[Jeep Elite - J9] Pau 82 - 83 Cholet

Espace de discussions dont le sujet principal est le basket-ball et plus particulièrement l'actualité de l'Élan Béarnais.

Modérateurs : Joruus, Modérateurs

Répondre
dgc64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2016
Enregistré le : 26 mars 2014 14:04

Re: [Jeep Elite - J9] Pau - Cholet

Message par dgc64 »

peones4 a écrit : 16 nov. 2019 22:57
Pastis Rosé a écrit : 16 nov. 2019 22:45 Par le mot "crise" j'entends ici une sorte de pétage de plomb ou d'énorme panique interne où il fait n'importe quoi : apathie foudroyante, choix incompréhensibles (quand il décide d'en faire), etc.

Bref, je me répète mais moi je laisse tomber je ne comprends pas ce gars.
Je crois qu'il n'y a rien à comprendre d'ailleurs et c'est bien ça le pire.

Donc si certains veulent encore et toujours tirer sur tel ou tel joueur et/ou encenser l'énorme armada d'en face, invoquer l'arbitrage ou la fameuse malchance, etc. ok très bien.

Mais moi c'est niet.
Ça suffit.
Complètement d'accord avec toi. Un exemple : De Jong met 23 points en 3 quart-temps et ne touche pas une bille durant le quatrième. Une part de la responsabilité revient aux meneurs, c'est clair, mais c'est à Vila d'avoir la lucidité (et le courage) d'imposer à ses arrières de donner en premier lieu la balle à De Jong et Mbodj avant de la jouer soliste. Surtout que De Jong et Mbodj ne sont pas des croqueurs, ils forcent rarement et ressortent la balle sans problème quand ils sont en difficulté. Autre choix très discutable : le temps de jeu de Leslie qui a été très dégueulasse ce soir (désolé pour lui, ça peut arriver).

Pfffff ça me gonfle. Après, bizarrement, je ne suis pas inquiet de la Pro B (et j'espère avoir raison). J'ai l'impression que l'équipe va dans la bonne direction et qu'on finira par arracher des victoires de plus en plus régulières en JeepElite. Peut-être à la fin de notre saison européenne ?

Pour terminer il est évident que l'équipe dirigeante n'est pas à la hauteur, et ça depuis une décennie. Didier Gadou vit dans un autre siècle, et verrouille tout le système autour de lui. Vivement que ça change et qu'on retrouve un peu d'air frais et dynamisant dans ce club qui n'attend que ça.
j'ai bien peur pour toi que tu aies Gadou pour encore de nombreuses années (la soupe est bonne...)
sinon perso, j'y crois encore (jusqu'en décembre), cela va bien finir par tourner. Le match de mardi soir va être instructif au niveau de la réaction professionnelle des joueurs.
alain31
12ème homme de l'Elan
Messages : 954
Enregistré le : 09 oct. 2009 21:56

Re: [Jeep Elite - J9] Pau - Cholet

Message par alain31 »

dgc64 a écrit : 16 nov. 2019 23:11
peones4 a écrit : 16 nov. 2019 22:57
Pastis Rosé a écrit : 16 nov. 2019 22:45 Par le mot "crise" j'entends ici une sorte de pétage de plomb ou d'énorme panique interne où il fait n'importe quoi : apathie foudroyante, choix incompréhensibles (quand il décide d'en faire), etc.

Bref, je me répète mais moi je laisse tomber je ne comprends pas ce gars.
Je crois qu'il n'y a rien à comprendre d'ailleurs et c'est bien ça le pire.

Donc si certains veulent encore et toujours tirer sur tel ou tel joueur et/ou encenser l'énorme armada d'en face, invoquer l'arbitrage ou la fameuse malchance, etc. ok très bien.

Mais moi c'est niet.
Ça suffit.
Complètement d'accord avec toi. Un exemple : De Jong met 23 points en 3 quart-temps et ne touche pas une bille durant le quatrième. Une part de la responsabilité revient aux meneurs, c'est clair, mais c'est à Vila d'avoir la lucidité (et le courage) d'imposer à ses arrières de donner en premier lieu la balle à De Jong et Mbodj avant de la jouer soliste. Surtout que De Jong et Mbodj ne sont pas des croqueurs, ils forcent rarement et ressortent la balle sans problème quand ils sont en difficulté. Autre choix très discutable : le temps de jeu de Leslie qui a été très dégueulasse ce soir (désolé pour lui, ça peut arriver).

