Effectif 2018-2019 - A.J. Pacher p.131

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
dgc64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2016
Enregistré le : 26 mars 2014 14:04

Re: Effectif 2018-2019

Message par dgc64 »

brons a écrit :Quand on sait la spécificité du poste 5 soit en taille(déjà pas simple de mettre un ailier de formation même s'il mesure 2.10m), poids ou de technique(post up , rebond....), je doute qu'on parte avec 2 3-4 et Chikoko. je me dis quand même que quand on voit la boucherie dessous contre Monaco, et que Daval n'a pas joué une minute malgré les fautes des intérieurs au match 2, ce serait un suicide de partir avec lui comme unique rotation au poste 5 sans avoir un 4-5 à côté.
ça voudrait dire que même avec un bon niveau non exploité l'an dernier(pourquoi puisque le coach est le même ne pas l'avoir lancé au moins 4-5 minutes par match?) on a personne comme remplaçant en cas de blessure en cours de match. et toujours au vu de son utilisation cette saison, on peut s'attendre à 15 mn efficaces grand max dans les meilleurs jours. Mais je peux me tromper.
impossible pour moi. je ne vois pas comment.
Par contre effectivement, le "resserrement" de l'effectif peut se jouer sur Choupas à la place d'Okobo. Un meneur titulaire à 28-35 mn de jeu.
Choupas sur 0 à 5 mn au début et plus s'il confirme. Et bokolo sur 10 mn max. là ça peut le faire.
AU poste 5.....
Surtout que la saison dernière, on a déjà pas mal souffert à l'intérieur avec en plus Koffi...
sunset
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1883
Enregistré le : 17 janv. 2014 9:35

Re: Effectif 2018-2019

Message par sunset »

Dans cette config éventuelle il y a intérêt à avoir du grand Chikoko, puis surtout qu'en match il ne prenne pas de fautes trop vite sinon la sanction sera immédiate.
Dule Vujosevic : « Je coache depuis plus de 40 ans et je n’ai jamais connu de défaite comme celle-ci. 16/05/2017 Limoges-Orléans: 81 - 101
Moumout
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 452
Enregistré le : 06 juil. 2008 20:07

Re: Effectif 2018-2019

Message par Moumout »

Aujourd'hui, c'est physiquement impossible que Chikoko joue 30-35 minutes dans un match. Cette saison (certes entamée en retard), dès 5 minutes consécutives, il était cuit.
Le recrutement poste 5 me semble inévitable. Yannis Morin peut jouer 5 ?
carrere
12ème homme de l'Elan
Messages : 887
Enregistré le : 17 nov. 2007 10:20
Localisation : Mourenx

Re: Effectif 2018-2019

Message par carrere »

Guitou a écrit :Avec un budget qui n'augmente pas (voire baisse) et une première recrue bien plus chère que le joueur remplacé, je vois pas comment on pourrait avoir 3 pros supplémentaires. 180k, c'est deux joueurs de l'an dernier, si cette info est fiable. Je pense que l'option prise est de resserrer la rotation avec de meilleurs joueurs, et donc d'avoir un pro en moins (en gros Okobo remplacé par Choupas, ou Koffi par Daval-Braquet numériquement). Pour compenser ce joueur en moins, les autres vont jouer plus (Léo, Taqwa, Yannick, Vitalis et les recrues), et on mise sur des joueurs polyvalents comme Donta Smith.

Et comment on fait le jour où Choupas et Daval joueront avec Tarbes lourdes ? puisqu'un accord est passé avec ce club pour les faire jouer en N1
madok
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 513
Enregistré le : 21 sept. 2016 11:04

Re: Effectif 2018-2019

Message par madok »

Je penche plus sur 2 arrivées, aux postes 1 et 5 (ou 4/5).

Sans un pur 5 ou fort 4/5, c'est un risque que prend le club et qui pourrait nous emmener tout droit en pro B.

Prendre des risques c'est bien mais comme je l'ai dit y'a 1 an lors du recrutement précédent, si derrière on a pas le budget pour assurer nos arrières, c'est jouer avec le feu.Chalon s'est sauvé mais eux avait les finances pour.

