Effectif 2013/2014 Complet

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Quel effectif en 2013 - 2014

Message par Légendaire8 »

Moi je ne me lance pas, je ne suis pas assez les autres équipes pour avoir un avis
Juste sur le fantasme Jaiteh, s'il reste en France, je pense qu'il tentera de se jauger au niveau européen (genre Eurocup ou Eurochallenge) donc ...
On devrait jamais quitter Montauban
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Re: Quel effectif en 2013 - 2014

Message par Trait d'union »

Désolé mais je ne suis pas pour garder Rémi à tout prix. Tout dépendra de comment se passe les négociations pour le renouvellement de son contrat. Vous trouvez tous qu'il a passé un palier, qu'il est devenu super performant, etc ...
Et bien désolé je ne suis pas d'accord. J'ai vu les matchs de Bdx et de Fos et j'ai le regret de vous dire que je ne lui trouve pas (encore ?) les qualités d'un vrai meneur. Ok il défend et il rentre des shoots mais il n'organise pas, il ne donne pas le tempo et le rythme adéquat. Il ne mène pas quoi. Sur ces 2 matchs, comme sur d'autres dans la saison, Nacho, sans être très performant, géré bien mieux. Je ne dis pas qu'il faut garder ce dernier. Je compare, c'est tout.
Et puis, au risque de me répéter, je le trouve trop sur de lui. J'entends ceux qui disent que ça fait du bien d'avoir des joueurs qui ont du caractère mais quand il fait une connerie, que le coach le réprimande mais qu'il ouvre sa gueule malgré tout ce n'est pas pareil. Je l'ai vu plusieurs fois gérer des fins de quart temps pour sa gueule alors que manifestement ce n'est pas ce qui était demandé.
Bon bref, ce n'est que mon avis.
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Quel effectif en 2013 - 2014

Message par El Famoso »

Non puis c'est un mec qui ne lâche jamais rien en plus. Franchement de ce que j'en ai vu, il n'y a pas grand chose à lui reprocher cette saison. Il est plutôt plus haut qu'on pensait le voir, et surtout sa progression a été énorme. La saison dernière il ne valait pas grand chose, on sentait poindre le potentiel, mais son niveau effectif n'était pas encore convenable. Cette saison il n'a pas à rougir de ce qu'il a fait, bien au contraire.

Si on ne garde pas un mec comme lui, autant fermer le centre de formation de suite. A moins qu'on cherche à former des grands joueurs qui partent en NBA à 21 ans, mais ça n'a pas forcément une grande utilité.
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Re: Quel effectif en 2013 - 2014

Message par Trait d'union »

Le but de mon post était de contrecarrer l'euphorie générale concernant Rémi. Certains ici l'ont comparé à Freddy Fauthoux et là c'est juste pas possible ...
El Famoso, tu dis que ça ne sert à rien d'avoir un centre de formation si on ne garde pas Rémi. Ok sur le principe. On est d'accord. Mais l'année dernière personne ne l'aurait prolongé et d'ailleurs le staff ne l'a pas fait. Et je dis juste que cette année, il ne faudra pas le garder à n'importe quel prix. J'ai peur qu'il soit gourmand ...
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Quel effectif en 2013 - 2014

Message par El Famoso »

Oui, j'avais bien compris le but. Il sera gourmand ? Sans doute un peu, comme tous les JFL qui peuvent assurer 15-20 minutes en ProA. Les JFL sont rares, on le sait. Est-ce qu'aujourd'hui on peut se passer de lui ? Si oui, dans cette "gamme" de joueur, pour prendre qui ? Curti, Darnauzan, Darrigand ? Du coup, autant garder Rémi, non ?

Finalement peu de clubs possèdent deux vrais meneurs à cause de la rareté du JFL capable d'apporter vraiment quelque chose à ce poste. Donc soit ils l'ont dans l'os quand le meneur n'est pas performant ou blessé, soit ils bricolent (Orléans ou Chalon dernièrement).

Mais sinon oui, je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut s'enflammer. Après il a montré qu'il avait le niveau ProA, donc j'aimerais autant que ce soit chez nous. Après oui, on peut discuter de savoir à quel prix, mais ça pour l'instant on ne connait même pas ses prétentions.

