Coupe d'Europe 2019-2020

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Coupe d'Europe 2019-2020

Message par Pastis Rosé »

gloubi-boulga a écrit : 17 oct. 2019 10:03
Pastis Rosé a écrit : 16 oct. 2019 21:30
inca64 a écrit : 16 oct. 2019 21:11 Et on met qui pour coacher cette équipe ? Jean Denis Choulet ?
Tu veux vraiment connaitre le scénario catastrophe ?

Si vraiment on enchaine à court terme des matchs de merde avec des défaites à la clé alors Vila finira par être remercié.
Ça nous coutera puisqu'il a un contrat et a même prolongé.
Mais en l'état actuel, virer un ou deux joueurs serait très couteux aussi et dans ce cas, pour que cela soit à priori bénéfique pour le roster, il faudrait à minima signer des remplaçants meilleurs sur le papier... sauf que ça aurait un cout insoutenable.

Donc on en revient à la soluce la plus "simple", la moins "onéreuse" et surtout la plus efficace compte tenu de la situation factuelle que l'on observe : changer de coach.

Dans ce cas, comme tu n'as pas de thune, et avec une certaine logique de gestion et d'urgence, tu intronises évidemment Verove comme head coach jusqu’à la fin de la saison avec comme simple objectif d'éviter la relégation.
Si à la fin de la saison t'es sauvé et qu'en plus tu as vu/aperçu un peu de jeu/de style et que pourquoi pas cela se traduit par une place honorable en JE, alors tu peux envisager de lui proposer un contrat pour l'année suivante. Les coachs libres se font assez rares, surtout les bons et/ou à fort potentiel.

Mais tu peux aussi tout raser et chercher à recruter un plus gros CV en coach (selon les opportunités). Mais niveau thune...

Bref, tout ceci n'est actuellement que pure fiction et je croise les doigts pour que cela reste un scénar' cauchemardesque qui reste dans le placard mais comme on en a déjà connu ça ici il n'y a pas si longtemps... :roll:
Y a un truc que je comprends pas...
Comment Vila, dont on loue (quasi unanimement) les performances depuis 2 ans, serait devenu aussi mauvais ?
J'ai même lu parfois qu'il "sur-performait"...
Ben justement je ne pense pas du tout qu'il soit mauvais mais par contre je pense (comme je le pensais avant qu'il devienne head coach) qu'on le surestime par rapport à son réel niveau.
Je crois que c'est un coach qui a besoin de nombreux relais sur et en dehors du terrain car il semble ne pas avoir ni d'autorité ni de charisme suffisant pour faire passer ses messages.
De plus, tactiquement parlant, je suis désolé mais ça reste très faible à ce niveau d'exigence et ça c'est factuel même la saison dernière malgré un joli bilan.
J'ai franchement l'impression qu'il se laisse porter par le truc et qu'il n'impose à aucun moment un idée, un style ou même qu'il infléchisse une situation.
Cette impression de pilote automatique qui me sautait au yeux la saison dernière mais dont perso je ne voulais pas voir le constat car la saison restée sympa sauf qu'aujourd'hui c'est carrément à se demander s'il y a vraiment un pilote dans l'avion.
En plus sa communication insipide et même parfois très maladroite (Cf sa sortie avant le match de coupe contre Limoges) vient appuyer ce sentiment.

Pour être clair j'ai l'impression que finalement il ne maitrise rien ou pas grand chose.
J'ai le sentiment aussi d'une sorte de main mise des dirigeants sur sa personne, sur son travail d'une façon très paternaliste et en même temps très castratrice.
Comme s'il ne pouvait pas vraiment faire et dire ce qu'il voulait. Une sorte de gentil pion qui doit rester à sa place.
Ceci est accentué par son caractère qui m'a l'air trop malléable et "mou" pour ce métier et ce type de poste.

