Coupe d'Europe 2019-2020

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
bonny_pau_es
12ème homme de l'Elan
Messages : 776
Enregistré le : 30 avr. 2015 23:50

Re: Coupe d'Europe 2019-2020

Message par bonny_pau_es »

James a écrit : 22 oct. 2019 22:45 Et puis que dire de nos futurs NBAers...Diawara, Cornélie, je n’ai pas de mot tant ils sont au-dessus du lot: la NBA leur tend grands les bras. Mais je vais m’arrêter de là, je ne voudrai pas être suspecté d’ironie.
Tu veux dire, que NBA 2K 20 leur tend les bras !! Ah ok, je préfère !!

Ces 2 là, n'ont pas du tout le niveau pour jouer en NBA et encore moins de G-League !!!!!
R.I.P Elan Béarnais !
Pyranea
12ème homme de l'Elan
Messages : 797
Enregistré le : 08 mai 2003 10:13
Localisation : Par-ci Par-la
Contact :

Re: Coupe d'Europe 2019-2020

Message par Pyranea »

A la lecture des stats: 39 rebonds de Rasta contre 27....et la différence ne s'explique pas a cause de la maladresse de l'Elan (qui aurait pu donner bcp de rebond défensif au allemands) en effet 18 rebonds offensifs de Rasta contre 20 défensifs pour l'Elan ... en se faisant a ce point bouffer aux rebonds c'est impossible de gagner un match....
Est-ce du a la faiblesse de nos intérieurs au rebond ou au manque de protection du rebond par l'ensemble de l'equipe??
Method
Clutch player de l'Elan
Messages : 3723
Enregistré le : 01 févr. 2010 15:37
Contact :

Re: Coupe d'Europe 2019-2020

Message par Method »

On forme un beau trio avec Limoges et Strasbourg...
Tu connais pas Sheraf ? C’est un groupe, ils étaient number one.
Ted Lapidus
12ème homme de l'Elan
Messages : 767
Enregistré le : 28 janv. 2008 12:52

Re: Coupe d'Europe 2019-2020

Message par Ted Lapidus »

on est au bout d'une logique, et obligés d'en changer dans les heures qui viennent, d'une manière ou d'une autre
Que les jeux de balle relient les hommes.
NIKKO
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 538
Enregistré le : 08 août 2006 9:14

Re: Coupe d'Europe 2019-2020

Message par NIKKO »

