Effectif 2017-2018 (Ken Horton p118 et Kyan Anderson p121)

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
jpp
Clutch player de l'Elan
Messages : 3374
Enregistré le : 17 juin 2004 16:38
Localisation : Lons

Re: Infos journalistiques/ médias sur l'Elan

Message par jpp »

Je comprends comme " - "... :o
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait.
alain31
12ème homme de l'Elan
Messages : 954
Enregistré le : 09 oct. 2009 21:56

Re: Infos journalistiques/ médias sur l'Elan

Message par alain31 »

Moumout a écrit :blablabla ... On cherche une porte de sortie avec Crevecoeur ... blablabla ... "Un Vila toujours sur le banc des pros en sa qualité de fidèle assistant et qui pourrait endosser la cravate de numéro 1 si Serge Crevecoeur devait ne pas terminer la saison en Béarn. Une solution à moindre frais validée par les joueurs qui éviterait au club de prendre le risque d’appeler un entraîneur extérieur avec le risque que la greffe ne prenne pas ou mal." ... blablabla ... ça pourrait coûter cher ....

En résumé
Mazette, le scoop de la mort qui tue. Si c'est ça ce qui est raconté, le "journaliste" n'a même pas pris le temps de remonter le forum jusqu'à novembre pour en faire un résumé plus complet.
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Infos journalistiques/ médias sur l'Elan

Message par Pastis Rosé »

alain31 a écrit :
Moumout a écrit :blablabla ... On cherche une porte de sortie avec Crevecoeur ... blablabla ... "Un Vila toujours sur le banc des pros en sa qualité de fidèle assistant et qui pourrait endosser la cravate de numéro 1 si Serge Crevecoeur devait ne pas terminer la saison en Béarn. Une solution à moindre frais validée par les joueurs qui éviterait au club de prendre le risque d’appeler un entraîneur extérieur avec le risque que la greffe ne prenne pas ou mal." ... blablabla ... ça pourrait coûter cher ....

En résumé
Mazette, le scoop de la mort qui tue. Si c'est ça ce qui est raconté, le "journaliste" n'a même pas pris le temps de remonter le forum jusqu'à novembre pour en faire un résumé plus complet.
Voilà c'est ça.
Allez, je lui accord l'unique et seule petite info interessante relevé par Légendaire : Le fait que l'agent d'Anderson soit le même que Bartechecky (avec les conséquences qui semblent en découler).
Mais pour le reste... :roll:
Sauf bien entendu pour le lecteur lambda qui ne s'intéresse absolument pas à l'Elan et qui pense encore que Seillant est prési, que Bousca speak et que Fabien Dubos enchaine les 3 points genoux rentrés et pieds plombés au sol...
Trait d'union
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1045
Enregistré le : 27 oct. 2008 17:56

Re: Infos journalistiques/ médias sur l'Elan

Message par Trait d'union »

jpp a écrit :Je comprends comme " - "... :o
:o
Je vais signer tous mes posts comme ça maintenant.
-
sunset
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1883
Enregistré le : 17 janv. 2014 9:35

Re: Infos journalistiques/ médias sur l'Elan

Message par sunset »

Trait d'union a écrit :
sunset a écrit :
Trait d'union a écrit :
Trait d'union a écrit :
Je suis comme tous très très agacé par la situation sportive du club.
J'ai peur de la descente et je me demande comment on en est arrivé là après un début de saison qui était prometteur.
C'est dingue, tout est allé quand même très vite.
Juste pour dépassionner le débat au niveau des finances.
Quand je lis l'article un première fois, j'ai l'impression que le club est un gouffre financier et que c'est la débandade.
Quand je le lis une deuxième fois, je trouve qu'il est à charge.

Printemps 2015 (départ d'Abid, arrivée de Bartéchéky et de Rey) : Recapitalisation du club avec purge de tous les déficits accumulés sur les saisons précédentes après une première recapitalisation en 2008 (de mémoire) où il avait déjà fallu éponger sévère.
Exercice 2015-2016 : Résultat net de + 133 k€
Exercice 2016-2017 : Résultat net de -122 k€
Soit depuis la recapitalisation un équilibre sur les deux saisons en terme de résultat.

Pour ce qui est de l'augmentation de certaines lignes du budget, je n'en sais pas plus que vous mais difficile d'analyser quand on n'a pas le bilan complet sous les yeux et quand on ne sait pas ce qu'il y a exactement dans ces lignes.

