Effectif saison 2014/2015 (Kevin Dillard prolongé page 250)

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
El Famoso
Clutch player de l'Elan
Messages : 3411
Enregistré le : 07 févr. 2009 15:23

Re: Effectif saison 2014 - 2015

Message par El Famoso »

GuiTheGuy a écrit :Il serait bon de se rappeler que dans l'état actuel du financement du club, le coût du centre de formation n'est pas une option ni un choix, de même que les filles de Mourenx. Non pas que le club ne choisirait pas d'investir comme c'est le cas aujourd'hui d'ailleurs, mais le fait est que la question ne se pose pas, on l'a déjà évoqué à de nombreuses reprises.
C'est toujours vrai ça ? Sûr ?
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Effectif saison 2014 - 2015

Message par Pastis Rosé »

El Famoso a écrit :
James a écrit :
brons a écrit :@légendaire:on affiche l'ambition fonction du budget qu'on arrive à réunir et pas le contraire. Mais dans l'article de basket hebdo, DG disait qu'il faisait le max pour augmenter le budget pour arriver à régulièrement joue rles 4-5 1ères places. Depuis je ne sais pas où on en est.
Il a aussi dit concernant la masse salariale que si, malgré un budget important, il y avait 2 aspects fondamentaux qui limitent la masse salariale joueurs. d'abord le centre de formation qui est un poste important du budget. Si je ne me trompe pas l'élan est l'un des rares à avoir un budget aussi important voir faisant partie du budget du club pro(çà je suis pas certain mais il me semble). La 2ème partie est l'administratif. Il disait que l'élan avait déjà dû se résoudre à licencier lors de la descente car l'administratif était celui d'un club d'euroligue. et surtout qu'il ne pouvait se résoudre à licencier plus de salariés. et que ces 2 aspects empêche la MS joueurs d'augmenter.
Perso si ce n'est pa sune excuse, je suis plutôt OK avec çà. car c'est une logique humaine. Quelque par on peut pas se plaindre du licenciement de Paul Henderson fut-il un grand joueur et demander de licencier les chevilles ouvrières du club.
espérons que l'opération augmentation de budget réussira.
L'argent reste le nerf de la guerre. Par contre la construction d'une équipe n'est pas forcément du style on prend les titulaires puis les remplaçants, surtout quand on parle de reconduction de contrat. En effet i on sait qu'on aura pas de rapport qualité/prix meilleur, il faut garder ou recruter. Je suis d'accord avec çà si on a des titulaires JFL. Sinon il y a tellement de possibilité sur le marché US qu'on trouvera des bons joueurs plus "loin" dans le marché des recrutements
Va falloir recommencer à sortir des joueurs alors, car le retour sur investissement actuellement est pas top...
De toute façon dans un sport où les produits dérivés ne rapportent rien et où les joueurs ne s'achètent/ne se vendent pas, je vois pas trop comment il pourrait y avoir un réel retour sur investissement. Sauf à avoir un joueur drafté (ou des anciens qui font preuve de gratitude quand le club en a besoin). Sinon, à part pour le bien du basket français et pour le côté plaisir/fierté d'avoir formé ses joueurs...Au Mans ils sont surement très contents d'avoir formé Batum. Mais vu qu'il investit ses billes à Caen, il a rapporté quoi au Mans ? 500k pour avoir été drafté peut être (et encore, pas certain). Et encore plus un Leloup par exemple, qui réussi à Strasbourg mais qui est parti avant de confirmer avec son club. Et des exemples comme ça y en a a la pelle.
:+1: Avec mister Georges.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Effectif saison 2014 - 2015

Message par Légendaire8 »

@Brons, je sais bien ce que tu dis. Déjà deux choses
1- je ne fais pas partie de ceux qui disent qu'il faut dépenser plus qu'on n'a (voir le passé de Limoges par exemple)
2- je ne suis pas fervent non plus de licencier des employés du club, surtout par les temps qui courent