De retour du palais et après une nuit à cogiter je pose ca là :
Aprés le match du Portel assez dégueulasse quand même mais avec la victoire au bout, et le faible écart avec l'Asvel, je me suis dit qu'il devait y avoir du progrés, ca fait maintenant un peu plus de 2 mois que les gars s'entraînent ensemble, ca fait 7 matchs qu'ils jouent ensembles... Je suis parti confiant au Palais me disant que ceux d'en face n'étaient pas une grosse équipe, qu'on allait un peu se faire plaisir, voir du beau jeu, de beaux paniers de jolis contres... et ben non... Faut être honnête, les premières minutes ont été sympas, je me suis dit ca y est ils sont eu le déclic, ca joue mieux... et ben non aprés le 1er quart... que de la merde ou presque...
Par joueur :
- MOBLEY : ??? c'est qui ? il fait quoi ?
- MC GEE : brouillon, soliste, peu inspiré sur certaines actions mais lui au moins il a de l'envie.
- LEO : pas le même joueur que l'année dernière, brouillon, réservé, pas dangereux de loin, les gars le laissent venir et après resserent la défense, il est donc coincé et joue à 6 m du panier.
- LESLIE : heureusement qu'il est là, lui aussi soliste, mais lui est vraiment bon de prés ou de loin, le seul à être assez régulier au scoring.
- CORNELIE : pas mal sur ce match, pas grand chose à lui reprocher d'ailleurs il a eu plus de temps de jeu que le capitaine...
- MBODJ : lui aussi pas mal, fait le taf mais il est barré au niveau temps de jeu par De Jong.
- MOORE : meilleur sur ce match que sur les autres, mais en général on le sent bien qu'il ne pèse pas vraiment sur le jeu ce n'est pas un patron qui organise (le contraire de nos précédent meneurs), franchement bof !!!.
- DIAWARA : pas mal sur ce match, mais chez lui on voit peu d'évolution dans son jeu par rapport à l'année dernière, cette année devrait être celle de l'éclosion, ce n'est pas le cas.
- DE JONG : je sais qu'il faut se mettre à la page, avec les nouveaux 5 qui peuvent s'écarter pour tirer à 3, mais bon, le problème c'est qu'il est plus souvent derrière la ligne des 3 que dans la peinture, résultat 2 rebonds en 20 mn !!! Il est lent en déplacement latéral, commet des fautes en retard dû à sa faiblessse défensive, en fait c'est un 4/3 dans le corps d'un 5...
Les autres je n'en parle pas pas assez de temps de jeu.
Pas de systèmes, le ballon se promène dans les mains derrière la ligne des 3, peu ou pas d'alternance inter/exter, les intérieurs ne servent pas à rien ou presque, les mecs courent comme des poulets sans tête, les switchs en défense sont mal ou pas faits, peu ou pas d'entraides, au rebonds ca bloque pas, remises en jeu à la con, retour en zone car pression défensive et personne ne vient aider...
Voilà tout ca pour dire que y a du pain sur la planche, tout n'est pas à jeter, mais va falloir vite se remettre la tête à l'endroit, pousser un gros coup de gueule, faire des ajustements ou revenir à des fondamentaux, ceux qui fonctionnent quoi, comme l'année dernière jeu axé sur le 1 et le 5 et les autres qui gravitent autour.
Déçu mais pas étonné, attention les spectateurs dans les travées étaient très agacés du niveau de jeu affiché, de l'envie, du résultat, c'est pas comme ca que le Palais va se remplir, bien au contraire...
alain31
12ème homme de l'Elan
Messages : 954
Enregistré le : 09 oct. 2009 21:56

Re: Coupe d'Europe 2019-2020

Message par alain31 »

Ca ressemble à un accident industriel à plein nez. En tout cas, ça en prend le chemin. Je viens de regarder les stats et si je ne me trompe pas, il est clair que certains ne veulent pas ou ne savent pas ou plus défendre : Mobley 0 faute, Cornelie 1 faute, Diawarra 0 faute et même Cavalière à 0 faute !!!
Je pense que PR a raison: trop de gars à coté de leurs baskets pour que ce soit vrai.
Avatar du membre
James
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1760
Enregistré le : 18 oct. 2008 17:36
Localisation : 64...entre mer et montagne
Contact :

Re: Coupe d'Europe 2019-2020

Message par James »

alain31 a écrit : 23 oct. 2019 8:18 Ca ressemble à un accident industriel à plein nez. En tout cas, ça en prend le chemin. Je viens de regarder les stats et si je ne me trompe pas, il est clair que certains ne veulent pas ou ne savent pas ou plus défendre : Mobley 0 faute, Cornelie 1 faute, Diawarra 0 faute et même Cavalière à 0 faute !!!
Je pense que PR a raison: trop de gars à coté de leurs baskets pour que ce soit vrai.
Ben normal que les gars ne veulent pas faire de faute ! Avec Villa tu fais deux fautes tu es benché les 3/4 du match même si t'es le meilleur sur le terrain !!!
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Coupe d'Europe 2019-2020

Message par Pastis Rosé »

James a écrit : 23 oct. 2019 8:41 Ben normal que les gars ne veulent pas faire de faute ! Avec Villa tu fais deux fautes tu es benché les 3/4 du match même si t'es le meilleur sur le terrain !!!
:ahh:
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Coupe d'Europe 2019-2020

Message par Pastis Rosé »

