Jeep Elite & ProB 2019-2020

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Verrouillé
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: Jeep Elite & ProB 2019-2020

Message par Nix »

Guit a écrit : 03 avr. 2020 13:19 Vu la crise qui s’annonce je ne suis pas sûr que les entreprises se pressent pour sponsoriser des clubs de sport...
+1, les sponsors vont d'abord essayer de sauver leurs c*ls avant de penser au club, quel qu'il soit ...

Après, les entreprises (y compris les clubs) qui s'en sortiront seront ceux qui ont les reins les plus solides.
A mon avis d'autres clubs que les 3 cités sont dans la zone rouge ...
SNCF will survive
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Jeep Elite & ProB 2019-2020

Message par Légendaire8 »

Dans l'article de l'Equipe, le président de la DNCG cite l'Elan comme particulièrement surveillé
On aborde la crise du covid avec le déficit de 300k de juin dernier, lequel n'a pu que se creuser vu les 3 facteurs suivants
- embauche de plusieurs "pigistes" qui coutent tous de la thune, même en comptant les assurances
- remplissage du palais moins bon que l'an dernier en JE (sans compter la perte probable des grosses recettes ASVEL & CSP)
- coupe d'Europe (Palais pas rempli, déplacement, élimination donc pas de prime)

comme le dit le président de la DNCG: "Les clubs qui se portent bien maigrissent et ceux qui sont maigres risquent de mourir". Difficile de ne pas se reconnaitre dans les rachitiques ....
On devrait jamais quitter Montauban
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Jeep Elite & ProB 2019-2020

Message par Pastis Rosé »

dgc64 a écrit : 03 avr. 2020 11:48 Le club est sûrement à un tournant de son existence.
Que va faire l'équipe dirigeante ? Continuer comme ça ou évoluer vers un nouveau modèle économique ?
Le basket à Pau ne fait plus recette malheureusement !
Vu le style de notre équipe dirigeante j'imagine aisément qu'ils vont attendre gentiment dans leur rocking-chair un miracle.

Donc on ne peut être que très optimiste pour la suite... :roll:
nounours
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1679
Enregistré le : 18 janv. 2006 13:39
Localisation : Bordes

Re: Jeep Elite & ProB 2019-2020

Message par nounours »

dgc64 a écrit : 03 avr. 2020 11:48 Le club est sûrement à un tournant de son existence.
Non, juste avant la 1ere descente en 08/09 quand Diaw nous a aidé financièrement et je crois que c'est là ou Lacq est venu aussi pour sauver le club, et quelques années après aussi ou la mairie a rajouter de la fraiche....
On demande à l'agglo Tarbes Lourdes cette année ?
Avatar du membre
Nix
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 7534
Enregistré le : 29 avr. 2003 16:44
Localisation : 13
Contact :

Re: Jeep Elite & ProB 2019-2020

Message par Nix »

Pastis Rosé a écrit : 03 avr. 2020 16:03
dgc64 a écrit : 03 avr. 2020 11:48 Le club est sûrement à un tournant de son existence.
Que va faire l'équipe dirigeante ? Continuer comme ça ou évoluer vers un nouveau modèle économique ?
Le basket à Pau ne fait plus recette malheureusement !
Vu le style de notre équipe dirigeante j'imagine aisément qu'ils vont attendre gentiment dans leur rocking-chair un miracle.

Donc on ne peut être que très optimiste pour la suite... :roll:
J'ose espérer qu'ils ont tenté d'accéder au PGE, si une SAEM y est éligible ...
Le tout étant d'espérer que notre CAF ne soit pas trop pourri, histoire qu'une banque veuille bien nous suivre malgré la garantie de BPI ...
nounours a écrit : 03 avr. 2020 21:02
dgc64 a écrit : 03 avr. 2020 11:48 Le club est sûrement à un tournant de son existence.
Non, juste avant la 1ere descente en 08/09 quand Diaw nous a aidé financièrement et je crois que c'est là ou Lacq est venu aussi pour sauver le club, et quelques années après aussi ou la mairie a rajouter de la fraiche....
On demande à l'agglo Tarbes Lourdes cette année ?
Remarque, Lourdes ça peut nous sauver deux fois : une fois pour le business, et une fois pour les résultats.
Un p'tit cierge et ça repart :ange:
SNCF will survive
dgc64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2016
Enregistré le : 26 mars 2014 14:04

Re: Jeep Elite & ProB 2019-2020

Message par dgc64 »

nounours a écrit : 03 avr. 2020 21:02
dgc64 a écrit : 03 avr. 2020 11:48 Le club est sûrement à un tournant de son existence.
Non, juste avant la 1ere descente en 08/09 quand Diaw nous a aidé financièrement et je crois que c'est là ou Lacq est venu aussi pour sauver le club, et quelques années après aussi ou la mairie a rajouter de la fraiche....
On demande à l'agglo Tarbes Lourdes cette année ?
N'oublions pas de demander aussi à nos amis Landais !!! :lol:
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1491
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: Jeep Elite & ProB 2019-2020

