on parle d'une entreprise qui investit dans le domaine sportif uniquement, pas d'un fond de pension qui va acheter une usine à droite et un club de foot à gauche...

Et puis comme disaient les Inconnus : il y a les bons américains et les mauvais américains ;-)
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3659
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: L'avenir de l'élan

Message par Tigre de Sants »

:+1:
Tout cela est totalement inespéré. N'oublions pas qu'à la même époque l'an dernier, nous étions à 1 demi-doigt de la clef sous la porte, hein. Alors moi aussi, j'ai vraiment du mal à piger qu'il y en ait qui fassent la fine bouche alors qu'on risque - enfin - d'avoir un budget et une équipe de haut de tableau. Quand on a goûté au meilleur, 15 ans sans trophée ou rôle majeur (et même 18 si on parle du champ.!), c'est long, très long (et la vie est courte)
En plus on a du bol : même si on doit s'appeler l'Elan Biarnets, c'est pas très éloigné niveau prononciation :o
loreydelanoeyt
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 94
Enregistré le : 11 oct. 2008 21:52
Localisation : BEARN

Re: L'avenir de l'élan

Message par loreydelanoeyt »

Tigre de Sants a écrit : 23 avr. 2021 0:02 Tout cela est totalement inespéré. N'oublions pas qu'à la même époque l'an dernier, nous étions à 1 demi-doigt de la clef sous la porte, hein. Alors moi aussi, j'ai vraiment du mal à piger qu'il y en ait qui fassent la fine bouche alors qu'on risque - enfin - d'avoir un budget et une équipe de haut de tableau. Quand on a goûté au meilleur, 15 ans sans trophée ou rôle majeur (et même 18 si on parle du champ.!), c'est long, très long (et la vie est courte)
En plus on a du bol : même si on doit s'appeler l'Elan Biarnets, c'est pas très éloigné niveau prononciation :o
:+1:
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: L'avenir de l'élan

Message par prof »

latrell a écrit : 22 avr. 2021 22:49
nounours a écrit : 22 avr. 2021 22:36 Il y en aura certainement des nouveaux !
:classe:
Les différents terrains répartis dans la ville sont déjà en train d'être rénové, Ousse des Bois, Sarragosse... la ville fait de son mieux pour permettre l'utilisation de ces terrains, des animations vont y être mises en place comme l'été dernier... sans parler des city parcs qu'on peut aussi utiliser pour faire du basket...
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
basqorthez
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 543
Enregistré le : 23 janv. 2021 8:24

Re: L'avenir de l'élan

Message par basqorthez »

Alors me voilà rassuré. Je me suis fait mal comprendre, je suis à fond pour le projet, mais cela n'empêche pas d'observer ce qui se passe ailleurs, pour le meilleur (PSG) ou pour le pire (Girondins, OM...). Au fait, en proB, il me semble qu'il y a déjà un club sous pavillon américain (Paris Basket ?)
chrispau64
12ème homme de l'Elan
Messages : 851
Enregistré le : 15 févr. 2010 13:32

Re: L'avenir de l'élan

Message par chrispau64 »

Mike4064
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 573
Enregistré le : 11 févr. 2018 19:43

Re: L'avenir de l'élan

Message par Mike4064 »

"Nous nous engagerons même si l'équipe devait descendre. Nous sommes très confiants pour qu'elle retrouve sa gloire d'antan même si elle devait descendre en Pro B." Tom Houston dans la Rep du jour.
Cela reste des promesses pour l'instant mais ça devrait, tout comme le changement d'entraîneur et les dernières évolutions concernant l'effectif, contribuer à apporter un peu de sérénité au club.

La volonté de mettre le paquet sur la formation, dès les U15, en développant " les meilleurs talents de France, d'Afrique, d'Europe, des États-Unis" en privilégiant le développement technique et l'éducation "pour renforcer l'identité ".

