Euro 2015 en France

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: Euro 2015 en France

Message par didier labrit-badie »

GuiTheGuy a écrit :Nan mais pourquoi donner dans le nationalisme musical à deux ronds?
Si tu veux bien approfondir le truc et philosopher à deux balles tu peux dire que Les yeux d'Émilie c'est l'hymne parfait car créé par un franco-américain et repris, pour l'occasion, par une banda. Un pont entre l'Amérique et la France profonde. Un truc du passé modernisé (oui, une harmonie c'est moderne!), donc un autre pont entre les anciens et les jeunes. Une truc trans-générationnel. Un truc qui va faire bouger la ménagère et le nouveau né. Le paysan et le chauffeur de taxi. Le mec costard-cravaté qui va être obligé de le siffloter s'il veut bien attirer l'attention de la meuf qu'il reluque depuis des mois.

Les yeux d'Émilie ne vaut rien...mais rien ne vaut Les yeux d'Émilie!

Et puis, quand la France sera championne d'Europe et que, dans l'euphorie, 9 mois plus tard, il y aura une énorme poussée de natalité comment va-t-on appeler les petites filles créées au coup de sifflet final, hein? Comment on va les appeler?? Parce que pour les garçons ce sera facile, il y aura l'embarras du choix, Tony, Florent, Boris, etc...mais les filles? Hein, les filles?? Et bien elles s'appelleront Émilie les filles. Et merci la fédé, merci Bobo, merci Flo, merci Pomarez et merci l'harmonie de Pomarez d'avoir pensé à tout ça, d'être avant-gardistes face aux passéistes comme GuiTheGuy!

D'autres questions?

En plus avec cet hymne à l'écrit on apprend à manipuler le "alt 0201" :bam:
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Euro 2015 en France

Message par awaremannn »

GuiTheGuy a écrit :Nan mais pourquoi donner dans le nationalisme musical à deux ronds? En NBA, les Thunder ont... Thunder comme hymne, OK parce que ça colle, mais aussi parce que ça bouge. En fait moi ce qui me gêne, c'est un peu la même chose que dans les mariages d'aujourd'hui où les mariés ont à peine 30 ans et leurs parents à peine 60, et qu'on passe du Claude François. Les parents eux-mêmes avaient à peine voire pas du tout l'âge d'aller en soirée à l'époque où Claude François passait en soirée. C'est le truc musical qui me file la gerbe en France : globalement, à part un passéisme 60's - 70's ringardisé parce qu'étiré jursqu'à l'écoeurement, et surtout sur la même quinzaine de trucs, et les trucs préfabriqués prémâchés préchiés de la télé réalité, on a presque plus rien de bien côté grand public, au point d'aller coller un morceau bal de village comme hymne de l'Euro en 2015.
+ 1000 , les français, même les jeunes ont soit des gouts de gros beaufs, soit des gouts de vieux, voire même les deux à la fois ("alors moi tu vois, j'aime trop Maitre Gims, Sexion d'assaut et Edith Piaf")
Token se gausse
GrandVoix
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1166
Enregistré le : 23 août 2009 11:22

Re: Euro 2015 en France

Message par GrandVoix »

GuiTheGuy a écrit :Nan mais pourquoi donner dans le nationalisme musical à deux ronds? En NBA, les Thunder ont... Thunder comme hymne, OK parce que ça colle, mais aussi parce que ça bouge. En fait moi ce qui me gêne, c'est un peu la même chose que dans les mariages d'aujourd'hui où les mariés ont à peine 30 ans et leurs parents à peine 60, et qu'on passe du Claude François. Les parents eux-mêmes avaient à peine voire pas du tout l'âge d'aller en soirée à l'époque où Claude François passait en soirée. C'est le truc musical qui me file la gerbe en France : globalement, à part un passéisme 60's - 70's ringardisé parce qu'étiré jursqu'à l'écoeurement, et surtout sur la même quinzaine de trucs, et les trucs préfabriqués prémâchés préchiés de la télé réalité, on a presque plus rien de bien côté grand public, au point d'aller coller un morceau bal de village comme hymne de l'Euro en 2015.
Je suis d'accord avec toi et en même temps tes arguments valables n'empêchent pas le contraire.....

Sans tomber sur du "nationalisme musical" c'est bien aussi quand les gens se retrouvent derrière un hymne, le connaissent déjà un peu, se rapprochent de leur culture, là tu compares un club nba avec une équipe "nationale" , c'est quand même pas tout à fait la même chose.


