[Jeep Elite - J1] Châlons-Reims 83 - 88 Pau

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
Avatar du membre
didier labrit-badie
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8263
Enregistré le : 24 nov. 2003 16:03
Localisation : paris

Re: [Jeep Elite - J1] Châlons-Reims 83 - 88 Pau

Message par didier labrit-badie »

L'an dernier on s'est plaint, surtout en fin de saison, que Harris disparaissait en fin de match. McGee va être le joueur qui n'aura jamais peur de driver et prendre un tir. Il sera sûrement agaçant mais quand il faudra faire sauter un bouchon c'est le mec capable de tout prendre sur lui.

Pour Mobley, comme viennent de le dire Didier Gadou et Laurent Vilac, il fait un énorme taf défensif sur Baron.

C'est très bien de commencer par une victoire et voir la progression de la marque : 19 puis 21 puis 23 puis 25 points.

Top les itw de ElanForever directement dans les vestiaires :amour:
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13405
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: [Jeep Elite - J1] Châlons-Reims 83 - 88 Pau

Message par Jaco11 »

Oui je ne me fait pas de soucis pour Mobley et comme l'a dit "James" l'adresse un coup ca va un coup ca va pas

Ce soir fallait gagner épicétou ! :wink:
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Avatar du membre
mcsolau
Joueur parti s'aguerrir en Pro B
Messages : 693
Enregistré le : 16 janv. 2014 23:24

Re: [Jeep Elite - J1] Châlons-Reims 83 - 88 Pau

Message par mcsolau »

peones4 a écrit : 20 sept. 2019 22:02 Bon ben pour moi c'est clair :
Derrière la ligne à 3pts, on shoot 23 fois pendant les 27 premières minutes, puis seulement 4 fois sur 13 dernières minutes, et c'est là qu'on fait l'écart.
A méditer ...

D'ailleurs, j'aurais bien offert quelques minutes de plus à Mbodj que je trouve intéressant car il est capable d'attraper tous les ballons (même ceux sur des passes en carton). C'est bon signe.
C'est ce que je disais. Quand ça rentre tout va bien. Mais lorsque ce n'est pas le cas comme ce soir, une autre solution s'impose. L'intérieur par exemple. Ce genre de match piège, il fallait le prendre et ils l'ont fait. Bravo. Contre une autre équipe d'un calibre supérieur, je crains que l'édifice s'effondre systématiquement. Mais je suis comme beaucoup,ici, j’attends de voir d'ici quelques matchs. J'espère revenir et dire que je me suis trompé.
Et bravo quand même.
Stavanger
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: [Jeep Elite - J1] Châlons-Reims 83 - 88 Pau

Message par Pastis Rosé »

On gagne ???
A l'extérieur ???
Cornelie a été bon ?
McGee aussi ?

Putain mais je comprends pas, y a 3 jours j'ai lu sur le forum qu'on était foutu, nul, particulièrement les joueurs sus-cités, etc... :?????:

:P :rigole: :rigole:

Toujours aussi risibles les comm' de certains...

Mais je calme déjà les ardeurs : Attention, cette victoire ne nous assure pas le titre de champion en fin de saison :o :rigole: :rigole:

Pour redevenir sérieux deux secondes, absolument pas surpris de ce match car le talent du roster est bel et bien là.
Des joueurs sont encore en rodage comme Mobley mais il va bientôt cartonner.

Maintenant en face ne pas oublier que c'est un des rosters les plus faibles pour cette saison donc gagner là-bas c'est très bien pour nous (comptablement et pour rebondir de la déception de mardi dernier) mais il faut attendre d'autres oppositions de bien meilleures qualités pour parfaire notre vision du potentiel de notre équipe.
Mais je le redis, il est grand.

Enfin, y en a qui n'ont pas compris (ou qui ne veulent pas comprendre) que cette saison on va jouer rapide, à 3 points, en transition, bref VITE la grande majorité du temps et non demi terrain, englué inside avec un chêne qui cannibalise tout !

CHIKOKO EST PARTI !!! :lol:

Donc ceux qui n'aiment pas le shoot exter' et le jeu rapide ben passez donc votre chemin car pour le coup vous allez bouffer que ça cette saison.
Et c'est pourtant une excellente nouvelle car c'est un basket spectacle et qui gagne potentiellement beaucoup de matchs (cf. Nanterre).