Pfffff ça me gonfle. Après, bizarrement, je ne suis pas inquiet de la Pro B (et j'espère avoir raison). J'ai l'impression que l'équipe va dans la bonne direction et qu'on finira par arracher des victoires de plus en plus régulières en JeepElite. Peut-être à la fin de notre saison européenne ?

Pour terminer il est évident que l'équipe dirigeante n'est pas à la hauteur, et ça depuis une décennie. Didier Gadou vit dans un autre siècle, et verrouille tout le système autour de lui. Vivement que ça change et qu'on retrouve un peu d'air frais et dynamisant dans ce club qui n'attend que ça.
j'ai bien peur pour toi que tu aies Gadou pour encore de nombreuses années (la soupe est bonne...)
sinon perso, j'y crois encore (jusqu'en décembre), cela va bien finir par tourner. Le match de mardi soir va être instructif au niveau de la réaction professionnelle des joueurs.
Les résultats et l'image actuels ne reconfortent pas vraiment de possibles sponsors. Actuellement, la queue de classement est là.
Une descente en pro B donnerait un sacré coup de canif dans le budget. Il y aurait de sérieux sacrifices à faire je pense. Sous cette hypothèse, il m'étonnerait fort que tout ce petit monde reste en place sereinement.
dgc64
Joueur majeur de l'Elan
Messages : 2016
Enregistré le : 26 mars 2014 14:04

Re: [Jeep Elite - J9] Pau - Cholet

Message par dgc64 »

faut garder la tête froide, la situation est préoccupante mais il reste encore quelques matchs il me semble.
victor christophe
Joueur de Pau Nord-Est
Messages : 50
Enregistré le : 06 août 2019 10:04
Localisation : sud aveyron
Contact :

Re: [Jeep Elite - J9] Pau - Cholet

Message par victor christophe »

dégoutté comme vous tous , je n'ai pas compétence à décortiquer leur façon de jouer , vous le faites très bien . chaque lendemain de match je me régale à vous lire . à mon modeste niveau , je peux voir qu il y a du talent dans cette équipe et des joueurs qu il ne faut pas garder à commencer par cornélie qui a été engagé pour progresser , il claque un dunk , et pour lui c'est le match de sa vie. mbodj pas terrible , laurent villa : que ce soit dans la victoire ou la défaite , toujours le regard fuyant . je rêve d'un coach serbe russe ou croate , bien méchant , comme celui qui avait emmené limoges tout en haut de la scène européenne ? gadou l'enfant du pays indécrottable des pompes de rey allez pierre seillant revient aux manettes...
Avatar du membre
Légendaire8
Champion du Jaco Sportif 2019
Messages : 11278
Enregistré le : 26 oct. 2006 13:35
Localisation : Orthézien monté à Paris

Re: [Jeep Elite - J9] Pau - Cholet

Message par Légendaire8 »

Hé bien, pour la première fois, je suis vraiment inquiet. Strasbourg, Orléans, Cholet: 3 matches prenables qu'on ne sait pas conclure. Sert à rien de briller en BCL pour faire ça le week-end. Manque d'âme ou je ne sais quoi. Ce matin, je suis pessismiste
On devrait jamais quitter Montauban
Avatar du membre
TONY (FARMER)
Joueur majeur des Espoirs de l'Elan
Messages : 412
Enregistré le : 08 mars 2007 14:44

Re: [Jeep Elite - J9] Pau - Cholet

Message par TONY (FARMER) »

Je n'ai pas vu ce match en particulier, si ce n'est un résumé.

Mais le problème pour moi est surtout en défense, particulièrement sur pick & roll. Les passe sont d'une facilité déconcertante pour l'adversaire. De Jong est battu systématiquement ou presque, et derrière, l'aide n'est pas là ou arrive trop tard ou du mauvais côté.

Pour le match d'hier, si il y a eu faillite en attaque dans le dernier 1/4 temps, Cavalière ne doit jamais sauter sur sa dernière défense. C'est quelque chose que l'on voit de plus en plus dans le basket aujourd'hui (même en Euroleague) et c'est insupportable. Pour moi, ça tient de la faute professionnelle. Je pense que Cavalière est exemplaire à tout point de vue, mais là, ça mérite une sanction, au moins pour l'exemple. Un truc du style retenue sur salaire, histoire de montrer à tout le monde qu'il y a des chose qui ne sont pas acceptable à ce niveau.

J'adore ce joueur, mais là, il coûte la victoire. Même si il y a sans doute eu d'autres fautes dans ce dernier 1/4.