Par ailleurs, pour ce qui est du problème de la latitude au niveau du recrutement, je suppose que le budget de cette saison doit également être sacrément serré. La masse salariale étant encadrée cette année (source LNB), ce qui n'était pas le cas de l'année dernière, il faut libérer de la masse salariale déjà engagée pour recruter (d'où le cas Anderson).
Pas sûr à 100% mais quasiment. Il me semble qu'un membre du forum (Légendaire 8 peut-être ?) avait sorti les budgets / masse salariale de tous les clubs de Pro A en début de saison et que je m'étais fait la réflexion que nous avions la masse salariale encadrée pour la première fois depuis quelques saisons.
http://s.lnb.fr/lnb/file/201710/Masses_ ... 7-2018.pdf
Il est effectivement indiqué "Montant budgété" pour l'Elan.
En s'appuyant sur la phrase indiquée à côté : "Ces montants ne tiennent pas compte du dépassement autorisé pour les clubs engagés sans réserve", à mon avis, ça revient à une masse salariale encadrée pour ceux qui ont la mention "montant budgété".
Sunset, pourrais-tu retrouver le même document pour la saison 2016-2017 (et même les saisons précédentes) ?
Avec plaisir :

http://s.lnb.fr/lnb/file/201510/CP20150 ... 015-16.pdf

http://s.lnb.fr/lnb/file/201703/Masses- ... 016-17.pdf
Dule Vujosevic : « Je coache depuis plus de 40 ans et je n’ai jamais connu de défaite comme celle-ci. 16/05/2017 Limoges-Orléans: 81 - 101
Avatar du membre
Pamplona
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2839
Enregistré le : 30 oct. 2017 11:36
Localisation : Orthézien expatrié à Agen

Re: Infos journalistiques/ médias sur l'Elan

Message par Pamplona »

Ci-dessous un lien pour un article de la République évoquant le changement de statut : de SEM à SAOS
Finances de l'Elan Béarnais : « Pas vocation à remettre au pot tous les trois ans »
Reconquête
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2528
Enregistré le : 19 déc. 2007 18:26

Re: Infos journalistiques / médias sur l'Elan

Message par Reconquête »

Le fait que l'agent d'Anderson soit le même que Bartecheky n'est effectivement pas une bonne nouvelle.
L'Elan n'ayant pas lâché pour toucher un chèque pour Bartecheky, il est normal qu'en retour l'agent ne lâche pas pour Anderson. Mais le temps ne joue pas en notre faveur.
On n'a toujours pas un patron à la mène. Même si Okobo fait de son mieux, il n'a pas l'expérience d'un vieux grognard comme Blassingame à Antibes ou Meacham à Boulazac par exemple.
Pour les finances, "montant budgété", ça veut dire que l'on est encadré. On donne un budget à la LNB avant la saison et on doit s'y tenir.
Les ajouts éventuels de joueurs en cours de saison doivent donc être prévus dans ce budget. Si le budget est dépassé à la fin de saison, on risque des sanctions (comme Hyères-Toulon par exemple qui s'est vu retirer 3 victoires pour«présentation de comptes ou de documents prévisionnels non fidèles et sincères»).
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3660
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: Infos journalistiques / médias sur l'Elan

Message par Tigre de Sants »

Donc on en revient tjs au même point: trop de paris (coach et meneur) sans plan B pour d'éventuelles retouches, cela risque de nous être fatal. Maintenant, dans l'urgence, il ne nous reste plus qu'à prier pour que, dans le cas où L.Vila remplacerait S.C., il ait la confiance totale des joueurs - quitte à réintégrer Anderson - et que ces derniers aient la fierté de terminer la saison par le maintien déjà...
Si une solution interne est envisagée, il me semble que le plus tôt serait le mieux (le fameux choc psychologique chez nos amis de l'Asvel, avec un Chikoko à 25 pts et 15 rbds face à son pote Watkins :o )
Ted Lapidus
12ème homme de l'Elan
Messages : 767
Enregistré le : 28 janv. 2008 12:52

Re: Infos journalistiques / médias sur l'Elan

Message par Ted Lapidus »

Oui, vous avez raison, le journaliste n'a pas réellement mené un travail d'exploration et d'exposition de la situation de notre club.

Sa double page contient :
- une info : l'agent de EB et de Anderson
- l'amplification d'une rumeur sur les rapports entre notre entraîneur et les joueurs, rumeur à vérifier.
D'ailleurs, sur ce second point, tous les forumeurs ici présents savent bien que des tensions et défis momentanés peuvent être in fine productifs. Le sport est rempli de victoires ayant succédé à une bonne engueulade (on trouve ce phénomène à tous les niveaux, de Séméacq Blachon aux Knicks).

Et si on lui écrivait son article, à ce journaliste ? Ou au moins si on lui suggérait quelques points à aborder dans sa prochaine double page, histoire d'en avoir pour son argent.