Moi je suis aux anges :ange: :oki:

Alors encore bravo la team pour cette belle victoire qui lance parfaitement la saison !
Et au boulot pour la suite !
inca64
12ème homme de l'Elan
Messages : 927
Enregistré le : 16 nov. 2013 21:53
Localisation : ANGLET

Re: [Jeep Elite - J1] Châlons-Reims 83 - 88 Pau

Message par inca64 »

Pour le moment je ne vois pas beaucoup de paniers sur contre-attaque. Je les ai vus jouer contre Vitoria, Andorre, Limoges 2 fois et Reims ce soir. Oui je suis critique à chaud mais j'attends encore qq matches et surtout l'enchaînement des matches avec la BCL pour me faire un avis sur la construction de cette équipe renouvelée à 80%.
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [Jeep Elite - J1] Châlons-Reims - Pau

Message par Légendaire8 »

Pyranea a écrit : 20 sept. 2019 21:49
inca64 a écrit : 20 sept. 2019 21:23 Déçu aussi de Mobley. Bon passage de Mbodj
Certes mais Mobley a (de loin) le meilleur différentiel: +21!! Come quoi....
Comme quoi cette stat est toute pourrie, y a longtemps que je le dis
On devrait jamais quitter Montauban
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: [Jeep Elite - J1] Châlons-Reims - Pau

Message par Pastis Rosé »

Légendaire8 a écrit : 20 sept. 2019 22:32
Pyranea a écrit : 20 sept. 2019 21:49
inca64 a écrit : 20 sept. 2019 21:23 Déçu aussi de Mobley. Bon passage de Mbodj
Certes mais Mobley a (de loin) le meilleur différentiel: +21!! Come quoi....
Comme quoi cette stat est toute pourrie, y a longtemps que je le dis
:+1:

En cherchant un peu convaincu que du Kyan Anderson ou Blassingame était foutu d'être à +20 chez nous :rigole:
Avatar du membre
Jaco11
Prési du forum
Messages : 13405
Enregistré le : 30 oct. 2009 23:23
Localisation : 78

Re: [Jeep Elite - J1] Châlons-Reims - Pau

Message par Jaco11 »

Pastis Rosé a écrit : 20 sept. 2019 22:34
Légendaire8 a écrit : 20 sept. 2019 22:32
Pyranea a écrit : 20 sept. 2019 21:49
inca64 a écrit : 20 sept. 2019 21:23 Déçu aussi de Mobley. Bon passage de Mbodj
Certes mais Mobley a (de loin) le meilleur différentiel: +21!! Come quoi....
Comme quoi cette stat est toute pourrie, y a longtemps que je le dis
:+1:

En cherchant un peu convaincu que du Kyan Anderson ou Blassingame était foutu d'être à +20 chez nous :rigole:
Blassingame je pense pas ...
Go Elan GOOOOOOOO !!! :wink:
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: [Jeep Elite - J1] Châlons-Reims - Pau

Message par Pastis Rosé »

Jaco11 a écrit : 20 sept. 2019 22:35
Pastis Rosé a écrit : 20 sept. 2019 22:34
Légendaire8 a écrit : 20 sept. 2019 22:32
Pyranea a écrit : 20 sept. 2019 21:49

Certes mais Mobley a (de loin) le meilleur différentiel: +21!! Come quoi....
Comme quoi cette stat est toute pourrie, y a longtemps que je le dis
:+1:

En cherchant un peu convaincu que du Kyan Anderson ou Blassingame était foutu d'être à +20 chez nous :rigole:
Blassingame je pense pas ...
Non t'as certainement raison.
Il devait être à +30 :o
Seby
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 263
Enregistré le : 04 juin 2019 17:05

Re: [Jeep Elite - J1] Châlons-Reims 83 - 88 Pau

Message par Seby »

C'est vrai, je rejoins ce point, l'intention de l'équipe est de faire très rapidement circuler la balle. Et je trouve que on est déjà assez bon là dessus.
Beaucoup moins de passes dans les jambes ou les tribunes par rapport au match de Limoges.
Dans ce système, nos 3 guards que sont McGee/Moore/Moobley (disons les 3 M) sont pas mal du tout car dribblent très près du sol (ils sont vraiment pas grands) et rapidement, et le jeu de passes est bon. La circulation va vite effectivement, c'est fluide. J'ai trouvé Cornelie pas mal d'ailleurs dans la circulation de balle en périphérie.

Sinon, attention aussi à ce qu'on peut montrer. C'est un peu trop visible dans les 5 premières minutes, on mise tout sur DeJong. Alors pourquoi pas, car il a quand même de sacrés moves en attaque, mais faut savoir changer de stratégie quand les adversaires comprendront qu'on a un schéma où il a le droit à tous les tickets shoots qu'il veut.