Pour le poste meneur, je suis dégouté on paye très cher, comme je le craignais, la sélection de Kahudi à la place de Heurtel, très très cher...... :mazo: :mazo: :mazo: :mazo: :mazo: :mazo: :mazo:
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1491
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: Euro 2015 en France

Message par brons »

Salut. Pour pratiquer le dit morceau dans les fêtes du sud ouest, je peux effectivement dire que c'est un truc transgénérationnel et qu'aussi bien des jeunes que des vieux viennent nous demander si l'on interprète ce morceau.
Pour l'histoire, ils 'agissait d'un petit groupe de 6-7 musiciens qui avaient repris à leur sauce le morceau de Dassin. Puis l'harmonie de Pomarez en a refait une autre sauce, celle qui a apparemment été visionnée énormément de fois sur youtube.
Sans raconter ma vie j'avais bien accroché à la 1ère version et nous avions par la suite repris une sorte de "version orginale" qui n'accrochait personne au final. Quand nous avons entendu la version que vous entendrez à l'euro par l'harmonie de Pomarez, ça a de suite fait tilt et nous l'avons reprise. Je peux vous dire que dès que les gens l'entendent y a autant de boutonneux qui chantent que de hanches en plastiques qui claquent.
Le risque de flop reste là car ça reste une tendance locale. Pour avoir testé ce morceau ne serait ce que dans les hautes Pyrénées au milieu de touristes, ça parle beaucoup moins aux gens par manque de pub si j'ose dire. Si c'était Patrick Sébastien qui l'avait lancé toute la France connaîtrait. Bon après c'est l'équipe de France, si j'ai bien compris qui a plébiscité le morceau donc au moins ça leur fera plaisir ainsi qu'aux gens du sud ouest.
Pour finir, GTG, doit-on effectivement être obligé de mettre des daubes actuelles juste parce que c'est mieux d'avoir quelque chose de moderne? Et si certains tubes anciens restent, ne s'agit-il que de nostalgie? Certains c'est tout simplement parce que le morceau est bien fait et qu'il traverse les âges.Je reconnais toutefois que pour un échauffement un pet de thunder....struck(je suppose que c'est de ce morceau d'ACDC que tu parles)et des morceaux modernes sont quand même mieux pour un échauffement mais pour le dernier morceau, il m'arrive d'apprécier un morceau "significatif" quel qu'il soit. Le Aupa BO pour les matchs de Biarritz. Avant les matchs du tournoi en Ecosse, c'est cornemuse en veux tu en voilà... bref tous les goûts sont dans la nature.
Et Put... Thomas!!!!
Bienvenue quand même à Leo
awaremannn
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 9289
Enregistré le : 14 mai 2007 8:48

Re: Euro 2015 en France

Message par awaremannn »

brons a écrit : Pour finir, GTG, doit-on effectivement être obligé de mettre des daubes actuelles juste parce que c'est mieux d'avoir quelque chose de moderne?
Je me permet de répondre à sa place.
Doit-on effectivement être obligé de qualifier une chanson actuelle de daube juste parce qu'elle est actuelle et que c'est mieux d'avoir quelque chose de vieux?

Bon après, la chanson d'ACDC donnée en exemple, elle a quand même 25 ans hein :o , mais son image est incontestablement plus moderne et plus punchy que celle qui a été choisie. Là effectivement, ça fait chanson reprise par Pat'Seb, malheureusement cette année son tube c'est "une p'tite pipe" :o
Token se gausse
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1491
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: Euro 2015 en France

Message par brons »

on est d'accord, awaremann. Mais bon GTG, si je lis bien son post, critique le "nostalgisme" si j'ose dire dans son ensemble et ne trie pas vraiment le bon du moins bon. En tout cas quand on commence à dire je cite "les gens aiment çà alors qu'il n'étaient pas né", je pense que c'est le principe dans son ensemble qu'il critique, et il ne semble même pas accorder le bénéfice d'une possible qualité à ces morceaux alors que justement le fait que ce type de morceau qui traversent les générations ça a au moins le mérite de rapprocher les gens ce qui de nos jours n'est surtout pas superflu à mon avis.

euh pas pour la ptite pipe hein ;-)
même si de temps en temps ça me gêne pas de la chanter devant les copines :o
Modifié en dernier par brons le 04 sept. 2015 15:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Euro 2015 en France

Message par El Famoso »

Je vois pas le rapport avec le "nationalisme musical". oO
Moi j'aime parce que ça me plait dans le cadre d'un événement sportif, d'une fête. J'irai pas me la mettre en boucle dans la voiture, mais dans ce contexte oui j'apprécie et je trouve ça adapté. Rien à voir avec le fait que ce soit français, du Sud-Ouest ou quoi que ce soit d'autre (d'ailleurs le morceau s'entend maintenant dans les autres salles de France).
Après ouais ça peut donner une image désuète. Mais ça donne aussi une image festive. Le basket en France, il intéresse autant les jeunes que les vieux, autant les hommes que les femmes. Pas facile de trouver un truc fédérateur. Franchement tu parles du morceau d'ACDC, tu crois que tu fédères à la fois le papy de 70 ans et la gamine de 15 ans ?
Là y a un côté entraînant appréciable. Après on aime ou on n'aime pas, mais je ne suis pas sûr que ça vaille la peine d'analyser à ce point le choix de la chanson, d'y voir un côté passéiste marque de fabrique du basket français blablablabla...

Et je vous rassure, j'adore vraiment ACDC et je déteste Claude François. Cela dit je ne vois pas le rapport entre un air joué par une Banda dans une fête sportive et du Claude François dans un mariage.

