ProA & ProB 2012-2013

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1491
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par brons »

oui mais on parle de déplacements autrement plus importants. Le Texas est déjà beaucoup plus grand que la France.
OKC-Houston(pour reprendre un match de ce 1er tour de PO) c'est déjà 800km.Houston LA n'en parlons pas. En coupe d'Europe il y a pas mal de déplacements plus courts que pour une finale NY/LA(tous je pense d'ailleurs)
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par Légendaire8 »

C'est vrai; ensuite la plupart des franchises (toutes ?) ont leur avion privé (genre un 737 réaménagé). Pour donner une idée, Charlotte - LA c'est 4h30 de vol. Miami Boston, ça doit être 2h/2h30. Si tu as aménagé ton avion avec une sorte de classe affaires au niveau sièges, c'est mieux que Pau-Antibes en car
On devrait jamais quitter Montauban
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1491
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par brons »

ça c'est sur. Mais peut-on faire l'apéro en rentrant? en tout cas c'es plus sympa dans un bus ;-)
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par didier labrit-badie »

brons a écrit :ça c'est sur. Mais peut-on faire l'apéro en rentrant? en tout cas c'es plus sympa dans un bus ;-)
:oki: Puis quand tu colles tes fesses au hublot y'a personne pour les voir!!
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13405
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par Jaco11 »

Bon ben CB fini 3eme au classement des Coachs de l'année ! c'est R.Valin qui est l'heureux elu !
Vu que BB n'a aucunes chances ............ pas de trophée a la soirée des trophées !
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Avatar du membre
prof
Prési du forum
Messages : 10034
Enregistré le : 30 avr. 2003 1:38
Localisation : PAU
Contact :

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par prof »

Jaco11 a écrit :Bon ben CB fini 3eme au classement des Coachs de l'année ! c'est R.Valin qui est l'heureux elu !
Vu que BB n'a aucunes chances ............ pas de trophée a la soirée des trophées !
BB a fini 3ème dans la catégorie MVP étranger de Pro B derrière Wod et Hannah d'Evreux
Ceci était un message du "prof, ami des stars du basket"
newser sur [url]http://www.pau-orthez.com/[/url]
:modo:
bitouet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 507
Enregistré le : 11 déc. 2006 21:29

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par bitouet »

Rudy Gobert veut quitter Cholet, et se lancer en NBA. Vous qui suivez les affaires du basket, votre opinion éclairée?
J'ai lu qu'un an en Euroleague ne lui aurait pas été nécessaire, puis son contraire.
D'ailleurs, quid du bilan de Westerman à Belgrade? Parce que depuis mon paradis mauricien, j'ai raté un "intérieur sport" lui étant consacré je crois...

Merci de vos réponses
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par El Famoso »

Bah il donne toujours l'impression d'être très fin et pas très technique. C'est un peu lié en fait je pense, les pivots NBA n'auront probablement pas trop de mal à l'écarter du cercle. Donc offensivement à mon avis il ne vaudra pas grand chose. Rester en Europe, pourquoi pas ? Après quelle bonne équipe d'EL en voudrait ? Parce qu'on a toujours tendance à dire qu'il faudrait que les jeunes découvrent l'Euroligue avant la NBA, mais il faudrait déjà qu'ils aient le niveau. ^^
Puis dans son cas c'est physiquement que ça risque de poser un peu problème (pas qu'il soit spécialement technique non plus mais bon).

Westermann a fait une très belle saison, quelques belles sorties en Euroleague et un titre de MVP du final four de la ligue adriatique. Comme son coéquipier Lauvergne, il a dû sacrément progresser, ils ont eu des responsabilités surtout. Lauvergne expliquait dans une très bonne interview il y a quelques jours que parfois il se retrouvait le joueur le plus expérimenté sur le parquet, et qu'il devait ainsi se comporter en patron.
bitouet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 507
Enregistré le : 11 déc. 2006 21:29

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par bitouet »

Merci.
Après, il va prendre ses 10kgs en 6 mois aux states, chose naturelle évidemment, sachant qu'il en a pris 4 en un an en France... Le steak de boeuf américain est meilleur que le cheval français.
Je sais pas vous, mais j'ai pas pris un gramme en 10 ans de muscu, avec 2 séances par semaine (mais aussi une hygiène de vie d'un béarnais sortant des fêtes).