Une autre remarque (dans le désordre) : certes peu d'adresse, mais belle présence au rebond offensif. Diawara et Cornelie ont probablement beaucoup de défauts, mais là ils ont bien apporté là dessus.

Défense à l'intérieur : faut faire vraiment gaffe là dessus. On s'est pris des backdoors de poussins, et on laisse beaucoup d'espaces.

MBodj : même remarque qu'après Limoges, très très intéressant. Belle capacité de finition, et bons moves dos au cercle. Très bonne pioche visiblement.
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: [Jeep Elite - J1] Châlons-Reims 83 - 88 Pau

Message par Pastis Rosé »

Seby a écrit : 20 sept. 2019 22:42 C'est vrai, je rejoins ce point, l'intention de l'équipe est de faire très rapidement circuler la balle. Et je trouve que on est déjà assez bon là dessus.
Beaucoup moins de passes dans les jambes ou les tribunes par rapport au match de Limoges.
Dans ce système, nos 3 guards que sont McGee/Moore/Moobley (disons les 3 M) sont pas mal du tout car dribblent très près du sol (ils sont vraiment pas grands) et rapidement, et le jeu de passes est bon. La circulation va vite effectivement, c'est fluide. J'ai trouvé Cornelie pas mal d'ailleurs dans la circulation de balle en périphérie.

Sinon, attention aussi à ce qu'on peut montrer. C'est un peu trop visible dans les 5 premières minutes, on mise tout sur DeJong. Alors pourquoi pas, car il a quand même de sacrés moves en attaque, mais faut savoir changer de stratégie quand les adversaires comprendront qu'on a un schéma où il a le droit à tous les tickets shoots qu'il veut.

Une autre remarque (dans le désordre) : certes peu d'adresse, mais belle présence au rebond offensif. Diawara et Cornelie ont probablement beaucoup de défauts, mais là ils ont bien apporté là dessus.

Défense à l'intérieur : faut faire vraiment gaffe là dessus. On s'est pris des backdoors de poussins, et on laisse beaucoup d'espaces.

MBodj : même remarque qu'après Limoges, très très intéressant. Belle capacité de finition, et bons moves dos au cercle. Très bonne pioche visiblement.
Je copie colle ton passage (que j'ai mis en gras) en changeant un seul mot... :wink: Et je précise, nous sommes le 20 septembre...2018 :o

Sinon, attention aussi à ce qu'on peut montrer. C'est un peu trop visible dans les 5 premières minutes, on mise tout sur Chikoko. Alors pourquoi pas, car il a quand même de sacrés moves en attaque, mais faut savoir changer de stratégie quand les adversaires comprendront qu'on a un schéma où il a le droit à tous les tickets shoots qu'il veut.

:o

Tu vois où je veux en venir ? :wink:

Avec ça on a fait 1/4 la saison dernière avec quasi zéro soluce dernière (TJ)
Je me répète mais cette saison, sur le papier, on a plus d'armes derrière. (même si DeJong est à priori moins fort que Chikoko... mais on fera le point en fin de saison sur son coté "valuable" qui je pense pourrait être bien plus intéressant dans notre nouveau système/style de jeu que ce qu'on pourrait présumer à priori :wink: )
Seby
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 263
Enregistré le : 04 juin 2019 17:05

Re: [Jeep Elite - J1] Châlons-Reims 83 - 88 Pau

Message par Seby »

Oui, est-ce que cette volonté d'insister sur un pivot aux bonnes mains ne serait pas la touche Vila?
Mais entièrement d'accord, comme sous l'ère Chikoko ça va nous jouer des tours. On ne peut pas, il ne faut pas, trop miser là dessus sans alternatives. Il faut rapidement changer son fusil d'épaule quand ça ne marche plus, et pas attendre 4-5min de trop et d'avoir pris l'eau.
snake plissken
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 209
Enregistré le : 17 sept. 2019 22:14

Re: [Jeep Elite - J1] Châlons-Reims 83 - 88 Pau

Message par snake plissken »