Il suffit de voir l'épisode Kyan Anderson pour se rendre compte que nous ne sommes pas en mesure de prendre trop de risques.

Si Didier Gadou valide en poste 5 "Chikoko et Daval", il doit de lui même remettre son poste de directeur sur le marché en cas de descente en proB.
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Effectif 2018-2019

Message par Pastis Rosé »

Moumout a écrit :Aujourd'hui, c'est physiquement impossible que Chikoko joue 30-35 minutes dans un match. Cette saison (certes entamée en retard), dès 5 minutes consécutives, il était cuit.
Le recrutement poste 5 me semble inévitable. Yannis Morin peut jouer 5 ?
Oui sans problème. Il continue d'ailleurs de se muscler.
Trés bon jeune qui irait parfaitement chez nous...sauf qu'en terme de jeunes à l'intérieur on compte déjà sur Léo en 4 et un peu sur petit braquet en 5 et du coup il faudra réduire le tps de jeu d'au moins d'un des deux (le dernier cité évidemment).

Mais moi cette solution m'aurait bien plu.
Sauf que Le Mans devrait le garder ou qu'en tant que bon jeune JFL il partira dans un club plus doté (avec coupe d'Europe ou un truc du genre).

Donc moi (comme l'a dit Method) j'opterais plutôt sur un jeune pivot US (sortant de fac par exemple) plus facile à dégoter en fin d'été et facile à dégager si ça ne convient pas.

Mais comme beaucoup je ne conçois pas sérieusement le fait que l'on se pointe au premier match de JeepElite avec seulement Chikoko et petit braquet en doublure.
L'envie et l'engagement de Léo ainsi que l'expérience et le playmaking de Smith ne suffiront jamais sur ce secteur. Jamais.

Sauf si Chikoko se présente extra fit aka machine de guerre sur 30 min et que petit braquet fait un push technico-tactique énormissime (+ muscu) dés la rentrée.
Mais il faut être sérieux deux secondes.
C'est souhaitable hein voire un jour envisageable mais aujourd'hui c'est juste utopique.

Donc si le club fait vraiment le choix d'un secteur intérieur light comme supposé via les itw de Vila, il y a de quoi se faire du souci...
JeepElite ou pas.
Un match/semaine ou pas.
Talents des autres joueurs ou pas.

A moins...à moins...que Vila parte sur de l'ultra smallball et qu'il recrute 2 pistoleros très fiables en meneur et arrière (ou 3).
Et à ce compte là il pose un 5 majeur avec ses 4 shooters/défenseurs/playmakers + Chikoko qui gobe tout.

ex :

- Meneur fort shooteur (mais bon passeur gestionaire)
- Pinero (défense et shoot)
- Poste 3 fort shooteur
- Smith (bon partout donc playmaking)
- Chikoko

Sauf que le meneur et le poste 3 ça se paierait au prix fort...et comme on a déjà semble-t-il laché sur Smith...je vois pas comment on pourrait lacher encore l'équivalent (ou quasiment) pour chacun des postes à pourvoir.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7444
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Effectif 2018-2019

Message par Guitou »

carrere a écrit :
Guitou a écrit :Avec un budget qui n'augmente pas (voire baisse) et une première recrue bien plus chère que le joueur remplacé, je vois pas comment on pourrait avoir 3 pros supplémentaires. 180k, c'est deux joueurs de l'an dernier, si cette info est fiable. Je pense que l'option prise est de resserrer la rotation avec de meilleurs joueurs, et donc d'avoir un pro en moins (en gros Okobo remplacé par Choupas, ou Koffi par Daval-Braquet numériquement). Pour compenser ce joueur en moins, les autres vont jouer plus (Léo, Taqwa, Yannick, Vitalis et les recrues), et on mise sur des joueurs polyvalents comme Donta Smith.

