L'avenir de l'élan

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: L'avenir de l'élan

Message par Légendaire8 »

En même temps, il annonce un deuxième exercice déficitaire d’affilée sans donner le montant du trou cumulé...
On devrait jamais quitter Montauban
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Jeep Elite & ProB 2019-2020

Message par Pastis Rosé »

moquettpassion a écrit : 18 avr. 2020 12:31 certainement revu à la baisse de 20 à 30 %
:pendu:
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: L'avenir de l'élan

Message par Légendaire8 »

20 à 30% c’est plus ou moins ce que tous les clubs annoncent. Dans ce cas, on resterait dans le ventre mou des budgets. Difficile de lire ce qui ressort de la crise du coronavirus (donc qui touche tous les clubs de manière équivalente) et ce qui ressort de nos problèmes propres (déficits et fonte des fonds propres)
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10372
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: L'avenir de l'élan

Message par Joruus »

Si vous voulez parler de l'avenir du club (finances, organisation) c'est bien ici. Par contre pour l'effectif, c'est dans le sujet prévu à cet effet. Ne mélangez pas tout svp. Merci et bon courage à tous.
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3660
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: L'avenir de l'élan

Message par Tigre de Sants »

Rhoo, quel rabat-joie ce Joruus :o
Seby
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 263
Enregistré le : 04 juin 2019 17:05

Re: L'avenir de l'élan

Message par Seby »

Au temps pour moi 😇
D'ailleurs, ne faudrait il pas créer un topic Effectif 2020/2021 désormais ?
peones4
Clutch player de l'Elan
Messages : 3119
Enregistré le : 12 avr. 2014 11:45

Re: L'avenir de l'élan

Message par peones4 »

Je ne sais pas trop ce que ça vaut, mais certains parlent de public dans les stades à partir de l'automne 2021 (et non 2020).

Déconfinement : pas de public dans les stades jusqu’en 2021, une évidence pour les scientifiques
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: L'avenir de l'élan

Message par Nix »

moquettpassion a écrit : 18 avr. 2020 12:31Concernant notre club, on sera, à la clôture, effectivement en déficit, mais il n'est pas question d'envisager de dépôt de bilan, rumeur infondée.
Parfait :class:
Deux exercices de suite avec un EBE négatif (-3,7 % en 2018, -15,2 % en 2019), je ne suis pas expert comptable (loin de là) mais on m'a toujours dit qu'à partir de 3 exercices consécutifs avec un EBE négatif c'était une douce odeur de sapin qui s'approchait ... :hehe:
Mais certainement qu'avec le début de saison (comptable) pas terrible, le covid, il a un plan secret pour tout rattraper ... :V:
Faisons-lui confiance ! :banzai:
moquettpassion a écrit : 18 avr. 2020 12:31Le club réfléchit à trouver des solutions comme un emprunt garanti par exemple.
Ah ben voilà parfait.
Ainsi le club ne coulera pas cette saison, mais juste quand il faudra commencer à rembourser (un an après l'obtention du PGE) ...
Comme un paquet de boites, en fait ... Joli pari sur l'avenir !
SNCF will survive
latrell
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 581
Enregistré le : 24 janv. 2014 21:27

Re: L'avenir de l'élan

Message par latrell »