Donc de ce côté là, pas de souci

Mais le projet de développement du club, il est où ? On cherche des sponsors ? Bah oui, comme tout le monde, on espère qu'un gros sponsor va nous filer du fric. Mais on fait quoi pour le mériter plus qu'un autre à part montrer notre glorieux passé ? Pourquoi n'arrive-t-on pas à convaincre les MP ou les Bobo à faire avec l'Elan ce que TP fait avec l'ASVEL ? Est-on sûr d'utiliser au mieux les ressources du Palais des Sports (je rappelle qu'il n'y a pas mieux en France aujourd'hui à part peut-être à Montpellier mais qui n'a pas de basket). Donc oui, on attend le prince charmant mais bon qu'est-ce qui va le faire venir ? Le projet, perso, je ne le vois pas. Voila. J'en vois ailleurs. L'ASVEL de Moretton en a eu un qui a échoué. Mais ils en ont eu un au moins. Ils en ont un autre, celui de TP. Pourquoi et comment l'ASVEL a-t-il attiré TP qui n'avait pas d'attache avec ce club ? Pourquoi eux peuvent le faire et pas nous ? (je mets Paris de côté, avec le Qatar c'est très particulier)

Donc perso, oui, on dépend de nos finances et de nos structures, pas de problème, mais les discours de développement tiennent davantage de l'incantation que d'autre chose. Et à ce prix là, on va devenir l'équipe moyenne que je décrivais, l'équipe des places 6-10. Enfin, non, on va pas le devenir, on l'est.
On devrait jamais quitter Montauban
jpp
Clutch player de l'Elan
Messages : 3374
Enregistré le : 17 juin 2004 16:38
Localisation : Lons

Re: Effectif saison 2014 - 2015

Message par jpp »

Oui, c'est vrai.

Mais après, quel est le tissu économique de Pau et du Béarn ?
Il y a bien un grand groupe mais, pour l'instant, il met des billes dans le rugby, enfin la Section Paloise (héritage de la période Elf Aquitaine).
DG nous a bien dit que ce n'était pas faute de le courtiser. D'ailleurs, il faudrait être fou pour ne pas le faire. Mais ça marche pas.
Et après ?
Le groupe Safran ? Je n'ai pas entendu dire qu'il investissait dans le basket ni dans un autre sport.
Euralis ? idem.
Alors, voilà, il reste la ville, l'agglo, la CCLO épicétou.
Donc, l'augmentation du budget ne va pas se faire d'un claquement de doigt.
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
funderbrown
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2135
Enregistré le : 30 oct. 2011 19:23

Re: Effectif saison 2014 - 2015

Message par funderbrown »

Légendaire8[b] :+1: a écrit :D'accord avec gfive, mais bon, c'est plus facile d'être romantique avec les autres, amour du maillot, tout ça. Mais c'est un professionnel
Et puis, JF peut aussi partir la tête haute, en 10 ans à l'Elan, il n'a pas triché.
[/b]
Ensuite, par contre, sportivement le BCM c'est un pari (classement de cette année, effectif à reconstruire). A une époque on parlait de la SIG, c'était plus sûr quand même;

Ensuite, je n'étais pas à la journée CB/DG mais je pense (par rapport à Rémi ou Bandja) qu'un effectif se construit de haut en bas. Tu cherches tes starters, tes JFLs clés, et ensuite les joueurs de complément, à la fois sur le plan de l'équilibre sportif de l'équipe et sur le plan de l'équilibre financier. C'est pas très cool mais le maintien de ces joueurs dépendra de ce que le club aura trouvé aux autres postes. Et leurs contrats se valideront (ou pas) à la fin

On voit bien que la préoccupation actuelle c'est (c'était) JF, DD, DJ et Ahmad. Pour le reste, on verra ..
:+1: Je pense que les joueurs (style D.Gadou, Fauthoux etc.) qui vont faire toute leur carrière (ou la majorité) dans un même club en pro A, c'est terminé. Ce temps est révolu. Il y aura peut-être l'exception comme on dit mais ce sera rarissime.
calbears
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 85
Enregistré le : 27 juil. 2003 15:26