Quoi qu'il en soit, il y a des choses intéressantes dans cette équipe, qui est parfois très agréable à regarder jouer, mais il va falloir gagner maintenant
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [Jeep Elite - J9] Pau - Cholet

Message par KINDER64 »

Je suis curieux d'avoir la différence +/- entre De Jong et M'bodj.

Quand De Jong est sur le terrain ça laisse de sacrés espaces, et il n'y a personne dans la raquette pour couvrir.
Avatar du membre
Quasar
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 6679
Enregistré le : 08 déc. 2005 10:19

Re: [Jeep Elite - J9] Pau - Cholet

Message par Quasar »

D.G peut servir d'exutoire facile mais ce n'est que temporaire car trop simple, le club est un ensemble, moi je ce que je vois hier soir, c'est d'abord que l'on paye (encore) un recrutement curieux et des choix de coaching qui peuvent interpeller.

Le timing surtout, LV était en décalage, toujours à persister dans ces choix même quand il est évident qu'ils sont mauvais. Il faut peut-être écouter davantage son adjoint, il faudra nous expliquer Cavalière benché, Cornélie adulé, Leslie laissé alors que pas dans le coup etc...

Mais ces choix sont ses choix, c'est lui le coach, ok, mais à un moment on espère que la lucidité va l'emporter.

Il y avait vraiment du mieux hier soir, il faut aussi le dire, franchement on sent plutôt un problème de gestion sur de match, à cette équipe de nous prouver ce qu'elle vaut véritablement en gagnant le prochain.

On ne parle pas de l'arbitrage...
Qu'est-ce qu'un quasar ?

De l'anglais " quasi stellar ", les quasars sont un type particulier de radiosources, c'est-à-dire des astres qui émettent des ondes radioélectriques. Ces radiosources sont dites quasi stellaires parce qu'elles sont associées à des objets visibles sous forme de points lumineux comme les étoiles.
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: [Jeep Elite - J9] Pau - Cholet

Message par Pastis Rosé »

TONY (FARMER) a écrit : 17 nov. 2019 9:38 Je n'ai pas vu ce match en particulier, si ce n'est un résumé.

Mais le problème pour moi est surtout en défense, particulièrement sur pick & roll. Les passe sont d'une facilité déconcertante pour l'adversaire. De Jong est battu systématiquement ou presque, et derrière, l'aide n'est pas là ou arrive trop tard ou du mauvais côté.

Pour le match d'hier, si il y a eu faillite en attaque dans le dernier 1/4 temps, Cavalière ne doit jamais sauter sur sa dernière défense. C'est quelque chose que l'on voit de plus en plus dans le basket aujourd'hui (même en Euroleague) et c'est insupportable. Pour moi, ça tient de la faute professionnelle. Je pense que Cavalière est exemplaire à tout point de vue, mais là, ça mérite une sanction, au moins pour l'exemple. Un truc du style retenue sur salaire, histoire de montrer à tout le monde qu'il y a des chose qui ne sont pas acceptable à ce niveau.

J'adore ce joueur, mais là, il coûte la victoire.
Même si il y a sans doute eu d'autres fautes dans ce dernier 1/4.

Quoi qu'il en soit, il y a des choses intéressantes dans cette équipe, qui est parfois très agréable à regarder jouer, mais il va falloir gagner maintenant
Sans déconner Tony.
Tu peux pas écrire ça.
Oui sur cette ultime action il croque à la feinte mais à aucun moment ça ne détermine tout le match.
Et alors ce que tu préconises pour ce genre d'erreur...
Non, encore une fois et comme dirait le copain Mulder, la vérité est ailleurs
Pastis Rosé
Au Hall of Fame du Palais des Sports
Messages : 8244
Enregistré le : 19 juin 2013 14:29

Re: [Jeep Elite - J9] Pau - Cholet

Message par Pastis Rosé »

Quasar a écrit : 17 nov. 2019 9:43 D.G peut servir d'exutoire facile mais ce n'est que temporaire car trop simple, le club est un ensemble, moi je ce que je vois hier soir, c'est d'abord que l'on paye (encore) un recrutement curieux et des choix de coaching qui peuvent interpeller.

Le timing surtout, LV était en décalage, toujours à persister dans ces choix même quand il est évident qu'ils sont mauvais. Il faut peut-être écouter davantage son adjoint, il faudra nous expliquer Cavalière benché, Cornélie adulé, Leslie laissé alors que pas dans le coup etc...