Puis franchement, se séparer d'un gars qu'on forme et surtout qui est sur la phase ascendante, je trouverais ça vraiment con. Et s'il montre ailleurs qu'on avait tort de s'en séparer parce que voulait pouvoir donner 500 euros/mois de plus à un ricain totalement inconnu, on aura l'air bien fin. Puis dans ce rare cas, je crois à l'attachement d'un joueur pour un club (ce qui ne veut pas dire qu'il jouera pour des prunes non plus, évidemment).
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: Quel effectif en 2013 - 2014

Message par didier labrit-badie »

On est sûr que Brian Boddicker n'a pas un contrat reconduit automatiquement? Jean-Fred ne voudra-t-il pas rechercher un club pour une place de titulaire assurée?

Je me pose ces questions en lisant vos messages.

Sinon je trouve que Sami peut monter et je me pourlèche les babines pour le futur csp-élan où il saura se faire remarquer. C'est un sanguin, c'est clair, mais il peut réveiller une équipe, un public dans un sport de plus en plus aseptisé non?

Après je ferai avec ce que l'élan me proposera hein, vu qu'on n'y peut rien et qu'on n'y est pour rien!

---- Le message ci-dessous est un double post ----
Johni John a écrit :Voilà mon équipe...
Elle est abordable je pense. Un certain nombre de ces joueurs viennent d'équipes en difficulté, ou bien sont en manque de temps de jeu/confiance, ou bien reviennent de blessure, soit autant d'arguments pour ne pas demander un salaire de ouf. En Pro-A les salaires sont versés, plus que jamais face à beaucoup d'autres championnat maintenant, à voir si les agents feront bien leur boulot ;)

Perso je ne veux plus ni de Jackson, ni de Boddicker, ni de Mendy, ni de F.Lesca. Pas fan non plus de Driss.

Poste 1 : Nedovic et Lesca, deux jeunes meneurs au profil un peu similaire capables d'envoyer des bombes et de faire des séries mais qui aussi savent faire tourner l'équipe. Quand l'un déconne l'autre est là. Quand les deux déconnent Denave est là. Nedovic je suis mega fan haha ^^ Mais je sens bien et Bergeaud et le scout tenter Javi Salgado, une intuition.
Poste 2 : Denave donc, indiscutable, ou Driss, que j'aime pas. Mais si Driss ne fait pas l'affaire ou pète un plomb, mon 3 peut aussi se décaler au poste 2.
Poste 3 : J'ai été quelques fois à Manresa cette saison, j'ai beaucoup aimé DeVries qui a le profil du scoreur, il ne gâche pas grand chose. Lui il ne touche pas grand chose, l'an passait aussi il était bon à Malaga. Morency au poste 3.
Poste 4 : Hervelle vieillit, il n'est plus aussi souvent titulaire que ça à Bilbao, pourquoi ne pas le tenter ? un joueur avec des mains en or, un peu fragile certes mais lui il se tente. D'autant que comme doublure je lui mets Wilbert Brown, évidemment (que j'aurais mis titulaire dans toutes les autres configurations d'équipe, mais là je trouve ça pas mal comme ça). Sachant que Brown joue aussi 3, que Hervelle joue aussi 5, etc... Y a du temps de jeu pour tout le monde, pas besoin de faire jouer des joueurs 35 minutes.
Poste 5 : Comme Jaiteh sera premier tour de draft, autant ne même pas y songer. Lesieu a fait des bons trucs cette saison, et notamment contre Pau. Belle ligne de stats pour un joueur qui a un gros gabarit. Monroe au poste 5 titulaire, avec éventuellement Hervelle qui fera le 3ème poste 5.

Puis selon les perfs de Pelos, de Turpin, ceux là pourront venir donner un coup de main.