Re: Effectif saison 2014 - 2015

Message par calbears »

James a écrit :D'où ils sortent le fric depuis toutes ces années Gravelines ? Ils ont quoi de + que l'élan ?
Ben faut ouvrir les yeux, Gravelines, c'est la banlieue de Dunkerque, ville industrielle.
Le pb de Pau, c'est l'économie. La dynamique économique n'est pas bonne en Béarn, c'est quand même le bassin de Lacq qui avait sauvé l'Elan... Pau n'a plus les moyens. L'Elan et la Section font ce qu'ils peuvent, et ils se debrouillent plutot bien pour une ville moyenne.
A part arriver à récupérer un gros sponsor (comme Jet Services, Quick...) capable de gonfler le budget ponctuellement avec un challenge sportif, Pau ne peut pas jouer le top 5... De toutes façons, si Paris fait ce qui semble se dessiner, ils vont écraser la pro A, et seul Villeurbanne/Lyon pourrait suivre.
Le club a fait une tres belle saison, et il c'est un vrai challenge d'en faire autant l'an prochain. Faut etre lucide!

Par contre, les boules pour Morency. Qu'il parte en Espagne, ok, mais rester en France, c'est un décevant. Ca nous casse le noyau dur de joueurs tops sur lequel on aurait pu construire autour. :mazo:
funderbrown
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2135
Enregistré le : 30 oct. 2011 19:23

Re: Effectif saison 2014 - 2015

Message par funderbrown »

jpp a écrit :Oui, c'est vrai.

Mais après, quel est le tissu économique de Pau et du Béarn ?
Il y a bien un grand groupe mais, pour l'instant, il met des billes dans le rugby, enfin la Section Paloise (héritage de la période Elf Aquitaine).
DG nous a bien dit que ce n'était pas faute de le courtiser. D'ailleurs, il faudrait être fou pour ne pas le faire. Mais ça marche pas.
Et après ?
Le groupe Safran ? Je n'ai pas entendu dire qu'il investissait dans le basket ni dans un autre sport.
Euralis ? idem.
Alors, voilà, il reste la ville, l'agglo, la CCLO épicétou.
Donc, l'augmentation du budget ne va pas se faire d'un claquement de doigt.
Bien résumé.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Effectif saison 2014 - 2015

Message par Légendaire8 »

jpp a écrit :Oui, c'est vrai.

Mais après, quel est le tissu économique de Pau et du Béarn ?
Il y a bien un grand groupe mais, pour l'instant, il met des billes dans le rugby, enfin la Section Paloise (héritage de la période Elf Aquitaine).
DG nous a bien dit que ce n'était pas faute de le courtiser. D'ailleurs, il faudrait être fou pour ne pas le faire. Mais ça marche pas.
Et après ?
Le groupe Safran ? Je n'ai pas entendu dire qu'il investissait dans le basket ni dans un autre sport.
Euralis ? idem.
Alors, voilà, il reste la ville, l'agglo, la CCLO épicétou.
Donc, l'augmentation du budget ne va pas se faire d'un claquement de doigt.
Oui et non. C'est vrai que c'est pas facile. Mais un sponsor n'est pas forcément local. Et il faut voir au-delà de Total. Et actuellement, il faut se battre comme des chiens pour avoir des sponsors, crise oblige. Et pour se différencier des autres, être attirant, il faut un projet qui vous distingue. Et qu'on n'a pas à ma connaissance, je me répète. Je sais ce que c'est que d'affronter la concurrence. A la fin, si tu montres une valeur, tu peux passer. Si tu es juste "un de plus", ben non. Quand je parle de TP à l'ASVEL, ce ne sont pas ses sous qu'il va mettre dans le budget (après qu'il a acheté les actions), mais c'est son image pour attirer des sponsors. Le sponsor, il aura sa journée photos avec TP, ça le branche. On peut vraiment pas faire ça avec Bobo ??? (et c'est pas les JSA qui vont gêner dans l'affaire). Qu'est-ce qui fait de l'Elan un club différent de Chalon, Cholet, Le Mans et autre ? Ben .... Donc oui, c'est dur mais j'ai l'impression qu'on se résigne à être un club moyen d'un championnat moyen ...
On devrait jamais quitter Montauban
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2645
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: Effectif saison 2014 - 2015

