L'avenir de l'élan

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
BOZO
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2844
Enregistré le : 19 oct. 2004 18:03

L'avenir de l'élan

Message par BOZO »

Bon, il est temps que le bozo masqué de potager vienne s’ébrouer sur ce fofo.
Ca fait longtemps et ça me démange. ;-)

Mais j’aurais préféré faire ça en d’autres cirsonstances.

Alors, tout d’abord, quel constat faire de cette magnifique saison ?
Champion de Orp A, un bilan de 3 coachs épuisés, une crédibilité au plus bas, des discours tous plus indigents les uns que les autres.
Bref, de la merde.

A mon sens, quelle(s) conclusion(s) peut-on en tirer ?
Tout d’abord, il faut mettre en avant le fameux adage : l’escalier se balaye par le haut.

Le bilan de ces dernières années est assez cruel.
Hormis un titre de champion de France (de Pro B…), une vraie bérézina.
Y a-t-il un projet ?
Y a-t-il des jeunes qui ont émergés ?
A-t-on fidélisé un public ? Des sponsors ? Des joueurs ?
Au final, a-t-on avancé ???

La réponse est évidemment non.
L’élan n’est plus reconnu comme une grande place forte du basket français.
Maintenant, l’élan, c’est désormais Chalon. Ca fait mal.

Avant de revenir plus avant sur les quelques questions posées, je pense (et ce n’est que mon avis, mais qui ouvre le débat…) que le management n’a pas fait son boulot.
La phrase sortie il y a 2-3 semaines par DG en est symptomatique : « on ne peut pas être à la place des joueurs sur le terrain ».
On peut entendre ce constat sur un match, pas sur une saison. C’est un cruel aveu d’échec, et de non-prise de responsabilités.

De la même façon, je suis désolé de lire les déclarations de Maher Abid quand il a dit… euh.. ah non, on me dit dans l’oreillette qu’il est très content d’être là et qu’il va faire de son mieux…
Au secours. Il fait quoi, le monsieur ? Il parle quand ? Il agit comment ? Et à quoi il sert ???
Oui, il n’est pas là pour parler tout le temps, pour tout le temps gueuler… mais connait-on le son de sa voix ? Voire à quoi il ressemble ? (une légende dit que le jour où il a été désigné président, il s’est pris en photo devant le palais pour l’envoyer à sa famille. C’est mignon mais moi, ça me fait flipper…).
Bref, pas de son, pas d’image. Une action, un jour ? Une initiative ?

Au-delà de ces quelques exemples (et d’autres…), je pense qu’il est temps qu’ils laissent la place. (on a le droit de reconnaitre, même au bout d’un an, qu’on n’est pas fait pour ça).
DG aussi, comme pour sa période coach, s’est planté. Il a voulu aller trop vite, encore une fois.
A vouloir prendre la place de Sarre sans avoir fait ses gammes pendant quelques années (ah, on me redit dans l’oreillette qu’un ancien de l’élan a pris en main la N.III, sans ambition dans l’immédiat que d’apprendre…), on n’est pas prêt.
Je pense que c’est la même chose pour son poste. Direx, sans un minimum de formation ou d’apprentissage, c’est le meilleur moyen de se planter. (vous vous voyez projeté directeur général de votre boîte sans réelle formation ?? Ben voilà).

Et puis, quelle est la stratégie pour l’élan ? A 3 ans ? A 5 ans ?
Ce fumeux fameux projet jeunes, on en est où ?

Soyons honnêtes, c’est une idée très séduisante. Sauf que dans les faits, à moins d’avoir une « génération champions » comme on a connu une fois, un projet super structuré (comme à l’asvel mais qui fait quand-même que Tillie et Westermann vont se barre à la fin de l’année) ou qu’on est reconnu pour lancer les jeunes et scouter et être performant comme le Partizan, c’est pour se faire plaisir.
Et on lance des Tanguy, Var ou autres Lesca’s (de futurs bons petits joueurs de pro B, voire bout de banc de pro A. Et encore).

Au final, un échec (de plus). Et une fuite en avant…

De plus, quelles coordinations existent entre la section pro et les sections jeunes ?
Herbert, malgré tous ses défauts, voulait mettre en place une structure d’entrainement commune des benjamins aux seniors. Avec un pool d’entraineurs formés pour cela.
Je ne dis pas que c’est ce qu’il faut faire, mais au moins c’est cohérent. Y’avait un projet.