Meneurs : Nemanja Nedovic / Rémi Lesca
Arrières : David Denave / Sami Driss
Ailiers : Troy DeVries / JF Morency
Ailiers forts : Axel Hervelle / Wilbert Brown
Pivots : Darryl Monroe / Julien Lesieu
Tu ne nous parles même pas de ton périple espagnol de ce week-end. Allez, Johni John, raconte!!
matt64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2673
Enregistré le : 19 oct. 2006 17:09

Re: Quel effectif en 2013 - 2014

Message par matt64 »

A mon avis, on aura beau donner telle ou telle équipe, on se retrouvera avec des joueurs qu'on avait pas cités, venus de 2ème division turque ou je ne sais où, ou tout simplement 90% de l'équipe de cette année. Mais bon c'est assez sympa de s'amuser à créer notre équipe.
Bon voyons la mienne :

1/ Antonio Graves Davis - R. Lesca
2/ DD - Driss
3/ Brown - Inglis
4/ Flo. Piétrus - JF Morency
5/ Jackson/JNFL- JFL
Avec Turpin et Pelos en 11ème et 12ème homme

En gras, le 5 majeur.

Graves est plus un 2 mais peut jouer meneur ou en même temps avec Rémi pour faire souffler DD et pour calmer Driss :o
Pietrus ?? Beh juste un kif !! 8) Même si je sais que c'est pas si impossible que ça. Il joue peu en Espagne et je crois qu'il serait pas contre un retour à Pau alors pour finir sa carrière (32 ans le type) pourquoi pas, après faut voir niveau oseille quoi.
Le reste rien de nouveau par rapport aux autres. Juste une incertitude sur les pivots, Jackson sur sa capacité à jouer en Pro A et Corréa je l'imagine pas continuer.
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1753
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: Quel effectif en 2013 - 2014

Message par bearnish »

Je suis heureux que l'Elan remonte sans passer par les playoffs ou une wild card mais il faut être lucide cette équipe aura besoin d'être plus solide pour pouvoir assurer un maintien.
La saison a été crispante et je trouve qu'au niveau du jeu cette équipe a souffert de la comparaison avec celle qui est remontée il y a trois ans.
Ne boudons pas notre plaisir et souhaitons que l'Elan aille jusqu'au bout en playoff!


Pour moi Driss, Jackson, Boddicker, Mendy ne doivent pas rester.
ELAN64390
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 65
Enregistré le : 03 juin 2012 21:59

Re: Quel effectif en 2013 - 2014

Message par ELAN64390 »

Poste 1 : JNFL, R. Lesca, Turpin
Poste 2 : Denave, Driss
Poste 3 : M. Pietrus, Morency
Poste 4 : F. Pietrus, Boddicker
Poste 5 : Jackson, Jaiteh, Pelos

CA SERAIT MON ROSTER IDEAL POUR DEBUTER UNE BELLE SAISON EN PROA !!!
matt64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2673
Enregistré le : 19 oct. 2006 17:09

Re: Quel effectif en 2013 - 2014

Message par matt64 »

ELAN64390 a écrit :Poste 1 : JNFL, R. Lesca, Turpin
Poste 2 : Denave, Driss
Poste 3 : M. Pietrus, Morency
Poste 4 : F. Pietrus, Boddicker
Poste 5 : Jackson, Jaiteh, Pelos

CA SERAIT MON ROSTER IDEAL POUR DEBUTER UNE BELLE SAISON EN PROA !!!
Ha oui carrément ! Lol autant pour Flo je pense comme toi que ça pourrait se faire autant pour son frère j'ai des doutes. Du moins pour l'instant.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7444
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Quel effectif en 2013 - 2014

Message par Guitou »

Pelos ne sera pas 11ème homme, personne n'y a intérêt. Soit on se décide à le lancer dans les 10 en mettant des joueurs polyvalents pour les postes 4/5, soit on le prête en Pro B pour qu'il joue. Je pense la même chose pour Turpin. Si on veut des 11ème/12ème hommes, il faut y mettre des joueurs plus jeunes, qui apprennent encore au niveau espoir/N2, ce qui n'est plus le cas pour Turpin et Pelos.
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1491
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: Quel effectif en 2013 - 2014

Message par brons »