Message par moquettpassion »

D'après cash and shoot, le CSP a fait de Bokolo sa priorité. Il semble aussi que d'autres clubs de PROA sont sur les rangs ...y serait on ?
gfive
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2796
Enregistré le : 16 févr. 2005 9:07
Localisation : Bordeaux

Re: Effectif saison 2014 - 2015

Message par gfive »

Quand bien même on ferait un truc avec Bobo...

Il y a une énorme différence en termes d'image entre Bobo et TP.
L'image de Boris ne dépasse pas son sport et le sud-ouest, alors que TP est connu nationalement par tout le monde, i lfait des pubs TV, tout ça.

Donc, quand TP peut attirer un gros sponsor d'envergure nationale, Bobo va permettre d'attirer un sponsor local, à qui l'image locale de Bobo va pouvoir profiter. Pas plus.
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui - P. Desproges
Method
Clutch player de l'Elan
Messages : 3723
Enregistré le : 01 févr. 2010 15:37
Contact :

Re: Effectif saison 2014 - 2015

Message par Method »

moquettpassion a écrit :D'après cash and shoot, le CSP a fait de Bokolo sa priorité. Il semble aussi que d'autres clubs de PROA sont sur les rangs ...y serait on ?
Mouais. Cher pour ce que c'est je pense.
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7444
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Effectif saison 2014 - 2015

Message par Guitou »

Attention, Boris est un entrepreneur averti. Il investit dans beaucoup de sociétés, y a pas que la Villa Navarre et les JSA. Je pense donc qu'il pourrait avoir un impact notable sur la recherche de sponsors avec un projet moteur (oui, on en revient là). Béral a dit un truc intéressant dans Basket Hebdo y a quelques sur les modèles économiques qui fonctionnent (qui gagnent) en basket : le mécène (façon russe/grec/turc) ou le club multi-sports (Bayern, Real, Barça et PSG?). Et il pense qu'il y a la place pour un modèle alternatif à inventer pour les villes moyennes qui ont toujours été un spécificité basket (Siena, Tréviso en Italie, Pau et Limoges en France, Vitoria en Espagne). Est-ce que nos dirigeants se cassent la tête pour inventer ce modèle alternatif ? Je ne sais pas, mais il faudrait si on ne veut pas stagner. Parce que ces histoires de répartition du budget entre centre de formation et masse salariale, c'est bidon. Au-delà des obligations dues aux subventions (c'est un vrai argument), est-ce qu'on y gagnerait à être dans la situation de Nancy ou du BCM au lieu de la nôtre ? Bof.
jpp
Clutch player de l'Elan
Messages : 3374
Enregistré le : 17 juin 2004 16:38
Localisation : Lons

Re: Effectif saison 2014 - 2015

Message par jpp »

Légendaire8 a écrit :
jpp a écrit :Oui, c'est vrai.