Et le management ?
Il parle de lui-même. 3 coachs en une année, une gestion du cas Mendy défaillante (non par son traitement mais par le fait que ça soit dévoilé au grand public…) et ainsi de suite. On n’a jamais eu l’impression que c’était sous contrôle.
DD, malgré sa montée en pro A, ne s’investissait pas.
Il a accepté Shakur sans le voir pour le foutre ensuite dehors (et maintenant, il fait de bonnes choses en Liga…). Il a vu Diarra 20mn l’été dernier, a dit ok et est reparti en vacances…
Euh, coach de pro A, faut pas un minimum d’investissement ?
Donc on change au bout de quelques matchs. Pourquoi pas. Il aurait peut-être juste fallu s’en préoccuper avant.

Puis Laurent Vila. Très bien Laurent Vila, en plus il vient du club. Grosse expérience d’aide coach, c’est le moment.
Sauf qu’il décide de partir pour « raisons personnelles »… Euh, y’a pas comme un blème, là ??

Bon, on met le fidèle soldat Paco, le brave, le mec de l’ombre, de toutes les campagnes. Bien.
Et je lis ce matin qu’il va être « écarté » ???
Au secours. Et on parle d’identité régionale ?? Et pour faire revenir CB ?? Que j’adore au demeurant, mais vu sa propension à changer d’avis comme de chemise, on risque de se retrouver avec qqu’un qui va partir dans un an ½ sans qu’on sache trop pourquoi.
Après le projet Palois, le projet villeurbannais, le projet palois à nouveau, puis le projet bordelais, the return of the vengeance…
Ça me fait peur, encore une fois. Pas sur les qualités techniques et humaines de l’homme, juste sa capacité à changer d’avis rapidement…
Donc pas de garantie de continuité.

Les sponsors ?
Je crois avoir déjà parlé de ça dans mon dernier post.
Mais on se base sur quelles valeurs, sur quelle image ?? Moi, j’ai de l’argent à investir dans le sport, je ne crois pas que je mettrais un kopeck sur l’élan.
Putain, on a quasi le plus bel outil de France d’un point de vue infrastructures et on va en pro B. C’est à en pleurer…

A défaut de jeunes du cru, des joueurs fidèles ?
Ah, on commence à comprendre que le bon Marko a un énorme capital sympathie.
Pourquoi ? Juste pasqu’il mouille son maillot. Comment ? Comme Georgi l’an dernier qu’on a pas gardé alors qu’il voulait rester et qu’on lui a proposé une baisse de salaire ? Oui, pareil…
Mais à part lui, J-Fred à la limite car c’est le seul jeune bien câblé, a priori et qui a le niveau.

Donc voilà mon constat.

Alors une fois qu’on a dit ça, que j’ai bien critiqué, qu’est-ce que je propose ?
Encore une fois, la direction doit en tirer les conséquences. Trop d’échecs, trop de revirements et surtout trop peu de visibilité et de prise de responsabilités.
Au contraire de l’asvel qui a une direction qui prend ses responsabilités, qui a un projet et qui n’est pas remis en cause malgré ses résultats, nous n’avons pas tout ça.

Donc sans stabilité et vision en haut, on aura toujours une actualité à la petite semaine.

Ensuite, je pense qu’il faut mettre en place ce que proposait Herbert sur la cohérence de jeu. Avoir une structure de formation et de jeu identique des benjamins aux seniors.
Pour ça, il faut un coaching fort, impliqué, avec là aussi un projet sur plusieurs années.
D’où mon inquiétude avec le bon CB…

Enfin, plutôt que de chercher plusieurs joueurs jeunes qui risquent de partir vite s’ils ont un peu de talent (cf. asvel, ou Petro, ou Mahinmi ou…), je pense qu’il vaut mieux miser sur un, deux jeunes à fort potentiel et les entourer d’étrangers fidèles.
Et par étranger fidèle, je pense à des joueurs qui partagent les valeurs du maillot, l’esprit d’équipe, la hargne comme Marko.

Bon, je fais cet exercice de style pour anticiper les éventuelles remarques du style ‘’facile de critiquer’’ mais je pense que c’est la voie à prendre.
L’objectif reste, la structure de jeu reste (comme au Partizan malgré les grands noms du coaching qui sont passés…) et tout cela survit aux hommes.

Et puis si on propose au projet cohérent, je veux bien voir, mais qu’il soit mis en perspective dans la durée !!
Mais en l’état actuel des choses, j’ai bien peur que ce marasme continue longtemps… (et je n’ai même pas abordé l’aspect économique !!).