Mais ces choix sont ses choix, c'est lui le coach, ok, mais à un moment on espère que la lucidité va l'emporter.

Il y avait vraiment du mieux hier soir, il faut aussi le dire, franchement on sent plutôt un problème de gestion sur de match, à cette équipe de nous prouver ce qu'elle vaut véritablement en gagnant le prochain.

On ne parle pas de l'arbitrage...
Bien d'accord et c'est pour ça que je trouve ça encore plus con et "inadmissible" de perdre alors qu'on faisait le match qu'il fallait.

Comme je l'ai déjà expliqué ici il y a quelques semaines, changer des joueurs (comme on a fini par le faire) pourquoi pas mais l'essentiel n'est pas là.
Notre "step-up" ne sera pas suffisant.
Il en faut plus si on veut assurer un renouveau et vraiment espérer nous sauver dignement.

Là, si on regarde ne serait-ce que les classement JE des dix dernières années des 2/3 clubs qui avaient un bilan semblable après 9 journées et bien c'est évidemment pas bien reluisant en terme de maintient en JE.
Et comme cette saison c'est 3 descentes là c'est extrêmement problématique.
Si on continue comme ça, ça va se jouer au buzzer.

Si nos dirigeants veulent jouer avec le feu...après avoir connu deux descentes récentes qui ont failli nous enterrer...
talite
Jeune Prospect
Messages : 37
Enregistré le : 10 mars 2016 20:23

Re: [Jeep Elite - J9] Pau - Cholet

Message par talite »

KINDER64 a écrit : 17 nov. 2019 9:42 Je suis curieux d'avoir la différence +/- entre De Jong et M'bodj.

Quand De Jong est sur le terrain ça laisse de sacrés espaces, et il n'y a personne dans la raquette pour couvrir.
Le meilleur moyen pour y remédier,c'est qu'ils soient les deux sur le terrain.....Mbodj joue 11mn pour 9pts 4rbds à 3/3 aux tirs et 3/5 aux lancers....tout ça en fin de 1er et 2nd 1/4 temps....et après plus rien...à oui un 5 avec 3 arrières, Cornélie et Dejong....de gros défenseur...y'a pas à tortiller MERCI VILA....
alain31
12ème homme de l'Elan
Messages : 954
Enregistré le : 09 oct. 2009 21:56

Re: [Jeep Elite - J9] Pau - Cholet

Message par alain31 »

Pastis Rosé a écrit : 17 nov. 2019 9:57
Quasar a écrit : 17 nov. 2019 9:43 D.G peut servir d'exutoire facile mais ce n'est que temporaire car trop simple, le club est un ensemble, moi je ce que je vois hier soir, c'est d'abord que l'on paye (encore) un recrutement curieux et des choix de coaching qui peuvent interpeller.

Le timing surtout, LV était en décalage, toujours à persister dans ces choix même quand il est évident qu'ils sont mauvais. Il faut peut-être écouter davantage son adjoint, il faudra nous expliquer Cavalière benché, Cornélie adulé, Leslie laissé alors que pas dans le coup etc...

Mais ces choix sont ses choix, c'est lui le coach, ok, mais à un moment on espère que la lucidité va l'emporter.

Il y avait vraiment du mieux hier soir, il faut aussi le dire, franchement on sent plutôt un problème de gestion sur de match, à cette équipe de nous prouver ce qu'elle vaut véritablement en gagnant le prochain.

On ne parle pas de l'arbitrage...
Bien d'accord et c'est pour ça que je trouve ça encore plus con et "inadmissible" de perdre alors qu'on faisait le match qu'il fallait.

Comme je l'ai déjà expliqué ici il y a quelques semaines, changer des joueurs (comme on a fini par le faire) pourquoi pas mais l'essentiel n'est pas là.
Notre "step-up" ne sera pas suffisant.
Il en faut plus si on veut assurer un renouveau et vraiment espérer nous sauver dignement.

Là, si on regarde ne serait-ce que les classement JE des dix dernières années des 2/3 clubs qui avaient un bilan semblable après 9 journées et bien c'est évidemment pas bien reluisant en terme de maintient en JE.
Et comme cette saison c'est 3 descentes là c'est extrêmement problématique.
Si on continue comme ça, ça va se jouer au buzzer.