Message par brons »

Désolé, les landais investissent chez eux. Méfie toi qu'on ait pas, à court ou moyen terme, un DGB-EPLO dans les arènes de Gamarde au vu des nouvelles de l 'Equipe.
Plus sérieusement(encore que...même si je ne le souhaite pas) comme le jour d'après sera différent pour reprendre une expression à la mode, espérons que devant le précipice, Les dirigeants trouveront la solution et prendrons la décision adéquate ave cou sans eux pour la suite. Peut être que devant le monument en péril un gros investisseur viendra nous sauver.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: Jeep Elite & ProB 2019-2020

Message par Légendaire8 »

brons a écrit : 04 avr. 2020 8:29 Peut être que devant le monument en péril un gros investisseur viendra nous sauver.
Déjà, il faudrait qu'il soit un peu maso pour mettre du fric dans un navire à la dérive. Mais mettons ...


Mais surtout, il faut bien savoir qu'il y a au club et autour du club (au bureau, au conseil d'administration), un ensemble de personnes qui ne veulent surtout pas partager leur "pouvoir". Et qui donc font tout pour garder le contrôle du club. Or un investisseur, s'il met de la caillasse, c'est aussi pour diriger. Donc les barons en place (et je parle au-delà des 2 Didier) n'en veulent pas et ne font donc rien pour que ça arrive. Voire même l'inverse. Ils préfèrent régner sur un club en dérive que de céder leur place. Les égos sont sans doute le problème principal de ce club
On devrait jamais quitter Montauban
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3660
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: Jeep Elite & ProB 2019-2020

Message par Tigre de Sants »

La Rep d'hier (mais je n'ai pu lire que le début de l'article car réservé aux abonnés) parle effectivement d'un déficit qui aurait plus ou moins doublé depuis la fin de la saison dernière, soit de l'ordre de 600.000 euros... Sans compter la crise du coronavirus qui ne va rien arranger à l'affaire. Là, ça commence à être tendu c'est sûr... :?????:
Quelqu'un a lu l'article dans son intégralité?...
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Jeep Elite & ProB 2019-2020

Message par KINDER64 »

Légendaire8 a écrit : 04 avr. 2020 9:14
brons a écrit : 04 avr. 2020 8:29 Peut être que devant le monument en péril un gros investisseur viendra nous sauver.
Déjà, il faudrait qu'il soit un peu maso pour mettre du fric dans un navire à la dérive. Mais mettons ...


Mais surtout, il faut bien savoir qu'il y a au club et autour du club (au bureau, au conseil d'administration), un ensemble de personnes qui ne veulent surtout pas partager leur "pouvoir". Et qui donc font tout pour garder le contrôle du club. Or un investisseur, s'il met de la caillasse, c'est aussi pour diriger. Donc les barons en place (et je parle au-delà des 2 Didier) n'en veulent pas et ne font donc rien pour que ça arrive. Voire même l'inverse. Ils préfèrent régner sur un club en dérive que de céder leur place. Les égos sont sans doute le problème principal de ce club
La Section avec TOTAL n'a pas l'air d'être une réussite. Ils ont du budget mais n'arrivent pas à accéder aux playoffs, et ont une équipe mal foutue (les jeunes partent, et ils recrutent des étrangers en fin de carrière). Il est sûr qu'avoir un investisseur important nous sauverait, mais il ne faut pas non plus s'attendre du coup à redevenir une grosse équipe.
A l'heure d'aujourd'hui, il nous faut des rentrées, ou dégraisser. Ca fait des années que l'on ne se sort pas de ce merdier, on voit la partie visible de l'iceberg mais il doit être bien profond.

Il me semble que les entreprises/commerces qui vont avoir du mal après la crise du corona, vont avoir besoin de visibilité et investir dans de la com' et pub leur serait bénéfique.

Visiblement l'article de la Rép est dans le journal papier d'aujourd'hui.
kikinou16
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2880
Enregistré le : 08 juin 2013 12:43
Localisation : Angoulême

Re: Jeep Elite & ProB 2019-2020

Message par kikinou16 »

Si le club disparaissait à quoi servirait cette salle???
La ville n'a aucune raison de ne pas mettre au pot
je serais plus pour un club omnisport à Pau,je pense qu'on y gagnerait :bah:
kikinou -450€ ou Token baisé
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: Jeep Elite & ProB 2019-2020

Message par Pastis Rosé »

KINDER64 a écrit : 04 avr. 2020 10:29
Légendaire8 a écrit : 04 avr. 2020 9:14
brons a écrit : 04 avr. 2020 8:29 Peut être que devant le monument en péril un gros investisseur viendra nous sauver.
Déjà, il faudrait qu'il soit un peu maso pour mettre du fric dans un navire à la dérive. Mais mettons ...