Entièrement d'accord avec toi Guitou. De plus, je pense que pelos ne peut plus être en contrat "espoir", donc 11 pros compte tenu du budget annoncé serré dans le sud ouest de ce matin, j'ai quelques doutes. Par contre le faire signer et le prêter, je suis à fond pour. On a déjà perdu Hillote comme international jeune du fait du contrat de Flo(à mon avis). En perdre un autre sans avoir testé ses capacités à évoluer en pro, je dis non. Turpin a un an de moins donc je pense qu'il peut avoir encore ce type de contrat, donc pourquoi pas. Si c'est possible, un contrat d'un ou 2 ans avec une option d'un an de plus pour l'équipe avec un prêt dès l'an prochain, je trouverais çà bien. Ou alors effectivement, jouer sur la polyvalence des "3 titulaires" à l'intérieur, sachant qu'on aurait aussi JFred reclassé 3 mais polyvalent. Après perso, je préfèrerais l'option prêt, garder JFred en 4/3 plutôt que 3/4 et tenter Inglis. On ne peut avoir qu'une bonne surprise: un potentiel plus grand à priori qu'un Pelos, on garde JFred en 4 remplaçant pouvant aider en 3 si Inglis se loupe et un 5/4 JNFL
ça donnerait:
(option préférée)
1: poste 1 JNFL plutôt "driveur"/paseur(mais pas un Gipson qui garde la balle 20s)/Lesca
2: Denave/Driss(tous 2 sous contrat)
3: JNFL/Inglis
4:Boddicker(sous contrat) ou autre/J Fred
5:2 JNFL dont un 5/4
ou
1: poste 1 JNFL plutôt "driveur"/passeur(mais pas un Gipson qui garde la balle 20s)/Lesca
2: Denave/Driss(tous 2 sous contrat)
3: JNFL/J Fred
4:Boddicker(sous contrat)/Pelos
5:2 JNFL dont un 5/4
1 interrogation reste: quel est le vrai poste à l'avenir de Morency au niveau Pro A?
JFred+Pelos je trouve que ça peut faire léger comme banc même si avec la polyvalence du 2ème JNFL ça peut passer. D'autant plus si Boddicker reste au niveau défensif.
Dans les 2 cas le banc restera quand même une énigme à ce niveau, c'est un banc très costaud pour la Pro B mais encore tendre niveau Pro A. Même Driss le plus âgé n'a jamais joué en Pro A. C'est pour çà que pour les JNFL sans citer de nom car je ne vois pas assez de matchs, ils ne doivent pas être des novices au haut niveau en tout cas en Pro A quitte à prendre un joueur confirmé qui vient d'échouer ou blessé. Si on a un tel banc il faut des valeurs sures, quitte comme je viens de le dire à prendre un échec récent ou un retour de blessure. Le profil psychologique devra absolument être celui de battant car je pense que c'est là qu'on a pêché cette année à l'extérieur.
Avatar du membre
Joruus
Seigneur Noir des Sith
Messages : 10372
Enregistré le : 30 sept. 2006 22:03
Localisation : Pau
Contact :

Re: Quel effectif en 2013 - 2014

Message par Joruus »

sud-ouest.fr a écrit :« Des moyens limités »
Reste à constituer l’équipe qui relèvera le défi de la Pro A la saison prochaine. Le budget qui s’élève à environ 4,2 millions d’euros pourrait augmenter de « 200 000 € » la saison prochaine estime Maher Abid. « Des moyens limités », avoue le président. Quatre éléments de l’effectif actuel seront toujours sous contrat la saison prochaine. Sami Driss, David Denave, Jean-Fred Morency et Brian Boddicker. Tout en sachant que ce dernier dispose d’une clause de sortie…
Cela ferait donc un budget de 4,4M€ environ.
En 2011-2012, celui annoncé était de 4,6M€.
Encore faut-il savoir quelle part est dévolue à la masse salariale.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Quel effectif en 2013 - 2014

Message par Légendaire8 »

Bon ça veut dire qu'pn aura des joueurs de niveau sensiblement équivalents à cette année, mais en Pro A. Et donc pour améliorer l'effectif, il est clair que la question des gros salaires du club est plus que jamais posée
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7444
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Quel effectif en 2013 - 2014

Message par Guitou »

Il parait donc évident que Mendy laissera sa place à un ricain beaucoup moins cher pour pouvoir améliorer l'équipe à tous les postes. Mais Boddicker et Ordin devaient avoir un salaire conséquent qui permettra de recruter du solide, même en Pro A.
Verrouillé