NIKKO a écrit : 23 oct. 2019 8:11 Par joueur :
- MOBLEY : ??? c'est qui ? il fait quoi ?
Effectivement je l'avoue aujourd'hui, au delà du vomis technico-tactique qu'il nous sert depuis sa signature, hier c'est surtout son attitude scandaleusement nonchalance et désinvolte qui entérine son départ rapide et inéluctable. C'est de loin le mec le plus à coté de la plaque et en plus c'est un fumiste sur le parquet. Dire que j'en faisait une possible révélation de JE à sa signature...
Pour autant avant de jouer chez nous tout se passé bien pour lui
=> MERCI VILA.
- MC GEE : brouillon, soliste, peu inspiré sur certaines actions mais lui au moins il a de l'envie.
Voilà, sauf que c'est tout le contraire qu'il a montré avant de signer chez nous => MERCI VILA
- LEO : pas le même joueur que l'année dernière, brouillon, réservé, pas dangereux de loin, les gars le laissent venir et après resserent la défense, il est donc coincé et joue à 6 m du panier. =>MERCI VILA

- LESLIE : heureusement qu'il est là, lui aussi soliste, mais lui est vraiment bon de prés ou de loin, le seul à être assez régulier au scoring.

- CORNELIE : pas mal sur ce match, pas grand chose à lui reprocher d'ailleurs il a eu plus de temps de jeu que le capitaine...=>MERCI VILA DE TUER LE CAPITANAT ET DONC LEO AVEC CE TPS DE JEU. Enorme erreur du staff/dirigeants de lui avoir promis un si gros temps de jeu pour...signer en NBA ? :rigole: :rigole: :rigole:

- MBODJ : lui aussi pas mal, fait le taf mais il est barré au niveau temps de jeu par De Jong : FAUX ! BARRE PAR VILA ! MERCI VILA.

- MOORE : meilleur sur ce match que sur les autres, mais en général on le sent bien qu'il ne pèse pas vraiment sur le jeu ce n'est pas un patron qui organise (le contraire de nos précédent meneurs), franchement bof !!! : FAUX ! Meneur titu depuis plusieurs année dans des clubs qui gagnent et de meilleur standing dans meilleure ligue ! => MERCI VILA

- DIAWARA : pas mal sur ce match, mais chez lui on voit peu d'évolution dans son jeu par rapport à l'année dernière, cette année devrait être celle de l'éclosion, ce n'est pas le cas : Même chose que Cornelie => prospect NBA... :rigole: :rigole: :rigole: . Direction ProB pour lui la saison prochaine.

- DE JONG : je sais qu'il faut se mettre à la page, avec les nouveaux 5 qui peuvent s'écarter pour tirer à 3, mais bon, le problème c'est qu'il est plus souvent derrière la ligne des 3 que dans la peinture, résultat 2 rebonds en 20 mn !!! Il est lent en déplacement latéral, commet des fautes en retard dû à sa faiblessse défensive, en fait c'est un 4/3 dans le corps d'un 5... Et ? ses stats les saisons passés à Boulazac ? Son influence ? etc . Un très bon joueur mais encore une fois => MERCI VILA

Pas de systèmes, le ballon se promène dans les mains derrière la ligne des 3, peu ou pas d'alternance inter/exter, les intérieurs ne servent pas à rien ou presque, les mecs courent comme des poulets sans tête, les switchs en défense sont mal ou pas faits, peu ou pas d'entraides, au rebonds ca bloque pas, remises en jeu à la con, retour en zone car pression défensive et personne ne vient aider...
AUCUN SYSTEME
AUCUN TRAVAIL
AUCUN COACHING
AUCUN LEADERSHIP DU COACH
AUCUN CHARISME


VILA TUE CE GROUPE

NEXT ! :arrow:
Xabi64
Jeune Prospect
Messages : 13
Enregistré le : 24 déc. 2017 10:56

Re: Coupe d'Europe 2019-2020

Message par Xabi64 »

je vous lis avec attention PR et je serais assez d'accord.
je reviens à l'époque de S crevecoeur, personne l'a évoqué, mais je reste persuadé, que l'assistant de l'époque n'est pas étranger à cet échec cuisant. Vu l'état d'esprit des joueurs sur le terrain à cette époque, on sentait bien que le message que le belge voulait faire passer n'était même pas écouté et donc ni appliqué. Ensuite à ce niveau, quand le coach principal n'arrive pas avec son staff (que ce soit en basket ou autre sport collectif d'ailleurs)...
à ce niveau il y a une énorme erreur des dirigeants le projet était voué à l'échec.