Par exemple :
- le compte d'exploitation précis du Palais des Sports en 26 ans. Amorti en 10/12 années ? La suite du compte d'exploitation circonscrit Palais avec les loyers en recette (quel montant ?) les amortissements des travaux, les frais d'entretien et de fonctionnement. Différence in the pocket de la Mairie.
- la tva 5,5 % (qui a remplacé je crois la taxe sur les spectacles sportifs). Ca fait de la braise à force puisque la récup de tva ne doit pas être très élevée vu notre activité.
- dans les recettes du club, la ventilation entre les recettes venant des partenaires privés et celles venant des partenaires publics. (étant entendu qu'à terme il faudra se passer des partenaires publics si j'ai bien compris)
- dans le même poste, la comparaison avec les autres clubs : nos recettes venant des partenaires privés sont parmi les plus basses de ProA. Ces recettes sont suscitées et pilotées par une entreprise extérieure à l'Elan (peut-être sommes-nous les seuls à fonctionner ainsi ?). Le journaliste peut nous faire un beau topo sur avantages/inconvénients de cette formule de "sous-traitance", laquelle diminue les frais fixes certes, mais diminue aussi notre pilotage de ce poste.
- toujours sur ce même poste, le journaliste pourrait étudier et lister la bascule des partenariats de Elan à Section, en partie ou en totalité. La Mairie met le paquet sur le rugby, avec succès, certes, mais ce "fléchage" des partenaires vers la Section nous tarit de ressources historiques plus importantes.
(La Mairie est agacée, elle est aussi agaçante, sur ce coup, sans parler du Palais qui est sans doute un poste de profits, tant mieux pour le contribuable si c'est le cas, mais que ce soit dit)
- Le journaliste peut-il produire une contribution 2018 sur l'économie induite par l'Elan ? (resto, péages, hôtels, au premier niveau, puis notoriété, etc...) Ce travail avait été fait il y a bien longtemps. A refaire.
- Le journaliste peut-il aussi faire une vraie étude comparative avec tous les autres clubs de ProA, un SWOT concis. Je suis curieux d'en savoir et d'en comprendre plus sur Chalon/Saône, champion en mai, à la dérive en novembre, sur l'ASVEL au budget ronflant et finalement pas si ronflant que ça sur le parquet. Et inversement les réussites, les bons "rapports qualité/prix" pour un partenaire ou un spectateur, les clubs à benchmarker.

Un vrai dossier de journaliste travailleur, quoi.A sa place, je serais vexé qu'un forum comme le nôtre ait tant d'avance sur ses articles.

Avec ces pistes et toutes les autres, il va nous faire une belle double page, de suite après la victoire à Villeurbanne samedi.
nota : je suis abonné à la Rép. depuis le milieu du XXème Siècle ! Pas rancunier du tout !
Que les jeux de balle relient les hommes.
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3660
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: Infos journalistiques / médias sur l'Elan

Message par Tigre de Sants »

:+1: x1000!!! Et effectivement, tu n'es pas rancunier (je n'ai pas ta constance!)
Montagnard
Clutch player de l'Elan
Messages : 3792
Enregistré le : 14 mars 2013 18:52
Localisation : nord de Pau

Re: Infos journalistiques / médias sur l'Elan

Message par Montagnard »

Ted Lapidus a écrit :Oui, vous avez raison, le journaliste n'a pas réellement mené un travail d'exploration et d'exposition de la situation de notre club.

Sa double page contient :
- une info : l'agent de EB et de Anderson
- l'amplification d'une rumeur sur les rapports entre notre entraîneur et les joueurs, rumeur à vérifier.
D'ailleurs, sur ce second point, tous les forumeurs ici présents savent bien que des tensions et défis momentanés peuvent être in fine productifs. Le sport est rempli de victoires ayant succédé à une bonne engueulade (on trouve ce phénomène à tous les niveaux, de Séméacq Blachon aux Knicks).

Et si on lui écrivait son article, à ce journaliste ? Ou au moins si on lui suggérait quelques points à aborder dans sa prochaine double page, histoire d'en avoir pour son argent.