Mais surtout, il faut bien savoir qu'il y a au club et autour du club (au bureau, au conseil d'administration), un ensemble de personnes qui ne veulent surtout pas partager leur "pouvoir". Et qui donc font tout pour garder le contrôle du club. Or un investisseur, s'il met de la caillasse, c'est aussi pour diriger. Donc les barons en place (et je parle au-delà des 2 Didier) n'en veulent pas et ne font donc rien pour que ça arrive. Voire même l'inverse. Ils préfèrent régner sur un club en dérive que de céder leur place. Les égos sont sans doute le problème principal de ce club
La Section avec TOTAL n'a pas l'air d'être une réussite. Ils ont du budget mais n'arrivent pas à accéder aux playoffs, et ont une équipe mal foutue (les jeunes partent, et ils recrutent des étrangers en fin de carrière). Il est sûr qu'avoir un investisseur important nous sauverait, mais il ne faut pas non plus s'attendre du coup à redevenir une grosse équipe.
A l'heure d'aujourd'hui, il nous faut des rentrées, ou dégraisser. Ca fait des années que l'on ne se sort pas de ce merdier, on voit la partie visible de l'iceberg mais il doit être bien profond.

Il me semble que les entreprises/commerces qui vont avoir du mal après la crise du corona, vont avoir besoin de visibilité et investir dans de la com' et pub leur serait bénéfique.

Visiblement l'article de la Rép est dans le journal papier d'aujourd'hui.
Moi ça fait un petit moment que je milite plutôt pour plusieurs "petits partenaires" qu'un très gros.
Quand on voit par exemple ce qu'est capable de faire FLD pour l'Elan alors que ça reste un PME (certes en plein essor et solide) je me dis que la solution réside peut être à attirer/donner envie à ce genre de structure locale/proche de notre territoire et donc connaissant bien l'Elan et son histoire que d'essayer d'attirer des plus gros qui pour certains d'entres eux n'ont finalement aucune vraies attaches, ne serait-ce qu'au sein de leur Direction qui change trop souvent.
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3660
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: Jeep Elite & ProB 2019-2020

Message par Tigre de Sants »

Oui, enfin un "gros" pour sécuriser (style Total) + des moyens et des petits, ça ne serait pas mal non plus, hein... Quand je pense à toute la caillasse que Total injecte dans la Section pour les résultats que l'on sait... On jouerait le titre - et les Top Team européennes- tous les ans rien qu'avec le quart de ce budget en plus. Et puis on ne peut pas dire que Total n'ait pas un ancrage local pour le coup... Même si je n'ai globalement aucune sympathie pour ce genre de grand trust, il faut bien avouer qu'un sponsor de cette envergure serait un sacré bol d'air. Sinon, on sera condamné ad aeternam au ventre mou (au mieux)
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: Jeep Elite & ProB 2019-2020

Message par KINDER64 »

Tigre de Sants a écrit : 04 avr. 2020 11:13 Oui, enfin un "gros" pour sécuriser (style Total) + des moyens et des petits, ça ne serait pas mal non plus, hein... Quand je pense à toute la caillasse que Total injecte dans la Section pour les résultats que l'on sait... On jouerait le titre - et les Top Team européennes- tous les ans rien qu'avec le quart de ce budget en plus. Et puis on ne peut pas dire que Total n'ait pas un ancrage local pour le coup... Même si je n'ai globalement aucune sympathie pour ce genre de grand trust, il faut bien avouer qu'un sponsor de cette envergure serait un sacré bol d'air. Sinon, on sera condamné ad aeternam au ventre mou (au mieux)
La Section ne décolle pas avec le budget qu'ils ont. D'après ce que je lis sur les forums, ils recrutent à l'extérieur à prix d'or au lieu de favoriser les jeunes, qui du coup filent chez les autres.
On dira que l'on ne sera plus endetté, mais que l'on ne progresse pas. Et aujourd'hui il y a visiblement urgence financière.

On aime ou pas TP, mais il a l'air d'assurer, de savoir s'entourer et de gérer correctement son club.
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3660
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: Jeep Elite & ProB 2019-2020

Message par Tigre de Sants »

Ce que je voulais dire, c'est que pour décoller en rugby, les moyens à mettre sont sans commune mesure avec ce qu'il suffirait d'injecter pour gagner en basket. Après, je suis bien conscient que le rugby est 100 fois plus exposé (donc "rentable") que le basket. Et également bien plus populaire localement, le basket n'étant qu'un greffon sur Pau. Cependant, avec un club qui marcherait à fond avec des résultats en France comme en Europe, je reste persuadé qu'avec une salle de 8000 places -la seule en France pour un club de JE, et ce depuis des lustres, la moitié de la capacité du Hameau quand-même, si je ne m'abuse (?)- , il y a vraiment de quoi à faire ici, mais cela supposerait bien sûr un autre mode de fonctionnement, une autre équipe dirigeante, etc, etc... (autant de choses 1000 fois débattues ici). Avec des résultats et du spectacle, les gens reviendraient remplir le Palais, c'est mathématique (remember la saison avec DJ Cooper), surtout que des gros résultats -et des titres- il y a bien longtemps qu'on n'en voit plus la couleur par ici...
Verrouillé