Intronisation de LV, donc, et franchement perso, l'état d'esprit des joueurs a bien été retrouvé (comme par magie), mais collectivement, tout le jeu était basé sur l'individualisme et notamment ELIE. Collectivement c'était déja très pauvre. je me rappele d'une défaite de près de 40 points face au SIG avant les plays off. Ensuite il y avait des coups de génie d'ELIE (individuellement parlant) avec ses 40 points en P off à MONACO, mais c'était lié à des exploits individuels je répète...
l'an passé bonne saison, je reconnais, mais avec 2 joueurs au tres gros QI basket sur le terrain, j'entends par là, que MICKEY et DONTA pouvait enrroler ce rôle de maitres à penser sur le terrain. Sans parler de la grosse saison de VITALIS. Et portant, souvenez vous, l'an passé à l'intersaison, les commentaires sur ce forum sur VITALIS seul poste 5 qui défend pas apres la perte de KOFFI,... .
je pense aussi donc que la saison de VITALIS (idem pour LEO) a été facilité par l'excellent noyau et le bon équilibre des joueurs qu'étaient DONTA, MICKEY et CJ.... comme une complémentarité.
2019 2020, d'accord avec PR , de bonnes individualités (du moins de bons CV sur le papier), mais collectivement (en défense et attaque 'j' entends) le néant... Je pense que nos adversaires savent techniquement comment nous jouer. Puis aujourdh'ui nous n'avons que des individualités. Bizarement , ce sont les joueurs "censés jouer pour le collectif" qui sortent du lot, je pense à notre 5 bis.
avec toutes ces individualités, je pense qu'il faudra surement un coach à forte poigne ou à forte identidté pour imposer un collectif à toute cette équipe de playground.... je pense que sur ce sujet, la marche pour LV et son staff est trop importante.
l'an passé , j'ai lu des commentaires et notamment de PR "que LV faisait vraiment du bon boulot".. J'avoue n'avoir jamais perçu une grosse empreinte collective de sa part.
par contre je pense que c'est un très bon coach, pour faire évoluer un joueur techniquement et individuellement.
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3660
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: Coupe d'Europe 2019-2020

Message par Tigre de Sants »

:+1: Globalement d'accord avec ton analyse Xabi64. C'est quand-même plus facile de coacher avec de gros QI sur le parquet. Après, faut quand-même savoir gérer les très fortes personnalités à tendance électron libre style D. Smith, mais LV a eu du pot de n'en avoir qu'un comme ça, les 3 autres "all stars" de l'an dernier ayant un caractère plus fastoche (tout en ayant le Bok et Taqwa qui ne se souciaient plus de leurs stats depuis belle lurette)
Xabi64
Jeune Prospect
Messages : 13
Enregistré le : 24 déc. 2017 10:56

Re: Coupe d'Europe 2019-2020

Message par Xabi64 »

oui j'avais oublié de citer BOKOLO et PINERO en sortie de banc.
je te rejoins à 100 %
ludols
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 81
Enregistré le : 31 mars 2014 16:18

Re: Coupe d'Europe 2019-2020

Message par ludols »