EDIT : Il me semble que le dernier "hymne", c'était C2C. En tout cas le morceau était utilisé à toutes les sauces pour la com' autour de l'EdF. C'était sympa (avant qu'on l'entende un milliard de fois), mais je suis pas certain que ça plaisait à tout le monde. Dans ce genre de "choix", faut aussi faire attention à pas se "couper d'une partie du public" (entre très gros guillemets parce qu'au fond ça ne changera pas grand chose à l'engouement qu'il y aura -ou non- autour de cette compétition). Faut quelque chose d'assez neutre au final.
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: Euro 2015 en France

Message par didier labrit-badie »

Puis le morceau tel qu'il est joué par l'harmonie de Pomarez laisse la place au chant. Et ça c'est très bon pour entraîner les foules. En plus quand Bobo, Tony, Flo, Nico et consort vont s'y mettre à chanter dessus ça va valoir son pesant de cacahuètes!
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Euro 2015 en France

Message par Légendaire8 »

"Non, je ne me calmerai pas. Pas quand il y a des injustices. Il y a des colères qui sont parfaitement saines" :0:
On devrait jamais quitter Montauban
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1491
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: Euro 2015 en France

Message par brons »

Après explication, je vais dans ton sens GTG sur bien des points, mais tes explications sont plus "argumentées" si j'ose dire que ton 1er post.En tout cas je comprends ton post différemment. On va pas faire un débat sur la qualité car effectivement, c'est pas la même chose un mariage et un match de basket. AL "qualité ressentie" n'est pas sur les même bases.
Mais comme tu t'en rappelles peut être je suis un ardent défenseur de la banda aux matchs de basket(en tant que musicien et basketteur) ce qui n'est pas le cas de tout le monde ici,loin de là.
Après on va pas imposer des musiques de bandas durant tout l'échauffement. Et d'ailleurs moi le 1er je préfère des musiques pêchues plutôt rock ou certaines de techno ou autres morceaux "modernes" à l'échauffement avec par contre une grosse présence de la banda pendant le match.
Il s'agit d'un morceau qu'on va non seulement entendre qu'une seule fois par match, je dirais surement après le coup de sifflet 3 minutes.
et comme si je ne m'abuse il s'agit de l'hymne de l'EdF, on n'y aura surement droit que lors des matchs de l'EdF.
Pour finir et revenir sur le morceau et tout en restant au basket. Vous auriez vu les arènes de Pomarez ou tous les supporter des 4 équipes(H et F) ou neutres "s'éclataient" à entendre le morceau ça donnait super bien. J'ai un pote qui a joué la coupe des Yvelines devant 10 spectateurs avec une sono qui crachait du rap et autres. Il a préféré l'ambiance d ela coupe des Landes bien qu'il trouvait le morceau "ringard"
Par contre on risque effectivement fortement le flop du fait de la trop grande régionalité du morceau.
jpp
Clutch player de l'Elan
Messages : 3374
Enregistré le : 17 juin 2004 16:38
Localisation : Lons

Re: Euro 2015 en France

Message par jpp »

GuiTheGuy a écrit : En fait le morceau me paraît pas adapté au contexte.
Voilà, tu viens de résumer une page de posts... :oki: :sante: :yeah: :o
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13405
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: Euro 2015 en France

Message par Jaco11 »

Quoi Heurtel bloqué ????????????? :mazo: :colere:

Westermann le remplace ... :cry: :mazo:
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
funderbrown
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2135
Enregistré le : 30 oct. 2011 19:23

Re: Euro 2015 en France

Message par funderbrown »

Jaco11 a écrit :Quoi Heurtel bloqué ????????????? :mazo: :colere:

Westermann le remplace ... :cry: :mazo:
Mouais, mouais...... A lui de se défoncer sur les quelques minutes qu'il devrait obtenir. De Colo devrait dépanner sur le poste 1.
Avatar du membre
gpolin
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6596
Enregistré le : 01 juil. 2006 13:30
Localisation : Breuillet (91)

Re: Euro 2015 en France

Message par gpolin »

Collet avait pris un risque en ne gardant que 2 meneurs et en s'exposant donc à un problème en cas de blessure pendant la compétition. Par contre, je pense que ce scénario (Heurtel bloqué par son club) était assez inimaginable. A la place de la fédé, j'exigerai (comme elle en a le droit) qu'Heurtel vienne pour lui faire passer des examens médicaux et vérifier les dires de l'Efes, et de les faire cracher au bassinet, rien que pour les emmerder.

Pour Westermann, il devait être content... mais l'équipe perd très clairement en qualité. Diot et Heurtel sont plusieurs crans au-dessus de lui. Par contre, pour ceux qui craignaient les problèmes en défense sur des grands arrières avec Heurtel doivent être rassurés :o
Legendaire8 a écrit : "Bon anniversaire au fils spirituel de Jules Ferry et Hélène Darroze, perdu dans sa pampa des tréfonds de l’île de France, perturbateur des minutes de silence de Levallois, mais bon camarade. Dites 33"
sandsam
Champion du Jaco Sportif 2016
Messages : 1954
Enregistré le : 31 oct. 2009 14:15

Re: Euro 2015 en France

Message par sandsam »

Répondre