Bref, j'ai peur pour lui et pour nous.
victor christophe
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 50
Enregistré le : 06 août 2019 10:04
Localisation : sud aveyron
Contact :

athenes ebpo

Message par victor christophe »

salut à tous ,
ça fait mal au ventre de regarder cette équipe , toujours un wagon de retard en défense pas un seul tueur , cornelie vise la traversée de l 'atlantique l 'année prochaine ? est ce si compliqué de prendre un attaquant à la gorge ? limiter les espaces de shoot ? allez hop entrainement ce soir .. on mets le cinq majeur en face de 7 joueurs pour leur apprendre à défendre .. laurent vila , vous en pensez quoi ?
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3659
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: Coupe d'Europe 2019-2020

Message par Tigre de Sants »

Il y a sûrement du vrai dans ton analyse (Vila n'est pas un aboyeur à la Legname ou à la JDC), mais je crois surtout qu'à part Mc Gee et, dans une certaine mesure Moore, nous n'avons pas/plus cette année de forte tête style D. Smith ou des anciens (le Bok, Taqwa, qui se dépouillaient en défense sans penser à leur stats ou leur avenir basketballistique) comme chefs de meute ou leaders de vestiaire. Léo Cavalière, - qui peine à trouver ses marques dans cette équipe et est encore très jeune- a, pour l'heure, endossé visiblement un costume trop grand pour lui.
Mobley est sûrement un bon joueur, mais lui aussi est encore jeune et ne vient pas d'un championnat très relevé, contrairement à CJ Harris. Pour l'instant il ne pèse pas sur le jeu et fait des stats quand le match est plié (hier, il s'est réveillé à - 29, trop tard, et surtout quand les mecs en face ont lâché du lest lorsque le match était gagné).
Quant à Leslie, il m'a plus l'air d'être un suiveur. P. Cornélie est encore très jeune, et D.Diawara a l'air d'avoir régressé et d'être paumé (à la rue en défense et n'amenant plus rien en attaque). Le gars se met sûrement trop de pression (draft, etc...)
Conclusion, le 5 est bien moins fort, et le banc ne répond pas présent. Je me demande moi aussi s'il n'y a pas un arrière de trop là-dedans et s'il ne nous faudrait pas un vieux routier en 4/5 Un clone de D. Smith quoi :sniff: (ou de Julian Wright, ça m'irait très bien :o )
La vraie satisfaction c'est M'Bodj. Pas compris non plus pourquoi il n'a pas plus joué hier.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Coupe d'Europe 2019-2020

Message par Légendaire8 »

Pour l'instant, on peut dire qu'on a des joueurs mais on n'a pas une équipe. Et c'est effectivement le boulot de Vila de construire ça.
Pastis t'as peut-être raison, mais je te trouve un peu dur. On parle de l'an dernier, certes, où on a eu un effectif un peu exceptionnel (Smith, McConnell, Harris & Vitalis, c'est quand-même un p... d'alignement de planètes) mais n'oublions pas que quand il a remplacé le banquier, Vila a pris une équipe qui filait un très mauvais coton et l'a amenée en playoffs (et les "talents" s'appelaient Anderson, Dowe & Horton quand-même), et là, c'était un coup de maitre

Après, il est évident - comme le dit El Tigre - que c'est un coach qui joue sur la confiance, qui protège ses joueurs (l'an dernier, après les quelques matches ratés de l'équipe, il a toujours minimisé la chose et l'équipe est repartie. Les rentre-dedans, ça peut marcher, mais ça use aussi un effectif). Pour l'instant, ça lui a réussi. Dont acte

Mais il est effectivement devant un beau défi: du talent, il semble y en avoir dans cette équipe, sauf qu'elle est un peu déséquilibrée à mon goût: apparemment très (trop ?) fournie à l'extérieur. Et ces joueurs extérieurs n'arrivent pas à s'inscrire dans un schéma partagé, d'où une impression de solistes. Et les lieutenants de devoir (Yannick et Taqwa) n'ont pas été remplacés (dans ce rôle)

C'est justement maintenant qu'on va voir si Vila est un vrai bon coach ou pas. Soit ça se corrige, chacun trouve sa place, en attaque comme en défense, les hiérarchies sont établies, et ça devrait aller. Soit pas, et ce sera une autre limonade. Il est clair que par moments, entre Moore, Mobley et McGee, c'est compliqué. Et que comme les autres nouveaux (De Jong et surtout Cornélie) aiment s'écarter, c'est un peu le périph à 18h à l'extérieur. Mbodj peut peut-être être le gros ancrage dont on aurait besoin, c'est peut-être à réfléchir