J'avoue que je suis également catastrophé par ce début de saison.. quand je vois la réaction de Leo suite au match d'hier sur le site de l'Élan on peut dire qu'il ne mache pas ses mots et qu'il pointe du doigt les problèmes (et pas avec n'importe quel doigt d'ailleurs)
L'effectif me semblait aussi en début de saison sympa à condition d'y mettre du liant. Ma seule déception était sur Moore qui me semblait très en dessous des précédents meneurs vus ces dernières années et on sait combien ce poste est important.
Pour moi Villa n'est pas et n'a jamais été l'homme de la situation. Un bosseur certes un humaniste aussi mais techniquement c'est pauvre.. j'étais ébloui l'année dernière par la défense en début de saison je me disais putain ca défend grave et forcemment l'attaque venait avec... aujourd'hui on a perdu les chiens de garde (Bokolo, Pinero) et Leo porte un costume trop grand pour lui et semble être perdu..
L'effectif peut-être de qualité à condition de leur mettre un gros coup de pied au cul.. je me suis souvent imaginé un Jean Denis Choulet à la tête de cette équipe et je pense que ça ne serait plus la même chose, et pourtant je suis pas fan du personnage mais je suis persuadé qu'avec lui et une équipe comme la nôtre actuellement on pourrait faire quelque chose de bien.
Ce qui est sur c'est qu'à l'issu du match(perdu) de Levallois il y aura du changement. Espérons juste que nos dirigeants n'attendront pas le déluge pour bouger les lignes (j'ai bien peur que se soit le cas pourtant)...
Dernière interrogation on a des joueurs ou coach (vitalis, bartoch, Elie) qui partent et paye des indemnités au club plus les nouveaux sponsors annoncés.. et on a toujours pas une thunes! Je ne comprend PAS
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3660
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: Coupe d'Europe 2019-2020

Message par Tigre de Sants »

Ben non, justement: on n'a récupéré beaucoup moins que prévu sur Elie puisqu'il n'a été drafté qu'au 2nd (à une place près of course :colere: ) et on n'a récupéré que dalle ou presque sur Chikoko à cause d'un contrat mal ficelé, d'un agent sans scrupule (et d'un joueur sans parole un peu aussi) :pendu:
Quant au Bart, si je me souviens bien, il a racheté une partie de son année de contrat, mais pas de quoi fouetter un chat. Et comme notre budget stagne, que notre CF coûte une blinde (et le Palais aussi) on ne peut pas jouer sur tous les tableaux et on se retrouve donc avec la 13ème MS de JE :sniff: Voilà voilà...
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Coupe d'Europe 2019-2020

Message par Légendaire8 »

Tigre de Sants a écrit : 23 oct. 2019 17:35 Ben non, justement: on n'a récupéré beaucoup moins que prévu sur Elie puisqu'il n'a été drafté qu'au 2nd (à une place près of course :colere: )
Pas vraiment en fait. Il y a une erreur d'interprétation sur les indemnités de contrat garanti (je suis même allé poser la question sur un forum dédié au CBA): il n'y a AUCUN montant garanti lors de la draft, même en cas de 1er tour. Il y a des montants MAXIMAUX que les franchises peuvent payer (le surplus éventuel étant à la charge du joueur), mais rien ne les oblige à aller à ce max. RIEN. La seule obligation est de compenser le club (européen) conformément au contrat en cours et sans dépasser ce plafond. C'est donc le contrat liant Elie à l'Elan qui faisait foi. Si la franchise NBA ne respecte pas ce contrat, la FIBA ne délivre pas de lettre de sortie. Ensuite, les clubs qui ont des forts prospects se blindent généralement avec un buyout au max. Mais ça reste une négo de gré à gré. Donc rien ne dit que si Elie avait été au 1er tour, on aurait eu 500 ou 700k$. C'est très bizarre mais quand on lit bien le CBA (je l'ai fait, bon courage), il n'y a aucun montant garanti, et des "experts" me l'ont confirmé. C'est une "misconception" (désolé pour l'anglicisme) courante en Europe. il faut lire les buyout clauses du contrat du joueur drafté pour savoir combien doit être payé
On devrait jamais quitter Montauban
Répondre