Il a plutôt intérêt à les prendre, donc.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7444
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par Guitou »

Boris aussi a pris du poids aux States, mais c'est pas du dopage :lol:

Dans le reportage de TF1 consacré à Gobert y a quelques mois, il expliquait qu'il avait pris un chef à domicile ayant comme mission de le faire grossir. Pour ce qui est de partir de suite, il faut qui le drafte. La franchise peut ne pas avoir besoin d'un pivot de suite et le laisser en couveuse en Europe. Ses dernières sorties étant assez convaincantes, il n'aurait pas de mal à trouver 15-20 min dans une équipe d'EL de bas/milieu de tableau comme Berlin par exemple.
bitouet
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 507
Enregistré le : 11 déc. 2006 21:29

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par bitouet »

Oui mais justement, ce n'est pas une personne lambda: c'est déjà un sportif, de haut niveau qui plus est, déjà musclé et allant déjà en salle.
Autre exemple: Ibanez, le talonneur, prenant 10 kgs en 6 mois, alors que le type était déjà international, capitaine de l'EdF. Il avait alors profité d'une blessure pour se remuscler.
Bon, fin du débat, j'ai aucune preuve, de toute façon, et ça ne m'empêchera pas de dormir.
Avatar du membre
Strasbourgeois !
Joueur historique de l'Elan
Messages : 4481
Enregistré le : 01 nov. 2004 0:18
Localisation : Entre Nice et Strasbourg

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par Strasbourgeois ! »

bitouet a écrit : D'ailleurs, quid du bilan de Westerman à Belgrade? Parce que depuis mon paradis mauricien, j'ai raté un "intérieur sport" lui étant consacré je crois...

Merci de vos réponses
Comme le souligne le Fameux, WestermanN a fait une saison assez fabuleuse. En Euroligue, il est vite devenu le meneur n°1 du Partizan (un Partizan assez faible cette année, c'est vrai) et a sorti quelques matchs dantesques, notamment un contre Besiktas dont je me souviendrai ! Paraît d'ailleurs que le Pana est intéressé...

En ligue adriatique, non seulement il a conduit le Partizan à la victoire, mais il a même été élu MVP du Final Four... Le public scandait "Wes-ter-mann", c'était beau ! :amour:

Quant à Gobert, oui, il devrait passer par l'Europe, comme tout pivot, puisque la NBA est très faible techniquement à ce poste. Mais faudrait qu'un club ait la volonté de le former - parce qu'il y a encore du boulot. En NBA, sa mobilité pourrait séduire et lui permettre de ne pas trop être ridicule, mais il risque de végéter un peu.
Avatar du membre
fan de dragan
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1029
Enregistré le : 23 janv. 2005 12:19

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par fan de dragan »

bitouet a écrit :Rudy Gobert veut quitter Cholet, et se lancer en NBA. Vous qui suivez les affaires du basket, votre opinion éclairée?
J'ai lu qu'un an en Euroleague ne lui aurait pas été nécessaire, puis son contraire.
D'ailleurs, quid du bilan de Westerman à Belgrade? Parce que depuis mon paradis mauricien, j'ai raté un "intérieur sport" lui étant consacré je crois...

Merci de vos réponses
Ben pour les français en NBA c'est toujours pareil, on a le plus gros contingent d'étrangers dans la ligue mais y'a plusieurs catégories:

-> Le génie type Parker : équipe française de milieu de tableau mais joueur extrêmement précoce dont les qualités de vitesse et de jeu 1vs1 font qu'il était "naturellement" taillé pour la NBA

-> Les "Américains" Noah, Turiaf on fait toute leur formation basket aux US la NBA est simplement la suite logique

-> Les joueurs cohérents malgré des fortunes diverses:
- Boris Diaw, Mike Pietrus -> Titulaires dans un Elan qui survolait la pro A, titulaires en top 16 d'euroleague

-Gélabale: à l'époque de son départ aux Sonics, il est titulaire indiscutable en EDF, un des meilleurs défenseurs d'Europe, Titulaire au Real Madrid, il se plante un peu, à l'intelligence de revenir en France, re-cartonner, retrouver un statut international, se ballader un peu en Europe, repartir se faire un trip en NBA, rien à dire

- Batum: Champion de France avec le Mans, plusieurs saisons d'expérience Euroleague

- De Colo : 3 ans dans son club formateur qui dispute régulièrement les play-off, 1 finale de coupe,1 finale de coupe d'Europe, départ à Valence où il s'impose petit à petit jusqu'à devenir déterminant , disputant 2 finales européennes dont 1 victorieuse...

-> Les joueurs qui n'ont rien à y foutre

- Johan Petro -> Soit disant "le logo NBA estempillé sur le front" 2 saisons en pro A, jamais titulaire à part entière, 3 puis 6 points de moyenne par match, n'a jamais fait une saison à plus de 6 points de moyenne en 8 ans de NBA... en 10 ans de carrière pro en somme, sa moyenne de fautes doit être sensiblement la même, la flemme de chercher son temps de jeu moyen dans des franchises pourries, bref... (4 fois titulaires en match de play-off sur 8 saisons )

- Ian Mahinmi : 3 saisons au Havre, équipe moyenne avec tout le respect que je leur doit, preté par les Spurs à l'Elan il démarre la saison, seul véritable 5. Bilan de la saison 4pts 3rbds en 13 minutes de moyenne, obligeant l'Elan à avoir le nez creux en décembre allant chercher un "obscur" pivot gaucher de 2m à peine dans le championnat sud-coréen, un certain Michael Wright qui enflammera le Palais et ne laissera que des miettes à ce cher Ian que coach Pop' finira par faire jouer en D-League avant de le trader, il profitera en 2011 de la grosse blessure de je ne sais plus quel joueur (Chandler?) pour gratter un peu de temps de jeu et une bague de champion au passage