Là on rentre dans une période compliquée (BCL + ASVEL + Boulogne Levallois, etc.), ça va être l'heure de vérité pour cette équipe. Wait & see. Pour l'instant je réserve mon jugement
On devrait jamais quitter Montauban
PapyBear
12ème homme de l'Elan
Messages : 826
Enregistré le : 03 janv. 2008 16:32
Localisation : Gironde

Re: Coupe d'Europe 2019-2020

Message par PapyBear »

je suis d'accord avec la sagesse de Légendaire. Pastis, tu t'emballes trop, tu émets des hypothèses sur la personnalité de Vila, je pense que tu te trompes, car il a quand même prouvé certaines choses. Les prochains matchs vont être terribles et la série de défaites risque de continuer. Vila est très conscient du problème de cette équipe (la défense) il le dit avant chaque match. Je suppose que c'est donc ce qu'il travaille en priorité. Hier le premier quart temps était correct, mais il ne faut pas oublier qu'en face il y avait le favori de cette coupe, les joueurs n'ont pas su persévérer. Je pense que cette équipe peut progresser, en tout cas regretter celle de l'an dernier n'avance pas à grand chose.
carrere
12ème homme de l'Elan
Messages : 887
Enregistré le : 17 nov. 2007 10:20
Localisation : Mourenx

Re: Coupe d'Europe 2019-2020

Message par carrere »

James a écrit : 16 oct. 2019 20:06 Il y a quand même une grave erreur de construction d’équipe. Le poste 4 fait peur avec Léo qui est l’ombre de lui même et Cornélie une vraie chèvre. Pourquoi ne pas avoir pris un ricain sur ce poste là au lieu de les multiplier sur les postes arrieres ???
Oui, entièrement d'accord avec toi sur le poste 4, et le fait de vouloir donner un poste de titulaire à Léo, a complètement mis le bordel dans la construction du roster, je trouve incompréhensible de construire une équipe sans aucun ricain sur les poste 5/4, surtout en jouant l'Europe, pour le moment se choix est un echec, et on risque de l'avoir toute la saison, et j'ai aussi un gros doute sur LV de mettre maintenant en place un collectif avec l'accumulation des matchs.
Avatar du membre
Guitou
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7444
Enregistré le : 22 juil. 2005 14:00
Localisation : Nantes

Re: Coupe d'Europe 2019-2020

Message par Guitou »

Léo était déjà titulaire l'an dernier, donc tu dis n'importe quoi.
moquettpassion
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2645
Enregistré le : 25 janv. 2009 10:27
Localisation : VERT BEARN

Re: Coupe d'Europe 2019-2020

Message par moquettpassion »

L'image du périph extérieur de Légendaire me plait assez, c'est sur ce point que j'appuie depuis le début et sur lequel je me suis déjà exprimé avec inquiétude et incompréhension. Je suis également d'accord sur le vrai point d'ancrage que pourrait devenir Cheikh à moyen terme, à la Vitalis quand il est arrivé. Sauf qu'il y avait un certain Alain devant lui qui en était un vrai, donc on avait le temps pour qu'il progresse. Là, on a un pivot devant lui qui n'est pas réellement dans ce rôle. En clair, on n'a pas le temps d'attendre, on est décimé dessous en matière de combat, de présence. A quoi sert un joueur de plus de 2,10m qui joue extér (Cornelie)? On était inquiet d'entrée sur le secteur exter, je trouve aujourd'hui l'équipe peu équilibrée, je crains en exagérant un peu que Nicolas finisse meilleur shooter à 3 pts de l'équipe et que tout le monde soit meilleur rebondeur :pendu:
carrere
12ème homme de l'Elan
Messages : 887
Enregistré le : 17 nov. 2007 10:20
Localisation : Mourenx

Re: Coupe d'Europe 2019-2020

Message par carrere »

Il faut aussi dire à la décharge de LV que ce n'est jamais évident de mettre en place un collectifs quand on change 80% de l'équipe, les dirigeants pensaient conserver Mc connel, et Chikoko, et construire une équipe autour de ces deux joueurs, malheureusement leurs plans est tombé à l'eau avec la retraite, et le départ de MC, et Vitalis, a partir de là ils ont fait une grossière erreur dans la construction du Roster, un poste 4, 100% Français , et tous les ricains sur les postes d'arriérés, je n'arrivee pas à comprendre pourquoi notre sixième homme est tenu
par un ricain, ce poste devrait revenir en toute logique à Léo .
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Coupe d'Europe 2019-2020