Si nos dirigeants veulent jouer avec le feu...après avoir connu deux descentes récentes qui ont failli nous enterrer...
C'est bien pour ça que je vois le côté pessimiste de la chose. 3 descentes en fin de saison, une équipe qui au mieux se cherche et va finir par gamberger. Peut-être (et même surement) que je me trompe, mais il y a forcément quelque chose à faire.
KINDER64
Prési du forum
Messages : 13027
Enregistré le : 17 nov. 2003 10:32
Localisation : Pau/Orthez

Re: [Jeep Elite - J9] Pau - Cholet

Message par KINDER64 »

Quasar a écrit : 17 nov. 2019 9:43 D.G peut servir d'exutoire facile mais ce n'est que temporaire car trop simple, le club est un ensemble, moi je ce que je vois hier soir, c'est d'abord que l'on paye (encore) un recrutement curieux et des choix de coaching qui peuvent interpeller.

Le timing surtout, LV était en décalage, toujours à persister dans ces choix même quand il est évident qu'ils sont mauvais. Il faut peut-être écouter davantage son adjoint, il faudra nous expliquer Cavalière benché, Cornélie adulé, Leslie laissé alors que pas dans le coup etc...

Mais ces choix sont ses choix, c'est lui le coach, ok, mais à un moment on espère que la lucidité va l'emporter.

Il y avait vraiment du mieux hier soir, il faut aussi le dire, franchement on sent plutôt un problème de gestion sur de match, à cette équipe de nous prouver ce qu'elle vaut véritablement en gagnant le prochain.

On ne parle pas de l'arbitrage...
Que disait son adjoint ?
Avatar du membre
Dunker's delight
Joueur de banc des Espoirs de l'Elan
Messages : 202
Enregistré le : 01 avr. 2013 14:31

Re: [Jeep Elite - J9] Pau - Cholet

Message par Dunker's delight »

TONY (FARMER) a écrit : 17 nov. 2019 9:38 Je n'ai pas vu ce match en particulier, si ce n'est un résumé.

Mais le problème pour moi est surtout en défense, particulièrement sur pick & roll. Les passe sont d'une facilité déconcertante pour l'adversaire. De Jong est battu systématiquement ou presque, et derrière, l'aide n'est pas là ou arrive trop tard ou du mauvais côté.

J'adore ce joueur, mais là, il coûte la victoire. Même si il y a sans doute eu d'autres fautes dans ce dernier 1/4.
Le problème de cette équipe commence en effet par la defense, permissive et qui manque cruellement de solidarité. Paumés sur chaque situation de pick, des situations de un contre un perdues trop facilement. Et trop de points pris à cause d'un repli défensif défaillant.
C'est l'absence de stratégie défensive qui saute aux yeux. Ce qui est super frustrant quand on voit les qualités athlétiques de certains qui pourraient faire des dégâts sur le jeu de transition (mais faut d'abord faire des stops).

Pointer du doigt un seul joueur comme Cavalière est dur, avant cette situation, un paquet d'erreurs individuelles ont été commises par ses camarades (Moore constamment à la ramasse en défense m'a fait hurler sur la 1ère MT en particulier, déjà que son shoot est indigne pour ce niveau...).

Mais je vous rejoins sur le fait que LV doit prendre ses responsabilités et se casser. Je ne comprends même pas comment on ait pu redonner les clés du camion à ce même gars qui avait quitté le club "pour raisons personnelles" en 2012 à un moment où le club était au plus mal. Ce n'est pas un meneur d'hommes et ça ne le sera jamais. C'est des leaders comme McConnell ou Pineiro, entourés de gros talents individuels, qui ont maintenu l'illusion l'an dernier.
Tigre de Sants
Clutch player de l'Elan
Messages : 3660
Enregistré le : 10 nov. 2008 22:03

Re: [Jeep Elite - J9] Pau - Cholet

Message par Tigre de Sants »

Après la belle victoire de mardi - acquise sans De Jong ! - contre l’Hapoel qui est loin d’être une petite équipe, j’étais plutôt optimiste mais il y a décidément qqch qui ne fonctionne pas là dedans. Est-ce que De Jong n’est finalement pas incompatible avec l’ identité de jeu qu’on veut avoir?... Qqn a son +/- sur le match d’hier?... Il fait pourtant un gros match, mais les 2 résultats interpellent. Hier c’est terrible, car on domine au rebond, on ne perd que 9 balles, on fait globalement un bon match, mais avec des postes 3 et 4 ( et encore, Léo nous sort un 2/2 à 3 pts) à ce niveau en attaque, c’est compliqué... Et au final, ça se joue encore au buzzer sur un 3 pts qu’on prend sur la tronche car on n’a pas su tuer le match avant, l’un des très grands défauts de cette équipe. :mazo:
Répondre