Mais après, quel est le tissu économique de Pau et du Béarn ?
Il y a bien un grand groupe mais, pour l'instant, il met des billes dans le rugby, enfin la Section Paloise (héritage de la période Elf Aquitaine).
DG nous a bien dit que ce n'était pas faute de le courtiser. D'ailleurs, il faudrait être fou pour ne pas le faire. Mais ça marche pas.
Et après ?
Le groupe Safran ? Je n'ai pas entendu dire qu'il investissait dans le basket ni dans un autre sport.
Euralis ? idem.
Alors, voilà, il reste la ville, l'agglo, la CCLO épicétou.
Donc, l'augmentation du budget ne va pas se faire d'un claquement de doigt.
Oui et non. C'est vrai que c'est pas facile. Mais un sponsor n'est pas forcément local. Et il faut voir au-delà de Total. Et actuellement, il faut se battre comme des chiens pour avoir des sponsors, crise oblige. Et pour se différencier des autres, être attirant, il faut un projet qui vous distingue. Et qu'on n'a pas à ma connaissance, je me répète. Je sais ce que c'est que d'affronter la concurrence. A la fin, si tu montres une valeur, tu peux passer. Si tu es juste "un de plus", ben non. Quand je parle de TP à l'ASVEL, ce ne sont pas ses sous qu'il va mettre dans le budget (après qu'il a acheté les actions), mais c'est son image pour attirer des sponsors. Le sponsor, il aura sa journée photos avec TP, ça le branche. On peut vraiment pas faire ça avec Bobo ??? (et c'est pas les JSA qui vont gêner dans l'affaire). Qu'est-ce qui fait de l'Elan un club différent de Chalon, Cholet, Le Mans et autre ? Ben .... Donc oui, c'est dur mais j'ai l'impression qu'on se résigne à être un club moyen d'un championnat moyen ...
Certes, mais déjà c'est pas facile avec les groupes implantés localement, comment tu fais pour attirer un groupe distant ?
Je comprends bien que tu penses "Sortir du lot" mais sur un sport confidentiel (faut pas se leurrer) comme le basket...
L'image de Bobo, oui pourquoi pas ? Même s'il est beaucoup moins médiatique que TP comme l'a déjà dit un forumer (il me semble...).
Sinon, il y a le pool d'entreprises qui versent des montants moindres mais qui sont là.
Je pense à Cancé qui apporte tous les ans sa contribution. Il doit bien y en avoir d'autres mais je ne les connais pas.
Alors oui, le club essaie de survivre avec ses moyens et, oui, il se resigne peut-être un peu mais pas sûr suivant le discours de DG mardi dernier.
Enfin, si une solution miracle existait, il y a un moment qu'elle aurait été appliquée.
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: Effectif saison 2014 - 2015

Message par Montagnard »

jpp a écrit :Oui, c'est vrai.

Mais après, quel est le tissu économique de Pau et du Béarn ?
Il y a bien un grand groupe mais, pour l'instant, il met des billes dans le rugby, enfin la Section Paloise (héritage de la période Elf Aquitaine).
DG nous a bien dit que ce n'était pas faute de le courtiser. D'ailleurs, il faudrait être fou pour ne pas le faire. Mais ça marche pas.
Et après ?
Le groupe Safran ? Je n'ai pas entendu dire qu'il investissait dans le basket ni dans un autre sport.
Euralis ? idem.
Alors, voilà, il reste la ville, l'agglo, la CCLO épicétou.
Donc, l'augmentation du budget ne va pas se faire d'un claquement de doigt.
Pourquoi pas AIR FRANCE ?? je verrai bien le logo "allez HOP" sur les maillots !!! (je plaisante, quoi que !!)
Que la montagne est belle....
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Effectif saison 2014 - 2015

Message par Légendaire8 »

Bien sûr qu'il n'y a pas de solution miracle. Et quand je cite Bobo ou l'exploitation du Palais des Sports, c'est des idées vite fait sur le gaz, je suis pas en charge du dossier, je n'y ai pas réfléchi en profondeur. Mais des pistes il y en a. Les cherche-t-on ? C'est ça mon point. Bien sûr que c'est dur. Et certainement le club essaye. Mais le fait-on (assez) bien ?
Tiens je lance un gros pavé dans la mare. Réfléchit-on à ce qu'on pourrait faire avec la Section ?
Je ne sous-estime ni la difficulté de la tache, ni les efforts que je suppose de DG.
Je doute simplement qu'on pousse vraiment les murs au-delà de ce que font les autres
On devrait jamais quitter Montauban
Verrouillé