Par exemple :
- le compte d'exploitation précis du Palais des Sports en 26 ans. Amorti en 10/12 années ? La suite du compte d'exploitation circonscrit Palais avec les loyers en recette (quel montant ?) les amortissements des travaux, les frais d'entretien et de fonctionnement. Différence in the pocket de la Mairie.
- la tva 5,5 % (qui a remplacé je crois la taxe sur les spectacles sportifs). Ca fait de la braise à force puisque la récup de tva ne doit pas être très élevée vu notre activité.
- dans les recettes du club, la ventilation entre les recettes venant des partenaires privés et celles venant des partenaires publics. (étant entendu qu'à terme il faudra se passer des partenaires publics si j'ai bien compris)
- dans le même poste, la comparaison avec les autres clubs : nos recettes venant des partenaires privés sont parmi les plus basses de ProA. Ces recettes sont suscitées et pilotées par une entreprise extérieure à l'Elan (peut-être sommes-nous les seuls à fonctionner ainsi ?). Le journaliste peut nous faire un beau topo sur avantages/inconvénients de cette formule de "sous-traitance", laquelle diminue les frais fixes certes, mais diminue aussi notre pilotage de ce poste.
- toujours sur ce même poste, le journaliste pourrait étudier et lister la bascule des partenariats de Elan à Section, en partie ou en totalité. La Mairie met le paquet sur le rugby, avec succès, certes, mais ce "fléchage" des partenaires vers la Section nous tarit de ressources historiques plus importantes.
(La Mairie est agacée, elle est aussi agaçante, sur ce coup, sans parler du Palais qui est sans doute un poste de profits, tant mieux pour le contribuable si c'est le cas, mais que ce soit dit)
- Le journaliste peut-il produire une contribution 2018 sur l'économie induite par l'Elan ? (resto, péages, hôtels, au premier niveau, puis notoriété, etc...) Ce travail avait été fait il y a bien longtemps. A refaire.
- Le journaliste peut-il aussi faire une vraie étude comparative avec tous les autres clubs de ProA, un SWOT concis. Je suis curieux d'en savoir et d'en comprendre plus sur Chalon/Saône, champion en mai, à la dérive en novembre, sur l'ASVEL au budget ronflant et finalement pas si ronflant que ça sur le parquet. Et inversement les réussites, les bons "rapports qualité/prix" pour un partenaire ou un spectateur, les clubs à benchmarker.

Un vrai dossier de journaliste travailleur, quoi.A sa place, je serais vexé qu'un forum comme le nôtre ait tant d'avance sur ses articles.

Avec ces pistes et toutes les autres, il va nous faire une belle double page, de suite après la victoire à Villeurbanne samedi.
nota : je suis abonné à la Rép. depuis le milieu du XXème Siècle ! Pas rancunier du tout !

Tu ne confonds pas un petit journaliste local avec un grand journaliste reporter et enquêteur non ??? :o
Que la montagne est belle....
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Infos journalistiques / médias sur l'Elan

Message par Légendaire8 »

-la tva sur les spectacles, tous les clubs la payent. Où est la spécificité de l'élan ?
- pourquoi l'élan passe-t-il par une société extérieure ? À cause de la mairie ? Qui a signé ce contrat ?
- bonne idée de comparer avec Chalon. Je propose de rajouter Bourg en Bresse au panel. Ou Le Portel

Edit: je donne un peu de contexte: Ted L, tes points sont intéressants mais certains m'interrogent. Peux-tu clarifier ?
On devrait jamais quitter Montauban
funderbrown1
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 151
Enregistré le : 30 sept. 2016 19:41

Re: Infos journalistiques / médias sur l'Elan

Message par funderbrown1 »

Tigre de Sants a écrit :Donc on en revient tjs au même point: trop de paris (coach et meneur) sans plan B pour d'éventuelles retouches, cela risque de nous être fatal. Maintenant, dans l'urgence, il ne nous reste plus qu'à prier pour que, dans le cas où L.Vila remplacerait S.C., il ait la confiance totale des joueurs - quitte à réintégrer Anderson - et que ces derniers aient la fierté de terminer la saison par le maintien déjà...
Si une solution interne est envisagée, il me semble que le plus tôt serait le mieux (le fameux choc psychologique chez nos amis de l'Asvel, avec un Chikoko à 25 pts et 15 rbds face à son pote Watkins :o )
Et prier pour que LV ne lâche pas la barre s'il n'arrive pas à écoper...... :siffle:
bearnish
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1753
Enregistré le : 08 mai 2009 10:05

Re: Infos journalistiques / médias sur l'Elan

Message par bearnish »

Fauret, il faut qu'il creuse ! :o
funderbrown1
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 151
Enregistré le : 30 sept. 2016 19:41

Re: Infos journalistiques/ médias sur l'Elan

Message par funderbrown1 »

Légendaire8 a écrit :Je ne suis pas d'accord avec vous
Hier dans Sud Ouest et la veille dans la Rep, SC était confirmé, le problème était "ceux qui ne relayaient pas son message". Aujourd'hui, son de cloche totalement différent. DG lâcherait SC. C'est pas rien
Et l'info sur le départ d'Anderson qui coince parce que son agent est le même que celui de Bart et qu'il n'a pas envie de faire de cadeau, c'est pas rien non plus
Retournement de situation pour SC ; Faut bouger vis à vis de la Mairie ???? En tout cas, c'est BALOT que d'avoir le même agent !!! Personnellement, même si c'est intéressant, pas la peine qu'il claironne sur Twitter pour au final annoncer que cela (je n'ai pas lu l'article, je précise).
Répondre