Et comment on fait le jour où Choupas et Daval joueront avec Tarbes lourdes ? puisqu'un accord est passé avec ce club pour les faire jouer en N1
J'en sais rien, c'est pas moi qui dirige l'Elan, je dis juste qu'on ne recrutera pas tous les joueurs souhaités ici puisqu'on a donné l'équivalent de deux salaires à Smith. Si tu veux mon avis, je préfère largement Smith-Daval-Braquet que Dowe-Horton, car dans un cas tu as 35 bonnes minutes et 5 difficiles (au moins dans un premier temps), et dans l'autre tu as 40 minutes moyennes (Je sais ils ne jouent pas au même poste mais c'est pour illustrer ce que tu as pour 200k). Pour revenir à l'accord avec Tarbes-Lourdes, je suppose que ça ne concerne que les matchs n'ayant pas lieu le même jour. De toute façon, j'ai confiance en Dom' et Vila pour construire une bonne équipe avec le budget qu'on leur a donné.
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Effectif 2018-2019

Message par Pastis Rosé »

HOP !

Alerte info... :o

Simple info "people" ou vraie info transfert...

Je viens à l'instant de croiser dans une des maisons de loc' de l'Elan de Lons (celle de Koffi il me semble) notre bon Jean Mimi :0:

Alors...juste là pour un petit retour estival ou un peu plus ?

Non parce que si on cherche un 3 qui shoot exter' et qui connait la baraque...moi je prends direct.

A suivre...(si certains ont des infos sur ça :wink: )
Method
Clutch player de l'Elan
Messages : 3723
Enregistré le : 01 févr. 2010 15:37
Contact :

Re: Effectif 2018-2019

Message par Method »

Autant je l'aime beaucoup, autant en titu au'poste 3 meh. Et puis y'a son pote Alain qui se ramène alors bon.
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: Effectif 2018-2019

Message par didier labrit-badie »

J'y pensais au Jean-Mimi. JFL, qui connaît la maison et dont seul Crevecoeur ne voulait plus.

Attendons...
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Effectif 2018-2019

Message par Pastis Rosé »

Method a écrit :Autant je l'aime beaucoup, autant en titu au'poste 3 meh. Et puis y'a son pote Alain qui se ramène alors bon.
Ouais mais bon si on n'a pas énorme de pognon...ça pourrait coller...mais je viens de voir qu'il avait apparemment signé 2 ans au BCM donc il n'est certainement là que pour des vacances...
juju77
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 217
Enregistré le : 06 mai 2014 9:00
Localisation : SAUVAGNON

Re: Effectif 2018-2019

Message par juju77 »

Certainement Guitou...

Je pense qu'il manque 3 joueurs pour moi.

Le poste 1 où le staff devra encore faire un effort.
Un poste 2-3 où je pense qu'on peut trouver aisement et pour pas trop cher le profil recherché, savoir un joueur qui sache se créer son propre shoot, même un rookie.
Et enfin un poste 5/4, avec un gros volume au niveau du physique.

Après des recherches,

Le poste 1, à part si Blassingame répond favorablement (ce qui me parait dur maintenant), je propose Aaron Johnson qui évoluait en Pologne (dont le contrat n'a pas été renouvelé), ou Giordon Watson...

Le poste 2-3, un ROOKIE.

Pour le poste 5/4, Ousmane Barro déjà évoluant en France et actuellement en Roumanie à Cluj.
dgc64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2016
Enregistré le : 26 mars 2014 14:04

Re: Effectif 2018-2019

Message par dgc64 »

Pourquoi pas un retour de Pelos en back up. Il a fait une très bonne fin de saison et ne devrait pas être trop cher.
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1491
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: Effectif 2018-2019

Message par brons »

Toujours sous contrat avec Fos.

Sinon quid des 2 joueurs prêtés(Carne et Dussoulier)? Quel avenir et surtout quel présent au sein de l'effectif?
Seront-ils conservés? reprêtés? libérés?
et pour répondre à je ne sais plus qui, Pelos avait peut-être besoin de gravir les échelons 1 à 1, de la N1 à la Pro A. et rien ne dit qu'il passera le cap.
Après qui décide qui part, qui a un contrat, prêté pas prêté, ça dépend surtout du coach je pense.
Avatar du membre
baby
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 195
Enregistré le : 16 juin 2008 12:44
Localisation : Bordeaux

Re: Effectif 2018-2019

Message par baby »

Bonjour..... hum hum?! :shock: y'a personne?

Bon match alors.... allez la France :oki:
Verrouillé