"Nous augmenterons considérablement le budget du club et chercherons à aligner la meilleure équipe possible. Ramener le club à ses jours de gloire passés nécessitera une reconstruction importante et de la patience."
Amen. Vivement la suite !
Method
Clutch player de l'Elan
Messages : 3723
Enregistré le : 01 févr. 2010 15:37
Contact :

Re: L'avenir de l'élan

Message par Method »

prof a écrit : 23 avr. 2021 7:44
latrell a écrit : 22 avr. 2021 22:49
nounours a écrit : 22 avr. 2021 22:36 Il y en aura certainement des nouveaux !
:classe:
Les différents terrains répartis dans la ville sont déjà en train d'être rénové, Ousse des Bois, Sarragosse... la ville fait de son mieux pour permettre l'utilisation de ces terrains, des animations vont y être mises en place comme l'été dernier... sans parler des city parcs qu'on peut aussi utiliser pour faire du basket...
Mouais. Le playground c’est le playground. Jouer au pied de la plus belle salle de France avec les Pyrénées en toile de fond.. irremplaçable. J’y ai passé des heures, des journées, des nuits même à jouer éclairés par les phares de nos bagnoles d’étudiants. C’est dommage.
Et qu on vienne pas me parler de city par contre.
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: L'avenir de l'élan

Message par Pastis Rosé »

Method a écrit : 23 avr. 2021 10:40
prof a écrit : 23 avr. 2021 7:44 Les différents terrains répartis dans la ville sont déjà en train d'être rénové, Ousse des Bois, Sarragosse... la ville fait de son mieux pour permettre l'utilisation de ces terrains, des animations vont y être mises en place comme l'été dernier... sans parler des city parcs qu'on peut aussi utiliser pour faire du basket...
Mouais. Le playground c’est le playground. Jouer au pied de la plus belle salle de France avec les Pyrénées en toile de fond.. irremplaçable. J’y ai passé des heures, des journées, des nuits même à jouer éclairés par les phares de nos bagnoles d’étudiants. C’est dommage.
Et qu on vienne pas me parler de city par contre.
:+1:

Pour le reste, j'attends de voir.
Qu'ils signent officiellement et après on verra, pas à pas.
dgc64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2016
Enregistré le : 26 mars 2014 14:04

Re: L'avenir de l'élan

Message par dgc64 »

Hier en fin d’après-midi, François Bayrou, Maire de Pau et Président de l’Agglomération, a donné une conférence de presse, en présence de David Bonnemason-Carrère, Président de la SEM Elan Béarnais, de Tom Huston, Directeur des opérations pour l’Europe de Counterpointe Sport Group (CSG), et de Pierre Seillant, le président historique du club. Etaient également présents par le biais d’une visioconférence, les représentants du Groupe CounterPointe Sports, Greg Heuss, Jason Bass, Stu Jackson, et David Otto.

La veille, une rencontre avait été organisée avec 40 anciens joueurs de l’Elan Béarnais parmi lesquels Freddy Hufnagel, Alain Larrouquis, Jean-Luc Deganis, Howard Carter, Gheorghe Muresan, Paul Henderson, pour les informer et obtenir leur adhésion et leur soutien au projet de rachat du club par les investisseurs américains.

« Nous faisons un travail fantastique avec la mairie et M. Bayrou. Je pense que l’on est très positif sur la finalisation de ce projet. On est sur le point de pouvoir dire que bientôt nous pourrons espérer tourner la page de la vie actuelle de l’Elan Béarnais », a assuré David Bonnemason-Carrère, qui est à la fois la plaque tournante du rapprochement avec CSG, et le successeur de Didier Rey à la présidence de l’Elan Béarnais.

« Même s’il descend en Pro B , nous resterons engagés », a indiqué pour sa part Tom Huston, le représentant européen de CSG, sachant que l’équipe d’Eric Bartecheky est actuellement 17e sur 18 et donc relégable. Les Américains ont d’ailleurs confirmé par écrit qu’ils sont toujours motivés par le projet.


Extrait de l'article du S-O sur la réunion :
"Le président historique du club, Pierre Seillant, se disait pour sa part « heureux que le club vive ». Heureux, sans doute, d’avoir entendu un tel tour de table uni « pour que l’Elan retrouve le rayonnement qu’il a eu pendant quarante ans »."
Répondre