-Rodrigue Beaubois : Pas vraiment titulaire dans un Cholet pas encore champion, profite de la blessure de Josh Howard pour jouer et enchainer les bonnes perfs avant de disparaitre (2 titularisations sur les 42 matchs suivants), résurrection un jour de 2010 où il marquera 40 pts en 30 minutes puis pouf, re-disparu , éclipsé par l'immense JJ. Barrea

-Kévin Séraphin : No comment, ch Monsieur Monclar

-Evan Fournier: Après les génies, les joueurs dominants en Pro-A et en Europe, les joueurs "potentiellement dominateurs" titulaires ou pas dans des clubs moyens de pro A, on a encore franchi un palier : le joueur fer de lance d'une équipe qui assure son maintien en pro-A à 2 journées de la fin...

- Gobert, au final un peu le même profil que Mahinmi selon moi. Et c'est pas le pire , on a poussé encore le concept, le joueur de milieu de tableau de Pro-B... (Jaiteh) Nan, la NBA c'est plus ce que c'était...

Pour Westermann , MVP du Final four de la ligue Adriatique, titulaire en Euroleague , un des joueurs les plus sous-côtés actuellement , avec Thomas Heurtel
"whenever I start feeling sick, I just stop being sick and be awesome instead."
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13405
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par Jaco11 »

Strasbourgeois ! a écrit :
bitouet a écrit : D'ailleurs, quid du bilan de Westerman à Belgrade? Parce que depuis mon paradis mauricien, j'ai raté un "intérieur sport" lui étant consacré je crois...

Merci de vos réponses
Comme le souligne le Fameux, WestermanN a fait une saison assez fabuleuse. En Euroligue, il est vite devenu le meneur n°1 du Partizan (un Partizan assez faible cette année, c'est vrai) et a sorti quelques matchs dantesques, notamment un contre Besiktas dont je me souviendrai ! Paraît d'ailleurs que le Pana est intéressé...

En ligue adriatique, non seulement il a conduit le Partizan à la victoire, mais il a même été élu MVP du Final Four... Le public scandait "Wes-ter-mann", c'était beau ! :amour:

Quant à Gobert, oui, il devrait passer par l'Europe, comme tout pivot, puisque la NBA est très faible techniquement à ce poste. Mais faudrait qu'un club ait la volonté de le former - parce qu'il y a encore du boulot. En NBA, sa mobilité pourrait séduire et lui permettre de ne pas trop être ridicule, mais il risque de végéter un peu.
Nous par exemple ! j'serais pas contre ................ lui par contre oO
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: ProA & ProB 2012-2013

Message par El Famoso »

Je te trouve super dur avec certains là.

En quoi Parker était plus "naturellement taillé" pour la NBA que Fournier ? Ou que Jaiteh ? Aujourd'hui il s'avère que Parker est un excellent joueur, mais pas grand monde ne pensait qu'il arriverait à ce niveau là à l'époque de sa draft, faut pas refaire l'histoire non plus.

Sinon, puisqu'on le lit sur tous les sites et forums de basket, en quoi passer par l'Euroleague serait mieux pour eux ? Comment prouve-t-on que si Mahinmi était resté en Europe il aurait eu une meilleure carrière ?
Vaut-il mieux jouer 20 minutes à l'Oly ou 15 minutes aux Pacers ? Palper 7 millions/saison ou 2 millions ? Vivre à New-York ou à Athènes ?
Au pire le chemin inverse sera toujours moins compliqué, demain Petro et surtout Mahinmi, ils se trouvent un club d'Euroligue en 10 secondes s'ils en ont marre de leur situation là-bas.

Personnellement, et même si je prend plus de plaisir devant l'EL que devant la NBA (surtout la saison régulière qui ne m'intéresse pas du tout), ça me gonfle d'entendre toujours les mêmes jugements sur les joueurs qui partent en NBA. Les mecs grandissent avec ce rêve, et on leur reproche de sauter sur l'occasion. D'autant que franchement, on ferait tous le même choix. Pour Gobert par exemple, si on lui assure d'être drafté entre la 10ème et 20ème place, c'est plus un risque qu'autre chose que de rester en Europe (le mieux étant probablement d'être drafté puis prêté, mais là c'est pas vraiment lui qui décide).

Et il me semble également nécessaire de préciser que Westermann, Lauvergne, et encore plus Heurtel ont tenté leur chance (ou vont le faire). En se mettant plus ou moins de pression, mais ils n'ont jamais caché qu'ils iraient bien voir ce qu'il se passait du côté de la NBA. Leur coller aujourd'hui l'étiquette des bons gars qui ont tout compris (contrairement aux rantanplans qui traversent l'Atlantique parce qu'ils sont mal conseillés et/ou totalement crétins), ça reste très injuste.
Verrouillé