Et voilà pourquoi je ne me reconnais pas dans l’élan sous sa forme actuelle.

La bise à (presque…) tous
Un grand sage a dit un jour : « moi, je suis du Béarn maritime ». DLB
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: l'avenir de l'élan

Message par Légendaire8 »

Salut clown, plaisir de te lire
Bien d'accord, ça recoupe en partie ce que je disais sur d'autres posts. J'aime bien l'expression de balayer l'escalier par le haut, que je ne connaissais pas. Ça fait pas mal de temps que je dis que le problème est avant tout un problème de management, et que le localo-local ne marche pas. Le désarroi d'un Gadou cette saison (articles dans les journaux pour pleurnicher sur le non investissement des joueurs) est éloquent
J'ai écrit un jour qu'on n'avait jamais remplacé Seillant. Attention, je ne dis pas qu'il doit revenir, au contraire, sur la fin, je pense qu'il avait un peu perdu la main, et que le passage d'un basket principalement hexagonal (équipes composées de français, tous les français jouant en France) à un basket international (Bosman, Cotonou, ricains) l'avait un peu désemparé. Mais Seillant au sens d'un boss.

Pas de boss, laxisme sur les coaches, laxisme sur les joueurs, dégringolade
Pas d'imagination non plus. Quoi de neuf ? Il est de bon ton de râler contre la mairie, mais sans la mairie, sans Lacq, il n'y aurait plus d'Elan, parce que ce club n'a pas su sortir de son petit confort local
Donc effectivement, Choulet, Weisz, Bergeaud, Thomas Larrouquis ou Darnauzan, peu importe, ça ne risque pas de révolutionner le monde.
Mais qui ? Comme je le dis ailleurs, qui viendrait mettre ses billes à l'Elan (et là je suis bien d'accord avec toi, aujourd'hui, la mariée n'est pas belle) et si on trouvait un [s]pigeon[/s]sponsor, serait-il accepté par le microcosme ?

Et finalement, j'en viens à me dire que la wild card sur laquelle certains fantasment, risque de se révéler un remède pire que le mal, permettre à peu de frais de faire l'économie d'une vraie révolution vu que la ProA tend les bras à notre médiocrité
On devrait jamais quitter Montauban
GrandVoix
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1166
Enregistré le : 23 août 2009 11:22

Re: l'avenir de l'élan

Message par GrandVoix »

La wild card est une ânerie grotesque qui fera passer de 16 à 18 le nombre d'équipes en proA.(alors qu'il faudrait plutôt passer à 14 équipes avec 2/3 américains PAS PLUS....)
La pro A est morte et enterrée vu déjà le niveau chiantissime qu'elle a atteinte....voir les matchs pathétiquement ennuyeux sur sport+.....
.....donc...... je suis d'accord avec votre analyse à vous deux.

Bravo pour ton effort d'analyse de la situation du club,BOZO, analyse que , donc, je partage à tous points de vue.
Pour moi le club est mort quand on a recruté Gipson l'an dernier en pleine saison alors que nous venions de battre Limoges avec un excellent Sciarra.
Je l'ai dit 20 fois et je le maintiens.
En fait je dirais que cet événement (stupide) a fini d'achever le travail médiocre engagé depuis 5/7 ans dans le club.
Mauvais management de joueurs comme Jullian, Rippert, Foirest,etc etc .... recrutement plus que douteux (américains,cedric ferchaud"jenesaisshoterquàtroispoins" etc etc..).
Incompréhensible.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7444
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: l'avenir de l'élan

Message par Guitou »

Comme d'hab', le clown dit des choses intéressantes. Sur le projet d'avenir, je trouve que Claude avait lancé des choses intéressantes, pour changer le rapport du club aux sponsors, au public, à la communauté paloise, mais comme tu le dis si bien, il a tendance à rapidement se lasser (cf ses nombreux départs volontaires de l'Elan 2x, de l'ASVEL et maintenant de Bordeaux) et il n'est pas resté assez longtemps pour que ses successeurs reprennent correctement le flambeau.
A propos du manque d'expérience de Gadou, quelqu'un sait-il s'il a suivi la formation en management du sport de Bolotny à Limoges ?
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: l'avenir de l'élan

Message par KINDER64 »