Nix a écrit : 18 avr. 2020 21:33
moquettpassion a écrit : 18 avr. 2020 12:31Concernant notre club, on sera, à la clôture, effectivement en déficit, mais il n'est pas question d'envisager de dépôt de bilan, rumeur infondée.
Parfait :class:
Deux exercices de suite avec un EBE négatif (-3,7 % en 2018, -15,2 % en 2019), je ne suis pas expert comptable (loin de là) mais on m'a toujours dit qu'à partir de 3 exercices consécutifs avec un EBE négatif c'était une douce odeur de sapin qui s'approchait ... :hehe:
Mais certainement qu'avec le début de saison (comptable) pas terrible, le covid, il a un plan secret pour tout rattraper ... :V:
Faisons-lui confiance ! :banzai:
moquettpassion a écrit : 18 avr. 2020 12:31Le club réfléchit à trouver des solutions comme un emprunt garanti par exemple.
Ah ben voilà parfait.
Ainsi le club ne coulera pas cette saison, mais juste quand il faudra commencer à rembourser (un an après l'obtention du PGE) ...
Comme un paquet de boites, en fait ... Joli pari sur l'avenir !
Ce n'est pas l'EBE qui est l'indicateur le plus important dans ce cas de figure car il peut y avoir des produits exceptionnels ou des charges exceptionnelles qui modifient le résultat net. L'EBE sert souvent à valoriser une entreprise en vue de sa cession.
Dans le cas de l'élan, les 2 indicateurs qui vont compter à court terme en vue de la poursuite de l'activité, ce sont :
- l'état des disponibilités (trésorerie disponible) ou éventuellement des placements (je doute qu'il y en ait). Si l'élan n'a pas suffisamment de tréso pour payer les salaires jusqu'à fin (hors chômage partiel càd pour les salaires > à 4.5 fois le smic) et les autres charges externes, ce sera cessation de paiement et donc dépôt de bilan. Le pire des scénarios :pendu:
- les capitaux propres. S'ils sont négatifs à la clôture du bilan, il faudra alors recapitaliser (trouver des nouveaux actionnaires ou que les actuels remettent de l'argent frais) sinon c'est direction tribunal de commerce pour solliciter un redressement ou une liquidation.
Pour le PGE, il faut espérer que l'élan ait de très bons partenaires financiers car les entreprises qui aujourd'hui n'en bénéficient pas sont celles qui étaient déjà en difficulté avant le covid. Et l'élan était déjà en très grande difficulté (voir le score en milieu de page, ça fait mal aux yeux :sniff: ) : https://www.score3.fr/ELAN-BEARNAIS-PAU ... 7918.shtml
...Et en général les banques ne financent pas au delà des capitaux propres (qui sont de 128K€ à fin juin 2019).

Le motif d'espoir est à mon avis politique : je pense que Bayrou ne voudra pas être le maire qui a laissé coulé l'élan (avant le 2ème tour des élections municipale ce serait malvenu voire risqué).
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: L'avenir de l'élan

Message par Légendaire8 »

La recapitalisation est nécessaire au-delà des aspects comptables : le ratio masse salariale sur fonds propres est un des critères d’autorisation / encadrement / interdiction de recrutement de la DNACG. Or avec des capitaux propres descendus à 127k, on ne pourra rien faire
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Karamasof
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2525
Enregistré le : 03 sept. 2005 17:25
Localisation : Banlieue de San Francispau

Re: L'avenir de l'élan

Message par Karamasof »

Autre point non négligeable, c'est le remplissage de la salle qui ne sera probablement pas possible avant un bon moment. Peut-être même une saison entière.

Déconfinement : pas de public dans les stades jusqu’en 2021, une évidence pour les scientifiques
Le directeur du Healthcare Transformation Institute de l’Université de Pennsylvanie (États-Unis), qui se présente comme l’un des conseillers spéciaux du directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ajoute même : "pour les grands rassemblements, lorsque les gens disent qu’ils vont reporter pour octobre 2020, je ne sais même pas comment ils peuvent penser que c’est une possibilité plausible. Je pense que ces choses seront les dernières à revenir. En réalité, nous parlons de l’automne 2021 au plus tôt. »
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: L'avenir de l'élan

Message par Légendaire8 »

Oui il est probable qu'on aille vers des huis-clos partiels (genre a minima un fauteuil sur deux, une rangée sur deux) ce qui diviserait la contenance de la salle par 4 dans l'exemple que j'ai pris
On devrait jamais quitter Montauban
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: L'avenir de l'élan

Message par Pastis Rosé »

Pour résumer, ici et ailleurs :

VITE UN VACCIN !

:(
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10372
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: L'avenir de l'élan

Message par Joruus »

2 passages de l'article de SO à lire sur BasketEurope : Didier Gadou (DG Pau): “Non, l’Elan ne risque pas un dépôt de bilan”
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: L'avenir de l'élan

Message par awaremannn »

latrell a écrit : 18 avr. 2020 23:06 Si l'élan n'a pas suffisamment de tréso pour payer les salaires jusqu'à fin (hors chômage partiel càd pour les salaires > à 4.5 fois le smic) et les autres charges externes, ce sera cessation de paiement et donc dépôt de bilan. Le pire des scénarios :pendu:
C’est une supposition de ta part ou le club complète vraiment le chômage partiel ?
Token se gausse
Répondre