Message par Pastis Rosé »

Légendaire8 a écrit : 17 oct. 2019 11:37 Pour l'instant, on peut dire qu'on a des joueurs mais on n'a pas une équipe. Et c'est effectivement le boulot de Vila de construire ça.
Pastis t'as peut-être raison, mais je te trouve un peu dur. On parle de l'an dernier, certes, où on a eu un effectif un peu exceptionnel (Smith, McConnell, Harris & Vitalis, c'est quand-même un p... d'alignement de planètes) 1) mais n'oublions pas que quand il a remplacé le banquier, Vila a pris une équipe qui filait un très mauvais coton et l'a amenée en playoffs (et les "talents" s'appelaient Anderson, Dowe & Horton quand-même), et là, c'était un coup de maitre

Après, il est évident - comme le dit El Tigre - que c'est un coach qui joue sur la confiance, qui protège ses joueurs (l'an dernier, après les quelques matches ratés de l'équipe, il a toujours minimisé la chose et l'équipe est repartie. 2) Les rentre-dedans, ça peut marcher, mais ça use aussi un effectif). Pour l'instant, ça lui a réussi. Dont acte

Mais il est effectivement devant un beau défi: du talent, il semble y en avoir dans cette équipe, sauf qu'elle est un peu déséquilibrée à mon goût: apparemment très (trop ?) fournie à l'extérieur. Et ces joueurs extérieurs n'arrivent pas à s'inscrire dans un schéma partagé, d'où une impression de solistes. Et les lieutenants de devoir (Yannick et Taqwa) n'ont pas été remplacés (dans ce rôle)

C'est justement maintenant qu'on va voir si Vila est un vrai bon coach ou pas. Soit ça se corrige, chacun trouve sa place, en attaque comme en défense, les hiérarchies sont établies, et ça devrait aller. Soit pas, et ce sera une autre limonade. Il est clair que par moments, entre Moore, Mobley et McGee, c'est compliqué. Et que comme les autres nouveaux (De Jong et surtout Cornélie) aiment s'écarter, c'est un peu le périph à 18h à l'extérieur. 3) Mbodj peut peut-être être le gros ancrage dont on aurait besoin, c'est peut-être à réfléchir

Là on rentre dans une période compliquée (BCL + ASVEL + Boulogne Levallois, etc.), ça va être l'heure de vérité pour cette équipe. Wait & see. Pour l'instant je réserve mon jugement
1) C'est vrai mais est-ce que ce n'était pas en bonne partie sur l'effet euphorique du changement de coach comme cela arrive assez fréquemment en sport ? J'espère que non mais aujourd'hui je me pose quand même la question.

2) Quand je sous-entends un autre type de coaching c'est surtout et avant tout en terme de bagage technique (philosophie de jeu, ajustement, etc.) et non d'un style oratoire en mode grande gueule qui effectivement peut souvent s'apparenter à de la gueulante avec zéro effet derrière à moyen terme. Donc c'est bien sur le fond que ça m'intéresse.

3) Comme beaucoup au moment de le signer je pensais qu'il serait un bon backup qui amènerait de la défense. Certains ici (je ne sais plus qui mais je le(s) complimente volontiers) ont de suite proposé qu'il soit starter du fait de ce supposé problème d'ancrage inside et moi je disais que vu la philosophie de jeu qu'on nous avait présenté sur le papier (et le roster en adéquation) je prendrais cela comme un rétropédalage puisque Mbodj rentrerait plus dans un cadre de jeu demi terrain, assez lent donc, façon Chikoko.
Or, je (on) constate avec grand plaisir et étonnement que d'une part il pourrait parfaitement tenir cette place de starter avec un gros temps de jeu mais surtout que d'autre part grâce à sa mobilité et ses très bonne main il ne serait finalement pas un vrai frein à du jeu rapide collectif comme je pouvais le penser lors de sa signature. Du coup, je suis tout à fait favorable à le voir débuter avec par exemple à ces cotés De Jong qui lui s'écarterait (et pick&pop) ce qui nous donnerait d'entrée sur le terrain un paire d'intérieurs complémentaire, de grande taille et qualitative.
Après, si on avait les moyens de rajouter un vétéran dessous pour accompagner Cornelie, bien sur que ça serait nickel mais on est au max du max là.
Sans faire de boutade pour une fois à son sujet, un mec comme Flo Pietrus pourrait effectivement être le profil idéal. Mais bon...