Guitou a écrit :Comme d'hab', le clown dit des choses intéressantes. Sur le projet d'avenir, je trouve que Claude avait lancé des choses intéressantes, pour changer le rapport du club aux sponsors, au public, à la communauté paloise, mais comme tu le dis si bien, il a tendance à rapidement se lasser (cf ses nombreux départs volontaires de l'Elan 2x, de l'ASVEL et maintenant de Bordeaux) et il n'est pas resté assez longtemps pour que ses successeurs reprennent correctement le flambeau.
A propos du manque d'expérience de Gadou, quelqu'un sait-il s'il a suivi la formation en management du sport de Bolotny à Limoges ?
Raffraîchissez ma mémoire quand vous parlez des nombreux départs volontaires de Bergeaud à l'Elan : desquels parlez-vous ? en 2002, il quitte l'Elan pour l'équipe de France et après avoir passé 9 ou 10 au club (dont 5 en tant qu'entraîneur). sur ce coup-là il ne s'est pas lassé rapidement.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: l'avenir de l'élan

Message par Légendaire8 »

Guitou a écrit : A propos du manque d'expérience de Gadou, quelqu'un sait-il s'il a suivi la formation en management du sport de Bolotny à Limoges ?
Y a quelqu'un qui m' a dit que :violon: .... non (mais je ne fais que relayer ce qu'on m'a dit). Ça se voit tant que ça ?
On devrait jamais quitter Montauban
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1753
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: l'avenir de l'élan

Message par bearnish »

Demander à DG d'aller à Limoges pour apprendre le métier ,faut pas pousser quand même!!
Avatar du membre
Matt
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 616
Enregistré le : 29 août 2003 0:14
Localisation : Ch'ti exilé à Rennes

Re: l'avenir de l'élan

Message par Matt »

Bonsoir à tous,
Cela fait un petit moment que je n'ai pas posté, mais je dois être inscrit depuis longtemps sur ce forum.
Juste pour vous souhaiter de remonter très vite en ProA, sportivement évidemment pour que vous retrouviez du plaisir à suivre votre équipe favorite. Mais si ça devait se faire, un jour, par wild card, il n'y aurait aucunement vol.

Voilà, le vent tourne vite en basket, les parcours opposés des clubs que nous supportons en attestent. Mais restent les bons moments partagés! :sante:

Allez l'Elan! Et à très vite!
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: l'avenir de l'élan

Message par didier labrit-badie »

Matt a écrit :Bonsoir à tous,
Cela fait un petit moment que je n'ai pas posté, mais je dois être inscrit depuis longtemps sur ce forum.Juste pour vous souhaiter de remonter très vite en ProA, sportivement évidemment pour que vous retrouviez du plaisir à suivre votre équipe favorite. Mais si ça devait se faire, un jour, par wild card, il n'y aurait aucunement vol.

Voilà, le vent tourne vite en basket, les parcours opposés des clubs que nous supportons en attestent. Mais restent les bons moments partagés! :sante:

Allez l'Elan! Et à très vite!
Depuis août 2003 tu es inscrit, l'année de notre dernier titre de champion. Autant dire une bonne paye!!

Merci pour ton message Matt.
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1753
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: l'avenir de l'élan

Message par bearnish »

Article complet et nuancé , à lire sur l'avenir de l'Elan.
Fauret ("Jeannot les bons tuyaux")est grillé à l'Elan ?

http://www.sudouest.fr/2012/04/28/berge ... 9-4722.php
nounours
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1679
Enregistré le : 18 janv. 2006 13:39
Localisation : Bordes

Re: l'avenir de l'élan

Message par nounours »

didier labrit-badie a écrit :Depuis août 2003 tu es inscrit, l'année de notre dernier titre de champion. Autant dire une bonne paye!!

Merci pour ton message Matt.
L'avant dernier titre !
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7444
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: l'avenir de l'élan

Message par Guitou »

Soit indulgent avec le Did', à son age, la mémoire ne fonctionne plus vraiment :cool:
Mais pour le défendre un peu, on peut considérer qu'aout 2003 est la présaison de la saison 2003/2004, celle de notre dernier titre face à Gravelines.
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10363
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: l'avenir de l'élan

Message par Joruus »

Tu oublies la Coupe de France 2007. :wink:
Avatar du membre
BEARN64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2618
Enregistré le : 19 juil. 2011 19:31

Re: l'avenir de l'élan

Message par BEARN64 »

et le trophée des champions 2007 et le titre de ProB 2010 8)
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2637
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: l'avenir de l'élan

Message par moquettpassion »

Après notre saison pourrie et notre descente, Limoges monte...c'est complet !
je vais me coucher !
Répondre