Sauf que l’équipe qui a abusé du 3 points est plus homogène que l’an passé. Individuellement le 5 de départ est plus faible mais il y a un banc plus complet cette année et donc plus de possibilités de scorer. On voit ce soir du déchet mais beaucoup de combat aux rebonds, tout n’est pas parfait même dans les autres matchs de la soirée mais au final l'équipe est assez complémentaire. Chacun doit trouver ses marques y compris pour Vila qui doit s'adapter aux nouveaux joueurs et faire prendre des automatismes en voyant sur plusieurs matchs forces et faiblesses de chacun. Attendons quelques matchs pour juger du niveau de chacun sachant que le banc sera un atout cette année.
Etre basque, c’est comme être Dieu.... mais en mieux
brons
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1491
Enregistré le : 04 sept. 2008 9:32

Re: [Jeep Elite - J1] Châlons-Reims 83 - 88 Pau

Message par brons »

J'ai regardé le match hier soir d'un œil un peu distrait sur RMC live(dur d'ailleurs de suivre sans score et chrono pendant 36 mn!!!).
Au final j'ai l'impression que nos interrogations de début de saison ont connu des bonnes réponses(en tout cas certaines) et les certitudes sont ébranlées.
Leslie aucune surprise, essentiel
les inquiétudes:
Le rebond: on a dominé CCRB,Limoges malgré l'impression visuelle contraire parfois. A nuancer par l'absence de 2 pivots mardi et malgré la viande proposé ce n'est que Reims
De Jong; leader au scoring hier et au final peu de triples et de jolis moves poste bas
M'Bodj: vraiment intéressant
Cornélie: bon hier soir mais à voir sur la durée et contre des équipes avec de gros postes 4(poids ou talent)
Moore: au final, tel qu'on nous l'annonçait. passeur(surtout pour trouver les intérieurs), défenseur, organisateur. Pas un gros scoreur. L'impression que j'ai eu est que les shoots loupés sont souvent des fins de possessions casse croûte et qu'il met quelques bon petits shots quand y a besoin. Au final, au niveau mais à voir contre de plus grosses équipe en terme d'organisation "globale".
Au final, peu ici doutaient réellement de Mobley et Mc Gee alors que ce sont mes plus grosses inquiétudes à ce jour. Mobley n'a pas fait de gros cartons et fanny hier soir. Villa a apprécié sa défense sur Baron semble-t-il mais ne l'a quasiment pas fait jouer en 2ème mi-temps. 9a a l'air quand même d'un gros shooter sur ce que j'ai vu...à part hier. Et MC Gee, je ne sais vraiment pas quoi en penser. Gros pitbull mais sur ce que j'ai vu ni convaincant en défense même s'il donne pas sa part aux chiens, loin de là. EN attaque as convaincu du tout mais s'il s'agit juste de se mettre en place dans le collectif, il nous fera plaisir dans le sens où il prendra ses responsabilités.
Enfin, collectivement, l'équipe semble plus équilibrée et amenée à avoir tout le monde entre 7 et 15 points plutôt que les 4 US entre 15 et 20 et le reste à moins de 5. Moins stéréotypé, plus en mouvement, alléchant dans la variété des scoreurs. L'interrogation: qui sera capable de prendre le leadership en cas de money time serré? Pas de Mickey, Donta ou CJ cette année.
On sait à peu près ce qu'on peut attendre de 5-6 joueurs.
1 joker: Choupas car encore jeune
2 petites interrogations: Cornélie. Peut-il tojours jouer comme hier? Digué mais positivement là car j'ai l'impression qu'il progresse vraiment.
2 grosses interrogations: nos 2 ricains, de leur vrai capacité à être des leaders dépendra notre saison
Avatar du membre
Julien
Joueur de banc de l'Elan
Messages : 1486
Enregistré le : 29 avr. 2003 23:00

Re: [Jeep Elite - J1] Châlons-Reims 83 - 88 Pau

Message par Julien »

Ma grosse inquiétude du soir: le niveau défensif de De Jong. Les adversaires vont forcément insister sur lui en début de match, c'est une véritable faille, difficile d'être très ambitieux avec un pivot titulaire aussi faible dans ce domaine dans la peinture. En attaque, il a des mains que nous n'avions plus eu depuis Nivins je pense (Chikoko dominait par sa puissance), s'il était aussi fort en défense, il ne serait pas chez nous évidemment. Je m'attend a ce que Mbodj intègre le cinq a un moment de la saison.

Excellent match de Cornelie, pas seulement en terme de points, il m'a bluffé par son activité hier soir. Bon passage de Diawara qui aurait mérité plus de temps de jeu en seconde période, mais le match était serré et on peut comprendre que Vila ait privilégié des solutions plus sures.
Excellente gestion de Moore, qui semblait hier être le chef d'orchestre idéale pour gérer tout ces affamés de ballon en attaque.
Répondre