En tout cas, je réitère mon sentiment : je pense qu'on a un joli roster pour jouer un jeu rapide, agréable et même efficace mais que dans le "discours" entre eux et le staff y'a un truc qui cloche.
Et je précise (si besoin) que je ne souhaite pas vivre le scénar' catastrophe sus-décrit par mes soins.
On ne peut se le permettre ni humainement, ni sportivement et ni financièrement.
Avatar du membre
gloubi-boulga
Joueur du centre de formation de l'Elan
Messages : 138
Enregistré le : 04 mars 2013 13:07

Re: Coupe d'Europe 2019-2020

Message par gloubi-boulga »

carrere a écrit : 17 oct. 2019 13:30 Il faut aussi dire à la décharge de LV que ce n'est jamais évident de mettre en place un collectifs quand on change 80% de l'équipe, les dirigeants pensaient conserver Mc connel, et Chikoko, et construire une équipe autour de ces deux joueurs, malheureusement leurs plans est tombé à l'eau avec la retraite, et le départ de MC, et Vitalis, a partir de là ils ont fait une grossière erreur dans la construction du Roster, un poste 4, 100% Français , et tous les ricains sur les postes d'arriérés, je n'arrivee pas à comprendre pourquoi notre sixième homme est tenu
par un ricain, ce poste devrait revenir en toute logique à Léo .
Là c'est sûr, ça va être compliqué !
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3659
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: Coupe d'Europe 2019-2020

Message par Tigre de Sants »

Oui, tout le pb est là: l'intention du club n'était pas de renouveler 80% du 5, surtout l'année des 3 descentes et vu la qualité de l'axe 1-5 de l'an dernier. Mais voilà, il a fallu faire avec et du coup le staff a (trop?) voulu changer son fusil d'épaule avec (a priori) une plus grande répartition des responsabilités avec la BCL en plus et un autre style de jeu. Le hic, c'est qu'on fait tout très moyennement (pour être sympa) et que notre défense fait peur. Et pourtant, les Moore, Mc Gee, Leslie, Cavalière, Diawara, M'Bodj, voire Mobley - sans oublier Choupas qui est blessé - sont tous de bons défenseurs intrinsèquement, donc il y a qqch qui cloche dans la défense collective. Hier, on n'a pas eu 1 panier sur contre attaque :?????: Et pour ce qui est des snipers, ils étaient plutôt dans le camp d'en face.
Avatar du membre
bonny_pau_es
12ème homme de l'Elan
Messages : 776
Enregistré le : 30 avr. 2015 23:50

Re: Coupe d'Europe 2019-2020

Message par bonny_pau_es »

Le problème avec cette équipe, c'est que tous les snipers sont dans l'équipe adverse !!!
Quand tu vois des 8/23 à 3pts dans 1 match, 11/30 dans un autre, 9/27 encore dans un autre, dans tous ces paniers ratés, ça provoque des paniers pour les adversaires !!!!
R.I.P Elan Béarnais !
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3659
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: Coupe d'Europe 2019-2020

Message par Tigre de Sants »

@ PR: je pense qu'une association M'Bodj/De Jong pourrait fonctionner en attaque, mais en défense, le 2nd me semble cruellement manquer de mobilité pour se coltiner des 4 explosifs, à moins de leur associer Cavalière en 3/4?
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Coupe d'Europe 2019-2020

Message par Pastis Rosé »

Tigre de Sants a écrit : 17 oct. 2019 16:04 @ PR: je pense qu'une association M'Bodj/De Jong pourrait fonctionner en attaque, mais en défense, le 2nd me semble cruellement manquer de mobilité pour se coltiner des 4 explosifs, à moins de leur associer Cavalière en 3/4?
Oui face à des 4 mobiles il sera dépassé en défense (d'où la solution Cornelie et Cavaliere).
Mais au moins en attaque on peut espérer qu'il sanctionne bien et qu'il permette des espaces pour les copains.
Répondre